Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 L’évergétisme

Aller en bas 
+2
jackouille
Rotule
6 participants
AuteurMessage
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

L’évergétisme Empty
MessageSujet: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 10:20

A fin de montrer que le Duché n’est pas indifférent aux dons fait, il serait judicieux que le Porte parole en place puisse annoncer la sommes des dont perçu tout les 15 jours par annonce Ducal, et par là que ses donateurs en soient remercié…

L’idée de cela est de faire revivre la Place des Évergètes mais en gargote… place qui au castel de Lyon se meurt…

Le but est aussi pour ceux qui trépassent dans l’anonymat avec leur bien a défaut d’héritier, de pouvoir avoir l’opportunité de faire acte de générosité avant d’aller rejoindre le très haut, et faire que leur nom soit connut de tous et toutes.

A cela des plaques crées par l’initiative de sa grâce précédente… pourraient enfin être celées a la vue du plus grand nombre au lieu de prendre la poussière inutilement.


Voici les plaques sur les quelles devrait figurer le nom des plus gros donateurs…

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

qu'en dites vous ?

D'autres suggestions d’amélioration pour promouvoir les dons ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 11:46

On prends en compte que les dons au duché ou ceux fait à une ville aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 12:03

a la base pour les dons offerts au Duché
Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 12:58

Pour ma part, je pense que pour promouvoir les dons, il vaudrait mieux mettre en place un système d'appel aux dons, et aussi de compte rendus précis du Duché pour savoir à quoi ont été utilisés exactement lesdits dons plutôt que des plaques, fussent elles brillantes.

Je doute que ceux qui donnent le fasse pour avoir leur nom mis en avant, mais bon peut être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:46

J’en conviens, mais combien trépasse avec des fortunes sur eux, en se disant que de toute façon le Duché ne les a jamais reconnu hormis d'être juste bon a payer des impôts ? Être reconnu et plus agréable que d'être ignoré, et peut être que certain serait plus en clin a prendre contacte avec le bailli pour faire un don.
Néanmoins faire un compte rendu sur a quoi les dons fait on été utilisé serait aussi un plus.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:55

Pour ma part , je suis d ' accord sur le fait de faire une tracabilitée sur le suivis des dons , bien qu ' avec une partie des dons on peut revenir sur le sujet de l ' écu de solidaritée et mettre une partie dans la caisse et le reste le partager pour les prioritées ducales .


Pour la mise en avant des personnes , je peux au moins te citer un nom qui se vantait de ces dons partout en gargotte et sauf erreur de ma part c ' est la meme qui vante de prelever 10 écus par mois dans la ville de Montélimar sur banderolle en ce moment . Et je précise que j ' ai pas dit que c ' était le maire actuel .
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 14:44

Je pense également que la tracabilité est importante.

Toutefois, l'idée des plaques est selon moi une bonne idée. Certes, je ne crois pas que cela relève considérablement le nombre de dons, mais pour sûr, c'est une bonne façon de les promouvoir et de valoriser ceux qui en sont à l'origine.

Il faudrait peut être renforcée cette initiative avec des annonces pour dire qu'on peut donner au Duché... Tout le monde ne le sait peut être pas...
Enfin moi je l'ai découvert il y a peu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:10

Alors selon le statut:


La noblesse: pas de plaque
La roture: selon la volonté de la personne donnatrice
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:25

je trouve juste.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:31

il m'apparait normal que si la noblesse a des richesse de part la récupération des différentes taxes perçues (purement RP pour précision), puisse en faire profiter le duché qui a déjà pour service rendu permit de l’anoblir et d'administrer des terres plus ou moins importantes.
A titre personnel, je pense avoir fait plus de 1500 écus au duché et aux mairies de manière totalement transparente et cela me va très bien ainsi.

Le roturier par contre lui, n'a aucune raison de base de le faire que son ressentiment, de fait oui une plaque selon sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:39

Quand je disais je trouve juste, cela n'était pas dans le sens "limite" mais que je suis d’accord avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:40

sort une plume et un vélin et note l'évènement
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:57

Comme aucune cérémonie n'a jamais été faite je suppose que tout le monde se moque des dons qui ont été faits ? J'avais émis l'idée de plaques pour tous les donateurs quelque soit leur statut car ce n'est que justice que chacun sache qui donne. Il me semblait que les plaques étaient prêtes pourquoi rien n'a été fait ? Précision il avait été proposé de faire ces plaque depuis le moment ou le bailli a pu savoir qui donnait. Est ce que cela aussi a été abandonné ?
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 17:16

non cela n'a pas été abandonné, juste un manque de temps pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:07

et de vous rappeler mon choix

La noblesse: pas de plaque
La roture: selon la volonté de la personne donatrice
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:09

A qui reviendrait le role d'annimer l'évergétisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:11

Tout dépend de l'importance et de votre volonté de la portée de l'évènement. Par ordre croissant d'importance

Un petit conseiller ducal
Un représentant du pôle économique
Le Duc du Lyonnais Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:28

Pourquoi ce genre de ségrégation entre les nobles et la roture ? Je saisi bien évidemment la différence entre le noble qui fait cela car il y les moyens et n'attend rien en retour. Mais justement le signaler aux yeux de tous inciterait le reste de la noblesse ou au moins une partie je l'espère à en faire de même. Voilà pourquoi j'étais pour que les plus grands donateurs aient une plaque chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 20:02

Argael a écrit:
il m'apparait normal que si la noblesse a des richesses de part la récupération des différentes taxes perçues (purement RP pour précision), puisse en faire profiter le duché qui a déjà pour service rendu permit de l’anoblir et d'administrer des terres plus ou moins importantes.
A titre personnel, je pense avoir fait plus de 1500 écus au duché et aux mairies de manière totalement transparente et cela me va très bien ainsi.

Le roturier par contre lui, n'a aucune raison de base de le faire que son ressentiment, de fait oui une plaque selon sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 20:17

Une plaque est purement honorifique. D'ailleurs dans ma proposition originale il était prévu de faire la distinction entre noble et roturier justement.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 14:55

Euh...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 16:10

Oui?
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 16:25

Pour ma part je pense que cela serait bien que le Duc puisse faire cela...

Mais faille t'il à nouveau l'inscrire dans les textes que cette tache incombe au Duc ?

Aussi qui pourrait me faire par des donateurs qu'il faudrait alors récompenser par les plaques prévu à cet effet ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 15:13

Votre Grâce, la liste des dons se trouve tenue par notre Bailli en ce lieu :

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t25627p15-tresorerie-dons-au-duche

La dernière mise à jour date du 11 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’évergétisme Empty
MessageSujet: Re: L’évergétisme   L’évergétisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’évergétisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evergétisme
» De l'évergétisme
» Archives : l'évergétisme
» Relancer l'évergétisme
» Evergétisme : suppression, réforme, rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: