Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné

Aller en bas 
+7
_geoffroy_
Anne de Culan
tenshikuroi
Ka Devirieux
shinji
Walan
Aymeric_de_Saunhac
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 14:03

Grogne en ouvrant la salle :

Pour ceux qui le savent, et ceux qui ne le savent pas, un échange de missive entre nobles du duché à lieu actuellement sur la gargotte.
Pour ceux qui ne sont pas ici, vous pouvez toujours le lire ICI

Dans cet échange, un constat terrifiant est fait... le droit de cuissage de nos nobles n'est pas inscrit dans notre coutumier..et c'est bien une hérésie à laquelle nous devons faire face si nous ne voulons pas être la risée du royaume.

C'est pourquoi je demande à cette noble assemblée de savoir si elle serait d'avis a ce que soit enfin inscrit dans notre coutumier cette pratique courante, pour ne pas dire quotidienne pour certains. Cependant, en tout bon Aristotélicien que nous sommes, nous devons ne pas oublier qu'il faut respecter notre famille ainsi que le codex Levan.

Voila ce que je propose d'inscrire au coutumier:

Citation :
Chapitre I.5 : Le statut de Lyonnais-Dauphinois
Est considéré comme Lyonnais-Dauphinois, toute personne remplissant l'une des conditions suivantes :
- être va-nu-pieds récemment arrivé dans une ville du Duché [niveau 0].
OU
- avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné et posséder un champ ou une échoppe d'artisan dans l'une des villes du Duché depuis plus d'une semaine.
OU
- avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois, sans condition de possession de champ ou d'échoppe.
OU
- être noble, vassal du Duché,ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.

Chapitre I.6 :De la Coutume du noble sur ses Terres:
Tout noble non marié ou non fiancé, possède le droit de cuissage sur ses terres et exclusivement sur elle, sauf s'il est invité par un autre noble à exercer ce droit sur les terres du dit noble.
On entend par droit de cuissage, le droit d'un ou d'une seigneur à coucher avec ses vassaux habitant sur ses terres.
Tout noble marié ou fiancé devant la très sainte église Aristotélicienne, exerçant son droit de cuissage se verra envoyé devant le tribunal héraldique pour trahison, risquant ainsi l'ex-communion et la rétrogradation de son titre de noblesse allant jusqu'à la roture.


A vous de me dire..
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 15:25

Une tête blanche passait par là. Une tête un peu jeune peu préoccupé par les affaires intimes. Lorsqu'on lui parle de cuisse, il pense d'avantage aux cuisses des poulets qu'il pourra savourer à son dîner. Quoi qu'il en soit, il sait ayant déjà fait la bourde que le cuissage n'a rien à voir avec le poulet... Dommage !
Un homme propose d'inscrire dans le coutumier quelque chose concernant ce fameux droit. Par fameux, entendons mythique... Si on en parle souvent dans les provinces, il est rare en général qu'un noble se vante de la mise en application de ce soit disant droit.


- (Aymeric) : Personnellement je suis contre toute mention de cet ordre. Il me semble, que si certains nobles revendiquent ce droit sur leurs terres, ils ont tout intérêt à rester discret. Vis à vis de l'église, marié ou non, il est... préférable sinon imposé de mener une vie saine n'est ce pas ? Par ailleurs, chaque noble se charge de ce qu'il veut faire appliquer ou non sur ses terres du moment que cela n'entre pas en contradiction avec les lois de la Province.


____________________________________

Hrp: Le droit de cuissage a certainement fait rêver bon nombre de gens. Quoi qu'il en soit, rien ne prouve qu'il ait réellement existé. Du moins aussi répandu qu'on l'entend parfois. En tous les cas, ce droit s'il existait ne figurait pas sur les coutumiers. On comprend pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:00

Quel obscur raisonnement a-t-il pu conduire d'aucun à croire que les nobles devaient avoir droit de disposer ainsi de leurs vassaux ou serfs ?
Rien, que ce soit dans les traditions, les coutumes ou les lois, ne justifie l'autorisation de telles choses. L'on pourrait même considérer que de tels actes relèvent de l'article IV.4.a de notre coutumier, qui interdit la "violence physique ou verbale" ainsi que se poser la question de l'avis de l'Eglise sur une telle chose.

Le simple fait que certains osent envisager ceci me fait m'interroger au plus haut point sur leur idée de la noblesse et du vivre noblement.


[HRP : il faudrait peut être sortir un peu des stéréotypes grossiers quand même ... ça fait des années qu'il a été montré qu'il n'y avait aucune trace d'un quelconque "droit de cuissage" et une recherche très rapide sur le net permet de s'en rendre compte en moins de cinq minutes ...
par exemple en lisant ça http://www.zetetique.ldh.org/cuissage.html ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:08

[hrp: Depuis quand a t-il été dit que nous devions respecter les coutumes hrp?? Depuis quand le RP sur les RR, aussi moyen ageux qu'il soit, doit-il nous empêcher de rester dans l'imaginaire?
Pourquoi, malgré lé fait que cela n'ai pas existé, devons-nous, joueurs, nous empêcher de le promulguer et garder le coté grossier et burlesque de la chose?

Puisque vous voulez rester dans le réaliste, pourquoi ne peut-on s'outrer du fait de faire des élections? C'est sur qu'en 1450, les élections étaient courantes, tout comme les bourgmestres....bon, alors, un peu de sérieux... Ne venez pas nous parler HRP alors que l'on est tous conscient que c'est un droit comme un autre... Vous etes décevant de vouloir brider l'imagination autant... les RR ne sont pas là pour garder toujours ce coté rationnel qu'est la vie, c'est surtout pour pouvoir justement, changer ce qui est devenu naturel, et briser tout ces interdit HRP


De plus, pour tout ce qui est des écrits sur internet, on trouve tout et son contraire.. je peux vous trouver trace d'extraterrestre qui ont enlevé des hommes, avec des explications rationnelles....]


Edit : Pour le RP, je répondrais plus tard, je suis déçu de voir autant de gens avec l'esprit aussi restreint....
Revenir en haut Aller en bas
shinji

shinji


Nombre de messages : 2516
Age : 38
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:30

Un droit de cuissage, pourquoi pas? Mais celà pose des difficultés concernant sa justification.

En effet, les femmes anoblies auront-elles également ce droit en sachant que la logique initiale de ce droit est de lutter contre de dépeuplement des terres du noble? Aussi, on peut douter de ce besoin de repeupler mais ceci dit, on peut l'instaurer en cas de reconstruction après une guerre.

Pour justifier ce droit, on aurait également pu immaginer la volonté du seigneur de recenser les mariages en les honorant de sa présence. Cependant, la place de l'Eglise est suffisamment importante pour prendre à sa charge ces données statistiques.

Donc même en réfléchissant, je ne trouve pas de source justifiant la création de ce droit.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:45

Pour ma part je dirai comme dans mon courrier Sire Raithuge...Rien ne vous l'interdit tant que c'est sur vos terrres, que vous ne dépassez pas nos lois ni le codex Levan et les règles de vivre noblement...

De là à l'inscrire dans le coutumier je ne suis pas pour...mais si vous tenez vraiment à ce que ça soit inscrit vous pouvez dès maintenant poser une motion pour tenter que l'AN l'accepte et l'inscrive suite aux statuts de l'AN https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t10491-statut-de-l-assemblee-nobiliaire

[hrp] C'est en effet une belle invention de "braveheart", mais ça me dérange pas de l'utiliser dans un monde virtuel et imaginaire où on loue le très-Haut, Aristote et Christos, on bouffe du maïs, on élit un Duc, un roy, ou la moitié des nobles agissent comme au 17-18 eme siècle, etc...ce qui est pas historique non plus, au moins ça donne du jeu et c'est le principal pisque c'est pour ça qu'on est là Wink ...c'est un peu comme mon délire d'interdire les chapeaux jaunes toute un moment pour ceux qui avaient suivi ça

Fin bref dfaçon mon Ka exercera pas ce droit donc au final moi ça m'intéresse pas plus que ça, mais pour dire: à chacun sa façon de jouer quoi...tant qu'on fait pas du héroic fantastic...
Bon je sors hrp avant que ça tourne encore au vinaigre Confused [/]
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:49

Ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de faire appliquer sur mes terres. Maintenant, comme plusieurs l'ont dit, puisque ce n'est pas interdit, c'est à chaque noble de faire comme il le sent. L'inscrire dans Loi n'a pas grand intérêt puisqu'il est déjà possible de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
shinji

shinji


Nombre de messages : 2516
Age : 38
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:51

Les lois du duché l'interdisent je pense (voir l'article du code pénal préalablement cité). D'où l'intérêt de la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:59

Sur la violence oui, et pas oublier ceci;
Citation :

Un comportement exemplaire est attendu du noble, ainsi sont proscrits :
le mensonge, le faux témoignage, le rapport erroné, la couardise, la
flagornerie, la rodomonterie, l’adultère, l’ivrognerie, l’attaque de
prisonnier désarmé, la témérité engendrant désagréments, le mariage avec
un roturier, la pratique d’activités manuelles indignes du statut de
noble.

Donc rien n'interdit de le faire si;

-c'est sans violence
- c'est dit sincèrement
-vous ne reculez pas au dernier moment
- vous ne vous en vantez pas
- vous êtes honnêtes avec la personne
- vous n'etes pas marié
- vous n'êtes pas saoul
- et... sans utiliser les mains

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shinji

shinji


Nombre de messages : 2516
Age : 38
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:05

Very Happy Même pas peur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:48

Je vois que ce sujet passionne les messires...
Quelle bâsine souhaiterait devenir la vassale d'un homme connu pour s'avilir en s'arrogeant en vertu d'un soi-disant "droit" ce que tout homme normalement constitué et suffisamment aimable peut obtenir par la seule grâce de ses charmes ? Le droit de glisser sa jambe dans le lit d'une femme, en présence de son tout nouvel époux, pour honorer la couche nuptiale a-t-il tant d'attraits aux yeux de certains ?
Messire, pardonnez-moi, mais je vous assure qu'il y a bien d'autres façons de servir une dame, et bien plus agréables, y compris aux yeux du Très-haut, que celle prônée ici.

[HRP : je vous serais reconnaissante de bien vouloir, si ce n'est déjà fait, me ranger dans votre catégorie de "de gens avec l'esprit [...] restreint". /HRP]
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:58

Anne de Culan a écrit:
Je vois que ce sujet passionne les messires...
Quelle bâsine souhaiterait devenir la vassale d'un homme connu pour s'avilir en s'arrogeant en vertu d'un soi-disant "droit" ce que tout homme normalement constitué et suffisamment aimable peut obtenir par la seule grâce de ses charmes ? Le droit de glisser sa jambe dans le lit d'une femme, en présence de son tout nouvel époux, pour honorer la couche nuptiale a-t-il tant d'attraits aux yeux de certains ?
Messire, pardonnez-moi, mais je vous assure qu'il y a bien d'autres façons de servir une dame, et bien plus agréables, y compris aux yeux du Très-haut, que celle prônée ici.

[HRP : je vous serais reconnaissante de bien vouloir, si ce n'est déjà fait, me ranger dans votre catégorie de "de gens avec l'esprit [...] restreint". /HRP]


Une nouvelle forme de noblesse vénale Rolling Eyes Razz ainsi les catins pourront se faire appeler Dame grâce à leurs "talents" Mr. Green

M'enfin moi je ne suis pas contre, ça ne me concerne pas de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:45

Je n'en vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 1:08

Alors seigneur de la Vallouise on prend mes blague pour écus comptant?

Les nobles sont intouchables en tout cas par la force, et j'y veillerai croyez le bien!!!

Nan mais ho...


*se dit qu'elle va grogner plus fort que lui...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 2:23

Et les duchesses, elles ont le droit de faire pareil avec les jouvenceaux qui traînent sur leurs terres ?

Sourire légèrement taquin... ça lui fait penser qu'elle a un ou deux courriers de réponse à rédiger tout cela... Se demande encore si elle doit accepter d'être le casse-croute qu'amènera Antoine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 9:34

Grogne : Non nyna, je n'ai pas pris ça pour argent comptant. C'est juste qu'étant donné que certains nobles se targuent de le faire, et qu'aucune interdiction ne soit apparu à ce sujet, je me demandais pourquoi nous ne l'inscrivions pas dans notre coutumier...

Après, il est bien sure que si cela ne plait à personne d'écrire quelque chose que plusieurs personnes font, mais ont honte au final, je comprendrais qu'il ne faille pas l'écrire...

Quand à la duchesse de Clérieux, je pense que ce droit est offert a tout nobles de tout sexe, donc, il n'y a pas de soucis si tu veux t'en servir a Clérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 9:54

Apprenant la proposition faite par quelques nobliaux au sein du Conseil Ducal, Kernos hésita entre le rire et la stupéfaction... Au lieu de ça, il opta pour la réflexion.

Si je comprends bien, vous voulez que soit adopter une coutume soit disant ancestrale et répandue en Royaume de France, autorisant les nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné célibataire à coucher seulement avec leurs vassaux ou bien tous ceux dépendant de ses fiefs?

Bien que je trouve cela fort incongru comme droit, puisque jamais je ne l'ai rencontré ailleurs, et pourtant il m'a été donné de me rendre en Provence, en Languedoc, en Bourgogne et en Berry par moi-même, et d'étudier les lois de bien d'autres provinces de France ou d'Empire... mis à part en Berry où il existe une loi sur le mariage, je n'ai jamais vu nul part une quelconque loi concernant la vie conjugale ou sexuelle dans un coutumier, mais bon, il se peut que je sois passé à côté.


Puis se grattant le menton un instant.

A présent, mon avis sur la chose, puisque je suis considéré par le droit canon comme ce qu'on appelle un célibataire, et donc concerné par ce droit de cuissage. Tout d'abord, pour ma part, je n'ai jamais eu besoin de loi pour assouvir ce genre d'appétit naturel et n'en ressent nul besoin, bien au contraire puisque je pense que ce droit ferait perdre toute la saveur de faire la cour à une demoiselle... franchement, mis à part puceaux et laidrons, je ne vois pas qui aurait besoin d'un tel droit.

De plus, il me semble que cette loi favorisera la fornication pure et simple, et donc la Luxure, un des sept vices condamnés fermement par le Dogme, au détriment du mariage, c'est le risque de voir l'Eglise grincer des dents et demander des comptes au Duché.

Faire une loi juste pour les nobles qui troussent la bergère et ont honte de l'avouer et cherchent une justification morale et légale pour s'y adonner en toute impunité... j'appelle ça de la mascarade personnellement et je ne souhaite y prendre part.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné   Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Navigation et droit coutumier en Lyonnais-Dauphiné
» Modification globale de "sujet Lyonnais et Dauphiné" en "Lyonnais-Dauphinois"
» Le découpage du Lyonnais Dauphiné
» Le statut du Lyonnais-Dauphiné
» coutumier du Lyonnais Dauphiné [MAJ au 14/08/57]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: