Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Accès du conseil aux lieutenants

Aller en bas 
+2
Yrh
Elkar
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 16:23

Bonjour,

Je me demandais si il ne serait pas possible que les lieutenants aient accès ici, même si on ne les autorise pas forcément à intervenir [Lecture seule ?].

Les maistres de guet ne sont pas forcément disponible en permanence et ça peut être pratique d'avoir une deuxième personne dans chaque ville qui soit au courant de ce qu'il se passe et ne pas tombé des nues si un remplacement du maistre est à faire.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 17:51

C'est prévu dans les statuts. Mais il n'y a pas encore de lieutenants officiellement nommés, à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 18:16

Flavie chez moi, il me semble que ça avait été fait déjà
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 18:44

Quelques remarques en vrac :
- à l'ost, et c'est de là que vient le fait que ce soit dans les textes du Guet aussi, les seconds avaient droit de suivre les discussions du conseil des lances pour les raisons évoquées plus haut (facilité de transmission en cas d'indisponibilité).

- à l'heure actuel, vu les effectifs, si les lieutenants viennent au conseil du Guet en plus des maistres, on va se retrouver avec la moitié du Guet voire plus ici. Je ne suis pas forcément quelqu'un qui prône le secret maximum partout et pour tout, mais là ça ferait quand même beaucoup. Plus on a de monde, plus il y a de chances de fuites, mais aussi -et surtout- moins on favorise la franchise des débats. Parce qu'on va entrer dans des jeux de "représentation" : je sais que untel entend ce que je dis même s'il ne parle pas, donc je vais adapter mon discours pour lui faire plaisir et éviter qu'il dise ceci ou cela à d'autres. Notez que ces jeux sont déjà à l'oeuvre actuellement et qu'ils l'étaient déjà au conseil de guerre ou au conseil des COLD. Mais plus on ouvre et plus ils prendront de l'importance.

- il avait été question -et il avait même été brièvement construit avant d'être démonté- de mettre en place un panneau des ordres accessibles à tous les membres du Guet et où les officiers (a priori généraux) pourraient transmettre les ordres du jour (si possible de manière un minimum formalisée). Comme ça, pas besoin pour eux de faire le tour de tous les postes, et ça règle aussi le soucis de l'indisponibilité puisque chacun a l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 19:46

Assez d'accord avec Walan. De plus personnellement je pense qu'avec 7 maîtres des guet, 1 Duc, 4 conseillers militaires, 3 officiers généraux on devrait trouver une personne capable de pouvoir transmettre les ordres dans toutes les garnisons. Qui plus est les 12 conseillers ducaux ont accès en lecture seulement mais peuvent en cas de réelle nécessité trouver une personne parmis le conseil du guet pour relayer l'informations. Par exemple il m'arrive d'être ailleurs qu'à Lyon, mais on peut facilement me trouver ailleurs pour que je pallie le problème en tant que conseiller militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 19:58

Le panneau des ordres, il me semblait avoir proposé de le mettre en place d'armes, plutôt que sur un endroit à part. Après, je ne vais pas me battre sur cela, c'est un point de détail, je peux le faire remonter - à part - en quelques instants, voire l'utiliser, contrairement aux officiers généraux depuis 6 mois. Cela ne me dérange pas, au contraire, je suis largement pour, tout comme mes collègues officiers généraux. Le Prévôt devait nous faire quelques propositions là dessus, mais avec les évènements de ces derniers jours et l'ambiance générale, cela est un peu passé à la trappe.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 20:02

Je suis entièrement d'accord avec Walan et Dede sur ce qui vient d'être dit.

De plus je rajouterai que lorsque le Guet a été ouvert, avec Arwel on a avait décidé d'ouvrir un bureau pour les ordres par villes en précisant que çà devait être provisoire, et qu'un panneau unique devait être installer. Comme çà pas besoin de donner les clés à tout le monde, mais cela n'a jamais été fait. Et cela n'est toujours pas fait, je pense que çà c'est plus important que de nommer des lieutenants et de leur donner des clés.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 20:26

Même avis que Walan, DeDe et Anas.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 20:34

Bien, les CM étant tous d'accord, va pour un panneau.

On mettrait quoi sur ce panneau ?
Le nombre de garde en plus ?
La raison précise de cette augmentation de la garde ?
Les armées qui tournent autour du duché ?
Les groupes de brigand qui approchent d'une de nos villes ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 22:27

A mon avis...


- Un mot d'intro général précisant la situation globale du duché - s'il y a une alerte armée ou une alerte aux frontières, on peut le dire à ce moment là

- Un rappel sur ce qu'il faut faire chaque jour : la milice à vérifier, les rapports à donner au plus tôt pour ceux qui sont de garde


- Et un point par ville (RAS ou lorsque cela est nécessaire, nombre d'offres supplémentaires déposées, besoin de gardes)


En fait, sur une publication, dire ce qu'on dit en 7 morceaux dans les postes de Guet. Le truc, c'est comment confirmer que les ordres sont bien reçus... là, il faudrait dans l'idéal que le Maistre de Guet ou un Officier général passe dans un poste de ville, pour faire un rappel lorsqu'il y a un besoin particulier sur une ville.


C'est une idééééééééée. Tout est ouvert à débat.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 22:34

Je reviendrai juste sur un point sur ce que tu as dis Yrh.

Sur les rapports. J'ai installé un panneau pour les rapports manquants, il n'est pas à la bonne place pour que tout le monde le voit ? car sinon je ne vois pas l'intérêt dans ton panneau unique de le rappeler, car si j'ai mis le mien au bon endroit, tous les membres du guet doivent le voir et donc le lire, et donc faire ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 22:50

Ah, ce panneau on l'avait mis là par défaut c'est vrai... peut-être que visible par tous les membres du Guet, cela serait plus intéressant. C'est une bonne idée Anas
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 22:51

Euh...bah de rien
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 10:04

En place d'armes ou isolé peu importe, toujours est-il qu'il avait été proposé, qu'il était prêt, qu'il n'a jamais été utilisé par personne mais qu'il résoudrait le problème évoqué.

Pour la forme, le plus simple serait tout simplement de s'inspirer de ce qui s'est fait à l'ost pendant des années (et abandonné je ne sais pas pourquoi). A l'époque, c'était fait par le Conseil de Guerre/des COLD à destination du conseil des lances, du coup certaines informations ne sont pas forcément utiles si c'est à destination de la troupe.
Citation :

  • 1 défenseurs à Lyon
  • 1 défenseurs à Valence
  • Les autres vous vérifiez la milice et vous travaillez si elles sont pleines

- Type de menace :


- Nombre de suspects (sans compter les éventuels furtifs) :

Briançon: 1
Dié: 3
Embrun : 0
Lyon: 5
Montélimar: 1
Valence: 4
Vienne: 3

Pour les patrouilles :





Recommandations.




Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 0:17

Une partie sur les patrouilles oui, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 18:43

Me suis inspiré du tableau fourni par Walan. Je fais une tentative de transmission d'ordre "type"... j'ai mis exprès qq trucs un peu compliqués, pour voir si ça peut s'adapter aux ordres qu'on transmet en général Confused hésitez pas à me dire si c'est compréhensible


Citation :
Guet du Lyonnais-Dauphiné
Ordres du XX / XX / 1463



Gardes du soir :

- 1 défenseur à Lyon (en corps d'armes)
- 2 défenseurs à Montélimar (offres maréchaussée)
- Merci à ceux qui assurent ces gardes supplémentaires de le confirmer dans le poste de Guet de votre ville
- Les autres vous vérifiez la milice et vous travaillez si elles sont pleines


Type de menace :

Situation calme ce soir. Quelques brigands à Montélimar, toutefois, ainsi qu'à Lyon.


Patrouilles :

- Besoin d'un espion entre Vienne et Lyon. Se signaler en Place d'Armes
- L'espion sur le nœud XXX garde sa position ce soir


Recommandations :

Pour ceux qui sont de garde, pensez à bien fournir vos rapports au plus tôt. Merci.


On a une contrainte avec un panneau des ordres, c'est de savoir qui assure une garde supplémentaire ou qui se rend dispo pour une mission d'espionnage.
Pour le premier cas, je proposerais un renvoi au poste de guet de la ville. Pour le second.. je sais pas vraiment en fait... mais un panneau des dispos, en place d'armes, pourrait être bien. C'est une idée... sinon, on passerait un mot en plus aux postes de Guet potentiellement concernés.


Enfin... je sais pas ce que vous en pensez, mais il faudrait résoudre ce p'tit truc aussi. Qu'on se retrouve pas à courir encore plus qu'avant, en voulant simplifier les choses au départ.



[Pour l'emplacement du panneau, deux options :

1/ On remonte un fofo en tant que tel "Panneau des ordres et des annonces" :
- on y place un topic pour les ordres
- on transfère le panneau d'annonces, aujourd'hui en place d'armes
- on met un panneau "rapports de douane manquant"

2/ On met tout en "place d'armes"
- création d'un topic pour les ordres - spécifiant qu'il est interdit de commenter
- on crée un panneau "rapport de douane manquant" en place d'armes, où ceux qui ont déposé le rapport peuvent commenter... aidant ainsi Anas


Je plébiscitais la 2, d'où ma transfo du "panneau" inutilisé depuis le début en "taverne" mais je me plierai aux avis de tous Wink je n'ai jamais abandonné l'idée de faire un panneau unique pour les ordres, au contraire...]
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 8:52

Je suis d'accord avec ce qui a été évoqué et l'idée choisie du panneau me semble la meilleure. Je vous laisse voir pour l'emplacement que vous préférez.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 8:56

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 9:07

[l'idée du panneau unique n'est pas nouveau, encore une fois Anas et Arwel l'avait déjà annoncé lors de l ouverture du Guet mais avait fait au plus vite le soir de l'ouverture. ]

Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 9:12

[Perso, j'ai pas dit que c'était nouveau comme idée Razz mais y'a plusieurs emplacements possibles... et je d'mandais aussi votre avis sur le format type pour un transmission d'ordre Wink cf ma proposition d'il y a qq jours. Merci !]
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 9:19

Vu que ton souhait est de reprendre l'idée de Walan...encore bah fais le, je parle bien sur pour le panneau. Ensuite pour le lieu la place d'armes est surement le meilleur endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 9:25

Je reprends l'unique proposition qui a été faite, mais elle est largement amendable.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 9:31

Oui oui c'est çà tu es surtout un super lèche botte
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 9:34

Tu me fatigues...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 9:40

Tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accès du conseil aux lieutenants Empty
MessageSujet: Re: Accès du conseil aux lieutenants   Accès du conseil aux lieutenants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accès du conseil aux lieutenants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accès au conseil ducal
» Nom et accès du nouveau conseil stratégique
» Rappels légaux sur les accès au Conseil des COLD
» [GRAND LIVRE]Accès au conseil des lances
» Concernant les accès de grenoble pour le conseil ducal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 4 - Caserne de Belle-Cordière :: Guet du Lyonnais Dauphiné :: Conseil du Guet-
Sauter vers: