Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le Ponant

Aller en bas 
+8
_geoffroy_
Axel_Baccard
MacCornell
Walan
Arwel
geronimo2751
samthebeast
Thiberian
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Le Ponant Empty
MessageSujet: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 20:45

Bon voici le résumé de ce qui se dit à l'office diplomatique pour les officiers :

Spoiler:

Comme vous le voyez les choses s’aggravent de plus en plus et je sais de source certaine, elle même, que si Nébisa viens à ceindre la couronne le ban royal suivra directement après son sacre.
Il est donc temps pour nous de prendre nos dispositions !

Qu'allons nous faire ? Comment faire face à cette crise ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 20:51

Conséquence du ban royal exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 21:21

aucune, ont peu refuser car seul le duc/duchesse est tenu de répondre.
Le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal, donc le LD fait ce qu'il veut.

Mon avis ? On ne fait rien une fois qu'on a foutu dehors les berrichons du BA sauf si on a un soutien inconditionnel de toutes les forces du LD, CN compris.


[hrp : J'aime ces gens qui se servent du lavabo à tout va pour voir ce que font les provinces à l'autre bout du royaume ...]
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 21:29

Le ban royal c'est l'appel du suzerain à ses vassaux et ils sont obligés de répondre d'une façon ou d'autre...C'est à dire lever eux même le ban ou envoyer leurs soldats, ou encore verser l'hériban en conséquences.
En gros il faut se préparer à un envoie obligatoire de troupes en plus ou moins grand nombre, selon nos possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 21:37

non il n'y a aucune obligation Thib d'envoyer des troupes, tu le sais bien.
Seule notre Duchesse sera obligé d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 21:45

Gerault, les soldats de l'Ost ne sont pas des vassaux mais des sujets...Si ban royal il y a et que la duchesse ne déclare pas son ban alors ce sont les soldats qui devront bouger.
Le suzerain attend de son vassal la plus grande aide disponible, c'est ça le serment.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 22:12

bah c'est son bras armé non, pas tous es bras ? Sinon les héribans n'ont aucun sens puisque si c'est "tout" les bras dispo, ont prend jusqu'au dernier pecnot du coin.
Puis bon en retour le suzerain promet la défense de nos terres ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 23:33

Je veux bien qu'on anticipe mais de toute façon, pour l'instant, nous sommes en BA... Alors, pour le ban royal parfait... Mais moi, dans le peu de jours qui me reste à tenir là, je ne lèverai pas le ban tant que je ne serai pas assurée que les Lois instaurées par feue SM Beatrice ne seront pas invalidées... La Couronne ne va pas nous prendre pour des vaches à lait pendant longtemps... Et si on doit verser l'hériban, ils n'auront qu'à l'enlever de ce qu'ils nous doivent pour la Guerre de Bretagne... ça va cinq minutes à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 0:27

Décidément il aimait cette fin de mandat de la duchesse.

Rien à ajouter duchesse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 18:39

Il est quasiment certain que le ban sera levé quelque soit le prochain souverain, notamment parce que la présence d'armées bretonnes ont transformé le conflit de conflit "privé" entre provinces du Royaume en un conflit "étranger".

Il me paraît obligatoire que le Lyonnais-Dauphiné y réponde d'une manière ou d'une autre -rien n'oblige d'envoyer une armée pleine- en réfléchissant aussi bien de manière militaire que diplomatique au degré de cette réponse. "Quelles forces peut-on se permettre d'envoyer ?" et "Quelles conséquences diplomatiques d'une participation trop faible ?" sont deux types de questions qui peuvent se soulever alors.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 18:43

Ce qui dépendra du prochain monarque Walan, c'est surtout le degré d'aide que le LD apportera à son suzerain.
Il est clair que si le monarque fais un effort et supprime les lois débiles et illégales promulguées par Beatrice, le LD fera un effort plus poussé...Enfin je pense que c'est ce que la Duchesse voulait dire.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 20:47

hmm peut être que le LD prendra cette décision de manière collégiale ... même si ce n'est pas Nébisa qui passe Thib. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 20:49

Peut être que le ban est une décision personnelle du régnant Gérault et qu'à ce niveau là il fait ce qu'il veut...Et je n'ai jamais dis qu'il fallait que ce soit Nébisa, qui nous dit que l'autre candidate n'a pas prévu d'abolir ces lois illégales ?
Ce ne serait que de la logique après tout, je crois qu'il est normal d'en attendre de tous les candidats.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 22:07

La participation du LD sera à la hauteur de ce que la Couronne lui a donné jusqu'à présent, c'est-à-dire pas grand chose... Quand la dette de la Couronne sera soldée, quand la Couronne ne croira plus qu'elle a tous les droits, quand la Couronne se préoccupera plus de notre honneur et de notre sécurité que de son image, peut-être que je réviserai mon jugement... Pour l'instant, vu le tas d'incapables que j'ai en face de moi au Conseil des Grands Feudataires, je n'ai aucune envie de laisser le LD sans protection pour sauver leurs fesses... Donc, quand la situation en BA sera rétablie, nos soldats reviendront au bercail...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 1:39

C'est exactement ce que j'ai dit à l'état Major du BA.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 1:47

Eh bien, c'est parfait, merci.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 0:04

Il serait bon, afin d'anticiper un éventuel départ, de commencer à faire des stocks stratégiques, pain, maïs et quelques boucliers et épées.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 0:25

On ne peut se permettre de faire des stocks trop important mais le stock du connétable compte nombre de boucliers et d'épées. Il faudrait qu'elle confirme. Les provisions de bouche telles que maïs et pain ne manquent pas sur les marchés donc nous pourrons fournir.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 0:54

Super, je disais ça juste pour ne pas être prit de court, après c'est vous qui avez les cordons de la bourse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 0:59

Une partie seulement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 4:50

Comme le dirait un parfait économiste que je connais, on ne fait pas de stocks de pain, mais des stocks de farine qu'on peut rapidement faire retransformer dans une telle situation... Parce que si pas besoin de partir, ben la farine, ça se refourgue, pas le pain. Je parle à sa place, parce qu'il n'a pas le droit de parler ici Very Happy

Pour ce qui est des boucliers et des épées, on pourrait fournir la totalité des troupes qui partiraient... DR compris... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 9:35

Stockez de la farine si vous voulez, mais dans ce cas n'oubliez pas de prévoir aussi des stocks de bois, de boulangers et les délais nécessaires pour qu'ils les utilisent.

Parce si le pain "ne se refourgue pas" (je me demande bien pourquoi il ne pourrait pas d'ailleurs, avec les soldats, CN, membres d'armées et autres à qui on peut le fournir même en temps "normal") il est quand même prêt à être utilisé immédiatement et n'a pas besoin de 3-4 jours voire plus avant d'arriver. Délai qui peut être très réaliste s'il s'agit de transformer de la farine : le temps de trouver des boulangers volontaires, de leur fournir farine et bois dans un mandat, qu'ils transfèrent du mandat à leur inventaire, qu'ils fassent des fournées (sans doute pas qu'une, donc autant de jours de délais), qu'ils retransfèrent et que ce soit à nouveau mis dans un autre mandat pour approvisionnement.
ça pourrait retarder d'autant tout départ de troupes (ou alors il faudrait envoyer du monde sans ravitaillement et prévoir un convoi juste derrière, mais plus compliqué à organiser à beaucoup de points de vues) et faire perdre du temps crucial en terme militaire et stratégique.

Donc il ne faut vraiment pas négliger cet aspect préparatoire pour gagner un temps après lequel on risque de courir lorsque le moment sera venu.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 17:28

Voici ma prise de position officielle, nous attendons donc une promesse scellée que ma promis la Reyne pour décider des effectifs à envoyer en renfort.

Citation :
De Nous, Sa Grâce Thiberian Baccard, Duc du Lyonnais-Dauphiné

A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France,

A tous ceux qui la présente se feront lire,


Répondons en ce jour à la levée de ban de notre suzerain, monarque du Royaume de France.

Déclarons soutenir la couronne et nous engager à ses côtés dans la guerre contre le Ponant comme nous l'avons toujours fait.

Que malgré l'état des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et Genève et notre devoir de protection de nos terres et de nos gens, nous ferons notre possible pour concrétiser ce soutien.

Qu'il soit su que le Lyonnais-Dauphiné fournira des bras armés à sa Majesté. Néanmoins leur nombre dépendra des actes de Sa Majesté à l'encontre des lois fondamentales illégales promulguées par feue Béatrice de Castelmaure car nous ne saurions accepter que notre souveraineté sur nos terres soit piétinée par des lois ingérentes violant le serment de subsistance et de justice dont le monarque de France nous a fait la promesse.

Qu'il soit également su que par cette réponse nous respectons le serment de conseil que nous avons fait et qu'un bon vassal ne donne pas à son suzerain tout ce qu'il veut, mais tout ce dont il a besoin.

Sainct Georges et Dalphiné !

Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le vingt sixième jour du mois d'août de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.

Le Ponant Thibduc2
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 17:59

Comme c'est bien dit thumright
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:42

Je sais, je sais 8)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Ponant Empty
MessageSujet: Re: Le Ponant   Le Ponant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ponant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: