Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Nouvelle de Normandie Mar 7 Avr 2009 - 16:51 | |
| [/b] - Citation :
- Moi Alcalnn Blackney, Duc de Normandie par la grâce de nostre bon Roy Lévan le Troisième de Normandie, à mes fidèlez et bonz sujetz, salut et paix.
Aristote a fait le monde de telle manière que le Sans Nom influe à travers les hommes de peu de Foy. Le mal rôde en ce bas monde mais nous ne nous laisserons pas faire.
Il y a peu encore, moult malgenzs, maraudz, horzainz avidez et paltoquetz ont tenté de prendre par la force nos bonnes villes et leurs richesses. De mêzme ilz ont tenté vainement de détrousser nos bonz sujetz. Dès lors la Bande de Normandie y a faict bon ménage.
Malheureusement, d'autres, attiréz par l'appât du gain, parce que nos grenierz sont pleinz, parce que nos coffres sont rempli, parce que nous vivons sur une bonne terre, guette encore et toujours l'occasion de nous piller et de nous frapper ainsi mâlement.
Ainsi, en accord avec le Conseil, le Connestable et moi mesme avons décidé d'organiser une vaste campagne militaire, qui vise à nous débarrasser de ces genz mal intentionnés. Tout horzainz (étrangers) qui n'a pas de laisser passer dument scellé par nostre bon Prévôt, Sirclavel, et pénètre en Normandie se verra poursuivit, tant par la Justice si il passe en ville que par nostre Bande de Normandie si il bat la campagne. Trois jours sont laisséz afin que ces genz puissent loyalement quitter le Duché ou demander un laisser passer.
Après cela pour entrer en Normandie, les dit impétrants devront impérativement envoyer missive avant l'entrée sur le sol et attendre de posséder ledit sésame, sans quoi ilz seront poursuivit. Les lettres de marques sont à demander à nostre bon Prévost, Sirclavel. De mesme, le voyage en Lance est interdit sur les bonnes terres Normandes.
Que cela soit dit!
Moi Alcalnn Blackney, Duc de Normandie, en présence de mon conseil, ai apposé mon sceau pour que nul ne remette en cause la validité, le II du moi d'avril, MCDLVII à Rouen.
| |
|