Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La France en guerre contre la Bretagne

Aller en bas 
+9
samarel
Aribe
Sagaben
feanaro56
Argael
muad_dib
elorane
Walan
Kernos
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 15:30

Levée de ban suite à l'attaque bretonne.

Citation :
Nous, Lévan de Normandie, Roy de France par la grâce divine,

Dénonçons la fourberie bretonne, qui nous a pressé de préparer des négociations tout en sachant que de nombreux Pairs étaient mobilisés à la défense de nos terres et ne pouvait donc s'y atteler.

Fourberie bretonne, qui a profité de ce délai pour fourbir ses armes afin que de les porter en notre domaine, prouvant par là-même quel était le but véritable des négociations par eux réclamées.

Fourberie bretonne, qui nous sachant en conflit avec l'Artois, a sauté sur l'occasion pour de nouveau verser le sang.

Fourberie bretonne, enfin, qui malgré la trève déclarée dans tout le Domaine Royal par notre Grand Maître de France pour le décès de Monseigneur Olaf, n'a cure de ce qui existe de plus sacré, le droit aristotélicien de se recueillir.

Par conséquent, nous prenons acte de cette déclaration de guerre et faisons appel à nos vassaux que sont les dirigeants des provinces du Royaume, ainsi que nos vassaux d'Isle de France.

Afin que de défendre nos terres, nous voici contraints de lever la trève annoncée. Cette conséquence en elle-même est chose impardonnable aux yeux du Très-Haut.

Nous condamnons avec la dernière sévérité la vilénie de cet acte, et entendons qu'il soit justement châtié par le fer.

Fait en le Louvres, le 8 d'Avril 1456,

SMLIII

La France en guerre contre la Bretagne Scroyqe6
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 15:56

Notre position risque de devenir assez délicate ...

Il nous faut donc envoyer un contingent, une armée autant que possible (ça nous permettra éventuellement d'avoir du prestige en plus), de soldats en Bretagne : problème du financement, du ravitaillement, de la coordination, du manque d'effectif.

A côté de cela, nous risquons de devoir supporter le passage de l'armée impériale, voire de l'assister également, avec là encore les même problèmes.

Et pour couronner le tout, il reste également des renseignements faisant état de projets d'attaques sur nos villes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 16:00

Les fronts se multiplient, le LD n'aura pas les moyens selon moi de faire face à tous. Dommage que nos finances aient faites une telle chute, cela eut été peut-être plus facile. Mais il reste toujours le problème de l'effectif en effet.
Je repense à Kad qui est venu me voir pour l'engagement de dauphinois dans la croisade...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 16:26

Les Bretons ont bien choisi leur moment, avec le conflit en Artois monopolisant l'attention du DR au Nord, la Croisade en CH qui mobilise aussi les attentions vers l'Empire et le conflit en Provence... on peut dire qu'ils ont une belle marge de manoeuvre (en plus ils ont un prestige énorme, leur armée va être difficile à arrêter)
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 16:35

Bon, j'ai besoin d'avoir rapidement l'avis du conseil : est-ce que je donne l'ordre à Nestor (volontaire, disponible, conseiller militaire -donc normalement pas de problèmes de transmission d'ordres-) d'entamer le processus de création d'une armée à Valence dans l'optique d'envoyer un effectif contre la Bretagne ?

La Bretagne est à environ 12 jours de marche, donc il faut prévoir dès maintenant si nous y envoyons nos forces ou non, car la création d'armée prend également du temps (et avec les problèmes récents, je souhaite que les armées soient commandées par des membres du conseil de guerre).
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 16:56

je suis d accord pour envoyer des hommes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
muad_dib

muad_dib


Nombre de messages : 372
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 20/10/2007

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 17:40

moi aussi
sus aux bretons!
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 18:06

pardon on a jurer allegence a Levan mais pour le moment oui a la creation d'une armee et non a l'envoie de celle si sans demande expresse il reste la provence pour nous qui nous concerne bien plus selon moi.
Si nous devons entrer en conflit je prefere une armee chez nous contre la provence que en bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
muad_dib

muad_dib


Nombre de messages : 372
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 20/10/2007

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 18:26

tu voulais une demande expresse?

Levan a écrit:
Nous, Lévan de Normandie, Roy de France par la grâce divine,

Dénonçons la fourberie bretonne, qui nous a pressé de préparer des négociations tout en sachant que de nombreux Pairs étaient mobilisés à la défense de nos terres et ne pouvait donc s'y atteler.

Fourberie bretonne, qui a profité de ce délai pour fourbir ses armes afin que de les porter en notre domaine, prouvant par là-même quel était le but véritable des négociations par eux réclamées.

Fourberie bretonne, qui nous sachant en conflit avec l'Artois, a sauté sur l'occasion pour de nouveau verser le sang.

Fourberie bretonne, enfin, qui malgré la trève déclarée dans tout le Domaine Royal par notre Grand Maître de France pour le décès de Monseigneur Olaf, n'a cure de ce qui existe de plus sacré, le droit aristotélicien de se recueillir.

Par conséquent, nous prenons acte de cette déclaration de guerre et faisons appel à nos vassaux que sont les dirigeants des provinces du Royaume, ainsi que nos vassaux d'Isle de France.

Afin que de défendre nos terres, nous voici contraints de lever la trève annoncée. Cette conséquence en elle-même est chose impardonnable aux yeux du Très-Haut.

Nous condamnons avec la dernière sévérité la vilénie de cet acte, et entendons qu'il soit justement châtié par le fer.

Fait en le Louvres, le 8 d'Avril 1456,

SMLIII
La France en guerre contre la Bretagne Scroyqe6
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 18:37

euhhhhh muad c est exactement ce qu a mit kernos Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
feanaro56

feanaro56


Nombre de messages : 2248
Localisation IG : 90 quartier du Vercors, Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 18:51

On se doit de défendre nos villes en priorité, ensuite si on a assez d'homme volontaire pour la Bretagne pourquoi pas, nous sommes la terre du prince donc si c'est possible il faudra envoyer un contingent.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 19:30

Le Roy fait appel aux vassaux, les vassaux répondront!

Je ne fais pas de vote pour l'envoi de troupes en Bretagne, c'est un ordre du Roy. Celui qui refuserait bafouerait donc son serment... Rolling Eyes Je nous évite donc cette formalité.

Nous allons préparer une réponse à la demande royale, je prendrai contact avec les personnes nécessaires pour coordonner tout cela.

Ce qui est sûr c'est qu'une armée peut être créée et être prête à être envoyée. Pour le reste... la Bretagne est loin, nous avons le temps.
Revenir en haut Aller en bas
muad_dib

muad_dib


Nombre de messages : 372
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 20/10/2007

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 19:32

oui oui je sais que c'est la meme chose mais je le rapelle... On demande un ordre expresse et bien c'est un ordre expresse. Comme dit sagaben il demande a ses vassaux de l'aider on a pas trop le choix la...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 19:53

bien sur muad creons l'armée et contactons le roy je pense que notre eloignement peux nous eviter d'y alle du moins pour le moment, apres faut presenter la chose
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 20:08

Il ne faut pas nous défiler, et ce pour plusieurs raisons :
- nos soldats n'ont qu'une envie pour la plupart : aller se battre. De plus, leur vision du conseil ducal reste assez péjorative ("il faut des semaines pour qu'ils se bougent", "ils nous enquiquinent", etc ...), à tort ou à raison (on ne peut pas dire que le Duché les soutienne beaucoup ces temps-ci) et une décision d'engagement rapide leur fera plaisir.
- nous réaffirmerons notre engagement auprès de la Couronne. La rapidité d'action du LD (les troupes de la garde noire avaient été envoyée avant même la levée du ban) lors de la dernière guerre contre la Bretagne a beaucoup joué pour lui.
- plus nous envoyons les troupes tôt, plus vite elles seront arrivées, plus vite elles pourront aider, et plus vite elles pourront aller se servir sur la bête (je m'égare un peu, je suis optimiste aussi, mais il y a un peu de ça aussi quand même ...)
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 20:26

Je rappel quand même que la Bretagne dispose de la meilleure armée du monde connue (***1/2 de prestige quand même, personne ne fait mieux pour le moment) donc prudence et prévoyance sont de mise.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Invité
Invité
avatar



La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 20:26

Ca fait plaisir à entendre, vraiment. Pour ma part j'ai failli vous y rejoindre mais je suis tenu en sur le front nord. A présent il reste à faire pour le mieux pour ne pas trop nous couler.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 20:42

je pense que nous pouvons constituer une armee au plus tot et dans le meme temps ecrire au Roy Levan lui demandant l'attitude que doit avoir le duché si nous restons en alerte si nous parcourons le royaume si nous restons concentré sur la provence.
A reformulé bien sur mais ainsi on laisse au roy la possibilité de nous metre en reserve.
Je ne suis pas chaud pour un combat actuellement ne serais ce que financierement (le bailli parle^^) mais aussi et surtout c'est qu'actuellement nous avons 2 etoiles de prestige quand ils ont quasiment le double ce qui implique pour nous de lourdes pertes
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 20:48

Je n'ai pas dit qu'on allait aller les affronter tout seuls non plus ^^ (enfin j'espère).
Bien entendu, prudence, organisation et coopération avec les autres provinces et le domaine royal seront de mise.
Revenir en haut Aller en bas
muad_dib

muad_dib


Nombre de messages : 372
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 20/10/2007

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 20:57

souquez les artemuses et allons en guerre mes amis!
sis aux anglois et foisons leur bouffer leur saloperie de chouchen a ces malades!

je vais meme dire mieux si vous le souhaitez! le duché se plaint de nostre manque de decision et d'implication. Donnez ma place a quelqun et donnez moi un mandat sans portefeuille et j'accompagne nos hommes jusqu'au champ de batail!
je suis des plus serieux. Un homme de liaison du conseil entre l'armée sur place et les gens restés ici serais plutot super non?
et que penserons les gens d'un conseil ducal pret a partir a la guerre avec son peuple? de quoi marquer des points non?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 21:01

Mon père, vous renouvelez l'image que j'ai des ecclésiastiques *sourire*
Revenir en haut Aller en bas
muad_dib

muad_dib


Nombre de messages : 372
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 20/10/2007

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 21:11

je suis vraiment motivé la.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 22:37

Proposition de déclaration première

Citation :
Nous, Bastien d'Amilly dict Sagaben, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,

Condamnons vivement l'agression caractérisée du Domaine Royale par les armées du Duché de Bretagne, et assurons notre soutien à notre suzerain, Sa Majesté Levan le Troisème, Roy de France, et à ses terres, et nous tenons prêts, vu que la voix de la raison à échouer,à respecter notre d'allégeance.

Faict à Lyon, au Castel de Pierre-Scize,
Le 9e jour du mois d'Avril de l'an MCCCCLVI,

...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 22:55

La déclaration sera mise ce soir aux endroits strétégique (gargotte et feudataires) je laisserai le soin au porte-parole de le mettre aux bons endroits. Donc peu de temps de réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 22:59

feu patate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France en guerre contre la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne   La France en guerre contre la Bretagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La France en guerre contre la Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guerre contre la Bretagne.
» Guerre civile en Bretagne
» Dossier Frais de Guerre en bretagne
» Guerre en Anjou/Touraine/Ponant/Bretagne ... ira, ira pas ?
» Guerre contre le Berry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Archives de la salle de liaison avec les institutions royales-
Sauter vers: