Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance

Aller en bas 
+11
Thomas Zwyrowsky
Arwel
Kernos
Phelim
penelope
Ka Devirieux
Walan
samarel
pathan
Thiberian
_geoffroy_
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance   Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 22:36

pour moi c'est tout bon. si les membres du conseil ducal pouvaient donner leur avis avant qu'on ne descende le texte aux cn, dans un délai raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance   Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 22:40

J'ai mis en vert ce qui me pose question.


Citation :
Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné

Définition :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées de réserve créées principalement autour des nobles du Lyonnais-Dauphiné pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile décrétée par le Gouverneur ou l'un des représentants de son autorité en matière de sécurité, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.

Leur Structure :
Le Conseil de Guerre propose, après concertation et consultation des membres des Compagnies Nobiliaires, un Major des Compagnies Nobiliaires au Gouverneur, qui décidera ou non de sa nomination.
Le Major assure la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil de Guerre.

Pour signifier sa volonté de défendre sa patrie, tout noble, qu'il soit châtelain ou duc, est tenu sur l'Honneur de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est déjà membre des Compagnies d'Ordonnance ou ecclésiastique.
Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban).
Il est possible pour un noble ne résidant pas dans le Duché de grouper en une fois l'ensemble de ses participations entrant dans un délai de six mois.
Il faut bien faire la difference entre un mobilisation generale et une mobilisation d'une seule ville, et même en faisant cela, on aura un désequilibre, certain défendront plus que d'autres, et comme les mobilisations générales sont rares voir même inexistantes, les nobles hors duché ne participeront jamais.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles résidents. Le Noble de plus haut rang aura le statut de Maître de Camp. Il assurera le lien entre les lances de sa ville et le Major. Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de villageois du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.
Etant donné le manque de volonté j'ai du faire appel au candidature et ce n'est pas forcement le noble de plus haut rang qui est maitre de camp
Les Nobles et le Major peuvent, gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.

De la Loyauté :
Pour signifier sa volonté de défendre sa patrie, tout noble, qu'il soit châtelain ou duc, est tenu sur l'Honneur de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est déjà membre des Compagnies d'Ordonnance ou ecclésiastique. Tout manquement injustifié à l'appel pourra être poursuivi de sanctions héraldiques :
- 1er manquement : obligation de verser l'hériban.
- 2e manquement : obligation de verser l'hériban et blâme public.
- 3e manquement : dépôt d'un dossier auprès de l'hérauderie pour des sanction héraldiques.

La Cour Martiale est compétente pour juger les fautes de membres de Compagnies Nobiliaires commises durant une mobilisation.


Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume.
Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, si besoin sous les conseils du Major.
Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes. Ce sont des camps maintenant plus des villes
Le respect et le salut d'autrui devront être quotidiens et habituels.

Cette règle est claire et simple. Ne pas la respecter serait un manquement à la politesse la plus élémentaire sous peine d'exclusion de la discussion
.

Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.

Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil de Guerre et du Gouverneur, dont font partie le Gouverneur et les représentants de son autorité en matière de sécurité. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. S'agissant d'un service volontaire, La solde équivaut à une miche de pain par personne et par jour de mobilisation, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement, et sera comptabilisée par le Major.
C'est une miche et un maïs, la plupart sont au niveau 3

Leurs Missions :
Les Compagnies Nobiliaires agissent dans leur Duché, ils participent suivant les coutumes à la défense de leur Duché et de leur Gouverneur.
Ils seront demandés donc pour la défense des villes, des frontières ou pour la protection du Château.
Les escortes et les patrouilles seront dans leurs possibilités et suivant leur volontariat.
Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire qu'ils pourront trouver au sein de l'école militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné et seront prêtes à reprendre un château tombé.
Grand nombre de missions auront lieu en coopération avec les Compagnies d'Ordonnance.

Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil de Guerre et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil de Guerre et ce, jusqu'à son démantèlement.
Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil de Guerre, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci.
L'armée sera démantelée à la demande du Conseil de Guerre.

L'uniforme :
Aucun uniforme n'existe pour les Compagnies Nobilaires.
La troupe de base ne doit porter aucun signe particulier ou marque distinctive lors des combats, sauf sont tolérées les couleurs de leur Noble respectif.
Les nobles eux sont libres de porter les couleurs de leur famille ou de leurs terres.
La Troupe de base devra s'équiper en armes et armure et devra régulièrement entretenir son matériel. Les Nobles pourront mener à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance   Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 22:54

Edit: Je n'ai pas pris en compte les remarques de Pathan j'étais entrain de faire les miennes en même temps.

Citation :
Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné

Définition :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées de réserve non permanentes créées principalement autour des nobles du Lyonnais-Dauphiné pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile décrétée par le Gouverneur ou l'un des représentants de son autorité en matière de sécurité, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.

Leur Structure :
Le Conseil de Guerre propose, après concertation et consultation des membres des Compagnies Nobiliaires, un Major des Compagnies Nobiliaires au Gouverneur, qui décidera ou non de sa nomination. [Ou bien "Le Gouverneur , après consultation des autres membres du Conseil de Guerre et de ses vassaux, nomment un Major des Compagnies Nobiliaires après études des candidatures proposées."]
Le Major assure la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil de Guerre. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil de Guerre, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles résidents. Le Noble de plus haut rang aura le statut de Maître de Camp. Il assurera le lien entre les lances de sa ville et le Major. Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des sujets non nobles et volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.

Les villes du Lyonnais-Dauphiné sont réparties en trois circonscriptions géographiques nommées "campements", réunissant les Compagnies Nobiliaires présentes dans les villes d'un même campement pour une meilleur coordination:
- le campement du Haut-Dauphiné formé des villes de Die, d'Embrun et de Briançon,
- le campement du Sud formé des villes de Montélimar et de Valence,
- le campement du Nord formé des villes de Lyon et de Montélimar.
Le Major pourra nommer un Maistre de Camp afin de le seconder dans la gestion d'un campement, en coordonnant la mobilisation des Compagnies Nobiliaires sous sa responsabilité, et en veillant sur les effectifs présents ainsi que leur disponibilité, en temps de paix, comme en temps de guerre.


Les Nobles et le Major peuvent, gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.

De la Loyauté : ou bien Des Devoirs
Pour signifier sa volonté de défendre sa patrie, tout noble, qu'il soit châtelain ou duc, est tenu sur l'Honneur de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est déjà membre des Compagnies d'Ordonnance ou ecclésiastique.Tout manquement injustifié à l'appel pourra être poursuivi de sanctions héraldiques :
- 1er manquement : obligation de verser l'hériban.
- 2e manquement : obligation de verser l'hériban et blâme public.
- 3e manquement : dépôt d'un dossier auprès de l'hérauderie pour des sanction héraldiques.

La Cour Martiale est compétente pour juger les fautes de membres de Compagnies Nobiliaires commises durant une mobilisation.


Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verserau Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban).
Il est possible pour un noble ne résida
nt pas dans le Duché de grouper en une fois l'ensemble de ses participations entrant dans un délai de six mois.

Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume.
Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, si besoin sous les conseils du Major.
Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes.
Le respect et le salut d'autrui devront être quotidiens et habituels.

Cette règle est claire et simple. Ne pas la respecter serait un manquement à la politesse la plus élémentaire sous peine d'exclusion de la discussion
.

Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.

Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil de Guerre et du Gouverneur, dont font partie le Gouverneur et les représentants de son autorité en matière de sécurité. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. S'agissant d'un service volontaire, La solde équivaut à une miche de pain par personne et par jour de mobilisation, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement, et sera comptabilisée par le Major.

Leurs Missions :
Les Compagnies Nobiliaires agissent dans leur Duché, ils participent suivant les coutumes à la défense de leur Duché et de leur Gouverneur.
En tant que troupes non permanentes, les Compagnies Nobilaires ont pour principale mission la défense du territoire du Lyonnais-Dauphiné et du Gouverneur, pour compléter les effectifs des Compagnies d'Ordonnances en cas de menaces pour la paix du Duché.
Ils seront demandés donc pour la défense des villes, des frontières ou pour la protection du Château.
Les escortes et les patrouilles seront dans leurs possibilités
et suivant leur volontariat.

Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire qu'ils pourront trouver au sein de l'école militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné et seront prêtes à reprendre un château tombé.
Grand nombre de missions auront lieu en coopération avec les Compagnies d'Ordonnance.

Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil de Guerre et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil de Guerre et ce, jusqu'à son démantèlement.
Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil de Guerre, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci.
L'armée sera démantelée à la demande du Conseil de Guerre.

L'uniforme :
Aucun uniforme n'existe pour les Compagnies Nobilaires.
La troupe de base ne doit porter aucun signe particulier ou marque distinctive lors des combats, sauf sont tolérées les couleurs de leur Noble respectif.
Les nobles eux sont libres de porter les couleurs de leur famille ou de leurs terres.
La Troupe de base devra s'équiper en armes et armure et devra régulièrement entretenir son matériel. Les Nobles pourront mener à cheval.


Tout manquement pourra se voir conduire devant la cour martiale pour en subir les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance   Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 23:28

Vous savez quoi suis paumée avec tous ces édits Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance - Page 4 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance   Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 15:50

hum je vais lire ça quand j'en aurai le courage et je reviens vous donner mon avis. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance   Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compagnie Nobiliaires : revisite de l'ordonnance
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
»  la compagnie des 7
» En avant la compagnie !
» guet vs compagnie nobilaire
» Salut la Compagnie
» Compagnie Blanche du Languedoc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: