Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Empty
MessageSujet: Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal   Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 20:57

Bonsoir,

J'avais proposé dans l'autre sujet de discussion d'avoir un lien entre le Conseil Ducal et cette Assemblée, par l'intermédiaire de votre secrétaire, afin de vous tenir informé et de vous donner un droit de regard. Mis à part le secrétaire en question, personne ne semble avoir entendu réellement ma proposition, donc j'ignore si elle vous intéresse ou pas.

En attendant, je tenais à vous informer de certains points dont nous discutons actuellement, et qui sont en lien direct avec des choses vous tenant certainement à coeur : la nomination du gouverneur, et "la place des nobles dans le Duché".

1) Nomination du gouverneur :

Nous discutons d'une façon de réglementer les négociations après résultats des élections, limitant les négociations à 3 tours ou 6 jours. Si à l'issue de ces 6 jours le gouverneur n'a pas été reconnu, le vote irait à l'Assemblée Nobiliaire qui désignerait le Gouverneur parmi les candidats. Ce vote aurait donc une durée de 24, 36 ou 48 heures et le gouverneur désigné par l'AN devrait être celui pour qui voteront les Conseillers Ducaux en place.


2) La place des nobles en Lyonnais-Dauphiné :


Suite à l'affaire Estelabou, nous discutons de savoir si un noble de mérite ayant des terres sur le territoire du Lyonnais Dauphiné doit être considéré comme sujet du Lyonnais Dauphiné puisqu'il en est le vassal, et de la façon dont nous pourrions modifier l'article III.1.a.i du coutumier, ainsi que le chapitre Chapitre I.5.


Je profite de ce passage pour vous informer également de la façon dont ont été (et vont être puisque là je ne peux attribuer que deux bureaux par jour et qu'au vu des démissions des deux premiers jours c'est un peu compliqué) attribués les portefeuilles et fonctions aux différents conseillers.

Partant des propositions de répartition des posts faites par les têtes de liste APD et Gold lors des premières négociations, à savoir :
Citation :
Samthebeast -> Gouverneur
Arwel -> CaC
Thiberian -> Capitaine

Hardryan -> Procureur
Colombine.d.albon -> CaM
Bounette -> Porte-parole

Terwagne_mericourt -> Prévôt
Kernos -> Sans portefeuille
Dameisabeau -> Juge

Walan -> Bailli
Loelia -> Sans portefeuille
Soleil -> Connétable

(et en cas de gouvernance APD, Sam aurait été CaC et Arwel Bailli)

J'ai tenté de garder ces demandes/accords pris avec eux, mais il faut bien avouer que certains conseillers remplaçant les démissionnaires n'avaient pas les mêmes envies, expériences, etc... Ce qui me semble logique. J'ai donc demandé leurs avis et envie à chacun, certains m'ont répondu, d'autres pas (Cyanne), et d'autres encore préfèrent ne pas avoir de portefeuille.

Voici donc comment la répartition a été réfléchie dans les grandes lignes :

Citation :
===> Posts pour les APD demandés aux négo : bailli, connétable, sans post.
- Cyanne ne répond à aucune demande.
- Geoffroy refuse tout autre portefeuille que celui de Juge
- Soleil étant souffrante m'a demandé de la laisser sans portefeuille.
Il va donc falloir que je donne les portefeuilles de bailli et connétable dans les autres "partis", fort logiquement.

===> Posts pour les Gold : CaC, Capitaine, Bailli
- Thiberian est bien capitaine
- Samthebeast désirait être CaC, j'ai proposé ce post au sieur Ericx et il m'a répondu préférer Juge ou Connétable. Après discussion, nous sommes tombés d'accord sur connétable.
- J'ai discuté avec dame Sacha hier soir, et nous allons prendre une décision ce jour dans ce sens, elle était disposée à être soit PP, soit procureur (donc oui, là cela va changer par rapport aux souhaits de base, et c'est logique puisque dame Sacha ne se sent sans doute pas les mêmes envies, expériences, capacités, que Dame Arwel).

===> Posts pour les Gones : Prévôt, Juge, sans portefeuille.
- Dame isabeau était juge, elle est partie, Kernos va récupérer ce portefeuille qui était bien laissé à cette liste par Walan (et Sam aussi)
- Milyena n'a pas de portefeuille (actuellement en tous cas, ce sera à voir selon qu'il faille absolument occuper un bureau refusé par tous les autres)

===> Posts pour les Concorde : Procureur, CaM, Porte-Parole
- Dame Bounette a été nommée Procureur, mais suite aux remarques sur le cumul, il va falloir modifier cela.
- Dame Colombine a accepté d'être prévôt parce que fort logiquement, ce portefeuille qui au départ m'était attribué par Walan et Sam il fallait bien le donner à quelqu'un.
- Hardryan aurait du être CaM selon la proposition des mêmes, et il est... CaM et Bailli (puisque personne n'en veut de ce portefeuille qui je le rappelle avait demandé par les APD et/ou Gold). Je n'allais pas obliger un des nouveaux arrivés remplaçant ceux qui les désiraient au départ mais ont démissioné à l'accepter si il ne s'en sentait pas la force.


Voila, je pense que j'ai fait le tour de ce que j'avais à venir vous transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Empty
MessageSujet: Re: Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal   Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:51

Merci pour ces informations votre Grasce. J'en profite néanmoins pour poser une question sur une affaire que j'ai menée personnellement et qui me tiens particulièrement à cœur. Quand est-il du verdict concernant le Baron savoyard, Messire Ninoupitch ? Projetez-vous de faire appel de la décision savoyarde et de cette condamnation ridiculement insultante ?
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Empty
MessageSujet: Re: Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal   Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:23

J'espérais vous voir à ce sujet très rapidement, mais n'en ai malheureusement pas encore trouvé le temps aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Empty
MessageSujet: Re: Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal   Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:27

Je me tiendrai à votre disposition pour en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Empty
MessageSujet: Re: Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal   Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:57

Plutôt qu'une répartition par partis, qui ne veut plus rien dire - ou en tout cas ne devrait plus vouloir rien dire une fois que le Conseil est en place et oeuvre dans son entier au service des Lyonnais et Dauphinois - est-il possible d'avoir une répartition par postes ?
Parce que là, je ne vois pas de CaC, par exemple. En tant que Maire, ça me gêne un peu, de n'avoir point d'interlocuteur à qui expliquer que 83 sacs de blé bloqués sur la foire, ça fait un trou dans la trésorerie municipale. En tant que Dauphinoise, ça me gêne un peu de ne voir personne en charge des relations commerciales avec l'extérieur.
Que le CaC soit issu du GOLD, de l'APD, de la Concorde, du GONES ou de la cuisse de Jupiter, je m'en contrefiche, du moment qu'il ou elle ait des compétences économiques et commerciales certaines.

Question, au passage, par simple curiosité, pour savoir si cette assemblée sert à quelque chose, mine de rien : c'est suite à la proposition de Messire Walan, que le Conseil discute des modalités de nomination des futurs gouverneurs, ou c'est pure coïncidence que le sujet ait été évoqué en deux lieux en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Empty
MessageSujet: Re: Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal   Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 23:05

Pour vous répondre, ma nièce, et comme je l'ai expliqué me semble-t-il, nous avons tenté de respecter les primes demandes par parti mais aussi les envies et possibilités des remplaçants.

Terwagne a écrit:
J'ai tenté de garder ces demandes/accords pris avec eux, mais il faut bien avouer que certains conseillers remplaçant les démissionnaires n'avaient pas les mêmes envies, expériences, etc... Ce qui me semble logique. J'ai donc demandé leurs avis et envie à chacun, certains m'ont répondu, d'autres pas (Cyanne), et d'autres encore préfèrent ne pas avoir de portefeuille.

Concernant le CaC, ne vous inquiétez point trop, c'est mauvais pour... Lance un regard discret vers le ventre de Anne Si je n'avais pas été limitée à ne pouvoir distribuer que deux jeux de clés aujourd'hui, il serait déjà en place, et son choix a été motivé par son expérience et ses capacités, puisqu'il s'agira dès demain de Dame Bounette, qui est sans aucun doute une des plus à même de bien mener cette charge, au vu de son expérience en Mairie .

Pour répondre à votre question, je présume qu'il s'agit d'une coïncidence, mais j'ignore si la personne qui a mis le sujet sur la table était passée en ces lieux auparavant ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Empty
MessageSujet: Re: Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal   Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 23:17

** suit le regard du Gouverneur, comprend ce qu'elle veut dire, et regrette de n'être pas à même de s'inquiéter bien davantage, du coup, si ce que dit la dame contient une once de vérité **

Nous verrons à l'usage, Dame.
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Empty
MessageSujet: Re: Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal   Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:52

Pour ma part, je suis content de voir que le conseil se penche sur le sujet... Mais je ne suis pas partant pour que ce soit au final l'AN qui designe le gouverneur... C'est le peuple qui vote et cela apporterai encore plus de discorde ici surtout que nous n'avons pas pour vocation à faire de la politique.
Je prefère l'idée de Messire Walan. Au bout de deux tours (ou 3) si on a pas de gouverneur, on nomme la tête de liste (ou autre) de la liste ayant receuilli le plus de suffrage aux élections.

Quand à mon cas, heureux de voir qu'il fait travailler le conseil.... Je vais peut-être pouvoir aller un jour chercher mes petites affaires à Castres pour demenager... J'avais peur de l'encombrement et au final je vais y être confronté.... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Empty
MessageSujet: Re: Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal   Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:53

S'endort en baillant..
Autre tempête dans un autre verre d'eau..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Empty
MessageSujet: Re: Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal   Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transparence et informations sur certaines discussions du Conseil Ducal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salle d'études de Vriberol [Die -abandon au profit de l'ost]
» Demandes du Conseil ducal
» Réorganisation du conseil ducal
» Conseil Ducal et cumul
» Courrier du conseil ducal.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: