Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mise au point concernant l'Ost

Aller en bas 
+11
zoyas
samarel
Walan
Sagaben
Nynaeve87
Ka Devirieux
feanaro56
Guidel
ericx
vortiris
Lady_Antlia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

faut choisir
Tous les conseillers aux CN
Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Vote_lcap57%Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Vote_rcap
 57% [ 8 ]
Droit de regard sur les conseils de lances et de guerres aux seuls conseillers des COLD
Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Vote_lcap43%Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Vote_rcap
 43% [ 6 ]
Total des votes : 14
 
Sondage clos

AuteurMessage
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 19:54

Pas évident de se prononcer la dessus, j'ai essayé de tout suivre et tout comprendre et je crois surtout que c'est une question d'éthique du conseiller, le truc c'est de bien différencier le soldat et le conseiller, même si je suis d'accord avec lady on a du mal à oublier le conseiller qui se trouve derrière, perso en tant que Connétable, je garde ma place et si je sais que si ce n'est pas à moi de prendre une décision je ne l'a prend pas.

C'est a chacun de savoir où est sa place et ne pas déborder. Comme le dit nyna en tant que connétable je ne me mêle pas de la justice ou de la prévôté, si chacun reste à sa place on s'en sort.

Maintenant concernant un coutilier qui serait par exemple connétable, imaginons que je m'engage demain, je serais simple coutilier et connétable à moi de faire la différence entre ce qui se passe dans ma garnison où là je suis coutilier et le conseil de guerre où je suis connétable. A moi de savoir fermer ma bouche et garder les infos dont je suis au courant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 20:00

Ne pas permettre aux conseillers de tout voir ne fait pas de l'ost un état dans l'état. Sinon la prévôté, la justice ou l'économie sont déjà des états dans l'Etat puisqu'il me semble que les conseillers n'étant pas dans la branche concernée n'y ont pas accès.
Qui plus est, très honnêtement, combien de conseillers vont voir ce qu'il se passe à Grenoble ? Ceux qui y sont inscrits le sont pour la plupart parce qu'ils sont ou étaient soldats. Les autres, généralement ils s'inscrivent (ou pas) mais ne vont pas voir pour autant, de ce que j'ai pu constater.

Sinon :
Citation :
Le conseil de guerre en lui même devrait être une sorte de conseil de crise, à effectif réduit comme tout conseil de guerre .
Ça existe déjà et ça s'appelle justement conseil de crise, c'est ce que réuni (en choisissant) le Gouverneur lorsqu'il déclare l'état de siège.
Le conseil de guerre en lui même est exactement ce qu'il est déjà : l'instance dirigeante de l'Ost, autant au point de vue gestion que stratégique, constitué de soldats expérimentés. Il n'y a pas qu'en temps de guerre ou de crise qu'il y a besoin d'avis sur la manière de

Citation :
Bien sinon , en dessous d'un grade de chef de lance qui fait fonction d'aide de camp, le cumul avec un poste ducal est autorisé ( je ne sais plus pour maire je suis désolée ).
N'importe quelle fonction à part SdL (et les Maistres plus ou moins par extension mais ce n'est pas définit strictement) ou GML peut cumuler avec maire ou conseiller ducal, c'est ce qui est actuellement dans le corpus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 20:14

Pour moi Guidel a là tout dit dans son post;


Citation :
Il semblerait que deux voies se dégagent:

- Soit on remet au goût du jour les lois de non-cumul conseil ducal/Ost, parcequ'on considère qu'un conseiller ducal ne peut recevoir d'ordres de la hiérarchie de l'Ost, car faisant partie de la "tête du duché", l'organe décisionnel cis ici-même.

- Soit on retire le droit de regard au conseil de guerre et au conseil des lances aux conseillers qui n'ont pas la grade requis au sein de l'Ost pour y accéder, et alors les conseillers ducaux pourront continuer d'officier au sein de leur garnison selon leur grade.


Si nous commençons à vouloir chercher un compromis entre cela, nous allons devoir envisager tous les cas de figure pouvant causer problèmes entre les fonctions de conseiller et ostiens, et ça deviendra à la limite du cas par cas!

En effet l'idéal serait que chacun puisse faire distinction entre ce qui relève de ses fonctions ducales et ce qui relève de son poste à l'Ost, mais nous sommes tous humains et n'avons qu'un seul corps! Les jugements vis-à-vis des fonctions divergent donc et doivent trouver un compromis penchant souvent vers la fonction que préfère l'individu! Donc on ne sait être qu'à un endroit en même temps et faire une chose à la fois.

***************************************************************************************************************
Réflexion hrp; Connaissez beaucoup de ministre en même temps à l'armée de terre vous? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 20:51

Il n'y a actuellement que ce qui concerne directement la justice qui soit inaccessible aux autres conseillers. Et c'est demandé par l'indépendance des magistrats vis-à-vis de pressions extérieures.

Le Conseil ducal ne peut pas donner son avis sur une décision judiciaire (c'est une des rares limites de ses prérogatives, je pense), mais c'est quand-même lui qui permet aux troupes de sortir du duché, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 22:30

Mais en quoi est-il utile que les conseillers aient accès à tout l'ost pour prendre ce genre de décision ?
Surtout sachant qu'il y aura quatre d'entre eux qui y ont forcément accès et que les autres conseillers peuvent leur poser des questions et consulter les conseillers militaires dans cet office.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 6:46

Je trouve que ça rajoute une étape supplémentaire. Ca demande des rapports et des explications supplémentaires, tu ne crois pas?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 7:43

Ben, quand il a fallu envoyer des troupes en Bretagne, les accès était les même qu'actuellement et ça m'a pas empêché de devoir expliquer ici (enfin, si mes souvenirs sont bons c'était même dans l'office diplomatique) en détail ce qu'on pouvait faire, avec combien d'hommes, comment, etc.
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 9:49

surtout ce que ça peut faire est qu'un partit de brigand se crée et qu'avec le nombre de voix qu'il aura la tête de liste sera forcément conseiller et aura accès à tout l'Ost pendant 2 mois.

Quoi de plus royal pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 11:59

L'une des fonctions du Capitaine est de faire le lien entre les deux conseils .
Le Gouverneur et les membres des Colds ont acces au conseil de guerre ( j'ai toujours eu un soucis avec le nom ^^ ).


De plus , j'ai toujours vu en effe,comme le dit Walant, les conseillers militaires venir expliquer ici ce qui était fait et pourquoi, alors que
peu demande leurs acces au conseil de guerre, donc tous les débats viennent ici .
Vous pouvez vous même le voir ici , les conseillers sont tous présents et bien présents .
Quand il y a un point du corpus qui est discuté au cosneil de guerre, il est toujours voté ici , puisque le conseil ducal vote .



Pour le cumul, certains n'arrivent point à gérer et sont loin d'avoir le même raisonnement que mes collègues. Je sais aussi que l'on reste très attaché à l'Ost .
Mettre tous les conseillers ducaux en CN ? ( HRP : ce serait en fait une evidence rp, car un conseiller ducal ne devrait pas se faire donner des ordres .. il représente le Duché ). Pour l'image du Duché je pense que cela serait plus correct, en rapport avec nos fonctions .
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 13:52

ouias, enfin, moi je suis allée aux cn quand j'ai eu mon mandat de maire..

Personne de la bas ne m'a adressé la parole. BOn, je sais, je suis pas une vraie noble de "compagnie de nobilière", je sens pas toujours la rose, m'enfin, franchement, au bout de deux semaines j'ai arrêté d'aller voir si il se passait quelque chose, j'ai été dégoutée.

Par conte, je me garde bien de poster à l'Ost, même si ça me démange, et je continue toujours de tenter de recruter du monde pour la garnison...

Sinon, pour la question du droit de regard, il est vrai que je n'ai presque pas consulté le conseil de guerre depuis que je conseillère, vu que tout se discute ici, et par manque de tempos également...
Revenir en haut Aller en bas
vortiris

vortiris


Nombre de messages : 1025
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/10/2006

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 15:10

Du tout non, tout ne se discute pas ici, loin de là, sinon on supprimerais le conseil de guerre .

Il y a un lieu pour les CN ? .. Jamais fait attention .. On peut savoir c'est où ?
D'après ce que j'en entend, de toute façons, il ne s'y passe jamais rien .

Je prefère et de loin m'investir en garnison ..
D'ailleurs j'ai moi même orgarniser une petite mission pour Valence ..

Comme je l'ai déjà dit, et Ericx aussi, je fait la différence entre ici, et l'armée, c'est très simple, là bas je suis soldat et ici conseiller .

Pour le droit de regard sur les différents conseils, il me semble normal de le garder ..
Simplement, c'est le conseiller ducal qui sait ce qui se passe, et non pas le coutilier, même si éffectivement c'est la même personne, ils se doivent de savoir faire la différence .
J'en ai d'ailleurs fais les frais ..

L'on à juste à prendre éxemple not' prévot ..
Il est coutilier pourtant, mais est un grand officier, il n'est donc plus sous les ordres directe de sa garnison ..

Pour moi, si le soldat et conseiller ducal pense avoir le temps et l'énergie nécéssaire pour pouvoir s'investir dans les deux, alors je ne vois pas pourquoi on le bloquerait .
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 16:17

Je crois qu'il faut arrêter de dire que c'est aux personnes de faire la différence. C'est peut être beau en théorie mais en pratique, je ne connais personne, même avec les meilleures intentions du monde, qui soit capable de se séparer réellement en conseiller d'un côté et soldat de l'autre.
Surtout que, quand bien même la personne elle même en serait capable que celles qui l'entourent ne le pourraient pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 16:38

D'accord avec Walan ! La théorie c'est toujours beau mais la pratique....!

Je suis pour la mise en CN pours tous conseillers encore une fois, mais il faut une revalorisation des CN et une meilleure communication! Quitte à émettre une charte !

Moi malgré que je m'étais integré carrément à l'armée en tant que CN au mandat précédent, je n'y ai même jamais eu accès, (donc t'as quand même eu un peu de chance Zoyas t'as pu voir ce qu'il s'y passait au moins Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 17:10

Ka a écrit:
Quitte à émettre une charte !

Encore... Neutral Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 18:23

Encore...oui je sais que le coutumier devient énorme...Mais on se tout de même compte que la situation des conseillers ducaux vis-à-vis des CN est d'un flou !

Tiens d'ailleurs, savez-vous que nos institutions sont parfois admirées dans d'autres duchés? donc autant les clarifier un maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 19:21

le problème des CN est que la noblesse dort en LD... ça dort aussi à AN :)


Notre Major est ma foi plus présent dutout...


J'ai l'impression qu'on est assez d'accord...



Avant de travailler sur un texte qui pourra être rajouté au coutumier...


Quelle décision prend-on?


Tous les conseillers aux CN ou droit de regard sur les conseils de lances et de guerres aux seuls conseillers des COLD?


Je mets un vote informel... même pour les conseillers militaire qui pour une fois pourront voter ici :)

Puis on travaille sur l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 20:31

Pour moi, tous les conseillers aux CN.

(Et euh... je pense que j'avais retiré le droit de vote aux conseillers militaires pour être certains de ne plus avoir trop de voix lors de nos votes Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 20:38

a voté tous aux CN
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 21:00

(Droit de vote remis temporairement aux Conseillers militaires)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 22:14

a voté!
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 22:34

Restriction du droit de regard en ce qui me concerne. Aller aux CN n'a jamais empêché personne de continuer de s'impliquer dans sa garnison ni d'aller voir ce qu'il se passait à l'ost et de discuter avec les soldats.
Revenir en haut Aller en bas
vortiris

vortiris


Nombre de messages : 1025
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/10/2006

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 22:36

Je ne comprend pas moi, d'un côter certains dise que les Conseillers ducaux sont eux même la hierarchie, mais les mêmes dise qu'il ne faut pas qu'il y est regard sur les différents conseils .

Les conseillers sont donc supérieur sans rien connaitre de la situation ?
Ils sont supérieur à notre armée pour le décors ?

A mon sens un conseiller doit savoir tous ce qu'il se passe, et ça me parait logique, dans son Duché .

Si l'on fait ça ici, on le fera aussi à Mercurol alors ?
Plus aucun accès aux différentes ambassade ?

Si l'on reste dans notre coin, il n'y a plus la communication tant valorisé .
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 23:09

moi je suis contre le fait d'aller aux cn. ça ne me concerne plus, mais ça m'a concerné alors que j'étais sdl. il a fallu que j'aille dire aux cn que je venais chez eux, forum ou en temps de calme il ne se passe rien de rien. pour ensuite revenir sdl parce qu'on ne m'avais pas trouvé de remplaçant (j'étais sur une liste en douzième position... non éligible). depuis les cn... j'en ai gros sur la patate.

(pas lotus, la vrai patate Laughing )

les cn, ça a toujours été de la poudre aux yeux, en cas d'alerte, tous les conseillers que j'ai connu qui étaient censés y etre ont fait leurs manoeuvres avec leurs camarades. ils se sont retrouvés dans des groupes de soldats voire des armées. alors ce texte, meme voté, ne servira à rien, hormis si vous décidez de supprimer les accès à grenoble aux conseillers en question.

donc quitte à supprimer des accès, autant simplement leur laisser les memes que ce qu'ils ont d'habitude. surtout que jusqu'à présent, je ne vois pas de sérieux dysfonctionnement.

edit : a voté pour les accès supprimés des conseillers à grenobles.

edit 2 : et par pitié. on dit soldat, pas ostien geek
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 23:36

Je pense que les conseillers ducaux doivent savoir, ou au moins pouvoir savoir ce qu'il se passe dans toutes les institutions du Duché.
Sinon, çà veut dire qu'on leur demande de voter des lois sans savoir ce qu'il se passe derrière.

A la base, Grenoble a été fait car il y avait un manque de place à Lyon, par pour créér une entitée hors de la surveillance du conseil ducal.

Les conseillers ducaux ayant des postes à l'ost, qui ne permette pas, en temps normal, de voir ce qu'il se passe aux conseils des lances et de guerre, sont tenus au secret le plus absolu.
Et si dérive il y a, il existe des sanctions, aussi bien martiale pour le soldat que d'exclusion pour le conseiller ducal.

En cas de crise, il y a possibilité de faire un conseil de crise, et là seulement je comprendrai qu'on veuille restreindre les accès au minimum.


Donc je voterai pas
Revenir en haut Aller en bas
vortiris

vortiris


Nombre de messages : 1025
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/10/2006

Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 23:56

Tout à fait d'accord ..
Comme je l'ai dit :


Citation :
A mon sens un conseiller doit savoir tous ce qu'il se passe, et ça me parait logique, dans son Duché .

Je ne voterais donc pas non plus .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point concernant l'Ost   Mise au point concernant l'Ost - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point concernant l'Ost
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise au point
» Mise au point
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garnison (Livre II)
» Mise au point
» [RP] Mise au point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: