Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [HRP] Présence à l'AN

Aller en bas 
+15
pathan
Argael
samarel
Demons
urbs
Anne de Culan
Walan
penelope
Guidel
Ka Devirieux
Sagaben
tenshikuroi
Kernos
Phelim
Hardryan
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accès des nobles hors duché à l'AN
Pour qu'ils y aient accès completement
[HRP] Présence à l'AN - Page 4 Vote_lcap65%[HRP] Présence à l'AN - Page 4 Vote_rcap
 65% [ 15 ]
Pour qu'ils y aient acces uniquement en lecture
[HRP] Présence à l'AN - Page 4 Vote_lcap26%[HRP] Présence à l'AN - Page 4 Vote_rcap
 26% [ 6 ]
contre le fait qu'ils y aient accès
[HRP] Présence à l'AN - Page 4 Vote_lcap0%[HRP] Présence à l'AN - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
sans avis
[HRP] Présence à l'AN - Page 4 Vote_lcap9%[HRP] Présence à l'AN - Page 4 Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Total des votes : 23
 
Sondage clos

AuteurMessage
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[HRP] Présence à l'AN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Présence à l'AN   [HRP] Présence à l'AN - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 23:23

un comte rond ? moi je connais le baron rond... ça doit etre un peu pareil.

se penche vers nyna

ils ont décidé de me donner un comté ? c'est gentil ça.

réfléchi un instant et rajoute

ou alors c'est une danse... ça se danse comment le conteron ? mais c'est que je n'ai rien à mettre moi pour mercredi. tongue
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 51
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[HRP] Présence à l'AN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Présence à l'AN   [HRP] Présence à l'AN - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:33

J'argumente mon vote pour un maintien de l'accès total à tout vassal du Lyonnais-Dauphiné.

D'abord, parce que tout récipiendaire d'un fief l'a obtenu, en théorie, par ses mérites, suffisamment reconnus pour s'être élevé au rang de vassal de sa province... et qui dit vassal dit droits comme devoirs... et qui dit droits et devoirs, dit aussi de disposer des moyens de les honorer.

Le premier étant de disposer d'un point d'information sur les affaires nobiliaires en cours, et ce, où qu'il puisse se trouver et/ou résider, puisque ses droits et devoirs de vassaux ne s'arrêtent pas à la frontière du Duché (sinon, à quoi serviraient les levées de ban).
Le deuxième étant aussi de pouvoir faire perdurer ses devoirs de conseil, en apportant une vision parfois extérieure, donc dépassionnée et constructive, sur une affaire locale.

Là où je suis d'accord avec certains, c'est que si les débats peuvent demeurer élargis à l'ensemble des vassaux, les votes, donc les décisions locales, doivent eux, ne revenir qu'aux résidents effectifs de la province.
Toute question peut très bien se mener avec une période fixée de débats ouverts, où l'ensemble des vassaux peuvent intervenir, et une période fixée de votes restreints, uniquement réservés aux résidents effectifs.

Autant les vassaux résidents sont les acteurs privilégiés de la vie de leur province, autant les vassaux délocalisés peuvent parfois, voire même souvent, impulser un esprit d'ouverture vers l'extérieur qui préserverait d'un trop grand repli sur soi (donc aveuglement progressif).
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
 
[HRP] Présence à l'AN
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: