Ce mode de fonctionnement a marché correctement, voire parfaitement, pendant des années, et je pèse mes mots.
Pendant des années, une grosse majorité des projets concernant l'ost étaient d'abord discutés au conseil des lances ou de guerre puis la version "finale" concoctée par ces instances transmise ici même pour discussion par et avec le conseil ducal (avec bien entendu la possibilité de faire des modifications) puis vote. Généralement, les débats ici étaient beaucoup plus constructifs puisqu'il y avait un vrai projet de mis sur la table (et pas une vague idée qui dès le départ provoque tout un tas de discussions stériles) et les votes étaient bien plus rapides. Cela n'empêchait pas non plus que des conseillers ducaux lancent parfois des discussions sur des projets, auquel cas l'accès des conseillers militaires à ce lieu leur permettait de donner également leurs avis, conseils et propositions.
Par ailleurs, la gestion de la sécurité du Duché en termes stratégiques et tactiques était réalisée à Grenoble et seules les orientations générales et les décisions de défense "politique" (fermeture des frontières, état de siège, etc etc) étaient discutées ici, le Capitaine faisant le lien et donnant les informations essentielles et les décisions de défense prises au reste du Conseil. Le droit de regard des conseillers leur permettant de "vérifier" ou d'avoir plus de détails s'ils le souhaitaient, détails pouvant également être demandés ici si nécessaire. Or, ce n'est presque plus jamais ainsi désormais, et c'est à mon avis un problème.
Maintenant et depuis quelque temps, la moindre petite alerte donne lieu à des discussions sans fin ici même, et chaque conseiller ducal met son grain de sel pour au final aboutir à des discussions incompréhensibles de trente lieues de long où tout et son contraire auront été dit, bourrée d'interventions n'ayant rien à voir avec la discussion, et qui auront fait perdre du temps à tout le monde.
Tout ceci, à mon avis, parce qu'il semble désormais apparemment inconcevable de la part d'une partie des conseillers ducaux de faire confiance à l'un d'entre eux (en l'occurrence le Capitaine, mais je suppose qu'il y a des constats similaires à faire pour chacun des postes) et qu'il faut qu'ils se mêlent sans cesse de son travail, même lorsqu'il s'agit des bases de celui-ci.
Le Conseil Ducal devrait à mon sens se concentrer essentiellement sur les grandes orientations concernant les COLD, sur la politique défensive du Duché et sur les potentielles réformes et modifications de textes à apporter, et laisser le Capitaine faire son travail. Ce qui, une fois encore, n'empêche pas les conseillers ducaux de demander plus de détails s'ils en souhaitent. Et c'est bel et bien pour cela que certains, dont moi, disent régulièrement de certains sujets en ce lieu qu'ils devraient être traités à Grenoble (ou au Conseil des COLD juste à côté, qui a des accès un peu similaires).