Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bureau de l'intendant des collections ducales

Aller en bas 
+10
Lightwarrior
Ka Devirieux
Axel_Baccard
Kernos
Fontvell
Misericus
Aramis
Terwagne
Hardryan
Argael
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 8:26

L'Hospitalier feint d'ignorer la première observation de la Gouverneur et s'interessa plutôt à la seconde :
Ce genepi est de ma fabrication. J'ai appris l'art d'utiliser les vertus des plantes et des choses de la nature dont font partie l'herboristerie et la distillerie...
Fontvell eut un petit rire : Alors que j'étais infirmier dans l'Ost, je faisais gouter mes créations avec plus ou moins de bonheur à mes compagnons de la garnison d'Embrun.
Il redevint sérieux et avala une lampée.
Vous avez organisé un concours de Fables...Je déplore qu'il n'y ait eu que trois participants...Il marqua une pause
J'ai d'ors et déjà demandé à ce que les textes présentés, ou au moins leurs copies, soient conservées à la Bibliothèque car ils sont tous de grande qualité.
Deuxième gorgée.
En ce qui concerne le patrimoine du Duché, un des projets que j'ai à coeur serait que les Mairies puissent me faire parvenir un inventaire des monuments qui leur semblent dignes d'intéret. Je me déplacerai ensuite afin de confirmer leur analyse...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 21:33

Tout en sirotant le breuvage offert, elle l'écouta, souriant un peu plus par instant tandis qu'il faisait allusion à ses essais sur ses compagnons d'armes.

Lorsqu'enfin elle eut l'impression qu'il lui cédait la parole, elle avala une dernière gorgée, avant de lui répondre.


Vous avez bien fait, pour les textes de ce concours, dont je déplore moi aussi qu'ils ne soient pas plus nombreux.
Ceci dit, il était prévu que je vienne vous en fournir copie à la fin, comme je le faisais habituellement avec votre prédécesseur.


Prédécesseur... Allez savoir pourquoi, mais elle n'avait jamais aimé ce mot qui à ses yeux sous-entendait que la personne actuelle était un remplaçant, terme quelque peu péjoratif. Enfin, il ne devait y avoir qu'elle pour accorder ainsi de l'importance au choix d'un mot, s'y retourner de la sorte...

Concernant votre idée, je la trouve excellente! Vraiment!
Et j'espère que vous aurez de l'aide de leur part.


Elle termina son verre, et se leva, lentement, s'approchant à son tour de la fenêtre devant laquelle il était posté à son arrivée.

C'est une bien jolie vue, que l'on a depuis ce bureau...
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 8:51

Fontvell se leva à son tour et la rejoint pour contempler à nouveau la vue
Oui, j'aime cet endroit et je crois que je vais m'y plaire...
A propos, avez vous connaissance de l'histoire de ces lieux ?

Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 14:33

Avant même qu'il n'aie eu le temps de la rejoindre, son regard à elle s'était déjà perdu dans l'étendue du paysage, flottant à la limite entre le ciel et la terre, suivant un souffle de vent imaginaire. Ce n'était pas qu'il avait été lent, loin de là même, mais tous ceux qui la connaissait dans son intimité, elle, la femme qui jamais ne cesserait d'être une troubadour de coeur, et non la Dame investie et politicienne, le savaient : Terwagne avait la rêverie aussi rapide et aisée à venir que la plongée dans le travail, faisant dans les deux cas totalement abstraction de tout le reste.

Alors que sa rêverie l'amenait déjà à caresser comme une brise d'automne naissant la cime d'un des arbres présents dans son champs de vision, elle en fut tirée par la question que le sieur Fontvell lui adressa.


L'histoire de ces lieux ? Du Palais Sainct Pierre, vous voulez dire?
Et bien à mon grand regret, je dois bien vous avouer que non.

Vous bien ?


Pas de cachotterie dans sa voix, l'envie d'en savoir plus avait pris le dessus sur le reste, et son intonation avait soudain prit quelques notes de curiosité presque enfantine.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:02

Bien...ce serait un grand mot Votre Grace...Ce que je sais, c'est que ce palais, enfin, si nous devons appeler ainsi cette maison....quelque peu délabrée fut construite à la place d'un monastère datant de la dynastie des Mérovée...
Vous connaissez aussi bien que moi le sort que fut réservé aux descendants de cette Race de Sang Royal....Enfin, toujours est-il que l'endroit devint un lieu de réclusion.
Le Catalan marqua une pause afin de vider son gobelet.
Quand je parle de réclusion, j'entends par là qu'il s'agit de réclusion volontaire...Une forme de pénitence religieuse qui consiste à rester entre quatre murs, sans aucun contact avec le monde extérieur...Prier et se laisser mourir....
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 2:54

Le jeune page qui était allé le chercher avait du faire tours et détours, et retours pour le trouver. Non pas qu'il était caché, mais le Montagnard prenait un peu de repos sur l'un des bancs des jardins qui ornaient le château de Pîerre Scize. Une fois qu'il l'eut trouvé, le pauvre jeune page eut tout le mal du monde à réveiller le duc de Queyras, non pas en raison de la dureté de l'oreille du Montagnard, mais en raison du profond sommeil dans lequel il était plongé et dont, comme dans un bon bain chaud, il ne voulait plus sortir. C'est donc après tout ce mal que le jeunot s'était donné, qu'accompagné du duc de Queyras et refit tous les tours et détours, et retours pour sortir du jardin et de son labyrinthe, pour enfin faire tous les tours de passe-passe pour arriver plus rapidement au bureau de l'Intendant des Collections ducales. Sans plus attendre, le Montagnard remercia le jeunot et poussa la porte du bureau de l'Intendant où il trouva le nouveau nommé et le Gouverneur:

Bonjour votre Grâce, bonjour messire Fontvell. Pardonnez-moi si je vous ai fait attendre un peeeeeuuu.. Je siestais dans le jardin et je n'ai pas vu les tournesols passer.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 9:05

Ah, mon cher Hardryan, vous tombez à point. Sa Grace et moi-même discutions de la politique culturelle du Duché.
Joignez vous donc à nous et
...Fontvell désigna un gobelet et la bouteille qui tronait sur le bureau...Servez vous donc une bonne rasade de cette boisson que tout Montagnard sait apprécier.Il marqua une courte pause.
Or donc, messer Hardryan, afin de m'assister dans ma nouvelle mission, pouvez vous m'éclairer sur ce qui a déjà été fait et, à votre sens, ce qu'il reste à entreprendre. Sa Grace m'a déjà exprimé son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 11:17

Tandis qu'elle écoutait avec attention les explications de l'Intendant des Collections ducales, elle entendit la porte s'ouvrir dans leur dos à tous deux. Instinctivement, elle quitta l'horizon des yeux, et tourna son regard vers celui qui venait d'entrer, l'accueillant d'un sourire.

Bonjour à vous, Messire Bailli.

Bailli baillant ce jour-là, aurait-on dit. Mais elle savait que cela ne durait jamais bien longtemps chez lui. Pendant que le sieur Fontvell s'adressait à lui, l'invitant à se servir un verre au passage, elle s'éloigna de la fenêtre, presque à regret aurait-on dit. Mais l'heure tournait, et elle avait bien des choses à faire en d'autres lieux.

Et bien, je vais vous laisser entre hommes, messires.
Mais j'ai été ravie d'avoir pu échanger avec vous, Messire Fontvell, soyez en assuré.

A très bientôt je l'espère, tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 14:03

Messire Hardryan ? il me semble vous avoir posé une question...
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 23:14

Ben allons faire un tour dans la Bibliothèque et dans les galeries, cela vous aidera à vous faire une idée de ce qui a été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 17:08

Le Palais Sainct Pierre... A peine arrivé dans la capitale Kernos, tout fraîchement nommé Intendant, avait pris la direction de l'ancien couvent des Dames où l'on avait installé les collections ducales du Lyonnais-Dauphiné, rompant avec son habitude de courir à l'auberge où il résidait lors de ses séjours lyonnais pour se rafraîchir après un long voyage. Cette fois ci, la curiosité fut plus grande, et c'est donc clés en main, qu'il s'était rendu à la grande bibliothèque dont il arpentait les couloirs, en quête de ce qui était désormais son bureau.

L'ancien occupant n'était parti que depuis peu, la pièce était encore chaude et la poussière presque absente des meubles. Parfait! Cela serait ça de moins à faire, se dit-il en allant déposer son postérieur sur l'assise que trois autres Intendants avaient déjà occupé. Son regard se promena quelques instants sur les murs de la pièce et le mobilier, il se refit la réflexion que cela manquait un peu de tableaux et se promit d'y remédier au plus vite mais, avant cela, il avait un inventaire à faire. Le Baron de Mévouillon se saisit donc du registre où figurait le catalogue des collections ducales et entreprit sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 9:44

Cette fois ... ça y était le poste qu'elle briguait depuis fort longtemps était enfin disponible et mieux était sien... Pas que ce fut un poste d'envergure, mais il s'agissait d'une charge qui lui tenait à cœur car elle songeait que la mémoire du Duché était quelque chose de fort important. Et puis elle aimait l'odeur des livres, il étaient si rares... si pleins de merveilles.
Le père de ses enfants l'avait juste précédée, mais cela faisait certainement un long moment qu'il n'avait pas reparu, car le bureau sentait le renfermé. Décidément ces jours-ci qu'elle soit en Paris ou en Lyon, elle ne rencontrait que poussière... elle traversa la pièce masquant me bas de son visage d'un mouchoir et alla ouvrir en grand la petite fenetre qui prodigua lumière et air frais. *Oh ... quelle vue*, songea-t-elle rêveuse, en envisageant les alentours. En ce beau matin du mois de Mai, la Irissari se sentit comme chez elle, prenant même l'initiative de faire mander quelques petites mains afin que les lieux fussent débarrassés des saletés s'y trouvant, principalement de la poussière... mais aussi quelques effets personnels de Kernos qu'elle fit envoyer à Mévouillon.
Lorsqu'après quelques heures de ménage et d'époussetage, le bureau eut repris un aspect tout à fait convenable, elle s'installa conformément sur le fauteuil brodé et prit une plume pour rédiger quelques courriers qu'elle jugeait indispensables.

Citation :
De nous, Axel d'Irissari, Dame d'Alix et de Roynac, Intendante Ducale,

A Vous, vostre Grasce Raithuge d'Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné,

Salut,

Nous avons l'honneur de vous convier à une réunion plénière regroupant les membres de l'Ordre de Saint- Georges, ceux du comité des fêtes, ainsi que le bureau du rectorat. Cette réunion aura pour but de présenter nos projets concernant les collections ducales et la grande bibliothèque et d'en débattre afin d'établir la voie à prendre pour leur expansion et leur conservation. Cette réunion aura lieu en la Grande bibliothèque le 16 mai 1459.

Avec tout notre respect

Axel d'Irissari.
Citation :
De nous, Axel d'Irissari, Dame d'Alix et de Roynac, Intendante Ducale,

A vous, Ulan de Saint-Prigent, Baronne de Montfort, rectrice de l'université, ainsi qu'aux doyens de chacune des universités.

Salutations,

Prenant tout juste nos fonctions nous sommes impatiente de vous rencontrer afin de décider ensemble de la voie à prendre concernant les collections ducales et la grande bibliothèque.
Nous vous convions dès lors à une réunion placée sous la bienveillance de notre bon Duc Raithuge d'Authieux qui rassemblera également, les membres de l'Ordre de Saint-George et ceux du Comité des Fêtes ducales et qui se tiendra en la Grande Bibliothèque Ducale le 16 Mai.

Cordialement.

Axel d'Irissari.

Citation :
De nous Axel d'Irissari, dame d'ALix et de Roynac,

A vous, Ka Devirieux, Duc de Roussillon et Seigneur de Saint-Véran, Commandeur de l'Ordre de Saint-Georges, ainsi qu'aux éminents membres du-dit ordre,

Salutations,

Prenant tout juste nos fonctions nous sommes impatiente de vous rencontrer afin de décider ensemble de la voie à prendre concernant les collections ducales et la grande bibliothèque.
Nous vous convions dès lors à une réunion placée sous la bienveillance de notre bon Duc Raithuge d'Authieux qui rassemblera également, la Rectrice et les doyens de l'université, ainsi que les membres du Comité des Fêtes ducales et qui se tiendra en la Grande Bibliothèque Ducale le 16 Mai.

Cordialement,

Axel d'Irissari.

Citation :
De nous Axel d'Irissari, dame d'ALix et de Roynac,

A vous, Tristan Macdonald, président du comité des fêtes ducales, ainsi qu'aux membres d-dit comité

Salutations,

Prenant tout juste nos fonctions nous sommes impatiente de vous rencontrer afin de décider ensemble de la voie à prendre concernant les collections ducales et la grande bibliothèque.
Nous vous convions dès lors à une réunion placée sous la bienveillance de notre bon Duc Raithuge d'Authieux qui rassemblera également, la Rectrice et les doyens de l'université, ainsi que les membres de l'Ordre de Saint-Georges et qui se tiendra en la Grande Bibliothèque Ducale le 16 Mai.

Cordialement,

Axel d'Irissari.

Citation :
De nous Axel d'Irissari, dame d'Alix et de Roynac, Intendante Ducale,

A vous Nynaève de Gaudemar, vicomtesse de Clermont en Trièves, dict Dauphiné, ainsi qu'à ses poursuivants d'arme.

Salutations,

Prenant tout juste nos fonctions nous sommes impatiente de vous rencontrer afin de décider ensemble de la voie à prendre concernant les collections ducales et la grande bibliothèque.
Nous vous convions dès lors à une réunion placée sous la bienveillance de notre bon Duc Raithuge d'Authieux qui rassemblera également, la Rectrice et les doyens de l'université, ainsi que les membres de l'Ordre de Saint-Georges et ceux du Comité des fêtes Ducales et qui se tiendra en la Grande Bibliothèque Ducale le 16 Mai.

Cordialement,

Axel d'Irissari.

Axel lut et relut les missives puis sonna pour qu'un page vienne, elle lui demanda d'aller remettre en mains propres les courriers tout juste rédigés.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 12:00

Ka avait reçu un courrier tôt dans la matinée de la part d'Axel, suite à sa nomination en tant qu'intendante. Il réfléchit quoi répondre, puis en ce beau matin ensoleillé où il n'avait pas envie de s'attabler à un bureau pour écrire et décida de se rendre directement en son bureau. Après tout s'était l'occaze de faire une ballade.

Bien le bonjouuur
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 13:30

Un courrier venait de parvenir à Axel, il s'agissait d'une réponse à ses courriers matinaux. Elle remercia le jeune homme qui lui avait apporté le pli et le laissa retrouver ses occupations habituelles. Un voix tonitruante perça alors que la porte allait se refermer.
Ka-chou avec sa bonhommie naturelle s'avançait.


Kaaaaaaaaa je suis heureuse de te voir !! Tu vas bien? Qu'est-ce qui t'amène? Tu as eu mon courrier j'imagine.

Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:53

Light reçut chez les moines son courrier qui l'invitait à aller rejoindre la bibliotheque pour un sujet qu'il avait pu entendre au Conseil où il écoutait discretement les discussions sur la bibliothèque. Il s'était d'ailleurs déjà fait son idée.

A sa sortie de retraite il rejoint la bibliothèque en esperant que la discussion n'était pas finie. Quand il poussa la porte, il fut surpris de ne voir que Ka et Axel.


Bonjour Ka, bonjour Axel. Vous allez bien?
J'étais en retraite et j'ai bien cru que je serai en retard... Mais je crois que je suis l'un des moins en retard...
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:38

Alors qu'elle espérait que Ka retrouve sa voix qu'il semblait avoir perdu en pénétrant dans son bureau.. la décoration était véritablement à couper le souffle, c'était peut-etre cela l'explication, Light entra s'excusant de son retard :

Oh non Light tu n'es pas en retard tu as même une semaine d'avance! La réunion n'aura lieu que dans une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 23:02

Eh bien... Je vais prendre une tente et camper ici pour ne pas être en retard la semaine prochaine! Laughing

Rah, vu que j'ai lu le courrier bien plus tard qu'après l'expedition, j'ai cru que j'étais en retard et je n'ai pas pris la peine de lire la date du rendez vous...

A la semaine prochaine alors!


Light les salua et sortit assez honteux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 9:47

Le duc arriva en grognant avec un tas de parchemins sous le bras, poussa la porte du bureau de l'intendante et dit :

Parait qu'il y a réunion? Où est la clairette Axel?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 13:17

Oui il y a bien réunion.

Et voilà ça y était une semaine s'était écoulée , il était temps de présenter ce sur quoi elle avait réfléchi, le Duc Authieux était le premier arrivé,et demandait à boire si les autres tardaient de trop il serait rond de chez rond...

Et pour la clairette il suffit de demander

Petit tintement de cloche et un jeune homme se présente bouteilles et verres sur le plateau, suivi d'une fillette avec un panier de pâtisseries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 13:41

Grogne ravi de lui de ne point avoir oublié cette réunion :Et bien, je vois que je ne perd pas encore trop la mémoire... me voici enfin à l'heure à une réunion...

Dis donc, je vois que tu t'es bien installé ici, tu as refait un peu de déco? J'aime beaucoup :)


Puis se servant ainsi qu'un verre pour l'intendante, il le leva en signe de salut, et l'avala d'un trait, avant de grogner à nouveau :Je comprend mieux pourquoi le Fontvell a longtemps été l'intendant... la clairette de cette cave est délicieuse.... Je sens que je vais ressortir mon trousseau de clefs et y faire un petit tour.....
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 14:18

Ka était déjà présent, mais dans une source de culture comme celle de la biblio, toute son attention était déjà plongée dans quelques ouvrages, l'empechant de se concentrer sur le reste. A un moment, il releva le nez du grimoire où il était plongé et s'aperçut qu'il y avait déjà plein de monde...

Heeu pardonnez moi...Fort intéressant les systèmes d'irrigations des terres de Vienne....Rangea discrétement le grimoire Bonjour tout le monde, bon alors ces collections? Fallait entamer les choses maintenant que la clairette était de la partie, Bon comme vous le savez, à l'Ordre de Saint-Georges nous avons inclu la possibilité dans la nouvelle charte de faire participer nos membres à la contribution de remplir les étagères de la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 17:30

C'était inscrit au bon jour ette fois. Il serait à l'heure et là on bon moment.

Bonjour! Vostre Grasce, Ka, Axel.

Ka attaqua directement et entra dans le vif du sujet, Light prit alors la parole.

Je crois que le Conseil ducal, d'après ce que j'ai entendu avait aussi une idée qui allait dans le même sens que ce qui a été ajouté à l'Ordre de Saint George. Enfin, je n'en dirai pas plus, j'ai juste tendu l'oreille, je n'étais pas dans la conversation et puis, ce n'est pas à moi de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 21:30

MacCornell avait vu trainer une invitation de l'intendant des collections ducales sur le bureau de Dauphiné. Voyant que l'invitation lui était aussi adressée et connaissant l'agenda chargé de sa suzeraine, il prit la liberté de faire le chemin seul pour pouvoir tout rapporter à Nynaève. Lorsqu'il arriva les personnalités du Duché étaient déjà présentes.

Vos Grasces, Madame, Light ! pour peu on pourrait croire qu'il s'agissait d'un conseil de diététicien publiciste, mais ce n'était ni la saison, ni l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 22:39

Je vous remercie de vous être tous déplacés jusque ici.

Elle salua tour à tour les différents protagonistes, d'autres pouvaient encore se présenter mais la nouvelle intendante décida de commencer sans attendre, les autres prendraient le coche en marche...

Que chacun , se serve à boire et à manger et surtout prenez un siège, j'ai fait installer cette grande table exprès.

Je vais commencer si vous le voulez bien par vous exposer ce que je considère comme des aménagements nécessaires. Tout d'abord, je pense qu'il va falloir revoir les statuts des collections ducales, afin qu'elles soient en harmonie avec les nouvelles dispositions prises conjointement par le Conseil et l'OSG.


Axel déroula devant eux le vélin qui datait du passage d'Hardryan à la Grande Bibliothèque .

Citation :
De la contribution aux collections ducales.
Préambule
Afin de faire des collections ducales (bibliothèque et galerie ducales) du Lyonnais Dauphiné un haut lieu de culture et d'art au sein du Royaume de France et au dela, il convient autant d'y apporter de nombreuses contributions et ouvrages que de s'assurer de la qualité de celles ci.

Le présent texte a pour vocation d'expliciter les moyens d'accomplir ces deux buts.
Des contributions
Contributions à la bibliothèque ducale
La bibliothèque ducale est susceptible d'accueillir un grand nombre d'ouvrages de natures différentes. Ces œuvres peuvent être des écrits originaux rédigés de la main même des contributeurs ou des copies réalisées par leurs soins (devra alors figurer le nom et la province de l'auteur original).

Ainsi, peuvent y figurer récits de voyage ou de cérémonies importantes, carnets de route, chroniques, guides des artisanats, des métiers et des arts, recueils de chants et de poèmes, hagiographies, livres d'heures, et de manière générale tout ouvrage ayant un intérêt culturel ou artistique.

A contrario, n'y sont pas souhaités les divers outils de campagnes électorales ducales ou municipales (programmes, tracts, courriers), minutes de procès, annonces, compte rendus et décrets ducaux comme municipaux, livres de comptes et de raison, etc.

Contributions à la galerie ducale
La galerie ducale est ouverte à diverses œuvres : portraits, paysages, plans architecturaux et cartes, scènes antiques et historiques, etc.

Il peut s'agir aussi bien de tableaux, fresques, tapisseries, enluminures ou tout autre support.

Sélection des contributions
L'ajout d'une contribution au sein des collections ducales sera décidé par un comité composé de l'intendant des collections ducales, du recteur de l'université et des doyens de chacune des facultés qui composent celle-ci.Le Recteur et les Doyens ont huit jours francs pour rendre leur avis à partir du jour où l'oeuvre leur est communiqué. L'intendant tranche après consultation desdists Recteur et Doyens.

Ce comité a pour rôle de s'assurer de l'adéquation des contributions proposées avec l'objectif des collections ducales ainsi que de veiller à la qualité des dites contributions.

Des contributeurs
Tout Lyonnais Dauphinois est vivement incité à proposer des contributions de quelque forme que ce soit. Cela peut être en relatant un voyage hors des frontières ducales, en rédigeant un ouvrage sur son métier ou encore en réalisant un portrait d'une personnalité de sa ville.

Les Lyonnais Dauphinois en voyage hors du Duché sont également invités à promouvoir les collections ducales et à chercher dans les autres provinces ouvrages et œuvres qui pourraient les enrichir.

Chaque contribution ayant été acceptée par le comité de sélection sera récompensée par une prime symbolique de 5 écus versée par le Duché à la personne l'ayant présentée.
En outre, le nom de cette personne sera ajouté à la liste de contributions.

Les étrangers au Lyonnais Dauphiné peuvent également proposer des contributions et toucheront une prime de 20 écus.

Voici ce que j'ai commencé à faire durant la semaine... sentez-vous libre surtout de tous les commentaires possibles.


Citation :
Statuts des Collections ducales
De la contribution aux collections ducales.
Préambule
Afin de faire des collections ducales (bibliothèque et galerie ducales) du Lyonnais Dauphiné un haut lieu de culture et d'art au sein du Royaume de France et au-delà, il convient autant d'y apporter de nombreuses contributions et ouvrages que de s'assurer de la qualité de celles ci.

Le présent texte a pour vocation d'expliciter les moyens d'accomplir ces deux buts.
Des contributions
Contributions à la bibliothèque ducale
La bibliothèque ducale est susceptible d'accueillir un grand nombre d'ouvrages de natures différentes. Ces œuvres peuvent être des écrits originaux rédigés de la main même des contributeurs ou des copies réalisées par leurs soins (devra alors figurer le nom et la province de l'auteur original).

Ainsi, peuvent y figurer récits de voyage ou de cérémonies importantes, carnets de route, chroniques, guides des artisanats, des métiers et des arts, recueils de chants et de poèmes, hagiographies, livres d'heures, et de manière générale tout ouvrage ayant un intérêt culturel ou artistique.

A contrario, n'y sont pas souhaités les divers outils de campagnes électorales ducales ou municipales (programmes, tracts, courriers), minutes de procès, annonces, compte rendus et décrets ducaux comme municipaux, livres de comptes et de raison, etc.

Contributions à la galerie ducale
La galerie ducale est ouverte à diverses œuvres : portraits, paysages, plans architecturaux et cartes, scènes antiques et historiques, etc.

Il peut s'agir aussi bien de tableaux, fresques, tapisseries, enluminures ou tout autre support.

Les galeries ducales ayant vocation à promouvoir la culture et les artistes locaux, seules les contributions ayant un lien avec le Lyonnais-Dauphiné pourront être recevables.


Sélection des contributions
L'ajout d'une contribution au sein des collections ducales sera décidé après la présentation du projet à une assemblée d'érudits composée des dirigeants de l'université, de Dauphiné, des membres de l'Ordre de Saint-Georges, et du président du Comité des Fêtes. Chaque œuvre sera soumise au vote de l'assemblée qui aura huit jours francs pour rendre son avis la concernant.

Ce comité a pour rôle de s'assurer de l'adéquation des contributions proposées avec l'objectif des collections ducales ainsi que de veiller à la qualité des-dites contributions.

Des contributeurs
Tout Lyonnais- Dauphinois est vivement incité à proposer des contributions de quelque forme que ce soit. Cela peut-être en relatant un voyage hors des frontières ducales, en rédigeant un ouvrage sur son métier ou encore en réalisant un portrait d'une personnalité de sa ville.

Les Lyonnais Dauphinois en voyage hors du Duché sont également invités à promouvoir les collections ducales et à chercher dans les autres provinces ouvrages et œuvres qui pourraient les enrichir.

Chaque contribution ayant été acceptée par le comité de sélection sera récompensée par une prime symbolique de 5 écus versée par le Duché à la personne l'ayant présentée.
En outre, le nom de cette personne sera ajouté à la liste de contributions.

Les étrangers au Lyonnais Dauphiné peuvent également proposer des contributions et toucheront une prime de 20 écus.
(je me demande tout d'abord à quoi sert cette prime et si elle a déjà été utilisée et en tout état de cause pourquoi les étrangers auraient droit à une prime quatre fois plus importante que les dauphinois!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 11:20

Le duc voit apparaître nombres personnes qu'il salue avec le temps qui passe, et son verre qui se vide....
Puis il lit la charte présenté par Axel et y va de son grognement :


Beau travail Axel, juste quelques questions, noté en violet dans le document :

Citation :
Statuts des Collections ducales
De la contribution aux collections ducales.
Préambule
Afin de faire des collections ducales (bibliothèque et galerie ducales) du Lyonnais Dauphiné un haut lieu de culture et d'art au sein du Royaume de France et au-delà, il convient autant d'y apporter de nombreuses contributions et ouvrages que de s'assurer de la qualité de celles ci.

Le présent texte a pour vocation d'expliciter les moyens d'accomplir ces deux buts.
Des contributions
Contributions à la bibliothèque ducale
La bibliothèque ducale est susceptible d'accueillir un grand nombre d'ouvrages de natures différentes. Ces œuvres peuvent être des écrits originaux rédigés de la main même des contributeurs ou des copies réalisées par leurs soins (devra alors figurer le nom et la province de l'auteur original).

Ainsi, peuvent y figurer récits de voyage ou de cérémonies importantes, carnets de route, chroniques, guides des artisanats, des métiers et des arts, recueils de chants et de poèmes, hagiographies, livres d'heures, et de manière générale tout ouvrage ayant un intérêt culturel ou artistique.

A contrario, n'y sont pas souhaités les divers outils de campagnes électorales ducales ou municipales (programmes, tracts, courriers), minutes de procès, annonces, compte rendus et décrets ducaux comme municipaux, livres de comptes et de raison, etc.

Contributions à la galerie ducale
La galerie ducale est ouverte à diverses œuvres : portraits, paysages, plans architecturaux et cartes, scènes antiques et historiques, etc.

Il peut s'agir aussi bien de tableaux, fresques, tapisseries, enluminures ou tout autre support.

Les galeries ducales ayant vocation à promouvoir la culture et les artistes locaux, seules les contributions ayant un lien avec le Lyonnais-Dauphiné pourront être recevables.

Arrow Pourquoi pas des contributions sur le royaume de france? nous en faisons partie, cela vient également de notre culture non?Rolling Eyes

Sélection des contributions
L'ajout d'une contribution au sein des collections ducales sera décidé après la présentation du projet à une assemblée d'érudits composée des dirigeants de l'université, de Dauphiné, des membres de l'Ordre de Saint-Georges, et du président du Comité des Fêtes. Chaque œuvre sera soumise au vote de l'assemblée qui aura huit jours francs pour rendre son avis la concernant.

Ce comité a pour rôle de s'assurer de l'adéquation des contributions proposées avec l'objectif des collections ducales ainsi que de veiller à la qualité des-dites contributions.

Des contributeurs
Tout Lyonnais- Dauphinois est vivement incité à proposer des contributions de quelque forme que ce soit. Cela peut-être en relatant un voyage hors des frontières ducales, en rédigeant un ouvrage sur son métier ou encore en réalisant un portrait d'une personnalité de sa ville.

Les Lyonnais Dauphinois en voyage hors du Duché sont également invités à promouvoir les collections ducales et à chercher dans les autres provinces ouvrages et œuvres qui pourraient les enrichir.

Chaque contribution ayant été acceptée par le comité de sélection sera récompensée par une prime symbolique de 5 écus versée par le Duché à la personne l'ayant présentée.
En outre, le nom de cette personne sera ajouté à la liste de contributions.

Les étrangers au Lyonnais Dauphiné peuvent également proposer des contributions et toucheront une prime de 20 écus.
(je me demande tout d'abord à quoi sert cette prime et si elle a déjà été utilisée et en tout état de cause pourquoi les étrangers auraient droit à une prime quatre fois plus importante que les dauphinois!!

Arrow Je ne vois pas l’intérêt de la prime, être vénal pour de l'art et du patrimoine, ça me parait déplacé.. je serais plutôt pour le simple nom en vitrine, un peu sur le principe de l'OSG....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau de l'intendant des collections ducales
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collections Ducales
» des collections ducales
» Collections ducales
» Collections ducales
» Collections ducales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 2 - Palais Sainct Pierre :: Collections Ducales :: Salle d'Accueil-
Sauter vers: