| Projet de Salaire maximum en LD | |
|
+7jackouille Arwel Elkian Eléanna Maryane. Amalric chilperic Argael 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 21:53 | |
| Bien pour reprendre ce qui a été dit dans l'office de la sécurité. L'idée est ici d'instaurer à 50 écus le salaire dans le duché. Est visé principalement le professeur d'université qui peut se faire en enseignant jusqu'à 75 écus s'il a ses 5 élèves (5*15=75) Le trop perçu par le professeur serait alors rendu au duché qui verrait ainsi des rentrées non négligeable d'argent. Pour information nous avons chaque jour, 2 professeurs à l'université donc potentiellement 50 écus à récupérer plus raisonnablement dans les faits cependant 25 écus. Voici la démarche que je proposerai et sur lequel j'aimerai que nous travaillons.
1 – Le salaire maximum en Lyonnais Dauphiné est fixé à 50 écus. Le professeur devra donc s'acquitter de 10 écus de taxe pour 4 élèves, de 25 écus pour 5 élèves. 2 - Le professeur a 5 jours pour fournir la liste des élèves ayant suivit son cours, passé ce délai, il devra payer 25 écus de taxe comme s'il avait eu 5 élèves. 3 - Tout professeur étant pris en flagrant délit de mensonge pour tenter de payer une taxe plus faible aura une taxe de 50 écus à payer au lieu de la somme prévue, de même qu’une mise à pied de l’université portée à deux moins sans pouvoir enseigner. 4 –Le recteur (ou les doyens d’université) fera un bilan une fois par semaine des sommes dues par trop perçus et en informe le duché (bailli) de même que les mairies de résidence des professeurs. 5 - Le professeur aura ensuite 5 jours pour s'acquitter de la taxe au duché par l'intermédiaire de la mairie de la ville où il se trouve. Passé ce délai il pourra être poursuivi pour trouble à l'ordre public*.
*dernière phrase optionnelle qui n’a de réelle utilité selon moi que d’avoir un effet persuasif.
| |
|
| |
Amalric chilperic
Nombre de messages : 563 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 21:56 | |
| Et les professeurs qui au lieu de pratiquer des prix abusifs ne demandent que 10 écus par élèves, ils deviennent quoi ? Vous leur enlevez aussi 25 écus, histoire qu'il ne soit pas le moins du monde intéressant d'enseigner ? | |
|
| |
Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 21:59 | |
| Nous parlons de salaires supérieur à 50 écus Un professeur qui ouvre à 10 écus ne touchera de fait jamais plus de 50 écus et ne sera pas concerné. Libre ensuite à lui de savoir s'il veut aider ou non le duché en ouvrant son cours à 15 écus | |
|
| |
Maryane.
Nombre de messages : 779 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 22:00 | |
| Et bien moi je suis contre. Si encore la mesure visait à rendre les cours plus abordables pour les étudiants... Mais là franchement, c'est vraiment aller chercher des écus dans la moindre petite opportunité, vive l'image. Et puis sérieusement, a t-on besoin d'empêcher les gens de gagner quelques écus? S'ils veulent faire des dons, ils le font. C'est un peu étrange d'obliger à le faire. | |
|
| |
Argael
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 22:06 | |
| un exemple concernant la moindre opportunité sur un mandat de 2 mois.
seulement 25 écus jours cela fait 1500 écus durant le mandat
1500 écus de moins à percevoir en impôt, 1500 écus à mettre ou bon nous semble payer enfin les soldes de nos soldats, pour le prestige.
Ajoutons à cela que les professeurs ne sont pas les plus pauvres du duché et que cela donne tout de même des salaires de 50 écus trouvez vous la mesure rédhibitoire empêchant les dons? pas sur que nous ayons tous les mandats 1500 écus de dons | |
|
| |
Maryane.
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 22:20 | |
| Je trouve que cette mesure serait tout à fait déplacée. Des dons forcés... Non mais franchement. D'une, personne n'en fera, ils préféreront encore baisser leur salaire plutôt que d'aller s'enquiquiner avec des dons. Et de deux, et bien des gens qui voudront aider spontanément, investir dans des navires ou autre et faire avancer l'économie, il faudra les chercher longtemps après ce genre de nouvelles lubies. J'aime l'équilibre naturel, dès qu'on tente de restreindre d'un côté ou de l'autre, tout part en grand n'importe quoi. Je pense que les impôts et les taxes suffisent déjà largement, bientôt il faudra même redonner une partie des salaires de la mine, parce que 15 écus, après réflexion c'est peut être trop aussi. | |
|
| |
Argael
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 22:23 | |
| quel don forcé? Le duché impose un salaire minimum pourquoi pas un salaire maximum? ou est l'équilibre? dans ce cas pourquoi ne militez vous pas pour un salaire minimum supprimé?
| |
|
| |
Maryane.
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 22:25 | |
| Quels dons forcé? Et bien ceux que vous voulez mettre en place mon cher parrain. Des dons forcés pour reverser au Duché le surplus comme vous l'avez si bien expliqué. Et non, je ne militerai pas contre le salaire minimum, car il faut bien contrebalancer un peu les impôts et les taxes. | |
|
| |
Argael
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 22:40 | |
| et donc une mesure qui prend au plus aisé pour limiter les taxes pour les plus faibles vous êtes contre? | |
|
| |
Maryane.
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 22:42 | |
| Bah franchement... Oui. Laissez donc les professeurs devenir riches. Après s'être ruinés pour acquérir toutes leurs connaissances, c'est quand même la moindre des choses. | |
|
| |
Argael
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 22:46 | |
| Nuance, s'ils se ruinent à étudier c'est qu'il le veulent bien le passage par l'université n'est jamais une obligation pour progresser dans les études, l'université fait juste évoluer plus vite et les étudiants paye car ils souhaitent étudier plus vite. Mais rien ne les force à s'y rendre à l'université absolument rien. Et quand vous dites ruiner j'ai pas l'impression que nos étudiants sans dans le besoin | |
|
| |
Maryane.
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 23:09 | |
| D'où vous vient ce soudain accent mon parrain? Ils "sans" dans le besoin? Donc votre projet est de faire couler l'université en voulant forcer aux dons et en rappelant aux étudiants qu'ils n'ont guère besoin de s'y rendre? De toute façon, s'ils ne s'y rendent pas, ce qu'ils gagnent sur le coup, ils le perdent en se privant deux fois plus de salaire journalier, ceci revient au même.
Et puis après tout, qu'avez-vous contre les riches? Les riches sont bien. Ils sont comme nous. Ils sentent bons et sont à la tête de ce duché, au cas où vous ne l'auriez remarqué. A vous écouter, on pourrait croire que vous allez bientôt demander aux nobles d'accueillir quelques pauvres dans leurs châteaux pour les abriter du froid. Quelle blague! | |
|
| |
Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 23:20 | |
| Eléanna avait poussé le pas de la porte pour écouter la conversation, et elle ne pu s’empêcher de rire aux derniers propos de le Juge, appréciant le ton ironique de celle-ci.
Excusez-moi Dame, c'est sorti tout seul... Certes, les riches sont biens, ils sentent bon et nous sommes heureux de les avoir, mais je ne vois pas en quoi taxer un salaire déjà généreux est plus nocif que de taxer une miche de pain qui va nourrir un gueux. J'avoue ne pas y connaître grand chose, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi limiter les salaires des professeurs menacerait le bon fonctionnement de l'université, puisque si j'ai bien compris, ça serait transparent pour les étudiants...
| |
|
| |
Maryane.
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 23:29 | |
| J'ai déjà expliqué et du haut de ma richesse je préfère employer un bon vieux scribe pour me répéter.
Le scribe se radine et explique.
Ce que veut dire Mademoiselle le Juge, c'est tout simplement que les professeurs ont mérité leur salaire, que ça n'apportera rien au Duché au final, que ça donne une mauvaise image de ce même Duché et qu'il y en a marre d'opprimer les riches.
Voilà, vous voyez, grâce à votre combat pour la cause pauvre, ce scribe vient de gagner une piècette que je lui donne à l'instant. | |
|
| |
Amalric chilperic
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 23:31 | |
| Je dirais même plus, une image en perspective. | |
|
| |
Maryane.
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 23:32 | |
| Horreur! Qu'entends-je mon fiancé? La perspective est pire que ce pauvre! Voulez-vous qu'il trépasse?
Oh...
Oui, c'était peut-être bien ça. | |
|
| |
Amalric chilperic
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 23:33 | |
| Lui, ou sa pauvre mère, malade, ça parait inévitable. | |
|
| |
Maryane.
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 23:35 | |
| Oui m'enfin, ne comptez pas sur Oingt pour financer les funérailles d'une mère malade. La perspective en sera seule responsable, et elle seule portera réparation à cet infâme groupement de gens. | |
|
| |
Amalric chilperic
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 23:36 | |
| Du moment, qu'ils restent groupés, cela va, la perspective n'est nuisible qu'à partir de 3 mètres. | |
|
| |
Maryane.
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 23:39 | |
| Deux mètres non? S'ils s'éloignent suffisamment de nous, alors nous aurons la joie de les voir tout petit. C'est aussi ça mon ami savoir rester simple dans notre bonheur. Et non pas aller voler les quelques écus de nos riches professeurs. | |
|
| |
Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 23:44 | |
| Eléa regarde le scribe et écoute ses dires.
J'avais déjà bien comprit cela, et je ne suis pas plus engagée dans un combat pour les pauvres que pour sauver l'argent des riches. Je souhaite juste comprendre en quoi cela menacerait l'équilibre de l'université. Que ça n'apportera rien au Duché... Et bien si, ça lui apportera des taxes... En ça je ne comprends pas vos propos, peut être que le scribe pourra une nouvelle fois m'en expliquer la teneur. Et ne croyez pas que je vous pose ces questions pour entretenir un pauvre homme... Juste que ma méconnaissance et ma curiosité me pousse à le faire.
La mauvaise image, je vous crois bien volontiers. Je ne sais ce qui est pratiqué ailleurs... Mais cette mesure concerne les professeurs, pas ses étudiants. Alors, là où je vous rejoins, c'est qu'effectivement, les professeurs ont longuement payé leurs études, et que oui ils méritent une reconnaissance et donc un salaire agréable. Mais qui décide du prix du cours? Qu'est ce qui fait qu'un cours coûtera 10 ou 15 écus aux étudiants?
... Et... Merci pour le scribe... Il a au moins gagné sa soirée... Faute d'avoir pu donner un cours par manque de culture... | |
|
| |
Amalric chilperic
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 23:45 | |
| Riches professeurs qui garderont à jamais une image négative de l'université ! Tout cela car ils auront cru pouvoir y faire soigner leur mère, suscitée. Que de ravages voudrait faire votre parrain, décidément, il devrait pourtant savoir que la perspective est nuisible à l'homme.
Au fait, mademoiselle le juge, que fait ce valet aux couleurs de Rhuys ici ? | |
|
| |
Maryane.
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Ven 19 Oct 2012 - 23:53 | |
| Ce valet aux couleurs de Rhuys? Il est venu expliquer à Madame le Porte-Parole mes propos pour que le scribe ne s'enrichisse pas trop en une seule soirée. Ceci serait trop indécent.
Et le valet d'entrer en scène.
En fait, une partie du salaire revient déjà au duché sous couvert de frais d'entretien. L'autre partie est fixée librement par les professeurs. Mademoiselle le Juge suppose juste qu'au lieu de se lancer dans des procédures sans fin de dons obligatoires avec risque de procès à la clef, ceux-ci se contenteront de baisser leur salaire à 10 écus. Ceci portera le coût d'un cours à 20 écus. Le généreux Procureur ici présent pratique déjà cette politique de prix de temps à autres. C'est pour paraître bon. Au final donc, s'ils se contentent de baisser leurs salaires pour entrer dans les prix imposés, le Duché ne gagnera rien de plus qu'actuellement.
Vous avez bien fait votre travail, je vous prend à mon service. Même le plus pauvre des pauvres ne mérite pas d'être au service du limité Rhuys. Mieux vaut encore pour vous la perspective. | |
|
| |
Elkian
Nombre de messages : 141 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Sam 20 Oct 2012 - 13:46 | |
| Je ne trouve pas cette loi fructueuse, elle sera vite inutile du fait de son existence, j'entends pas là que puisqu'elle existe, elle ne servira pas... Les enseignants baisseront leur prix. Autant faire une kermesse où l'on s'inscrit avec un don de 50 écus par ticket, et au bout du compte le premier tiré au sort gagne quelque chose d'une valeur de 2 fois la mise maximale, le second la mise qu'il a mis, le troisième la moitié de sa mise... ainsi on y gagne bien plus! | |
|
| |
Argael
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD Sam 20 Oct 2012 - 14:16 | |
| Puis je savoir conseiller sur quoi vous fondez votre constat d'inutilité? Non car moi je peux vous donner des exemples ou le principe est appliqué et ou il fonctionne depuis des années | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de Salaire maximum en LD | |
| |
|
| |
| Projet de Salaire maximum en LD | |
|