Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?

Aller en bas 
+13
Lady_Antlia
Thiberian
dame-isabeau
Arwel
Thomas Zwyrowsky
Walan
Phelim
Sagaben
Argael
pathan
Ulan
estalabou
Ka Devirieux
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?
Réformer les Compagnies Nobiliaires
Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Vote_lcap63%Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Vote_rcap
 63% [ 10 ]
Créer une nouvelle structure
Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Vote_lcap19%Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 3 ]
Ne rien changer
Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Vote_lcap18%Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 3 ]
Total des votes : 16
 
Sondage clos

AuteurMessage
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky


Nombre de messages : 443
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2009

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 14:13

Et si je devais dire ça permets aussi de faire du rp, chose qui ne se fait ni aux cns et qui est passablement limite a l'ost vu la cohérence vis à vis des nobles ^^.
Revenir en haut Aller en bas
spacewolf

spacewolf


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/10/2006

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 14:25

Tiens donc, j'entends ca un peu partout...
De l'action et pas de paperasse...

Si reforme il doit y avoir, les CN ne doivent pas prendre le travail des soldats, dans l'histoire, bien trop souvent on a vu des nobles prendre la place des soldats pour reprendre une mairie ou partir en guerre, alors que les soldats qui eux passe toute leur vie en alerte et sont prêts a tout pour défendre le duché par leurs vies ont dut rester chez eux...

donc pour moi, les CN devrait être la si par malheur il manque de soldats pour réaliser les missions demandées


Pour répondre a pathan, étant un ancien SDL, je n'aurais pas accepté un noble dans ma garnison, en tout cas un noble de sang...
bizarrement, ils ne sont pas très bon pour suivre les ordres et respecter la discipline...
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 15:10

du même avis que Space.

De vrais combattants qui ne se cachent pas... Alors un vrai combattant et un noble c'est déjà incompatible. Pas de rigueur, aucune connaissance en gestion des hommes, du moins en guerre. On va me dire, oui mais les maitres d'armes, les anciens soldats toussah toussah... Oui, tellement anciens soldats qu'ils se sont soit fait renvoyer soit n'ont jamais réussi à s'adapter ou n'ont tout simplement jamais brillé.

C'est bien ce que je disais, prendre le plus agréable de chaque institution. S'amuser sans contrainte. C'est bien pour ça que je suis contre. Les CN sont là pour ça, si vous voulez modifier un tant soit peu les CN, parlez en en interne, et quand je dis parler, je ne dis pas hurler ou insulter, puisqu'il semblerait que ce soit assez fréquent là bas.

Pour ce qui est du RP, rien ne vous empêche d'en faire en tant que CN en gargote. Pourquoi ne proposez vous pas ce genre de projet au Major par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 17:28

Je suis d'accord avec ce qui a pu être dit plus haut sur le fait que créer une nouvelle institution risque de se faire au détriment des existantes. Sans compter que le Duché compte déjà énormément (trop) d'institutions et que je pense qu'il vaut mieux réformer les structures déjà en place plutôt que de vouloir en créer encore et encore de nouvelles.

Les CN actuelles sont mal adaptées dans leur intégration aux COLD, leurs fonctions ou autres, soit. D'où la proposition de réforme faite un peu plus haut (qui n'était que la dernière version de travail d'une discussion ayant eut lieu depuis un moment à l'office des COLD du conseil ducal), d'où également certains débats en court sur une réorganisation du "commandement" des COLD de manière générale (et qui permettraient d'en finir avec cette confusion entre les deux rôles du conseil de guerre).

Toujours est il que mon avis personnel rejoint ce qui a déjà pu être dit avant et que pour moi les CN doivent également rester des forces "de réserve".


Par contre bon, sur "l'incompatibilité" entre être noble et combattant, il ne faut peut être pas pousser ...


[Quant au RP bah ... je ne vois pas ce qu'il vient faire là dedans. S'il n'y en a pas aux CN et que vous en voudriez, c'est comme en gargote ou ailleurs : lancez-en. Les structures n'ont que très peu de rôle à jouer dans tout ça, c'est avant tout les gens qui sont dedans.]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 12:33

Pourquoi ouvrir un vote si le débat n'est pas terminé?? Ou plutot, pourquoi continuer le débat alors que le vote a été ouvert??

Malgré cela, je confirme mon vote et les derniers propos de Walan!
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 14:57

Parce que ce n'est pas un vote décisionnel mais bel et bien un débat, le sondage permet seulement de voir un peu de quel côté penche en majorité les vassaux du LD.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:11

réformer les CN dediou je rêve voila 2 ans que je le demande. Maintenant que je suis plus en LD, la majorité s'exprime en ce sens.
Faut croire que j'étais pas fait pour en être
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 6:07

walan a écrit:
Je suis d'accord avec ce qui a pu être dit plus haut sur le fait que créer une nouvelle institution risque de se faire au détriment des existantes.

Je ne vois pas en quoi. La structure rassemblerait des nobles du LD ... comme vous l'avez bien dit, vous n'en voulez pas dans vos pattes de toute façon à l'ost .. et puis, pour la prévôté, qui peut savoir? Je n'y suis pas moi, ni toi Walan, ça serait plutôt à eux de le dire s'ils ont peur de perdre des effectifs ainsi.

Il suffit qu'un sorte des conclusions par on ne sait quel cheminement hasardeux, et tout le monde le reprend en coeur y croyant dur comme fer.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 12:01

Le cheminement n'est pas hasardeux :
- il n'y a qu'un nombre fini de personnes dans ce Duché, et un nombre fini encore moins important de personnes voulant s'impliquer.
- il y a déjà un nombre assez important d'institutions (ost, prévôté, CN, conseils municipaux, conseil ducal, ambassades, marchands ambulants, université, etc etc), dont la plupart sont déjà affectées par les baisses de population (que ce soit en terme d'effectif pur ou de compétences de ceux-ci), et avec dans la plupart des cumuls.
- une nouvelle institution "de défense" ne fera a priori qu'avoir un rôle redondant avec soit l'ost (défense active, déplacements fréquents), soit la prévôté (défense fixe, pas de déplacements) ou les CN (défense active de réserve, peu de déplacements)

D'où le fait qu'il semble qu'une nouvelle institution pour la défense risque "d'empiéter" sur les autres et d'instaurer une "concurrence" préjudiciable à toutes.


Par contre, je n'ai en ce qui me concerne rien dit sur les nobles à l'ost. Personnellement je crois au contraire que les nobles voulant s'impliquer davantage dans la défense du Duché qu'aux CN devraient rejoindre l'ost, quitte à ce que des réflexions soient menées pour leur intégration.
Réflexions du même type que celle qui avait conduit à réformer le système de distribution d'armements justement pour tenir compte des rangs de noblesse par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 2:05

Bien, il y a les cns, la prévôté et l'ost.

Une nouvelle institution de noble s'investissant davantage hors des périodes de mobilisation des cns n'empièteront pas sur les cns du coup.
Pour l'ost, son problème d'activité est du à l'argent pour des missions que le conseil ducal ne cesse de leur réduire et moi personnellement je n'y peux rien. J'ai toujours eu le principe que j'étais dans un duché militaire qui avait un ost, et que chacun devait mettre la main à la poche via les impôts pour payer les frais d'entretien de celui-ci.
Pour la prévôté, je ne vois pas le rapport.

Walan a écrit:

Par contre, je n'ai en ce qui me concerne rien dit sur les nobles à l'ost. Personnellement je crois au contraire que les nobles voulant s'impliquer davantage dans la défense du Duché qu'aux CN devraient rejoindre l'ost, quitte à ce que des réflexions soient menées pour leur intégration.

Et bien, on se rejoint au moins la dessus. Il faudrait au minimum faire quelque chose pour leur intégration à l'ost ou pour qu'ils puissent s'investir davatange via les cns.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky


Nombre de messages : 443
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2009

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 16:42

_geoffroy_ a écrit:

De vrais combattants qui ne se cachent pas... Alors un vrai combattant et un noble c'est déjà incompatible. Pas de rigueur, aucune connaissance en gestion des hommes, du moins en guerre. On va me dire, oui mais les maitres d'armes, les anciens soldats toussah toussah... Oui, tellement anciens soldats qu'ils se sont soit fait renvoyer soit n'ont jamais réussi à s'adapter ou n'ont tout simplement jamais brillé.

Alors là je dois réagir, autant le débat amène à réfléchir et je pense qu'il n'y a pas de mauvaises opinions sur ce sujet puisque nous voulons tous aller vers quelque chose de meilleur.

Autant je suis en total désaccord avec Geoffroy quant à la définition même du soldat et de ce par quoi il est représenté. Je vous rappelle quand même que c'est un jeu et surtout du rp, qu'un joueur n'a pas le droit d'influencer de manière importante sur le rp d'un autre joueur sans son accord préalable. (Sinon on tue le premier gars qui nous embête et voilà problème régler).

Or je me rends compte de ce discours qui semble se généraliser et qui ne me plait pas du tout du tout. Personne n'a le monopole du soldat et je ne pense pas qu'il faille passer par l'ost. Je ne pense pas non plus que quiconque puisse dire qu'un noble c'est pas compatible avec un vrai combattant parce que si un joueur veut que son personnage soit un noble combattant logiquement rien ne l'interdit de le faire. Il en va de même pour la gestion des hommes etc... Pas de transpositions sur l'ig par pitié.

Je ne vois pas pourquoi Thomas (ce n'est qu'un exemple évidemment) ne pourrait pas être un bon gestionnaire d'hommes sous prétexte qu'il est noble, qu'il ne brille pas à certains endroits ou que sais je encore. Donc évitons le discours centralisateur qui voudraient que seuls les mecs qui s'investissent à fond dans l'ost aient des personnages qui soient de bons soldats.

Je suis désolé mais ce genre de conception je considère que c'est une véritable atteinte à mon rp. Bientôt je vais dire que comme thibérian a les cheveux blonds il appartient à une catégorie de persos qui ne sait pas tenir d'épée et hop tout le monde va réagir dans ce sens en disant "ah oui oui il est blond il ne sait pas porter d'épée"...

PS : et ce n'est évidemment que mon avis on prend on prend pas mais par pitié ne nous lançons pas dans un débat là dessus parce que j'avoue que je n'ai pas trop le courage de répondre à X ou Y attaques sur un sujet qui me semble définitivement inamovible.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 17:10

(merci toute ma pensée vient d'être résumée...avais pas le courage de me battre encore pour faire entendre que chacun est libre de son rp)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 17:53

[HRP : sans vouloir débattre particulièrement non plus et même si je n'ai rien contre la liberté de chacun de faire ce qu'il veut de son personnage, j'aimerai néanmoins apporter une nuance.

Qu'un joueur fasse de son personnage un combattant s'il le souhaite, pas de problème, c'est sa liberté. Par contre, à titre personnel j'estime tout de même qu'il y a quelques différences entre un joueur qui joue pour son personnage un RP de combattant depuis longtemps, qu'il a même inclus ce RP dans le Background du personnage (oui vous savez, son histoire avant le "début du jeu", pour les personnages qui sont arrivés adultes), etc etc. et entre un joueur qui "décrète" que son personnage est un combattant sans en avoir le RP, en l'ayant peu ou en le changeant du jour au lendemain.

En ce qui me concerne, je sais qu'à l'époque où Walan était maistre armurier et durant quelque temps après je le concevais comme une très fine lame et un maître d'arme, suite à de longues années de pratique et d'entraînement (à la fois dans son background et dans ce que j'avais joué durant la période précédente sur les RR). Et j'avoue très honnêtement que j'aurais trouvé assez agaçant, y compris HRP, qu'un type arrive comme ça la bouche en cœur et dise que son perso était un combattant aguerri (ou pire encore, que quelqu'un ait eut pendant des mois et des mois un RP absolument pas guerrier, et décrète soudain que son personnage en était un de haut niveau).

Attention, je ne dis absolument pas que LJDGeoffroy est l'un et LJDThomas l'autre, c'est juste une réflexion générale pour ajouter une nuance dans l'opposition "dicter le RP des autres" et "chacun est libre de son RP". Il y a aussi "être libre de son RP mais tenter respecter celui des autres et les cohérences entre chaque"]
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 21:35

On semble assez d'accord pour dire qu'il faut revoir la charte des CN.

La question que je me pose maintenant est, part on du travail deja fait au conseil ducal et dont j'ai donné copie ici même.
Ou doit on tout revoir depuis le debut. car j'aimerai qu'on avance un peu sur ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 23:04

Notre secrétaire va se faire, j'en suis sur, un plaisir d'ouvrir une salle avec la pré-modification de la charte par l'office des COLD et les vassaux pourront alors en débattre.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 8:50

Etant opposé à l'empilage d'institutions, et étant en cela en accord avec Walan, et quelques autres, j'ai voté non à un changement de structure.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 21:15

Je viens de découvrir ce sujet, par le plus grand des hasards, comme d'habitude, ainsi qu'un autre sur la place des époux/épouses, mais déjà verrouillé.

Dans celui-ci, on fait référence à un autre sujet ... que je ne trouve pas. Est-ce celui auquel Pathan fait référence dans son courrier ? Si quelqu'un pouvait m'en donner le lien, ça m'arrangerait. D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 23:08

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?    Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle structure offrir aux nobles volontaires ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Appel à volontaires
» Modification sur l'article II.2.i (Structure de l'Ost)
» Les volontaires
» Gestion des volontaires
» A tous les volontaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: