Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]

Aller en bas 
+15
lora85
Sydonia
Asehen
Nynaeve87
thierrylafrance
Landelin.de.Crespin
Axelius
°°philippe°°
gwegen
zoyas
Hazram
bounette
Felryn
MacCornell
samthebeast
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 18:29

Je vous souhaite un bon réveillon et pour ceux qui veulent changer de l'ordinaire, n'oubliez pas nos superbes viandes grillées de l'Embruncévous. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Landelin.de.Crespin

Landelin.de.Crespin


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation IG : Embrun / Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 09/01/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 8:35

Sire Axelius, suite à votre demande, l'aide de l'Aumônerie a changée, aussi, acceptez-vous de signer le décret suivant:

Citation :
Arrêté municipal du 5 Janvier 1457

La Mairie d'Embrun autorise l'implantation de l'Aumônerie Cistercienne, gérée par Frère Landelin, dans sa ville. Et ce, pour une durée indéterminée.
Son but sera d'offrir la possibilité, aux vagabonds et aux personnes brigandées qui en feront la demande, d'acheter des produits de première nécessité à moindre coût.
Ainsi, l'Aumônerie proposera à ces personnes d'acheter un panier garni, contenant: Deux miches de pain et deux sacs de maïs, le tout pour 8 Ecus.

XxXxX, Maire d'Embrun

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 091219105829959597
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 16:16

Cela ne me dérange pas d'attraper les crétins qui s'amusent à bafouer la loi.
Cela ne me dérange pas d'aller témoigner au tribunal.
Cela ne me dérange pas d'avoir à supporter la tête de Tandark.

Ce qui me dérange c'est de voir que le CAM a annoncé au procès comme témoin du prévenu qu'il allait faire modifier le décret d'Embrun.
Ce qui me dérange c'est qu'on est en train de faire le procès d'Embrun.
Ce qui me dérange c'est que Tandark annonce haut et fort qu'Embrun s'en met plein les poches.
Ce qui me dérange c'est qu'il annonce haut et fort que le manque de bois dans le duché est uniquement de la faute d'Embrun.

Messire bourgmestre ou messire maitre bucheron !
Faites quelque chose avant que nous nous fassions traiter de voleurs en plus du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 18:53

Sam, je viens d'aller au tribunal et j'ai pris connaissance des déclarations faites à la barre. Je suis ulcéré et je vais faire partir dès ce soir un courrier au CAM et au gouverneur.

Courrier au CAM:

Citation :
Messire Raithuge,

Je suis scandalisé par les propos que vous avez tenu à la barre du tribunal.
Comment osez vous porter un jugement sur le fonctionnement du bois alors que vous n'avez même pas daigné prendre contact avec moi avant afin de comprendre le fonctionnement de la production du bois.
Pour ma part, si j'avais une critique à formuler sur le fonctionnement des mines, j'aurai au moins eu la correction de vous contacter avant afin de faire un point sur la situation avant de m'étaler en place publique sans connaître les tenants et aboutissants.
Je vais quand même perdre un peu de mon temps pour vous remémorer la situation. La mairie de Briançon a été prise par un odieux personnage (et si ça continue je vais bientot être classé dans la même catégorie selon vos dires). Embrun a assuré pendant cette période trouble l'approvisionnement de toutes les villes du Duché et a honoré toutes les commandes de bois évitant ainsi la pénurie en maitenant un prix fixe.

SUr le marché d'Embrun, en effet, le bois est vendu à un prix différent pour les artisans d'Embrun et les non résidents. Le prix de 4 ecus 01 pour les artisans d'Embrun est ridiculement bas et la mairie ne pourrait plus financer l'entretien des haches si il était vendu à ce prix à tout le monde. Mais si vous souhaitez que les habitants d'Embrun payent leur bois plus cher, je vous laisse prendre la décision et leur annoncer la nouvelle.

En tout état de cause, je suis inquiet par autant d'incompétence et d'incorection de la part de nos gouvernants et si des excuses publiques ne sont pas formulées, j'irai également en place publique expliquer le fonctionnement de ce conseil. (copie de ce courrier envoyé au gouverneur

Courrier envoyé au gouverneur
Citation :

Dame Pénélope,

Je viens de découvrir au tribunal qu'un de vos conseillers ducaux parle de problèmes dont ils n'a aucune connaissance en la personne de Messire Raithuge. Je vous envoie donc une copie du courrier que je lui ai adressé

(copie du courrier)

J'ose espérer que vous ne cautionnez pas ce discours. Je suis déjà très inquiet par le comportement de notre CAC, qui me demande conseil en me disant ne rien connaître au marché du bois et qui a en projet d'importer du bois et de le vendre au villes au prix de 4 ecus 50 alors que le bois est vendu par Embrun et Briançon au prix de 4 ecus 20. C'est certainement comme cela que le prix du pain va baisser. Il avait été informé par son prédecesseur Messire hazram qui est conseiller municipal d'Embrun de nos projets de réforme de la production du bois, et voici comment notre honnêteté est remerciée.
Ce conseil débute son mandat, certes, mais je suis très inquiet par autant d'approximation. J'assiste à la table ronde que vous venez de lancer sur les ports, mais la confiance n'est plus là et comment puis je croire à vos belles paroles quand je vois les actes de vos conseillers. J'ai "avalé les couleuvres" jusqu'à maintenant san broncher afin de ménager les susceptibilités mais ce temps est révolu.

Je vous remercie de l'attention que vous m'accorderez et suis à votre disposition pour renouer les fils du dialogue.

Salutations,

Axelius, maire d'Embrun

Je vous laisse un peu de temps avant de faire partir les courriers afin de vous laisser donner votre avis ou apporter des corrections ou idées supplémentaires. Les courriers partiront ce soir à 23h.
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 21:21

Afin de vous éclairer sur les raisons de mes courriers.

Voici le témoignage du conseiller aux mines au procès de Tandark

Voici son témoignage :
Citation :
Raithuge fut étonné de voir un pigeon arrivé au bord des mines, lui apportant une missive scellé de l'office de justice,alors que lui, couvert de poussières d'or par ses travaux, n'était pas en tenue pour alle au tribunal. Allons bon, qu'avait-il fait pour mériter d'aller au tribunal? Une citation à comparaitre? quand allait-il de décider de faire passer l'immunité diplomatique aux conseillers ducaux...Raithuge était en train de réfléchir à une proposition de loi à ce sujet, lorsqu'il découvrit le motif du parchemin. Le maistre fourbe l'appellait à la barre pour sa défense...son viel énnemi lors des municipalités de Dié, lui demandait de l'aide... Allons, bon! raithuge s'épousta et alla au tribunal.

Il entra d'un pas alerte dans la cours,souhaita le bonjour aux personnes présentes dont le présumé innocent-coupable, préta serment et dit:

Monsieur le juge, monsieur le procureur, messire Tandark,
Vous me voyez icelieu sur la demande de l'accusé, sur une accusation dont j'ignore le fondement...
Cependant, après écoute des extraits de la cour, bien que n'étant pas d'une profonde compassion pour la maistre fourbe, sachant également que nul n'est censé ignorer la loi, je ne viendrais pas à défendre ce bougre...

Cela dit, à bien y voir, il soulève un problème majeur qui mérite d'être éclaircie...En tant qu'ancien maire de Dié, je puis vous dire qu'il y a bien longtemps que je n'ai vu un marché aussi pauvre en bois, et en pain. Actuellement, si Dié peut avoir du pain au plus bas prix, il faut remercier sieur Tandark, qui, pour cela abuse de la loi en allant faire ses courses dans les villes voisines. C'est en soi honteux, mais cette loi sur le bois l'est également tout autant. Le bois ne devrait pas avoir de prix différent si ce n'est pour la mairie, mais certainement pas des prix différents pour les villageois. Dans ce cas, il existera bientot un décret qui fixera le prix pour les vagabons, les ouvriers, les artisants, les érudits, les nobles, et bientot meme sa très aristotélicienne majetsé Levan III, qui se verra également attribué un prix pour son stère de bois par la ville d'Embrun....n'est-ce pas ridicule?

De plus, c'est un frein au commerce, un frein à l'economie de marché, mais c'est néanmoins, une action positive pour entrainer la famine dans ce duché, ainsi que sa dersertion..continuons ainsi et nous ne serons plus qu'une poignée à vivre dans le LD!

C'est pourquoi, je terminerais mon requiem en disant que messire Tandark mérite certainement d'etre jugé coupable pour avoir bafoué une loi, une fois de plus, mais qu'il faut néanmoins nuancer son action par le fait qu'il aide les plus démunis de la commune de Dié à mnager du pain à bas prix et ainsi esperer pouvoir devenir aisé.

Puis Raithuge se tourna vers Tandark et dit:

Messire, ce fut un plaisir de vous revoir, quoique de plus surprenant que dans un tribunal, mais compter sur moi pour expliquer dès ce soir lors de mon passage à Pierre-Scize, l'inutilité de ce décret et le faire modifier.

Raithuge salua, et repartit avec sa pioche à la main, qu'il avait discrètement laissé à l'entrée du tribunal.
L'accusation a appelé Samthebeast à la barre

Voici son témoignage :
A l'appel de son nom Sam s'avança à la barre afin de prêter serment. Il commença ensuite son témoignage :

"Le sieur Tandark a, par deux fois, acheté du bois réservé à la mairie et par la mairie. 10 stères de bois à 4.01 alors que pour les non-embrunais le bois doit être acheté à 4.21 et 1 stère de bois à 3.80 alors que le bois a ce prix là est réservé pour la mairie par décret.
J'ai envoyé plusieurs courriers à ce sire afin de lui demander de rendre les stères à ma collègue de Dié ou alors au maire du village.
De la mauvaise volonté j'en ai vu dans cette affaire car comme le prouve la copie des courriers que j'ai reçu, le sire était prêt à rendre les stères acquises illégalement mais jamais le sergent Bounette ou Dame Somica n'ont été contactées.
Pour finir je tiens à attirer le regard du tribunal sur le dernier courrier que j'ai reçu du prévenu je cite :
Et de toutes façons, quel est le préjudice? 10 stères achetées à 4 écus et 1 à 3.80 au lieu de 4.20 qui était le prix normal. Préjudice total de l'affaire: 10*0.2+0.4=2.40 écus. Vous allez sans doute me répondre: tentative de destabilisation économique? Pas avec les quantités concernées: une dizaine de stères. Je ne pense que la cour ait un autre dossier sur moi comme j'ai pu le voir sur certaines affaires récentes, donc pas de récidive manifeste. Verdict? Coupable assurément, avec au pire une dizaine d'écus d'amende, bon...
Fin de citation
Cet homme ne craint apparemment pas la justice du duché et se dit qu'il peut se moquer des décrets comme bon lui semble. Pour cela je pense que le tribunal trouvera le moyen de lui prouver le contraire.

Sam repartit à sa place afin d'attendre la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 1685
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/12/2008

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 22:34

J'en suis mécontent et je ne l'ait pas caché, de l'ingérence mêlé a un jugement inutile de notre fonctionnement, des excuses publiques seraient effectivement de bon goût.

On pourrait aussi glisser un mot sur le commissariat au commerce qui veut brider nos exports.
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 22:48

J'avais fait un mot sur le CAC mais je vais apporter quelques modifications.

Citation :
Messire Raithuge,

Je suis scandalisé par les propos que vous avez tenu à la barre du tribunal.
Comment osez vous porter un jugement sur le fonctionnement du bois alors que vous n'avez même pas daigné prendre contact avec moi avant afin de comprendre le fonctionnement de la production du bois. Peut être que l'organisation d'un concours de bucherons est suffisant pour juger du fonctionnement d'une forêt.

Pour ma part, si j'avais une critique à formuler sur le fonctionnement des mines, j'aurai au moins eu la correction de vous contacter avant afin de faire un point sur la situation avant de m'étaler en place publique sans connaître les tenants et aboutissants.
Je vais quand même perdre un peu de mon temps pour vous remémorer la situation. La mairie de Briançon a été prise par un odieux personnage (et si ça continue je vais bientot être classé dans la même catégorie selon vos dires). Embrun a assuré pendant cette période trouble l'approvisionnement de toutes les villes du Duché et a honoré toutes les commandes de bois évitant ainsi la pénurie en maitenant un prix fixe.

Sur le marché d'Embrun, en effet, le bois est vendu à un prix différent pour les artisans d'Embrun et les non résidents. Le prix de 4 ecus 01 pour les artisans d'Embrun est ridiculement bas et la mairie ne pourrait plus financer l'entretien des haches si il était vendu à ce prix à tout le monde. Mais si vous souhaitez que les habitants d'Embrun payent leur bois plus cher, je vous laisse prendre la décision et leur annoncer la nouvelle.

En tout état de cause, je suis inquiet par autant d'incompétence et d'incorection de la part de nos gouvernants et si des excuses publiques ne sont pas formulées, j'irai également en place publique expliquer le fonctionnement de ce conseil. (copie de ce courrier envoyé au gouverneur

Courrier au gouverneur

Citation :
Dame Pénélope,

Je viens de découvrir au tribunal qu'un de vos conseillers ducaux parle de problèmes dont ils n'a aucune connaissance en la personne de Messire Raithuge. Je vous envoie donc une copie du courrier que je lui ai adressé

(copie du courrier)

J'ose espérer que vous ne cautionnez pas ce discours. Je suis déjà très inquiet par le comportement de notre CAC, qui me demande conseil en me disant ne rien connaître au marché du bois et qui a en projet d'importer du bois et de le vendre au prix de 4 ecus 50 alors que le bois est vendu par Embrun et Briançon au prix de 4 ecus 20. C'est certainement comme cela que le prix du pain va baisser. Il avait été informé par son prédecesseur Messire hazram qui est conseiller municipal d'Embrun de nos projets de réforme de la production du bois et voici comment notre honnêteté est remerciée. Ce projet a été bridé et récupéré on voit avec quel résultat, alors que nous aurions pu favoriser également une opération d'export.

Ce conseil débute son mandat, certes, mais je suis très inquiet par autant d'approximation. J'assiste à la table ronde que vous venez de lancer sur les ports, mais la confiance n'est plus là et comment puis je croire à vos belles paroles quand je vois les actes de vos conseillers. J'ai "avalé les couleuvres" jusqu'à maintenant san broncher afin de ménager les susceptibilités mais ce temps est révolu.

Je vous remercie de l'attention que vous m'accorderez et suis à votre disposition pour renouer les fils du dialogue.

Salutations,

Axelius, maire d'Embrun
Revenir en haut Aller en bas
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 1685
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/12/2008

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 22:52

Oui, en effet.

Qu'en est il sorti, de cette table ronde d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 23:20

Elle vient de commencer aujourd'hui. La question posée est qui paye les ports. Le duché rembourse-t-il les dépenses et bénéficie-t-il des bénéfices engendrés? Pour l'instant ça part dans tous les sens. J'attends de voir avant de me prononcer et je te tiens au courant avant.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 8:17

De mémoire Briançon vendait son bois plus cher que nous, même à ses artisans. (4,3 si je ne me trompe).
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 13:16

D'après mes informations qui datent de 2/3 jours, le bois est en vente au prix de 4 ecus 51 sur le marché. Je ne connais pas le prix de vente aux artisants mais je vais me renseigner auprès du maire de Briançon.

Pour information, la réponse reçue ce matin de Raithuge

Citation :
Expéditeur : Raithuge de la Vallouise
Date d'envoi : 2010-01-06 10:25:37

Messire Axelius,

Tout d'abord, permettez-moi une chose, mes propos n'accusent ni Embrun, ni son maire, mais le décret de loi qui est totalement ahurissant.

Maitenant, permettez-moi également de vous expliquez mon raisonnement, même si je n'avais pas tout l'historique, je puis vous dire par mon expérience d'ancien maire de Dié, j'ai pu comprendre le pourquoi de ce décret et je vais vous dire pourquoi je m'y oppose.

Aujourd'hui, en effet, la situation pour Briançon est catastrophique, mais je ne vois pas pourquoi cela empêche les villageois d'aller au bois. La mairie a des problèmes de rachat de bois, ça je le comprend, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de production de bois à Briançon parceque sa mairie a été prise d'assaut par rapport à l'accoutumé. Etes-vous d'accord que le seul problème de Briançon serait d'acheter ce bois, or, le duché a fait un prêt a la mairie pour quelle puisse se remettre sur pied rapidement.

Maintenant qu'Embrun ait pû fournir toutes les commandes de bois est tout à son honneur, et j'en félicite sa municipalité ainsi que ses villageois pour avoir pu fournir un stock nécessaire a cela.

Cependant, votre décret vous facilite le rachat automatique du bois à prix préférentiel, et vous permet de faire votre marge dessus par rapport à vos productions primaires, ce qui est normal, je faisais de même à Dié pour le verger. Notez que dans mon intervention, j'ai également dit que le prix préférentiel pour la mairie était tout à fait normal.
Là où je suis contre, et où je ne veux pas que cela continue d'exister, c'est qu'il y ai un prix pour Embrun, et un différent pour les étrangers. Cela va tuer l'économie de votre ville mais également du duché. En effet, une telle action va faire que seul les mairies vont échanger entre elles, et aucun citoyen dauphinois non-embrunnais ne pourra venir acheter du bois à prix identique. De ce fait, les mairies revendent ensuite ce bois sur leur marché à prix supérieur ou égal, souvent supérieur pour se faire également une marge [hrp]principe de la TVA[/hrp], et derrière, le boulanger qui achète son bois et sa farine, va également êtte obligé d'augmenter le prix de son pain pour avoir un salaire raisonnable.
Tout cela oblige le prix du pain d'être élevé...hormis dans les villes productrices de bois.

Maintenant, si mon raisonnement ne vous convainc pas, je puis vous assurer qu'à tout niveau, c'est ce qu'il se passe.. j'ai été maire, j'ai été bailli, je suis avant tout un citoyen qui va sur le marché, j'ai toujours lutter pour une baisse des prix et une augmentation des salaires...Et après avoir ténté ce genre de raisonnement par décret préférentiel, souvent refusé par le conseil ducal, j'ai vu que cela ne fonctionnait pas et que le refus était souvent justifier.
De plus, sachez qu'une grosse production à bas prix, permet d'exporter et de se faire de meilleures marges, permet également de faire venir des MA, des habitants, et donc des bénéfices supplémentaires... bien plus qu'en haussant les prix.
De plus, ce système mis en place tue les déplacement des autres personnes du duché désirant acheter vos matières premières puisqu'ils les payeraient plus cher que sur le leur...Ils n'ont pas d'intéret à venir...c'est pourquoi j'ai dit que ce décret affamait le duché car le prix du pain est élevé, et que donc, cela fait fuir les vagabonds...

Sur ce, je peux vous présenter des excuses si vous le désirez mais je n'ai jamais attaqué Embrun, ni sa municipalité, ni ses villageois, mais l'économie mise en place par ce décret, qui est à mes yeux une erreur, ce que j'ai soulevé lors de mon passage à la barre, mes je vous présente mes excuses si vous le souhaiter.

De plus, si vous voulez une explication sur le fonctionnement des mines, je peux vous en fournir, mais vous pouvez également les trouver dans le bureau du CAM, tout est écrit...

Sachez enfin que mon objectif a toujours été d'avoir un duché prospère, riche et qui permet à ses habitants de vivre dans la quiétude et l'ivresse, d'où mon implication en tant que maire, conseiller ducal économique et membre du comité des festes de Dié et ducal, cela me permettant de m'investir dans les domaines cités ci-dessus.

Et je terminerais par modérer vos propos en disant que je n'ai pas crier en place publique, mais juste témoigner dans une cour de justice, ce qui réduit le nombre de personnes également, mais permet aux concernées d'entendre mes propos.

Cordialement,
Raithuge, seigneur de la Vallouise,CAM du LD,
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 19:17

Proposition de réponse:
Citation :

Messire Raithuge,

Présenter des excuses "si je le souhaite", ne sont pour moi pas sincères, et cela veut donc dire que vous n'avez pas compris mon propos.
Je vais donc vous préciser les raisons de ma colère à votre égard car dans votre intervention au tribunal vous dites ne pas critiquer la ville d'Embrun, ni ses dirigeants, mais la ville d'Embrun est nommément citée dans votre intervention. Et qui fait les décrets?
Donc ne jouons pas sur les mots.
J'ai été d'autant plus choqué par le fait que dans votre discours, le triste sieur Tandark est présenté comme un justicier contournant la loi pour venir en aide aux plus démunis. Permettez moi d'en douter fortement et même d'en rire. Je ne peux vous montrer les courriers envoyés aux agents de la prévôté (secret de l'instruction), mais je ne peux laisser cet escroc se moquer de nos défenseurs de la loi de cette sorte et apparaitre aux yeux du tribunal comme une bonne âme.
De plus vous dites que le sujet sera abordé le soir même au conseil afin de faire abroger ce décret. Si ce n'est pas de l'ingérence dans la gestion de la ville expliquez moi ce que c'est. Et si il y a besoin d'une intervention aussi rapide et forte à Embrun c'est que vous considérez ses dirigeants comme incompétents. Le minimum, reconnaissez le, aurait été de prendre contact avec Embrun préalablement afin de connaître notre version des faits.

Ensuite, pour aller au fond des choses, sachez que nous ne vous avons pas attendu pour lancer une réflexion sur la production et le commerce du bois Nous recherchons actuellement les meilleures solutions. Mais je pense que vous ne pouvez pas comparer avec la situation d'une ville fruitière (à moins que la ville ne fournisse des échelles aux cueilleurs). Pour vous donner un ordre d'idée, sachez que le seul coût d'affutage des haches est de 1300 écus sur un mois.

J'ai également fait un petit calcul sur le prix du pain. Le prix du bois correspond à 13% du prix d'un miche (en comptant le sac de farine à 14 écus 50). Une augmentation de 50 deniers du prix du bois fait varier le prix de la miche de 1% soit environ 6 deniers. Le problème du coût du pain est peut être à chercher ailleurs. Je pense que quelque soit le prix des matières premières, le marché et la loi de l'offre et la demande fixeront le prix.

J'espère que vous comprenez mieux les raisons qui m'ont poussé à vous écrire et j'attends donc de voir comment vous compter réparer la situation que vous avez engendrée.

Je ferai partir dans la soirée, donc si vous souhaitez faire des propositions.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 19:32

Me suis permis une légère correction.

Mais je suis pris d'un doute à propos des échelles. Une ville fruitière loue-t-elle les échelles ?

Edit 1 : Ils vendent les échelles et nous on loue des haches...

Edit 2 : Il n'y a même pas de bois sur le marché de Dié.... Et après c'est de notre faute s'ils n'ont pas bois...
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 23:36

courrier envoyé

Citation :
Messire Raithuge,

Présenter des excuses "si je le souhaite", ne sont pour moi pas sincères, et cela veut donc dire que vous n'avez pas compris mon propos.

Je vais donc vous préciser les raisons de ma colère à votre égard car dans votre intervention au tribunal vous dites ne pas critiquer la ville d'Embrun, ni ses dirigeants, mais la ville d'Embrun est nommément citée dans votre intervention. Et qui fait les décrets?
Donc ne jouons pas sur les mots.

J'ai été d'autant plus choqué par le fait que dans votre discours, le triste sieur Tandark est présenté comme un justicier contournant la loi pour venir en aide aux plus démunis. Permettez moi d'en douter fortement et même d'en rire. Je ne peux vous montrer les courriers envoyés aux agents de la prévôté (secret de l'instruction), mais je ne peux laisser cet escroc se moquer de nos défenseurs de la loi de cette sorte et apparaitre aux yeux du tribunal comme une bonne âme.

De plus vous dites que le sujet sera abordé le soir même au conseil afin de faire abroger ce décret. Si ce n'est pas de l'ingérence dans la gestion de la ville expliquez moi ce que c'est. Et si il y a besoin d'une intervention aussi rapide et forte à Embrun c'est que vous considérez ses dirigeants comme incompétents. Le minimum, reconnaissez le, aurait été de prendre contact avec Embrun préalablement afin de connaître notre version des faits.

Ensuite, pour aller au fond des choses, sachez que nous ne vous avons pas attendu pour lancer une réflexion sur la production et le commerce du bois Nous recherchons actuellement les meilleures solutions. Mais je pense que vous ne pouvez pas comparer avec la situation d'une ville fruitière (à moins que la ville ne loue des échelles aux cueilleurs et assure leur entretien). Pour vous donner un ordre d'idée, sachez que le seul coût d'affutage des haches est de 1300 écus sur un mois. Pour ce qui est de Briançon, preuve de votre mauvaise connaissance du problème, les gens n'ont pas pu bucheronner car les haches de la mairie ont été pillées.

J'ai également fait un petit calcul sur le prix du pain. Le prix du bois correspond à 13% du prix d'un miche (en comptant le sac de farine à 14 écus 50). Une augmentation de 50 deniers du prix du bois fait varier le prix de la miche de 1% soit environ 6 deniers. Le problème du coût du pain est peut être à chercher ailleurs. Je pense que quelque soit le prix des matières premières, le marché et la loi de l'offre et la demande fixeront le prix.

J'espère que vous comprenez mieux les raisons qui m'ont poussé à vous écrire et j'attends donc de voir comment vous compter réparer la situation que vous avez engendrée.

Cordialement

Axelius, maire d'Embrun
Revenir en haut Aller en bas
Felryn

Felryn


Nombre de messages : 2603
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/01/2008

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:23

*Passage éclair*

-Comment? On bafoue Embrun? batman
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:41

Et oui nous sommes des gueulards jamais contents et quand on nous traine dans la boue on devrait juste la boucler.

Expéditeur : Raithuge de la Vallouise
Date d'envoi : 2010-01-07 09:52:21

Citation :
Sire Axellius,

Que ce soit clair entre nous, j'ai fait ma part de Mea Culpa, je ne recommencerai, prenais les comme telle ou pas, cela m'importe peu, j'ai ma conscience à moi.

Maintenant, je n'ai pas dit que j'allais faire abriger le décret, ni l'annuler mais que j'allais en parler au conseil ducal, afin de savoir ce qu'il en était, merci donc de ne pas traduire, ou interpréter mes propos dans votre sens, sinon, je vous assure que l'on peut encore tourner en rond pendant quelques heures....

En effet, une ville fruitière n'entretiens pas ses échelles, mais elle les vend à prix préférentielle...afin de faciliter les déplacements au verger, cela ne vaut certes pas l'affutage de vos haches, mais le rendement et la façon de gérer sont identiques (cf l'usure et le rendement dans le guide du jeu.)

Maintenant, je me suis renseigné sur Embrun, par des Embrunais, des anciens maires notamment, et sachez que la situation qu'ils m'ont dépeinte sur la trésorerie d'Embrun ne m'a pas étonné, certaines personnes m'ont meme dit que ce décret avait fait empiré les choses....bizarrement, c'est ce que j'énonçais dans mon propos.

Pour finir, sachez que j'en ai ras le bol des sauts d'humeur d'Embrunais, persuader également de tout connaitre mieux que tout le monde, le respect et la politesse sont censés être de mise en politique et sachant que j'ai vu défilé 3 maires et ex-maires embrumais, les 3 consécutifs, pour gueuler, je ne mache pas mes mots, concernant mes propos au tribunal, et bien devant tant d'irrespect, sachez que moi, intègre, qui écoute toujours les avis des autres, même s'ils sont contraires et qui essaient meme des le comprendre, j'en ai plus que marre de vos lunaisons!

Alors qu'il soit claire que j'ai en effet soutenu messire Tandark sur le fait de la nullité de ce décret, et je le confirme encore aujourd'hui, mais je n'ai pas pour autant soutenu ses faits puisque j'ai dit que la loi devait etre appliqué, relisé mon intervention si vous avez des problèmes de mémoire, et enfin, il me semble, que pour qu'un monde tourne, il faut de tout, mais il faut également savoir se prendre des critiques..Or, il ne semble pas que cela soit votre genre, mais par contre, dégainé avant de communiquer intelligemment, vous ne savez pas faire.

Cordialement,
Raihuge, Seigneur de la Vallouise et CAM du LD

PS: le gouverneur est également en copie de ce message, je n'ai rien a caché!
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:46

Mon projet de réponse

Citation :
Messire,

Je crois que l'on va arrêter là avant que cela ne dégénère vraiment.

Ce que j'ai simplement essayé de vous dire, c'est que la prochaine fois, contactez les intéressés avant d'afficher une opinion sur autrui. Si trois maires successifs vous ont fait part de leur mécontentement, c'est qu'il doit quand même bien y avoir une raison, sachez au moins l'entendre à défaut de l'accepter

J'ai même dit au gouverneur hier que votre intervention relevait certainement plus d'une maladresse que d'une volonté de nuire et que j'étais prêt à passer l'éponge.

Alors remettez de l'huile sur le feu si cela vous chante. Mais quand je vois le niveau du débat sur les ports, il ne me semble pas que les Embrunais soient les seuls à gueuler. Mais bon...

Votre travail doit être usant et je laisse donc sa seigneurerie gérer des affaires beaucoup plus importantes que ces gueulards de bucherons jamais contents.

Cordialement

Axelius, maire d'Embrun
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:57

Excellente réponse Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 16:15

Qui c'est qu'embête mon tit Raithounet et qui le fait tourner en bourrique nan mais ho...

On en est à la rhétorique... mais c'est vraiment quelqu'un de super... il est si vieux... quand même...faut pas nous l'estropier...

Je le connais, ses mots ont dépassés sa pensée...
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:17

Citation :
Arrêté municipal du 8 Janvier 1458

La Mairie d'Embrun autorise l'implantation de l'Aumônerie Cistercienne, gérée par Frère Landelin, dans sa ville pour une durée indéterminée.
Son but sera d'offrir la possibilité, aux vagabonds et aux personnes brigandées qui en feront la demande, d'acheter des produits de première nécessité à moindre coût.
Ainsi, l'Aumônerie proposera à ces personnes d'acheter un panier garni, contenant: Deux miches de pain et deux sacs de maïs, le tout pour 8 Ecus.

Axelius, Maire d'Embrun

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 091219105829959597


Dernière édition par Axelius le Sam 9 Jan 2010 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:22

Au sujet de l'accueil de nos nouveaux arrivants, je vous annonce que la ville va rechercher un nouveau tribun.

En effet, Hazur va partir en retraite pendant quelques temps et ne pourra donc plus assurer l'accueil auprès des vagabonds.

Vous connaissez tous les problèmes de baisse de la population que connait Embrun et l'accueil des nouveaux arrivants est fondamental pour développer notre ville.

Si quelqun au sein du conseil souhaite devenir tribun j'attends sa candidature avant dimanche soir.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 9:51

Au revoir Psycho10............
Revenir en haut Aller en bas
Landelin.de.Crespin

Landelin.de.Crespin


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation IG : Embrun / Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 09/01/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:06

Sire Axelius, merci pour le nouveau décret, cependant la date est erronée, nous sommes en 1458.
Pour le poste de Tribun, je veux bien remplacer Dame Hazur, si vous le voulez bien évidemment
.
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:48

Messire Landelin, merci de vous proposer pour le poste de tribun.

Si le conseil municipal est d'accord, j'accepte avec plaisir.

(correction apportée au décret)


Dernière édition par Axelius le Sam 9 Jan 2010 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:05

Aucun problème pour moi...

Avis à tous les membres du conseil....

Si vous pouviez prendre vos marques ici :
http://conseil-embrun.forumpro.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]   Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459] - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en mai 1459]
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du Bourgmestre [Archives jusqu'en juillet 1458]
» Bureau du conseiller à la sécurité [Archives jusqu'en août 1459]
» Bureau du Bourgmestre.
» Bureau du Bourgmestre.
» Bureau du Bourgmestre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal d'Embrun-
Sauter vers: