|
| Guerre Artois/Champagne? | |
| | Auteur | Message |
---|
Kederick
Nombre de messages : 1099 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Guerre Artois/Champagne? Mar 29 Sep 2009 - 18:41 | |
| La Champagne a envoyé l'armée de la duchesse Siva sur le noeud artésien entre Compiègne et Péronne : - Siva a écrit:
- Chers Conseillers,
Ce soir,nous avons pris la route.Priez pour que nos armées gagnent la bataille qui s'engage.Protegez Compiegne en notre absence,et gardez les terres de Champagne. La prestige a etepresque integralement versé pour cette fois,il restera plusieurs jours au debut du prochain mandat pour continuer.Normalement,je serais revenu avant la fin des elections,ou aurais moyen d'etre en Champagne,quoiqu'il arrive.
Je vous tiendrais informée. L'armée d'Avalon les accompagnait, dirigée par sa grâsce Gwenhwyvar : - Siva a écrit:
De ce que je vois,sans vraiment le comprendre d'ailleurs,Avalon semble maitresse du Statut Quo...Se devait etre moi,mais bon,allez comprendre les mysteres In Gratibus...La mine est inaccessible pour qui veut travailler..Ce qui voudrait dire qu'elle est fermée,ce qui m'etonne d'autant plus en sachant que c'est une mine d'or,et donc de revenus pour le Conseil...
Enfin,l'armée de Lndil etant en Peronne,nul combat ce jour...Mais je gage qu'il viendra nous accueillir sans doute la nuit prochaine La prise de Péronne ne semble toutefois pas à l'ordre du jour d'après la duchesse Siva, et ils se contentent apparemment de leur présence sur le noeud. Là, ça devient un peu plus obscur : des tensions entre la duchesse et la princesse, et entre la Champagne et la garde des 45 (via diverses personnes), et peut-être même entre la princesse et ses 45... : - Ysa a écrit:
Bon un peu de sérieux, j'ai eu un échos concernant l'armée Avalon, où le chef des 45 serait plus que mécontent d'avoir franchi la frontière artésienne alors que l'Artois n'a pas de conseil. Du coup, il demanderait au 45 de ne pas bouger ... Voilà de quoi illustrer également ces tensions : - Siva a écrit:
- Je vous met les dernieres reactions concernant notre entrée en Artois...Je pense que je mesuis mise la Princesse a dos.Mais bon...J'avoue etre lasse de devoir entrer dans son jeu,auquel je n'adhere pas...
- Louis Hubert d'Harlegnan a écrit:
- Je déplore tristement que cette lettre ne soit pas arrivé en Artois avant les armées. Pour l'instant, ça parait plus comme une excuse facile. Je n'aime vraiment pas la façon dont les troupes du Domaine Royal agit dans cette situation. Entrer en terre vassale sans annonce, sans justification annoncée, sans accord du Roy, sans rien finalement...
Au final, c'est trop facile tout ça... Utile vraiment de rentrer en Artois pour faire des demandes? Bof. Rolling Eyes
Bref, je ne signerai pas cette lettre. Il y a des limites aux actes que je peux supporter, et l'intrusion - car s'en est une - de la nuit précédente dépasse les bornes, surtout qu'on sait que l'histoire de Calais est presque terminée et que cet acte risque de mettre le Royaume à feu et à sang.
- Armoria a écrit:
- Vicomte, entrer de cette façon ne m'a pas plu non plus, loin s'en faut, mais il se trouve que je n'ai gurèe eu le choix. Par effet de solidarité, je ne l'irai point avouer hors d'ici, mais ma décision de suivre n'est due qu'au fait qu'il était impensable pour moi de laisser l'armée de la Duchesse de Champagne partir seule. Que l'on jette mille reproches sur mes épaules, mais certes pas celui de la couardise, morbleu.
Quant à la mine, que ce soit clair : je suis catégorique dans mon refus de l'annexer.
Avancer de la sorte est une erreur, je l'ai dit avant-hier soir, je le redis à présent, et Dieu sait si cela ruine des mois et des mois d'efforts. Je suis on ne peut plus lasse de voir que de temps à autre, sur un coup de dés, un coup de tête, un coup d'orgueil, de grisou, d'impatience ou que sais-je encore, une seule personne décide de mettre à mal ce que tous les autres ont fait en commun.
Des exemples ? Oh, mais j'en ai à foison ! Je vous cite dans l'ordre chronoligique les premiers qui me viennent à l'esprit.
Artois : armée d'Aegidius Fougères : armée d'Angelique. Bretagne : armée d'Arfee Compiègne : armée de Pisan Compiègne : armée de Siva
Il y en a d'autres, sans doute. Aussi, à l'avenir, et pendant que j'y pense, il serait bon de ne se plus se jeter à la face ce genre d'arguments. Ce qui est fait est fait, et nous devons agir en fonction.
Quant à moi, une chose est claire : c'est la dernière fois, et je dis bien la dernière, que je suis solidaire d'un acte que l'on m'impose alors même que tout mon mandat s'est inscrit dans la coopération, ce que je n'étais en rien tenue d'appliquer et qui ne résulte que de on choix propre et de ma façon d'oeuvrer, préférant construire qu'imposer.
Donc, pas d'annexion, certes non. Des demandes, appuyées et étayées, que nul ne nous pourra reprocher d'être abusives ou iméritées. S'ils se montrent louvoyants, s'ils tentent de refuser cette chance que nous leur offrons, alors nous aviserons. - Citation :
- Ceci dit y'a un gouffre entre demander a ce qu'on nous livre les Bourrins,et qu'ils paient de leur poche,et penser qu'on accepterait qu'ils soient jugés par l'Artois..de nouveau...
J'assume totalement le fait d'avoir dit une semaine durant,voire meme un mandat durant,que je pensais qu'avancer serait une bonne chose..Et aussi que cette idée soit suivie au point que le DR vote pour une avancée si Smurf etait Comte..Il ne l'est pas,certes,il est Prevot..Un moindre mal,me dit le GMF...Je ne trouve pas.Pour moi,voir un homme ayant des tendances a vouloir torturer les enfants,en leur faisant subir des inasnités monstrueuses,felon,et heretique,chargé de la sureté d'un Comté qui se dit fidele au Roy,est une aberration innacceptable...Aussi inacceptable que de voir pour seul geste de l'Artois,une mise en proces de Bourrins,dont on sait qu'elle terminera comme la premiere,avec une relaxe...
Par contre,je n'assumerais pas les reproches qui me sont fait,de la part d'un membre de la famille de la Comtesse d'Artois,qui s'est fait passé a tabac par les memes Felons,et qui pense que la prise de Calais,est plus legitime qu'une prise de mine qui se voulait pressante sur un Comté mené par un Felon,et qui l'aurait ete si elle avait ete faite bien avant,ca je l'accorde.
Tout comme je n'apprecie pas non plus,qu'on me reproche d'avoir trop attendu,ou d'avoir agi sur un coup de tete,quand cela fait des mois qu'il en est parlé...Mieux vaut tard que jamais dit on.Cette avancée a au moins eu le merite,de voir arriver sur mon bureau des plis de soutien de Dunkerque,de la Hollande,ou encore d'artesiens,qui pensent comme moi:il y a encore trop de bourrins au Conseil actuellement,pour voir ressortir un comportement fidele au Roy,tel que l'Artois l'avait avant la montée des artesiens...
Tenir des comptes est aisé,votre Altesse...Je vous l'accorde,mais vous avez aussi omis d'ajouter toutes les paroles et les actes,qui ont fait que les Bourrins ont pu prendre place en Artois,et mettant en cause des personnes autre que celle que vous citez.Evidemment,cela aurait du demander un semblant d'objectivité...Moi je l'ai en reconnaissant l'erreur de Pisan,d'un point de vue ducal,mais pas personnel (Pisan qui fut allegrement couverte par la Couronne plus que par le Duché soit dit en passant,je l'ai fait mettre en proces pour cela,la Prevoté de France,non),ou meme en reconnaissant que mon avancée fut trop tardive pour avoir le poids qu'elle aurait pu avoir.Je sais le reconnaitre,de la a dire que beaucoup d'entre nous sommes responsables de la mise au feu d'un effort on ne peut plus soutenu par le DR,et la Champagne en grande partie qui a appliqué le Blocus In Gratibus plus que les autres provinces,sans avancer vos revirements de position qui ont joué en notre defaveur bien des fois,je trouve cela peu objectif...
Je pense helas que la Champagne aussi ,tout comme vous,ne sera plus solidaire au detriment de ses choix propres et de ceux du DR,a des decisions que vous lui imposez,quitte a la ruiner. D'ailleurs,je gage que le blocus ne sera maintenu,au vu de ce qu'il coute et du fait que nous n'avons pas les moyens financiers de le maintenir,alors que jusque la,nous le faisions,parceque vous le mandiez...Et qu'il devait etre suivi,de retours,de par un travail que vous deviez mener et dont on n'a rien vu...
Quoiqu'il en soit,je ne peux apposer mon scel sur tel edit,pour la simple et bonne raison,qu'il s'y trouve un passage que je n'accepte pas,et que je n'ai pas proné.Je suis moi aussi solidaire,mais par contre mes principes,ni contre mes serments,et faire cela,serait aller a l'encontre des interets du Roy,et des arteiens,sujets de celui ci.Je ne le ferais d'autant plus pas en sachant que j'ai un successeur qui va prendre ma place d'ici lundi.
Voila qui est dit...On a su toute deux exposer notre point de vue,en restant respectueuses,on a au moins ca de bon,malgré nos defauts respectifs.M'enfin qui est parfait?
Bref, les armées risquent de rentrer en Champagne, d'une part pour l'élection du duc, et parce que plusieurs conseillers y sont, d'autres part, du fait des tensions, et du refus de la Princesse d'autoriser à aller plus loin ou à prendre le dit noeud. | |
| | | Kederick
Nombre de messages : 1099 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Guerre Artois/Champagne? Mar 29 Sep 2009 - 18:42 | |
| Réaction artésienne : - Amory a écrit:
- Posté le: 26 Sep 2009 17:03 Sujet du message: Mot de la Comtesse
-------------------------------------------------------------------------------- - Citation :
Artésiens et Artésiennes,
C’est un bien triste jour que celui qui s’est levé. Hier, je suis devenue comtesse. Hier également, nous avons été attaqués.
Nul mot ne pourrait qualifier la présente attitude champenoise. En effet, celle-ci a lâchement profité de cette période électorale pour s’insinuer en notre territoire. Deux armées se trouvent actuellement sur notre mine. Pas d’ultimatum de leur part et aucun doute sur leurs intentions…
Nul ordre du Roy, nul mot de celui-ci ne nous est encore parvenu… Cependant, même si un tel courrier devait nous parvenir, aucune excuse, aucun mot ne pourrait justifier cet acte ! Par deux fois, nos frontières ont été traversées. C'est trop !
Quel prétexte trouveront à présent les dirigeants champenois ? Hier, notre comte était déclaré félon. Aujourd’hui, on ne nous laisse même plus le temps de prêter allégeance !
Nous en appelons donc à la population, que celle-ci prenne armes, épées, couteaux et se dirigent vers nos armées. Tout homme et femme est invité à se présenter à notre capitaine, Dame Ombeline.
Non, nous ne nous laisserons pas faire ! Non, nous n’accepterons pas que l’on s’aventure sur nos terres impunément !
l'Artois ne souhaite pas la guerre mais saura répondre à l'invitation champenoise !
Pour l’Artois ! | |
| | | Kederick
| Sujet: Re: Guerre Artois/Champagne? Mar 29 Sep 2009 - 18:45 | |
| - Citation :
- 28-09-2009 : Déplacement d'armées du DR en Artois : éclairage de la duchesse de champagne[+]
Péronne (AAP) - Tandis que Calais-la-libre résiste face au joug des bourrins, des lettres d'autres maires artésiens affluent vers le DR pour dire que les maires sont sceptiques quand aux positions économiques qui sont prises par les dirigeants d'Artois. Enfin, alors que les Flandres ont encore une armée de bourrins en son sein, par le Sud, les Champenois sont sur la mine d'or au sud de Péronne. Deux armées ont quitté Compiègne, celle de Jezabel d'apperault von Frayner d'Azayes, dict Siva, et celle de Gwenhwyvar uí Fergus. Les armées ne sont pas visibles, actuellement, mais des sources affirment qu'elles se trouvent juste à 10 lieues de Péronne, au sud, non loin de la mine d'Or. Si la Duchesse de Champagne se trouve réellement dans cette zone, on peut penser qu'il va lui falloir, pour retrouver rapidement son bureau, soit rentrer dans son duché, par la marche, soit faire de la mine ... une terre champenoise.
Pour tenter d'en savoir plus, nous avons eu une entrevue avec Gwenhwyvar :
"AAP - Bonjour, Duchesse, et merci de répondre présente à notre demande d'entrevue. Passons tout de suite dans le vif du sujet. Votre armée, tout comme celle de Siva, a quitté Compiègne. Pouvez-vous nous dire si vous vous trouvez actuellement sur le sol Artésien ?
- Gwenhwyvar : L'armée de la duchesse de Champagne, Kadeuhère, est sise à l'entrée de la mine. Mon armée, Avalon, est située en appui de l'autre armée, sur les hauteurs de la mine. Nous attendons de connaitre la décision de Son Altesse Armoria quant à la nomination du nouveau dirigeant d'Artois, de prendre la mine ou pas.
AAP - Je suppose que cette décision devra être prise très rapidement, vu que la duchesse se trouve hors de la Champagne actuellement. La princesse attendra t-elle de voir si l'allégeance est acceptée ou non, ou bien donnera t-elle ses ordres dans la journée ?
- Gwenhwyvar : La duchesse a laissé des instructions précises au Duc Consort, son époux, lui laissant les rênes du duché. La décision sera prise aujourd'hui, dès que nous en aurons discuté dans la tente princière.
- AAP : Si la prise de la mine au sud de Péronne devait se faire, le serait elle définitivement, c'est à dire bien gardée constamment, ou seulement quelques temps, pour régler la somme que la Champagne réclame à l'Artois en remboursement des frais engagés ?
- Gwenhwyvar : La prise de la mine ne sera que provisoire, le Domaine Royal n'ayant pas vocation à s'étendre. Cette prise devrait, nous l'espérons, contraindre les bourrins de renoncer à Calais, tout en leur coupant les vivres. Nous rendrons cette mine quand les bourrins nous auront été livrés afin qu'ils soient jugés pour leurs actes.
- AAP : Pour couper les vivres aux Bourrins, vous couperiez donc les vivres à tout l'Artois, en leur prenant la mine. La Normandie vous aidera t-elle dans un blocus, comme elle l'a fait par le passé ?
- Gwenhwyvar : En l'occurrence, l'Artois est détenu par les bourrins. Toutes les ressources actuelles de l'Artois sont prises en otage par les bourrins. Ce sont bien ces ressources là que nous sapons. La Normandie étant terre Royale, nous attendons bien entendu avoir son soutien.
- AAP : Vous disiez tout à l'heure que vous souhaitiez que les bourrins ne reprennent point Calais-La-Libre. Est-ce à dire que vous souhaitez qu'elle reste flamande ?
- Gwenhwyvar : Absolument pas ! Nous souhaitons que l'Artois se débarrasse des bourrins pour retrouver sa grandeur et son intégrité. Il est évident que Calais et la mine redeviendront Artésiennes quand cette engeance sera rendue inoffensive.
- AAP : Je vous remercie, Duchesse, d'avoir accepté de répondre à nos questions. Je vous laisse rejoindre la tente princière.
- Gwenhwyvar : Merci à vous de vous être déplacée jusque là. Je vous souhaite une bien belle journée et que le Très Haut vous ait en Sa sainte garde. Vive le Roy !"
Il est dit que les Champenois veulent véritablement la fin des bourrins, dont une partie ont pillé Reims, entre autres villes du Royaume, et qui sont soupçonnés actuellement de faire régner la terreur en Artois par des mesures économiques drastiques, dirigée jusqu'à présent par un homme déclaré Hérétique par l'EA et, dont l'allégeance tardive avait été refusée par la couronne.
Erwyndyll, qui vient à l'instant d'être nommée dirigeante d'Artois aura donc de lourdes décisions à prendre, pour les artésiens, pour l'Artois.
Zoyas, pour l'AAP
| |
| | | Kederick
| Sujet: Re: Guerre Artois/Champagne? Lun 9 Nov 2009 - 15:21 | |
| - Citation :
- Nous, Lévan, Roy de France de par la grâce divine, en réponse à la saisine de l'Artois, déclarons :
Ayant souci d'un équilibre des actes posés, trouvons injuste que sanction soit demandée concernant un geste resté sans conséquences, alors même que des actes bien plus graves, et ayant porté atteinte à nos intérêts propres, n'ont toujours pas reçu la moindre sanction de la part des demandeurs de la dernière saisine.
Par conséquent, si nous demandons à la Champagne de ne plus procéder à une intrusion armée sur le sol artésien, et ce, tant que l'Artois ne se choisira plus pour régnant ceux qui s'en sont pris à leur Roy, nous avons décidé de ne pas donner suite aux demandes de sanction de l'Artois.
A la Champagne, nous rappelons que la patience est une vertu, et que les gestes commis sous l'effet de la colère, même s'ils semblent justes et mérités, sont insufflés par Léviathan ; le dogme nous enseigne que la voie de la vertu est la plus ardue, cependant, elle est la seule viable.
A l'Artois, nous rappelons que la rancoeur est elle aussi un mauvais terreau, et que pour réclamer justice, il faut soi-même se montrer juste.
Fait le 3 novembre xxxx
SMLIII
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guerre Artois/Champagne? | |
| |
| | | | Guerre Artois/Champagne? | |
|