Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Des économies dans l'Ost

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Des économies dans l'Ost Empty
MessageSujet: Des économies dans l'Ost   Des économies dans l'Ost Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 1:14

Bonjour,

Il m'a été rapporté il y a quelques temps déjà la situation économique du duché suite à un sabordage en règle de nos mines.
Il est aussi assez commun de décrire l'Ost comme un des pôles de dépense les plus importants du duché (même si aujourd'hui gaspillage et prestige sont des pôles importants).

En des temps pas si lointain il y avait ce que l'on appelait le Grenier de l'Ost, il s'agissait de produit issu de la production des soldats que le connétable acheté à des prix faibles (voir ci après) et qui étaient destinés à la solde des soldats.
Ces prix faibles étaient rendus possible par la réduction des marges sur l'ensemble de la filière et sur l'ensemble de cette dernière les soldats par leur travail hors de l'Ost jouaient un rôle à chaque poste.

Par exemple, un soldat qui produit du blé, le vent à un soldat qui fait de la farine, qui le revend à un soldat qui fait du pain et finalement le vend au duché.

En maitrisant les prix sur toute la ligne il est possible de faire des économies substantiel.
Pour information je vous donne la grille de prix de l'époque.

Les prix d'achat aux soldats sont les suivants :
- pains à 6 écus
- viande à 17 écus
- maïs à 3 écus

Pour que cela fonctionnent il faut que les soldats s'organisent en filière selon cette base :

Filière Viande :
Prix de vente des carcasses de cochon au boucher : 15 écus pièces
Prix de vente des carcasses de vache au boucher : 30 écus pièces
Prix de vente de la viande au Duché : 17 écus

Filière pain :
Prix de vente du blé au meunier : 12 écus le sac de blé
Prix de vente de la farine au boulanger : 14 écus le sac
Prix de vente du pain au Duché : 6 écus


Il faut bien entendu que le conseil réunisse plusieurs critère :

Avoir des fonds, forcément !
Avoir un connétable/Cac qui s'impliquent et jouent le jeu à fond
Avoir une bonne relation Connétable/intendant de l'Ost qui sera celui qui va organiser avec les fourriers la mise en place des filières.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des économies dans l'Ost Empty
MessageSujet: Re: Des économies dans l'Ost   Des économies dans l'Ost Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 8:17

J'ai été pour ma part extrêmement surprise et déçue de m'apercevoir en revenant qu'il avait disparu... car si ça donnait un travail supplémentaire au connétable ; ça lui rendait aussi sa vocation de gestionnaire...
Durant près d'un an ça été réalisé depuis le passage de Lotus à la connétablie je pense et jusqu'à celui de Geoffroy a priori, c'était véritablement un outil efficace et les soldats étaient plus qu'impliqués dans ce projet. Pour ma part j'aurai aimé savoir ce qui avait conduit à l'abandon de ce grenier, si c'était des problèmes de finances dans le but de diminuer les impôts de façon finalement plutôt artificielle, car dans tous les cas les soldats doivent être ravitaillés un jour ou l'autre , ou si c'était plutôt des connétables peu impliqués qui avaient laissé choir l'idée.
A l'heure actuelle la question de constituer un grenier ne peut malheureusement pas se poser, mais il est certain qu'à l'avenir cela pourrait peut-etre envisagé de nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Des économies dans l'Ost Empty
MessageSujet: Re: Des économies dans l'Ost   Des économies dans l'Ost Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 18:41

Le grenier a périclité avec la disparition de Lotus ...
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des économies dans l'Ost Empty
MessageSujet: Re: Des économies dans l'Ost   Des économies dans l'Ost Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 19:01

Comment ça?

Personnellement j'ai suivi son exemple et son enseignement que j'avais transmis à Geoffroy , et avec l'aide de Mad qui était à l'époque mon intendant on a travaillé à engranger des biens dans le grenier et on avait pérennisé ce système qu'elle avait mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Des économies dans l'Ost Empty
MessageSujet: Re: Des économies dans l'Ost   Des économies dans l'Ost Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 21:53

Il fonctionnait encore lorsque j'étais CAC mais c'est après que c'est tombé en désuétude après mon départ.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des économies dans l'Ost Empty
MessageSujet: Re: Des économies dans l'Ost   Des économies dans l'Ost Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 21:57

TU vas peute-tre pouvoir me dire si c'était un soucis de liquidité ou de la mauvaise grasce plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Des économies dans l'Ost Empty
MessageSujet: Re: Des économies dans l'Ost   Des économies dans l'Ost Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 22:01

Après mon passage ? De la mauvaise volonté durant quelques temps et un "laissez tomber" général en même temps. En ce moment ce serait surtout un problème de liquidité
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des économies dans l'Ost Empty
MessageSujet: Re: Des économies dans l'Ost   Des économies dans l'Ost Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 22:47

oui en ce moment comme je le disais la question ne se pose pas bien entendu^^
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Des économies dans l'Ost Empty
MessageSujet: Re: Des économies dans l'Ost   Des économies dans l'Ost Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 0:56

je ne parlais pas de Lotus conseillère ducale, je parlais de Lotus dans l'Ost ou vivante si vous préférez.
A sa mort tout s'est arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Des économies dans l'Ost Empty
MessageSujet: Re: Des économies dans l'Ost   Des économies dans l'Ost Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 10:54

C'est une excellente idée que celle de relancer ce grenier mais le soucis ce sont les moyens, je doutes que tous les impôts soient perçus et quand je vois la blinde que nous coûtent les repas ducaux ou nous ne pouvons déjà pas mettre 20 viandes chaque jour alors que c'est le moins coûteux...J'ai du mal à comprendre comment on pourrait relancer ce grenier pour l'instant.
La solution serait peut être de compter ceci dans les impôts la prochaine fois...Je n'aime pas refiler un problème au suivant mais actuellement j'ai bien du mal à savoir comment on pourrait faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Des économies dans l'Ost Empty
MessageSujet: Re: Des économies dans l'Ost   Des économies dans l'Ost Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 18:28

je crois alors que ma première mission sera de reconstituer le grenier en collaboration avec l'intendant .
je vais me mettre au travail dés maintenant.
je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Des économies dans l'Ost Empty
MessageSujet: Re: Des économies dans l'Ost   Des économies dans l'Ost Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 22:06

Very Happy bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des économies dans l'Ost Empty
MessageSujet: Re: Des économies dans l'Ost   Des économies dans l'Ost Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des économies dans l'Ost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] du HRP dans le RP
» Une taupe dans l'Ost
» Mobilisation dans un OR
» un peu de rp dans la patrouille...
» Dans l'armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: