Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
One Piece : pas de tome Collector 25 ans prévu ...
Voir le deal

 

 [Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Beatritz

Beatritz


Nombre de messages : 6
Localisation IG : Nevers
Date d'inscription : 10/12/2010

[Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail Empty
MessageSujet: [Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail   [Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 4:51

Les Historiens vous diront que Louis XII avait pris pour symbole le Porc-Epic. Si Béatrice de Castelmaure l'ignore tout à fait, votre narratrice, en revanche, n'a pas trouvé meilleur calembour pour excuser son inexcusable retard.

La femme qui se présente à la noblesse du Lyonnais-Dauphiné est brune, d'un brun très profond, dans lequel on chercherait des reflets bleus. Mais le seul bleu que revêt véritablement la Duchesse, c'est celui de ses yeux, à la couleur d'un ciel d'hiver bien dégagé. Elle est vêtue de violet, fourré de petit-vair. Un ventre proéminent, annonçant la venue d'un prochain garçon... ou une fille, peut-être ?

Elle parcourt l'assemblée du regard et cherche des visages connus. Il y a bien sûr Bastien d'Amilly, son "petit-fils". Où est Aymeric, cousin et vassal indiscipliné ? Et Axel, est-elle là ? La noblesse issue de mérite participera-t-elle à l'entrevue ?
Oui, les prunelles cherchent. Mais avant tout, les prunelles fixent. Le Gouverneur.

Elle s'avance au devant de Thibérian Baccard :


-« Votre Grâce... »

Et ce mot résumait tout. Alors, elle embrassa du regard l'assemblée entière, noblesse et conseillers ducaux, et débuta :

-« Nous sommes Béatrice de Castelmaure-Frayner, prétendante au trône de France. Nous ne souhaitons pas venir au-devant de vous défendre l'intégralité de notre programme. Nous vous invitons, bien sûr, à nous poser des questions à ce sujet, si vous le souhaitez. Mais notre prime discours se portera exclusivement sur le statut du Lyonnais-Dauphiné dans la monarchie élective qui s'ouvre... Une monarchie qui comptera un Dauphin.

Nous excluons tout à fait l'idée que le Dauphin, nommé par une seule personne, le Roi, devienne l'autorité principale d'une province entière... Ce serait un retour en arrière à plusieurs égards :
-retour en arrière par rapport à ce que la coutume a fondé comme droits au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
-retour en arrière, car à l'heure de l'instauration de la monarchie élective, l'on priverait tout un peuple, les Lyonnais-Dauphinois, du droit de désigner leur dirigeant.

Pourtant, il faut trouver un compromis. Le Roi ne peut pas imposer un Dauphin, mais l'héritier du trône doit être Dauphin du Viennois... cela a été décidé, voici plus d'un siècle, lors de la vente de la seigneurie du Viennois à Philippe VI de Valois.

En revanche...

Le Lyonnais n'a jamais fait partie de cet accord séculaire. Le Lyonnais n'est lié par aucun engagement de quelque sorte que ce soit, si ce n'est le contrat vassalique, à l'égard de la Couronne de France.

C'est ainsi que nous fondons les principes de la proposition que nous portons à votre jugement :
-Le Roi nomme le Dauphin du Viennois
-Le peuple élit le Comte du Lyonnais / de Lyon
-Par coutume, le Dauphin délègue ses pouvoirs au Comte de Lyon, qui portera aussi le titre de Gouverneur du Dauphiné du Viennois.

Ou, pour le résumer autrement, le Lyonnais-Dauphiné ne perdrait ni son particularisme, ni son autonomie de désignation de son dirigeant. »


Elle marqua une pause, sa main glissant sur son ventre rond sous lequel s'animait le... futur Dauphin ? Un petit sourire éclaira son visage, avant de conclure :

-« Voilà le principe. Concernant les détails d'application, les modalités de délégation des pouvoirs du Dauphin à son Gouverneur, le droit ou non du Dauphin d'accéder et d'intervenir au conseil... Nous ne pouvons le décider seule, en premier lieu parce que nous fondons notre programme sur le dialogue avec les acteurs concernés. Avec vous. »
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

[Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail Empty
MessageSujet: Re: [Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail   [Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 15:03

Antoine, nouvellement arrivé, se leva et s'adressa à la candidate.

"Bonjour. Je suis Antoine Honoré de Sevillano, Premier conseiller du Gouverneur Ka Devirieux.

Nous sommes, en un point, d'accord : le Dauphin ne doit pas avoir de droits administratifs en Lyonnais-Dauphiné.

Cependant ...

Je suis totalement opposé à cette idée que vous avez de séparer le Lyonnais et le Dauphiné, qui sont les deux constituants complémentaires de notre Duché. Ils sont, dans l'esprit des Lyonnais-Dauphinois, parfaitement indissociable. Il n'y a ni Comte du Lyonnais, ni Gouverneur du Dauphiné : il y a un Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.

Maintenant, comment faire ?

Pensez-vous que le Dauphin doit rester le fils du Roy, alors que, avec ce nouveau régime, nous savons qu'il n'est pas destiné au pouvoir ? Alors qu'il va changer six mois après ? Et encore, si le Roy élu est sans descendance ?

Non, vraiment, je ne crois pas que garder un Dauphin fils du Roy soit une solution viable ... Je le vois davantage élu par l'Assemblée Nobiliaire, sur proposition du Roy, avec révocation possible par ce dernier. Qu'en pensez-vous ?"
Revenir en haut Aller en bas
Beatritz

Beatritz


Nombre de messages : 6
Localisation IG : Nevers
Date d'inscription : 10/12/2010

[Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail Empty
MessageSujet: Re: [Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail   [Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 3:12

Inclinaison de la tête. Sevillano, un nom qui est loin d'être inconnu à la Castelmaure-Frayner. Elle se risque même à un sourire, alors qu'elle répond :

-"Nous n'avons dit à aucun moment que le Dauphin devait être le fils du Roi. Le Roi nomme son Dauphin, il peut le choisir s'il le souhaite dans sa descendance, comme peut le choisir parmi ses fidèles officiers.

Quant au rôle de la Noblesse... Vous parlez de la Noblesse de Lyonnais-Dauphiné, présumons-nous. Comme nous l'avons dit dans notre programme, et ne cesserons de le redire et de le faire, nous ne ferons rien, que nous n'ayons auparavant consulté les personnes concernées. En l'occurrence, le Lyonnais-Dauphiné. Mais... Une question sincère, que nous vous posons sans a priori : ne risque-t-on pas, à faire élire le Dauphin par la Noblesse du Lyonnais-Dauphiné, que celui-ci trouve un intérêt à n'œuvrer que pour le Lyonnais-Dauphiné, et non pour le Royaume entier ? Parmi quelle liste la Noblesse du Lyonnais-Dauphiné ferait-elle son choix ?

Nous entendons votre volonté d'impliquer la noblesse du Lyonnais-Dauphiné dans le choix du Dauphin. Mais cela serait sans doute à double tranchant... Si le Lyonnais-Dauphiné peut choisir son Dauphin, alors il n'y a plus de raisons d'enlever au Dauphin son pouvoir sur le Lyonnais-Dauphiné. Si de plus, vous ne souhaitez pas distinguer le Lyonnais du Dauphiné, l'on se retrouvera avec un système à l'Orléanaise, sans être encore sortis de la question "Quelle légitimité aurait ce Dauphin vis-à-vis de la Couronne de France ?"

Autant de questions... Nous ne souhaitons pas y répondre seule. Qu'attendez-vous, vous ? Quelles solutions avez-vous envisagées ?"
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail Empty
MessageSujet: Re: [Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail   [Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 13:50

Il avait suivi un moment les discussions sans intervenir, mais le vicomte finit par se lever et, après avoir adressé un léger signe de tête en guise de salut à la candidate -puisqu'il n'y avait guère d'autre terme- riva ses yeux d'un gris acier dans ceux de celle-ci avant de prendre la parole d'une voix calme et posée.

Bonjour à vous dame, mon nom est Walan.

Tout d'abord, je souhaite appuyer Antoine dans son opposition à une séparation, quelle qu'en soit la forme, du Lyonnais et du Dauphiné.

Néanmoins, l'essentiel de mon intervention vise à poursuivre sur le thème du Dauphin.
Il est pour moi, ainsi que pour bon nombre d'autres nobles lyonnais-dauphinois si j'en juge leurs propres interventions, tout à fait hors de question que le Lyonnais-Dauphiné se retrouve tous les six mois avec à sa tête -ou au minimum parmi ses dirigeants- quelqu'un ne connaissant absolument rien du Duché, n'y ayant peut-être bien jamais mis les pieds et s'y désintéressant complétement, catapulté là simplement à cause de liens -pas forcément du sang qui plus est- avec le roi ou la reine nouvellement élu.
Je pense, étant donné vos propos précédents, que vous comprendrez cela.

Vous avez rappelé le fait qu'en échange du rattachement du Dauphiné à la Couronne de France, il avait été convenu que l'héritier de celle-ci -et encore, uniquement si cet héritier est issu du roi régnant- prenne le titre de Dauphin de Viennois. Cette coutume n'a guère plus d'un siècle, cela dit, et si son principe était fort à propos dans le système précédent, il ne l'est plus désormais. On pourrait en dire autant de la notion de prince de sang d'ailleurs.
En effet, avec l'instauration de la monarchie élective, la simple notion d'héritier de la Couronne de France devient caduque, puisque de fait la monarchie n'est plus héréditaire. J'ose ainsi dire, par là même, que l'accord convenu précédemment entre le Dauphiné et la Couronne de France n'existe plus, et que le terme de "Dauphin" dans ce nouveau système n'est qu'un abus de langage pour désigner tout autre chose, à savoir simplement le "poulain" du roi en place.

Une question est alors de savoir si le Lyonnais-Dauphiné et la Couronne souhaitent garder une relation particulière, telle qu'elle pouvait être précédemment ?
Il me semble, mais c'est là un avis personnel, que la réponse est oui et que les deux partis y trouveraient un intérêt.

Partant de là, il convient de redéfinir dans le cadre de la monarchie élective ce nouveau lien. Etant donné ce que j'ai pu dire précédemment quant au catapultage d'illustres inconnus dans les instances dirigeantes du Lyonnais-Dauphiné, la seule solution pour éviter ça semble bien que le Dauphin de Viennois soit choisi en collaboration avec le Lyonnais-Dauphiné. Ce Dauphin de Viennois, bien entendu, se devrait d'avoir à cœur les intérêts du Lyonnais-Dauphiné puisque, comme vous le savez fort bien, celui-ci est une province souveraine du Royaume de France et ne fait pas partie du Domaine Royal, donc des terres directement gérées par la Couronne de France. Il parait donc important qu'un Dauphin de Viennois, représentant du même coup le Lyonnais-Dauphiné d'une manière ou d'une autre, veille aux intérêts dudit Lyonnais-Dauphiné.

Plusieurs suggestions et projets ont déjà été faits sur le sujet par le passé et d'autres voient le jour désormais. L'un d'eux, proposé par feu Jean Zwyrowsky il y a désormais plus d'un an, si ce n'est deux, ressemblait à ce qui est exposé par sa propre plume sur ce parchemin.
Bien entendu, c'est une proposition qui date et devrait être fortement actualisée, notamment avec ce nouveau principe de monarchie élective. D'autre part, cela reste un projet faisant encore débat au sein même de ce Duché, notamment sur le fait qu'une personne nommée par de "grands électeurs" supplante le Gouverneur sur un certain nombre d'aspect.
Je ne prétends donc pas vous montrer quelque chose faisant l'unanimité des Lyonnais Dauphinois, mais simplement un projet parmi d'autres, qui pourrait fournir une base de travail à de plus amples discussions entre la Couronne et le Lyonnais-Dauphiné afin de faire perdurer le lien entre eux. Rappelez vous également en lisant ceci que ce projet date de plusieurs années, et donc que certains des constats qui y sont fait peuvent ne plus être d'actualité, même si d'autres demeurent au contraire très pertinents.


S'avançant un peu, il tendit un parchemin à Béatrice avant de regagner sa place.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Beatritz

Beatritz


Nombre de messages : 6
Localisation IG : Nevers
Date d'inscription : 10/12/2010

[Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail Empty
MessageSujet: Re: [Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail   [Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 1:19

La Duchesse écouta ce long discours, puis ferma ses mains sur le rotulus qu'on lui tendait.

-"Nous lirons cela avec attention, Monseigneur, en nous souvenant bien que ce projet ne représente pas les intentions du Lyonnais-Dauphiné tout entier. Quoi qu'il arrive, cette rencontre avec vous nous aura enseigné bon nombre de choses sur les espérances des Lyonnais-Dauphinois, et ouvrira la voix, si nous sommes élue, d'un véritable projet d'avenir pour le Lyonnais-Dauphiné.

Quoiqu'il en soit, nous avons déjà eu l'occasion de dire à certains d'entre vous que nous n'avons, pour l'heure, aucun nom en tête pour le Dauphin. La nomination d'un Dauphin est loin d'être nécessaire dès le début du règne. Nous prendrons le temps qu'il faudra, si nous sommes élue, pour monter avec le Lyonnais-Dauphiné une structure cohérente et propre à accueillir un Dauphin, favori aux prochaines élections royales, sans conflit de pouvoir en Lyonnais-Dauphiné. Le Dauphin ne sera désigné qu'après, selon les modalités et clauses que posera éventuellement ce nouveau cadre."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail Empty
MessageSujet: Re: [Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail   [Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Entr.election du roy][RP] Porc-Epic fail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Archives de l'Office des Affaires étrangères-
Sauter vers: