Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 De la révision de l'exercice du Droit d'Ost

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alan.de.T

Alan.de.T


Nombre de messages : 310
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 12/01/2011

De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Empty
MessageSujet: De la révision de l'exercice du Droit d'Ost   De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 17:03

Le problème a été soulevé par trop d'intervenants au Conseil Ducal pour que l'on n'en tienne pas compte. L'article IV.1.a.ii semble laisser trop d'échappatoires et notre procureur nous a fait savoir qu'un appel suffirait à rendre caduque la condamnation d'un individu basée sur la violation de cette article. Voici le texte en question :

Citation :
IV.1 : Trahison
IV.1.a : Haute trahison

o IV.1.a.ii : Exercice du droit d’Ost non autorisé
Il est interdit de constituer ou de faire partie d'une armée non autorisée par le Conseil Ducal sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné sous peine de poursuite pour haute-trahison.

Je propose donc que nous en discutions pour trouver le moyen de réduire à néant ces échappatoires. N'ayant aucune expérience en la matière, ma contribution pourrait être mince mais je vais m'y risquer tout de même... Je prends peut-être le risque de trop réduire l'angle d'action de cet article alors dites moi ce que vous en pensez. Voici les modifications que j'envisagerai :

Citation :
IV.1 : Trahison
IV.1.a : Haute trahison

o IV.1.a.ii : Exercice du droit d’Ost non autorisé
Il est interdit deEst interdite toute action entreprise dans le but de constituer, de rejoindre, ou de faire partie d'une armée, d'une organisation militaire ou paramilitaire non autorisée par le Conseil Ducal sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné sous peine de poursuite pour haute-trahison.

Dites moi tout ! Mr. Green


Dernière édition par Alan Ana le Ven 26 Aoû 2011 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Empty
MessageSujet: Re: De la révision de l'exercice du Droit d'Ost   De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 17:09

Je ne comprend pas :

Citation :
IV.1 : Trahison
IV.1.a : Haute trahison

o IV.1.a.ii : Exercice du droit d’Ost non autorisé
Il est interdit de constituer ou de faire partie d'une armée non autorisée par le Conseil Ducal sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné sous peine de poursuite pour haute-trahison.

Il est clairement dit qu'il est interdit de constituer une armée non autorisée, le recrutement est l'un des phases les plus importantes de la constitution d'une armée ou d'un corps franc.
Je ne vois pas ce qu'il y a ici de révisable en appel...
Revenir en haut Aller en bas
Alan.de.T

Alan.de.T


Nombre de messages : 310
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 12/01/2011

De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Empty
MessageSujet: Re: De la révision de l'exercice du Droit d'Ost   De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 17:17

Je m'accorde avec vous sur ce point Votre Grace. D'ailleurs je n'ai pas supprimer ce terme qui, à mon sens, suffit.

Toutefois, si j'ai en partage votre point de vue, il semble que d'autres ne l'aient pas : c'est le cas du Major Geoffroy, du Héraut et CM Nynaève et même de notre procureur qui nous a dit précédemment que cela ne tiendrait pas en appel... Quitte à condamner un fautif, autant que ce soit pour de bon. Tout le monde n'a pas les mêmes yeux et les non-dits laissent libre court aux interprétations. Quelques précisions ne feraient pas de mal apparemment.



[Il semble que tout le problème soit dans le non-dit : cette loi sonne un peu mieux pour une armée IG que pour une armée RP... Du coup, des précisions tournées RP pourraient réduire à néant cette duplicité et faire en sorte qu'elle englobe les deux à part égale]
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Empty
MessageSujet: Re: De la révision de l'exercice du Droit d'Ost   De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 17:25

[L'erreur c'est justement de différencier l'IG du RP, une armée IG est une armée RP et les lois par elles même sont RP et non IG.]

En revanche lors du débat sur ce même sujet à Grenoble au conseil de guerre, il s'avère que Walan qui est l'un des principaux auteurs du coutumier s'accorde à dire que la loi est parfaitement valable pour ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Alan.de.T

Alan.de.T


Nombre de messages : 310
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 12/01/2011

De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Empty
MessageSujet: Re: De la révision de l'exercice du Droit d'Ost   De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 17:40

Soit, si vous pensez que ce n'est pas nécessaire, l'affaire est close. Temps qu'on est sûr que le verdict tiendra, ça me va.


[je sais bien Wink Pas moi qui met en doute ça.]
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Empty
MessageSujet: Re: De la révision de l'exercice du Droit d'Ost   De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 17:47

J'ai moi même pris conseil auprès de l'une des avocates les plus en vue , puisqu'elle est la bâtonnière des Dragons et si je sais que sa grasce ne la porte que peu dans son coeur elle est tout de même l'une des plus compétentes, et elle m'a confirmé que l'article était tout à fait clair et valable. Le seul problème serait son incompatibilité avec les lois fondamentales que sa Majesté tend à l'heure actuelle à annuler.

Cette conversation n'etait pas du tout inutile elle a permis au contraire e remettre les choses à plat après toutes les choses que nous avons entendues sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Empty
MessageSujet: Re: De la révision de l'exercice du Droit d'Ost   De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:44

La Stilton compétente ? Ben voyons alors qu'elle soutient que la cour martiale de Pénélope est recevable en appel comme l'idiot qui sert de Grand Chancelier ?
J'ai du leur expliquer tout en détail au conseil des Grands Feudataires et sa Majesté m'a donné raison...Je n'ai pourtant rien d'un expert en justice mais être plus compétent que des mauvais c'est à la portée de pas mal de gens.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Empty
MessageSujet: Re: De la révision de l'exercice du Droit d'Ost   De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 20:05

Axel lève les yeux au ciel , décidément ils n'arriveraient jamais à s'entendre sur les femmes de ce pays...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Empty
MessageSujet: Re: De la révision de l'exercice du Droit d'Ost   De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 22:31

"Il est interdit de constituer" :

Signifie qu'il est interdit de former, créer, bâtir, organiser, inventer, imaginer, élaborer ... Autant de synonymes ne laissant place à aucune interprétation.

La loi est claire! Il n'y a pas ambiguïté!
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Empty
MessageSujet: Re: De la révision de l'exercice du Droit d'Ost   De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 2:12

En effet, je ne vois pas où est le souci avec cette loi... "Constituer", ça signifie ce que ça signifie...

[ Et justement, pour moi, ça inclut aussi bien une constitution IG qu'une constitution RP ]
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Empty
MessageSujet: Re: De la révision de l'exercice du Droit d'Ost   De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 2:38

constituer une armée, c'est recruter des soldats ou mercenaires donc tout tout appel a enrolement entre en la constitution d'une armée
Revenir en haut Aller en bas
Alan.de.T

Alan.de.T


Nombre de messages : 310
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 12/01/2011

De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Empty
MessageSujet: Re: De la révision de l'exercice du Droit d'Ost   De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 10:45

[Je le vois également comme ça mais j'ai voulu comprendre pourquoi certains pouvaient le voir autrement. Le terme es IG est-il bien "Constituer une armée" ou c'est autre chose ?]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Empty
MessageSujet: Re: De la révision de l'exercice du Droit d'Ost   De la révision de l'exercice du Droit d'Ost Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la révision de l'exercice du Droit d'Ost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du droit de quittage au droit de cuissage en Lyonnais Dauphiné
»  du droit d'ost
» Du droit des nobles
» Modification Droit de Congé
» Projet d'université de Droit en LD.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: