Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Une lettre de languedoc

Aller en bas 
+2
Antoine de Sevillano
Ka Devirieux
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 15:25

Bon je le mets ici pour rassembler tout ce qui concerne les bateaux^^ voici un courrier reçu de la Comtesse de Languedoc qui nous signale qu'ils ont fait un arsenal...

D'un côté je n'ai pas envie de les "sponsoriser" et je dirais gartdons nos sous^^ mais en même temps l'avantage est non négligeable... qu'en pendez vous?

Alandrisse a écrit:
[rp]De nous Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz, Comtesse du Languedoc,
A vous, Ka Devirieux, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,

Mes Salutations,

Je prends la plume aujourd'hui, afin de vous faire part d'une nouvelle qui ne peut que ravir les Provinces du Sud. Notre port de Montpellier, Capitale Languedocienne va passer d'ici peu la phase du chantier naval.

Afin d'atteindre le niveau d'arsenal, nous avons besoin d'investisseurs, d'aides dont nous pouvons compter. En plus d'être fierté commune d'agir dans un même esprit, ajoutons à cela que nous serons le premier arsenal du sud. Ce qui permet d'avoir des perspectives d'avenir des plus prometteuses autant économiquement que stratégiquement.

Vous n'êtes pas s'en savoir que les grands bourgeois ont besoin de denrées de luxe. Voyons donc les contrées non loin de nous, les possibilités de voir par exemple du yaourt venir à nous. Ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres.

Nous vous demandons donc, à vous fidèle voisin, de mener à bien ce rêve. La mer n'attend que nous, de plus notre lien maritime via le Rhône n'est pas à négliger.

Que le Très Haut veille sur votre province,

Faict à Montpellier,
Le 08 Janvier mil quatre cent cinquante neuf,
Une lettre de languedoc Sceaulanguedocjaune
[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 15:29

Ca ne me semble pas très intéressant, par rapport à la somme qu'il faudrait investir.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 16:03

Longtemps que ma cousinette me parle de ce projet, mais nous ne sommes pas Crésus hélas, puis sa demande n'est pas très détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 16:13

Ben avant de refuser, on peut lui demander des détails alors. Comment elle voit notre aide, quelle part on aurait là-dedans, ce qu'on aurait comme avantages, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 17:52

Je pense comme le Duc de Chasteau Queyras, il faudrait au moins demander un peu plus de détails.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 20:20

Vous m'enlevez les mots de la bouche. Cela peut-etre super intéressant, autant leur demander d'abord ce qu'ils veulent comme aide, à quelle hauteur et ce qu'on en tirerait comme avantage. Parce que si on gagne le droit de passage et d'amarage de manière gratuite ou presque ca peut franchement etre non négligable sur le long terme. Et puis ce n'est pas parce qu'on ne voit pas d'avantage à cela aujourd'hui que nous n'en aurons pas besoin demain.

Donc autant s'y intéresser, poser des questions et voir comment on peut aider meme de manière minime, c'est mieux qu'un non net et tranché si un jour on a besoin d'eux et de leur port.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 23:21

Grogne : L'interet pour nous est de défendre le delta.... mais en théorie, pour que cela remonte jusque chez nous, ya du chemin a faire...

Je pense qu'ils ont surement un gros manque de sousous pour le faire l'arsenal..Et ça se comprend vu la somme nécessaire! Après, je ne suis pas nécessaire de notre interet dans cette chose.... Z'ont qu'a demander à l'UDF, ça servira enfin a quelque chose.... Car comment on se positionne face a l'udf avec cet arsenal si on le subventionne?

On manque clairement d'infos pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 0:05

Brouilllon, à vos couleurs bounce

Citation :
De Sa Grâce Ka Devirieux, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,
A Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz, Comtesse du Languedoc,


Salut et Paix,

De tous temps la mer a toujours été un grand rêve pour tous les hommes et sachez que je suis heureux de constater l'extension du port de Montpellier, de là à dire que la nouvelle va ravir toutes les Provinces du Sud, je ne m'avancerai pas jusque là.

Néanmoins, pour débattre de votre proposition avec mes Conseillers, pourriez vous nous apporter des précisions, de quel ordre imaginez vous l'aide recherchée, quels en seraient les avantages pour nous ...blabla


Qu Aristote vous protège et protège le Languedoc

Faict à Lyon....
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 11:38

Hops, j'ai remodelé un peu histoire de pas débuter sur une note trop négative^^

Citation :
De Sa Grâce Ka Devirieux, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,
A Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz, Comtesse du Languedoc,

Salut et Paix,

De tous temps la mer a toujours été un grand rêve pour tous les hommes et sachez que je suis heureux de constater l'extension du port de Montpellier. Le Royaume pourra se targuer d'avoir une porte ouverte sur la méditerranée

Néanmoins, pour débattre de votre proposition avec mes Conseillers, pourriez vous nous apporter quelques précisions afin que nous ayons tous les élements en main;
De quel ordre imaginez vous l'aide recherchée?
Quels en seraient les avantages que vous seriez prêt à nous concéder en échange?

En ce qui concerne les denrées de luxe, je ne doute que vous devez être au courant qu'en l'instant il est encore impossible pour les aristocrates de les consommer, seulement de les collecter en l'espoir de pouvoir un jour en garnir leurs copieux repas.

J'espère que vous comprendrez que nos liquidités ne sont pas infines et avant de les investir il nous faut nous assurer de la surêté des valeurs dans lesquelles nous investissons.

Soyez assurés de nos salutations distinguées.
Qu Aristote vous protège et protège le Languedoc.

Faict à Lyon....

si ça vous va je scelle en rouge et je balance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 11:59

grogne : Ouais, ça me va...c'est du politiquement correcte pour avoir plus d'infos...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 13:57

Rien à y redire.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:14

Citation :
De Sa Grâce Ka Devirieux, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,
A Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz, Comtesse du Languedoc,

Salut et Paix,

De tous temps la mer a toujours été un grand rêve pour tous les hommes et sachez que je suis heureux de constater l'extension du port de Montpellier. Le Royaume pourra se targuer d'avoir une porte ouverte sur la méditerranée

Néanmoins, pour débattre de votre proposition avec mes Conseillers, pourriez vous nous apporter quelques précisions afin que nous ayons tous les élements en main;
De quel ordre imaginez vous l'aide recherchée?
Quels en seraient les avantages que vous seriez prêt à nous concéder en échange?

En ce qui concerne les denrées de luxe, je ne doute que vous devez être au courant qu'en l'instant il est encore impossible pour les aristocrates de les consommer, seulement de les collecter en l'espoir de pouvoir un jour en garnir leurs copieux repas.

J'espère que vous comprendrez que nos liquidités ne sont pas infines et avant de les investir il nous faut nous assurer de la surêté des valeurs dans lesquelles nous investissons.

Soyez assurés de nos salutations distinguées.
Qu Aristote vous protège et protège le Languedoc.

K.D

Une lettre de languedoc Sceauld1
Faict à Lyon le 09 janvier 1459
plop envoyé
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:15

Pas vu le brouillon mais c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:44

Tout pareil
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 21:23

Bon.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:57

hops reçu une réponse

Alandrisse a écrit:
[rp]De nous Alandrisse de Mn de L., Comtesse du Languedoc,
A vous, Sa Grâce Ka Devirieux, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,

Salutation,

Je vais m’employer de répondre à vos interrogations. Tout d’abord de quel ordre nous recherchons l’aide, une aide logistique avant toute chose. Voici ce que demande un arsenal pour émerger :
1.Aménagement: 1000 ouvriers
2.Constructions métalliques: 200 forgerons et 1000 kilos de fer
3.Charpente: 100 charpentiers et 200 stères de bois
4.Maçonnerie: 200 maçons et 500 quintaux de pierre (embaucher les maçons par multiples de 2)
5.Renforcements: 200 forgerons
6.Renforcement des structures: 200 ouvriers
7.Mise en conformité avec les directives européennes: 150 ouvriers


Total main d'œuvre: 37 800 écus (+ aléas) en comptant: ouvrier à 18 écus, artisan à 19 écus, maçon à 20 écus

Vous vous rendez donc bien compte qu’une seule Province ne peut supporter le coup, sauf si bien sûr on étale sur le temps. Les avantages en échange, une place permanente dans un de nos ports sans payer de taxe, un navire à moindre de coup naturellement. Toute l’aide possible en tout cas, pour un allié qui nous tend la main en tout cas.

En ce qui concerne les denrées de luxe, je sais qu’actuellement elles sont davantage vouées au stockage. Mais ne faut-il pas prévenir que guérir ? Le jour où celles-ci devront être utilisées, ne seriez vous pas heureux d’être capable de nourrir les grands bourgeois qui auraient omis de faire des provisions. J’ai toujours préféré voir loin afin d’éviter les mauvaises surprises.

J’espère avoir répondu à vos interrogations, le cas échéant ma mésange est ouverte, ma cousine Penelope pourra vous la fournir ou via pigeon.

Faict à Montpellier,
Le 13 Janvier mil quatre cent cinquante neuf.
Une lettre de languedoc Sceaulanguedocjaune

PS : Absolument rien à voir avec le port, mais votre prévôt fait un travail formidable et communique beaucoup avec ses voisins. Une magnifique figure de votre province si je puis me permettre.
[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 13:05

A voir, on peut peut-être les fournir en denrées sans pour autant fournir en écus, enfin à cout un peu réduit quand même mais bon voilà. Après je suis pas super forte en économie Razz mais il est clair que droit de passage sans taxe et un bateau fait à moindre cout et tout c'est pas rien. Et après dans un futur plus ou moins proche si on a besoin d'eux ils pourront se souvenir de notre aide ce qui est non négligable à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 13:15

Héloïse a écrit:
Après je suis pas super forte en économie Razz mais il est clair que droit de passage sans taxe et un bateau fait à moindre cout et tout c'est pas rien.

Grogne : Vu ce que l'on navigue actuellement, ça nous apporte pas grand chose cette gratuité....Je vois qu'on nous prend plutot comme un pigeon.... je suis contre...

sauf s'il nous propose le vente d'un navire de guerre à prix coutant, je réévaluerai ma position!
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 13:37

A l'heure actuel peut-etre mais dans le futur?? On ne peut pas savoir et c'est maintenant qu'on demande notre aide pas dans 2mois quand on aura besoin de cette gratuité.

De plus il parle d'un bateau à bas prix c'est tout aussi non négligeable et bateau de guerre en fait probablement partit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 13:41

Grogne : ça fait un an que l'on a les ports, et on a vu l'utilité... donc 2 mois, ça me fait sourire... Et pour le bateau, je me méfie du bas prix..on parle du languedoc.. ils ont l'union des deux fleuves pour se faire payer....
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 13:25

Bon en attendant il me faut répondre...mais quoi? Je ne vais pas les envoyer se brosser par courrier, elle me propose de la rencontrer, Pénélope tu pourras nous présenter ?^^
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 13:47

Oui mais dans un lieu neutre, pas chez les M.N
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:40

Bah une rencontre ça fait pas de mal...
Par contre, de s'impliquer dans ce projet coûteux, pour ne pas que ce soit à perte, il faut que ce soit sur une longue durée qu'on puisse avoir nos droits sur le port, et donc ça implique qu'on reste bons copains avec le Languedoc pendant longtemps... Donc si jamais on voulait se lancer dans ce projet, faudrait prendre les moyens pour.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:57

Ce qui m'inquiète, c'est que si on se lance dans ce projet, ça sera répercuté sur les impôts qu'on demandera aux Lyonnais-Dauphinois.

On peut les aider d'une autre manière ... En leur fournissant des matériaux à un tarif préférentiel, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 18:32

Faut qu'on y trouve notre compte bien sûr sinon j y suis totalement opposée, comme dit plus haut c'est donnant donnant, ils vont avoir besoin de beaucoup de matériaux oui

Citation :
Arsenal (niveau 4) : Capable d'accueillir 10 bateaux, dispose de cinq chantiers de constructions (bateaux de guerre)

- Aménagement : 1000 ouvriers

- Constructions métalliques : 200 forgerons, 1000 fer

- Charpente : 100 charpentiers, 200 bois

- Maçonnerie : 200 maçons, 500 pierres

- Renforcements : 200 forgerons

- Renforcement des structures : 200 ouvriers

- Mise en conformité avec les directives européennes : 150 ouvriers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une lettre de languedoc Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de languedoc   Une lettre de languedoc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une lettre de languedoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Université - Marine-
Sauter vers: