Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Evergétisme : suppression, réforme, rien ?

Aller en bas 
+7
Nynaeve87
Aaron_charles
Axel_Baccard
Madeleine_df
Lightwarrior
Titi04
Walan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre la suppression du texte du coutumier ?
Pour
Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Vote_lcap78%Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Vote_rcap
 78% [ 7 ]
Contre
Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Vote_lcap22%Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Sans opinion
Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Vote_lcap0%Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 16:39

Deuxième institution sur laquelle j'aimerais que l'on se penche en début de mandat : l'évergétisme.

C'est quelque chose qui remonte à bien longtemps, puisque pour autant que je m'en souvienne ça a été voté lors de ma première période au conseil ducal, donc il y a quelque chose comme sept ans.
Au début, les choses plus ou moins bien fonctionné, mais en gros plus le temps a passé et moins ce système a été utilisé, même s'il y a eut divers "rebonds". Les mises à l'honneur en place publique et dans les annonces n'ont jamais été régulières, les attributions de plaques en fin de mandat pas davantage, etc.
Il y a différentes causes pour ça à mon avis : ça demande un travail non négligeable d'inventorier les dons faits ; ça l'est encore davantage si dans les dons on inclut tous les services rendus au Duché qui ne sont pas des "dons" au sens propres mais des économies permises (embauche comme fonctionnaire à bas prix, refus de soldes, etc) ; et ça se complique encore lorsqu'en plus il faut gérer les demandes particulières des donateurs (anonymat ou non, etc).

Bref, pour moi à l'heure actuelle, on a toujours des personnes qui donnent, indéniablement, mais "l'institution" évergétisme mérite au minimum un gros coup de neuf pour la rendre plus simple à gérer ; ou une suppression totale. Et quand je parle de "suppression totale", je veux dire : suppression du texte dans le coutumier et libération des locaux dont les meubles et minutes seraient conservés dans une "esplanade de la mémoire" (ou autre nom similaire) colline de Fourvière.

Et évidemment, même si on supprime, ça n'empêchera pas de remercier les personnes lorsqu'elles donnent.

Pour rappel, le texte tel qu'actuellement dans le coutumier :
Spoiler:


Dernière édition par Walan le Mer 6 Avr 2016 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 18:33

Je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de remettre en marche ceci bien que ça peut être plaisant pour certains qui voudrait participer. Si l'on souhaite relancer la pratique il serait peut-être intéressant de voir avec l'OSG vu que c'est la principale institution récompensant en LD. L'OSG pourrait avoir un représentant chargé de collecté les différentes informations auprès du recteur, du Conseil Ducal, pourquoi pas des mairies.

Nous ne voyons que très peu l'OSG ça pourrait être une possibilité pour le dynamiser.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 22:37

Je pense qu'on peut s'en passer, si on veut noter un fait de ce genre de façon publique, une annonce ducale est pour moins plus glorifiante qu'une plaque qu'on ne sait pas où mettre chez soi au final.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 1:00

- Je pense la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 18:45

Je pensé que ce lieu n'a plus trop lieu d'être et les evergetes seront remerciés sans qu'il soit besoin d'un tel texte
Revenir en haut Aller en bas
Aaron_charles

Aaron_charles


Nombre de messages : 199
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 03/03/2016

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 20:26

Vu que nous voulons faire des murailles, c'est peut-être intéressant de les garder et essayer de le réactiver pour recevoir de l'aide pour les murailles ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 0:35

Pour ma part, je pense aussi que ça n'a plus vraiment lieu d'être. ça a d'ailleurs toujours marché au ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 14:19

En l'état, je ne rajouterais pas de missions ou gestions à l'OSG. Il est malheureusement retombé en léthargie pour l'instant suite à l'absence de son Commandeur, et même pour quelque chose d'aussi simple qu'une demande de volontaires pour faire partie d'un jury il n'y a pas eut une seule réaction. Sans compter que confier ça à l'OSG demanderait au Conseil Ducal à peu près autant de travail que s'il le faisait lui-même puisqu'il faudrait quand même transmettre tout ou partie des informations économiques que seul le Conseil possède.

Et même si on relançait des opérations où l'on fait appel à des dons, je pense qu'il serait plus simple de le faire en dehors d'une structure comme l'évergétisme, simplement avec des remerciements divers et variés au "coup par coup".
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 14:30

Des remerciements au fur et à mesure des dons via une annonce et une notification colline de fourvière lorsque les donateurs ne le font pas anonymement et on en parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 16:41

D'autres avis à exprimer ou je lance le vote ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 21:19

C'est bon pour moi. Juste une question sur l'OSG, il n'y aurait pas la possibilité d'avoir un remplaçant comme Commandeur en attendant le retour de Raith ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 22:17

C'est un problème propre à l'OSG. Le Conseil ne peut y intervenir.

Et il n'y a jamais eu de candidature donc... Pas faute d'un appel aux candidatures.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 13:52

Bien, au vu des différents commentaires, je lance le vote.

A noter que comme je l'ai précisé à côté, lorsque je parle de suppression, il s'agit du retrait du texte du coutumier en vigueur et de l'archivage des minutes et autres dans un entrepôt qui restera disponible à ceux qui souhaitent les consulter*.

(* HRP : verrouillage et déplacement de la section du forum dans une autre section "plus bas", au nom à définir, mais qui restera ouverte à tous)
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 14:10

J'ai voté contre.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 16:32

J'ai voté pour.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 17:22

Tire la langue à Nyna...
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 19:07

A voté !
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 20:06

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 21:19

A voté.

ET pour l'OSG il me semble qu'il y a eu une candidature si...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 21:26

se mare
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 22:41

A voté.

J'ai loupé une info Axel à l'OSG ?!
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 19:31

voté
Revenir en haut Aller en bas
Aaron_charles

Aaron_charles


Nombre de messages : 199
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 03/03/2016

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 20:29

Nous avons voté contre pour la raison précisée plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 9:21

Là aussi, il nous manque trois votes.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 11:33

Il manque toujours la Blonde - ça doit être une torture de jouer avec des boules en ce moment pour elle  Embarassed  silent - ainsi que Jack et Sam...

EDIT : Mauvaise langue c'est pas la Blonde qui manque ! C'est Son Altesse, ce me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: Evergétisme : suppression, réforme, rien ?   Evergétisme : suppression, réforme, rien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evergétisme : suppression, réforme, rien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vox populi : suppression, réforme, rien ?
» IEPLD : suppression, réforme, rien ?
» Petite réforme de rien du tout mais à lire tout de même ...
» [Réforme Ducale] Suivi de la réforme des prix en cours.
» De l'évergétisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: