Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire

Aller en bas 
+8
Demons
Ka Devirieux
Sagaben
Phelim
urbs
geronimo2751
Walan
Zwyrowsky
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire   Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 21:58

Le terme "petites gens" n'était vraiment pas dans mon esprit et ne l'est toujours pas, les non nobles sont comme les nobles des dauphinois qui ont leurs qualités (et leurs défauts) comme les nobles et un potentiel certain! Je trouve qu'il y a maint et maint lieu de discussion entre noblesse et pas noblesse et ce serait intéressante d'avoir justement un lieu où il y a séparation.
En général les nobles sont des "vieux" joueurs et souvent les "plus jeunes" joueurs les laissent parler. En se retirant de ces discussions peut être hésiteront ils moins à parler (il y a bien entendu des exceptions je vais une basse généralité juste pour laisser percevoir) et si ils veulent en parler avec tout le monde, ils pourront appeler l'autre assemblée. Être noble ne veut pas dire pour moi être au dessus bien au contraire ...
Revenir en haut Aller en bas
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire   Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 22:30

Nous voterons blanc, puisque nous considérons que l'existence même d'une assemblée populaire, dans le sens pour le peuple est néfaste pour l'avenir du Lyonnais-Dauphiné.


Avoir des idées, c'est facile, mais il faut réfléchir au-delà pour proposer une idée construite, et c'est justement ce qui manque de vitalité pour tout duché. Et les assemblées sont propices uniquement aux réflexions et que rarement à la construction, puisque les débats amèneront à un consensus et donc jamais à une solution franche et nette.
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire   Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 13:48

Si je vous comprend bien, Messire Urbs, nous même, du moins cette assemblée nobiliaire ici présente, ne sert à rien ?

Puisque nous avons tous nos propres idées et que nous aurons automatiquement besoin de faire des consensus pour en arriver à être tous d'accord.

Et nos propres débats n'amèneront jamais à une décision franche et nette non plus.

Supprimons nous donc les débats de l'AN ? puisqu'ils ne servent à rien sinon à faire des consensus ?

Ou alors, les nobles sont ils plus à même de construire des idées ? Plus que toute une populace ?
Je conviens que nous sommes tous là pour notre travail et notre expérience, mais il serait tout de même un peu gros de penser que notre assemblée vaut mieux qu'une autre, sous prétexte que nous sommes nobles.
Enfin, qu'elle vaille mieux, encore je puis le croire ou le penser par moment, mais que d'autres n'aient pas droit de se réunir, ou encore que nous ne puissions pas nous méler à eux...

Certes les villageois ne savent pas lire, je vous l'accorde... Razz
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire   Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 16:28

Elorane avait suivit le "débat" et écouté les réponses de chacun haussa juste les épaules elle avait bien son avis qui rejoigné surtout celui de Gero et Zoyas, d'ailleurs quand elle entendit la réflexion de celle ci, elle se pencha vers cette dernière pour lui chuchoter

Il parle de lui en disant "nous"

Puis repris sa place en lui faisant un clin d'oeil ne disant rien d'autre pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire   Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 19:50

Pour celles et ceux qui auraient été un instant distraits, comme dame Zoyas, je rappelle l'évolution subie par la proposition, dimanche dernier, suite aux interventions des sires de Tassin et de Saint-Véran :

Citation :
Question - Nous, Assemblée des nobles dames et seigneurs vassaux du duché du Lyonnais-Dauphiné, dicte Assemblée Nobiliaire,

Afin de permettre au menu peuple des villes du duché de faire connaitre son opinion au cours des Assemblées Populaires, sans crainte, ni honte ou contrainte,

Et dans l'intérêt de la clarté des délibérations et des décisions ultérieures du Conseil Ducal,

Faisons connaitre notre intention de nous abstenir de tenir la parole aux débats de l'Assemblée Populaire, que ce soit par la proposition de sujets ou par nos interventions.

Ceci à moins que le Tribun de ladite assemblée ne requière expressément l'avis d'un ou plusieurs membres de la noblesse, à titre d'information; ou qu'il ne requière l'avis de l'assemblée des nobles personnes du duché, à titre consultatif.

Encore une fois, j'appelle chacun de vous à ne pas entendre les expressions: "petites gens", ou "menu peuple" de manière péjorative. Pas plus que parler des "Grands" du royaume n'implique quelconque qualité pour eux, aucun défaut n'est inhérent à cette condition, sinon celui de leur naissance (ou de leur élévation) qui ne saurait leur être imputé.

Je reprendrai les paroles de dame Zoyas sur l'utilité de l'assemblée et le consensus, mais dans le sujet adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire   Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 13:37

Nous avons connu quelques villageois qui savaient lire tout de même.


Dire que l'assemblée nobiliaire est largement plus importante que l'assemblée du peuple, on ne peut dire le contraire à part être démagogue.

La noblesse ici présente peut protéger et s'occuper des affaires du duché si le conseil ducal a "sauté" par des brigands. Nous avons vu maints duchés survivre grâce à sa noblesse et non à son peuple. Les provinces qui ont tenté par le peuple ont dû se résigner à la noblesse. L'expérience et le poids de chacun n'est pas à ignorer.
Dire que le simple gueux a autant d'importance qu'un duc ayant fait plusieurs mandats, nous nous inquièterons alors de la situation...

Ce n'est pas faire le pédant que de reconnaître ce qui est. Toute la noblesse ici présente peut former un gros conseil en cas d'urgence pour remonter un duché. Et c'est cela notre utilité première, la défense du duché. Si on mettait l'assemblée populaire comme premier organe...non, assurément.

Nous considérons pas cette assemblée fait pour un consensus, mais une somme d'avis, c'est pour cela que nous avons proposé que sur chaque annonce commune, il fallait que les noms soit identifié. Se cacher derrière la masse de l'assemblée est aisée, assumer ses responsabilités, l'est un peu moindre. Nous sommes donc pour la somme des avis et non la moyenne, le consensus... et pourtant ce n'est pas une affaire de chiffres...



HRP Le noble rp dit nous et pas je. Wink C'est un style de RP qui a été oublié, car il n'est pas facile à utiliser puisque dans la vie, je dis "je", je vous assure Very Happy. Cela demande un effort de concentration, et je fais des erreurs souvent. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire   Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 14:24

Donc, Vicomte Zwyrowsky, je vous remercie pour avoir remontré le nouveau texte, mais je reste donc contre pour des raisons déjà citées.

En ce qui concerne les annonces de cette assemblée, en effet si ceux qui ne sont pas "pour l'annonce" ne signent pas alors.. mais comment différencier ceux qui sont contre et non signataires de ceux qui ont dormi durant les séances ?

Bref, un autre débat sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire   Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 22:36

si tout le monde ne signe pas alors tant qu'il n'y aura pas d'assemblée nobiliaire avec un réel statut nous ne pourrons mettre que de noms en fin de cette annonce
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire   Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 23:52

Demons a écrit:
si tout le monde ne signe pas alors tant qu'il n'y aura pas d'assemblée nobiliaire avec un réel statut nous ne pourrons mettre que de noms en fin de cette annonce

J'aimerais justement que nous puissions avancer sans statuts, les construire au fur et à mesure. Sinon, nous ne ferons rien. Mais ne rien faire ne m'amusera pas très longtemps, il faut bien le dire, et je préfèrerai quitter une coquille vide si tel est le cas.

Pour ce qui est des signatures des "contre", je vous renvoie au débat principal sur le mode de décision. Les risques et avantages respectifs du vote strict et du consensus total y sont discutés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire   Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience... Premier sujet de débat: les nobles à l'assemblée populaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sujet 1 : épithète ducal , réforme à débat commun
» DEPLACER-> http://ostlyonnaisdauphine.super-forum.net/
» Formation - Crome
» Premier Conseiller
» Des sceaux des nobles du LD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: