Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?

Aller en bas 
+10
Arwel
Argael
pathan
geronimo2751
Terwagne
Ka Devirieux
Thiberian
Walan
Nynaeve87
_geoffroy_
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 2:23

Les rumeurs, pour laisser une chance de me tromper, disent qu'une lettre a été envoyée par notre Gouverneur actuel pour grâcier Armoria.

Pourrions nous en avoir la copie icelieu ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 7:58

Il y a bien des choses que je ne comprends pas en ce monde. Celle qui m'interpelle ce matin est comment il est possible que chacun ait à un moment donné connaissance de ce que dit, écrit, pense une autre personne... je ne vois moi que sorcellerie...

Sachez Geoffroy que rien n'oblige qui que ce soit à afficher ici ses missives personnelles et que destitution, anoblissement, demande en grâce ou autre ne regarde que le régnant.

En aucun cas il n'a à se justifier que ce soit devant son conseil ducal ou l'assemblée nobiliaire.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:18

Dans la mesure où l'annonce du Roy est publique depuis quelques jours, je pense qu'on aurait pu nous la transmettre sans nous faire la leçon sur la sorcellerie et tout le reste :
Citation :
Nous, Lévan le Troisième, Roy de France par la volonté divine,
A tous ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire, salut ;

Nous faisons ce jour, non sans regret, état de notre acceptation de la démission de notre bru, Armoria de Mortain, de la charge de Grand Maître de France, que nous confions, suivant en cela le conseil de la Pairie, à la Vicomtesse Marie Alice Altérac.

Armoria de Mortain aura marqué l'histoire du royaume de façon exceptionnelle, assurant sa charge avec un courage et un dévouement exemplaires, pendant un durée remarquablement longue et dans un environnement souvent complexe. En mille occasions, son travail considérable aura été utile au Royaume et à la paix en Europe.

Il nous plait donc de lui attribuer en fief la principauté de Chantilly en Isle de France. Nous pensions auparavant au fief de Montjoye, parce que riche en symbole, source légendaire des Lys de France. Nous savions qu'elle veillerait sur ce lieu ô combien important dans l'histoire de la Royauté, et souhaitions le lui confier, n'ayant changé d'avis que devant la modeste étendue d'icelui.

Par ailleurs, nous souhaitons que soient octroyés les fiefs suivants en Isle de France :

A Nebisa de Malemort, le marquisat de Maintenon, pour services à la Couronne, et ce bien avant même son entrée à la Curia Regis.

A Anthémios de Deliancourt, dict Lekaiser, la baronnie de Massy.

A Argael Devirieux, la baronnie de Milly-la-Forêt.

A Llyr Di Magio, la baronnie de Maurepas.

Nous faisons suite à la demande du Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné et accordons notre grâce à notre petit-fils, Philippe-Lévan de Mortain.

Enfin, au vu des actes perpétrés en Franche-Comté dans les conditions que nous savons, concernant la Duchesse Kilia, existent deux hypothèses. Soit ce fut un acte délibéré que de parler en notre nom, et c'est chose grave que de nous impliquer sans nous le faire savoir dans une exaction qui aurait pu être le prélude d'une guerre entre le Royaume et l'Empire. Soit c'est comme elle l'a expliqué devant la Pairie le résultat d'un moment de folie, et ce serait folie, cette fois de notre part, de prétendre être conseillé par quelqu'un étant sujet à de tels accès. Dans un cas comme dans l'autre, nous ne pouvons considérer la Duchesse Kilia comme étant à même de sièger en tant que Pair de France. Si l'acte était prémédité, nous ne doutons pas qu'elle saura faire amende honorable. S'il est dû à un accès de folie, nous l'invitons à se rendre à l'Hostel-Dieu, où un autre membre de sa famille a récemment été examiné. Quoiqu'il en soit, cet état de fait peut n'être que passager. Si elle y remédie, elle aura la possibilité de présenter une nouvelle demande d'admission au sein de la Pairie.

Fait à Paris, le 23 de septembre 1458,
SMLIII
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:55

Cette lettre là? Ben oui elle est publique et alors? Vous l'avez tous lu je présume...

Et je pense que celle-ci tous étaient en mesure de l'afficher Wink

La preuve même toi tu as réussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 13:13

Ceci dit l'annonce du Roy stipule que son petit fils est gracié certes mais son petit fils n'a jamais agis contre le LD...il n'est pas dit que sa douaire l'est même si je ne doute pas qu'elle fasse comme si...alors qu'elle en revanche n'a pas hésité à forcer le LD à lui autoriser le passage de ses armées.

A t-on un Gouverneur qui nous aura fait passer une fois de plus pour une province de faibles sans conviction qui se laissent marcher dessus par les royalistes qui n'ont pourtant absolument aucune autorité ici ou pas ? la question est celle ci et il me semble que les vassaux sont en droit de connaitre la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 13:56

Le peuple juge en son heure... il faut quand même savoir que le gouverneur a bien des pouvoirs discrétionnaires ou autres et qu'il n'est pas tenu d'en parler à ses conseillers...n'est-ce pas pour ce pouvoir là que beaucoup seraient prêt à tuer père et mère?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:00

Manque d'ouvrir la bouche puis se tait, un sourire en coin... On verra bien dans pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:02

En même temps fallait pas s'attendre à des idées brillantes lorsque l'on a placé... Hum pardon, lorsqu'elle s'est placée à ce poste de Gouverneur.

Edit : pour répondre à notre Hérault, je n'ai pas il me semble obligé qui que ce soit à venir placer une lettre. J'ai fait la demande parce que je suis curieux d'en connaitre son contenu. Si la réflexion n'est pas votre fort et préférez parler sorcellerie quand une lettre du Roy en personne prouve que le Gouverneur lui a écrit, soit, mais tout le monde n'a pas la pensée aussi terne que la votre en cet instant.

Il me semble que je suis en droit de demander cette lettre, tout comme le Gouverneur est en droit de refuser de la placer publiquement. Maintenant que ce point est bien défini, j'ose espérer que la prochaine fois que vous vous amuserez à parler sorcellerie se fera au sein d'une église et non au près de nous. Merci à vous.


Dernière édition par _geoffroy_ le Ven 1 Oct 2010 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:06

A ses conseillers non...par contre le peuple l'ayant élu a bien le droit de savoir s'il passe pour un faiblard au yeux du royaume grâce a son Gouverneur ou si au contraire l'image est bonne...

Un Gouverneur peut très bien choisir de ne pas en parler oui, mais tous les Gouverneurs n'ont pas une légitimité aussi controversée que le Gouverneur actuel et je dit ça en sachant parfaitement que sa grâce Méricourt en est parfaitement consciente...ne pas en parler dans de telles circonstances pourrait également être une erreur stratégique.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:07

ça par contre je me fais un plaisir de vous le mettre...sachant que rien a été acté pour la restitution...

Armoria a écrit:
Bien le bonjour, messire Duc,

Vous trouverez ci-jointe copie de ma missive d'allégeance envoyée ce jour au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné : ainsi, je serai sûre que rien ne s'égare - et il me semble que vous êtes le Maréchal d'Armes en charge de cette province.

Cordialement,
AdM

Citation :
[rp]Dame Gouverneur, le bonjour,

Suite à la Grâce Royale, au nom de mon fils, Philippe-Lévan de Mortain, je déclare ce jour et par la présente renouveler mon serment d'allégeance au Lyonnais-Dauphiné pour les terres des Dombes. Au Lyonnais-Dauphiné, je sais devoir fidélité, conseil et soutien, jusques au jour où Philippe-Lévan sera en capacité de lui-même prêter serment et le tenir.

Fait à Sémur, le 30 de Septembre 1458,
Armoria de Mortain

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Sceaurougece3[/rp]

Edit:(désolée trop vite pour moi là...)

Relève la tête à la remarque de Geoffroy...


Bravo alors, je vois que vous commencez à réfléchir par vous même, Geoffroy et que vous avez gagné en déductions... et toi Thibérian, qui ménage chèvre et choux... vraiment vous êtes mignons...


Dernière édition par Nynaeve87 le Ven 1 Oct 2010 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:10

J'allais justement parler de l'allégeance, ainsi nous allions savoir si oui ou non le Gouverneur avait cédé et nous aurions fatalement fini par demander des explications non ?

Il me semble que ce moment est venu...des explications seraient bienvenues, non pas pour la décision en elle même qui est du seul ressort du Gouverneur mais bien pour ce qu'elle implique.


Dernière édition par Thiberian le Ven 1 Oct 2010 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:11

Et bien moi ça ne m'étonne pas, deux avides de pouvoir, ça s'aide forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:32

Bonjour,


Alors, pour vous répondre, une annonce de ma part est prévue, et aurais du être affichée hier, mais certaines choses m'en ont empêchées (raisons IRL qui ne regardent que moi, mais dont je n'ai pas pu faire fi, malheureusement, vous m'excuserez).

Parce que oui, explications il va y avoir.

Par contre, il n'y a pas eu une missive, mais bien de nombreux échanges de missives entre le Roy et moi-même, puis entre moi et un "porte-parole" du Roy, et finalement de nouveau entre moi et le Roy, et rien ne m'autorise à vous divulguer le contenu des lettres écrites de la main de Sa Majesté, pas plus que le contenu de celles écrites par " l'entremetteur".


Pour résumer, parce que je vous passe les détails, disons que le Roy m'a fait remettre un pli "privé" il y a près d'un mois à présent, et que ce pli contenait une demande concernant le Duché des Dombes qui fut retiré au petit-fils de Sa Majesté, pour retard d'allégeance de sa mère, suite à la demande du Vicomte Geoffroy de la Chambre, alors Gouverneur.

Le Roy exprimait donc son désir que le fief ducal des Dombes soit restitué à son petit-fils, pour que perdure le lien entre sa famille et nos terres, et survive le souvenir de feu son fils aîné. Je ne vous cacherai pas que Sa Majesté a qualifié le retrait de ce duché à son petit-fils de quasi félonie, puisque nuisant aux intérêts de sa famille, et qu'il semblait fort désireux que les Dombes rentrent à nouveau dans le patrimoine familial royal.

En mémoire du Prince Morgennes, mais aussi émue par l'amour d'un père pour son fils disparu ainsi que par son désir d'entretenir le souvenir vivant du lien entre sa famille et notre duché, j'ai répondu et plusieurs missives ont été échangées, missives dans lesquelles j'ai pour ma part demander la marche à suivre, mais également "si - afin de permettre à Sa Majesté de garder lui-même le lien unissant sa famille et le Duché du Lyonnais-Dauphiné en attendant la majorité de son petit-fils, mais également afin de ne point risquer de voir un de mes successeurs reprendre ces terres pour un nouveau "manque de rigueur" de sa mère lors des allégeances à venir - il était possible de demander à Sa Majesté Levan le Troisième d'administrer lui-même les terres des Dombes jusqu'à ce que son petit fils soit en age d'en assurer l'usufruit". Réponse m'a été donnée m'expliquant qu'il était impossible que le Roy prête allégeance à un Duché, et que de laisser la tutelle des Dombes au Duché en attendant la majorité du jeune Philippe-Levan était quant à elle une solution risquée, puisque donnant naissance à "une jurisprudence qui pourrait s'avérer dangereuse par la suite si elle servait à de mauvaises mains.

Donc, croyez-le ou non, mais non, mon but n'était pas de rendre la douaire à la Princesse Armoria, puisque j'ai même proposé d'autres alternatives, qui n'étaient "pas possibles", mais bien de rendre vie au lien unissant la famille royale à notre Duché.

Suite à ces échanges, j'ai donc choisi la seule solution réellement et sagement envisageable, en demandant à Sa Majesté d'accorder sa Grâce à son petit-fils, mais en me permettant d'ajouter que j'espérais de tout coeur que quelles que soient les mains dans lesquelles il choisirait de placer la tutelle du Duché des Dombes en attendant la majorité du jeune Philippe-Levan il n'y aurait aucun nouveau risque de retrait des Dombes par la suite pour nouveau retard d'allégeance de la part de la personne en assurant le douaire, comme ce fut le cas par le passé.

Très rapidement le Roy a annoncé qu'il avait accordé sa grasce à son petit-fils, et cette nuit j'ai en effet reçu l'allégeance par écrit de sa mère.

Pour le reste, je ne suis absolument pas en droit de vous transmettre les courriers privés du Roy ni de l'autre interlocuteur.



(HRP : vous m'excuserez, mais les mêmes soucis IRL font que je ne repasserai sans doute pas par ici avant cette nuit, voir demain).
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:38

Peut être pouvons nous espérer voir son petit fils en salle d'allégeance ?
Il habite Montélimar de mémoire.
Je gage que sa mère ne l'a pas laissé seul et qu'il a bien un précepteur ou un tuteur qui pourra l'y emmener, après tout c'est ça aussi le lien entre le Roy et le LD, pas un bout de papier.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:54

Et après on va parler de mérite pour une pauvre Seigneurie alors qu'on remet un Duché entre les mains pas d'une quasi félone mais bien d'une belle et vraie félone au LD.

C'est tout simplement scandaleux, jamais le LD n'est autant passé pour un faible.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 15:24

Je crois qu'il ne faut pas s'emballer, je n'ai soutenu le gouverneur dans rien depuis le début de son mandat, mais je pense qu'elle ne pouvait pas décemment refuser au Roy ce qu'il lui demandait par le Roy d'arme interposé... je pense qu'aucun régnant ne l'aurait fait...

Maintenant, il va bien finir par grandir ce garçon non?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 15:36

Et le Roy devrait aussi se rendre compte qu'il doit déjà plus au LD que l'inverse et qu'il n'en est aucunement le souverain.
Le Gouverneur a t-il pensé à lui signifier que les 50000 écus encore du au LD font que ses accusations de félonies ben...il peux les garder car au final qui l'est le plus ?

Le LD est son propre souverain, il s'agirait de cesser de l'oublier et de nous faire passer pour les faire valoir des royaux et de la couronne, peut être voyez vous les Dauphinois comme les petits chiens du Domaine Royal...désolé si ce n'est pas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 16:48

J'ajouterai encore quelques points à ce débat.

Depuis que je suis major, j'ai envoyer a de nombreuses reprise, des missives à Dombes, et jamais je n'ai eu de suite.

Donc, en plus de ne pas prester allégeance au gouverneur, il n'y a plus eu depuis longtemps, les "services" du au duché.

Du coups, je me demande, si ne vaudrai pas mieux que nous choisissons une personne pour gérer les terres du Dauphin, car jusqu'a ce qu'on me prouve le contraire, il s'agit bien du Dauphin.

Le prince Morgennes ayant été reconnu Dauphin de France durant mon mandat de Gouverneur, et ayant comme héritier Philippe-Levan. Il est par conséquence notre seigneur représenter par la Gouverneur.

De la à dire qu'il reviendrai au Gouverneur de gérer Dombes pour le Dauphin, il n'y a qu'un pas.

Et comme le disent si bien certaines personnes, n'oublions pas que notre devoir va envant tout au Dauphin et non au Roy.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 17:17

Auxilium : elle ne répond pas aux mobilisations du Major.

Obsequium : elle a menacé l'intégrité et la sécurité du duché en le forçant à laisser passer ses armées en direction de la Provence en fragilisant ainsi une relation d'amitié engagée depuis longtemps avec eux et en plus de ça elle n'a pas prêté allégeance à Geoffroy qui était Gouverneur.

Concilium : elle ne fous pas les pieds à l'AN ni ne conseille le Gouverneur absolument nulle part.

Son allégeance est vide de tout sens, elle piétine le "vivre noblement" et crache sur la noblesse Dauphinoise et se permettant par sa position de ne pas faire ce à quoi elle s'engage et ce à quoi vous vous êtes tous engagés et mon suzerain également.

Comment voulez vous être fier d'être Dauphinois après ça ? je n'ai jamais eu autant honte de ma vie...on a atteint le comble du ridicule et du déshonneur.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 17:32

C'est là où tu te trompes justement Nyna, un Gouverneur décent et sensé l'aurait fait. Là on passe pour je ne sais quoi... Déjà que les élections nous avait emmené bien bas, alors si en plus on en vient à lécher les bottes de prétendus vassaux qui n'ont jamais aidé notre Duché en quoi que ce soit... Et oui j'exagère, mais j'aime bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 17:55

Juste pour votre information encore que cela puisse ne point vous interresser. Le petit fils du Roy qui m'a été confié par la Princesse Armoria quitte le duché (rp) avec moi, pour une destination que la sécurité d'état m'empêche de vous notifier.

Pour le reste je vous laisse discuter sur votre monde et vos convictions, quand à une éventuelle honte des uns et des autres. Dites vous bien que le ridicule ne tut point, sinon aux yeux de beaucoup je ne serai plus de ce monde. De mon point de vu, nombreux d'entre vous ne seraient plus la également.
Cependant je suis toujours sidéré de voir l'écart existant entre le Lyonnais Dauphiné et la réalité du monde qui nous entoure.

Maintenant j'attends de voir ou se situe votre fidélité à la couronne, Capitaine puisque vous voici plein de véhémence, prétendant que le Roy vous est redevable, ou que le LD n'est que le faire valoir de la Royauté et de la Couronne. Je vous questionnerai volontiers sur vos connaissances du Domaine Royal, et sur la Couronne que vous nous montriez sur quoi vous vous appuyez pour dire cela, à moins que votre raisonnement ne se limite à une somme de 50000 écus.

Maintenant refusez donc ce que le Roy vient d'annoncer, montrer vous enfin sous votre vrai jour, montrer donc que vous avez quelque chose dans les braies, et puisque vous pouvez vous passer du Roy de la Couronne, faite sécession, vous aurez alors au moins mon respect pour avoir la force de convictions, de vos paroles. Feu Morgennes doit se retourner dans sa tombe comme feu le Wulfen....

Le reste en l'état n'est que réactions stériles.

Quand à vous Major, puisque vous êtes censé maitriser la noblesse, je vous engage à vous renseigner un peu mieux sur un potentiel Dauphin, cela vous évitera de dire des énormités, que malheureusement personne ici n'est capable de relever.

Ah oui, et je tenais à remercier le GML de manière publique pour ses félicitations quand à mon futur anoblissement souhaité par le Roy, seul habitant de cette province à l'avoir fait. Dommage que cela ne soit plus en Dauphinois que je la recevrai, modestement cela aurait pu avoir une répercutions sur la province, et l'image renvoyée de celle ci.

Commence à sortir avant de répondre au récent Vicomte.

Je serais curieux de savoir en quoi vous mesurez un investissement en cette province. Parce que si cela se limite à se taire une fois avoir une couronne sur la tête, ou alors se placer en défense se substituant au travail de soldat dont c'est le métier, je ne prendrai pas la peine de vous expliquer ce que je pense de l'investissement des vassaux.

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 18:11

Oh non bien sur ce n'est pas seulement pour les 50000 écus dus que la Couronne est redevable au LD, parlons donc de l'errance économique qui a découlé directement des frais du Ban de Bretagne et le chiffre peu finalement monter rapidement.
L'autre question serait peut être : qu'a fait la Couronne pour le Lyonnais-Dauphiné ? a part confondre un vassal avec un vulgaire sujet j'entends bien...

Certes Morgennes peux se retourner dans sa tombe...en tant que fils bâtard du Roy ça parait légitime c'est sur...en revanche feu Zwyrowsky lui serait plutôt fier vous ne pensez pas ? celui qui, lui, pensait au LD comme une province forte et souveraine de ses terres, vassale de la Couronne mais non soumise à elle comme la dernière des sous fifres...

Il n'est pas question ici de fidélité votre Seigneurie détromper vous, un vassal doit être fidèle à son suzerain et l'autre question serait : Armoria a t-elle été fidèle à son suzerain ? non !
Pourquoi alors le LD devrait être un bon vassal du Roy alors que le Roy impose un mauvais vassal au LD ? où est passé la règle traditionnelle "le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal" ?

La réalité que vous voyez, vous l'inventez ! Un vassal est un vassal, il n'est en AUCUN cas un sujet soumis à tous les caprices de son suzerain.

Et pourtant à vous écouter, citer cette simple réalité serait se montrer anti royaliste ? serait prouver une quelconque véhémence envers la Couronne ? que nenni !
Nous voyons la Couronne pour ce qu'elle est : suzeraine du LD et non souveraine et il est grand temps que tous se rappellent que ces deux titres sont parfaitement différents et ne sont en rien insultants ou ne prouvent en rien une quelconque véhémence.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 20:36

Petite incursion de la Duchesse de Clérieux :

Ce que je vois dans toute cette histoire, c'est que si Geoffroy n'avait pas parlé de cette lettre, nous ne saurions même pas que le Roy était prêt à accuser le Lyonnais Dauphiné de félonie pour cette histoire de destitution... Il me semble cependant qu'une telle accusation ne regarde pas uniquement le Gouverneur...

Tout comme il me paraît surréaliste que la dame de Thauvenay puisse parler de l'échange qui a concerné cette affaire entre sa Majesté et elle-même de privé, alors qu'à mon sens, un échange entre un Roy en exercice et un soi disant Gouverneur en exercice... Enfin bref... Dites-nous plutôt que vous estimez que cette histoire ne nous concerne pas, ça fera gagner du temps à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 23:01

Je suis témoins que c'est le Roy qui le premier est venu vers le gouverneur et je dois dire que les choses ont fusé au dessus de ma tête... mais un fonctionnaire du Roy obéit au Roy...


Je vois comme d'habitude Thibérian s'écrier... un jour j'aimerai le voir agir à hauteur de ses paroles et en cela je rejoins Argael...


Ici la plupart du temps les gens râlent mais n'agissent jamais selon leur conviction...




Dernière édition par Nynaeve87 le Ven 1 Oct 2010 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 23:22

Agir et avoir des résultats à ce niveau, sans être Gouverneur c'est bien difficile n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et la personne la plus généreuse est....
» De la personne du Secrétaire
» Bureau du Doyen: Personne
» Personne suspecte - Microbas
» Personne suspecte - Bogueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: