Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Noblesse et la défense : acte 12435

Aller en bas 
+13
Ulan
Anne de Culan
pathan
Walan
Lady_Antlia
Argael
Nynaeve87
Sagaben
penelope
tenshikuroi
spacewolf
Thomas Zwyrowsky
Thiberian
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Doit on enfin considérer la noblesse comme une force défensive à part entière et l'utiliser comme tel ?
Oui !
La Noblesse et la défense : acte 12435 Vote_lcap75%La Noblesse et la défense : acte 12435 Vote_rcap
 75% [ 12 ]
Non !
La Noblesse et la défense : acte 12435 Vote_lcap19%La Noblesse et la défense : acte 12435 Vote_rcap
 19% [ 3 ]
Mon dieu je n'en sais rien...
La Noblesse et la défense : acte 12435 Vote_lcap6%La Noblesse et la défense : acte 12435 Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
 
Sondage clos

AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 14:54

Et oui...encore un discutions à ce sujet.
Avec la Noblesse j'ai appris une chose : a part le Gouverneur personne n'a autorité sur personne.
Un concept très simple à comprendre et qui peut pourtant compliquer passablement la tâche puisque toutes décision collégiale ne se fait pas avec un petit comité mais avec la totalité de l'effectif vassalique de la province.

Nous allons donc agir ainsi et voir ce que ça donne !

Nous allons prendre cette discutions à la base et j'étayerais les débats pas différents sondage auxquels vous serez tous invités à participer pour le bon déroulement de la manoeuvre et plus particulièrement les nobles concernés par les Compagnies Nobliaires puisque nous en parlerons également.

Bien sur, je ne demande à personne de voter bêtement et tous les arguments sensibles d'appuyer votre voix sont plus que bienvenus et même recommandés.

Je commence par la première question qui est aussi celle qui nous dira enfin si, oui ou non, ce débat est utile :

Doit on enfin considérer la noblesse comme une force défensive à part entière et l'utiliser comme telle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:09

A voté, en tant que conseiller ducal et en tant que noble du duché.

Il me semble que chaque noble fait allégeance en promettant Aide, et régulièrement, l'épée du noble se joint à l'allégeance. je pense donc que c'ets une force défensive à prendre en compte à part entière!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky


Nombre de messages : 443
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:27

-«La majeure partie de nos occupations sont tournées vers la guerre. Tout du moins c'est ce qui se passe sur mes terres. Il est évident que la noblesse dauphinoise se doit d'être le fer de lance du Duché. Il est par conséquent évident que la réponse à la question formulée est oui. J'ajouterai néanmoins que malgré cette réponse franche il convient de faire un constat, à l'heure actuelle nous ne faisons que répondre à la levée du ban et encore !»
Revenir en haut Aller en bas
spacewolf

spacewolf


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/10/2006

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:30

a voté

tout d'abord bonjour, je decouvre ce lieu petit a petit car on vient de m'en remettre les cles.

Pour moi il me semblait que c'etait deja le cas! ou tout du moins un des roles des compagnies Nobiliaires...

Donc je repond oui a la question
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 16:02

Le serment d'Auxilium que nous prononçons tous comprends l'Aide et le Service Armé. Seulement, je ne sais pas si la contrainte existe légalement, au sens loi héraldique, sans levée du Ban, Dauphiné pourra surement clarifier la question. Maintenant, à titre personnel, il ne me parait pas aberrant de considérer que les Nobles sont une force de défense à part entière, même si les soldats de l'Ost ont vocation à être utilisé en priorité, c'est tout le sens de notre armée.

Je vote donc oui à la question, mais en l'assortissant d'une condition. Les nobles ne sont pas des soldats justement. Oui ils doivent répondre aux impératifs de défense, mais ils méritent aussi d'avoir l'ensemble des informations au moment de la mobilisation. Moi même, étant soldat, je comprends que mon rôle en tant que tel est d'obéir sans poser de question, mais ici, en tant que noble, la chose n'est pas du tout la même.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 17:13

Je ne parle pas là d'un service d'arme forcé messire Deschenaux puisqu'il ne l'est pas en dehors du Ban qui est limité qu'à 40 jours.
Toutefois il est bien signifié qu'il s'agit de 40 jours de service gratuit, mis à part la nourriture minimum qui doit être fournie aux vassaux du Lyonnais-Dauphiné et que passé ce délai il reviens au duché d'apporter subsistance à ses vassaux comme le Gouverneur le jure lors des allégeances à chacun d'entre vous.

Finalement on apprend que le Ban n'est une notion concrète que dans l'optique d'un service d'arme gratuit et des 40 jours prévus et que si le duché paye les nobles à un tarif normal le devoir d'arme devrais pouvoir être respecté sans trop de soucis.
Dans l'optique où l'on sais qu'il vaut bien mieux économiser ces jours de services gratuits qu'en cas de réelle urgence ou danger...

La question n'est pas vraiment là puisqu'il s'agit ici plutôt de trouver une manière d'intégrer la noblesse à la défense sans que vous ayez l'impression d'être les fairs valoir de l'Ost ou la 50eme roue d'un très très long carrosse.
Bien sur, les nobles servant dans l'Ost ou la Prévôté ne seront pas directement visé par l'objectif de cette discutions mais cela ne veux pas dire qu'ils ne sont pas les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 17:28

Je ne comprends absolument pas quelle différence cela ferait par rapport à ce qui se fait aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 17:51

Pour un agent de la prévôté ou un soldat ? Pas de différence concrète...
Pour un noble des CN c'est simplement l'occasion de montrer son dévouement au LD, d'être pris un peu plus au sérieux et non comme un bouche trou quand nous avons trop peu de soldats.

C'est d'ailleurs plus orienté vers les volontaires souhaitant s'investir en ce sens bien que l'avis de tous les nobles importe.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 17:57

Personnellement, je suis toujours d'accord de défendre mon duché. J'ai toujours estimé, peut-être parfois à tord, que si le Gouverneur faisait appel à nous, ce n'était pas sans raison. Je ne suis pas non plus maître de camp du Haut-Dauphiné pour rien, même si la mission n'a que peu d'implication, pour le moment en tout cas.

J'attire l'attention cependant que la noblesse ne doit pas être une main d'oeuvre "pas chère" pour la défense. Nous avons des moyens de subsistance propres, certes. (oui, je sais que cela appelle une suite, dans le raisonnement, mais je passe HRP après ^^)

Je ne connaissais pas cette loi des 40 jours. C'est 40 jours tous les combien?

[HRP]Ce n'est pas mon genre d'en faire, mais c'est plus un IG/RP en fait... Je ne voudrais pas non plus qu'on oublie que, malheureusement, les réalités RP/IG ne sont pas du tout raccrochées dans ce cas. On voit, je pense, beaucoup trop de personnes plus riches que les nobles dans l'IG. Les nobles de mérites n'ont parfois que très peu de moyen IG derrière, justement par volonté de servir constamment le duché. Parenthèse fermée. [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:10

[Hrp]La noblesse n'est pas la bourgeoisie, bien souvent les marchands bourgeois étaient infiniment plus riches que des seigneurs ou autres nobles...noblesse veux dire privilèges avant richesse en terme d'histoire.
Donc rien ne me choque quand je vois des roturiers riches et des nobles pauvres, c'est dans l'ordre des choses.[/hrp]

Le Ban "gratuit" est limité à 40 jours par an, je signifie gratuit car contrairement à ce que l'on pourrais croire le Ban par lui même n'est pas limité.

Codex Levan, levée de ban provincial a écrit:
Tout noble doit 40 jours de service gratuit à sa Province par an, la nourriture devra néanmoins être prévue. Hors ce délai, il revient au Feudataire d’assurer la subsistance de ses vassaux et leur maison.

Il est facile de comprendre ici que passé ces 40 jours le suzerain doit payer ses vassaux en conséquences mais qu'il n'est pas contraint de décrété la fin du Ban.
Si le noble obtiens subsistance il doit donc continuer le service d'arme.

Ces 40 jours gratuits doivent, selon moi, être utilisés seulement en cas de véritable urgence comme une guerre sur nos terres ou une attaque massive de brigands et il est toujours bon de les garder sous le coudes s'ils ne sont pas absolument necessaires.
Je parle donc d'une défense des nobles donnée contre subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:37

Qui de nous tous ici a déjà refusé de défendre son Duché et gratuitement ?
Même les plus 'absents' se sont toujours montrés réactifs au sein des CN..donc une fois encore je ne vois pas pour quelle raison aujourd'hui ils ne respecteraient pas leur serment d'Auxilium et surtout pourquoi un vote est lancé ici sans accord.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:54

Cette discutions à pour simple but d'arriver progressivement jusqu'à la révision plus sérieuse des Compagnies Nobliaires que certains peuvent souhaiter. Nous parlons depuis longtemps de révision de la Charte des Compagnies Nobliaires par exemple mais il se trouve que j'aimerais l'avis des principaux intéressés avant que le conseil y procède.

Si vous n'êtes pas capable de comprendre que mon discours ne contient absolument aucune accusations envers cette assemblée je ne peux plus rien pour vous...et le fait que d'autres nobles plus concernés que vous car ni dans l'Ost, ni dans la Prévôté soient d'accord prouve simplement que vous n'avez pas saisi le but recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:13

Le duché a toujours privilégié l'ost aussi loin que je me souvienne, les majors n'ayant souvent que peu d'informations. Nous avons appris au conseil de guerre que pour garder un secret il valait mieux ne pas en parler donc le major se contentait le plus souvent de prendre les ordres du Capitaine qui cela soit dit au passage est parfois et même souvent roturier...

Combien de fois ai-je entendu, ils faut laisser ce travail aux soldats ils s'ennuient déjà...

Le conseil de guerre s'octroie la nomination du Major des CN selon des critères qui lui ont toujours été propre, il fallait qu'il soit contrôlable... alors si rien n'existe il ne faut pas s'étonner...

Le noble peut ne pas se battre, en cas de levée de ban il se doit d'y répondre de la façon qu'il préfère, il peux aussi participer financièrement. Il est évident que certains ne peuvent même pas rentrer en LD.

Là, j'imagine que l'on parle de défense du territoire... je n'ai pour ma part jamais vu un noble refuser de défendre sa ville mais nous n'en avons quasiment jamais besoin, sauf si l'effectif de l'ost a chuté sérieusement ce que je ne sais pas... Combien de fois les a-t-on fait se déplacer pour rien... attendre et attendre encore...j'ai même vu bien souvent des capitaines les oublier pour les ordres de défense, on peut alors penser qu'ils se sont lassés...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:50

Je préfère même pas dire ce que je pense sur le sujet.

Rien qu' à l'évocation de la nomination du Major on comprend quel est le rôle de la noblesse en cette province.

Je ne parlerai pas non plus du dernier texte en cas de blocage quand à la nomination du gouverneur.
Je connais le slogan soi jeune et tais toi* j'ai fait mien celui ci en LD soit noble et tait toi.

A partir du moment ou la noblesse pense différemment que le sacro saint conseil de guerre toute velléité d'action est morte dans l'œuf.

Je ne reviendrai pas sur les différentes tentatives de ma part ou d'autres qui ont émaillé l'histoire du duché.

le constat est cinglant pour la noblesse, et si le Lyonnais Dauphiné reste une province stable, porter une couronne signifie bien souvent retraite spirituelle, et absence remarquable.


ps: Au fait content de votre major à pardon de notre major qui avait bien des projets pour la noblesse et qui avait le plébiscite de.... de qui au fait? ah oui le sacro saint conseil de guerre?

* [je ne vous ferai pas l'affront de vous dire quand cela a été prononcé, ni a quelle occasion. L'histoire n'est qu'un éternel renouvellement...]
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 9:35

Vous vous doutes de ma réponse, étant moi même un ancien Major. Ce qui fait défaut souvent est plutôt la façon dont se servent certains Nobles du lieu des CN pour faire entendre leur voix.
Mais ils sont très franchement minoritaires.
Chaque vassal du Duché a porté son aide sans compter.

Pour cela le Major devrait faire partie a part entière du Conseil de Guerre et ainsi ne pas être le simple relais d'ordres du Capitaine.

Comme l'a dit Nyna, combien de fois a t on entendu : laissons cela aux soldats , ils s'ennuient. Mais les Nobles souhaitent également faire leur devoir et il serait temps de leur donner l'occasion de le faire amplement.

Sinon, ma réponse est oui , bien sûr. Il ne pourrait en être autrement vu notre allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 10:27

Moi ce que je constate, et depuis longtemps, c'est une chose simple : les Compagnies Nobiliaires sont systématiquement divisées en deux courants de pensées.
D'une part ceux qui râlent quand ils doivent défendre, comme quoi ils sont baladés un peu partout, etc etc et qui réclame donc généralement d'en faire le moins possible et de ne servir qu'en cas d'extrême urgence (et si possible sans avoir à bouger de chez eux), donc de n'être précisément que des forces de réserves, utilisées comme telles et laissant bien entendu la part belle à d'autres -l'ost, a priori- ;
D'autre part ceux qui râlent qu'ils ne sont que le faire valoir de l'ost, que "ouin ouin le conseil de guerre c'est des vilains pas beaux", etc etc et réclament de jouer un rôle plus actif dans la défense (le plus drôle étant que certains de ceux que l'on entend le plus râler dans ce sens sont parmi ceux qui sont les moins prompts à se déplacer et restent souvent soigneusement dans "leur" ville sous des prétextes divers ... enfin, là n'est pas la question).

Bien entendu, si on cherche à contenter l'un des courants l'autre râle plus fort. Bref, rien qu'au niveau des nobles en eux même il y a comme un gros problème puisque tout le monde n'est absolument pas d'accord en leur propre sein sur le rôle qu'elles doivent avoir et qu'il est impossible de contenter à la fois les deux courants de pensée.

Néanmoins, pour moi les CN sont déjà une force de défense à part entière, mais n'en restent pas moins une force de réserve servant à compléter la première ligne formée par les soldats. Parce que tous les nobles, bien que ça fasse partie de leur serment, n'ont pas pour vocation première d'être de toutes les défenses de villes mais seulement les plus graves alors que les soldat a priori si.



Après, on en revient à la traditionnelle -et complétement hors sujet- question des deux rôles recouverts par le Conseil de Guerre, qui en un même terme recouvre "l'instance dirigeante de l'ost" et "l'instance responsable de la stratégie de l'ensemble des COLD". Quand le Major entre au "Conseil de guerre", c'est bien entendu plus dans la deuxième instance que dans la première qu'il doit jouer un rôle. Tout comme quand on donne accès au Grand officier de la prévôté au même "conseil de guerre".
Alors même que ni le Major ni le GO n'ont rien à faire dans "l'instance dirigeante de l'ost". Ou alors, si eux ont un rôle à jouer dans l'ost, il faut alors ouvrir la prévôté et les CN aux conseillers militaires et qu'ils aient tout autant leurs rôles à jouer dans celles-ci que le Major et le GO dans l'ost (soyons cohérents après tout).
Tant que certains (toujours les mêmes en fait) n'auront pas compris ce distinguo toute discussion sera à peu près impossible parce qu'ils nous rabattrons systématiquement leurs oreilles de leurs "ouin ouin l'ost et le conseil de guerre c'est des vilains pas beaux" alors qu'ils ne comprennent pas que ce n'est pas "l'instance dirigeante de l'ost" qui est concernée ici mais "l'instance responsable de la stratégie de l'ensemble des COLD".
Mais je pense que ça finira bien par s'arrêter, puisque ça fait un moment qu'une discussion est en cours à ce sujet au conseil ducal (et elle reprend avec ce nouveau conseil), et qu'elle s'oriente plutôt vers un éclaircissement et un accroissement de la différence entre ces deux instances citées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 11:15

Etant l'actuel major, je peux vous garantir, que nous avons régulièrement des retour de certains nobles qui refusent de défendre. Sans même parler de ceux qui ne viennent jamais au Cn ou ne répondent jamais aux missives.

Les chiffres parle d'eux même, nous avons environ une 17 nobles actif au Cn, pour une dizaine qui défendent.

J'ai nommer trois maître de camps, pour tenter de renverser ces chiffres, pensant qu'avec des personne plus proche de chacun on arriverai a avoir plus de monde, résultas, on est obliger de faire appel aux volontaires non noble.
Valence en est un parfait exemple.

Il est aussi a soulever, que beaucoup de nobles, ne peuvent pas servir aux Cn, vu qu’ils sont déjà à l’ost ou la prévôté. Bon pour la prévôté je m’arrange directement avec eux, mais pour l’ost, c’est impossible vu qu’on défend ensemble.

Pour ce qui est de l'information en cas de mobilisation, ça à radicalement changer depuis que j'ai été nommer, on donne beaucoups plus d'information à ceux devant defendre : nombre approximatif de la menace, origines, en faite il ne manque que les noms et nombres exact. et certains trouvent que c'est encore trop peu et ralent.

Et pour finir, en ce qui concerne mes projet lors de ma candidature, on en discute regulierement aux Cn mais on n'avance pas vraiment. Et je pense qu'on avancera pas pour une simple raison, le major n'a aucun pourvoir aux CN, il n'est qu'un coordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky


Nombre de messages : 443
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 11:27

A quand une désolidarisation des CN du castel de Lyon, pourquoi ne pas organiser nous même un lieu d'entrainement et de rencontre pour les nobles désireux de s'investir activement dans la défense du Duché. Car à l'heure actuelle ceux qui désirent le faire le font dans l'ost au final.

HRP : Personnellement je trouve bien beau l'idéologie du noble qui défend mais dans les CN il n'y a pas de rp à la clé. Honnêtement si être dans les CN c'est juste pointé nos présences et défendre ig je ne vois pas bien l'intérêt. Il serait temps de songer qu'il y en a qui ne demande que ça de participer aux CN MAIS par le biais de rp et pas que par l'ig. Sauf qu'a l'heure actuelle rien d'intéressant ne se déroule aux CN...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 12:17

HRP : c'est le problème partout, en fait. L'IG passe d'abord, le RP, quasiment tout le monde s'en fiche. Du coup, on se retrouve avec des aberrations, des boucles temporelles inexplicables, des RP qui n'avancent pas, ou qui n'existent que dans la tête des gens. Cliquer pour cliquer, désolée, ce n'est pas mon truc. D'autant moins que manifestement, la source de renseignement pour déterminer s'il y a menace ou non, c'est le lavabo qu'on compare à des listes préétablies de brigands potentiels : là encore, aucun RP, juste l'utilisation d'un quelconque outil informatique, genre fichier Excell bourré de VisualBasic, sur la foi duquel on décide que Lyon est menacée un peu, beaucoup ou à la folie. Le porte-parole colle une affiche décrétant l'état de siège ou de je ne sais quel terme du même genre, et ça tient lieu de RP.
D'autre part, faut arrêter de comparer systématiquement avec le Moyen-âge IRL. En 1458, les nobles le sont de naissance, dans leur immense majorité, depuis des générations, et leurs ancêtres ont été anoblis pour faits d'armes, c'est l'essence-même de la noblesse IRL. Sur les RR, les nobles anoblis pour faits d'armes sont rarissimes. La plupart du temps, on devient noble parce qu'on a été suffisamment longtemps un tâcheron du Conseil ducal ou parce que le perso d'un copain vous propose un RP familial et colle en prime une terre dans les pattes de votre perso. Quelques-uns d'entre les joueurs de nobles s'amusent d'un RP guerrier, mais ceux-là sont déjà soit à l'ost, soit dans un OMR. Les autres préfèrent d'autres types de RP, et je ne vois pas pourquoi, si on a envie de jouer un bailli ou un procureur à plusieurs reprises, ça entraînerait automatiquement l'envie de jouer ensuite un noble de type 15ème siècle IRL.
Enfin, quand on voit les derniers trucs pondus par le précédent conseil, et l'attitude des joueurs dudit conseil face à la cohérence du RP, ça ne donne même pas envie de réfléchir à des moyens de changer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 21:08

Je vais être synthétique. Ma réponse est oui.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 22:59

[hrp]Ceci dit il est drôle de voir les personne déplorant le plus le manque de RP intervenir HRP sur un sujet RP...mais bon c'est peut être moi qui vois de l'ironie de partout Wink [/hrp]

Citation :
Etant l'actuel major, je peux vous garantir, que nous avons régulièrement des retour de certains nobles qui refusent de défendre. Sans même parler de ceux qui ne viennent jamais au Cn ou ne répondent jamais aux missives.

Ca c'est notre faute Major, le Codex Levan dit que le suzerain doit trouver une compensation si un noble ne peux ou veux prendre les armes, une compensation pécuniaire le plus souvent.
Le fait que nous n'ayons toujours pas pondu quelque chose à ce sujet s'explique facilement par la charte des Compagnies Nobliaires qui attends des modifications depuis des mois.
Il me semble que nous avons commencé ce débat à mon premier mandat de Capitaine ce qui fait...environ 7 mois.

Il s'avère qu'aucune décision que pourra prendre un conseil ducal ne satisfera jamais la noblesse dans son entièreté mais peut être est ce là le soucis, la contenter dans sa majorité serait peut être déjà un bon point...d'où ce sondage.

Les questions que je poseraient vous semblerons peut être futiles ou stupides mais elles m'aideront à connaitre l'avis de la majorité d'entre vous sur chacun de ces points.
Peut être alors trouverons nous quelque chose d'intéressant à faire pour tous.


[hrp]Et d'interessant niveau RP surtout...[hrp]
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 2:34

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 3:14

Comme l'a dit Walan, il y a ceux qui ne veulent être là qu'en réserve et ceux qui veulent s'investir davantage. Du coup, à ce niveau là, je pense aussi qu'il y aura toujours conflits, sauf si on créait une nouvelle unité composé de membres de la noblesse souhaitant faire plus et qu'on laisse les cns comme ils sont, de la réserve.

D'ailleurs, oui ta Grasce, faudra légiférer sur les modalités de levée de ban ... et au passage pendant que t'y es, aussi sur la basse justice héraldique. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky


Nombre de messages : 443
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 13:05

Acquiesçant aux propos de Phelim.

«J'abonde dans le sens du Vicomte. Organisons un regroupement des nobles voulant s'investir plus dans la défense du Duché et laissons les Cns à ceux qui veulent faire de la figuration.»
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 13:51

Il y a un projet déjà voté pour justice de la basse noblesse Phelim. Que je vais déposer à Paris, j'attendais les réponses à mes questions avant afin de ne pas tout mélanger et que ça se perde dans les multiples dossier de mon bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Noblesse et la défense : acte 12435 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Noblesse et la défense : acte 12435
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [In Ténébris] 1er acte
» [LIEU] Tente du Seigneur des Lances et des Chefs de Lance
» Guerre, acte II (ou III, ou IV)
» Revocation du juge acte II
» Les Artisans Ducaux - Acte II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: