Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
One-Punch Man Tome 25 en édition Collector : ...
Voir le deal
9.90 €

 

 SIM Orpierre (Fait)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 18:43

je remet ici les recherche de Terwagne pour un début.

Citation :
Baronnie d'Orpierre

Citation :
État féodal

Orpierre appartint d'abord à la branche des seigneurs de Mévouillon qui possédaient Serres (voir cet article), sous la suzeraineté des comtes de Provence. Vendu au Dauphin par Galburge de Mévouillon, le 11juin 1264, il fut cédé par celui-ci, avant 1295, à Bertrand de Taulignan. Ce seigneur et Catherine, son épouse, le revendirent au Dauphin moyennant 1.300 livres, une pension de 700 et la terre de Chanousse. Le 16 octobre 1298, Guigues VIII le donna en apanage à son frère Humbert, le 29 juin 1329, et celui-ci, une fois monté sur le trône, l'inféoda à Jean de Châlons, seigneur d'Orange, le 10 février 1334. Cette terre passa ensuite dans la maison de Nassau par le testament de Philibert de Chalons qui fit héritier en 1502 son neveu René de Nassau. Les descendants de ce dernier possédèrent Orpierre jusqu'à Guillaume III qui devint roi d'Angleterre en 1689 et mourut en 1700. Une foule de compétiteurs se disputèrent son héritage: le roi de Prusse, le prince de Nassau-Frise, le marquis de Nesle, le maréchal d'Allègre et enfin le prince de Conti. Ce dernier fut mis en possession provisoire par arrêt du 28 mai 1702 et vendit cet héritage an roi de France le 10 juin 1703. Le roi de Prusse renonça à ses droits par le traité d'Utrecht (1713), et le prince de Nassau-Frise reçut la même année une indemnité pécuniaire en échange de la renonciation à ses prétentions. Le roi de France n'ayant pas rempli ses engagements vis-à-vis le prince de Conti, celui ci demanda, en 1718, à être remis en possession des terres qu'il avait cédées; il l'obtint, et lui et ses héritiers jouirent d'Orpierre jusqu'en 1731. A cette époque, la princesse douairière de Conti, au nom de son fils mineur, renouvela l'échange de 1703, c'est-à-dire qu'elle céda les terres qui avaient dépendu de la couronne d'Angleterre au roi de France, moyennant des seigneuries d'une égale valeur ou une rente annuelle de 80,000 livres. En 1758, le prince de Conti voulut réclamer contre cet échange comme ayant été fait par une tutrice qui n'en avait pas le pouvoir, mais avant le procès il intervint une nouvelle transaction confirmative.

Tableau historique des Hautes Alpes

Citation :
Au XIIIéme siècle, Galburge de Mévouillon, à court d'argent, vend le domaine d'Orpierre et Trescléoux au dauphin du viennois; échangé une autre fois, puis revendu au dauphin suivant, Humbert II, qui le cède à son cousin Jean de Châlon-Ariay, puissant gentilhomme bourguignon, en 1334.

Conscients de l'importance stratégique d'Orpierre, sur la route d'Italie du Nord jusqu'en Avignon, cité des papes depuis 1309, Jean de Châlon et ses descendants fortifient le village pour en faire une étape pour les pèlerins, commerçants, banquiers et voyageurs qui se rendaient en Avignon ou d'Avignon à Rome.

Jean de Châlon, dit le Sage, arrière-petit-fils du précédent épouse en 1386, Marie des Baux et se trouve gendre du prince d'Orange, dont il hérite à sa mort, en 1393.

Il devient alors Prince d'Orange et baron d'Orpierre et Trescléoux.

Les Châlon, vassaux du roi de France, n'en sont pas moins comme Princes d'Orange, alliés du Saint Empire Germanique.

La Baronnie d'Orpierre et Trescléoux, objet de convoitises, dans les règlements de conflits entre le Roi de France et la Principauté d'Orange sera mentionnée dans de nombreux traités, confisquée, rendue, etc...

Office du tourisme d'Orpierre

Citation :
Ces vallées, dès le Xe siècle, devinrent les fiefs des Mévouillon et restèrent indépendantes tant de la Provence que du Dauphiné. Au verrou du Gros-Doigt, massif calcaire qui contrôlait le Val Perrus, se forma une agglomération qui prit le nom de Vaurpierre puis de Vorpierre. Elle perdit sa consonne initiale, en 1177, pour devenir Orpierre[2].

Mais les Baronnies, en dépit des péages perçus par les Mévouillon, n'étaient pas prospères. Endettés, ceux-ci vendirent l'Orpierrois aux Dauphins du Viennois, dès le début du XIVe siècle, et Humbert III, pour le même motif rétrocéda cette baronnie à Jean III de Chalon-Arlay, seigneur d'Arlay, en 1334[2].

Quand Marie des Baux, héritière de la principauté d'Orange, épousa son cousin Jean de Chalon, baron d'Orpierre et Trescléoux, en 1386. La maison des Baux, qui fournit des princes d'Orange entre 1115 et 1702, et dont la descendance est aujourd'hui la Maison d'Orange-Nassau, famille régnante des Pays-Bas, entra dès lors en possession de ces deux nouveaux fiefs
. Et la voie qui unissait leur capitale à l'Orpierrois devint la « route des princes d'Orange »[2].

Wikipedia: Route des Princes d'Orange

Citation :
Etape importante sur la route Espagne- Italie via Avignon, Val Perrus se forma et prit les noms de Vaurpierre puis de Vorpierre. Elle perdit sa consonne initiale, en 1177, pour devenir Orpierre.
De 1100 jusqu'en 1264 régnèrent les barons de Mévouillons qui vendirent Orpierre au Dauphin. Celui ci la donna à Guillaume de Taulignan,qui lui revendit en 1298.
En 1334, le dauphin donne Orpierre à Jean de Chalon, seigneur d’Orange qui érige son nouveau fief en Baronnies. Les Chalon-Arlay sont bourguignons. Le dernier Chalon est tué à Florence en 1530. Les Nassau, qui régneront sur la Hollande, succèdent aux Chalon. Orpierre fut un foyer très actif de propagande protestante dans les Alpes. En 1713, par le traité d’Utrecht, la baronnie d’Orpierre réintègre le domaine royal.

Les armes suivantes ont été proposées par la Société d'études des Hautes-Alpes en 1974, mais n'ont pas été adoptées par la municipalité.

Ecartelé: au 1er et au 4e, d'azur à la croix d'argent cantonnée de vingt billettes d'or, posées 2, 1, 2; au 2e et au 3e, d'or à deux fasces de gueules.
Elles sont tirées des armes des Taulignan, seigneurs entre 1264 et 1298.

Armes : écartelé, aux 1 et 4 de sable, à la croix engreslée d'or, cantonnée de 18 billettes de même, cinq posées en quinconce, à chaque canton du chef, et quatre à chaque canton de la pointe ; aux 2 et 3 d'argent, à deux fasces de gueules.
Etape importante sur la route Espagne- Italie via Avignon, Val Perrus se forma et prit les noms de Vaurpierre puis de Vorpierre. Elle perdit sa consonne initiale, en 1177, pour devenir Orpierre.
De 1100 jusqu'en 1264 régnèrent les barons de Mévouillons qui vendirent Orpierre au Dauphin. Celui ci la donna à Guillaume de Taulignan,qui lui revendit en 1298.
En 1334, le dauphin donne Orpierre à Jean de Chalon, seigneur d’Orange qui érige son nouveau fief en Baronnies. Les Chalon-Arlay sont bourguignons. Le dernier Chalon est tué à Florence en 1530. Les Nassau, qui régneront sur la Hollande, succèdent aux Chalon. Orpierre fut un foyer très actif de propagande protestante dans les Alpes. En 1713, par le traité d’Utrecht, la baronnie d’Orpierre réintègre le domaine royal.

On touve par contre ce blason dans le village qui provient des armes des Chalon-Orange.

écartelé, aux 1 et 4 de gueules, à la bande d'or (Chalon), et aux 2 et 3 d'or, au cor de chasse d'azur, virolé et lié de gueules (Orange) ; à l'écusson brochant sur le tout de cinq points d'or équipolés à quatre d'azur (Genève)

Vexillogie provençale
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 23:30

Au 13ème Serres, Orpierre, Montéglin, Arzelier, Poinet, le Poêt, Saléon et Méreuil appartenait au meme seigneur puis confisquée beaucoup de mouvance avec les comte de provence.

J’ai relevé tous les fiefs voisins et j’en arrive à la meme conclusion partout.


Étoile-Saint-Cyrice ancienne seigneurie 7,2 km

Au XIVe siècle, Étoile était déjà érigé en paroisse; en 1516 il formait une seule paroisse avec Villebois (Drôme); il en fut détaché de nouveau avant 1646 et placé sous le vocable de sainte Madeleine.
La paroisse, ainsi que le prieuré de Saint-Cyrice, existaient déjà en 1173 sous le vocable du saint dont le village porte le nom. L'église paroissiale de Saint-Cyrice date du XIIe siècle. Elle est placée sous le vocable de saint Cyr et de sainte Juliette
Guillaume de Mévouillon la rendit, vers 1396, la seigneurie d'Étoile à Henri, Jacques et Gabriel Cruel, frères, pour 1400 florins. Dans l'acte d'acquisition de 1396 étaient comprises les terres d'Étoile, Laborel et Villebois qui restèrent toujours unies
1936: Etoile devient Etoile le Chateau
1969: Fusion entre Etoile le Chateau et Saint Cyrice
http://vexil.prov.free.fr/les%20baronnies/baronnies.html

Mandement de Saint Colombe (tableau historique des hautes alpes)
Saint Cyrice est un autre village à l’époque



Lagrand ancienne seigneurie 6,7 km

1317, 15 août, transaction entre le Dauphin et Bernard de Laborel, prieur, par laquelle celui-ci reconnaît devoir au Dauphin l'hommage, le service militaire et que sa seigneurie est sous la juridiction delphinale pour les causes criminelles.
1390, les troupes de Raymond de Turenne révolté contre le comte de Provence s'emparent de Lagrand et pillent le trésor du prieuré d'où ils emportent une valeur de 1,500 fr. d'or.
1562, 2 septembre, combat entre le chef' protestant Montbrun et La Beaume-Suze, capitaine catholique; l'armée protestante entièrement défaite se replie sur Orpierre.
Le village abrite une foire aux dindes tous les ans et ce depuis plus de 8 siècles.

Aucun rattachement ou hommage avec Orpierre.


Nossage-et-Bénévent 5,8 km
Bénivent fut rattaché avant le Révolution Française.
Dépendance de la paroisse de Lagrand dont le prieur en était seigneur.

Sainte-Colombe ancienne seigneurie 6,6 km

La commune n'a pas d'emblème. Au VIe siècle, des religieux du monastère de Lerins se sont établis à Sainte-Colombe.
Invisible de la vallée, le village de Sainte-Colombe a été un refuge au temps des raids sarrasins (Xe siècle) et des guerres de religion.
La dynastie des seigneurs de Mévouillon a dominé le pays des Baronnies, dont Sainte-Colombe, vers l’an mil jusqu'au milieu du XIVe siècle.
Le 13 novembre 1597, Robert David, de la Maison Ferrus-des-Achards, vend à Bathalzar d'Abel d'Orpierre la terre et la seigneurie de Chevalet pour le prix de 480 écus.

http://vexil.prov.free.fr/les%20baronnies/baronnies.html


Saléon ancienne seigneurie 8,1 km

L'origine du nom serait à trouver dans la source salée qui coulait au pied du coteau sur lequel s'érige le village actuel et dont les habitants utilisaient l'eau salée pour pétrir la farine, ou pour le potage en la diluant d'eau douce (dixit JCF Ladoucette 1848).
La pierre de taille provenant des carrières de Saléon aurait servi à la construction de Mons Seleceus (La Bâtie-Montsaléon) ce qui situe dès l'Antiquité la présence d'activité sur le territoire de la commune.
Appelée au Moyen Âge Castrum Saleonis, la commune est également mentionnée dans une délibération de la ville de Sisteron le 18 novembre 1390 sous le nom de Celeoni. Il est fait référence également à la présence d'un pont sur le Buëch à cet époque, remplacé par un bac puis un pont en fil de fer jusqu'en 1843.
Saléon appartient au Moyen Âge à la puissante baronnie des Mévouillon, puis Armand du Grisail est donné comme seigneur de Saléon en 1435. Lantelme de Bonne (1460-1541) est mentionné vers 1491 comme Prieur de Saléon.
En 1597 Robert David de la maison Ferrus Des Achards, seigneur de Sainte-Colombe et Saléon. Il cède la commune pour 1900 écus à Daniel D'Armand (seigneur de Saléon, Vors, baron de Lus) en 1602 qui la revend à un certain Jean Falcon, sieur des Herbeys, avec un droit de rachat. Sa fille Marguerite Armand de Lus, Dame de Saléon, en usera et avec son mari Florent de Renard, conseilleur du Roy, fils d'un proche de Lesdiguières, céderont en 1640 Saléon au seigneur François d'Yse, époux d'une petite cousine de Marguerite, Suzanne Armand . Jean D'Yse de Saléon, évêque de Rodez puis de Vienne est son petit fils.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sal%C3%A9on



http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k95548d/f158.image.r=Sal%C3%A9on

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k95548d/f187.image.r=Sal%C3%A9on

Trescléoux Baronnie liée à Orpierre comme une soeur jumelle. 12 km


http://www.geneanet.org/touscousins/ajax/?page=canton&id=3797

Montrond 13 km
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montrond_%28Hautes-Alpes%29

La seigneurie appartenait à un seigneur de ce nom et au Dauphin par moitié. Elle resta morcelée et coseigneurie, Rien qui la rattache à Orpierre

Chanousse 18 km

Le haut domaine de Chanousse appartint jusqu'au 2 septembre 1317 à la famille des barons de Mévouillon, puis au Dauphin à partir de cette époque.

http://www.france-voyage.com/communes/orpierre-17956.htm
liste et KM des villages les plus proches d’Orpierre



Beaucoup de mouvance de fief à cette époque, la plupart de ces fiefs ont appartenu aux Mévouillons et ont subit le sort de toutes leurs posséssions.

Il est clair qu’Orpierre et Trescléoux sont liées mais rien à voir avec les autres.

Je vais attendre l’avis du Roy d’arme sur Mévouillon pour sortir trois fiefs vassaux pour Orpierre


Dernière édition par Nynaeve87 le Jeu 29 Sep 2011 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 17:54

Idem... ici on en sort deux en plus de Trescléoux... de toute façon là ça sera tout je crois...


Je veux votre avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 16:01

Je choisis Sainte-Colombe et Trescléoux donc...

Pas trouvé de blason... il faut rajouter quelque chose au nom de Sainte Colombe car il y en a plusieurs dont une autre dans le Rhône...


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 111
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 23:46

Sainte Colombe

SIM Orpierre (Fait) Saintecolombe

De sable à une colombe essorante d'argent

Trescléoux

SIM Orpierre (Fait) Tresclouxmodifi1

D'argent à trois prunes de pourpre tigées, feuillées de sinople et posées deux et une; à la bordure de sable chargée de huit mouchetures d'hermine du champ.


Lagrand

SIM Orpierre (Fait) Lagrand

De sinople au rocher d'argent sommé d'un bourg composé d'une église et de quelques maisons du même couvertes de sable

Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 23:53

Fiches à faire.

Toutefois j'ai un doute pour Trescléoux puisque j'avais trouvé que c'était une baronnie.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 0:27

Pour Trescléoux je viens de jeter un coup d'oeil et je trouve comme toi.

La Baronnie d'Orpierre et Trescléoux, objet de convoitises, dans les règlements de conflits entre le Roi de France et la Principauté d'Orange sera mentionnée dans de nombreux traités, confisquée, rendue, etc...

Mais y a pas la période d'indiquée Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 0:56

http://books.google.fr/books?id=YFFdqwZsMTwC&pg=PA378&dq=baronnie+de+trescl%C3%A9oux&hl=fr&sa=X&ei=CP0ZT-SgBMWg8gPP16TwBQ&ved=0CEkQ6AEwBA#v=onepage&q=baronnie%20de%20trescl%C3%A9oux&f=false

Citation :
"Orpierre et Trescléoux devinrent une baronnie"

Donc en fait c'est bien une seule baronnie, toutes les sources les laissent ensemble.
Et donc on peut la mettre en fief vassal.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 1:00

Noté
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 1:07

SIM Orpierre (Fait) 120121011646560523

SIM Orpierre (Fait) 120126093509292784 SIM Orpierre (Fait) 120126093554315912

SIM Orpierre (Fait) 120126093613744232 SIM Orpierre (Fait) 120126093635711135


Dernière édition par Lanfeust86 le Jeu 26 Jan 2012 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 1:09

Y a des mini traces blanches au niveau de la pointe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 1:11

Oui je regarderai ça.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 69
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 1:16

retient encore plus son grognement mais demande

Donc si je résume bien, ce sont ces trois-là ?

Citation :
Sainte Colombe

SIM Orpierre (Fait) 120121011646560523

De sable à une colombe essorante d'argent


Trescléoux

SIM Orpierre (Fait) 120126093509292784 SIM Orpierre (Fait) 120126093554315912

D'argent à trois prunes de pourpre tigées, feuillées de sinople et posées deux et une; à la bordure de sable chargée de huit mouchetures d'hermine du champ.


Lagrand

SIM Orpierre (Fait) 120126093613744232 SIM Orpierre (Fait) 120126093635711135

De sinople au rocher d'argent sommé d'un bourg composé d'une église et de quelques maisons du même couvertes de sable


Les descriptions sont bonnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 11:07

Ouip
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 69
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 21:45

Fiches faites
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 21:54

Mici, je clos.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 69
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 22:55

Me suis rendu compte que j'avais pas corrigé dans l'index mais je ferais plus tard je me le note
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SIM Orpierre (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Orpierre (Fait)   SIM Orpierre (Fait) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SIM Orpierre (Fait)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vicomté de Orpierre
» [Anoblissement] .Jim. SIM Orpierre
» Orpierre fief de retraite
» Orpierre : recherche de fiefs
» La tour du Pin SIM (Fait)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: