Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Noblesse et la défense : acte 12435

Aller en bas 
+13
Ulan
Anne de Culan
pathan
Walan
Lady_Antlia
Argael
Nynaeve87
Sagaben
penelope
tenshikuroi
spacewolf
Thomas Zwyrowsky
Thiberian
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Doit on enfin considérer la noblesse comme une force défensive à part entière et l'utiliser comme tel ?
Oui !
La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Vote_lcap75%La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Vote_rcap
 75% [ 12 ]
Non !
La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Vote_lcap19%La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 3 ]
Mon dieu je n'en sais rien...
La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Vote_lcap6%La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
 
Sondage clos

AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 16:36

Oui il y à un projet déjà voté comme le dit Dauphiné, ceci dit...je trouve regrettable que l'avis des principaux concernés n'ait pas été demandé.
Ceci dit s'il l'article vous choquait je ne doute pas que vous auriez ouvert un débat dans la minute.

Concernant cette idée d'un petit bataillon contenant uniquement les nobles souhaitant s'investir (ig ET rp) dans la défense...ma foy c'est intéressant, toujours est il qu'il nous faudrait savoir combien en auraient l'envie.
Avons nous trouvé là un autre sondage ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 17:11

Thiberian a écrit:
Ceci dit s'il l'article vous choquait je ne doute pas que vous auriez ouvert un débat dans la minute.
Toute cette partie sur la "justice seigneuriale" me choque, et c'est bien pourquoi je me suis empressé de signaler son illégalité ...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 20:08

Et bien Vicomte, ouvrez donc un débat et exprimez vous...je ne garantis pas que nous pourrons plancher dessus dans l'immédiat vu le travail que vous aurez fourni à ce conseil mais commencer à en discuter ici serait déjà une bonne chose pour savoir que faire de cette charte ci.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 23:36

Je peux aussi lancer le même sondage aux CN et voir qui serait partant pour changer de "statut".

Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky


Nombre de messages : 443
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 1:01

Non mais les CNs me semblent trop ancrée dans de mauvais principes. Autant créer quelque chose de plus neuf et de moins assujetti au contrôle de l'ost.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 1:51

A son tour d'abonder dans le sens de Zwyr.

Oui, si on change les statuts, on devra toujours trainer les éternels râleurs. Autant laisser une partie rester une unité de réserve, et l'autre s'investir davantage si elle le souhaite.

Par contre, si on ouvre un sondage, on aura pas le nom des volontaires, autant que ceux qui veulent le dise ou comme dirait Ka, qu'ils lèvent leur couronne bien haut et que les autres la conservent euh .. sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 11:32

Je me demande juste ce que l'on ferai du major.

Car actuellement je suis un des nobles les plus investit dans la defense ducal, alors si je dois diriger une troupe qui sera encore moins mobiliser, et bien je prefererai rejoindre le groupe le plus actif.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 14:51

Pour moi, voilà comment je vois la noblesse :
Déjà, c’est un privilège que d’en faire partie et au même titre que les allégeances, la noblesse se doit de respecter son serment et de s’impliquer dans la défense.

Un titre sur un parchemin n’est rien, la noblesse des actes est autrement plus importante .
C’est un statut qui doit se mériter chaque jour, une image à tenir constante et cela implique un dévouement , une réserve dans ses propos et une contribution armée.
Si on enlève la possibilité à la noblesse de se montrer autrement que par l’étalage de son titre, à quoi bon !

Il n’est donc pas suggestif de la considérer comme une force défensive à part entière mais se devrait d’être une évidence.
Si je me suis proposée pour être maitre de camps, moi qui n’ai jamais mis les pieds à l’Ost, c’est bien dans ce but, montrer que la noblesse n’est pas uniquement une galerie d’aquarelles mais qu’elle a bien un rôle à jouer, ne serait ce que pour en redorer le blason un peu égratigné auprès de la population.

J’entends parler de main d’œuvre pas cher. Je ne crois pas que l’on puisse en parler ainsi, je pense moi que l’honneur est une chose qui ne se monnaye pas.
Le fait seul d’être payé me semble inconcevable , me faisant penser à une armée de mercenaires dont on aurait loué les services, ou à une seconde armée de l’ost et c’est en cela que réside la difficulté à se séparer de l’étiquette d’une noblesse au service de l’armée.

Mais bon, je conçois également que tous ne peuvent se le permettre, d’où une ébauche de projet débattu entre les maitres de camp et le major , d’une création de fonds et de vivres à partir de dons des nobles ne participant pas à la défense, à suivre et à creuser.

Pour que les compagnies vivent et puissent s’impliquer davantage , il leur faut plus d’autonomie,
Maintenant je ne sais pas, si c’est ainsi que cela ce passe mais comme c’est un argument souvent avancé … comme le dit Walan, le major fait partie de "l'instance responsable de la stratégie de l'ensemble des COLD » je pense pour ma part l'avoir bien compris ainsi ;
à ce titre il doit avoir accès à toutes les informations concernant la sécurité générale et participer en tant que représentant des compagnies nobiliaires aux décisions collectives de stratégie et non, répondre aveuglément aux sollicitations du capitaine, c’est bien ce que j’en comprends non ?

Quand à scinder les compagnies nobiliaires avec une étiquette d’actifs et de non effectifs, je ne suis pas sure que cela soit une solution.
Cela ne servira qu’à départager encore davantage la noblesse.

Peut être est ce aussi à nous tous, à ceux qui veulent une noblesse plus active de motiver les endormis en faisant valoir leur devoir et en travaillant ensemble dans ce sens, leur donner aussi l’envie de venir régulièrement, leur présenter ce que l’on attend d’eux, je parle bien sur pour les plus récents anoblis et quelques plus anciens, fatigués sans doute d’y voir bien trop souvent des querelles interminables.

Juste un petit exemple : combien sont au courant de ce débat ? si ils ne viennent pas d’eux même de temps en temps voir ce qu’il s’y passe, ne sont pas sollicités , je suis sure qu’ils n’y pensent même plus.
Un petit courrier d’invitation du secrétaire peut être aurait suffi, cela aurait été un début.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 1:14

J'adore les maîtres de camp, ils pensent comme moi.

Comme vous le voyez, nous sommes capable de redonner vie aux CN, il faut juste nous en donner les moyens, et renforcer le pouvoir du major et des maîtres de camp serait vraiment utile.

Il faut pouvoir "sanctionner" ceux qui ne répondent pas ou refusent de défendre voir même se présenter.
pour ce qui est du rôle tactique, je peu jouer mon rôle à Grenoble et je le joue, mais la partie qui se joue après et bien plus difficile car nous n'avons réellement aucun moyen légal de mettre en oeuvre ce qui doit être.
Il faut aussi pouvoir "protéger" les effectifs actuel, en empêchant le recrutement dans le groupe CN. Les Cn sont une réserve oui, mais pas un groupe ou l'on puissent quand on veux recruter de nouveau soldats ou agents de la prévoté.

Alors j'entends dire qu'il faut faire de beau rp, rien n'empêche un membre des cn de le lancer ce rp, je me souviens d'un qui avait été lancé à Lyon. Donc venir dire je ne défends pas pour ça est une fausse excuse.

Et pour ce que dit Isabeau sur la discution en cour entre les maitres de camps et le major, le points majeur qui bloque est comment mettre en place une telle chose. Vu que nous ne pouvons obliger personne a participer.

Pour conclure, je dirai qu'il ne sert a rien de diviser les CN, il y a juste besoin de peaufiner les textes déjà existant.
La prévôté a des textes complet, l’ost aussi, la justice même, et les CN ont juste un texte qui donne l’impression d’avoir été écrit pour combler un trou sur le papier, un texte non fini.


Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 8:40

Ce que j'aime dans cette province, c'est que bien souvent lorsque quelqu'un a une idée, et souvent bonne, très vite arrivent des mots comme "sanction" que je viens de lire par exemple.
En clair, cela signifie "ceux qui ne pensent pas comme moi doivent être punis".

Amis et ennemis de la noblesse de notre province, ne vous étonnez pas si un jour la populace se soulève, nous aurons accordé plus de temps à notre nombrilisme, souvent autocrate, qu'au bien de notre province.


Désolé de préférer la coopération plutôt que la coercition.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 21:07

j'ai parlé de "sanctions" oui, et le terme est mis faute d'avoir trouver d'autre.

Mais bon je vais preciser.

Dans l'etat actuel, quand un noble des CN refuse de participer a une mobilisation, on ne peut rien faire. Alors que cela va a l'encontre de son devoir de Protection.
Donc soit on garde le systeme actuel et on lui dit : hooo c'est pas bien, et il s'en fiche royalement.
On on change en tentant de trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 21:32

Ma foy c'est très simple...maintenant que tout le monde sais que seule le Ban "gratuit" est limité mais que le Ban soldé ne l'est pas.
Il suffit de changer nos mobilisations par des Ban et avant cela nous devons déjà légiférer les conditions de levées d'un Ban ainsi que les solutions financières ou de défenses localisées pour les nobles ne pouvant y répondre.
Le Major reste un vassal à l'égal des autres vassaux et toutes absence non justifiées lors d'une levée de ban peut être punissable par le Gouverneur uniquement via le collège héraldique.

Voici les statuts du ban provincial cités dans le Codex Levan :


"La levée de ban provincial":
Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 7:00

Et bien après le "sanctionnable' nous avons maintenant le "punissable".
Soit.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 9:26

Il en va ainsi de tous ceux qui veulent tout contrôler, ainsi vois-je les nouveaux régnant observer de près les nobles qui s'agenouillent où non afin de destituer sans remord aucun des gens qui ont parfois œuvré plus qu'eux même, mais nous vivons dans un monde où chacun aime à juger, jauger... peut-être pour se sentir plus grand. D'autre aime suivre les lois édictées à la lettre sans liberté aucune ni même interprétation humaine c'est tellement plus facile et moins responsable de se cacher derrière...

Nous avons là la vision du monde qui coure à sa perte sans remords.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 11:17

Allons allons les tragédies grecques sont inutiles, ce n'est pas parce qu'un acte est punissable qu'il le sera sinon bien des gens auraient déjà perdu leur noblesse je vous le signale...
Il faut toutefois garder un contrôle relatif oui, car en Lyonnais-Dauphiné la tradition martiale est réelle et que nos forces armées ne sont pas un joyeux bor...bazar.

Je ne vois pas en quoi il est choquant de dire qu'une faute est punissable alors que toutes ces fautes et vétilles sont déjà statuées dans le Codex Levan auquel chaque noble doit se plier...cela ne semble choquer personne pourtant et il n'est que question de suivre ce codex au final.

Ce que vous appelez "contrôle", j'appelle ça "auxilium" contre "subsistance" (tiens étrange deux points du serment vassalique...) puisqu'il est clair que le ban gratuit doit absolument être gardé pour les urgences ou les fins d'années difficiles, finalement c'est un travail comme un autre avec paye à la clé...j'ai vu pire comme contrôle.

De plus, les nobles ne voulant pas être "contrôlés" seront parfaitement libres de profiter des autres moyens de répondre à un ban.
Mais je pense que c'est une bonne chose ce nouveau Codex, ainsi la noblesse se rend enfin compte que le fief qui leur à été accordé est plus une responsabilité à temps plein qu'un cadeau et qu'il ne s'agit pas seulement d'arborer un blason mais de répondre à des devoirs clairement définis.

Sinon en quoi la roture devrait respecter une noblesse qui ne se respecte pas elle même ? finalement redresser la barre ferait beaucoup de bien selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 12:52

Mouai Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Noblesse et la défense : acte 12435   La Noblesse et la défense : acte 12435 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Noblesse et la défense : acte 12435
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [In Ténébris] 1er acte
» [LIEU] Tente du Seigneur des Lances et des Chefs de Lance
» Guerre, acte II (ou III, ou IV)
» Revocation du juge acte II
» Les Artisans Ducaux - Acte II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: