Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Empty
MessageSujet: Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal   Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 14:08

Pour ceux qui ne voyait pas (me suis gouré d'endroit mes excuses) et pour plus de transparence

samthebeast a écrit:
A Grenoble, faisant parti du groupe, conseillers ducaux il m'est impossible de répondre ici :

http://ostlyonnaisdauphine.forumotion.com/t5666p15-du-conseil-d-intendance#262757

geronimo2751 a écrit:
Exact, c'est une discussion entre les membres du conseil de guerre, qui rappelons le n'ont qu'une fonction de conseil.
De ce fait ce sujet devra être rediscuté aux COLD où tu auras tout loisir de donner ton avis, si nous choisissons d'émettre un avis en faveur de la modification du texte.

samthebeast a écrit:
Donc là en fait dans la discussion, le conseil ne peut pas se défendre de certaines choses mais on peut lire c'est super. Et après on s'étonne que le conseil ducal n'a pas envie de mettre les pieds à Grenoble, il faut pas s'étonner.
Attention rien d'agressif ou de méchant dans mes paroles juste une constatation donc je vais me contenter de solder le plus d'hommes et de femmes possibles puisque le bailli n'est bon qu'à ça là-bas et je n'y mettrais plus les pieds. A quoi sert de d'entendre sans pouvoir parler. Autant enlever les accès dans ce cas ce sera plus simple.

Walan a écrit:
Vous avez déjà tout l'office des COLD au conseil ducal, plus pour certains le Conseil des COLD ici même pour intervenir (d'ailleurs au passage, le Bailli ne fait pas partie de la liste des personnes pouvant intervenir ici, d'après la loi), il me semble que c'est largement assez pour répondre à tout ce que vous voulez, y compris ce qui peut se dire à Grenoble.

Les Conseillers ducaux ont accès à l'ensemble de Grenoble pour des raisons de transparence, libre à eux d'y aller ou non, personne ne les y force et le Capitaine (et les Conseillers militaires si besoin) ont toujours été là pour transmettre les informations nécessaires et essentielles dans un sens comme dans l'autre. Reste que la loi impose que ce droit de regard soit donné.

samthebeast a écrit:
Dans ce cas ce n'est plus la peine de venir nous casser les pieds avec grenoble, pour ma part je ferais l'effort d'y aller pour les soldes, le connétable et l'intendante mais le reste ne venez plus m'en parler, il n'y a aucun intérêt de suivre sans pouvoir rien dire.
Vous (au sens large) vous rendez compte de ce que vous dites ? Vous évoquez les colds mais la dernière fois qu'un sujet concernant grenoble a été évoqué ici vous avez crier au loup en disant que c'était là-bas qu'on devait en parler.
Si c'est pour avoir des sujets en doublons ici et là-bas, ce sera sans moi j'ai déjà bien assez d'endroits à visiter sans en rajouter inutilement. Donc oubliez ce que j'ai dit ici tout le monde s'en portera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal   Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 14:49

Je réitère mes propos, les conseillers militaires ont tout à fait le droit de débattre, d'échanger et d'accorder leur violons s'ils veulent faire une proposition aux législateurs sans pour autant que les conseillers ducaux y participent à la base, et j'ai bien dit à la base ! Car bien entendu une fois soumise la proposition fera l'objet de débat avec le conseil ducal.

Je trouve d'ailleurs malsain, bien que je comprends la paranoïa de certain à vouloir tout surveiller de peur d'un fantasmagorique complot, que les conseillers ducaux puissent écouter aux portes de la sorte. Car cela donne des situations telles que celles présente qui n'a pas lieu d'être si ce n'est pour satisfaire une frustration personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal   Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 12:55

Ce mode de fonctionnement a marché correctement, voire parfaitement, pendant des années, et je pèse mes mots.
Pendant des années, une grosse majorité des projets concernant l'ost étaient d'abord discutés au conseil des lances ou de guerre puis la version "finale" concoctée par ces instances transmise ici même pour discussion par et avec le conseil ducal (avec bien entendu la possibilité de faire des modifications) puis vote. Généralement, les débats ici étaient beaucoup plus constructifs puisqu'il y avait un vrai projet de mis sur la table (et pas une vague idée qui dès le départ provoque tout un tas de discussions stériles) et les votes étaient bien plus rapides. Cela n'empêchait pas non plus que des conseillers ducaux lancent parfois des discussions sur des projets, auquel cas l'accès des conseillers militaires à ce lieu leur permettait de donner également leurs avis, conseils et propositions.

Par ailleurs, la gestion de la sécurité du Duché en termes stratégiques et tactiques était réalisée à Grenoble et seules les orientations générales et les décisions de défense "politique" (fermeture des frontières, état de siège, etc etc) étaient discutées ici, le Capitaine faisant le lien et donnant les informations essentielles et les décisions de défense prises au reste du Conseil. Le droit de regard des conseillers leur permettant de "vérifier" ou d'avoir plus de détails s'ils le souhaitaient, détails pouvant également être demandés ici si nécessaire. Or, ce n'est presque plus jamais ainsi désormais, et c'est à mon avis un problème.

Maintenant et depuis quelque temps, la moindre petite alerte donne lieu à des discussions sans fin ici même, et chaque conseiller ducal met son grain de sel pour au final aboutir à des discussions incompréhensibles de trente lieues de long où tout et son contraire auront été dit, bourrée d'interventions n'ayant rien à voir avec la discussion, et qui auront fait perdre du temps à tout le monde.
Tout ceci, à mon avis, parce qu'il semble désormais apparemment inconcevable de la part d'une partie des conseillers ducaux de faire confiance à l'un d'entre eux (en l'occurrence le Capitaine, mais je suppose qu'il y a des constats similaires à faire pour chacun des postes) et qu'il faut qu'ils se mêlent sans cesse de son travail, même lorsqu'il s'agit des bases de celui-ci.
Le Conseil Ducal devrait à mon sens se concentrer essentiellement sur les grandes orientations concernant les COLD, sur la politique défensive du Duché et sur les potentielles réformes et modifications de textes à apporter, et laisser le Capitaine faire son travail. Ce qui, une fois encore, n'empêche pas les conseillers ducaux de demander plus de détails s'ils en souhaitent. Et c'est bel et bien pour cela que certains, dont moi, disent régulièrement de certains sujets en ce lieu qu'ils devraient être traités à Grenoble (ou au Conseil des COLD juste à côté, qui a des accès un peu similaires).
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal   Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 13:28

Et personne n'a l'impression que le conseil des colds ne sert à rien ?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal   Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 15:58

Moi si depuis toujours ... mais je me suis plié à la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal   Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 18:29

Pour tout dire je ne sais pas encore où discuter de quoi ?
Quand il s'agit de petite s chose , je préfère le faire au conseil de guerre et je n'ai pas encore compris à quoi servent toutes ses instances démultipliées.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal   Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 10:30

Le Conseil des COLD devait, théoriquement, servir à discuter des affaires stratégiques et tactiques avec l'ensemble des représentants des COLD (au lieu que ces questions soient discutées au Conseil de Guerre) pour mettre sur un pied d'égalité Ost et Prévôté dans la gestion de la défense. Il pouvait permettre également pour les conseillers ducaux n'étant pas officiers généraux de pouvoir suivre les débats sur ces thèmes sans avoir à se déplacer en un autre lieu, et aurait permis également de plus grandes facilités pour transférer une discussion du Conseil des COLD à l'office des COLD lorsque nécessaire.

Mais comme on ne peut pas forcer les gens à s'en servir, surtout quand ils y mettent tous plus de mauvaise volonté les uns que les autres, effectivement il ne sert actuellement strictement à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal   Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: