Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du rififi à Montélimar...

Aller en bas 
+6
Nopus
Thiberian
Walan
bounette
Sagaben
Ka Devirieux
10 participants
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 18:11

(j'avais l'impression qu'un topic existait mais je remets pas la main dessus Confused si je retrouve je fusionnerai)

Voici l'enquête faite à Montel qu'à réaliser le Sergent Inracien suite à ma demande et au constat du conseil de la situation économique de montélimar. Enquête très poussée et très bien réalisée!

Le seul soucis est qu'il a preferé le claper directement au bureau du maire de montél en halle plutot que dans mes bureaux.... Rolling Eyes sortie de plein d'infos confidentielles sans parler des soucis qu'il risque avec les censeurs pour ses screens....M'enfin si la mairie de montel porte plainte ce sera son droit;

Inracien a écrit:
inracien entra dans le bureau et salua d'un bref mouvement de tête.

-Bonjour! Vous dérangez pas pour moi. Je viens juste afficher un rapport.
Ensuite vous en ferrez ce que vous voudrez.


Il prit la liasse de document de sa poche et les cloua sur la porte de la mairie afin que tous puissent le lire.

Citation :

RAPPORT D'ENQUETE SUR LA SITUATION DE MONTELIMAR

Officier en charge du dossier: inracien, sergent, Valence


Demande de l'enquête

L'enquête a été demandé par le conseil ducal par l'intermédiaire de Ka_devrieux, prévôt, le ,
suite à une tentative de révolté ayant eue lieue le 18/03/1458

grenouille68170 a écrit:
Montélimar, le 18 mars 1458

Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Alisachat et de Philippeanjou, un groupe composé de Anna295 et de Sampieru_corsu, un groupe composé de 1legolas et de Princesssewen, Inracien, et un groupe composé de Deloras et de Babeforever.

18-03-2010 04:08 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater.

à Montélimar. Cette tentative de révolte a été perçue comme étant signe de trouble.

Période de déplacement et premières constatations .


Lors de mon arrivée à Montélimar, je me suis mis à collecter des renseignements sur la situation.
J'ai interrogé le sergent Grenouille68170 , Cheyenna , anciennement maire, Tybalt, anciennement maire et Ladyvamps.

Mes premières constatations ont été que la ville était sous tension, suite à une levée d'impôts.
Ceux ci sont jugés « écrasants » par les habitants. Ladyvamps m'a donné pour exemple la somme qu'elle a dû déboursée lors du versement de l'impôt: 60 écus pour 2 champs et 1 échoppe.

Elle m'a fait part des difficultés générées la pression fiscale importante: impossibilité de pouvoir épargner pour pouvoir évoluer, difficultés à se nourrir,... La situation est telle que certains habitants finissent par détruire leur échoppe afin de payer moins d'impôts. Plus grave encore: de plus en plus d'habitants choisissent de déménager pour s'installer dans d'autres villes et/ou d'autres duchés.

Interrogatoire de Cheyenna

J'ai interrogé dame Cheyenna, maire de Montélimar de 12 janvier 1458 à fin de la première semaine de de février 1458 . Elle m'a fait part des difficultés budgétaires qu'elle a rencontrées durant son mandat.
Selon elle, ces difficultés ont principalement deux origines.

 Le non payement de l'impôt :
De nombreux habitants ne payent pas leurs impôts en temps et en heure car soit en retraite, soit en voyage soit par mauvaise volonté. Par conséquent, la mairie devant versé l'impôt dans sa globalité, se substitue à ces non-payeurs. Au fils des mois, cette situation a eu un impact de plus en plus lourd sur les finances de la mairie.

 Le manque de sérieux de la part du conseil ducal dans les transactions avec la mairie de Montélimar:
Il est coutume que le duché demande qu'une partie de l'impôt lui soit versé en nature par le biais de la foire ducale. Le maire achète des marchandises sur le marché de denrées puis les transmet au duché par le biais de la foire ducale. A plusieurs reprises, le duché a tardé à prendre livraison de ces marchandises, causant ainsi une immobilisation importante de fond; avec comme conséquence de réduire la trésorerie numéraire de la mairie et donc sa capacité d'importer/exporter.
Cette capacité réduit la possibilité pour la ville de pouvoir faire des gains et de pouvoir ainsi prendre en charge une partie de l'impôt. En conséquence les habitants finissent par devoir payer un impôt de plus en plus lourd.


Elle m'a également affirmé que l'absence de membre de la prévôté durant une très longue période a fait que la spéculation a littéralement explosée, nuisant gravement au marché montilien et a été l'occasion de pénuries importantes, notamment de produits alimentaires de base comme le pain.

Cette spéculation, lié aux autres éléments repris plus haut, a contribué à la dégradation de la vie à Montélimar et a provoquée une importante émigration.
Cette fuite importante de la population a généré un effet de spirale: moins d'habitant, moins de production, une répartition de l'impôt plus serrée et par conséquent une augmentation générale du cout de la vie à Montélimar.

Par ailleurs, il semblerait que le calcul des impôts ne correspond pas à la réalité: le montant qui est retenu l'est fort en avance par rapport au moment où l'impôt est prélevé? Ce qui a pour conséquence que les calculs sont obsolètes et les montant dû sont plus élevés qu'ils ne devraient l'être. La méthode pour le calcul des impôts est également fort contesté.

Elle a également mis en cause une mauvaise politique économique de différents maires : Ulan, Elo72 et Nahona. Celles- ci n'en voyant pas d'intérêts, ont négligé le développement de relations commerciales extérieures.

Elle m'a également fait part d'évènements graves qui se sont déroulés durant son mandat. A ma demande, elle a accepté de me les expliquer par courrier. Ce courrier est à l'origine destiné au conseil municipal de Valence.

J'ai enquêté à la demande de Cheyenna sur l'ingérence d'Ulan dans son travail. Il y a effectivement eu un procès d'instruit par l'Inquisition. Dameisabeau, maire de Valence, et à ce moment là juge, se souvient d'avoir en effet eu à juger cette affaire. Malheureusement, le procès ayant été instruit par l'Inquisition, il n'en existe aucune archive, que ce soit en prévôté ou en procure.

Poursuite d'enquête.

J'ai interrogé le sieur Tibalt, maire de Montélimar de seconde semaine de février 1458 à fin février 1458, la période suivant le mandat de Cheyenna . Celui ci m'a affirmé que lors de son mandat, la situation financière a été tellement critique qu'il a dû supprimer les emplois de milicien.
Il a par ailleurs été réprimandé pour ce fait par le conseil ducal.
Cela induit que LE CONSEIL DUCAL A ETE PERTINEMENT MIS AU COURANT DE LA SITUATION PARTICULIEREMENT GRAVE DE MONTELIMAR au moins en cette occasion.
Je l'ai interrogé sur les raisons de cette grave situation financière et il a évoqué les même éléments que Cheyenna, confirmant ainsi la version de cette dernière; à savoir: le non payement de l'impot, le manque de sérieux du conseil ducal. Il m'a également fait part du sentiment d'abandon de la part des autorités ducales qu'il a eu à ce moment là. Ce sentiment est partagé par l'ensemble des maires et par les différents conseils municipaux qui se sont succédés depuis six mois.

Mon enquête s'est ensuite poursuivie par la recherche de pièces à conviction et par leur étude et compilation.






Pièces à conviction:

-Conversation en taverne avec dame Cheyenna.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=690830mairiemontel1.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=986910mairiemontel2.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=919281mairiemontel3.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=920388mairiemontel4.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=376225mairiemontel6.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=407805mairiemontel7.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=880912mairiemontel8.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=837207mairiemontel9.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=211887mairiemontel10.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=62920mairiemontel11.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=946672mairiemontel12.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=998498mairiemontel13.jpg

-Retranscription du courrier de déposition de Cheyenna


Citation :
Expéditeur : Cheyenna Date d'envoi : 2010-03-19 13:30:07

Je ne suis qu'une citoyenne qui aime sa ville, mais là y a urgence... Impôts trop lourd a payer, Cac incompétent à cause du duché, caisse municipale vide, pas de réaction des citoyens face aux courriers pour les filières, trop de tamaghos , gens en retraite depuis longtemps d'où impôts payer par mairie mais non récupérer, stock insuffisant en mairie pour échange entre ville, marché peu souvent respecter, embauches insuffisantes , prix trop élever au marché de la ville�.etc
Je pense que depuis janvier soit la période où je suis devenue maire, la mairie a été détruite par les impôts :
1) ceux en retraite depuis plusieurs mois, n�ont pas payé les impôts, mais la mairie elle doit les donner au duché, elle doit se faire rembourser�mais comment s�ils ne viennent pas ??? J�ai en tant que maire fait une demande dans le bureau de coco avec l�aide de nat�pas de réponse à ma demande, pas vu non plus à ce propos en taverne�
2) J�ai proposé d�instaurer un système de don : C'est-à-dire, mettre en vente au marché un pain (puisque ca nourrit) à 50 écus ou 60 écus, et ceux qui ont les moyens de les acheter afin que la mairie gagner des écus�
3) J�avais dans l�idée de reprendre la place de maire, d�y imposer un tarif de marché minimal et maximal, de profiter des prix bas pour faire un stock en mairie pour les échanges entre ville (pas seulement les fruits et les légumes�)

4) Encourager les citoyens à répondre aux lettres pour les filières par système de mandats, la mairie achèterait à un à la fois sa production journalièrement, pour ensuite prévoir le blé et maïs pour le Cac, et le reste pour échanges. Je suis certaine qu�il y a moyen de rehausser les caisses municipales de Montel, mais pour ca faut un schéma d�action et quelqu�un qui agisse, et vite avant que la ville s�écroule.

Du temps où j�étais maire, Ulan a eu mon pass et login (je les lui ai confié, c�est ma faute) Mais elle ne devait y aller que si je ne venais pas deux jours d�affiler (pour nourrir mon perso et le faire bosser)�hors je venais vu que je bossais avec nat ou le Cac�elle en a profité pour virer mon stock mairie en taverne mairie�mais aussi sur le marché, à quoi elle pensait ? ben elle voulait achalander la taverne municipale et ne voyait pas la nécessiter des échanges entre ville, bref elle gérait mon job à croire qu�à ses yeux j�étais incompétente. N�empêche que depuis que je lui ai dit tout cela en face en taverne je ne la vois plus active en taverne, serait elle devenu tamaghos ???

Maintenant il y a Nahona, elle j�avoue qu�elle s�est présenter car tybalt ne voulait plus y être�mais elle est un peu agressive, dépasser par les évènements, et c�est moi après deux mois, qui ai du lui expliquer comment utiliser le bureau maire, et ou aller voir le nom de miliciens pour la mairie afin que grenouille fasse son rapport�bref�.Nahona n�est pas méchante, mais elle se sent paresseuse, et en plus veut tout gérer seule, mais elle n�a pas de compétence , ni les épaules pour�la mairie crie « A L AIDE » et les citoyens aussi� Rien qu�en regardant la halle, on a comprit, seul quelques voyageurs y sont actif ou maxi 5 personnes de la ville�.Y a urgence pour Montel.

J�espère que tout ce que je vous ai dit ne vous horrifie pas trop, et surtout que je ne serai pas considérer comme la mégère de service qui se croit meilleure que d�autres�

Cheyenna

-Correspondance entre Sagaben et Cheyenna
Cet échange de correspondance prouve que le conseil ducal était au courant que la situation était difficile dès le mois de janvier

Du rififi à Montélimar... Corres10

-Pièces émanant du conseil municipal de Montélimar

Compte rendu financier et liste des personnes n'ayant pas payé leurs impôts. On remarquera que cette liste est particulièrement importante.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=173105situation1.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=993148situation2.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=801967situation3.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=271013situation_economique_depuis_janvier.jpg

-Compilation des données économiques et représentations graphiques compensées
Du rififi à Montélimar... Compil10


( J'ai compensé les graphiques en répétant les données les plus proches pour les périodes manquantes afin de ne pas fausser les courbes par un zéro non représentatif)
Du rififi à Montélimar... Compil11

Du rififi à Montélimar... Compil12

-Analyse du tableau par Dameisabeau

Du rififi à Montélimar... Analys11

Conclusions:

Cette enquête permet de déterminer assez précisément les responsabilités de chaque parties.
Il y a eu des erreurs de gestions et des choix de politique économique qui auraient été commises par les différents maires qui se sont succédés ces six derniers mois.

Cependant, la responsabilité du conseil ducal en tant qu'institution est incontestablement lourde.
Le conseil ducal était au courant depuis plusieurs mois de la situation préoccupante et par la suite grave, de Montélimar. Et l'absence de réaction du conseil est lourde de conséquences.
Le duché semble s'être soucier de Montélimar uniquement pour en prélever l'impôt.

Une analyse plus approfondie montrerait que certains partis politiques ont fait partie du conseil ducal à plusieurs reprise sinon consternent depuis six mois; que ces partis savaient ce qu'il en était de la situation de Montélimar; que certains membres de ces partis ont fait partie de plusieurs conseil ducaux. Ces individus étaient donc au courant de la situation de Montélimar et leur part de responsabilité est la plus lourde.

Je préconise donc un complément d'enquête visant à déterminer nommément ces différents partis et individus dans le but d'éventuelles poursuite.

Fin du rapport

dame-isabeau a écrit:
Citation :
Malheureusement, le procès ayant été instruit par l'Inquisition, il n'en existe aucune archive, que ce soit en prévôté ou en procure.

ooh ben si, on garde tout nous à la justice , mais cela n'a pas grand intérêt.
Ulan ne voyant pas cheyenna se connecter s'est inquiétée et c'est tout à fait normal.
Elle a du penser bien faire en transférant les marchandises réservées pour les impots en taverne pour les protéger au vu de son absence.
Ce n'était pas l'idéal au vu de la situation certes mais cela prouve aussi une chose, c'est qu'un maire doit communiquer et expliquer ses actions au CM

Citation :
Ulan se présenta à la barre

Monsieur le juge
Dame Cheyenna n'y est pour rien. Ceci est un malentendu. Durant sa retraite, je me suis inquiétée pour la mairie. Dame Cheyenna m'ayant donné les clés de chez elle, je suis rentée chez elle durant son absence, ce qui nous conduit toutes les deux ce jour devant vous.
Recevez toutes mes excuses pour cette perte de temps inutile.

Ulan attendit la clémence du juge pour elle et son amie Cheyenna

En ce jour du 12 Février 1458, nous Dame Isabeau De Hauterives, rendons jugement dans l'affaire de sorcellerie à l'encontre de dame Ulan


Attendu que la bonne moralité de l'accusée étant connue et reconnue par tous en ce duché

Attendu qu'il s'agissait d'une urgence, et qu'elle a agi pour le bien de la ville et de sa sécurité en usant ainsi des clefs de dame Cheyenna.

Qu’il soit entendu que ce fait demeure exceptionnel et ne relève pas d’un cas de sorcellerie

Au nom du gouverneur et de son peuple, nous déclarons l’accusée innocente des faits reprochés


Qu'il en soit ainsi.




Citation :
En ce jour du 12 Février 1458, nous Dame Isabeau De Hauterives, rendons jugement dans l'affaire de sorcellerie à l'encontre de dame Cheyenna

Attendu que l’accusée était dans l’incapacité d’accomplir son devoir de maire
Attendu qu’elle a , par soucis de la sécurité de sa ville, donné les clefs à la dame Ulan, nous ne pouvons l’en blâmer

Qu’il soit entendu que ce fait demeure exceptionnel et ne relève pas d’un cas de sorcellerie

Au nom du gouverneur et de son peuple, nous déclarons l’accusée innocente des faits reprochés


Après lecture de ce dossier complet et du témoignage de cheyenna, je crois que j'ai vu juste. :) (petit moment de satisfaction personnelle)
Maintenant, en toute impartialité, il me semble excessif d'incriminer tout le conseil ducal.
J'en faisais partie du moins à un moment, après je ne sais pas, et je n'ai pas souvenir d'une quelconque alerte concernant les finances de Montel.
J'ai découvert les retombées de ces difficultés il y a peu.
personnellement, si je m'étais trouvée dans la même situation, c'est en salle de doléances que je serai allée et dès l'annonce ducale du montant des impôts et j'aurai refusé de payer, demandant des échelonnements de paiement, voir une révision.
Il est certain que le cas aurait alors été soulevé et étudié
C'est une évidence que si jamais aucune explication , courrier, ni mesures n'aient été prises envers les mauvais payeurs depuis le début des premiers impôts de Mars 1457, la situation présente était inévitable.

Par contre essayer maintenant de redresser une situation qui perdure depuis si longtemps en imposant ainsi c'est à mon avis un suicide.

Les levées ont été faites auparavant il me semble non, et donc sont encore redevables de ces sommes, pourquoi les doubler maintenant?

Si il y a révolution et tentative de prise de pouvoir à répétitions, faudra pas s'étonner, moi, si j'étais Montilienne, je serais la première.

Franchement je pense qu'il va falloir une intervention musclée de la maréchaussée pour tenter de rattraper tous ces non dits, ces manques d'informations, et récupérer le maximum des sommes dues, des pages d'écritures s'imposent.

Maintenant quand on laisse un maire inexpérimenté prendre les commandes du boing en une situation délicate pareille, bah il ne reste plus qu'à aller brûler un cierge...

-Voilaaaa!!Merci bien et bonne journée à vous tous !


Il ressorti en souriant en direction des remparts afin de remplacer Gre qui s'en allait, dégouté du comportement de certaines personnes au conseil municipal.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 20:30

(petit truc en passant, parce que je ne saisis pas vraiment les retombées totales de ce dossier.

Je ne suis pas certain qu'il ait le droit de citer si exactement (screen) mes paroles en légature sans mon autorisation. Ni, du coup, les informations données par Cheyenna...)
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 20:55

Je n'étais pas au courant de cette enquête et je suis surprise de l'avoir vu confier à une commère notoire
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 22:15

Sagaben a écrit:
(petit truc en passant, parce que je ne saisis pas vraiment les retombées totales de ce dossier.

Je ne suis pas certain qu'il ait le droit de citer si exactement (screen) mes paroles en légature sans mon autorisation. Ni, du coup, les informations données par Cheyenna...)

justement c'est ce que je dis : nan il peut pas. A dire également que je ne lui avais pas précisé de me faire un rapport complet de la sorte, juste qu'étant donné qu'il prestait à montel, de m'amener les éléments qu'il trouvait. Excès de zèle donc mais dépassant plus que largement les limites
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 22:23

Comme est Inra ( il sort des infos du BA auquel il a toujours accès pour la prévôté ou la douane )
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 10:41

Citation :
Le seul soucis est qu'il a preferé le claper directement au bureau du maire de montél en halle plutot que dans mes bureaux.... Rolling Eyes sortie de plein d'infos confidentielles sans parler des soucis qu'il risque avec les censeurs pour ses screens....M'enfin si la mairie de montel porte plainte ce sera son droit;
Rien que ce point est une faute grave, qui mérite bien plus qu'une simple plainte de la part de la mairie de Montélimar. Les membres des COLD ont quand même un devoir de réserve qui est très largement dépassé ici et nécessite au minimum un très sérieux rappel à l'ordre.

Concernant l'enquête en elle-même :
Elle ne fait pas part, je crois, des luttes internes à la ville qui existent toujours. Je pense que tout le monde peut admettre raisonnablement qu'il y a toujours un certain nombre de "courants" (plus ou moins politiques) dans chaque ville/conseils municipaux, avec chacun qui trouve que les autres sont toujours responsables de la situation de la ville. Je n'ai aucun doute sur le fait que Montélimar ne fait pas exception à cela, bien au contraire, étant donné le nombre important de montiliens qui ont quitté la ville à une époque à cause de ces luttes d'influence plutôt malsaines, d'après ce que j'en avais compris.
Or, ceci n'est pas abordé du tout alors que cela peut aussi expliquer certaines choses dans les commentaires.


Les conclusions sont également franchement orientées. Que le Duché ait une part de responsabilité, sans aucun doute, mais tel qu'il le présente il ne faut pas pousser non plus.

Prétendre que "le conseil ducal" était au courant sur la simple base de ce qu'il montre est farfelu. Le message est fait au beau milieu d'une conversation visiblement autre, avec un seul membre du conseil ducal, et dit que Montélimar aura des soucis à payer la somme (ce que, de mémoire, un certain nombre de maires disent à chaque levée d'impôt), pas qu'elle est en faillite.
Le minimum quand on a de gros problèmes pour prévenir le conseil ducal, c'est d'insister et de répéter plusieurs fois la chose, à différentes personnes et par différents canaux, jusqu'à être sûr que le Conseil (le vrai, pas celui où ils croient que tout ce que sait un conseiller les autres le savent immédiatement aussi et que tout ce que dit un conseiller est la voix de tout le conseil) est au courant.

De plus, ce ne sont pas les partis politiques qui gèrent le Duché, c'est le conseil ducal. A moins qu'il n'y ait des fuites graves d'informations de la part de certains conseillers vers leurs partis, ceux-ci n'interviennent pas dans la gestion directe du Duché.


Pour finir, la façon dont est rédigée cette conclusion, associée à la publication directe, aux amalgames faits entre conseiller ducal, conseil ducal, parti politique, et à la période à laquelle elle est faite, pose à mon avis de très sérieuses questions quant au but réel et sous jacent de cette enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 10:56

Cour Martiale donc...enfin c'est au Prévôt de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 11:13

Il est vrai que la situation dure depuis un moment, la sonnette d'alarme ayant était déclenchée pendant le mandat de Tybalt, j'étais moi même maire à cette époque.

En effet, les retard qu'accumulé le CAC dans ses rachats a cette période a été plus que lourde, certaines villes totalisant parfois plus de 2000 écus de marchandises sur la foire ducale...

Ceci a en effet privé les mairies de leur revenu quotidiens pendant un moment, et le duché en était responsable. Cependant, il faut nuancer le fait que cela ait bloqué toute cette somme sur le marché ducl, car rien n'obligeait les maires à acheter et placer sur les étales tous les jours sachant que ca ne serait pas pris. il y a eu je pense un gros problème de gestion, au moins pour Tybalt.

Ensuite, ce rapport ne s'appuie que sur le témoignage de dame Cheyenna. Elle y porte des accusations assez grave sur Ulan, sur lesquelles on ne reviendra pas, car pour moi cela a eu très peu d'impact. Il lui est reproché, si j'ai bien compris, d'avoir géré les stocks de marchandises de la mairie. Ceci bien qu'intolérable, n'a je pense pas porté préjudice à Montélimar, et je pense même que cela lui a été bénéfique, et été nécessaire. Observons la situation, la mairie est à cour d'écus, mais à des stocks, et des impôts lourds se profil à l'horizon, impôts que la mairie devra avancer. Il lui faut donc des liquidité pour pouvoir continuer à gérer les affaires quotidiennes, et où la mairie aurait elle pu les trouver sans vendre ses marchandises?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 12:13

Je suis allée moi-même voir Nahona au début du mandat de ce Conseil Ducal, lui demandant si tout allait bien et si elle avait besoin d'aide, elle l'a refusé. Je lui ai dit cependant de ne pas hésiter à venir me voir si elle avait le moindre souci, elle ne l'a jamais fait. Donc, c'est bien gentil, ce genre de conclusions, mais on ne peut aider les gens malgré eux.

J'adhère complètement à ce que dit messire Walan...

Je pense que dans cette affaire, il faut des sanctions.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 13:47

Pour être tout à fait franc;

Clair que Inra a gravement fauté ! Il mélangé ses fonctions dans tous les sens comme il le fait généralement...avec ici des conséquences. Les infos qu'il a sorti sont issues du conseil municipal de Montélimar, mais après réflexion vous avez raison et on peut estimer qu'il a révélé des élements du cadre de son enquête donc d'ordre "ducaux" .

Ca ne serait d'ailleurs pas une mauvaise chose que de le mettre en cour martiale. Non ce qui m'ennuie vraiment dans le cas ici est que l'ensemble des agents a maintenant vraiment acquis "un dégout" de travailler à Montélimar... Se faisant constamment rabrouer par ce conseil municipal que je qualifierai presque "d'inquisiteur" pour ne l'avoir observé qu'en la halle de Montélimar..leurs propos ne sont pas piqués des vers...pour vous donner un extrait bien piquant;

Ulan a écrit:
Et bien, on s'amuse bien et Cheyenna est une belle traite. Bravo Chey !
Tout dans la finesse et par derrière, quelle honnèteté et franchise de ta part. Tu comptes partir avec Grenouille très prochainement j'espère car les traites de ton genre, j'en soupe tous les jours et ne m'intéresse absolument pas. Ca ne m'étonne pas que ton mari se soit suicidé... Laughing
En attendant, je n'ai jamais fuit Montel et ne me suis pas mise en retraite pendant 2 mois, moi ! Very Happy
J'ai mes activités et n'étant plus maire, j'ai passé le relais et ne suis plus obligée d'être présente en taverne tous les jours.
Quant à mes activités annexes, elles m'occupent tous les jours.

(HRP : je ne suis pas tamago puisque Ulan est rectrice et s'occupe de l'université tous les jours)

Et cette ambiance perdure un peu partout en ville d'un peu tous les intervenants...

Donc voilà mon gros soucis; Inracien était encore un des seuls agents volontaires pour se coltiner Montélimar, Grenouille je l'ai déplacé, pas la peine de dégouter un jeune agent pleins de motivations en le laissant seul face aux fauves ça n'aurait amené que son départ définitif...Le pauvre avait d'ailleurs fait un travail titanesque avec Nahona, montant une trentaine de dossier de négociations et procès pour récupérer les impôts qui n'avaient plus été contrôlés depuis des mois.

Le Grand officier s'était proposé également pour un remplacement, mais toutes ses solutions ne sont que temporaires, pour 3 semaines un mois au grand maximum

Sans Inracien, qui mérite tout à fait d'être sanctionné je ne reviens pas la dessus, je n'ai plus vraiment de solution pour garder un service de prévôté ... Le conseil municipal de Montélimar ne peut actuellement pas proposé non plus de solution durable pour que les gardes de maréchaux continuent, au maximum pour 2 semaines mais ça je peux également organisé.


Dans un premier temps nous pourrions rédiger un courrier signé de ma main et de celle du gouverneur afin de mettre la mairie face à ses responsabilités quant à la prévôté. Qu'en pensez vous?

Et pour ce qui est d'Inracien, une petite cour martiale peut pas lui faire de mal...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 13:54

Pour la Cour c'est à toi de voir Ka, si tu pense que c'est pas une mauvaise chose alors tu as mon soutiens sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 17:24

Nopus a écrit:
En effet, les retard qu'accumulé le CAC dans ses rachats a cette période a été plus que lourde, certaines villes totalisant parfois plus de 2000 écus de marchandises sur la foire ducale...

Le retard accumulé par le duché, si tu me permets de corriger. Ce n'était pas une faute de ma part mais des soucis de trésorie.

Ok pour moi, Ka.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 19:47

Si je peux me permettre...

Je suis d'accord avec le Prévôt pour les deux solutions...

Inracien confond tout, partout, manque de tact quand il le faut et a du mal à respecter les ordres. Mais ça tout le monde s'en est maintenant rendu compte. Une remise au pas ne lui ferait aucun mal.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 20:14

Moi je pense qu'un sérieux rappel à l'ordre suffirait mais guère de sanction car le sergent a mené cette enquête sur l'ordre du Prévôt. Son travail à la Prévôté semble plus que satisfaisant d'après les dires de Ka et son enquête a été menée avec zèle, sans intention de nuire. Il n'a sans doute pas pris conscience de son erreur au moment d'afficher son travail au bureau du maire.

Mon avis est qu'il est inutile de s'acharner sur lui au risque de le dégoûter de son métier et de perdre un bon élément de la Prévôté.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 20:39

Une Cour Martiale n'est pas forcement très sévère Adrienne ^^.
Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas forcement été équitable pour certains qu'elle le sera pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 22:35

j'ai trouvé une solution mi-durable pour montélimar; ce bon vieux Kederick veut bien revenir le temps de remettre de l'ordre. Estant donné son passé de lieutenant et de grand officier, et de sa disposition en reserve, je vais le nommer garde temporairement à Montélimar. Pour Inracien j'hésite encore, j'ai également sa solde à lui remettre justement, ça pourrait être une sanction également...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 23:20

La suppression de solde est une sanction attenante à la Cour Martiale Ka Confused
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 23:28

pour ma part, je pense que la menace d'une cour martiale devrait suffire. à part taper du pied dans une fourmillière, il n'a pas fait grand chose. il a enquété, sur ordre, et il a difusé son enquète.

demandez lui de poster un démenti sur certains passages qui sont orientés en le menaçant de cours martiale s'il refuse. ça sera plus pédagogique.

en ce qui concerne le conseil municipal de montel, j'en fait partie sans interruption, tous courrants confondus, depuis grosso modo 3 ans et demie 4 ans. j'ai vu passer donc tous les courrants politiques. je n'ai jamais voulu etre maire et encore moins maintenant. la conjoncture est nettement moins favorable qu'elle ne l'était il y a 3 ans, ou les mairies étaient riches. reste le constat de l'ambiance. c'est vrai que je regrette un peu l'ambiance d'antant. grenouille était toujours en taverne. et ça me plaisait de le voir quand j'y allais.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 0:25

Citation :
j'hésite encore, j'ai également sa solde à lui remettre justement, ça pourrait être une sanction également...

J'ai toujours été opposé à cette sanction , Inra fait et a toujours fait son travail , une sanction de sa solde est injuste . ( je pense qu'il n'attend pas après ça , si c'était le cas il ne partirai pas pour rendre service à la prévôté lol )

Un agent absent ou qui n'est pas actif , je peux le comprendre mais pas pour un agent actif qui a une grande gueule .

J'ai du le reprendre à plusieurs reprise et il se remet vite en question .

J'avais proposé un système de sanction surement plus efficace qui n'a jamais été proposé ici


Citation :
IV.4 : Rémunération
La rémunération des membres de la prévôté pour un travail de quinze jours est soit :
Un poisson et un fruit ou légumes,
Trois fruits,
Trois légumes

Cette rémunération est à titre méritoire et le Prévôt des Maréchaux est seul juge pour accorder ou non la dite rémunération.

Cette phrase m'a toujours dérangé , un agent qui fait correctement son travail peut être privé de sa solde juste car le prévôt actuel ne l'aime pas , sans aucune raison et motif officiel
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 9:43

La cour martiale n'a normalement pas à se tenir en "première instance" (à moins de l'accuser d'intelligence avec une puissance étrangère, mais ça fait quand même fort comme chef d'accusation).
A la hiérarchie de la prévôté de faire une sanction et à l'accusé de réclamer un procès en CM s'il l'estime injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 11:38

Bon je lui ai donné une première sanction plus que moderée, voyons si il la respecte et reconnaît son erreur...>ce que j'aimerai le plus

Thiberian je t'aurais répondu l'extrait qu'à citer bounette ^^ et à Bounette, chaque agent reçoit déjà 20 écus à chaque fois qu'il défend la ville, c'est déjà un gros salaire sans que les autres soient "dûes" aux agents, d'ailleurs les cas où le prévôt n'a pas donné de soldes volontairement je n'en connais pas personnellement, les agents sont également libre d'interpeller le conseil ducal ou le gouverneur si ils trouvent que le prévôt abuse de ce point de vue... Voir le Go ou sénéchal icelieu
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 11:45

D'ailleurs les cas où le prévôt n'a pas donné de soldes volontairement je n'en connais pas personnellement

Souriant à la remarque, il ajouta...

C'est déjà arrivé Ka ! La solde de certains agents a déjà été réduite par le prévôt sans que personne n'aille rouspéter pour ne pas faire de vagues... Un clin d'oeil à Bounette et il continua... Mais ce n'est pas le sujet ici donc je ne m'étendrais pas. Si comme le dit Bounette il se remet en question lorsqu'on lui fait une remarque alors c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:11

Je pars ce soir de Lyon, direction Montel (après un bref passage à Dié) j'y pendant a peu près 3 semaines. J'y serais donc dans 4 jours.

Et oui Saga, tu fais bien de corriger, ce n'était pas toi que je visais, tu n'étais que le paratonnerre

Edit=>

Moi je serais partisan de la cour martiale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du rififi à Montélimar... Empty
MessageSujet: Re: Du rififi à Montélimar...   Du rififi à Montélimar... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du rififi à Montélimar...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: