Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Troubles italiques

Aller en bas 
+4
lavoyageuse
Argael
penelope
Sagaben
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 7:30

Comme dit au salon des ambassadeurs, des troubles secouent l'Italie.

Gênes (faisant partie du MAO) et le duché de Milan ont attaqué Modène. Milan a même pris la capitale. Venise soutiendrait le petit duché (surtout parce qu'ils seraient sans doute la prochaine cible de l'alliance).
Florence, sortant d'une guerre civile, s'est déclarée neutre.
La Provence soutient certainement Gênes.
L'Eglise a demandé des trêves et la suspension des hostilités.

Notre politique voudrait que l'on contre la Provence. Cependant nous avons des traités d'alliance avec la Provence (que j'essaie de faire annuler, mais ils pensent que je veux renforcer la coopération avec eux... Confused ) et le duché de Milan (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) dans lequel aucune clause ne permet directement l'annulation autre que la modification du traité (donc concensuelle...).

Bref, par ces alliances, nous nous retrouvons du mauvais côté de la situation. Nous pouvons éventuellement demander à la Savoie ce qu'elle en pense et dénoncer ensuite, avec leur appui, notre traité avec Milan pour "défendre" Modène. Je rappelle qu'avec une Provence toute puissante au sud ne nous arrangerait pas...

J'espère avoir été clair, j'attends vos avis ou vos demandes d'éclaircissement. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 41
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 10:08

Tout cela me parait être un imbroglio incroyable, je vais tenter de joindre mon ancien homologue à Modène.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 10:12

nous devons rester neutre prétextant des difficultés ou du moins des soucis à regler sur notre territoire comme notre fermeture de frontières le prouve
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 13:36

Ce n'est pas vous, vicomte, qui sembliez ne pas approuver un rapprochement avec la Provence?

Nous avons là une occasion de nous y opposer indirectement et de bloquer leurs ambitions italiennes...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 14:10

bien sur Vicomte mais aujourd'hui avec un prestige moindre une menace sur notre duché il serait préjudiciable de courir plusieurs lièvres à la fois, au risque de se retrouver bien ennuyé.
Car aujourd'hui je doute que nous ayons les moyen de nos propos si nous nous opposons a la provence
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 17:20

La provence n'ayant pas encore pris ouvertement parti dans cette histoire, nous ne nous y opposons pas vraiment.

Par contre, si nous prenons parti avant elle, elle hésitera sans doute à prendre parti à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 20:38

quel serait le risque de laisser la provence faire son truc et nous rester neutre serait-ce vraiment dangereux pour nous? Désolée je ne vois pas la suite, je n'arrive pas à voir ce qui pourrait arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 22:42

Ce n'est pas un risque, c'est juste passer à côté d'une occasion de nous imposer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 0:49

Alors imposons nous que diables, ne passons pas pour des pleutres et montrons que nous sommes impliqués dans les affaire internationales et qu'il n'y a pas que la provence qui s'implique dans les affaires italiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 8:00

J'ai deux avis... ^^

Venise a lancé hier un ultimatum à Milan et à Gênes pour qu'ils retirent leurs troupes de Modène.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 8:05

Arf... on s'est fait devancé...

Annonce du marquisat des Alpes Occidentales sur la guerre en Italie.

Citation :
Nous, autorités du Marquisat des Alpes Occidentales apprenons avec
tristesse les événements récents qui se sont produits à Modène. Même si
nous pouvons comprendre l'exaspération de nos alliés Génois et des
Milanais face aux provocations répétées de Modène, nous déplorons
l'emploi de la violence et le recours à la force armée, tout en
garantissant à nos alliés notre soutien au cas où leur territoire
serait menacé.
Nous demandons expressément aux belligérants de
cesser les combats et d'accepter une médiation afin de ramener la paix
et de mettre fin à la souffrance des peuples.

Hersende de Brotel
Comtesse de Valréas
Régente du Marquisat des Alpes Occidentales


Troubles italiques Sceaumarquisjaunero3



Mais c'est plutôt rassurant qu'ils soient contre... J'aurais dû directement poser la question au chambellan, mais j'avais peur de l'incident diplomatique...

Bref... on peut réagir "sans craintes Rolling Eyes " maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 10:06

bien évidement l'on peut condamner l'emploi de la force au détriment de la négociation
Revenir en haut Aller en bas
NDJ

NDJ


Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 0:08

Venise avait donné un ultimatum de 24H aux gênois et milanais pour la restitution de Modène aux modénois.

Le délai étant expiré,ils leur déclarent la guerre:


Citation :


Il termine che il Governo della Serenissima Repubblica di Venezia aveva ultimamente accordato ai Governi del Ducato di Milano e della Repubblica di Genova, in vista dell'attuazione delle misure diventate necessarie, è trascorso senza che gli pervenisse una risposta soddisfacente.

La mancanza di tale risposta non fa che confermare l’arroganza e la prepotenza di cui i Governi e le Autorità genovesi e milanesi hanno già fornito in numerose prove nell’aggressione ingiustificata al Ducato di Modena. La Serenissima Repubblica di Venezia si vede per conseguenza obbligata a provvedere direttamente alla salvaguardia della dignità e dell’onore, oltre che dei diritti e degli interessi, dell’alleato Ducato di Modena e della Repubblica stessa con tutti i mezzi di cui dispone.

Gli avvenimenti che seguiranno non potrebbero essere considerati altrimenti che come la conseguenza necessaria, per quanto penosa, del contegno adottato dalle autorità milanesi e genovesi di fronte a Venezia e ai suoi alleati. Non essendo state accolte le richieste fatte pervenire, la Serenissima Repubblica di Venezia si considera da questo momento in stato di guerra con la Repubblica di Genova e il Ducato di Milano.

II Consiglio della Serenissima Repubblica di Venezia informa al tempo stesso che i sudditi milanesi e genovesi già presenti sul territorio potranno continuare a risiedere sul territorio della Repubblica senza che vi sia a temere alcuna offesa alla loro sicurezza personale, alle loro proprietà ed ai loro affari, dovendo tuttavia comunicare alle autorità veneziane spostamenti all’interno della stessa.


Il Doge della Serenissima Repubblica di Venezia,

Cangrande III della Scala, Barone di Ripafratta
Troubles italiques VeneziaO


-Déclaration de Gênes qui invite Venise à changer de position arguant de cause inutile.

-Position de la Savoie:



Citation :
Par la présente, Nous Eddo Puègmirol, Duc de Savoie, Seigneur de Zumaglia, vassal de sa Majesté LongJohnSilver, Saint Empereur, prenons actes de l'état de guerre en Italie entre Modène et Venise d'un coté et Gênes et Milan de l'autre. Tenons à faire part de notre très profond regret vis a vis de ce conflit, qui nourrit la peur, la haine et laisse de côté la Paix, l'Amitié, et le respect.

Par la même tenons à préciser que nous n'accepterons jamais que les ennemis de l'Empire s'attaquent à celui-ci, et préfèreront mettre l'Europe à feu et à sang. Nous invitons très fermement Milan à reconsidérer sa position afin de ne pas avoir à subir un courroux pour sa supposée trahison à son Empereur et à l'Empire.
Avant de lancer nos bans, arrières ban, alliés et amis dans une bataille qui ne se finira que par la destruction complète des suppots du sans Nom, nous invitons les belligérants à venir discuter de la Paix en les terres impériales d'Aachen.

Afin de laisser le temps de calmer les choses, nous accordons 3 jours aux armées et aux régions pour revenir à la raison et venir en Aachen discuter, si cela n'a lieu, que le Très Haut soit miséricordieux, les régions de l'Empire ne le seront pas, ni avec les félons, ni avec leurs alliés.


Faict et signé en Aachen, le 22 du mois de Mai 1457
Sa Grasce Eddo

Troubles italiques Lal
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 15:11

Voici ce que je propose pour les agissements italiens.

Citation :
A tous ceulx qui cestes lettres verront et orront, Salut!

Nous, Lavoyageuse, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, sçavoir faisons,

Qu'après en avoir mûrement discuté avec notre Conseil ducal, et sous l'avis de nostre Chancelier, Bastien d'Amilly ;

Que nous condamnons fermement les agissements milanais et gênois à l'encontre du duché de Modène ;

Que nous invitons toutes les parties à la retenue et aux négociations ;

Que nous invitons à la modération toutes les éventuelles réactions extérieures qui pourraient conduire à un élargissement du conflit ;

[Que nous enjoignons au duché de Milan de quitter les terres modènoises au risque de nous voir dénoncer le traité d'alliance qui nous lie ;]

Que nous nous tenons à la disposition de toutes les parties pour explications, discussions ou négociations ;

Que tout ceci est fait selon nostre volonté et dans la Grace d'Aristote.

Faict au Castel Pierre Scize de Lyon, en quatorze cent cinquante sept, du mois de may le vingt-cinquième.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 16:56

Citation :
et sous l'avis de nostre Chancelier, Bastien d'Amilly
sourit a la lecture de ceci


Citation :
[Que nous enjoignons au duché de Milan de quitter les terres modènoises au risque de nous voir dénoncer le traité d'alliance qui nous lie ;]
ne rit pas du tout a lecture de ceci par contre

j'ajouterai

que nous vous enjoignons a trouver une solution pacifique à ces querelles,sous le regard du Très Haut
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 17:57

ça me va avec les modifs d'Argael. Faut que je m'en occupe ou tu gère Saga?
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 18:53

Ne prête pas attention aux sourires du Fier

Je gère, mais de quelles modifs tu parles, exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 20:10

Euh, dit moi Sagaben, tu as su les raisons qui ont poussé le Milan a attaquer Venise?

Citation :
Article VIII – du respect des clauses du traité
Le non-respect de une clause du traité comporte le payement d'une amende de la part du contractant fautif. L’évaluation du manque de respect à une clause et l'estimation du montant de la réparation sera confiée à un ou plusieurs provinces tierces, choisies par les parties contractantes, lesquelles ont un rôle d'arbitrage. Ces provinces tierces ne doivent pas faire parties de la même unité géopolitique que les parties contractantes.
Une fois le montant de l'amende décidé par le comité d'arbitrage, le traité peut être suspendu jusqu'au paiement du dédommagement par la partie fautive.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 20:30

Je connais cette clause, c 'est celle qui m'embête le plus d'ailleurs... Le problème est que le traité a été rédigé de façon telle qu'il n'y a pas de possibilité de l'annuler à proprement parler, il faut une révision complète. Mais je ne vois pas quel duché nous obligerait à payer quoi que ce soit dans notre situation (enfin... dans la leur).
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 20:39

l'ajout de cette phrase là:

Citation :
que nous vous enjoignons a trouver une solution pacifique à ces querelles,sous le regard du Très Haut
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:00

Voilà, je suis d'accord avec sa grasce et sinon, je réitère :


Citation :
Euh, dit moi Sagaben, tu as su les raisons qui ont poussé le Milan a attaquer Venise?
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:39

Un soutien à Gênes et une envie de réduire Modène et donc d'agrandir son territoire...
Revenir en haut Aller en bas
NDJ

NDJ


Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:12

La raison officielle (info venant de Savoie) est un noeud que se disputent Milan et Modène depuis des lustres (probablement le noeud au sud-est de Fornovo,mais pas sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 23:24

Bien merci, si nous sommes amenés à prendre parti clairement, je vous demanderai sans doute des précisions supplémentaires
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 7:51

Citation :
A tous ceulx qui cestes lettres verront et orront, Salut!

Nous, Lavoyageuse, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, sçavoir faisons,

Qu'après en avoir mûrement discuté avec notre Conseil ducal, et sous l'avis de nostre Chancelier, Bastien d'Amilly ;

Que nous condamnons fermement les agissements milanais et gênois à l'encontre du duché de Modène ;

Que nous invitons toutes les parties à la retenue et aux négociations ;

Que nous invitons à la modération toutes les éventuelles réactions extérieures qui pourraient conduire à un élargissement du conflit ;

Que nous vous souhaitons qu'une solution pacifique à ces querelles soit trouvée,sous le regard du Très Haut ;

Que nous nous tenons à la disposition de toutes les parties pour explications, discussions ou négociations ;

Que tout ceci est fait selon nostre volonté et dans la Grace d'Aristote.

Faict au Castel Pierre Scize de Lyon, en quatorze cent cinquante sept, du mois de may le vingt-septième.

Si c'est bon, votre Grasce, vous pouvez sceller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troubles italiques Empty
MessageSujet: Re: Troubles italiques   Troubles italiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troubles italiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)
» Des troubles en Languedoc
» Importants troubles Toulousains
» EVALUATION - et formation Titi41
» Des troubles dans le Royaume et l’Empire…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: