bonissima
Nombre de messages : 5564 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: VI /C74/ TAOP - Brigandage - Coeur [R] Sam 25 Fév 2012 - 11:24 | |
| Date : 25 Février 1460 Accusé : Dame Coeur Victime : Sa Grasce Colombine d'Albon et Sieur Valar Officier en charge : Prévôt Bonissima La fiche Les faits - Citation :
- Dans la nuit du 24 au 25 Février 1460, Dame Coeur aurait racketté Sa Grasce Dame Colombine d'Albon, entre Lyon et Vienne, avec l'aide de trois complices Sieurs Monpotejojo., Lepython et Kenjhy.
Preuves du délit Plainte de la victime :- Spoiler:
- colombine d'Albon a écrit:
-
- Citation :
- Au Prévôt des maréchaux,
salutations,
Je me permets de vous adresser cette plainte car la nuit dernière partant de Lyon afin de me rendre à Vienne en compagnie d'un ami dénommé Valar, nous avons fait hélas une mauvaise rencontre. Alors que nous appercevions au loin les lumières de Vienne un groupe de quatre marauds sortant d'un bosquet nous ont attaqués et détroussés, me délestant de ma bourse qui contenait quelques deux cents écus ainsi que de ma charette heureusement encore vide.
Bien que ce fut assez rapide, l'aube naissante m'a laissée entrevoir quelques détails de leurs tenues avant qu'ils ne prennent la poudre d'escampette, en voici la description.
Une femme vêtue d'une magnifique robe de dentelles blanches sur laquelle trônait la médaille de notre seigneur que le clair de lune faisait miroiter portant un casque mais laissant échapper quelques mèches blondes ainsi que de gantelets, armée d'une épée.
Un homme quelconque aux braies rouges et chemise blanche, chapeauté et botté de noir et armé d'une épée.
Un homme vêtu de braies et col noirs, botté de rouge assorties à sa chemise et à sa cape mais surtout arborant mitre et crosse comme un écclésiastique.
Un homme chatain à la belle allure, vêtu d'habits blancs réhaussés de cuissardes et gilet d'un cuir fauve, portant une cape rouge brodée et armé d'une crosse lui aussi.
En espérant que vous pourrez mettre la main mains sur ces marauds, veuillez prendre en compte cette plainte. Cordialement,
Duchesse d'Albon
- Spoiler:
Expéditeur : Valar Date d'envoi : 25/02/2012 - 21:45:03 Titre : Brigandage ce 25 Février Au Prévôt des maréchaux, salutations,
Je me permets de vous adresser cette plainte car la nuit dernière partant de Lyon afin de me rendre à Vienne en compagnie de la Duchesse d'Albon, nous avons fait hélas une mauvaise rencontre. Je ne puis vous dire les conditions exactes de cette attaque, le sommeil me guettant.
L'acte fut assez rapide; Je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qu'il se passait que voila mes 19 écus étaient rançonnés...
Je ne peux malheureusement vous faire un portrait fidèle des auteurs, mais je peux vous dire qu'il y avait une femme, de part sa taille et sa voix ainsi que 3 hommes, assez robustes. Je pense que la Duchesse d'Albon a fourni une meilleure description que moi.
En espérant que vous pourrez mettre la main mains sur ces marauds, veuillez prendre en compte cette plainte. Cordialement,
Valar La loi - Citation :
- IV.3.a Brigandage classique
Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation. Récidivisme :- Spoiler:
- Citation :
- Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. *Une autre affaire? Pas vraiment... Juste le complice de Vasul qu'il avait jugé juste avant.*
En ce 19 Fevrier 1460, Moi Tristan Macdonald dict Lightwarrior, Juge du Lyonnais-Dauphiné, je vais rendre mon verdict.
Entendu que les preuves accusant Couleurs d'avoir participé au rackette de Seigneur Spacewolf sont irréfutables. Entendu que c'est un acte de récidive.
Nous n'allons pas faire de favoritisme! Nous reconnaissons Couleurs coupable de brigandage! De ce fait, tout comme son comparse Vasul, nous la condamnons à 3 jours de prisons et à 300 écus d'amendes!
Affaire suivante!! *Il tapa avec son marteau* Qu'on me dise pas que c'est encore un brigandage! Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 300 écus. Courrier : - Citation :
- Fait au Chateau de Lyon le 25 Février de l'an 1460.
Bonjour Dame,
Je vous informe qu'une plainte a été déposée contre vous. Vous êtes accusé d'avoir brigandé la Duchesse Colombine d'Albon entre Lyon et Vienne dans la nuit du 24 au 25 février avec l'aide de trois complices. Vous serez amené à comparaitre devant la justice Dauphinoise pour trouble à l'ordre public. Une convocation au tribunal vous sera envoyé dans peu de temps, je vous conseille de vous y rendre afin de plaider vôtre cas.
Cordialement,
Bonissima, Prévôt des Maréchaux du Lyonnais Dauphinois. | |
|
bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: VI /C74/ TAOP - Brigandage - Coeur [R] Ven 2 Nov 2012 - 20:00 | |
| Vanyë vient de recevoir le jugement du juge du Lyonnais-Dauphiné dans le cadre de la procédure de coopération judiciaire par pigeon. Celui-ci s'était perdu en route mais a fini par retrouver son chemin. Le juge du Languedoc lit la décision de son confrère :
"En ce jours du 17/06/1460, moi tazspike juge du lyonnais dauphiné vais rendre mon jugement au non du duc et de son peuple Bien que convaincu de la culpabilité de l�accusé je prononce la relaxe apres avoir pris connaissance de la possible non validité des accords passé entre le duché du lyonnais dauphiné et du languedoc Chose qui semblerait résolu desormais mais ne me laissant pas d�autre choix
Je prononce donc la relaxe Que justice soit faite"
L'accusée Dame Coeur est donc relaxée des charges qui pesaient sur elle au cours de la présente instance.
Les parties ont la possibilité de faire appel de la présente décision devant la cour compétente si elles estiment qu'il a été méjugé en cette affaire.
Ainsi en a été jugé le 17 juin 1460. | |
|