Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Levée de Ban et cloture du Ban

Aller en bas 
+5
Svetlna
Axel_Baccard
dame-isabeau
geronimo2751
samthebeast
9 participants
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 19:30

Ébauche pour l'annonce de levée de ban, dites moi si j'oublie une information. Il me manque un délai raisonnable à annoncer, si ça ne tenait qu'à moi j'aurais mis dans 10 jours sur le territoire mais c'est peut-être trop rapide pour leurs petites jambes.

Citation :
Aux Nobles du Lyonnais-Dauphiné,
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Il y a cinq jours, l'état de siège a été levé dans notre duché. Il faisait suite à la prise de la ville de Montélimar par les membre de La Camorra, voleurs en tout genre, groupuscule affilié à la bêtise humaine, présent sur notre sol depuis cette date.
Le service de Douane nous a renseigné sur les possibilités d'une attaque sur la capitale Lyonnaise ainsi que sur deux autres villes du duché. Grâce aux bonnes volontés de nombre d'habitants rien a été tenté et cette bande de voleurs n'a pas osé s'attaquer à d'autres cités.

L'honnêteté me pousse à vous annoncer que les caisses du duché sont désormais protégées, ces vils brigands s'ils parviennent à leurs fins n'auront rien à se mettre dans la poche. De plus même si une annonce a été publiée ce jour je tiens à vous parler des taxes mises en place cette nuit. Nous nous serions bien passé de mettre ces taxes en place mais la pression brigantine était si forte que nous avons préféré prendre les devants. Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque Montélimar a été prise d'assaut par ces vauriens ils ont levés des impôts c'est ce risque que nous avons voulu éviter en mettant ces taxes en place. Il y aura des mécontents et moi le premier quoiqu'en pensent certains.

C'est pourquoi je me suis décidé, résigné mais déterminé, à demander aux vassaux du duché de prendre les armes afin de défendre nos terres, notre terre, nos cités et de faire entendre à tous les tristes sires de ce pays que l'on ne peut défier les Lois et Coutumes du Lyonnais-Dauphiné sans encourir la justice des armes.

Ainsi donc je déclare officiellement en ce jour le Ban Ducal du Lyonnais-Dauphiné !

Rendez-vous est donné aux vassaux à Lyon afin de se rassembler sous la bannière ducale. Ils devront prendre contact le plus rapidement possible avec le Major des Compagnies Nobiliaires, le Capitaine ou le Grand Maitre des Lances afin de se faire recenser et attribuer un poste de défense. Demande est faite à tous les vassaux d'être sur le territoire Dauphinois d'ici à 10 jours.

Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné qui seraient légitimement empêchés de répondre à cette levée de ban, par une résidence hors du Duché, l'exercice d'un poste municipal ou ducal, une retraite spirituelle, la présence sur l'un des fronts du conflit contre le Ponant pourront remplir leur obligation par le paiement d'un hériban de deux pains et d'un maïs tous les deux jours de mobilisation, la défense d'alliés du Lyonnais-Dauphiné ou, suivant des modalités convenus avec le Duc, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le douzième jour du mois de Novembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.

edit pour prise en compte des remarques
et modif suite à la remarque de Walan


Dernière édition par samthebeast le Ven 9 Déc 2011 - 10:32, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 19:47

une semaine me semble un délai raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 20:52

je ne sais si c'est judicieux, mais peut être préciser que les personnes occupant des postes comtaux, ducaux ou municipaux en leur lieu de résidence sont excusés d'office ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 21:23

bali par exemple est conseiller ducal en limousin
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 0:01

Donc les seuls excusés sont les postes ducaux, comtaux et municipaux et ceux qui se battent déjà sur le front.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 0:21

Je noterais quelques petites fautes pas bien méchantes moi...

Citation :
Aux Nobles du Lyonnais-Dauphiné,
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Il y a cinq jours, l'état de siège a été levé dans notre duché. Il faisait suite à la prise de la ville de Montélimar par les membres de La Camorra, groupe d'abrutis, voleurs en tout genre, groupuscule affilié à la bêtise humaine, présent sur notre sol depuis cette date.
Le service de Douane nous a renseigné sur les possibilités d'une attaque sur la capitale Lyonnaise ainsi que sur deux autres villes du duché. Grâce aux bonnes volontés de nombre d'habitants rien n'a été tenté, cette bande de voleurs de bas étage n'a pas osé s'attaquer à d'autres cités.

L'honnêteté me pousse à vous annoncer que les caisses du duché sont désormais protégées, ces vils brigands s'ils parviennent à leurs fins n'auront rien à se mettre dans la poche. De plus, même si une annonce a été publiée ce jour je tiens à vous parler des taxes mises en place cette nuit. Nous nous serions bien passés de mettre ces taxes en place, mais la pression brigantine était si forte que nous avons préféré prendre les devants. Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque Montélimar a été prise d'assaut par ces vauriens, ils ont levés des impôts, et c'est ce risque que nous avons voulu éviter en mettant ces taxes en place. Il y aura des mécontents et moi le premier quoiqu'en pensent certains.

C'est pourquoi je me suis décidé, résigné mais déterminé, à demander aux vassaux du duché de prendre les armes afin de défendre nos terres, notre terre, nos cités et de faire entendre à tous les tristes sires de ce pays que l'on ne peut défier les Lois et Coutumes du Lyonnais-Dauphiné sans encourir la justice des armes.

Rendez-vous est donné aux vassaux à Lyon afin de se rassembler sous la bannière ducale. Ils devront prendre contact le plus rapidement possible avec le Major des Compagnies Nobiliaires, le Capitaine ou le Grand Maitre des Lances afin de se faire recenser et attribuer un poste de défense. Demande est faite à tous les vassaux d'être sur le territoire Dauphinois d'ici à . . . . jours.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le douzième jour du mois de Novembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.

Par contre, le terme "brigantine" j'avoue ne pas le connaître Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 0:42

Il faut dire clairement que le ban est déclaré ta grâce, tu sais comment c'est avec la hérauderie...Y'a des mots précis à utiliser :

Citation :
Aux Nobles du Lyonnais-Dauphiné,
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Il y a cinq jours, l'état de siège a été levé dans notre duché. Il faisait suite à la prise de la ville de Montélimar par les membres de La Camorra, groupe d'abrutis, voleurs en tout genre, groupuscule affilié à la bêtise humaine, présent sur notre sol depuis cette date.
Le service de Douane nous a renseigné sur les possibilités d'une attaque sur la capitale Lyonnaise ainsi que sur deux autres villes du duché. Grâce aux bonnes volontés de nombre d'habitants rien n'a été tenté, cette bande de voleurs de bas étage n'a pas osé s'attaquer à d'autres cités.

L'honnêteté me pousse à vous annoncer que les caisses du duché sont désormais protégées, ces vils brigands s'ils parviennent à leurs fins n'auront rien à se mettre dans la poche. De plus, même si une annonce a été publiée ce jour je tiens à vous parler des taxes mises en place cette nuit. Nous nous serions bien passés de mettre ces taxes en place, mais la pression brigantine était si forte que nous avons préféré prendre les devants. Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque Montélimar a été prise d'assaut par ces vauriens, ils ont levés des impôts, et c'est ce risque que nous avons voulu éviter en mettant ces taxes en place. Il y aura des mécontents et moi le premier quoiqu'en pensent certains.

C'est pourquoi je me suis décidé, résigné mais déterminé, à demander aux vassaux du duché de prendre les armes afin de défendre nos terres, notre terre, nos cités et de faire entendre à tous les tristes sires de ce pays que l'on ne peut défier les Lois et Coutumes du Lyonnais-Dauphiné sans encourir la justice des armes.
Ainsi donc je déclare officiellement en ce jour le ban ducal du Lyonnais-Dauphiné !

Rendez-vous est donné aux vassaux à Lyon afin de se rassembler sous la bannière ducale. Ils devront prendre contact le plus rapidement possible avec le Major des Compagnies Nobiliaires, le Capitaine ou le Grand Maitre des Lances afin de se faire recenser et attribuer un poste de défense. Demande est faite à tous les vassaux d'être sur le territoire Dauphinois d'ici à . . . . jours.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le douzième jour du mois de Novembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 0:47

Correction faite.

En revanche une chose que je n'ai pas trouvé c'est la manière dont ceux, qui ne peuvent se déplacer, peuvent tout de même s'acquitter du ban.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 10:57

Je supprimerais la mention à "groupe d'abrutis" et aux "voleurs de bas étage". Même si c'est une réalité, ce n'est pas le genre de termes qui sied à un Duc régnant, me semble-t-il. Mais ceci est juste un détail d'expression.

Pour le reste, 7 ou 10 jours parait tout à fait correspondre à un délai "raisonnable" tel qu'exprimé dans le codex Levan. En espérant que cela soit raisonnable pour que cela nous serve du point de vue défensif.

Les modalités de compensation pour les personnes ne pouvant pas répondre directement au ban sont données dans le texte sur les CN :
Citation :
Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban).
Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…)
Il est possible pour un noble ne résidant pas dans le Duché de grouper en une fois l'ensemble de ses participations entrant dans un délai de six mois.
Citation :
3. De la levée du Ban
En cas de menace particulière grave pour le territoire du Lyonnais-Dauphiné ou bien de guerre déclarée dans laquelle le Duché serait impliqué, le Duc pourra levée le Ban du Lyonnais-Dauphiné. La levée obéit aux règles suivantes:
- La semonce: annonce et convocation officielles du ban du Lyonnais-Dauphiné qui devra indiquer explicitement la date et le lieu du rassemblement, ainsi que le délai de mobilisation, et être affichée dans un endroit accessible à tous les vassaux ou bien envoyée par missive à tous les membres du ban.
- La montre: premier jour du rassemblement où seront recensés par le Major et Dauphiné les présents et les absents du ban qui en rendra compte au Duc.
- Le service d'ost: durant toute la durée de la levée du ban, les vassaux devront se soumettre à la discipline militaire et aux ordres des chefs désignés par le Duc pour diriger la campagne en son nom, sauf s'ils contreviennent aux lois royales ou d'Eglise.
- De la subsistance: durant la durée de la levée du ban, le ravitaillement sera assuré par le Lyonnais-Dauphiné.
- Le licenciement du ban: la fin de la levée du ban devra être notifiée officiellement comme la semonce.
- De l'impossibilité de répondre à la levée: tout vassal du Lyonnais-Dauphiné empêché de répondre à la levée du ban pour un motif légitime, comme l'occupation d'une charge limitant ses déplacements, une retraite spirituelle ou bien la résidence dans une province, et tout autre cas reconnu par le Duc, devra remplir ses obligations d'une autre manière, comme le payement de l'hériban, la défense de la ville de résidence, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.
- De la dérogeance: tout vassal ne répondant pas à la levée du ban sans motif légitime pourra être déclaré félon par le Duc et se voir destituer de ses fiefs.

Je pense donc qu'il faudrait ajouter un paragraphe du type :
"Les vassaux du Lyonnais Dauphiné qui seraient légitimement empêchés de répondre à cette levée de ban, par une résidence hors du Duché, l'exercice d'un poste municipal ou ducal, une retraite spirituelle, la présence sur l'un des fronts du conflit contre le Ponant [autres cas éventuellement reconnus par le Duc en plus de ceux explicitement indiqués dans le coutumier] pourront remplir leur obligation par le paiement d'un hériban de deux pains et d'un maïs tous les deux jours de mobilisation, la défense d'alliés du Lyonnais-Dauphiné ou, suivant des modalités convenus avec le Duc, en assistant le Duché dans un autre domaine de compétence (économie, diplomatie ...)"


[HRP : au passage, on ne devrait rien pouvoir reprocher RP à un noble qui mettrait à disposition ses gens de manière RP pour répondre au ban. A moins de considérer que le ban est une obligation HRP sur les joueurs, ce qui serait mélangiste.
Mais envoyer des hommes d'armes à sa place est cohérent autant RP que historiquement : ce n'est pas un noble qui n'y connait strictement rien aux armes qui va aller se battre, c'est les soldats qu'il a à son service, mais il montre bien son attachement au Duché et à son serment en envoyant du monde contribuer à la défense.
Ça n'arrange certes pas les affaires IG en matière de défense, mais c'est RP, comme la partie la plus intéressante de ce jeu, comme la noblesse et comme toutes les règles qui s'y rapportent sont censées l'être ...]
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 20:11

Modifications faites. Bon pour tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 20:22

"une retraite spirituelle avérée depuis plus de 7 jours"
Je ne pense pas que ceci soit valable selon aussi bien les lois royales que les nôtres. Il y est spécifiquement dit que le fait d'être en retraite, sans indiquer quelque délai que ce soit, est un motif légitime de non réponse.
Sans compter que je ne comprends pas pourquoi des personnes en retraite depuis deux ou six jours seraient moins "légitimes" dans leur absence liée à leur retraite que des personnes l'étant depuis sept et plus.

[HRP : De base, je ne comprends pas pourquoi on devrait pénaliser des gens pour une absence HRP -ce que signifie la retraite, tout de même, ne l'oublions pas-. Alors en plus pénaliser des gens qui sont partis en retraite avant même que le ban soit déclaré (ceux partis il y a deux jours, 4 jours, etc) ? Je ne comprends pas le but ou l'intérêt RP comme HRP d'une telle chose.
Comme dit précédemment, il me semble me rappeler d'une part que l'on est dans un jeu, d'autre part que tout ce qui a trait à la noblesse, à la levée de ban et cie est uniquement RP. Or comme dit en RP je ne vois pas la justification RP de la mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 20:33

Si la retraite à lieu après la déclaration du ban elle n'est pas légitime, n'importe quel héraut le confirmera...C'est pareil que le manquement à l’allégeance dans ce cas.
Par contre tant que c'est avant le ban, il n'y a rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 20:37

Merci Thib. Après si c'est pris comme ça par l'Hérauderie pas la peine de rajouter j'en conviens donc je retire. Le but étant de faire comprendre aux récalcitrants qu'ils ne pourront se cacher dans un monastère. J'enlève donc cette phrase.

Rien d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:08

J'en conclu que c'est bon donc...

Citation :
Aux Nobles du Lyonnais-Dauphiné,
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A Dauphiné et à son Poursuivant,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Il y a sept jours, l'état de siège a été levé dans notre duché. Il faisait suite à la prise de la ville de Montélimar par les membre de La Camorra, voleurs en tout genre, groupuscule affilié à la bêtise humaine, présent sur notre sol depuis cette date.
Le service de Douane nous a renseigné sur les possibilités d'une attaque sur la capitale Lyonnaise ainsi que sur deux autres villes du duché. Grâce aux bonnes volontés de nombre d'habitants rien a été tenté et cette bande de voleurs n'a pas osé s'attaquer à d'autres cités.

L'honnêteté me pousse à vous annoncer que les caisses du duché sont désormais protégées, ces vils brigands s'ils parviennent à leurs fins n'auront rien à se mettre dans la poche. De plus même si une annonce a été publiée ce jour je tiens à vous parler des taxes mises en place cette nuit. Nous nous serions bien passé de mettre ces taxes en place mais la pression brigantine était si forte que nous avons préféré prendre les devants. Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque Montélimar a été prise d'assaut par ces vauriens ils ont levés des impôts c'est ce risque que nous avons voulu éviter en mettant ces taxes en place. Il y aura des mécontents et moi le premier quoiqu'en pensent certains.

C'est pourquoi je me suis décidé, résigné mais déterminé, à demander aux vassaux du duché de prendre les armes afin de défendre nos terres, notre terre, nos cités et de faire entendre à tous les tristes sires de ce pays que l'on ne peut défier les Lois et Coutumes du Lyonnais-Dauphiné sans encourir la justice des armes.

Ainsi donc je déclare officiellement en ce jour le Ban Ducal du Lyonnais-Dauphiné !

Rendez-vous est donné aux vassaux à Lyon afin de se rassembler sous la bannière ducale. Ils devront prendre contact le plus rapidement possible avec le Major des Compagnies Nobiliaires, le Capitaine ou le Grand Maitre des Lances afin de se faire recenser et attribuer un poste de défense. Demande est faite à tous les vassaux d'être sur le territoire Dauphinois d'ici à 10 jours.

Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné qui seraient légitimement empêchés de répondre à cette levée de ban, par une résidence hors du Duché, l'exercice d'un poste municipal ou ducal, une retraite spirituelle, la présence sur l'un des fronts du conflit contre le Ponant pourront remplir leur obligation par le paiement d'un hériban de deux pains et d'un maïs tous les deux jours de mobilisation, la défense d'alliés du Lyonnais-Dauphiné ou, suivant des modalités convenus avec le Duc, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le quatorzième jour du mois de Novembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.


Levée de Ban et cloture du Ban Sans_t19

Levée de Ban et cloture du Ban Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:30

Bounette lève le doigt

Citation :
Si la retraite à lieu après la déclaration du ban elle n'est pas légitime

et si le ciel tombe sur la tête sur d' un noble ? ( je vais surement partir en fin de semaine sans savoir si je pourrais me connecter )
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:43

Comme expliqué par... Je ne sais plus qui l'a expliqué c'est la Hérauderie qui estime je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 0:38

ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 14:06

Si l'annonce est bonne pour publication, il faudrait la publier en un lieu visible de tous les vassaux (AN et/ou annonces ducales) sans quoi la levée de ban demeure encore invalide.
Je peux la transmettre à l'AN et envoyer un courrier à tous (sur le forum, IG je n'ai pas le temps pour l'instant) si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 16:11

J'annoncerais également cela de mon côté, dès que Sa Grâce aura donné son accord.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 16:20

Celle-ci mise à jour faite des dates. Merci Svet

Citation :
Citation :
Aux Nobles du Lyonnais-Dauphiné,
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A Dauphiné et à son Poursuivant,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Il y a huit jours, l'état de siège a été levé dans notre duché. Il faisait suite à la prise de la ville de Montélimar par les membre de La Camorra, voleurs en tout genre, groupuscule affilié à la bêtise humaine, présent sur notre sol depuis cette date.
Le service de Douane nous a renseigné sur les possibilités d'une attaque sur la capitale Lyonnaise ainsi que sur deux autres villes du duché. Grâce aux bonnes volontés de nombre d'habitants rien a été tenté et cette bande de voleurs n'a pas osé s'attaquer à d'autres cités.

L'honnêteté me pousse à vous annoncer que les caisses du duché sont désormais protégées, ces vils brigands s'ils parviennent à leurs fins n'auront rien à se mettre dans la poche. De plus même si une annonce a été publiée ce jour je tiens à vous parler des taxes mises en place cette nuit. Nous nous serions bien passé de mettre ces taxes en place mais la pression brigantine était si forte que nous avons préféré prendre les devants. Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque Montélimar a été prise d'assaut par ces vauriens ils ont levés des impôts c'est ce risque que nous avons voulu éviter en mettant ces taxes en place. Il y aura des mécontents et moi le premier quoiqu'en pensent certains.

C'est pourquoi je me suis décidé, résigné mais déterminé, à demander aux vassaux du duché de prendre les armes afin de défendre nos terres, notre terre, nos cités et de faire entendre à tous les tristes sires de ce pays que l'on ne peut défier les Lois et Coutumes du Lyonnais-Dauphiné sans encourir la justice des armes.

Ainsi donc je déclare officiellement en ce jour le Ban Ducal du Lyonnais-Dauphiné !

Rendez-vous est donné aux vassaux à Lyon afin de se rassembler sous la bannière ducale. Ils devront prendre contact le plus rapidement possible avec le Major des Compagnies Nobiliaires, le Capitaine ou le Grand Maitre des Lances afin de se faire recenser et attribuer un poste de défense. Demande est faite à tous les vassaux d'être sur le territoire Dauphinois d'ici à 10 jours.

Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné qui seraient légitimement empêchés de répondre à cette levée de ban, par une résidence hors du Duché, l'exercice d'un poste municipal ou ducal, une retraite spirituelle, la présence sur l'un des fronts du conflit contre le Ponant pourront remplir leur obligation par le paiement d'un hériban de deux pains et d'un maïs tous les deux jours de mobilisation, la défense d'alliés du Lyonnais-Dauphiné ou, suivant des modalités convenus avec le Duc, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le quinzième jour du mois de Novembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.


Levée de Ban et cloture du Ban Sans_t19

Levée de Ban et cloture du Ban Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 23:57

Annonce pour la fin du ban.

Citation :
Citation :
Aux Nobles du Lyonnais-Dauphiné,
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A Sépulcre,
Au Poursuivant de Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Le Ban Ducal a été levé depuis le 15 novembre. A l'heure ou j'écris ces mots, l'état de siège est fini, la menace s'est quelque peu éloigné. Il est donc temps d'en finir. Presque un mois que le Ban est levé et une grande partie de la Noblesse y a répondu avec rapidité, certains vassaux sont même revenus de l'autre coté du Royaume. Que ceux qui ont répondus soient remerciés. Pour les autres, nous verrons.

Ce jour le neuvième du mois de décembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf, je déclare donc le Ban Ducal clos !

L'Hérauderie est actuellement en train de me préparer un compte-rendu de ceux qui ont donnés de leurs personnes pour le duché. je rappelle aussi que les vassaux du Lyonnais-Dauphiné qui n'ont pu légitimement se déplacer, par une résidence hors du Duché, l'exercice d'un poste municipal ou ducal, une retraite spirituelle, la présence sur l'un des fronts du conflit contre le Ponant pourront remplir leur obligation par le paiement d'un hériban de deux pains et d'un maïs tous les deux jours de mobilisation. Ces derniers seront contactés ultérieurement.

Pour le Lyonnais-Dauphiné !

Fait au Castel de Pierre-Scize, le neuvième jour du mois de décembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.


Levée de Ban et cloture du Ban Sans_t19

Levée de Ban et cloture du Ban Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 10:32

A annoncer, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 13:19

Annoncé, excuse moi Sam, je suis passée ici hier soir pourtant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 13:28

Pas de souci, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée de Ban et cloture du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban et cloture du Ban   Levée de Ban et cloture du Ban Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée de Ban et cloture du Ban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LY /E76/ Escroquerie - Djegys (Sans Suite)
» Réponses à la levée du Ban
» Levée du Ban
» levée de ban
» Levée de ban en Limousin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: