Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié

Aller en bas 
+13
Thiberian
samarel
Guidel
Walan
Demons
Sagaben
geronimo2751
Anne de Culan
Ka Devirieux
stra
estalabou
tenshikuroi
penelope
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 22:35

Une discussion, que dis-je une âpre discussion au sujet de la mairie de Dié fait rage au sein du conseil ducal depuis plusieurs jours.
J’ai besoin de vos lumières et conseils, sur ce sujet. Pour résumer la situation de la manière la plus objective qui soit, nous avons d’un côté Ayerin, élue légitimement par le peuple. De l’autre, l’ancien conseil municipal de Dié qui crie au scandale depuis qu’Ayerin a décidé de constituer un nouveau conseil municipal et de ne plus utiliser les locaux historiques de la mairie de Dié en les ramenant à Pierre-Scize.
Parallèlement, chacun de son côté cherche à discréditer l’autre, faisant valoir son honnêteté de part et d’autre.
Suite à son élection, Ayerin a réclamé la restitution de mandats, notamment a Nopus, mandat qu’il n’a toujours pas rendu a ce jour, prétextant que la mairie de Dié avait suffisamment de liquidité pour ne pas en avoir besoin. Dans le même temps,
la mairesse a pu constater quelques difficultés sur son marché, aucune preuves probantes de déstabilisation n’ayant pu être apportées, rien n’a pu être prouvé. Rappelons également que deux tentatives de révoltes ont eu lieu, la dernière en date a permis au commissaire Marsaly de reconnaitre Cenine, filleule de Somica, ancienne mairesse de Dié.

Pour le moment, rien n’indique la moindre irrégularité dans la gestion de la mairie par Ayerin.

Dois-je ordonner une révolte parce que soit disant elle aurait un plan ? doit-on mettre la mairie sous tutelle ? dois-je demander les images de son tableau de bord, de ses ventes en mairie et de son inventaire et ce chaque jour ?

Merci à vous par avance.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 5:27

Je sollicite l'avis du Duc de Gap, conseiller municipal actuel de Dié, lui saura nous dire s'il y a lieu de prendre des mesures draconiennes.

[Absente toute la journée de demain]
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:08

L'avis d'un Conseiller municipal sera surement éclairant. Mais attention, je ne vois pas en vertus de quoi le Conseil Ducal devrait intervenir dans la gestion d'un ville alors que le maire a toute légitimité et qu'il n'y a pas d'abus constaté. Ce serait un précédent très fâcheux.

Par contre, je ne dirais pas la même chose des tentatives de révoltes...
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:50

Bon, voici mon point de vue.
Tout d'abord, je ne connais que trés peu Ayerin et quand elle m'a proposé de l'aider au sein du conseil municipal, j'ai tout de suite accepté.
J'ai ensuite discuté avec Antoine et raithuge ou Arwen et c'est là que j'ai appris que Ayerin était en conflit avec l'ancien conseil municipal dont ils faisaient partie.

De ce que je peux voir au conseil municipal, il n'y a pas grand chose qui me choque excepté un léger attentisme dans certaines actions.
Aprés bien sur je ne vois que ce qu'il est posté.
Le marché me semble correctement approvisionné si ce n'est quelques produits qui ne sont pas en grand nombre.

Ayerin remplit les stocks de la mairie comme elle peut et les liquidités, si elles ne sont pas énormes lui permettent en tous cas de faire tourner.
Ayerin poste assez régulièrement les finances de la mairie ainsi que l'inventaire... Pour ce que je vois, elle joue vraiment la transparence.
Mais comme je l'ai precisé, je n'ai accés qu'à ce qui est posté en mairie.


Pour ce qui concerne le conflit avec les anciens conseillers municipaux,je n'ai pas tout suivi, mais tout parait être parti d'une histoire de clefs dans les locaux historiques de Dié. En effet, les anciens conseillers municipaux voulaient se garder le droit de posséder toutes les clefs des locaux et de n'en donner qu'une partie au maire nouvellement élu... D'ou le demenagement ici même au chateau.

De mon avis, il n'est pas nécessaire de lancer une reprise de la mairie, des élections ayant lieu prochainement.
Cependant le Duché devrait servir d'intermédiaire pour une médiation entre la maire et les anciens conseillers municipaux de Dié.
Retourner dans les locaux de l'ancienne maire serait un plus pour le fonctionnement du conseil municipal. Mais je comprends également qu'un maire en exercice estime avoir toutes les clefs de sa mairie.

Mais bien entendu, tout ceci est mon point de vue et je me considère étranger à tout cela. N'etant pas sur Dié depuis assez longtemps pour en connaitre tous les tenants et les aboutissants.


Dernière édition par estalabou le Lun 28 Mar 2011 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 10:11

J'ai connu Bandit il y a fort longtemps quand j'étais encore à la mairie de Vienne (ça date... ^^), il était alors Capitaine de la garde Ducale de Gap. Ensuite, il est parti avec Elyz (Que je connaissais un peu). Je ne me souviens plus s'il y avait deja Ayerin avec eux.
Ensuite, je suis parti en Gascogne et on s'est perdu de vue pendant des mois, voire des années.
Il y a peu, lorsqu'il a appris que nous revenions en Ld, mon epouse, Dhukhon et moi même, il nous a proposé de le rejoindre à Dié. Comme je n'avais pas d'attaches particulière, nous sommes venus nous y installer.

Aprés, je vous avoue que je ne me suis pas plus posé de questions sur ce qui s'était passé pendant tous ce temps et c'est tout naturellement que j'ai accepté de participer au conseil municipal.
C'est aprés que j'ai eu vent de pillages de mairie, des discordes etc....

A noter, et en etant toujours objectif, que essayer de prendre la mairie lorsque l'on est de la famille de la maire sortante, ça me laisse perplexe.
D'un coté l'ancien conseil municipal (de Somica si j'ai bien compris) pretent que la mairie avait des liquidités dans les caisses et de l'autre la maire actuelle pretend qu'elle a recupéré une mairie disposant de trés peu de fonds.
Comment savoir qui dit la vérité, je ne le saurai.

-Est ce que Somica a trompé son conseil en donnant de faux chiffres, faisant croire qu'il n'y avais des sous dans les caisses alors que ce n'étais pas le cas.
-Est ce que Ayerin pretend qu'elle a récupéré une mairie pauvre alors que ce n'étais pas le cas.

Même en etant au conseil municipal, je suis incapable de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 51
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 10:24

Mon avis vaudra ce qu'il vaut, puisque père adoptif de l'intéressée :

    + si Ayerin a décidé de se présenter à la mairie de Dié, c'est bien pour tenter de reprendre une vie plus "stable", au sein du duché qui l'a vu naitre ; nul ne contestera son passé trouble, et surtout les étiquettes qui lui resteront certainement collées à vie sur son front ; mais soit, elle savait que cela serait sans doute nettement plus ardu que de ne rien faire ;

    + cela fait à présent 2 mandats qu'elle officie comme maire de Dié ; c'est donc qu'elle a été élue à la majorité des votes des Diois, par 2 fois... si elle avait voulu se sauver avec la caisse et l'inventaire, m'est avis qu'elle n'aurait pas attendu aussi longtemps, et subir autant d'acharnement à la discréditer depuis le même temps ;

    + l'argument simpliste qui justifierait son élection par l'emménagement de ses amis me parait bien minimaliste : 4 personnes suffiraient donc à faire basculer des votes dans l'autre sens ? Je me demande donc bien pourquoi le camp adverse n'aurait pas employé cette technique pour se maintenir à la mairie de Dié ;

    + organiser une révolte sur de simples supputations de pillage ? si révolte pour ces raisons il avait fallu faire, c'est au premier mandat, et pas n'y réfléchir que maintenant, surtout que cela n'a aucune raison réellement fondée de l'entreprendre.

Pour en avoir discuté assez longuement avec l'intéressée, ainsi qu'avec mon fils ainé, lui aussi à Dié et conseiller municipal, j'ai le sentiment persistant que toute cette affaire relève surtout d'une guerre d'humeurs.

L'affaire des bureaux délocalisés de la mairie me semble être en effet le point de départ de cette campagne d'acharnement pour tenter de conserver l'ascendant sur une gestion locale qui ne devrait être dévolue qu'au maire légitimement élu.
Je voudrai bien connaitre celle/celui qui arriverait à subir autant de charges aussi récurrentes que répétées à son encontre, conférant à installer une atmosphère de tension permanente, ne rendant en rien le travail à faire aussi serein qu'on le souhaiterait.

On brandit à tout va le terme "diffamation", mais à ce que je sache (j'ai eu copie du courrier incriminé), aucun nom n'est expressément cité ; Ayerin s'est exprimé avec sa personnalité, certes bourrue, et surtout revêche face à une certaine forme d'intolérance, et si celles/ceux qui se sont senti(e)s visé(e)s s'en sont offusqué, on ne peut guère parler de diffamation là où il s'agit plus certainement d'une réaction d'humeur et d'une contre-offensive d'égo.

Et je ne vois pas l'utilité d'une révolte avec la proximité des prochaines élections à venir. Ce serait tout autant incohérent qu'incompréhensible.

Et pour Raithuge : nan, suis pas mort !
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Invité
Invité
avatar



Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 11:13

Ayerin à été élue. Que ce soit bien ou pas, il faut admettre sa légitimité. Je ne vois pas au nom de quoi le Duché peut se permettre de demander une révolte pour placer quelqu'un d'autre au pouvoir. Le Duché ne peut pas se permettre ce genre d'ingérence. C'est aux Diois de décider, surtout que les municipales semblent approcher.

J'ai bien peur que cela relève exclusivement d'une mésentente entre personnes, peut-être d'un difficulté de la part de l'ancien conseil à "digérer" leur défaite peut-être mais tant qu'Ayerin semble gérer de manière honnête sa mairie et sans trop de souci, ce n'est pas du ressort du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 12:49

stra a écrit:
Mon avis vaudra ce qu'il vaut, puisque père adoptif de l'intéressée :[list]
+ si Ayerin a décidé de se présenter à la mairie de Dié, c'est bien pour tenter de reprendre une vie plus "stable", au sein du duché qui l'a vu naitre ; nul ne contestera son passé trouble, et surtout les étiquettes qui lui resteront certainement collées à vie sur son front ; mais soit, elle savait que cela serait sans doute nettement plus ardu que de ne rien faire ;

Et pour Raithuge : nan, suis pas mort !

Grogne :Sa première élection était comme la deuxième à 50%, donc, à l'égalité prete sauf qu'elle n'était pas légitime..elle n'est restée que 2 jours en place..donc pour piller, c'était faisable mais pas evident.

Ce qui dérange beaucoup de personnes, c'est en fait la lettre de ta fille Stra....et ravi de te savoir encore en vie!


Citation :
Nous Ayerin, dicte la Cabossée
Nous Lunes Pourpre,
Comtes et Comtesses du Limousin et de la Marche,

Annonçons
A tous ceux qui portent la justice dans leur tripe, le coeur n'ayant rien a fiche la-dedans, au vu de la regrettable absence du dernier conseil des Larmantins disparus bien avant Notre venue,
et tout particulièrement Au bon peuple du Limousin & de la Marche,

Que nous défendrons,... au prix de nos vies ce que nous avons investi en la nuit du 15 Septembre 1458,...

Qu'il soit su et dit que Votre Comte Hannibal a préféré quant à lui fuir les responsabilités que Vous peuple lui aviez mis entre les pattes, en lui faisant confiance, et qu'ainsi l'accès au Château nous fut alors offert par l'incompétence de ce cher Homme et de ses Conseillers,...

Que nous venons de mettre à mal, votre soit disant Ex-Capitaine d'une armée fantoche et malheureux défenseur à la retraite en cette nuitée du 16 Septembre, au cours d'une sanglante révolte, paix à son âme,...

Que nous ne prétendons pas être meilleurs que nos détracteurs,
Que nous ne prétendons pas être les sauveurs du Limousin,
Que nous ne prétendons pas prêcher pour le bien,
Que nous ne prétendrons JAMAIS rien qu'il ne soit possible de prétendre,

Mais sachez,

Que Nous ne sommes pas pire que Ceux qui tentent de nous diaboliser,
Qu'ils soient Cenacliens,
Qu'ils soient Pair ou pas pair,
Qu'ils soient Connétable d'ici ou d'ailleurs,
Qu'ils soient titrés ou pas,

Nous sommes Les Lunes Pourpre,

et nous invitons donc toutes les âmes Limousines à rejoindre la bannière de leur choix, à se mettre au service de qui bon leur semble, pas besoin de vous dire ce que vous devez faire, qui vous êtes, vous êtes les agneaux d'Aristote, tout autant que nous le sommes, vous n'êtes point serviteurs de qui que ce soit,...

Pour Vous !
Pour le Limousin !
Pour le Curé et ses diaconesses !
Le tavernier et ses futs vides !
Pour votre libre arbitre !

Faites VOTRE CHOIX!

Faict à Limoges,
dans les bureaux d'un ancien Conseil Ducal désenchanté,

Les Lunes Pourpre

Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:18

Shocked Elle est ou cette lettre? Je l'ai jamais reçue...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:28

Pour ma part, je commencerai par souligner les précautions émises par Tenshikuroi..

Ensuite la candidature de cette Dame avait déjà été soulignée lors du mandat précédent, et les "risques" avaient déjà été étudié et débat. Je conseillerai au conseil ducal de faire une relecture des propos émis. Nous en avions conclu que, même si cette candidature était à risque, à partir du moment où elle serait légale (car à l'époque la première ne l'était pas pour une question d'ancienneté dans le duché) le conseil n'aurait aucun pouvoir pour agir contre son accession à ce poste de maire.

Au vu de ce qui avait été évoqué et de ce qu'il l'est encore ici, je puis comprendre les inquiétudes. Mais néanmoins ... Elle a été élue...Et n'a pas accedé à ce poste par un autre moyen. Je trouve donc assez regrettable tout ce qui est présentement mis en place à Dié frisant l'illégalité afin de tenter de la mettre en porte à faux. La loi est là loi et elle est là même pour tous. Rien n'empêche une campagne électorale d'opposition plutôt que ce qui se passe actuellement.

Consulte rapidement le document du Seigneur de Vallouise

Quel rapport entre cette vieille paperasse d'affaires politiques de Limoges dont nous ne connaissons pas grand choses avec ce qui nous occupe présentement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:55

Grogne :Ka, le document mis en copie de ce message est rédigé par Ayerin, actuelle maire de Dié, et qui donc, a participé à la prise de Limoges comme tu peux le constater. C'était afin de rappeler les faits du passé qui font qu'il puisse y avoir un doute sur sa réelle volonté de bien etre ou pas!

En effet, et de manière générale, le conseil ducal n'a pas à faire de l'ingérence sur une mairie, et les opposants au maire actuellement au pouvoir doivent s'y opposer légalement. Je suis tout a fait d'accord avec toi.


Pour ma part, la seule chose que j'ai à reprocher a Ayerin, c'est d'avoir utiliser la lettre du maire comme outil de discréditation des anciens conseillers municipaux et maires de Dié, ce qui constitue un abus de pouvoir. Pour le reste, à surveiller en effet....
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 14:04

Sur ce dernier point, tu as raison Raith. La lettre du maire doit rester neutre quelques soient les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 14:44

En effet ca nous montre cela mais je ne connais pas le contexte politique de Limoges. Si il y avait eu une révolte contre la Duchesse actuelle je ne doute pas que plusieurs ici y auraient pris part, ce n'est pas pour autant que si ils vont un jour s'impliquer dans la politique Limogeoises ils réitèreraient pour le simple plaisir. Les contextes politiques étant différents, les personnes et les rancœurs également. Je ne préfère donc pas me baser sur cela qui provient d'un contexte politique particulier que je ne connais que d'un son de cloche et qui n'est pas le nôtre actuellement. Attention, je ne dis pas que ça n'est pas à prendre en compte, mais de ne pas s'aveugler la dessus et de ne pas se forger une opinion définitive.

pouvons nous voir la lettre qu'ont reçu les administrés Diois?
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 15:01

Son passé c'est une chose, une chose que ses opposants ont tout loisir de lui reprocher. Mais légalement, à moins d'avoir été condamné pour Haute-Trahison, Trahison ou brigandage dans les trois mois précédent le jour de l'élection, on ne peut rien lui opposé d'illégal. Je ne sais pas si c'est le cas.

Par contre, utiliser le courrier du maire à des fin personnels... on a déjà vu des procès pour abus de pouvoir dans ce cas là. Je rejoins Ka lorsqu'il demande à voir cette lettre si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 15:03

Grogne :Ka, je pense comme toi, de manière objective.. en tout cas, je m'efforce de l'être.

Pour info, je met ci-joint la lettre du maire de Dié, ainsi qu'une déclaration de Wahl sur le sujet de l'helvétie en surlignant un passage:

Lettre du maire de Dié a écrit:
Salut et paix !

Bilan de santé !
J'espère que vous êtes enfin rassurés quant à mon état de santé, quant à celui des conseillers.
Je puis vous assurer que je n'ai point attrapé de maladie, ou alors celle de l'amour et que nos seuls maux sont et resteront notre combat face à l'adversité et le conformisme d'antan.

Remerciements !
Je tiens à remercier les Cultivateurs, les Artisans Diois consciencieux et préoccupés par le bien-être de leur marché. Ainsi, ensemble nous tenons tête à ceux qui mettent un malin plaisir à le malmener en ne respectant pas les prix ou nos conseils. Continuons ensemble, la lutte contre les désenchantés, les aigris, nous sommes déjà les grands vainqueurs alors qu'ils peinent de leurs côtés.

Ya quelqu'un qui m�a dit !
Il y aurait des rumeurs, des vents allants et venants au gré de pensées malsaines disant que les caisses et les stocks de la mairie ne seraient pas sains. Je tiens à vous rassurer, tout va très bien malgré la défaite mal digérée de la mauvaise haleine usitée pour vous faire prendre peur. Afin que tous preniez conscience que la mairie n'est point malade, qu'elle n'est pas mal-traitée, ni même mal gérée, nos bureaux municipaux ont été ouverts au château de Scize -Place des terreaux afin que la transparence ait enfin son droit d'usage.

Le Conseil Municipal !
La distribution des différents conseillers, qui, contrairement aux bruits qui courent (... et oui, encore des bruits... ), ont tous déjà oeuvrés dans d'autres cités ou Duchés, du Lyonnais-Dauphiné ou autres, donc la distribution définitive vous sera donnée sous peu. Nous avons du parer au plus pressé mais bientôt chaque Dioise et Diois saura à qui s'adresser en cas de besoin -cette liste sera visible via l'annonce de la mairie.

Projets !
Des projets sont sur le feu et seront mis en place progressivement. « Les projets sont les brouillons de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons -dixit Jules Renard » Mais après ces dix derniers jours fort mouvementés, c'est à petit pas que nous avançons. Mais nous mettrons tout en �uvre, à force de volonté et courage, et nous vous ferons connaître ces avancées dès que possible. « Une petite impatience ruine un grand projet -dixit Confusius »

Verger !
Notre verger fournit le Duché en fruits juteux et succulents, c'est notre richesse alors au moins une fois à deux fois par semaine allez y remplir vos paniers.

Impôts !
Afin que la Maréchaussée n'ait point à trop subir de pression d'en haut, je voudrais rappeler à ceux qui n'ont toujours pas payés leurs impôts que vous devriez vous acquitter de cette dette afin que cessent vos pénalités.

Festivités !
Le Comité des fêtes ducales recrute, alors si vous êtes intéressés, n�hésitez pas à contacter Messer Lightwarrior qui est le Président du Comité aux Festes Ducales.
Quant aux festivités municipales, vous avez Messer Ryoka qui mène nos scènes de vie dans la joie et la bonne humeur donc si vous aviez une envie de vous distraire autrement, n'hésitez pas à entrer en contact avec lui, c'est un homme charmant ou Dame Arwel, non moins charmante.

Diois, Dioises,
N'oubliez pas que nous travaillons pour vous mais que nous ne ferons rien sans vous, votre participation et votre civilité servira à tous.

Dans la joie et la bonne humeur,
Conseillers Municipaux,
Ayerin

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire, salut ;

Suite à la chute ces derniers mois de plusieurs mairies et/ou châteaux, dont celle du château de Clermont le 1er mai 1458, diverses organisations de bandits sont passées maîtres dans l’art de déstabiliser et piller les provinces du royaume et représentent donc une menace permanente contre l'intégrité de notre duché et de ses habitants.

C’est pourquoi, Nous, Silec de Joncheray, Duc du Bourbonnais-Auvergne, après consultation du Conseil, ainsi que l’Etat Major de la COBA et le Prévôt des maréchaux et conformément au livre V titre A, article 7, alinéa a, de notre codex, faisons savoir par la présente décision que les membres des organisations criminelles dénommées Hydre, Eldorado, Lions de Juda et Lunes Pourpres et l'armée "Mémento Mori" dirigée par Namaycush sont personae non gratae en Bourbonnais-Auvergne avec les conséquences suivantes :


•les membres de ces organisations sont indésirables en notre duché et devront donc signaler au prévôt des maréchaux avant leur arrivée la durée, le trajet ainsi que le motif de leur venue en nos terres sous peine de poursuites pour trouble à l’ordre public.

•l’accès à notre capitale Clermont leur est dans tous les cas strictement interdit. Si des membres reconnus font mouvement pour entrer directement dans l’enceinte de la ville ou ne serait-ce que pour passer aux pieds des remparts, ils seront repoussés par la force par nos armées protégeant la capitale.

•s’il advenait que nous estimions qu’une de ces organisations représente une menace directe contre l’intégrité de notre duché, tout incursion sur notre territoire de tout membre connu et présumé de cette organisation se verra sanctionnée par la force sans sommation afin des les empêcher de nuire. Un addendum à cette annonce serait alors requis pour spécifier l’application de ce point.


D’après les informations transmises par les provinces ayant subi les attaques, après vérifications des dites informations, une liste des principaux membres de ces organisations a été établie ci après :


•Lunes Pourpres :

Ayerin : Limoges le 16/9/58

Batbot : Bourges le 22/3/58
Nathanaeil (anciennement Daggone) : Limoges le 16/9/58
Farandole : Bourges le 22/3/58
Heikki : Limoges le 16/9/58
Jaja38 : Bourges le 22/3/58
Khipulnapalm : Bourges le 22/3/58 et Limoges le 16/9/58
Laurettes : Bourges le 22/3/58 et Limoges le 16/9/58
Cumluna (avt: Loupphoque) : Bourges le 22/3/58 et Limoges le 16/9/58
Mara : Bourges le 22/3/58
Milou23 : Bourges le 22/3/58
Ministère2 : Bourges le 22/3/58
Mistercrow : Limoges le 16/9/58
Nyxx : Bourges le 22/3/58
Penthesilee : Limoges le 16/9/58
Sauvane : Bourges le 22/3/58 et Limoges le 16/9/58
Yasmine : Bourges le 22/3/58
Yrka : Limoges le 16/9/58


•Armée "Mémento Mori" :

Alcyone : Mont-de-Marsan le 20/12/58
Alisoury : Mont-de-Marsan le 20/12/58
Aria_la_rousse : Mont-de-Marsan le 20/12/58
Ceraphin : Mont-de-Marsan le 20/12/58
Ekho : Mont-de-Marsan le 20/12/58
Gorborenne : Mont-de-Marsan le 20/12/58
Isa. : Mont-de-Marsan le 20/12/58
Mattivale : Mont-de-Marsan le 20/12/58
Namaycush : Mont-de-Marsan le 20/12/58 & Capitaine de l'armée
Nibets : Mont-de-Marsan le 20/12/58
Nyarlatoteph : Mont-de-Marsan le 20/12/58
Theognis : Mont-de-Marsan le 20/12/58


Les bandits sur cette liste ont participé à plusieurs prises de mairies et/ou châteaux dans les provinces voisines de la notre ainsi qu'au Bourbonnais-Auvergne, actions revendiquées par l'une ou l'autre de ces organisations. Leur participation peut être vérifiée par leur présence In Gratibus au conseil immédiatement après la prise du château ou par les annonces de l'AAP ou du KAP.

Cette liste n’est pas exhaustive mais seuls ces membres reconnus seront placés en ennemis de nos armées se trouvant dans la capitale ou au pied de ses remparts uniquement, dès à présent. Le but n’étant pas de traquer tous leurs membres mais bien de les empêcher de nuire à notre duché. Une arrivée en nombre de leurs principaux meneurs est signe d’une menace grandissante pour notre province et doit être enrayée et si d’autres sont assez idiots pour voyager en leur compagnie, ils en assumeront les conséquences à leurs risques et périls.

Cette liste est faite sur la base des informations à notre disposition au moment de la publication. Si les informations mentionnées n'étaient pas valides, tant sur l'appartenance que sur les actes commis, il appartient aux personnes concernées d'apporter la preuve de leur bonne foi.

Cette annonce vient annuler et remplacer le décret daté du 6 aout 1458.

Faict à Clermont, le XXIVème jour de mars MCDLIX,

Pour le Duc Silec de Joncheray et son conseil
Kimi32, Porte parole ducal

sources:http://lgjb.fr-bb.com/t2453-les-bourbons-et-les-auvergnats
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 16:58

J'ai beau tourner tout ça dans tous les sens, il ne me vient que deux questions :

1. Ayerin, actuel maire de Dié, par la voix des urnes, est-elle en contravention avec une quelconque loi du Lyonnais-Dauphiné ?

1. Un procès est-il lancé contre la personne qui a tenté de se révolter, sans l'avis du Conseil Ducal, et a été reconnue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:18

Grogne :Les réponses que j'ai à ma disposition sont:

- Elle serait en contravention du fait de l'usage de la lettre du bourgmestre à des fins personnels (diffamation) discussion en cours au CD.
- Pas de procès car personnes n'a été reconnue je crois...
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:22

Une éventuelle accusation de diffamation avant ou après l'élection ne la rend pas inéligible de toute façon. Je le redis, il faut une condamnation pour Haute-Trahison, Trahison ou Brigandage de moins de trois mois.

Ensuite, Sa Grasce parlait d'une dénommé Cenine, reconnue par la Commissaire Marsaly. Si elle a effectivement été reconnue il va bien falloir penser à organiser un procès pour Trahison.

Mais d'une manière générale, je ne comprend pas pourquoi le Conseil Ducal aurait quelque chose à faire dans cette histoire. Tant que la légalité de la candidature est respectée, il n'y a rien à redire. Moralement, c'est un tout autre problème, mais ce n'est pas au Conseil ou à la Duchesse de décider qui doit être maire ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:58

Heuuuuu j'ai lu le courrier oui....c'est pas pour la défendre, mais là y'a franchement rien de dramatique qui conduirait en procès à mes yeux. Quand on voit les bilans ducaux on y lit bien pîre que cela dans le genre diffamation ou discrétisation ... Avant de relever des broutilles faudrait peut-être commencer par montrer l'exemple et à se regarder dans une glace. Voilà encore bien de l'energie gaspillée et une utilisation malsaine de la justice. Sur ce je vous laisse à ce débat qui n'a pas lieu d'être.


Dernière édition par Ka Devirieux le Lun 28 Mar 2011 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 18:01

Guerres d'humeurs, querelles de clochers ou appelez cela comme vous le voulez, ce n'est pas pour discuter de cela que j ai ouvert le sujet mais bien pour être conseillée sur l'attitude à adopter puisque mon conseil me demande d'agir alors que rien ne me donne le droit de le faire.

Doit-on légiférer sur la mise en place d'un texte à propos de l'inéligibilité ?
Doit-on pour cela s'appuyer sur une loi qui nous donnerait la possibilité de "garder" main mise sur les mairies comme je l ai proposé hier

Un citoyen du lyonnais-Dauphiné ne pourrait être inéligible dans les institutions municipales et/ou ducales s'il fut condamnée par le passé pour haute trahison, pillage de biens publiques, spéculation abusive à grand échelle ou crimes de sang et cela même en dehors de notre Duché


C'est de cela dont vous auriez envie de voir mis en place ?

Certes cela peut paraitre très excessif mais si nous ne voulons pas à l avenir passer notre temps à nous poser des questions sur telle ou telle suspiçion d'intention avérée ou pas nous aurons vite fait de pondre un décret et vous le soumettre.
"Le Duc a tous les pouvoirs en son Duché", ça me fait doucement rire s'il lui prenait l'envie d'en user aussi facilement on crierait au loup devant tant d'autocratie.
Parce que c'est bien cela qu'on me demande, d'agir et qu'il n'est pas question pour moi de faire preuve de despotisme.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 18:29

A vérifier, mais une Loi condamnant à une éligibilité permanente serait probablement illégale aux yeux de la justice royale.

De toute façon, si c'est le Conseil Ducal qui commence à décider qui doit ou non être maire, c'est une mécanique dangereuse qui amènera beaucoup de protestations. Et ils auront raison.

Alors si conseil il faut donner en vertu de notre serment, mon conseil et de ne rien faire et de laisser les Diois être responsables des hommes et femmes qu'ils élisent d'une part, et de retrouver ceux qui pensent pouvoir faire des révoltes quand ça leur chance pour les traduire en justice d'autre part.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 18:42

A-t-on un accord judiciaire avec le Limousin ?
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 19:11

Nous avons un traité de Coopération Judiciaire qui date de 1453 et qui n'a pas du être bien souvent utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:15

Je suis le Vicomte de Montmaur en ce qui concerne la dangerosité d'interdire à quelqu'un d'être éligible à long terme.

De plus, j'aurais tendance à laisser une large marge de manoeuvre aux mairies, une certaine autonomie par rapport au conseil ducal. J'ai toujours été opposé aux dérives ultra-législatrices.

Concernant la présente situation. Si quelqu'un considère qu'il y a atteinte à la loi concernant la lettre, qu'il y a diffamation, qu'il porte plainte. D'une.

De deux, concernant son passé houleux. Il semble que notre très éminent (et néanmoins mythique, à en croire les rumeurs de morts arrivées aux oreilles de Rai ^^) Strakastre penche vers une repentance de sa fille. La seule question à nous poser de ce point de vue (outre le fait qu'elle a un passé chargé et qu'il serait bon de la garder à l'oeil) c'est de savoir si le Limousin a ouvertement des griefs contre elle et que notre situation diplomatique pourrait en pâtir. Il s'est vu des prises de château pas si "maléfiques" que ça. Ce n'est qu'un argument théorique.

Enfin, je dirais que si la situation est si tendue à Die, que le Conseil ducal, comme garant de la stabilité en ses terres envoie un médiateur de l'extérieur pour applanir les différends entre l'ancienne et la nouvelle équipe.


Si j'en viens aux question du mandat et de la révolte... Objectivement, je dirais que le sieur Nopus doit le rendre et qu'un procès pour la révolte doit être instruit. (comme pour la diffamation, qui dit procès ne dit pas condamnation).
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:16

Je suppose que le mandat porte une date de retour. Si ce n'est le cas, la faute en incombe au maire qui l'a établi. Quoi qu'il en soit, le maire - légitimement élu - réclame le retour du mandat, il doit l'obtenir, et la justice se doit de lui venir en aide, le cas échéant.
En cela comme pour le reste, mon conseil rejoindra celui de Messire Bastien.
Le Lyonnais-Dauphiné a des lois, bien faites, et en quantité suffisante : qu'elles soient appliquées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Empty
MessageSujet: Re: Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié   Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du cas d'Ayerin à la mairie de Dié
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mairie de Dié
» 4.[Mairie] DIÉ
» Mairie de Die
» Mairie de Dié
» [Mairie de Dié]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: