Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...

Aller en bas 
+9
Annick_Roche
Ninoua
Seraphina_v
jackouille
Narcimore
vanesfagg
Plumedange
axelle..
samthebeast
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...   Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 19:00

*Esquisse un sourire.*

-Je crois qu'effectivement je ne souris plus assez en ce moment, cela à dû faire croire que je l'avais mal pris, alors qu'il n'en est rien et oui, je râle pas mal en ce moment mais plus par principe que par réelle envie.
Le sentiment que justement tout s'écroule et que personne ne réagit et je me dis que c'est la seule façon d'avoir une discussion construite en l'état actuel des choses.
Tu râles, du coup la personne en face exprime ce qu'elle pense de façon claire et nette et enfin tout semble s'éclairer.
Donc, plus que de mal le prendre j'avais le sentiment que nous n'avions pas la même pensée, mais me voilà finalement rassurée et sache que si j'en avais les moyens humains j'aurais tout fait pour aider les villes à bois, ne serait-ce qu'en y envoyant du monde, mais je ne les ait pas alors je ne peux que vous commander du bois et vous souhaiter bon courage.

En attendant il ne nous reste plus qu'à attendre le résultat de cette discussion sur les taxes et d'observer le désastre si elle venait à être appliquées sans que le soucis de base n'ait été réglé.
D'ailleurs merci Ninou d'avoir retrouvé ses chiffres que la Duchesse nous avait déposé à l'époque, je ne savais plus ou ils étaient et ils sont bien utiles pour alimenter notre position.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...   Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 15:12

Bonjour,

Désolée d'arriver trop tard, mais élue depuis seulement le 7 mai, je n'ai pu participer au débat avant que le résultat de celui-ci soit transmis au conseil. De plus, je viens de découvrir cette salle... Mais peut être que si mon intervention vous semble pertinente, vous aurez le temps de la faire remonter avant que le conseil prenne sa décision définitive.

J'ai juste une petite remarque à faire et une question concernant la viande. Le duché a besoin de viande pour assurer ses frais de bouche. Les taxes seront donc payées directement par les mairies et l'argent ira dans la trésorerie ducale. Apparemment, nombre de mairies sont en difficultés à ce jour, et cela aura pour conséquence de diminuer leurs maigres marges bénéficiaires sur ce produit lors des livraisons au duché.

Les villes de pêche peuvent s'en sortir plus facilement et me semblent ainsi avantagées sur les autres. Serait-il donc envisageable que le tarif de rachat de la viande par le comté soit réévalué ou que les taxes concernant les transferts de viande de mairie au duché soient remboursées ?
Cela donnerait une opération blanche au niveau de la trésorerie ducale... le duché rembourse ce qu'il vient ou va encaisser. J'ignore si les approvisionnements pour les frais de bouche vous causent souci et sont insuffisants, mais si c'est le cas... en taxant la viande, le serpent risque de se mordre la queue lui même... sans mauvais jeu de mot. Un système de remboursement des taxes uniquement dans le cadre des échanges mairies/duché est possible mais difficile à mettre en œuvre, surtout si les mairies travaillent sous mandat avec des bouchers ou achètent et stockent la viande dans leur propres entrepôt avant de le revendre au duché... La viande est alors dans ce cas taxée deux fois :

- une première fois lors du transfert dans les entrepôts municipaux,
- une seconde fois lors du transfert des entrepôts municipaux au mandat ducal.

Enfin, bref... c'était juste une petite remarque, vous en faites ce qui vous plaira.

Je rejoindrais donc l'avis de la mairesse de Lyon à ce sujet, bien que je sois maire d'une ville de poissons.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...   Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 11:39

Citation :
    Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Ldave13

    Aux Lyonnais-Dauphinois, à tous ceux qui ouïront ou se feront lire,

    Qu'il soit su qu'à partir du lundi 21 mai 1460, après un vote du Conseil Ducall à la majorité, le Lyonnais-Dauphiné appliquera sur ses marchés les taxes selon le tableau suivant :

    Citation :
    Exonération totale :

    Citation :
    fruits
    poissons
    bois
    fer
    pierre
    caillou
    charrette
    petites échelles
    grandes échelles
    hache non aiguisée
    hache
    barque
    sac de blé
    sac de maïs
    petite voile
    grande voile


    Taxation à 0,25 % :

    Citation :
    braies
    chemise
    chausses
    ceinture
    bas
    chapeau


    Taxation à 1,25 % :

    Citation :
    manche
    bouclier
    épée
    épée non aiguisée
    lame non forgée
    fer brut
    lame de hache
    couteaux
    rame
    coque
    peaux
    pelotes de laine
    sac de farine
    demi quintal de carcasse de cochon


    Taxation à 2,00 % :

    Citation :
    miche de pain
    morceau de viande


    Taxation à 4,00 %

    Citation :
    quintal de carcasses de vache
    bouteille de lait
    légume
    bottes
    bustiers
    capes
    casques
    coiffes
    cols
    corde
    foulard
    gilet
    houppelande
    jupe
    mantel
    poulaines
    robes
    seau
    seau non cerclés
    tablier
    toque
    houe
    soc
    mât
    tonneau
    roue


    Taxation à 5,00 %

    Citation :
    crosse
    mitre
    bonnet
    collier
    boule de neige
    fleur
    jambonneau
    jeux de cartes
    tapisserie
    vase de majolique
    carreau de céramique
    assiette de porcelaine
    fromage de vache
    fromage de brebis
    fromage de chèvre
    pot de yaourt
    jambon de Bayonne
    jambon de Parme
    jambon de Forêt Noire
    jambon Iberico
    vin de Champagne
    vin de Toscane
    vin d'Anjou
    vin de Bordeaux
    vin de Bourgogne
    vin de Porto
    vin de Tokay
    vin Rioja
    vin Retsina
    tonnelet de cidre
    whisky
    whiskey
    livre d'olives
    livre de raisins
    boisseau de sel
    pain d'argile
    bouteille de lait de brebis
    bouteille de lait de chèvre
    sac de houblon
    sac de malt
    moût
    bière
    fut de bière
    truite
    cabillaud
    congre
    daurade
    hareng
    merlan
    raie
    sole
    thon
    turbot
    rouget
    mulet
    rascasse
    saumon
    omble chevalier
    ombre
    brochet
    silure
    anguille
    carpe
    goujon
    Fait au Castel de Pierre-Scize, le dix-neuvième jour du mois de mai de l'an de grâce mille quatre cent soixante.

    Le Conseil Ducal.


Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...   Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 11:49

Bonjour, je peux afficher dans ma halle dès aujourd'hui ? (je demande car j'ai vu un avis au sujet des bureaux de postes et des délais prévus pour respecter le coté "RP" du jeu... est-ce toujours en vigueur, vu que les taxes seront applicables dès demain ?)
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...   Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 11:56

Normalement des messagers ducaux doivent l'afficher mais je ne sais pas si vous en avez un à Valence.
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...   Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 11:58

Bah, pas sure non plus et puis ce serait fait... à moins que cela froisse quelqu'un, je ne vois pas de raison pour ne pas m'en occuper. Pourquoi remettre à demain ce qui peut être fait le jour même ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...   Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 12:54

De mémoire c'est Svetlna qui est tenant poste pour Valence mais je ne sais pas si elle est toujours active ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...   Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 13:00

Merci pour l'information... pas vraiment le temps de vérifier ce genre de détails pour l'instant, mais je note pour les jours à venir et je poserai la question directement au CM. Pour aujourd'hui, je vais me charger de faire circuler l'information sur la halle, en espérant ne pas créer de conflit... Il me paraît que le plus important est avant tout de communiquer au plus vite cette annonce auprès de la population.
Revenir en haut Aller en bas
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...   Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 23:11

Vu le temps qui nous est donné pour communiquer...ce sera facile ainsi de dire que les maires n'assurent pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...   Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 13:13

Le bonjour à vous tous, le conseil ducal souhaiterait avoir votre opinion sur les taxes. Pour ce faire pourriez vous me donner les points positifs et négatifs ? merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...   Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 13:44

ben euh personnellement elles ne me gênent pas mais c'est surement parce que je ne suis pas là depuis assez longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...   Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 0:26

Négatifs:
* elles rognent de beaucoup les bénéfices journaliers d'une mairie (un seul exemple mais il y en a bcp que je pourrai vous donner au besoin: un pain vendu en taverne dégageait 10 deniers maintenant plus que 3 et encore parce que le boulanger à baisser son salaire sinon il couterait de l'argent à être vendu puisque la mairie se refuse d'augmenter les repas en taverne)
Il est pas forcément évident en ce moment de cloturer une journée en positif: finances plombées par l'embauche de miliciens, peu de packs noblesse (village déserté par les soldats et les voyageurs) et les taxes... bref je m'égare...
* certains corps de métiers (meuniers, boulangers principalement et le boucher municipal qui fournit la viande pour le Duché) ont baissé leur salaire pour continuer à vendre à bas prix (encore un seul exemple, le boulanger à Embrun gagne moins de 19 écus de salaire contre les 23 que recommande le Duché dans sa grille de prix)
*pas vraiment très équitable parce qu'un forgeron (je suis en train de tuer mon métier...) à Embrun vit de la vente de haches qui elles ne sont pas taxées, un charpentier lui ne vit pas de son métier et les tisserands sont tranquilles aussi car le p'tit jeune va acheter son nécessaire très très peu taxé et les plus anciens s'ils veulent qqch en particulier peuvent bien payer un peu plus cher car à la base c'est déjà une dépense inutile...
* c'est tout simplement casse pied!!! (je tiens là mon meilleur argument Razz )

Enfin voilà, j'ai peur qu'à la longue les artisans s'essoufflent et qu'on assiste impuissant à une flambée des prix qui a ce moment là ne nous permettra plus de fournir le Duché en viande ou que les boulangers ne fabriquent carrément plus (embauches entre 19 et 21 écus dans les champs donc plus attractifs)

Positifs (s'il y en a...)
* possible baisse d'impots ( à voir) et encore si c'est de 10 écus je préfère me passer des taxes et payer les impots plein pot
* effectivement les voyageurs et les vagabonds sont soumis à cette taxe et participent par là même à la santé financière du duché

Je ne suis pas contre les taxes, mais en tout cas pas sur la nourriture et ses matières premières.
Elles ne me gênent pas sur:
*les produits de luxe
*les légumes (à fond histoire d'inciter à manger des fruits)
*les vetements
*seaux, couteaux, épées, boucliers, pelotes de laines, peaux.... enfin vous avez compris je pense.
Certes ce n'est pas ce qui se vend le plus...
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...   Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 5:49

Les taxes... vaste sujet qui a fait déjà et fera encore certainement couler beaucoup d'encre... La maire de Valence se saisit d'une pile de parchemin et se décide à rédiger un surement trop long message pour le conseil ducal sur ce sujet. Elle reprend d'abord une partie des remarques faites par la maire d'embrun mais avec quelques nuances et en souhaitant aller un peu plus loin :

Citation :
Coté positif :

Contrairement aux impôts, même les villageois qui n'ont aucune propriété foncière y sont également soumis (voyageurs comme habitants du LD)

Heu... c'est tout, à part arrondir un peu plus les caisses ducales. A ma connaissance, aucun des comtés et duchés qui ont cru pouvoir réellement diminuer ou supprimer les impôts grâce aux taxes ne sont arrivés à des résultats significatifs.

Pour le reste :

Au niveau des mairies, mêmes constats que pour dame Dawner... cela n'aide pas à équilibrer dépenses/bénéfices et nous met dans la mouise plus souvent qu'autre chose. De plus :

- perte de temps à manipuler des bouliers si on veut faire travailler nos artisans en gardant des traces écrites grâce à des mandats. Pareil lors des transactions de mandats à propriété, cela demande des transferts supplémentaires pour limiter les frais dus aux taxes et décourage les artisans à travailler pour les mairies. De plus, remise en question de l'intérêt des achats automatiques pour les carcasses ou autre matières premières si ces matières premières sont ensuite réutilisées pour faire travailler des artisans locaux avec un contrat mairie.

- difficulté au niveau de la compétitivité de la taverne municipale par rapport à un boucher ou un boulanger (par exemple) propriétaire de taverne qui lui, n'a pas à passer par le marché pour transférer ses marchandises dans sa taverne.

- en cas de suspicion d'attaque, les taxes posent également un souci pour mettre les biens à l'abri : perte d'argent pour les mairies lors des transferts de marchandises, ceci d'autant plus que les mandats sont maintenant récupérables à partir du bureau du maire en cas de prise de mairie.

Pour ma part, je suis contre les taxes. Si taxes il doit y avoir, qu'au moins ne soient pas taxés : la viande et les ressources naturelles ainsi que tous les produits non finis à savoir : la farine, la laine, les peaux, les carcasses, les petites échelles, les rames, etc...

Si la viande, le blé et le maïs doivent être taxés, il me semblerait normal que le duché revoit sa grille d'échange duché/mairie pour la rehausser en tenant compte du surcout engendré pour les mairies.

Pour tenter d'aller plus loin niveau commerce et politique économique globale :


Le LD a une politique des prix forts vis à vis de ses voisins ce qui pousse plus à l'importation qu'à l'exportation. Les taxes font que les prix sont encore plus élevés et au niveau de la mairie de Valence il est quasi impossible de commercer. Je m'explique :

Pour importer, il faut des liquidités que la mairie n'a pas en suffisance (je vous rappelle qu'il y a un mois et demi, quand j'ai pris mes fonctions je n'avais que 72 écus de trésorerie et des stocks quasi inexistants) car entre les levées d'impôts et les versements au duché, le laps de temps est pour l'instant trop court pour établir des contrats avec la certitude de pouvoir les honorer. Comme par ailleurs nos prix ne sont pas compétitifs à l'extérieur, pas vraiment de possibilité de pouvoir vendre contre des achats. Valence est donc à ce jour encore totalement dépendant du commerce avec le duché et ne peut compléter ses bénéfices liés au commerce avec le commerce extérieur. Mais passons et le prochain argument ne concerne pas seulement la ville dont je suis maire.

Le LD a la chance d'avoir plusieurs villes portuaires et donc de pouvoir espérer des échanges de marchandises en gros volumes... Par ailleurs, nous sommes plus en sous-production qu'en surproduction il me semble (d'après ce que je constate à Valence), donc autant si possible, garder des bras sur place que d'envoyer des gens en voyage pour commercer ou pour tout autre chose (mine, bucheronnage, cueillette etc), ceci afin de produire plus : chaque jour de voyage d'un lyonnais dauphinois est un jour de travail en moins pour la mine, pour exploiter nos ressources naturelles, ou encore pour le travail des champs et dans les échoppes. Alors autant motiver à se faire livrer sur place dans nos villes frontalières en passant ensuite par mandat ducal. Une exonération totale des taxes est un argument de poids à mettre en avant lors de la négociation de contrats avec nos voisins (qui peuvent ainsi espérer augmenter leur marge bénéficiaire) pour les pousser à prendre le voyage à leur charge en venant faire les transactions ici. Et pour eux les bras en moins sans compter les risques de perdre la marchandise !

En tant que maire je ne peux que conclure ceci : les taxes sont une vraie plaie... qu'en est-il du coté des conclusions du conseil ducal à ce sujet ? Les versements des mairies au duché seront-ils réellement diminués et dans quelle mesure si l'utilisation des taxes est conservé ? Peut-on, nous maires, avoir une idée même chiffrée approximativement de l'écart entre nos versements avec ou sans taxes ?

Je tiens à remarquer cependant que si les mairies doivent verser moins d'impôts au duché, elles devraient normalement répercuter immédiatement ces diminutions lors des prochaines levées d'impôts auprès des villageois. Mais du coup, elles connaitront toujours les mêmes difficultés pour générer suffisamment de bénéfices afin de suppléer à leurs frais de fonctionnement. Le coutumier précisant que les levées d'impôts perçues par les mairies doivent être reversées au duché, les maires ont encore bien des soucis à se faire... à moins de répercuter le résultat sur les villageois encore plus tardivement. Et si cela devient possible un jour, les impôts sur les biens fonciers risquent de n'être allégé tout au mieux que de 50 deniers par propriété, autant dire que les villageois ne verront pas de vrai changement à leur niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...   Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour des taxes mais cette fois pour de vrai...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» messages retour pour les taxes
» Le BA cette fois
» Pour une prochaine fois
» [RP] Une mauvaise cuite hier ? Non, pour une fois !
» [RP] Une mauvaise cuite hier ? Non, pour une fois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: