J'argumente mon vote pour un maintien de l'accès total à tout vassal du Lyonnais-Dauphiné.
D'abord, parce que tout récipiendaire d'un fief l'a obtenu, en théorie, par ses mérites, suffisamment reconnus pour s'être élevé au rang de vassal de sa province... et qui dit vassal dit droits comme devoirs... et qui dit droits et devoirs, dit aussi de disposer des moyens de les honorer.
Le premier étant de disposer d'un point d'information sur les affaires nobiliaires en cours, et ce, où qu'il puisse se trouver et/ou résider, puisque ses droits et devoirs de vassaux ne s'arrêtent pas à la frontière du Duché (sinon, à quoi serviraient les levées de ban).
Le deuxième étant aussi de pouvoir faire perdurer ses devoirs de conseil, en apportant une vision parfois extérieure, donc dépassionnée et constructive, sur une affaire locale.
Là où je suis d'accord avec certains, c'est que si les débats peuvent demeurer élargis à l'ensemble des vassaux, les votes, donc les décisions locales, doivent eux, ne revenir qu'aux résidents effectifs de la province.
Toute question peut très bien se mener avec une période fixée de débats ouverts, où l'ensemble des vassaux peuvent intervenir, et une période fixée de votes restreints, uniquement réservés aux résidents effectifs.
Autant les vassaux résidents sont les acteurs privilégiés de la vie de leur province, autant les vassaux délocalisés peuvent parfois, voire même souvent, impulser un esprit d'ouverture vers l'extérieur qui préserverait d'un trop grand repli sur soi (donc aveuglement progressif).