| Le Ponant | |
|
+8_geoffroy_ Axel_Baccard MacCornell Walan Arwel geronimo2751 samthebeast Thiberian 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thiberian Conseiller Militaire

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Le Ponant Mer 10 Aoû 2011 - 20:45 | |
| Bon voici le résumé de ce qui se dit à l'office diplomatique pour les officiers :- Spoiler:
- Ka Devirieux a écrit:
- Bon vu que le conflit commence à prendre une grande ampleur un peu partout, le Berry étant le fer de lance du Ponant, je me permets d'ouvrir un topic plus général pour que nous suivions tout ça.
Pour commencer l'actualité surdu Limousin;
- Citation :
| De nous Gueldnard de Saint Viance, Comte du Limousin et de la Marche, A vous son Altesse Royale Icie de Plantagenet, Régente de France, A vous Dotch de Cassel, Grand Maître de France, A vous Alandrisse, Première secrétaire d'état, A vous Pairs de France, A vous Feudataires du Royaume de France, A vous, habitant du Royaume de France,
Alors que l'aube se lève à l'Est laissant la pâle lueur orangé du soleil envelopper les hauteurs de Limoges, le Comté du Limousin et de la Marche voit sa terre gorgé de sang. L'heure est aux boucliers fracassés, aux étendards déchiquetés et à la colère. Dans la nuit du 9 au 10 Août 1459, trois armées Ponantaises ont attaqué sans raison une armée du Limousin et de la Marche posté devant les remparts de Limoges. Vils scélérats, fourbes, enfants de chiens qui osent venir violer les frontières d' une Province neutre au conflit qui agite le Royaume.
Depuis plusieurs mois, le Comté du Limousin et de la Marche se voit secouer par toute sorte d'attaque du Ponant avec notamment l'épisode Nilas sans que rien ne soit venu interférer son action. C'est dans cette optique que nous avons décidé lors de l'éclatement de la guerre entre le Berry et la Touraine de fermer nos frontières à ressortissants du Ponant tout en nous déclarant neutre au conflit afin de nous protéger devant une nouvelle fourberie du Ponant. Annonce faite et scellé le 21 Juillet de l'an 1459.
C'est ainsi que les armées "Compagnie Che Guevarrec", "Venetario vel Nex!" et "Les Aigles de Thouars" ont porté le fer contre le Limousin et la Marche en attaquant une de ses armées. En quoi ce Comté déclaré neutre et n'ayant participé en aucune manière au conflit actuel se voit attaquer ? Le Ponant vient de part cette action déclarer la guerre au Comté du Limousin et de la Marche. Laisserons une nouvelle fois le Ponant s'en tirer de bonne grâce ? Pourront ils continuer à agir selon leur bon vouloir en riant au nez de la Couronne et de ses fidèles vassaux ? Cet acte illustre parfaitement la fourberie du Ponant. Que comptent ils faire après ? Prendre des mairies d'autre territoires, des châteaux ? Leur frustration et leur échec en Touraine les a conduits à frapper de manière honteuse et déloyale. Honte aux Ponantais qui agissent de la sorte en montrant à nouveau leur caractère sournois, hypocrite, insidieux et perfide.
Que vont être les raisons pour évoquer cette attaque ? Que le Comte du Limousin et de la Marche a dénoncé le traité qui le liait au Berry. Traité qui avait été conclut sous le règne de Georges le Poilu alors qu'il n'était que régent puis félon faisant de ce traité un traité caduc? Le Duc du Berry va t'il encore se plaindre que les mairies du Limousin et de la Marche ne commerçaient pas avec les siennes ? Oh mon dieu, nous sommes des vilains ! Nous ne voulons pas jouer avec lui alors il pique une colère, hurle et agit comme un enfant capricieux. Quoi d'autre ? Quel justification pour attaquer une Province neutre au conflit ? Rien, rien et rien d'autre que le caractère malveillant et belliqueux de cette alliance.
Doit on ajouter que le Chancelier du Ponant, le fameux et non moins connu Datan jurait faire ses valises si le Ponant attaquait notre Comté. J'espère qu'il n'a pas trop de mobilier et qu'il a un nouveau point de chute. A moins que sa parole et son honneur ne soit que du vent et qu'au final il représente au mieux l'alliance du Ponant qui continue d'user de nombreuses infamies.
Votre Altesse, nous vous avons porté allégeances et vous nous avez promis justice, protection et subsistances. Honorez le serment qui nous lie et répondez. Car oui nous condamnons cet acte infâme et lâche. Oui le Ponant ne cherche que la guerre et la destruction en attaquant ainsi vos plus fidèles vassaux. Il est grand temps de cesser de fermer les yeux sur les actions de ces pleutres. Par toutes les actions entreprises il est évident que la parole n'a aucun effet et que seul les armes puissent les châtier. Depuis trop longtemps la couronne et ses vassaux se font insulter. Ne laissez pas vos plus fidèles sujets perdu à leur triste sort et montrez leur votre attachement.
Nous souhaitons apporter à la Touraine et à tous ses alliés notre plus grand soutient contre ces vauriens qui font fi de la neutralité du Limousin et de la Marche. Appelons aussi tous les fidèles de France, avide de justice et qui condamnent cet acte à venir le réprimer. Car qui sait qui sera la prochaine victime.
Rédigé et scellé dans l'enceinte de Limoges le 10 Août de l'an 1459
 |
Ensuite je dois vous dire aussi que notre soutien au BA fait que nous sommes considérés comme de la coalition "anti-ponant", là étant passé par l'Artois pour rejoindre le LD (pas eu le choix) je ne vous raconte meme pas l'accueil que ma fait la Comtesse ...
quelques petits extraits de pics envers nous qu'elle m'a glissé en conversant;
- Citation :
"votre duché se range vers ceux qui nous diffame et déclare la guerre au Ponant"
"je pense être bien renseignée des agissements de votre duché..." Ah oui, et précisons aussi qu'en Berry notre ambassadrice Ya s'est vue bien-sur porte close Comme vous le voyez les choses s’aggravent de plus en plus et je sais de source certaine, elle même, que si Nébisa viens à ceindre la couronne le ban royal suivra directement après son sacre. Il est donc temps pour nous de prendre nos dispositions !
Qu'allons nous faire ? Comment faire face à cette crise ? | |
|
 | |
samthebeast

Nombre de messages : 26330 Age : 70 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
 | Sujet: Re: Le Ponant Mer 10 Aoû 2011 - 20:51 | |
| Conséquence du ban royal exactement ? | |
|
 | |
geronimo2751

Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
 | Sujet: Re: Le Ponant Mer 10 Aoû 2011 - 21:21 | |
| aucune, ont peu refuser car seul le duc/duchesse est tenu de répondre. Le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal, donc le LD fait ce qu'il veut.
Mon avis ? On ne fait rien une fois qu'on a foutu dehors les berrichons du BA sauf si on a un soutien inconditionnel de toutes les forces du LD, CN compris.
[hrp : J'aime ces gens qui se servent du lavabo à tout va pour voir ce que font les provinces à l'autre bout du royaume ...] | |
|
 | |

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Re: Le Ponant Mer 10 Aoû 2011 - 21:29 | |
| Le ban royal c'est l'appel du suzerain à ses vassaux et ils sont obligés de répondre d'une façon ou d'autre...C'est à dire lever eux même le ban ou envoyer leurs soldats, ou encore verser l'hériban en conséquences. En gros il faut se préparer à un envoie obligatoire de troupes en plus ou moins grand nombre, selon nos possibilités. | |
|
 | |
geronimo2751

Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
 | Sujet: Re: Le Ponant Mer 10 Aoû 2011 - 21:37 | |
| non il n'y a aucune obligation Thib d'envoyer des troupes, tu le sais bien. Seule notre Duchesse sera obligé d'y aller. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Le Ponant Mer 10 Aoû 2011 - 21:45 | |
| Gerault, les soldats de l'Ost ne sont pas des vassaux mais des sujets...Si ban royal il y a et que la duchesse ne déclare pas son ban alors ce sont les soldats qui devront bouger. Le suzerain attend de son vassal la plus grande aide disponible, c'est ça le serment. | |
|
 | |
geronimo2751

| |
 | |
Arwel

Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Re: Le Ponant Mer 10 Aoû 2011 - 23:33 | |
| Je veux bien qu'on anticipe mais de toute façon, pour l'instant, nous sommes en BA... Alors, pour le ban royal parfait... Mais moi, dans le peu de jours qui me reste à tenir là, je ne lèverai pas le ban tant que je ne serai pas assurée que les Lois instaurées par feue SM Beatrice ne seront pas invalidées... La Couronne ne va pas nous prendre pour des vaches à lait pendant longtemps... Et si on doit verser l'hériban, ils n'auront qu'à l'enlever de ce qu'ils nous doivent pour la Guerre de Bretagne... ça va cinq minutes à la fin... | |
|
 | |
geronimo2751

| |
 | |
Walan

Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
 | Sujet: Re: Le Ponant Jeu 11 Aoû 2011 - 18:39 | |
| Il est quasiment certain que le ban sera levé quelque soit le prochain souverain, notamment parce que la présence d'armées bretonnes ont transformé le conflit de conflit "privé" entre provinces du Royaume en un conflit "étranger".
Il me paraît obligatoire que le Lyonnais-Dauphiné y réponde d'une manière ou d'une autre -rien n'oblige d'envoyer une armée pleine- en réfléchissant aussi bien de manière militaire que diplomatique au degré de cette réponse. "Quelles forces peut-on se permettre d'envoyer ?" et "Quelles conséquences diplomatiques d'une participation trop faible ?" sont deux types de questions qui peuvent se soulever alors. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Le Ponant Jeu 11 Aoû 2011 - 18:43 | |
| Ce qui dépendra du prochain monarque Walan, c'est surtout le degré d'aide que le LD apportera à son suzerain. Il est clair que si le monarque fais un effort et supprime les lois débiles et illégales promulguées par Beatrice, le LD fera un effort plus poussé...Enfin je pense que c'est ce que la Duchesse voulait dire. | |
|
 | |
geronimo2751

| |
 | |

| Sujet: Re: Le Ponant Jeu 11 Aoû 2011 - 20:49 | |
| Peut être que le ban est une décision personnelle du régnant Gérault et qu'à ce niveau là il fait ce qu'il veut...Et je n'ai jamais dis qu'il fallait que ce soit Nébisa, qui nous dit que l'autre candidate n'a pas prévu d'abolir ces lois illégales ? Ce ne serait que de la logique après tout, je crois qu'il est normal d'en attendre de tous les candidats. | |
|
 | |
Arwel

Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Re: Le Ponant Jeu 11 Aoû 2011 - 22:07 | |
| La participation du LD sera à la hauteur de ce que la Couronne lui a donné jusqu'à présent, c'est-à-dire pas grand chose... Quand la dette de la Couronne sera soldée, quand la Couronne ne croira plus qu'elle a tous les droits, quand la Couronne se préoccupera plus de notre honneur et de notre sécurité que de son image, peut-être que je réviserai mon jugement... Pour l'instant, vu le tas d'incapables que j'ai en face de moi au Conseil des Grands Feudataires, je n'ai aucune envie de laisser le LD sans protection pour sauver leurs fesses... Donc, quand la situation en BA sera rétablie, nos soldats reviendront au bercail... | |
|
 | |
geronimo2751

| Sujet: Re: Le Ponant Ven 12 Aoû 2011 - 1:39 | |
| C'est exactement ce que j'ai dit à l'état Major du BA. | |
|
 | |
Arwel

| Sujet: Re: Le Ponant Ven 12 Aoû 2011 - 1:47 | |
| Eh bien, c'est parfait, merci. | |
|
 | |
geronimo2751

| Sujet: Re: Le Ponant Lun 15 Aoû 2011 - 0:04 | |
| Il serait bon, afin d'anticiper un éventuel départ, de commencer à faire des stocks stratégiques, pain, maïs et quelques boucliers et épées. | |
|
 | |
samthebeast

Nombre de messages : 26330 Age : 70 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
 | Sujet: Re: Le Ponant Lun 15 Aoû 2011 - 0:25 | |
| On ne peut se permettre de faire des stocks trop important mais le stock du connétable compte nombre de boucliers et d'épées. Il faudrait qu'elle confirme. Les provisions de bouche telles que maïs et pain ne manquent pas sur les marchés donc nous pourrons fournir. | |
|
 | |
geronimo2751

| |
 | |
samthebeast

| |
 | |
Arwel

| |
 | |
Walan

Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
 | Sujet: Re: Le Ponant Lun 15 Aoû 2011 - 9:35 | |
| Stockez de la farine si vous voulez, mais dans ce cas n'oubliez pas de prévoir aussi des stocks de bois, de boulangers et les délais nécessaires pour qu'ils les utilisent.
Parce si le pain "ne se refourgue pas" (je me demande bien pourquoi il ne pourrait pas d'ailleurs, avec les soldats, CN, membres d'armées et autres à qui on peut le fournir même en temps "normal") il est quand même prêt à être utilisé immédiatement et n'a pas besoin de 3-4 jours voire plus avant d'arriver. Délai qui peut être très réaliste s'il s'agit de transformer de la farine : le temps de trouver des boulangers volontaires, de leur fournir farine et bois dans un mandat, qu'ils transfèrent du mandat à leur inventaire, qu'ils fassent des fournées (sans doute pas qu'une, donc autant de jours de délais), qu'ils retransfèrent et que ce soit à nouveau mis dans un autre mandat pour approvisionnement. ça pourrait retarder d'autant tout départ de troupes (ou alors il faudrait envoyer du monde sans ravitaillement et prévoir un convoi juste derrière, mais plus compliqué à organiser à beaucoup de points de vues) et faire perdre du temps crucial en terme militaire et stratégique.
Donc il ne faut vraiment pas négliger cet aspect préparatoire pour gagner un temps après lequel on risque de courir lorsque le moment sera venu. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Le Ponant Ven 26 Aoû 2011 - 17:28 | |
| Voici ma prise de position officielle, nous attendons donc une promesse scellée que ma promis la Reyne pour décider des effectifs à envoyer en renfort. - Citation :
- De Nous, Sa Grâce Thiberian Baccard, Duc du Lyonnais-Dauphiné
A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France,
A tous ceux qui la présente se feront lire,
Répondons en ce jour à la levée de ban de notre suzerain, monarque du Royaume de France.
Déclarons soutenir la couronne et nous engager à ses côtés dans la guerre contre le Ponant comme nous l'avons toujours fait.
Que malgré l'état des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et Genève et notre devoir de protection de nos terres et de nos gens, nous ferons notre possible pour concrétiser ce soutien.
Qu'il soit su que le Lyonnais-Dauphiné fournira des bras armés à sa Majesté. Néanmoins leur nombre dépendra des actes de Sa Majesté à l'encontre des lois fondamentales illégales promulguées par feue Béatrice de Castelmaure car nous ne saurions accepter que notre souveraineté sur nos terres soit piétinée par des lois ingérentes violant le serment de subsistance et de justice dont le monarque de France nous a fait la promesse.
Qu'il soit également su que par cette réponse nous respectons le serment de conseil que nous avons fait et qu'un bon vassal ne donne pas à son suzerain tout ce qu'il veut, mais tout ce dont il a besoin.
Sainct Georges et Dalphiné !
Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le vingt sixième jour du mois d'août de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.
 | |
|
 | |
MacCornell

Nombre de messages : 2924 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 29/11/2007
 | Sujet: Re: Le Ponant Ven 26 Aoû 2011 - 17:59 | |
| Comme c'est bien dit | |
|
 | |

| Sujet: Re: Le Ponant Ven 26 Aoû 2011 - 18:42 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le Ponant  | |
| |
|
 | |
| Le Ponant | |
|