Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Collections ducales

Aller en bas 
+4
penelope
Terwagne
Antoine de Sevillano
Hardryan
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 16:27

Je m'excuse, mais je trouve cela dégoûtant et totalement inapproprié, aussi je voudrais savoir si l'Intendant des Collections ducales suit bien le processus habituel avant d'introduire de nouvelles "oeuvres" au sein de nos collections, ou si comme ce fut le cas par le passé, il introduit des absurdités et commentaires déplacés sans l'avis des doyens de l'Université.

S'il fait tout en ordre, je crois que nous aurions besoin d'une mise au point sur ce que nous voulons vraiment pour nos collections, afin que les personnes non averties comme je le suis ne soient pas prises de surprise ou de dégoût sans en avoir été informées d'abord.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t22517-antiques-et-curiosites

http://magiedubouddha.com/images/prod/magienoire/sirene/mermaidinjapan.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 17:59

Je ne vois pas le problème de ceci. Sinon qu'il n'est pas spécifié où elle fut trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 20:27

Hum... J'avoue que de la façon dont ces choses sont présentées dans les collections ducales, sans explication, rien du tout, je me suis demandée ce que ces trucs faisaient là au juste. Confused

C'est pas que ça me dérange de voir ces objets, mais bon, je pensais qu'il fallait un minimum d'explications et de lien avec le Lyonnasi-Dauphiné pour qu'un objet entre dans les collections. Sinon on peut y mettre de tout et de rien, non? Des fresques préhistoriques trouvées en Flandre orientale, un squelette de bateau viking trouvé au fin fond de la Mer du nord, etc...

Dans tous les cas, si il existe un "processus", la moindre des choses serait que l'Intendant aux collections ducales le respecte, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 21:01

Je vais pas prendre un air dég, ni faire "beurk" même si c est loin d etre appétissant, mais la bestiole elle vient d'où ? pas de Briançon ce truc là ça c'est sûr Laughing et c'est ça qui me dérange en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 22:57

Pénélope complète ma pensée. Cette chose ne vient pas et n'a aucun lien avec le Lyonnais-Dauphiné, comme cette autre étrangeté juste avant dont le nom est imprononçable.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 0:21

Ah ? Je pensais que cela avait été trouvé sur nos terres, je dois l'admettre.

Demander des éclaircissements à l'Intendant avant d'en saisir le Conseil ducal, cela nous aurait un peu plus avancés, non ? Cela aurait été une bonne démonstration de votre capacité d'initiative, Queyras.

Et puis, si vous vous ennuyez, il y a du rangement à faire dans mon bureau. Ce serait certainement plus productif.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 0:33

Bref si on en parle ici avant de sauter à la gorge de Font c est justement pour ne pas lui sauter à la gorge.
Pour ma part j aimerais autant qu on touche pas à mon bureau s il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 0:45

Tu sais, il existe d'autres manières de discuter avec quelqu'un qu'en lui sautant à la gorge. On peut aussi débattre en adultes civilisés.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 0:51

C est une expression, donc nous parlons ici en adultes civilisés, en tous les cas je me considère comme telle, et en l occurrence savoir si avons la même perception des choses au sujet de l image de la bestiole, mais bref on n est pas là pour faire un cours de sémantique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:59

Bon je peux comprendre qu'au vu des amitiés qui existent ça ne plaise pas mais je toruve aussi sérieusement que les collections ducales perdent énormement de leur classe et de leur prestige depuis un moment... Désolé mais les derniers documents là je dois bien avouer que c'est vraiment...bidon et que ça n'a rien à voir avec le Duché...Il y aurait tant de chose à dire et à faire sur le duché plutôt que cela!

Et si on écoutait un peu aussi en adulte civilisé...? Dans le fond de ce qui se dit sans chaque fois s'éterniser inutilement sur la forme
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 19:53

Ah, je dois avouer que j'avais peur que Queyras vienne nous déranger sans en avoir d'abord parlé avec l'intéressé.

Puisqu'apparemment il a fait tout ce qu'il se devait de faire, tout va bien pour moi :)
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 20:30

montrez nous donc l'exemple alors!
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 20:38

puisque l'on parle de moi permettez moi au moins de m'exprimer bien que vous ne m'ayez point invité à le faire.
mis à part la momie provenant d'orient (et c'est inscrit) toutes les autres pièces sont en rapport avec le LD. Cela dit, rien ne s'oppose à exposer des pièces extérieures. Nombres de collections se sont ainsi enrichies grâce à des apports extra frontaliers.
Je vous invite à revoir la définition du mot "curiosité".
Pour ce qui est des fameux accords des sommités universitaires, il est vrai que je n'ai pas suivi une procédure qui est lourde. Je suis persuadé que si ses derniers avaient été choqués, ils auraient été les premiers à se manifester.
Enfin, je vous rappelle que l'inventaire des collections ducales avant mon arrivée se limitait à 3 ou 4 tapisseries ou peintures...


Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 20:51

Heureusement les collections ducales ne se sont jamais limitées à 3 ou 4 tapisseries ou peintures;
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 20:53

Le truc qui ressemble à un croisement de lapin et de cerf n'est pas du LD, les forêts bavaroises ne faisant pas partie de notre duché que je sache, pas plus que le lointain CupanGO d'où vient le ramassis d'arêtes de poisson qualifié de sirène.

Par ailleurs je doute que vous ayez soumis pareille proposition aux doyens de l'Université.

Enfin pour répondre à Pouilleux, non je n'avais pas parlé à Fontvell au préalable, simplement car je crois que les personnes sélectionnées pour assurer des fonctions n'ont normalement pas besoin qu'on les ramène à l'ordre. Par ailleurs je ne suis pas le supérieur immédiat de l'Intendant et je n'avais pas à lui parler directement. S'il fait n'importe quoi je n'en suis pas responsable, ce dont je suis responsable c'est du bon développement du duché et de ses institutions et que les responsables de ceux-ci ne nous fassent pas passer pour des ploucs, en quel cas je dois en faire part, ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 21:42

Ils n'ont pas besoin qu'on les ramène à l'ordre ? Ils ont davantage besoin qu'on ouvre une discussion sur eux au conseil ducal, peut-être ?

Si une mouche vous embête, saisirez-vous une massue pour l'abattre ?
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 22:48

Collections ducales Bestio10
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 23:12

Et où voulez-vous le faire? Aux latrines de chez votre voisine peut-être? Nous n'attribuons pas la même importance aux Collections ducales tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 23:45

Nous y attachons la même importance, mais nous ne le traduisons pas de la même manière.

J'aime régler les choses au préalable et en privé lorsque c'est possible. Vous aimez alerter la planète entière lorsque quelque chose ne s'inscrit pas parfaitement dans votre vision du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 1:51

Si vous avez écouté mon explication préalable vous avez compris pourquoi. Mais encore une fois vous exagérez les choses, si j'avais voulu alerter la planète entière et faire très très mal paraitre l'Intendant des Collections ducales, je me serais rendu en salle de doléances et j'aurais fait un esclandre aux Collections ducales entre autres, ce que je me suis bien gardé de faire comme l'a si bien dit Pénélope il y a un moment déjà, choisissant plutôt d'informer le Conseil ducal qui est le gardien de ce duché et de ses institutions.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 6:06

Citation :
Heureusement les collections ducales ne se sont jamais limitées à 3 ou 4 tapisseries ou peintures;
Malheureusement oui : elles concernaient les campagnes militaires.
Je ne considère pas l'énorme travail fait par mes prédécesseurs sur le patrimoine géographique et architectural comme faisant partie des "Collections" car ne pouvant être exposé en une salle ni déplacé.
Toujours est-il que je vois plus ce débat comme une querelle politico-personnelle plutôt que d'un effort pour m'assister dans ma tâche. sSi c'était le cas, vous auriez, comme je vous l'ai déjà prié, pu, pardon du, m'en parler dans mon bureau où je vous aurez accueilli avec courtoisie et écouté avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 10:03

Grogne également ici : J'ai bien écouté les arguments d'un coté et de l'autre... En effet, au prime abord, on pourrait penser que les collections ducales pourraient ne pas comporter certaines choses choquantes... Mais est-ce que l'enrichissement culturel, en montrant ce qu'il existait autrefois n'est pas une bonne façon d'éduquer et de rappeler notre passé?

De plus, ce squelette qui a mis le feu au poudre n'est-il pas aussi hideux que les récits et tapisseries de champs de batailles où le sang à couler à flots, où la barbarie humaine s'est montré dans toute sa splendeur? Je pense que cela se vaut...

Pour ma part, les collections ducales doivent être enrichies de tout ce qui compose notre duché, pas seulement militaire ou sciences naturelles, même si cela n'est pas très ragoutant, tant que le processus de mise à la disposition des dauphinois est respecté...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 10:36

J'avoue être un peu "choquée" quand j'entends dire qu'avant cela il n'y avait que 3 ou 4 choses dans les collections ducales. Confused

Je me souviens bien avoir par exemple apporté pas mal de choses suite aux différents concours artistiques faits en LD depuis un an et demi (peintures, textes, etc...), et comptais par ailleurs le faire encore à la fin de ces festivités-ci (celles qui sont encore en cours).

Ce sont bien des choses qui sont sensées faire partie des collections ducales, non? scratch


Pour le reste, pour y avoir mis les pieds au début de votre prise de fonction, messire Fontvell, je confirme qu'on est très bien reçu dans votre bureau, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:08

Fontvell a écrit:
Je ne considère pas l'énorme travail fait par mes prédécesseurs sur le patrimoine géographique et architectural comme faisant partie des "Collections" car ne pouvant être exposé en une salle ni déplacé.

Je crois que notre Intendant des collections ne comprend pas ce que sont les Collections ducales et le rôle qu'il a ainsi que ses tâches! Les Collections ducales sont l'ensemble des documents se trouvant à la Grande Bibliothèque ducale et à la Galerie ducale et son rôle est de les enrichir toutes les deux.

Je dois avouer que j'avais été charmé par l'idée et la motivation de messire Fontvell quand il m'a présenté son projet pour les Collections ducales, et ce bien que la présentation dans sa lettre de motivation avait été des plus courtes, c'est-à-dire introduire des vestiges se rapportant au duché, chose que je n'avais été en mesure de faire jusqu'à ce moment là, étant plutôt focalisé sur les oeuvres textuelles à apporter entre autres.

Quoiqu'il en soit il est inacceptable d'entendre de la part l'Intendant de l'Intendant qu'il ne considère qu'une partie des Collections ducales!

raithuge a écrit:
Pour ma part, les collections ducales doivent être enrichies de tout ce qui compose notre duché, pas seulement militaire ou sciences naturelles, même si cela n'est pas très ragoutant, tant que le processus de mise à la disposition des dauphinois est respecté...

Alors nous sommes d'accords que la sirène du lointain CipanGo -comme il a été mentionné- n'a pas sa place là, ni le lapin à bois, à moins qu'il n'y ait quelqu'histoire que je ne connaisse pas concernant des Lyonnais-Dauphinois qui ont eu des histoires avec ces "choses/animaux" et que ces histoires sont dignes d'intérêt. Ce sont des collections ducales, pas des collections mondiales pardi!

Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:19

Sire Fontvell si vous accès ici c'est bien pour vous exprimer et communiquer avec le conseil ducal...Je pense savez-vous que les critiques faites ici le sont pour les collections et non pour une personne en particulier, l'intendant étant le gardien des collections ben forcément c'est à lui qu'on s'adresse...

Pour ma part je préfèrerai nettement que la priorité des collections ducales se fassent sur les oeuvres qui ressortent des concours du comité des fêtes, encore dernièrement on a eu plein de belles réalisations, plutôt que sur ce qui se fait .. Privilégions la culture Dauphinoise plutôt que les vieilles poteries de nos envahisseurs d'autrefois...

Et je suis désolé mais la Grande Bibliothèque fait également partie de nos collections ! Et là également il y a foules d'oeuvres qui pourrait s'y mettre.

Quelques idées, pistes, qui seraient à mon avis nettement mieux à exploiter que ce qui s'est fait dernièrement;

-la mise à jour et completé les guides qui y sont
-La cartographie, moi-même, messer Geronimo et Messer Mac Cornell sommes fanas de carte, pourquoi ne pas les avoir demandée?
-Item à la cartographie il pourrait être chouette d"exposer les cadastres des différentes villes
-Pour l'historique du Lyonnais-Dauphiné pourquoi pas faire une synthèse sur les grands changements diplomatiques qu'à fait le LD dans son histoire, les soutient portés à ses alliés, etc, Il y a plusieurs grande famille en LD, pourquoi pas vous entretenir avec elles pour mettre une bafouille là dessus aussi

-La culture religieuse; les grands saints du LD ne sont pas tous exposés, on pourrait aussi imaginer des récits sur les mariages de nos grands hommes du Duché,

enfin bref il y a plein de pistes à exploiter qui concerne notre culture actuel

edit : croisé avec hard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales   Collections ducales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collections ducales
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Culture et des Festivités-
Sauter vers: