Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Modification de la charte de l'IEPLD

Aller en bas 
+4
Svetlna
Arwel
Larentina
colombine d'Albon
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 9:08

Grogne :voila ce que je propose comme ajout pour que les maires soient accompagnés au sein de la charte

J'ai l'impression que le règlement intérieur sera plus fourni quant à l'intégration des maires dans cette charte....


Citation :
Statuts de l'Institut d'Etudes Politiques du Lyonnais-Dauphiné


Préambule

Article 1
Il est fondé ce 26ème jour du mois de Mai de l’an de Grâce 1459, sous les Auspices de Sa Grâce Raithuge de la Vallouise, Duc du Lyonnais Dauphiné un Établissement d’Enseignement ayant pour titre :

Institut d'Etudes Politiques du Lyonnais-Dauphiné


Objectifs

Article 2
Cet Institut a pour but la formation des futurs candidats aux postes de Conseillers Ducaux, d'Intendants et des Bourgmestres, ainsi que de permettre aux Conseillers Ducaux en place de se perfectionner.


Organisation

Article 3
Les locaux de l'Institut seront situés à Lyon. Ils pourront être transférés par simple décision du Conseil Ducal sur demande de la Direction de l’Institut.

Article 4
L'Institut est dirigé par un Directeur nommé par le Conseil Ducal, assisté par un Comité de Direction composé d’anciens Conseillers Ducaux n'ayant plus d'implication politique au sein d'un parti.
Les Enseignants doivent avoir au moins été deux fois Conseillers Ducaux, une fois Gouverneur ou avoir fait preuve de leur implication et de leur compétence dans les affaires du Duché.
Les Enseignants sont désignés par le Directeur et le Comité de Direction.
L’Institut peut faire appel à des Intervenants extérieurs reconnus pour leur expérience afin d’organiser des conférences.

Article 5
Tout dossier d’inscription en tant qu'Etudiant doit être agrée par le Directeur et le Comité de Direction.
Tout bourgmestre étant à son premier mandat est impérativement inscrit à l'institut en tant qu'élève.


Article 6
La qualité d’Enseignant ou d'Étudiant se perd par :
a- la démission
b- le décès
c- la radiation pour motifs graves à savoir : condamnation pénale et propagande politique au sein de l'Institut prononcée par le Conseil Ducal ou le Directeur.

Article 7
Un règlement intérieur sera établi par le Directeur et le Comité de Direction qui le fera alors approuver par le Conseil Ducal.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 18:48

I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 20:58

Ah mais qui ne dit mot, consent, non?
Revenir en haut Aller en bas
Larentina

Larentina


Nombre de messages : 609
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 29/09/2010

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 22:05

A ce qu'il parait Dame Colombine !

Enfin plus sérieusement je n'ai rien contre ces ajouts.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 2:40

Moui... dans certaines villes, il y a déjà bien du mal à trouver des candidats... en plus, une charte ne fait pas office de loi, ce me semble... donc, l'impératif, je ne sais pas comment on pourra le faire appliquer... à moins de procéder une nouvelle fois à des modifications du coutumier...

Retourne dormir... Estime avoir fait plus que sa part pendant ce mandat...
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 6:47

Le terme "systématiquement" serait peut être moi totalitaire que "impérativement"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 8:50

Grogne :Et bien, oui, pourquoi pas... Mais cette charte ne fait qu'énoncé les contours de l'IEPLD...Je suis d'accord qu'il va faut rendre un coté obligatoire sur les bourgmestres....
Je réfléchis à ça...

ET LES AUTRES??

Non qui ne dit mot, n'en glande pas une, c'est ça mon adage à moi!
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 11:22

Pas besoin de crier....

Supposons que demain, X se présente aux élections municipales, jusque là tout va bien...or, X est à mon premier mandat.
X pourrait être inscrit d'office et puis c'est tout, non? Parce que si on attend un dossier d'inscription....y a rien d'obligatoire dans tous ça.

Mais de cette façon ("d'inscrire d'office" donc), ben les portes lui seront ouvertes seulement dès son premier jour en tant que bourgmestre. Vous voulez ça? ou qu'ils soient élèves bien avant leurs nominations au poste ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 11:36

Grogne :Euh. je crie si je veux non?? Je suis encore chez moi il me semble.... Rolling Eyes??

Oui, a minima, il faut une inscription d'office pour les premiers pas en tant que bourgmestre....Cependant, je n'ai pas souvenir d'une bilbiothèque avec les minima à faire pour le maire, identique à ce que nous avons dans la bibliothèque pour les postes ducaux....
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 11:44

Je ne sais pas trop quoi en penser, les maires ont toujours jouis d'une certaine indépendance et les maires catastrophiques sont tout de même restés des raretés il me semble...je me demande comment ça serait perçu et si on ne va pas entendre hurler à l'ingérence.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 13:11

J'ai toujours pensé cet Institut comme une aide pour les candidats Conseillers voire Maires.
Dans mons esprit l'inscription devait être un acte volontaire et non obligatoire.

Citation :
Oui, a minima, il faut une inscription d'office pour les premiers pas en tant que bourgmestre....Cependant, je n'ai pas souvenir d'une bilbiothèque avec les minima à faire pour le maire, identique à ce que nous avons dans la bibliothèque pour les postes ducaux....


Pour mon premier mandat de Maire, Nyna m'avait confié un guide qui, entre autres choses, expliquait le principe des mandats...Faut que je fouille dans mes archives
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 14:49

J'en ai fait un pour Lyon, enrafraichissant celui qu'il y a en légature.
Je peux vous l'apporter si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:09

Grogne :Oui, vous pouvez et Y' a un endroit pour le poster il me semble... IEPLD... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Larentina

Larentina


Nombre de messages : 609
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 29/09/2010

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:52

Bien on peut toujours les inscrire d'office ensuite libre a eux de venir, ou pas, suivre les cours non ?
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 17:04

Ya le guide des bourgmestres dans la légature....Imposer une inscription je suis contre ! Dans ce cas faisons le aussi pour les conseillers ducaux...pis les tribuns, pis les ...etc

Informer de la présence de ce lieu aux candidats aux municipales, ducales, etc pourquoi pas, mais pas imposer....
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 17:38

Je vous suis....leur inscription serait obligatoire et systématique à chaque nouveau maire étant à leur premier mandat, ils auront tout pour débuter dans de bonnes conditions ( conseils des anciens maires sûrement, guide, pourront poser des questions...) mais il est clair qu'on peut pas les forcer à venir, s'il vienne et qu'ils en ressentent le besoin tant mieux, cela signifierait que mettre en place cela à l'IEP ne serait chose vaine, s'ils viennent pas c'est qu'ils en ont tout simplement pas eu besoin.

Mais les inscrire d'office j'appelle pas ça de l'ingérence moi...c'est pour s'assurer que le maire en question dispose de toutes les informations utiles dont il pourrait avoir besoin, un coup de pouce quoi...
Par contre, la Charte aurait pu être perçu comme ingérence puisque dans cette Charte il y aurait eu des conditions et ces mêmes conditions auraient été posés par le Conseil...

Inscription d'office avec possibilité ou non de venir, c'est largement raisonnable comme façon de faire....
Revenir en haut Aller en bas
Larentina

Larentina


Nombre de messages : 609
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 29/09/2010

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 18:12

C'est tout à fait cela Svetlna. Les inscrire systématiquement sans les obliger à venir... Je vois mal le Maire qui est a son 15 ième mandat venir suivre des cours s'il en est arrivé là c'est qu'il connait bien la chose... Donc on ne va pas le forcer à venir...
Celui qui est a son premier mandat, certes on ne va pas le forcer à venir non plus, si il vient tant mieux ! Mais cela éviterait un tas de paperasse à faire lors de son inscription.
Enfin, moi, si vous voulez qu'un dossier d'inscription soit mis en place soit... m'enfin cela pourrais prendre du temps et si c'est pour attendre 15 jours -je dis cela comme ça c'est un exemple- avant de commencer, à quoi bon ? Cela serait une perte de temps et d'énergie alors que s'il était inscrit d'office...
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 18:41

Moi la chose que je ne comprend pas c'est qu'est ce que vous voulez instruire à un maire? Comment gerer une ville? Bah qu'il soit instruit ou pas, y aura toujours des debrouillard, et des incapable le faisant que pour se faire bien voir et qui diront gerer mais n'en fouteront pas une.

De la a mettre chaque maire dans le meme moule, j'ai pu me debrouiller a valence et me debrouillerai bien dans une montagne mais je serais incapable de gerer une ville a fruit pour ma part.

Ensuite je pense qu une fois elu, il est un peu tard qu'il prenne des cours. Embarassed le temps qu'il se mette dans le bain et celon qui sera l'instructeur vu que certain instructeur mettent une semaine à repondre à leur eleves, vive le mandat. Embarassed

Donc je crois que ces pseudo maire devrait etre s'inscrire afin d'y suivre une formation avant de devenir candidat.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 22:43

raithuge a écrit:
Grogne :Oui, vous pouvez et Y' a un endroit pour le poster il me semble... IEPLD... Very Happy

Bon bah si vous le voulez faudra me montrer le chemin tongue



Somica a écrit:
Ya le guide des bourgmestres dans la légature....Imposer une inscription je suis contre ! Dans ce cas faisons le aussi pour les conseillers ducaux...pis les tribuns, pis les ...etc


Le guide en légature est obsolète, c'est pas pour rien que je l'ai refait pour Lyon.




Nath, pour avoir formé quelques maires, je peux te dire que déjà avec le guide, la trouille qu'ils ont lorsqu'ils arrivent dans leur bureau s'estompe, ensuite vient le moment des questions si ils sont en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 22:46

Je peux fournir mon guide a la bibliotheque, et j'ai formé pas mal de maire tribun ou autre. Maintenant chacun a une politique... Certains savent rester neutre et regarder la tendance d une ville avant de former, d'autre ne savent pas. Je trouve juste que forcer quelqu un a suivre une formation c est faire rentrer tout le monde dans le meme moule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification de la charte de l'IEPLD Empty
MessageSujet: Re: Modification de la charte de l'IEPLD   Modification de la charte de l'IEPLD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification de la charte de l'IEPLD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification de la charte
» Modification de la charte
» Modification de la charte des MA
» Modification de la charte de l'amirauté
» modification charte de l'amirauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: