Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?

Aller en bas 
+10
Arwel
Argael
pathan
geronimo2751
Terwagne
Ka Devirieux
Thiberian
Walan
Nynaeve87
_geoffroy_
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 23:52

Pour agir Nyna, encore faut il en avoir les moyens.
Le fait dont nous parlons ici regarde le LD entier mais seul le Gouverneur peut agir, or je ne le suis pas.

Désolé si pour moi le LD passe bien avant toutes les charges royales, Pair de France, ministre du Roy ou que sais je encore...

Argael, vous criez au scandale de voir des gens comme la Vicomtesse Pénélope être noble pour une simple question d'infidélité non prouvée mais cela ne vous choque pas de voir Armoria, qui soit dit en passant ne tiens absolument pas son allégeance ni pour elle, ni au nom de son fils, récupérer un énorme fief du Lyonnais-Dauphiné après tout cela ?

En effet j'ai fais une erreur, l'erreur de croire que vous aimiez ce duché plus que vos hautes responsabilités...et croyez moi je le déplore car le LD ne mérite pas cela.
Deux poids, deux mesures voila ce que je vois...il faut sanctionner ceux que vous haïssez mais il faut arranger ceux qui peuvent vous servir...c'est scandaleux ! J'aimerais bien aujourd'hui vous entendre crier au copinnage à nouveau, faites le qu'on puisse rire un peu.

Bien sur c'est un exemple flagrant puisque tous connaissons votre haine pour elle mais réfléchissez...

Pénélope à été jugée coupable de désertion et risque des sanctions héraldique, Armoria n'a pas prêté allégeance et à menacé l'intégrité du LD et on ne fait rien parce que c'est Armoria ???
Qu'est ce que c'est que cette logique ? si une des deux devait être sauvée ça devrait être Pénélope car elle a bien plus de mérite en LD qu'Armoria ! Elle est Dauphinoise et s'est battue pour le LD quoi qu'on en dise.

Vous direz que je mélange tout...peut être effectivement mais pourquoi sanctionnerions nous un vassal du LD mais pas un autre alors que sa faute est d'autant plus grave ? pourquoi devrions nous accepter que le Roy impose à son vassal de prendre un vassal pareil ?
Vous aimeriez peut être que le Gouverneur du LD vous dise qui prendre comme vassal ? en a t-il le droit ?

Agir ? mais est ce que je n'agit pas ici et maintenant en dénonçant les pratiques de la Couronne ? est ce que je n'agis pas en rappelant une fois encore que le LD ne fait pas partie du Domaine Royale ? est ce que je n'agis pas en disant qu'il n'est pas prêt d'en faire partie ?
J'agis comme je le peux et comme ma petite envergure me le permet...faut il avoir l'envergure d'un GMF ayant perdu toutes les guerres qu'elle a mené pour être entendu ?

Alors non votre Seigneurie, non Dauphiné, je n'ai pas grandes connaissances du Domaine Royal c'est vrai...parce que le LD n'en fait pas partie et n'est en rien le sous fifre de la Couronne !
Pourtant je respecte profondément les institutions Royales comme la hérauderie, le secrétariat d'état et même la Pairie et non je ne prône absolument pas l'indépendance du LD, chose qui serait une énorme bêtise selon moi, en revanche ce que je prône c'est un respect qui va dans les deux sens et pas seulement dans un seul, ce que je prône c'est que si le LD doit être un bon vassal alors la Couronne doit être une bonne suzeraine car le lien vassalique n'est pas là pour décorer et que le codex héraldique porte le nom de Levan...est ce simplement pour faire joli ?

J'ai postulé comme Sigillant au collège héraldique de France, mon discours d'aujourd'hui m'en fermera peut être les portes définitivement alors que c'est une fonction dont je rêve...et vous savez quoi ? J'aime trop le Lyonnais-Dauphiné pour regretter quoi que ce soit que j'aurais pu dire aujourd'hui !


Dernière édition par Thiberian le Ven 1 Oct 2010 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 23:55

Tu ne devrais pas te présenter comme héraut donc... vraiment je ne comprends pas...je n'aime pas Armoria mais ce que le roy veut il le veut... et jusqu'aujourd'hui je n'ai vu personne lui dire non... peut-être seras-tu le premier... mais j'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 0:05

Comme je l'ai dit, je respecte les institutions royales pour ce qu'elles sont, je n'ai aucun problème a respecter la Couronne.
La seule chose que je fait aujourd'hui c'est dénoncer un acte indigne, c'est rappeler que le Lyonnais-Dauphiné n'est en rien sujet de la Couronne et n'est pas tenu d'obeir à chaque caprices...sinon il n'y aurais pas besoin de déclarer un Ban pour que l'on soit obligé de mobiliser l'armée.

Ce que le LD doit et donne à la Couronne, c'est ce qu'Armoria doit au LD sans le lui donner : l'auxilium, l'obsequium et le concilium.

Le LD donne Concilium par l'intermédiaire du Gouverneur chez les Grand Feudataire, il donne l'auxilium en cas de Ban comme ce fut le cas en Bretagne et il donne l'obsequium...raison principale pour laquelle le passage des armées d'Armoria a été accepté en LD malgré la menace.
Je ne suis pas pour refuser des choses au Roy très très loin de là, mais je ne suis pas non plus pour faire passer le LD pour faible en se coltinant un vassal qui l'insulte rien qu'en foulant ses terres.
Les terres sont à Phillipe-Levan je crois que personne n'a jamais rien dit contre ça, la seule requête était de lui attribuer un autre douaire et cette requête c'est le Roy qui l'a refusée et qui a imposé a son vassal de prendre un vassal dont il ne voulais plus.

Nyna, cette fonction me tiens à cœur tu le sais parfaitement, tu sais que je respecte le travail de la hérauderie et que je ferais ce qu'il faudrait pour y travailler également mais ici ce n'est pas la fidélité à la Couronne qui est remise en cause, c'est un respect non mutuel du lien vassalique.
J'attache une immense importance à mon hypothétique avenir à la hérauderie, mais ne me demandez pas de choisir entre cela et le LD car le LD passera toujours devant.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 0:14

j'ai écouté qu'en demi teinte, je note que je n'aime pas le LD bien bien.
Et je note que je n'ai pas parlé une seconde de la Princesse Armoria dans mon discourt et que vous me tenez des propos inexistant.
j'ai rien à ajouter de plus que ce que j'ai dit précédemment.
Rester donc avec vos utopies moralisatrices a citer des hommes que de votre vivant vous n'avez sans doute que très peu voir jamais approché, vous prévalant dans la droite ligne d'un Jean Zwyrowsky.
J'attends donc que vous vous leviez contre le Roy, Capitaine des actes mouillez votre chemise dans une cause qui trouve échos dans vos paroles, montrer donc que le LD possède des hommes de convictions qu'il est grand, sortez le de cette honte dont vous parlez.
Si votre action s'arrete ici à des propos emportés, vous serez la preuve que vous n'êtes point de ces hommes capable de risquer leur vie pour leur idée, comme un Carnil, Alynerion, Zwyrowsky ou bien Morgennes, de risquer votre réputation ou vos fonctions comme d'autres l'on fait.
Au delà des idées c'est les convictions et les actes que j'admire et ceci même chez mes opposants, serez vous donc un de ces illustres?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 0:30

Donnez m'en la possibilité et nous verrons, j'ai abandonné toute idée d'être un jour récompensé pour mon travail votre Seigneurie et vous savez pourquoi ? parce que quelque part je suis comme vous je l'ouvre trop, beaucoup trop !
Libéré de cette contrainte je n'ai plus à peser mes mots, détruisez moi si vous le voulez j'ai dit ce que j'avais à dire, je suis sujet du LD et non du Roy !

En attendant...mes arguments son irréfutables et sont tiré d'un codex nommé LEVAN, dites le à notre Roy votre Seigneurie, citez mon nom et mes paroles, qu'il me fasse destituer, virer de mes fonctions ou même brûler rien ne changera, le LD ne lui appartient pas.

Sa Majesté veux une prise sur le Lyonnais-Dauphiné ? c'est simple, il n'a qu'a faire un héritier légitime alors je serais le premier à m'incliner devant notre Dauphin même s'il respecte à la lettre les instruction de son père et suzerain.
Rien ne changera votre Seigneurie, un suzerain n'est pas un souverain et un vassal n'est pas un sujet.

Si le Roy lève le ban, j'irais me battre pour lui et jamais je ne réfuterais sa souveraineté ou sa suzeraineté, j'y suis entièrement soumis mais le lien vassalique signifie que le suzerain doit JUSTICE à son vassal et rien n'est justice ici, vous le savez parfaitement.

Montrez nous votre influence Pair de France, Grand Officier Royal...rapportez au souverain du grand Royaume de France les paroles d'un petit Capitaine de province vassale je n'en est cure, même sur un bûcher je ne regretterais pas mes mots et ne cesserais de voir toujours mieux pour le Lyonnais-Dauphiné.

Prenez cela comme une demande officielle votre Seigneurie, dites à sa Majesté qu'un sujet, non un vassal mais un simple sujet du Lyonnais-Dauphiné ose l'implorer de respecter sa province en tant que vassale et de cesser de la prendre comme une sujette soumise à ses moindres caprices.
Dites lui que personne ne remet en cause l'appartenance des Dombes à son petit fils et que le LD a comprit sa position, mais que lui n'a pas fait l'effort de comprendre la position du LD en refusant de nommer un autre douaire pour le jeune Philippe-Levan en refusant par ce fait la justice qu'il doit à son vassal.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 8:11

Vous détruire? Fichtre vous divaguez clairement, je n'en ai aucunement l'envie.
Maintenant le Roy est Roy cessez de faire des calculs, d'oser imaginer que Sa majesté est redevable de quoi que se soit surtout envers le LD.
Le reste une fois de plus ne mérite point de salive puisque totalement hors propos. Les écrits et les actes restent, les paroles elles s'envolent.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 9:46

Citation :
Nous, Valnor de Lande Morte, Primus Inter Pares, au nom de la Chambre des Pairs.

Signifions par la présente que nous déplorons les événements qui ont amené à un différent entre le Conseil du Lyonnais-Dauphiné au Pair de France Argael Devirieux.

Ce dernier fut envoyé en vos terres afin d'assister le Conseil du Lyonnais-Dauphiné dans ses travaux, telles les lignes de notre réponse à votre demande.
De part nature, logiquement et honnêtement, nous espérions que cette assistance et éventuelle médiation entre membres du Conseil puisse s'effectuer à travers la possibilité au Pair de France de s'exprimer ouvertement au sein du Conseil en respectant les limites de sa mission, malheureusement il semble que sa charge n'ait été perçue que comme uniquement simple témoin des débats sans possible intervention. De cette incompréhension est né le différent qui aujourd'hui vous oppose au Pair Argael. Ce dernier s'est exprimé personnellement sur son ressenti.

Pour autant, la Pairie, consciente de ses missions, ne remet pas en cause votre demande d'aide et si besoin offre la possibilité d'y répondre de nouveau. Dans l'affirmative de votre part, et ceci afin d'éviter tout malentendu, nous invitons le conseil du Lyonnais Dauphiné à clairement identifié ce qu'il souhaite voir mis en place en terme de prérogatives et de liberté d'action d'un Pair au sein de votre conseil.

Qu'il en soit su et certifié.

Faict à Paris le 1er Octobre 1458.


Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Primerinterpares
Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 10:04

J"écoute, j'entend, et je suis sidéré.

Le Roy est notre Roy, il est d'essence divine, et si tel est son bon plaisir, notre actuel Gouverneur Terwagne a parfaitement agit en l'écoutant.

Capitaine Thiberian, si vous avez à vous plaindre du Roy et de ses actes, nul ne vous contraint au silence.
Il vous suffit d'aller à Paris, et d'émettre officiellement une protestation.

Là; tout comme Argael, j'applaudirai en me disant "fichtre, je ne suis pas d'accord avec cet homme, mais il a le courage de ses opinions"

Mais mander à Argael d'aller à la Cour rapporter vos récriminitations est indigne, car vous ne pouvez pas ne pas savoir qu'un Pair n'agira pas ainsi.

Je ne connais guère Argael, mais je l'imagine mal pratiquer la délation en se servant d'écrits relevés céans.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 13:14

Le Roy a demandé de remettre les Dombes à son petit fils, il me semble. Pas à Armoria. Faut arrêter de croire que tout ce qui vient du Roy est un cadeau béni hin. La preuve en est pour le LD Armoria a été bien plus un poison qu'un cadeau.

Je suis probablement encore plus naïf ou ignard que le Capitaine en matière Royale, mais pourquoi ne demandons pas au Roy tout simplement une nouvelle douaire en expliquant qu'elle n'est point un bon exemple aux yeux du Lyonnais Dauphiné pour son fils/bâtard royal ?

Je sens que je vais en défriser plus d'un mais pas grave je préfère demander plutôt que rester dans l'ignorance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 14:56

Arwel a écrit:
Ce que je vois dans toute cette histoire, c'est que si Geoffroy n'avait pas parlé de cette lettre, nous ne saurions même pas que le Roy était prêt à accuser le Lyonnais Dauphiné de félonie pour cette histoire de destitution... Il me semble cependant qu'une telle accusation ne regarde pas uniquement le Gouverneur...

Il me semble être arrivée en vous disant que j'avais cru venir vous en parler plus tôt mais en avait été empêchée par des raisons personnelles et externes (IRL). Pour le reste, ce n'est pas le Lyonnais-Dauphiné qui a été mis en cause, mais la décision de son Gouverneur à cette époque, tout comme aujourd'hui la décision d'accorder à Sa Majesté ce qu'il me demandait a été prise par moi et non par tout le Duché.

Tenez, d'ailleurs, je me posais une petite question, et puisque depuis un mois à présent vous m'en posez et j'y réponds, j'ose espérer que pour une fois que cela va dans l'autre sens, vous aurez la même attitude et répondrez.

Lorsque celui qui était Gouverneur à l'époque a décidé de retirer les Dombes au jeune Philippe-Levan, vous avez exigé des explications sur sa décision? Rolling Eyes




Geoffroy a écrit:
Je suis probablement encore plus naïf ou ignard que le Capitaine en matière Royale, mais pourquoi ne demandons pas au Roy tout simplement une nouvelle douaire
Si vous écoutiez quand je parle, vous ne poseriez même pas cette question.

Terwagne a écrit:
Donc, croyez-le ou non, mais non, mon but n'était pas de rendre la douaire à la Princesse Armoria, puisque j'ai même proposé d'autres alternatives, qui n'étaient "pas possibles", mais bien de rendre vie au lien unissant la famille royale à notre Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 17:19

Saint Priest, cessez donc de faire honte à feu votre mère en parlant de choses auxquelles vous ne comprenez rien, sa Majesté Levan n'est en rien souverain et monarque du Lyonnais-Dauphiné et c'est grâce à ce genre de comportement de sous fifres que le lien vassalique est sans cesses bafoué ! Et non...je n'ai jamais dit que seuls les royalistes étaient fautifs dans cette histoire...les lèches pompes le sont tout autant.

Tous les nobles ici présents, sauf moi, sont vassaux du Gouverneur et tous peuvent parfaitement lui faire des critiques parfaitement en lien avec leur devoir de conseil...il en va de même de la part du LD envers la Couronne, la critique constructive tiens du devoir de concilium que le gouverneur jure à son élection.
Une critique n'est pas une insulte, un vassal émet une critique lorsqu'il juge que son suzerain n'agit pas forcement au mieux et cela tiens de son DEVOIR.
Être un bon vassal ne veux pas dire apporter ce qu'il veux à son suzerain, être un bon vassal signifie apporter à son suzerain ce doit il à BESOIN.

Mettre en avant ce fait n'est en rien manquer de respect envers le Roy de France mais établir un fait réel et irréfutable, tout comme dire que des propositions d'autres douaires pour le jeune Philipe Levan soit impossible pour un Monarque Absolu...

Ensuite je n'ai jamais traité sa Seigneurie Argael de délateur mais lui ait demandé de transmettre ceci, comme un service à un homme que je respecte malgré nos avis sans cesses divergeant donc faites au moins l'effort de comprendre quand les gens parlent...cela nous épargnera bien des pertes de temps inutiles.

Ce que je fait aujourd'hui ? je porte la voix de mon suzerain envers le siens pour lui expliquer ce qui ne va pas, ainsi je suis sur que le devoir de conseil est remplis.
Je fais mon devoir, je fais aussi ce que le Roy attend de moi puisque selon le codex qui porte son nom...un sujet obéis à son souverain et un vassal apporte à son suzerain ce dont il a besoin.

Faites vous ce qu'on attend de vous ? posez vous la question sérieusement...vous ne dites jamais "amen" à toutes les décisions du Gouverneur...jamais.
Pourquoi le LD devrait il suivre des conseils que vous même ne suivez pas envers son suzerain ? réfléchissez, ça fait du bien parfois...

Une protestation officielle ? sachant que malgré tout personne n'a pu réfuter le moindre de mes arguments en se basant sur les détails et la frioritures entourant mes paroles ? si vous voulez, que risque de perdre un homme qui n'a rien à perdre je vous le demande...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 17:30

l'approche de la Toussaint? Ou c'est nouveau cette manie de parler à chaque propos des morts scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 18:14

Thiberian...
La prochaine fois que vous me parlez sur ce ton, amenez vos témoins, nous gagnerons du temps.
Je ne supporte pas les arrogants qui prétendent savoir ce que les autres comprennent ou pas.

Quant à feu ma mère, je vous conseille de soigneusement réfléchir avant d'en parler....

Et montrez-nous que vous avez autre chose qu'une grende gu..qu'une grande capacité à parler haut et fort en allant faire part vous même de vos remarques au Roy de France..
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 18:42

Je ne prétend rien savoir, vous prouvez vous même a tout ceux ici présent votre incompréhension de l'héraldique...pourtant à la portée de tous puisqu'il suffit de savoir lire, encore faut il être doué de raison et de quelque intelligence je vous l'accorde.
Quand à votre mère...elle fut une de mes amies et entre un fils qui vole des bateaux et l'autre qui parle à tord et à travers je ne crois pas trop m'engager en disant qu'elle n'a pas été gâtée.

Mes remarques je les fait à qui je le doit en respectant le devoir de conseil que mon suzerain m'a ici confié, notre Gouverneur s'est fait floué dans sa demande et ne s'est ni imposée, ni fait respecter et c'est la seule chose que je suis en droit de dénoncer en lui donnant un argumentaire concret.

Si elle ne veux pas le faire, comptez sur moi pour m'y coller si je parviens au poste de Gouverneur et je vous assure que le Roy entendra ma façon de penser et qu'Armoria devra batailler pour s'asseoir sur le trône des Dombes ça c'est garanti.
Ne venez pas me confondre avec les personnes née avec une cuillère en argent dans le gosier dont vous faites parties, je fais ce que je dit lorsque cela m'est possible et je l'ai prouvé de nombreuses fois...qu'avez vous fait ? à part lécher des bottes j'entends bien...

Ma grande gueule comme vous dites, est la raison principale pour laquelle le LD ne m'a jamais récompensé et elle est aussi la preuve que mes convictions ont pour moi une valeur bien plus grande que le bout de terrain que vous avez gagné par simple hérédité.

Mais vous qui voulez absolument tout passer au suzerain du LD...est il au courant de votre excursion de pillage vers les duchés italiens ? j'en doute...

Le Roy ne prêtera pas attention à un petit Capitaine de province de son arrière arrière Ban, c'est le Gouverneur et personne d'autre qui doit faire respecter notre duché. Je serais ravi de le faire mais je n'en ait aucun pouvoir, le seul que j'ai je l'utilise aujourd'hui pour tenter d'inciter notre Gouverneur à se battre pour le Lyonnais-Dauphiné, pour son image et pour qu'il soit respecté en tant que vassal de valeur et non en tant que lèche pompes de première catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 18:47

est-ce vraiment la taille de la gueule qui compte? Où ce qui en sort? scratch
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:00

Fait bruler quelques grains de maïs à la cheminée et en propose à Ka.

Du maïs soufflé ?

Léger sourire amusé il regarda le Gouverneur et lui répondit tout simplement.

Je vous écouterai lorsque vous aurez trouvé une once de raison. Pour l'heure je préfère écouter ceux qui ont plus de valeurs et sont légitimes à leur place.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 20:39

Merci Thiberian.

Votre intelligence de moustique vient de confirmer ce qui était une probabilité.

Nous savions qu'au sein du Conseil Ducal quelqu'un relayait les fausses allégations me concernant, relatives à des pillages prévus des Duchés Italiens.

Rumeur fausse, et joliment montée, qui a conduit un membre du Conseil Ducal a outrepasser ses fonctions.

Notre Gouverneur actuel, notre prévôt aussi étaient saisis de mes demandes relatives à la recherche de cet étrange indidividu qui au sein du Conseil envoie des messages aux autre Duchés me concernant.

Ne vous risquez plus à l'avenir à jouer les conspirateurs, Thiberian, le costume est taillé trop grand pour votre intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 20:47

Ouvre de grands yeux se demandant ce qu'il veut dire là...

Se tourne vers Aramis...


Vous pourriez expliquer Vicomte? J'avoue que je suis perdue là...
Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 21:00

Mais bien volontiers ma chère..

Un fonctionnaire du Royaume a communiqué de fausses informations me concernant à mes amis italiens, qui m'en parlèrent, cela va de soi.
Une absurdité, laissant entendre qu'avec 15 à 20 compagnons nous allions envahir les villes italiennes.

J'aimerai connaître la méthode qui permettrait à un si petit groupe de se rendre maître de 8 Duchés...

Bref, ce petit fonctionnaire, qui agissait à titre personnel, est en contact avec des habitants du LD, et leur a sussuré la même musique idiote.

Et notre beau capitaine, qui ne contrôle pas ses nerfs, vient de dire publiquement
Citation :
Mais vous qui voulez absolument tout passer au suzerain du LD...est il au courant de votre excursion de pillage vers les duchés italiens ? j'en doute...

Comme quoi l'intelligence est inégalement répartie, et notre capitaine était absent le jour de la distribution.

J'avais bien sûr signalé à notre Gouverneur qu'un membre de son Conseil avait un comportement étrange..J'avais même pris la précaution d'en parler à Dame Colombine, afin de vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une simple procédure administrative.

Et là; Thiberian vient de se couper, d'où ma remarque quant à son intelligence de moustique.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 21:10

Interloquée, elle se tourne vers Thibérian qui lui avait lâché plusieurs fois ses soupçons quant au vicomte...

Tu aurais fait une chose pareille? Tu aurais laissé à penser à l'étranger qu'un des vassals du Lyonnais-Dauphiné n'était qu'un bandit au risque de tous nous salir en même temps?

Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 22:35

geronimo2751 a écrit:
Peut être pouvons nous espérer voir son petit fils en salle d'allégeance ?
Il habite Montélimar de mémoire.
Je gage que sa mère ne l'a pas laissé seul et qu'il a bien un précepteur ou un tuteur qui pourra l'y emmener, après tout c'est ça aussi le lien entre le Roy et le LD, pas un bout de papier.

Son Altesse vivait chez moi, à Vienne, en l'hôtel de Culan (RP, avec accord du joueur, qui suite à des problèmes IRL ne s'occupe pas de sa marionnette pour l'instant), jusqu'à ces derniers jours, depuis que Son Altesse Armoria nous avait confié son éducation, à Messire Argael et moi-même. Le voyage que je projette en mes terres berrichonnes sitôt terminé le procès qui m'oppose au Lyonnais-Dauphiné va m'éloigner un temps de mon hôtel, Son Altesse ne peut y demeurer seule, Messire Argael La prend en charge le temps que je revienne.
Son Altesse ayant à peine 5 ans, il est encore un peu tôt pour qu'Elle se rende en salle des allégeances.

D'autre part, Messire Thiberian, je vous serais reconnaissante de bien vouloir ne point donner dans les généralités : si c'est bien des enfants de noblesse que vous parlez quand vous évoquez les gens nés avec une cuiller en argent dans la bouche, il m'est fort désagréable de m'entendre ravalée au rang de ceux qui n'en fichent pas une ramée, si vous me passez la trivialité de l'expression.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 23:09

*Regarde Thiberian...*
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 0:31

5 ans !! Aurait-il rajeuni ? C'est l'âge de mon fils !!
Il court déjà partout et certain étaient roy à cet âge là.
Je ne vois donc pas en quoi il ne pourrait venir en salle d'allégeance, même si c'est juste pour s'y montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 2:06

Thiberian éclata de rire aux paroles du Vicomte par hérédité et ajouta simplement :

Mon pauvre ami...cette rumeur moi aussi je l'ai entendue et en bon Capitaine j'ai fais quelques menues recherche à votre sujet alors que vous vous rassembliez toujours de plus en plus à Vienne...
Connaissant les penchant de votre petit frère et le fait que vous l'ayez défendu dans son tord il fut tout naturel de ma part de vous tenir à l'œil vous ne pensez pas ?

Enfin toujours est il que lorsque l'on regroupe 20 personnes il est bien difficile de les tenir tous au silence n'est ce pas ? La taverne est un vice...tous les murs ont des oreilles vous devriez le savoir.

Bien sur ce ne sont que des propos qui m'ont été rapportés et peut être étaient ils cités sous le coup de l'humour mais un humour bien mal dosé lorsque l'on regroupe un tel nombre de personne pour un simple voyage.

Mais...navré de vous décevoir ceci n'émane pas de moi, j'en est seulement été informé
...bien sur vous pouvez toujours vous imaginer que je n'ai qu'a faire de mes journées à surveiller un voleur de barque et un fils indigne mais je doute que ce soit très crédible pour vous puisque l'état de siège requerrait alors autrement plus mon attention.
Loin de moi l'idée de faire passer un tel message à l'étranger alors que je ne parle même pas leur langue, je préfère m'occuper convenablement du LD avant d'envisager la défense des autres province je suis sur que cela vous pouvez le comprendre Vicomte.

Quand à vous Anne, vous êtes certes bien née mais n'êtes pas aussi inexistante que le Vicomte de St Priest pour le Lyonnais-Dauphiné n'est ce pas ? et votre position vous vous la devez surtout à vous même et non seulement au travail de feu votre mère si j'en juge par la Seigneurie de la Mûre qui vous fut remise sur patente de mon suzerain.
Je ne comprend donc pas bien que vous vous sentiez visez mais puisque c'est le cas veuillez me pardonner je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 9:10

Vous devenez passionnant d'ignorance, Thiberian...

Ainsi, vous menez quelques "menues recherches" sur la base de rumeurs en taverne.

Intéressant...Il ne vous est bien sûr pas venu à l'esprit que mener 'de menues recherches" lorsqu'elles émanent d'un conseiller ducal pouvaient grandement salir la réputation d'un noble du LD ?

Il ne vous est pas venu à l'idée que me demander ce pourquoi nous allions en Italie était une solution fort simple?

Voys avez préféré vous ériger en enquêteur (maladroit) en juge ( ridicule) et en délateur (inefficace)...

Il ne vous esr surtout pas venu à l'idée que j'allais réagir?

Quant à ce "message" si vous écoutiez convenablement, ce qui décidément ne semble pas être le cas, vous auriez entendu dans mon propos que je ne vous accusais nullement de l'avoir répandu en Italie, puisque là aussi, étant décicément cerné par des comploteurs assez stupides, je sais preuves à l'appui de qui il s'agit, et que son heure va venir également.

Nous reparlerons de tout ceci, capitaine, et en d'autres lieux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?   Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une lettre adressée au Roy en personne, un exemplaire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et la personne la plus généreuse est....
» De la personne du Secrétaire
» Bureau du Doyen: Personne
» Personne suspecte - Microbas
» Personne suspecte - Bogueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: