Cette nuit là, elle avait dormi à l'hôpital; sa demeure étant loin du pont du Rhône, elle ne pouvait risquer d'arriver en retard pour accueillir la Duchesse qui avait annoncé son arrivée ce jour. C'est donc au lever du soleil qu'elle ouvrit les yeux, sur une des couches installées dans la chambre de repos des médecins.
Aprés quelques ablutions et une collation sommaire, elle fit un dernier tour d'inspection, vérifiant la propreté de chaque salle , les tenues des employés, rajustant à qui un col, envoyant l'autre chercher une blouse à la réserve.
Tout devait être parfait, elle voulait du moins que cela en soit ainsi, et que la Duchesse qui leur faisait l'honneur de sa visite aujourd'hui, garde en mémoire l'image d'un établissement sanitaire à la pointe du progrés, salubrité et qualité des soins étant ses maîtres mots.
Elle avait beaucoup investi pour cet hôpital, le dotissant même de matériel médical dans ce qui se faisait de mieux dans le royaume; érigne, lancette, incisor en bronze , pour ne citer qu'eux, avaient été travaillés et achetés dans les meilleurs ateliers; mais ce dont elle était le plus fière était l'apothicairerie et ses innombrables étagères où trônaient , parfaitement ordonnés, les albarelli de faience, recelant des trésors de simples provenant de toutes régions du royaume et même d'au delà.
C'est par là qu'elle termina sa tournée d'inspection des lieux, bien que sachant à l'avance qu'elle n'y trouverait rien à redire depuis que Dame Ninoua avait investi l'endroit.
Elle n'eut guère le temps de se repaître des effluves , des mélanges épicés et fleuris, qui emplissaient l'air que l'on vint lui annoncer que le fiacre de la Duchesse avait stoppé dans la cour.
Elle se rendit donc en toute hâte à l'entrée , ajusta sa mise et sa coiffure avant de l'accueillir par ses mots:
Mes respects Duchesse. C'est un honneur de vous recevoir dans notre modeste établissement.
Si vous voulez bien me suivre dans mon bureau, je vais ordonner que l'on vous serve de nos plus fines saveurs tisanières, nous procéderons ensuite à la visite des lieux, si cela vous grée.