Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Modification de la charte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Modification de la charte Empty
MessageSujet: Modification de la charte   Modification de la charte Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 13:05

Suite aux événements récents ou un conseiller mal attentionné s’est permis de divulguer des conversations confidentielles échangées dans ce conseil,
qui, par la suite ont été étalées en halle, je propose, afin d’avoir un recours futur contre ce genre de comportement indigne d’ ajouter une clause à notre charte.
Si notre maire à qui j’en ai déjà touché deux mots est d’accord pour réutiliser cette charte, un peu délaissée ces derniers mois, cela implique que tous doivent la signer en prenant leurs fonctions de conseillers.
Voici donc l’alinéa (en rouge)que je propose de rajouter :




Citation :

Des postes à responsabilités municipales de Valence

- Les postes à responsabilités municipales de Valence regroupent à la fois le maire, les conseillers (tribuns inclus) et membres de la prévôté de la ville. Le maire, les conseillers et les membres de la prévôté s'engagent lors de leur entrée au conseil municipal à respecter ce code de conduite.


Du maire

- Le maire se doit d'être présent à la mairie (IG) chaque jour afin d'exercer les fonctions minimales de gestion qui lui incombent (bureau du maire).
- Le maire a l'obligation morale de répondre aux courriers des villageois ou de les référer aux conseillers appropriés lorsque cela est possible.
- Le maire se doit de demeurer calme, neutre et juste envers les citoyens lorsque ceux-ci s'expriment convenablement envers lui. Il doit garder son sang-froid et faire preuve de diplomatie lorsque des attaques (insultes, diffamation, etc.) contre lui, contre le village, le duché ou autres surviennent et recourir à la justice du duché si nécessaire.
- Le maire doit assurer son rôle de meneur au conseil municipal. Il doit être l'instigateur principal de projets et encourager les conseillers à en développer. Il doit donc passer en mairie (forum) régulièrement, une fois par jour minimum si possible.
- Le maire doit être ferme, mais compréhensif vis-à-vis de ses conseillers et autres personnes en relation avec lui.
- Le maire qui ne pourrait assurer une présence minimale à la mairie (IG) ou qui serait dans l'incapacité d'assumer sa tâche convenablement doit en avertir le Conseil ducal et démissionner si nécessaire.
- Le maire à le devoir de discuter avec un membre du conseil municipal qui n'assurerait pas ses fonctions correctement et a le devoir de le remercier de ses services dans l'éventualité où un conseiller inefficace ou qui ne respecterait pas le présent code s'accrocherait à son poste.


Des conseillers municipaux et des membres de la maréchaussée


-Les conseillers signataires de la charte ont un devoir moral de confidentialité sur toute information sensible relevant de la sécurité de la ville et de l’état des finances et des stocks.

- Les conseillers municipaux et membres de la prévôté ont l'obligation morale de répondre aux courriers des villageois ou de les référer aux personnes appropriées et compétentes lorsque cela est possible.
- Les conseillers municipaux et membres de la prévôté se doivent de demeurer calmes, neutres et justes envers les citoyens lorsque ceux-ci s'expriment convenablement envers eux. Ils doivent garder leur sang-froid et faire preuve de diplomatie lorsque des attaques (insultes, diffamation, etc.) contre eux, contre le village, le duché ou autres surviennent et recourir à la justice du duché si nécessaire.
- Les conseillers se doivent d'essayer de développer des idées ou projets pour le village. Ils doivent passer en mairie (forum) régulièrement, une fois tous les deux jours minimum si possible.
- Les conseillers se doivent de répondre aux demandes du maire.
-les conseillers ont pour devoir d'effectuer un bilan régulier sur l'état de leur filière et d’en signaler les changements.
- Les conseillers qui ne pourraient assurer une présence minimale au conseil municipal ou qui seraient dans l'incapacité d'assumer leurs tâches convenablement se doivent d'en avertir le maire de même que s'ils souhaitent démissionner de leurs fonctions. Ce dernier jugera de la nécessité ou non de les remplacer.
-Le manquement à ces obligations sus cités pourraient entraîner l’exclusion du conseil municipal


La modification de la charte

- La présente charte pourra être modifiée par le conseil municipal après un vote à la majorité.

Vos avis avant de passer aux votes comme il est prévu pour tout changement ? d'autres modifications?
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Modification de la charte Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte   Modification de la charte Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 21:48

Zol lu attentivement le parchemin qu'Isa avait modifié. Il vérifia point par point chaque ligne, chaque mot.

Pour moi, ta remarque est pertinente et la charte doit être placardée dans tous les bureaux. Sauf que, sans vouloir t'offenser, cela ne reste qu'une mesure d'intention. Rien n'empêchera quelqu'un de signer et de tenir sa parole. On n'évitera jamais qu'un conseiller tourne sa chemise. On vient de le voir cette semaine avec des informations qui n'auraient jamais du filtrer. Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi. Tu pourrais préciser qu'en cas de faute avérée, un procès pour trahison (haute trahison ?) sera mis en oeuvre dès que les preuves auront été produites.

Zol lui rendit son parchemin et attendit que les membres du CM donnent leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
elo72

elo72


Nombre de messages : 915
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 01/02/2009

Modification de la charte Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte   Modification de la charte Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 14:26

Donc en effet moi je suis pour et l'idée de Zol est bonne je trouve.
Toute trahison de la charte entraînerait un procès... Normal non?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Modification de la charte Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte   Modification de la charte Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 11:26

Oui bien sur j'y ai pensé, seulement, d'un point de vue judirique, nous ne pouvons en décider sans l'enregistrement et l'accord de cette charte auprès du conseil ducal.

Quand je l'ai rédigé, c'était surtout dans un but et impact moral, le non respect entrainant seulement une exclusion de ce conseil.
Toutefois, si vous tenez à ce que sanction pénale soit appliquée, je peux alors m'occuper de faire légitimer une sanction par une pirouette juridique sous forme de décret municipal, puisque aucun antécédent de charte communale connue à ce jour et validée.
Il me faudra donc, dans ce cas en modifier le libellé et rédiger parallélement un décret, mais je voudrai m'assurer avant d'un accord oral du CD sur la nécessité d'un tel décret qui alourdira encore notre coutumier.
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Modification de la charte Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte   Modification de la charte Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 20:12

Pas de soucis pour moi Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Modification de la charte Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte   Modification de la charte Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:44

Bien, comme vu dans mon bureau, je vous propose de relancer le projet de charte telle qu'elle a été proposée par Isabeau. Pour ma part, le texte me convient, l'aspect légal est intéressant, car permet d'avoir une réelle portée. Si vous avez des propositions de modifications ou de compléments, faites les connaitre ici, ensuite nous voterons au sein du conseil pour la validation.
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Modification de la charte Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte   Modification de la charte Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:20

Pour moi rien à ajouter. Maintenant il faudrait que les autres conseillers se manifestent un peu. On pourrait leur laisser jusqu'à la fin de la semaine puis la promulguer en début de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Modification de la charte Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte   Modification de la charte Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 22:31

Ce sont les délais que j'envisageais.
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Modification de la charte Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte   Modification de la charte Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:07

Bon, vu le peu d'intérêt des membres du CM pour cette charte, il est temps de la promulguer. Pour connaitre les habitants dévoués, il serait bien d'éditer un post avec le nom de ceux qui prennent régulièrement les postes de miliciens et qui défendent le pouvoir en cas d'alerte.

Sylvain, tu as les noms de ceux qui prennent les offres ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Modification de la charte Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte   Modification de la charte Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 21:01

Pour la charte je vais voir pour la promulger, pour les noms ils sont affichés ailleurs, mais tu n'y as peut être pas accès, je vais donc prévoir de les publier ici aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification de la charte Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte   Modification de la charte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification de la charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification de la charte
» Modification de la charte des MA
» Modification de la charte de l'IEPLD
» Modification Charte : Article 1
» Modification de la charte de l'amirauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: