Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Du rififi au paradis?

Aller en bas 
+12
Quatrebarbe
jackouille
Victoire
sixtinee
Nynaeve87
Plumedange
Walan
Lightwarrior
Arwel
anastasie91
tazspike
Axel_Baccard
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 11:32

J'ai ouï dire par des échanges de courrier avec mon intendant qu'il y avait quelques troubles concernant le conseil ducal.

La liste complète aurait déjà vu la démission de l'un de ses membres, un autre de ceux-ci n'avait pas vocation à être sur la liste...

Bref ça fait beaucoup pour un début de mandat pourrait-on avoir quelques explications?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 12:01

je vais te repondre pour colin  qui est mon fils

il a demissionner sous le mandat denyna a cause des orientation economique  mais etant deja sur la liste de tym  et cette derniere validé  il ne pouvais plus en sortir

il est partis du duché a mis ses champs en vente  et ne comptais pas revenir  de si tot

tym  la contacté  pour qu'il participe au cd meme de loin

apres plusieurs courrier et certaine limite dicté par tym  il a accepté  et de toutes façon il etais illegale de lui refusé les acces du cd dans la periode de transition

seulement voila les meme personne qui l'on poussé par leurs action au cd a partir on tout fait pour qu'il degage  et tres vite ce qu'il a donc fait

on lui reproche aussi a donner sa version en doleance car il serrait trop loin  pour savoir ce qui s'y dit mais il n'etait pas trop loins  pour venir plaider sa cause  au conseil ducal semble t'il comme l'avance plume


pour l'autre cas je n'en sait pas plus

mais il est certain que colin ne va pas en rester la et que chaque habitant  actif du duché va avoir  les information sur ses demission et le pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 12:34

Suffit d'aller en salle de doléances pour voir que cette élection ducale est dans l'illégalité depuis le départ, et que les lois sont bafoués, mais qu'on trouvera toutes les excuses pour que çà reste ainsi, avec une personne qui est conseillé ducal alors qu'il ne devrait pas l'être, et qu'on sortira n'importe quoi pour que çà passe sous prétexte qu'ils ne seront plus que 10

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=92789087#92789087

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 13:12

Si l'élection est dans l'illégalité depuis le début, il suffit de faire appel à la Pairie pour que le soi-disant Duc ne soit pas reconnu et que de nouvelles élections, légales, cette fois, soient lancées ou qu'un conseil de Régence soit désigné... Non ?

Par contre, si tel est le cas, il faut faire vite...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 13:25

conseil de regence avec qui ?

le duc n'est pas le plus mauvais de l'histoire , si le seul but et de le viré pour mettre les memes ...

ou alors 12 autre personnes , personnes n'etant de cette liste

je vois pas de raison d'en punir une et pas les autres qui sont pour le coup autant fautive
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 13:30

Moi je suis choquée d'entendre qu'on s'arrange avec les lois quand on en a envie, et quand çà arrange.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 13:40

Moi, ce qui me choque, c'est d'apprendre qu'on a refusé à Eléonore qui habitait déjà à Dié lorsque j'en suis partie, d'être maire sur le même prétexte, alors que là, on n'hésite pas à nommer Juge un homme qui a violé les lois du LD puisqu'apparemment, il ne les connaît même pas... Mais bon, comme il apppartient à l'Eglise...

Voilà exactement ce que je craignais... Sous prétexte d'appartenir à l'EA, on fait ce qu'on veut avec les lois... Désolée mais, en ce qui me concerne, je n'ai aucune confiance en un Conseil qui s'arrange des lois comme le vent vient...  
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 13:44

pour eleanor j'etais duc et j'assume
tu me connais arwel pour moi la loi et la loi

jene dit pas qu'il n'y a pas un soucis

je dit que le duc n'est pas le seul responsable et que c'est tous qu'il faut punir ou personne

admettons on fait demissioner le duc on met qui comme duc ?

pitié pas plume ou alexa le duché est deja bien assez dans la mouise

on reffait des elections ? on reprend les meme qui cautionne la chose en defendant le conseil actuel ?

pourmoi si on en arrive la c'est toute la iste qui ne doit pas etre presente sur la nouvelle

le conseil est un tout pas juste le duc qu'il faut viré et garder les autres
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 13:59

Plutôt que tourner en boucle sur les problèmes, quelles sont les solutions possibles ?

1. On fait fi de ce rififi.
On passe au dessus et c'est terminé. Ou du moins terminé, jusqu'au prochain faux pas et on râle de nouveau et encore plus fort.

2. Le régent -il n'est pas encore Duc- ordonne la démission d'Alexandre Farnese.
Est-ce que ça suffirait à calmer les ardeurs ? Est-ce que

3. On fait une saisine à la pairie qui potentiellement juge les élections non valides.
Et après il se passe quoi ?

Je vois plutôt la solution 3 comme un recours si la solution 2 n'est pas appliquée. D'ailleurs, que se passe-t-il si la saisine à la pairie est validité ? Il y a des cas de jurisprudence ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 14:05

Qu'on soit bien d'accord Taz, je ne suis pas choquée que la loi ait été appliquée pour Eleonore, même si cela eut été plus légitime pour elle, que pour un homme qui venait d'arriver en LD pour les élections ducales... Je suis choquée que l'on applique la loi uniquement quand cela arrange !

Et si on fait appel à la Pairie, ce ne sera pas uniquement la tête de liste qui sera punie mais toute la liste...

On ne peut pas laisser bafouer les lois sous prétexte de ne pas savoir qui mettre à la suite... ça fait bien trop longtemps que j'entends ce genre de choses en LD... On ne dit rien aux miliciens ou aux chef maréchaux qui ne donnent pas leurs rapports parce que s'ils arrêtent, on prendra qui ? On ne dit surtout rien sur le travail des Conseillers, parce que s'ils arrêtent, qui reprendra la suite ? Et à force de ne rien dire, on se retrouve avec un Conseil Ducal qui soutient une candidature illégitime...

BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 14:19

Personnellement, ça fait des lustres que je ne m'intéresse plus à la composition des listes électorales, donc je ne savais rien de tout ça. Et je ne suis pas au courant de la moitié de ce qui se passe aux doléances non plus.

Ce que je note toutefois, c'est que si c'était quelque chose de connu "depuis le départ", il fallait se bouger avant que la liste soit validée et que les élections aient eu lieu. Parce que c'est bien trop facile de voir un problème, de ne rien faire quand il peut être corrigé alors qu'on en a connaissance, puis d'arriver après pour faire un scandale. Quand on est attaché aux lois du Duché, on signale les problèmes dès qu'on en a connaissance, on n'attend pas soigneusement son moment pour mettre l'affaire sur le tapis.

Maintenant, s'il y a un problème d'éligibilité, ce n'est pas en salle de doléances ou à l'assemblée nobiliaire qu'il doit être jugé, c'est au tribunal ou via une saisine à la Pairie, qui est compétente pour les éligibilités en provinces vassales. Et je ne me risquerai pas à préjuger des avis de l'une ou de l'autre, même si j'ai ma petite idée du résultat.

Mais quand je relis les lois et les annonces, je remarque plusieurs points :
- pendant des années, l'article sur l'inéligibilité imposait qu'un conseiller ducal inéligible se retrouvant malgré tout au Conseil Ducal démissionne sous peine d'être mis en procès et aucune dérogation n'était possible. Les lois disaient alors :
Spoiler:

- cet article a été modifié il y a quasiment deux ans, en avril 1465, durant l'un des mandats d'Axel via une annonce que l'on peut encore facilement trouver*, puis une deuxième fois en juin dernier durant l'un des mandats de Tazspike, là aussi via une annonce facilement trouvable**, pour devenir la version actuellement affichée.
Spoiler:

Or, que voit-on dans ces modifications ?
Dès la première modification, faite il y a deux ans donc, l'obligation de démissionner a tout simplement disparue et a été remplacée par une interdiction d'exercer des fonctions dans le conseil***. Par ailleurs, les poursuites "automatiques" initialement prévues ont été transformées en poursuite possibles "sur décision du conseil ducal". On pourrait trouver qu'il y a du flou sur ce que veut dire "fonction", mais il n'est tout de même plus question de démission.

Et à la deuxième modification, même si elle est un peu brouillonne dans la forme, il y a l'ajout de la possibilité pour le Conseil Ducal de donner un accord pour que des candidats n'étant pas Lyonnais-Dauphinois puissent être éligible. Là aussi il y a du flou, parce qu'il n'est précisé nulle part si cet accord doit être a priori ou a posteriori. Bon, j'imagine que dans l'esprit de la loi, c'est un accord a priori, mais ce n'est pas explicite dans le texte.
Notez qu'il y a exactement le même genre de flou dans le cas de l'article sur les prises de mairies où on demande l'aval du Conseil Ducal, et dans ce cas là ça arrange généralement bien les conseils parce que ça permet d'autoriser "secrètement" a priori et de ne publier cette autorisation qu'a posteriori ...

Toujours est-il que, en se basant sur le texte en vigueur actuellement, je ne vois aucun élément pour justifier d'annuler l'élection entière, ni même pour exiger la démission du conseiller concerné. Si on en était resté à la version d'avant avril 1465, l'inéligibilité et l'obligation de démission étaient clairs et nets, mais les textes ont changé depuis.
Donc :
- Soit il y a un accord du Conseil Ducal pour considérer la candidature comme éligible de cette personne malgré le fait qu'il ne soit pas légalement Lyonnais-Dauphinois, et dans ce cas là il devient un conseiller comme les autres. Si cet accord a été donné a priori il n'y a strictement rien à dire. S'il est donné a posteriori, c'est plus contestable parce que ça joue sur le flou de rédaction du texte et que ça respecte sans doute moins l'esprit de la loi, mais ça n'est pas strictement interdit non plus.
- Soit il n'y a pas d'accord du Conseil Ducal, et dans ce cas effectivement il y a inéligibilité. Et dans ce cas aucun poste ne peut-être confié au concerné, mais il n'a pas non plus l'obligation légale de démissionner. Libre également au Conseil Ducal de voter pour une mise en procès ou non.

Dans tous les cas, le droit du Lyonnais-Dauphiné ne prévoit pas -et pour autant que je me rappelle n'a jamais prévu- qu'une élection puisse être considérée comme "illégale" parce qu'il y a des inéligibles sur une liste.
Le droit royal ne le prévoit pas davantage à ma connaissance et, au contraire, il a établit explicitement depuis des années que les inéligibilités touchent des personnes, uniquement des personnes, et pas des listes complètes.

Donc quitte à vouloir l'application du droit, ça serait bien de commencer par éviter d'inventer des lois qui n'existent pas et se renseigner sur les vrais textes.

Alors après, on peut trouver que les lois actuelles ne sont pas bonnes ou imprécises. On peut estimer que le Conseil Ducal ne devrait pas pouvoir accorder ce genre de dérogations. Mais dans ce cas c'est la loi qu'il faut changer ... en respectant les lois, donc via un vote majoritaire du Conseil Ducal élu, scellé par le Duc reconnu, publié par annonce et conduisant à la modification des textes affichés.

Pour finir, faire comme si un cas de ce genre de problème et la réaction du Conseil Ducal étaient exceptionnels -et en plus lié aux fonctions des concernés- ... non, désolé.
C'est arrivé à une immense majorité de conseils ducaux d'avoir des problèmes légaux de ce genre -pas forcément sur l'inéligibilité, certes-, et la plupart du temps ils réagissent tous de la même manière que celui-ci. Je me rappelle être intervenu des paquets de fois pour que différents ducs, y compris les anciens présents ici, et conseils ducaux fassent les choses dans le respect des lois, et/ou pour les aider à revenir dans les clous en cas de problèmes.
Les accusations d'"appliquer la loi uniquement quand ça arrange", on pourrait les renvoyer à peu près à chacune des personnes ici ayant été régnante ou membre d'un Conseil Ducal.


(* https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30264p350-annonces-du-conseil-ducal message de Ka du 01/05
** https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30264p425-annonces-du-conseil-ducal message d'Aëlys du 23/06
*** j'imagine pour se mettre en règle avec les règles HRP édictées par les admins, qui empêchent à peu près tout en matière d'inéligibilité.)


Dernière édition par Walan le Lun 11 Mar 2019 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 14:24

Amen... Saint Walan a parlé, il ne nous reste plus qu'à nous plier à Sa Volonté... On se demande à quoi servent les lois puisque tout le monde, le Conseil Ducal inclus, peut les violer sans que cela pose souci à qui que cela soit...

Et dire qu'il va falloir prêter allégeance pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 14:36

Que les lois ne vous conviennent pas c'est autre chose, mais Walan vous les a cité.
Nous sommes dans la légalité.

Comme nous avons utilisé cette loi pour legitimer Frambourg installé depuis moins d'un mois et Carmelinda qui n'avait ni champ, ni échoppe à leur poste de maire.

On ne peut pas tenir compte de la loi que quand ça nous arrange.

Pour en finir, Colin on aurait dû le mettre en procès pour trahison, mais là encore on a été trop gentil de même lui laisser une chance de revenir...vu comment il est reconnaissant...

C'est trop facile de s'en prendre aux mêmes, mais demandez au conseil précédent seul Colin à eut des soucis avec tout le monde.
Trop facile de lancer des allégations sans fondement et d'en profiter au passage pour bafouer d'autres lois.

Comment une personne peut créer un bazar pareil ça me dépasse un peu. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 14:39

Donc tout va mieux dans le meilleur des mondes... le juge (car on me dit dans l'oreillette qu'il a été nommé juge...), excusez du peu a été élu et nommé en dépit des lois de notre duché .
Pour moi, je suis reconnu coupable par ce juge, je vais en cours d'appel direct ! Un type qui n'est pas même censé être juge et qui devrait être en procès pour non respect des règles inéligibilités, je pense qu'il y a matière
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 14:44

il me semble que colin n'as eu des soucis qu'avec le cac la duchesse le capitaine  non ?

ld duchesse qui laissait tout faire en disant j'assumerai  sous le pretexte faut laisser essayer les choses au gens

le cac qui a dilapidé les richesse du duché a connaitre les minerai  au point que le duché est dans la merde

le capitaine car elle s'arrangait toujours pour que sa copine /indique violetta. et sont groupe fatum traversait le duché dans tout les sens sans jamais etre inquieté , ou que les angevin se balladait egalement mais pas grave le capitaine avait predis qu'il sauteraient lyon , ha ben pas de chance  il l'ont pas fait

donc oui colin a eu des soucis avec des personnes qui sont arrivé la en faisant n'importe quoi et on quasi couler le duché  

et qui fanfaronne laissant croire que tout va bien

alors faut pas trop la ramener sur le cas de colin car je ne crois pas que ce soit le plus gros soucis  du cd a l'heure atuel en tout cas,  meme si ca va peut etre le devenir sous peu


Dernière édition par tazspike le Lun 11 Mar 2019 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 14:46

Ah bah non Axel, on dit que c'est normal. Il a réglé la situation APRES avoir été élu, et donc on doit se taire. Et pour le maire de Valence pareil, mais bon là aussi on ne doit rien dire.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 14:51

J'ai donné mon avis, ce qui fait encore partie des choses autorisées ici, me semble-t-il, et je n'oblige personne à le partager.
Comme en prime je ne suis pas membre du Conseil Ducal et que j'ai démissionné de la Pairie il y a trois mois, je n'ai strictement aucun pouvoir là dedans.

Mais en ce qui me concerne, au moins, je cite les textes et je détaille mon argumentaire, plutôt que de balancer des phrases péremptoires avec un air faussement indigné. Ou pire, en racontant des bêtises du genre :

Arwel a écrit:
Et si on fait appel à la Pairie, ce ne sera pas uniquement la tête de liste qui sera punie mais toute la liste...

Ce qui est juste totalement et absolument faux depuis des années.

Quand on affirme que quelqu'un viole des lois, la moindre des choses est de montrer le texte en question, d'exposer les faits et de détailler le raisonnement qui conduit à conclure que la loi a été enfreinte. C'est comme ça que ça fonctionne, la justice et les lois, et c'est pour ça que c'est exactement ce qui est demandé au tribunal ou dans une saisine à la Pairie.

Donc vous voulez l'application des lois, très bien : comme je l'ai dit précédemment, pour ça il y a le tribunal ou la Pairie. Faites une saisine et vous aurez une réponse détaillée, argumentée et respectant les lois.
Là, ce que vous faites ici ou aux doléances, ce n'est pas de la justice : c'est, au choix, de la politique, des règlements de compte personnels ou du procès d'intentions.

Mais je trouve quand même extrêmement savoureux que des personnes qui ignorent ouvertement depuis des années certaines lois, par exemple, celles qui interdisent les insultes, les diffamations et les menaces viennent ensuite s'indigner sur le respect des lois par les autres.
Ou bien ne réagissent pas quand ils ont la démonstration claire et nette d'un non respect de la loi sur la communication d'informations confidentielles, parce que leur auteur ne fait apparemment pas partie de leur liste de cibles.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 14:57

Je crois ma chère Plume que ce qui te dépasse, c'est l'importance d'un texte législatif...

Et tu sais très bien ma chère Axel que dans ce Duché, tout va toujours pour le mieux, à partir du moment où quelqu'un a le cul posé sur le trône ducal, fût-ce la pire des ordures...

Concernant la Devirieu et ses accointances Fatum, ce n'est pas faute d'avoir prévenu, tout comme Domitil a tenté de prévenir de la situation le futur dépositaire des lois ducales... Mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... Et puis bon, tout le monde sait bien que le but de cette assemblée est de faire du mal à ce Duché...

Oh ? Ce n'est pas autorisé de faire appel à la Pairie pour chaque personne de ce Conseil qui a bafoué la loi ? Parce que désolée, Walan, tout comme vous, j'ai le droit de donner mon avis, qu'il fût ou non validé par une loi... Pour moi, l'entièreté de la liste a bafoué la loi en validant après coup, donc, l'entièreté de la liste doit être jugée, pas uniquement sa tête... ça va ? J'ai le DROIT de le dire ainsi ? Ou dois-je aller chercher le coutumier pour avoir droit de parole ? Après, on s'étonne que cette assemblée est moribonde ! Heureusement qu'il existe encore des personnes comme moi qui ne se laissent pas impressionner par vous...

Ah ! Et si je me dispense de citer les textes de loi en long, en large et en travers, c'est parce que j'ai toujours vu écrit sur le Coutumier du LD que nul n'est censé ignorer la loi... Il me semblait que cela impliquait également les Vassaux du LD...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 15:31

Je vous laisse lire et me mettre en gras, là ou il est notifié que sa candidature est illégale d'après la loi à jour.

Cela me fait rire Arwel car tu sais très bien que les lois sont importantes pour moi. Tu as déjà oublié que j'ai tenu des postes de justice de façon intransigeantes à l'époque?

Enfin, j'ai vendu du fer contre de la pierre, quel crime!
Mais vous parlez Taz comme si vous y étiez à ce conseil...ah oui c'est vrai Colin vous "racontait" tout, comme je l'ai dit il n'était pas à une infraction près, sans parler de ce document que vous régentiez et qui vous donnait accès à toutes les finances.
Quelle n'a pas été votre énervement de voir qu'on ne le remplissait pas.

Je ne parle même pas du document sur le prestige.

Citation :
Du rififi au paradis? Armes_11

   Modification du coutumier



  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


   A tous les Lyonnais et Dauphinois,



  Qu’il soit su que le Vingtième jour du mois de Juin de l'an mil quatre cent soixante six, le conseil s’est exprimé en faveur des modifications suivantes :

Citation :
L'article 1.4 du livre I du Coutumier
Article I.4 : Le statut de Lyonnais-Dauphinois

Est considéré comme Lyonnais-Dauphinois, toute personne remplissant l'une des conditions suivantes :
- Être va-nu-pieds récemment arrivé dans une ville du Duché [niveau I et II].
- Avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné et posséder un champ ou une échoppe d'artisan dans l'une des villes du Duché depuis plus d'une semaine.
- Avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois, sans condition de possession de champ ou d'échoppe.
- Être noble ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.

Est remplacé par

Citation :
Article I.4 : Le statut de Lyonnais-Dauphinois

Est considéré comme Lyonnais-Dauphinois, toute personne remplissant l'une des conditions suivantes :
- Être va-nu-pieds récemment arrivé dans une ville du Duché [niveau I et II].
- Avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois et possedé au minimum 1 champs ou d'échoppe.
- Être noble ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.

Citation :
L'article III.6 du livre III

Article III.6 : De l'inéligibilité

Il est interdit aux personnes suivantes de participer à des élections en Lyonnais-Dauphiné :

- tout individu n'étant pas Lyonnais-Dauphinois selon l'article I.4
- toute personne étant actuellement frappée d'inéligibilité par une décision royale ou un verdict de la Cour de justice du duché.
- tout prétendant au trône ducal qui ne satisferait pas les critères du concordat.


Est remplacé par
Citation :

L'article III.6 du livre III

Article III.6 : De l'inéligibilité

Il est interdit aux personnes suivantes de participer à des élections en Lyonnais-Dauphiné :

- tout individu n'étant pas Lyonnais-Dauphinois  sauf si accord du conseil ducal
- toute personne étant actuellement frappée d'inéligibilité par une décision royale ou un verdict de la Cour de justice du duché.
- tout prétendant au trône ducal qui ne satisferait pas les critères du concordat.
-Toute candidature dans une ville sous tutelle du Duché, non validée par le conseil ducal

  Qu'on se le dise !


  Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt troisième jour de l'an mil quatre cent soixante-six.


Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Aelys de Valréas, duchesse de Sassenage, Porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


Du rififi au paradis? 208167signature
Du rififi au paradis? Sceaul10
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 15:42

j'espère ne pas dire de bêtises en disant que ce qui suit n'est pas le cas, ou fait après élection

Citation :
- Avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois et possedé au minimum 1 champs ou d'échoppe.
- Être noble ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 15:46

Sauf que si tu lis l'annonce que j'ai cité, la loi à été modifiée par Taz et que le champ n'est plus obligatoire.
Tu cites l'ancienne loi.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 15:48

Citation :
Est remplacé par

Citation :
Article I.4 : Le statut de Lyonnais-Dauphinois

Est considéré comme Lyonnais-Dauphinois, toute personne remplissant l'une des conditions suivantes :
- Être va-nu-pieds récemment arrivé dans une ville du Duché [niveau I et II].
- Avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois et possedé au minimum 1 champs ou d'échoppe.
- Être noble ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.


Euh...est remplacé par, c est pas une modification ? non que je sois bête mais il me semble que si on mets "est remplacé" par c est bien que la loi d avant est annulé et remplacé

donc j ai bien pris la partie "remplacé par"
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 16:00

Va falloir apprendre à lire Plume au lieu de raconter n'importe quoi... Je conçois que tu cherches à tout prix à justifier la décision qui a été prise mais il faudrait voir à ne pas le faire en mentant...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 16:01

Regarde Arwel d'un air déçu.

Malgré le temps et les multiples contre-exemples que vous persistez à me fournir, j'ai toujours espoir qu'un jour vous vous mettiez à réutiliser votre cervelle qui fonctionne bien pour autre chose que de la déformation, de l'agressivité et des règlements de compte.
L'accès de bile jaune est dangereux, vous savez.

Bref ... vous avez le droit de dire toutes les idioties que vous voulez et à aucun moment je n'ai prétendu vous en empêcher. Vous le sauriez, si vous arrivez à écouter ce que je vous dit sans vous mettre immédiatement à ruer dans les brancards.
Cela vous aurait aussi permis de remarquer que mon propos initial était, dans la grande majorité, purement factuel. J'ai donné mon interprétation à deux endroits uniquement, en précisant d'ailleurs que c'était un avis et sans jamais prétendre qu'il devait être universellement partagé.


Puis à Plume.
Je suis d'accord avec Anastasie sur ce point.

Soit il y a un gros problème dans la manière dont est rédigée l'annonce, soit la nouvelle version est bien celle qui impose d'avoir un mois d'ancienneté et un champ ou une échoppe. Ce qui en fait donc une version plus restrictive que la précédente.
Et a priori, en tout cas quand je compare à des versions plus anciennes du Coutumier, c'est bien le deuxième cas et pas une erreur de rédaction de l'annonce.

C'est d'ailleurs cette version en trois points qui figure dans le texte affichés aux portes et qui est normalement la référence.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 16:13

Regarde walan d'un air étonné en voyant qu'il est d'accord avec elle , chose rare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du rififi au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du rififi au paradis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» HRP sur "Du rififi au paradis?"
» Du rififi à Montélimar...
» Du rififi en Bourgogne
» [Bourgogne] A nouveau du rififi
» Du Rififi en Guyenne, ou, les Lions le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: