Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [CD-Finances]Le Juste Prix!

Aller en bas 
+6
MaryMetal
Milyena
Ka Devirieux
Plumedange
_geoffroy_
Nopus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 3:08

Au risque de voir des cheveux se dresser...
Moi je propose ca
Citation :

- Bouteille de lait : 9,25 9,00 écus
- Demi quintal de carcasse de cochon : 15,50 écus
- Fruit : 10,20 écus
- Kilo de minerai de fer : 20,00 écus
- Légume : 10,20 9,00 écus
- Peaux : 16,50 15,50 écus
- Pelote de laine : 12,00 11,50 écus
- Poisson : 18,50 écus
- Quintal de carcasse de vache : 31,00 écus
- Sac de blé : 12,85 12,00 écus
- Sac de maïs : 3,60 3,15 écus
- Stère de bois : 4,50 écus

Bien sur, ces changements représentent un manque à gagné en terme de revenus pour chaque paysan.
Il a été maintes fois démontré, que des prix de ventes élevés étaient plus rentables pour le petit producteur, et ce malgré l'économie faite sur sa consommation quotidienne.

Cependant, La suppression de la grille des salaires permet de produire moins cher, puisque les embauches qualifiées se font désormais en moyenne à 16,50 écus... Ce gain dans les coûts de production pourraient largement se répercuter sur la vente de cette même production sans faire trop perdre à l'exploitant.

De plus, une grande partie des Lyonnais dauphinois apprécie plus d'acheter ses marchandises à bas prix que de vendre les leurs plus cher. C'est notamment un des critères d'emménagement des voyageurs, un pain à 6,50 fait fuir, un pain à 5,95 attire. Dans un contexte où la population se fait stagnante voire décroissante, il est fort envisageable de s'y essayer.

Ces nouveaux prix, permettront bien évidemment un export plus facile, puisqu'actuellement tout est trop cher pour trouver quelconque preneur, les mairies, se voient obligées de s'amputer d'une partie de leurs fonds propres pour garder un marché sain. Des prix plus bas permettrait en revanche d'écouler les surproductions et pourquoi pas de faire du même coup des bénéfices.

Enfin, les nouveau prix vous l'aurez remarqué ne touchent pas les carcasses, mais touchent essentiellement les céréales. Ce qui nous permettra à terme, 2 effets qui se combineront pour nous donner un effet de levier des plus bénéfiques :
    -le premier, favoriser les cochons, qui mangeront un maïs qui coute moins cher, mais dont les carcasses seront vendues au même prix. Et qui dit cochons dit également revenu chez notre bailli. Mais aussi plus de consommation de maïs, et donc l'écoulement des surplus.
    -le deuxième, d'ici quelques temps, sera de racheter aux mairies des céréales moins chères, et donc faire naitre les bestiaux a coût relativement moindre.
Mais ils touchent également les prix des denrées qui concurrencent les ressources naturelles. Le but étant là encore de défavoriser les cultures de légumes et de lait, afin que les mairies puisse a nouveau compter leur ressource comme source de revenus.

La plupart de ces prix sont déjà pratiqués dans certaines villes, et la plupart des autres maires n'espèrent que cela, mais sont jusqu'ici tenus en échec et compte sur une décision ducale.



Edit Nop => j'avais oublier le nouveau prix des peaux


Dernière édition par Nopus le Jeu 25 Nov 2010 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 8:25

Pour les peaux, c'est barré mais pas remplacé.. Interdiction de les vendre par la suite ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 8:32

Grogne : pas de peaux, ça veut dire tous à poil chez Nop!!!

Je suis assez d’accord sur le principe, mais c'est risqué ce pari..l'effet ne sera pas immédiat....pour peu que le prochain conseil rechange aussitôt, tu n'auras pas eu le temps de voir l'effet de ta mesure...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 9:12

Citation :
Pour le lait et les légumes je suis pas contre pour favoriser les autres productions, par contre pour le reste je ne suis le suis plutôt pas.
Si sa ne gênera pas les villes qui ne pratique pas les prix forts dans les autres sa va être bien la galère.
Sans parler du fait qu'à Lyon le maïs à 3.60 il part comme du petit pain alors si il est encore moins cher...
Pour le blé c'est un peu pareil...
Si il est pas cher c'est les meuniers qui achètent pour vendre leur farine avec pas mal de bénéfices et je ne suis pas sure que diminuer le prix de vente des laines soit une bonne chose non plus, déjà que là les peaux semblent retirées...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 11:53

Bah moi justement je suis contre pour le lait et les légumes...déjà qu'ils concurrencent les poissons et les fruits, là ça renforce encore cela...ca va faire bien mal aux échanges inter-villes...a moins justement que le but soit de fermer les lacs et les vergers pour remballer vers les mines..mais alors autant le dire clairement.

Pour les céréales à vrai dire ceux pour qui cette baisse va vraiment faire du bien..c'est nous, le duché ...Car on va gagner encore plus sur les naissances de bestioles, sinon les Lyonnais-Dauphiné vont y perdre....

Je sais que c'est pas toujours évident à comprendre mais l'économie dans notre monde est faite en sorte que plus les prix sont hauts, plus ce sont en réalité le peuple qui gagne de l'argent. En effet, tous les "consommateurs" sont des "producteurs" également, et l'on consomme toujours moins que ce qu'on produit.
Si d'un côté ça fait suer d'acheter son pain à 7 écus, en vendant dans les mêmes barêmes sa production ben c'est largement rentabilisé par ses reventes!

Mais je sais que ça parait peu évident et que ce qui charme ce sont les prix bas, car malheureusement on a trop l'habitude de penser en tant que "consommateur" qu'en tant que "producteur"

Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 14:30

Pour les peaux, désolé, je pensais mettre 15,50 écus, mais a cette heure là, et faisant tout autre chose a coté, j'ai tout bonnement oublié de noter... (j'édite le premier message)
Ou alors oui, tous a poil chez moi!! Razz

Pour ce qui est du lait et des légumes.
je comprend ta vision Ka, tu penses que le lait concurrencera d'avantage les poissons puisqu'il sera alors moins cher. Et idem pour les légumes face aux fruits.
Tu te place cette fois en consommateur.
Moi je vois plutôt ca dans l'autre. Ok, je vendrais peut être enfin mes légumes, mais de toutes manière, rien ne m'empêchait de déjà le poser a ce prix là pour le vendre. Mais une telle baisse représente pour le producteur un manque à gagné. Il est donc d'autant moins intéressant de cultiver des légumes. On peut donc légitimement estimer que ca dissuadera les nouveaux de prendre des potagers. En plus, la plupart des maires aujourd'hui taxe plus les potagers que les autres champs. Le but ici, et de réduire de façon drastique le nombre de légumes en rendant leur production moins attrayante, moins rentable.

Pour la laine et les peaux, il est vrai que les moutons font partis du domaine de l'élevage, et qu'on risque alors de se tirer une flèche dans le pied. Ce qu'il faut juste savoir, c'est que le rachat automatique de pelote de laine est imposé par le roi à 11 écus. De plus, la population du LD est vieillissante, et est donc déjà bien équipée en vêtements. Les pelotes comme les peaux s'entassent. Et pour avoir moi même possédé un élevage de mouton, je peux vous assurer qu'on peut attendre très longtemps avant de faire une vente si on ne passe pas par la mairie. L'export est donc la seule solution, que ce soit sous forme brute, ou changé au préalable en produit finis. Les prix à l'export en ce moment : laine 11,50 et peaux 15 écus

Pour les céréales, il est évident là encore que les céréaliers y perdront. Le but est d'endiguer les surproduction de céréales en favorisant l'élevage de cochon, qui comme dis plus haut nous rapporteras gros, et consommera le maïs. Qui plus est, les mairies pourront là encore exporter plus aisément leur production. Et l'effet de la baisse du blé, finira forcement par se répercuter sur le prix de la farine, puis sur le pain, prix qui attire les voyageurs et les tamagos...

Pour les villes dans lesquelles ces prix ne sont pas encore affichés, comme l'exemple de Lyon donné par Plume, si la demande de est si forte que cela, j'ai envie de dire tant mieux! Oui, car si les producteurs vendent tout, la mairie pourra a son tour vendre ce qu'elle importera! Ça permettra alors d'écouler les surplus de l'ensemble des villes, et la mairie fera en plus certainement un petit bénéfice sur chaque vente, que demander de mieux? Si les acheteurs sont là, pourquoi les empêcher d'acheter alors que tout le monde croule sous les céréales par ailleurs?

Enfin pour Raith, oui c'est certain, ca sera pas a effet immédiat. Et c'est certain aussi, le conseil suivant pourra remettre en cause cette mesure. Mais c'est comme toutes les autres mesures économiques ou non d'ailleurs... les effets sont toujours différés, et le conseil suivant peut toujours abroger le truc. Mais si on s'arrête à ca, on ne fait plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 14:44

*Les écoutes*
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 14:51

pas en tant que consommateur Nop, en tant qu'ancien maire de ville à bois, car faut entretenir les haches choses que le prix du bois ne suffit pas à payer, donc ces imports comblent alors le manque d'écus de par leurs bénéfices.
Et je me vois mal proposer d'augmenter encore le prix du bois Confused
Oui je sais sont chiant ces montagnards avec leurs haches Razz mais on fait partie du LD

car toi ton champ de légume tu peux toujours y faire pousser, ou elever, d'autres choses, les mairies malheureusement peuvent pas choisir quel ressources exploiter (vive tribalistan sur cet aspect la ^^)

Pour les laines je suis mitigé aussi là, sachant que 4 moutons + un couteau ça coute déjà 156 écus(4 moutons à 35écus, et un couteau pas cher à 16 écus) ,
en tondant 14 pelotes sur 2 tontes, l'éleveur ferait 14X11 écus; 154 écus...Il est déjà donc contraint de faire des peaux pour y gagner, et donc d'ajouter encore des peaux dans le surplus, alors qu'avec un prix à 12 de laine, il n'est pas obligé de faire des peaux pour gagner quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
MaryMetal

MaryMetal


Nombre de messages : 445
Age : 54
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 17/12/2007

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 19:33

Je suis effectivement d'avis d'une réduction générale des prix des denrées mais je ne m'y connais pas assez en économie pour donner mon avis sur telle ou telle chose. Mais je suis plutôt d'accord par rapport aux poissons et le lait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mixnroll.com/
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 19:53

Citation :

- Bouteille de lait : 9,25 9,00 écus
- Demi quintal de carcasse de cochon : 15,50 écus
- Fruit : 10,20 écus
- Kilo de minerai de fer : 20,00 écus
- Légume : 10,20 9,00 écus
- Peaux : 16,50 15,50 écus
- Pelote de laine : 12,00 11,50 écus
- Poisson : 18,50 écus
- Quintal de carcasse de vache : 31,00 écus
- Sac de blé : 12,85 12,00 écus
- Sac de maïs : 3,60 3,15 écus
- Stère de bois : 4,50 écus

Toujours pas le courage de lire vos pavés... Je vous dis donc ce que je pense sans avoir lu vos avis^^

9.00 le légume, y'a aucune ville qui vend en dessous. On en aura jamais, les maires vendrotn leur fruits un point c'est tout.
Les peaux... je connais pas je suis pas apte à juger et pareil pour la laine

Le blé 12.00 Shocked Ca se trouve sur aucun marché à ce prix sauf quand il y a surproduction... Le maïs même avis

Le lait fera concurrence au poisson!!

Moi je verrai plutôt ça :
Citation :

- Bouteille de lait : 9,25 9,00 écus
- Demi quintal de carcasse de cochon : 15,50 écus
- Fruit : 10,20 écus
- Kilo de minerai de fer : 20,00 écus
- Légume : 10,20 9,00 écus On touche pas
- Peaux : 16,50 15,50 écus
- Pelote de laine : 12,00 11,50 écus
- Poisson : 18,50 écus 18,00
- Quintal de carcasse de vache : 31,00 écus
- Sac de blé : 12,85 12,20 écus
- Sac de maïs : 3,60 3,30 écus
- Stère de bois : 4,50 écus

En vert ce que je voudrai changer.

Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 20:13

Pour ma part je trouverais ça plutôt bien au niveau des changements. Je n'ai cependant pas les connaissances suffisantes pour avoir des remarques pertinentes à ce sujet. J'attends donc les interventions de Raithuge ou Arwel par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
MaryMetal

MaryMetal


Nombre de messages : 445
Age : 54
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 17/12/2007

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 20:34

Ah oui pour le maïs c'est mieux!
Poisson bah, est-ce rentable de le vendre à ce prix là? Avec les barques et tout ça, ça ne doit pas être facile, si?
Pour le blé, c'est peut être mieux aussi en effet. Pour les laines et peaux en fait ya toujours du surplus... enfin à Montel en tout cas. Donc je ne sais pas quelle serait la solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mixnroll.com/
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 20:56

MaryMetal a écrit:
Ah oui pour le maïs c'est mieux!
Poisson bah, est-ce rentable de le vendre à ce prix là? Avec les barques et tout ça, ça ne doit pas être facile, si?

A Valence, la mairie rachete le poisson à moins de 17.50 écus. Donc oui c'est rentable pour tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
MaryMetal

MaryMetal


Nombre de messages : 445
Age : 54
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 17/12/2007

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 21:52

Et bien dans ce cas, c'est pas mal oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mixnroll.com/
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 1:59

des pavés des pavés...c'est même pas des ptites briques Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 4:15

des briquettes oui...

puis leur lecture t'aurais appris que mon but de la descente du prix des légumes c'est justement de les défavoriser pour que les mairies se fasse un peu de marge en vendant des fruits a tour de bras (ok j'exagère juste un peu^^)

Pour la baisse du prix du poisson pourquoi pas... c'est vrai que c'est bien pensé. Je n'avait pas envisagé de baisser le prix des ressources naturelles.
Ca ferait la vente par les mairies poissonnières à 17,85. Tout comme le bois justifie de prix différents selon si on se trouve dans une ville de bucherons ou non (4,20 max si productrice de bois contre 4,50 partout ailleurs) on pourrait envisager de même descendre son prix à 17,85 sur Vienne et Valence, et le passer à 18 ailleurs

Pour les prix du blé, tu dis qu'on ne trouve ca nul part...

Valence => 11,90
Dié => 11,95
Embrun => 11,90
Montélimar => 11,75
Briancon => 11,95
Vienne => 12,75
Lyon => 14,95 affraid affraid affraid

Et pour les endroits ou on ne les trouve pas, c'est justement le problème et l'occasion pour!
Revenir en haut Aller en bas
MaryMetal

MaryMetal


Nombre de messages : 445
Age : 54
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 17/12/2007

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 9:31

D'accord d'accord Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mixnroll.com/
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 12:31

T'as fumé Nop ^^

A Lyon le blé se vend à 12.85 écus.

Sacs de blé 12,85 9
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:07

j'ose esperer, c'est le maximum légal!
mais ce matin à 4h il était à 14,95 Confused

Pour info, juste sur les rachats de céréales, un blé à 12,00 au lieu de 12,85 ca fait une économie de 51 écus par jour. Imaginez sur un mandat entier... 3060 écus d'économie!
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 4:06

Vu l'opinion qu'a le Cac sur mes capacités en économie, il n'est peut-être pas judicieux que vous vous fiiez à mon avis, mais moi, au moins, je ne viens pas les mains vides... Pour l'instant, je n'ai eu le temps de remplir le tableau qui suit que pour l'Armagnac et Comminges, mais je vous promets la suite pour ce soir... Toujours est-il que si vous regardez déjà les chiffres qu'il contient, les prix proposés par Nopus sont encore au-dessus des prix moyens pratiqués, pour les céréales, le lait et les légumes... Il n'y a que pour la laine et les peaux que ça serait dessous... Alors, les perspectives d'exportation pour les surplus avec ces quatres productions, j'aimerais qu'on m'explique où elles se trouvent...

Mon avis, donc, inutile pour le blé, le maïs, les légumes et le lait... pour le reste, j'attends d'avoir terminé le remplissage de mon tableau pour m'exprimer...


Comté/Duché Ville Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Armagnac et Comminges Auch 0 / 0 3 / 9.15 1 / 15 0 / 0 33 / 12,17 17 / 3,20
Armagnac et Comminges Eauze 5 / 10 12 / 9,17 0 / 0 24 / 11,51 118 / 11,62 13 / 3,10
Armagnac et Comminges Lectoure 0 / 0 46 / 10,03 9 / 15,69 0 / 0 36 / 12,01 147 / 3.20
Armagnac et Comminges Muret 7 / 9,63 103 / 9,98 10 / 16 62 / 12,23 79 / 11,59 162 / 3,41
Armagnac et Comminges Saint Bertrand de Comminges 26 / 8,80 60 / 8,92 24 / 16,27 20 / 13,58 207 / 13,92 305 / 3,37
Armagnac et Comminges Saint-Liziers 9 / 9.29 10 / 9,47 0 / 0 0 / 0 266 / 11,92 209 / 3,23
Artois Amiens 74 / 8,93 68 / 8,93 13 / 15,31 26 / 13,19 108 / 11,19 114 / 3,12
Artois Arras 22 / 9,30 5 / 10,98 0 / 0 6 / 12,50 75 / 12,57 56 / 3,10
Artois Azincourt 0 / 0 9 / 9,85 0 / 0 3 / 12,01 207 / 11,75 72 / 3,44
Artois Bertincourt 14 / 10,31 198 / 9,38 9 / 15,87 30 / 12 74 / 11,75 244 / 3,13
Artois Calais 31 / 8,97 126 / 8,80 3 / 22,50 10 / 12,50 136 / 10,83 133 / 2,90
Artois Cambrai 35 / 9,13 33 / 9,89 4 / 20 15 / 15,16 277 / 11,33 90 / 4,42
Artois Péronne 80 / 9,27 36 / 9,51 10 / 16 0 / 0 161 / 11,50 166 / 3,04
Béarn Lourdes 5 / 9,98 56 / 10,71 51 / 16,42 57 / 13 93 / 12,55 129 / 3,23
Béarn Mauléon 0 / 0 6 / 9,50 5 / 15,51 9 / 12,44 195 / 11,66 45 / 3,29
Béarn Orthez 4 / 9,60 4 / 9,50 25 / 24,80 28 / 15,14 127 / 12,40 117 / 3,14
Béarn Pau 13 / 10,50 10 / 10,37 7 / 15,29 21 / 11,74 41 / 13 41 / 3,51
Béarn Tarbes 49 / 9,37 84 / 9,40 35 / 16,60 31 / 12,60 427 / 11,96 204 / 3,25
Flandres Antwerpen 60 / 11 75 / 10,82 5 / 18 10 / 12,78 121 / 12,38 146 / 3,71
Flandres Bruges 35 / 8,73 12 / 10,30 1 / 15,45 16 / 12,43 81 / 11,95 206 / 3,29
Flandres Dunkerque 13 / 13,65 63 / 9,77 31 / 18,77 26 / 13,04 400 / 11,66 122 / 3,25
Flandres Gent 21 / 7 84 / 9,35 72 / 15,11 4 / 11,50 350 / 11,04 126 / 6,79
Flandres Tournai 6 / 10 4 / 10,08 10 / 18 56 / 12,75 352 / 12,36 213 / 3,84
Rouergue Espalion 0 / 0 14 / 10,36 0 / 0 0 / 0 42 / 12,49 19 / 3,05
Rouergue Millau 0 / 0 17 / 9,60 28 / 15 28 / 14,57 240 / 11,90 56 / 3,92
Rouergue Rodez 12 / 10 0 / 0 2 / 20 12 / 12,45 47 / 12 29 / 3,81
Rouergue Ville-Franche-de-Rouergue 0 / 0 27 / 9,54 0 / 0 19 / 12 199 / 11,72 123 / 3,05
Toulouse Albi 0 / 0 22 / 10,26 73 / 15,02 28 / 12 170 / 12,02 131 / 13,39
Toulouse Castelnaudary 5 / 9,80 62 / 9,88 0 / 0 22 / 12,32 224 / 11,99 122 / 3,19
Toulouse Castres 22 / 9,75 30 / 10,54 7 / 15,29 7 / 11,99 201 / 11,42 97 / 5,21
Toulouse Foix 42 / 9,97 57 / 9,47 66 / 15,09 21 / 11,86 235 / 11,71 112 / 3,21
Toulouse Toulouse 0 / 0 2 / 10 62 / 15,37 63 / 12,28 185 / 11,86 35 / 3,17
Languedoc Alais 46 / 8,81 32 / 9,19 12 / 15 0 / 0 6 / 11,43 69 / 3,37
Languedoc Béziers 10 / 10,35 8 / 9,80 51 / 15 21 / 11,79 90 / 11,14 21 / 3,30
Languedoc Carcassonne 143 / 9,12 0 / 0 20 / 15,40 30 / 10,72 287 / 10,88 209 / 3,16
Languedoc Le Puy 14 / 9,26 16 / 9,49 78 / 15,50 35 / 11,66 84 / 11,03 160 / 3,13
Languedoc Lodève 24 / 9,30 74 / 10,50 67 / 15,06 3 / 12,21 380 / 11,86 94 / 3,28
Languedoc Mende 64 / 8,52 54 / 9,89 55 / 15 41 / 11,05 387 / 12,11 227 / 3,16
Languedoc Montpellier 0 / 0 12 / 10,65 6 / 15,90 7 / 11,50 222 / 12,11 2 / 3,50
Languedoc Narbonne 0 / 0 44 / 9,88 3 / 19 7 / 15,95 371 / 11,39 240 / 3,40
Languedoc Nîmes 22 / 8,75 9 / 9,38 31 / 15 62 / 12 188 / 10,77 68 / 3,35
Languedoc Uzès 0 / 0 39 / 8,89 59 / 19,58 10 / 11,50 154 / 11,04 369 / 3,39
Limousin et Marche Bourganeuf 2 / 10 0 / 0 0 / 0 3 / 12 131 / 11,35 45 / 3,14
Limousin et Marche Guéret 0 / 0 11 / 9,97 1 / 15,15 10 / 12,63 244 / 13,38 152 / 3,07
Limousin et Marche Limoges 8 / 9,38 2 / 9,50 5 / 15 0 / 0 24 / 11,76 21 / 3,24
Limousin et Marche Rochechouart 231 / 8,42 25 / 9,01 12 / 15,20 9 / 11,33 135 / 11,31 116 / 3,03
Limousin et Marche Tulle 50 / 8,80 8 / 9,29 1 / 15 3 / 12,50 289 / 11,29 63 / 3,39
Limousin et Marche Ventadour 0 / 0 30 / 10,50 0 / 0 0 / 0 380 / 12,04 684 / 3,24
Maine Laval 130 / 10,42 5 / 9,57 3 / 15 22 / 11,68 120 / 11,41 435 / 3,32
Maine Le Mans 12 / 9,08 5 / 10,38 0 / 0 0 / 0 60 / 11,13 125 / 3,41
Maine Mayenne 21 / 10 4 / 9,70 2 / 15 23 / 11,65 105 / 11,40 163 / 6,84
Maine Montmirail 9 / 8,50 75 / 8,92 9 / 15 22 / 11,77 138 / 11,10 370 / 3,13
Périgord Angoulême 53 / 9,30 45 / 9,77 27 / 15 23 / 12,35 27 / 11,98 268 / 3,36
Périgord Bergerac 6 / 9,25 0 / 0 16 / 17,05 10 / 12,5 105 / 11,80 98 / 3,40
Périgord Castillon 27 / 9,19 37 / 9,86 21 / 15 28 / 11,53 85 / 11,91 142 / 3,32
Périgord Périgueux 9 / 9,47 0 / 0 6 / 17 10 / 13 0 / 0 26 / 14,38
Périgord Sarlat 29 / 8,84 91 / 10,68 31 / 15,04 24 / 12,01 565 / 12,39 68 / 3,17
Poitou La Rochelle 110 / 8,51 16 / 9,37 6 / 15,72 19 / 11,84 9 / 11,60 131 / 3,29
Poitou La Trémouille 10 / 9,46 73 / 8,66 8 / 15,96 4 / 11,88 168 / 11,82 339 / 3,40
Poitou Niort 27 / 9,21 88 / 9,07 4 / 20,25 14 / 12,30 172 / 11,81 597 / 3,27
Poitou Poitiers 15 / 9,80 3 / 9,80 0 / 0 5 / 13 13 / 12 53 / 3,26
Poitou Saintes 91 / 9,65 83 / 9,29 6 / 15 43 / 12,01 146 / 13,53 22 / 3,50
Poitou Thouars 61 / 11,22 49 / 11,13 20 / 16,50 0 / 0 263 / 11,73 130 / 3,24
Alençon Alençon 0 / 0 10 / 9.99 0 / 0 9 / 13.01 15 / 12.20 32 / 3.38
Alençon Argentan 0 / 0 3 / 9.55 2 / 16 0 / 0 2 / 11.30 22 / 3.99
Alençon Mortagne 51 / 9.72 0 / 0 0 / 0 14 / 12.25 5 / 11.49 132 / 3
Alençon Verneuil 36 / 10 3 / 9.50 4 / 15.55 28 / 12.11 122 / 11.98 277 / 3.92
Anjou Angers 0 / 0 4 / 7.50 0 / 0 0 / 0 87 / 11.18 150 / 3.33
Anjou Craon 53 / 8.49 31 / 9.06 14 / 16.18 3 / 12.95 223 / 10.17 113 / 3.07
Anjou La Flêche 29 / 9.23 78 / 9.31 89 / 15 9 / 12.50 216 / 10.96 244 / 3.39
Anjou Saumur 18 / 10.54 10 / 9 0 / 0 0 / 0 181 / 11 63 / 3.29
Orléans Blois 20 / 8.90 29 / 10.30 0 / 0 0 / 0 98 / 11.78 45 / 3.33
Orléans Gien 61 / 8.82 41 / 9.98 0 / 0 28 / 11.33 162 / 12.28 188 / 4.98
Orléans Montargis 76 / 8.81 157 / 10.30 0 / 0 0 / 0 192 / 11.76 414 / 3.49
Orléans Orléans 0 / 0 0 / 0 0 / 0 0 / 0 19 / 13.84 10 / 3.40
Orléans Patay 7 / 9.46 14 / 9.30 87 / 15 55 / 12 90 / 11.56 109 / 4.04
Bourgogne Autun 2 / 9.20 24 / 9.88 0 / 0 5 / 12.50 44 / 12.88 206 / 3.15
Bourgogne Chalon 17 / 9.44 19 / 11.51 6 / 16.85 0 / 0 228 / 11.81 781 / 3.52
Bourgogne Cosnes 0 / 0 322 / 11 27 / 15.50 21 / 12.50 80 / 11.71 295 / 3.20
Bourgogne Dijon 75 / 9.29 10 / 9.50 16 / 15.16 1 / 12.95 101 / 12.05 34 / 3.23
Bourgogne Joinville Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bourgogne Mâcon Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bourgogne Nevers Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bourgogne Sémur Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bourgogne Tonnerre Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bretagne Brest Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bretagne Fougères Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bretagne Rennes Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bretagne Rieux Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bretagne Rohan Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bretagne Saint Pol de Léon Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bretagne Saint-Brieuc Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bretagne Tréguier Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bretagne Vannes Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Champagne Argonne Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Champagne Clermont Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Champagne Compiègne Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Champagne Conflans-lès-Sens Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Champagne Langres Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Champagne Reims Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Champagne Sainte-Menehould Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Champagne Troyes Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Champagne Varennes Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Gascogne Bayonne Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Gascogne Dax Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Gascogne Labrit Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Gascogne Mimizan Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Gascogne Mont-de-Marsan Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Guyenne Agen Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Guyenne Bazas Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Guyenne Blayes Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Guyenne Bordeaux Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Guyenne Cahors Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Guyenne La-Teste-de-Buch Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Guyenne Marmande Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Guyenne Montauban Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Normandie Avranches Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Normandie Bayeux Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Normandie Dieppe Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Normandie Fécamp Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Normandie Honfleur Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Normandie Lisieux Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Normandie Rouen Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Touraine Chinon Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Touraine Loches Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Touraine Tours Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Touraine Vendôme Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Berry Bourges Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Berry Châteauroux Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Berry Saint-Aignan Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Berry Sancerre Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bourbonnais-Auvergne Aurillac Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bourbonnais-Auvergne Bourbon Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bourbonnais-Auvergne Clermont Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bourbonnais-Auvergne Montbrisson Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bourbonnais-Auvergne Montluçon Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bourbonnais-Auvergne Montpensier Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bourbonnais-Auvergne Moulins Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bourbonnais-Auvergne Murat Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bourbonnais-Auvergne Polignac Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)
Bourbonnais-Auvergne Thiers Lait (quantité/prix moyen) Légumes (quantité/prix moyen) Peaux (quantité/prix moyen) Laine (quantité/prix moyen) Blé (quantité/prix moyen) Maïs (quantité/prix moyen)





Dernière édition par Arwel le Mar 7 Déc 2010 - 1:26, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 12:20

C'est quoi ces bouderies que j'entends ? Un nouveau conflit en perspective ? Prévenez moi que je prépare le nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 21:24

Bon cette étude comparative inachevée permettra au moins de se mettre d'accord.
Nos prix sont bien trop élevés par rapports aux duchés exterieurs pour avoir la moindre chance d'export.
De plus, il s'agit là de prix moyens, ce qui ne représente absolument rien vu que les prix d'import exports sont ceux des marchandises au meilleurs prix. Donc des prix moyen sont déjà sur évalués par rapport aux prix d'import export. Et même ces prix sur évalués sont pour la plupart en dessa des notre.

Il faut réagir! Il faut s'adapter!
Ou le duché crèvera de son conservatisme.
Tous mes exports hors de pierres ou de fers se font avec les marchandises que j'achète aux prix que j'ai indiqué.
Malheureusement, tous les maires ne peuvent s'y aligner, et soit vendent a perte pour déblayer le marché, soit garde leur surproduction.
C'est inégalitaire au possible, et de nombreux maires me demandent une harmonisation des prix
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 1:09

Je persiste à dire que c'est n'importe quoi. Cette étude comparative, je l'ai justement entamée pour montrer que les prix moyens, la plupart du temps, sont déjà au-dessous des prix que tu veux imposer. Alors, tu m'expliques comment tu vas exporter des marchandises qui seront de toute façon plus chères, à moins de pratiquer une réduction drastique des prix ? Les seules marchandises pour lesquelles cela serait intéressant, seraient les peaux et la laine et encore, pas besoin de baisser les prix, au vu des quantités et des prix affichés par les autres provinces... De plus, pour le blé, le maïs, le lait et les légumes, je ne parle même pas des quantités affichées par les autres provinces, qui montrent bien qu'il y a très peu d'ouverture au niveau de l'export, vu que la plupart sont en surproduction.

Donc, là, tu suggères d'appauvrir nos habitants, pour quoi ? Juste pour dire qu'on les a baissés... Alors, on appauvrit la population, on lui pompe ce qu'on peut avec les impôts... C'est clair qu'ils vont avoir envie de rester en LD nos habitants... De plus, en réaction, les provinces qui sont meilleur marché finiront par baisser également et après on fera quoi ? on donnera des écus en même temps que les marchandises ?

Je m'oppose fermement à cela.

Pour les maires, quand il y a une possibilité d'export, il leur suffit de contacter leurs producteurs en leur mettant le marché en main, en général, il y en a toujours qui sont contents de pouvoir ponctuellement vendre moins cher mais plus rapidement...

En plus, à force de vouloir tout régir, on fait fuir tout le monde. Il n'y a qu'à la supprimer complètement cette grille... chacun vend au prix qu'il veut dans la fourchette disponible et tu verras si les gens ont envie de voir le prix de leurs productions baisser...
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 2:25

Citation :
Cette étude comparative, je l'ai justement entamée pour montrer que les prix moyens, la plupart du temps, sont déjà au-dessous des prix que tu veux imposer
C'est exactement ce que je dis, aucun espoir d'export n'est permis...
Sauf si on s'aligne...
Je peux te garantir qu'a ces prix ca se vend.

Appauvrir la population?
Ca permettra d'appauvrir les cultivateurs de blé (et rendre ainsi les élevages plus intéressants)
Ceux là même qui sont pauvre car il n'arrive pas a écouler leur production... pourquoi? parce que nous sommes les seuls à essayer de vendre un sac de blé à 12,85 quand le prix moyen extérieur est à 12.
Tous ces sacs sur les marchés sont autant de sous de bloqués pour les habitants, des sous qui ne sont pas dépensés dans les autres aliments, des sous qui ne sont pas dépensés dans les vêtements, des sous qui ne sont pas dépensés dans les tavernes...

De plus, ils y gagneront sur leurs achats, et sur leurs impôts!
Ils y gagneront d'autant plus que les tamagos resteront, car un pain pas cher, une production qui se vend rapidement, et des impôts bas sont 95% de ce qu'ils réclament. Et chaque tamago qui reste est une part de plus dans la division du montant total des impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:41

bah moi déjà donné mon avis, pas l'impression d'avoir été entendu..

Ensuite si on a de toutes façons des sacs moins chers que 12 écus, je vois pas en quoi la limite de prix empeche d'exporter....Choper les sacs à moins de 12 et exportez les et laissez les autres en marché...Avec un peu d'infos pour demander aux producteurs de mettre une partie de leur production à bas prix( ce qui semble deja se faire ) ça roulera

je reprends le spropos d'arwel:

Citation :

En plus, à force de vouloir tout régir, on fait fuir tout le monde. Il n'y a qu'à la supprimer complètement cette grille... chacun vend au prix qu'il veut dans la fourchette disponible et tu verras si les gens ont envie de voir le prix de leurs productions baisser...

et pour en remettre une couche et paraitre borderline je dirais; "et autorisons la spéculation"....

-les prix s'aligneront tout seul en fonction de la rareté/affluence
-les riches spéculeront, les jeunes vendront vite et pourront produire à mac, tout le monde sera content!
-Les surplus dévalueront tout seul et ça sra tout bénéf pour le duché racheter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CD-Finances]Le Juste Prix! Empty
MessageSujet: Re: [CD-Finances]Le Juste Prix!   [CD-Finances]Le Juste Prix! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CD-Finances]Le Juste Prix!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est quand au juste le n'annif de ce Duché ????
» [INFO]Aide au RP
» parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)
» grille prix max
» grille des prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: