Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 incohérence du coutumier avec les taxes

Aller en bas 
+4
bounette
Argael
Amalric chilperic
Rotule
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 22:32

Donc voici une lettre reçu du Maire de Valence qui fait par d'une incohérence avec les taxes...
ce qu'il propose me semble judicieux

je vous laisse lire et dire ci vous êtes d'accord pour rectifier ceci...

Merci à vous


Citation :
Expéditeur : Sylvain_d_aupic
Date d'envoi : 07/11/1460 - 13:26:08
Titre : Requête
Bonjour Eleanna,


Je me tourne vers vous en tant que porte parole du CD pour signaler une incohérence du coutumier qui pose problèmes à nos agents de la prévôté.

En effet celui ci comporte la grille des prix maximum, hors taxes et TTC, hors les évolutions des taxes n'étant pas répercutées, on se retrouve avec des vendeurs respectant le prix de vente HT mais dont les produits se retrouve au delà du maximum TTC. On se retrouve donc avec une infraction qui n'en n'est pas une.

Je suggère donc que, pour clarifier les choses, les prix de la grille soient des prix HT uniquement, ainsi la validité du coutumier ne sera pas remise en question à chaque changement de taxe.

Merci de transmettre ma requête

Respectueusement

Sylvain Desbois, Baron d'Aupic
Maire de Valence

Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 23:01

Oui, tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 7:25

Bien évidement à modifier dans les plus brefs délais
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 18:50

J'ai été confronter à ce problème mais avec que des prix HT sur la grille qui fera le calcul a chaque changement en prévôté ?

Les agents ne sont pas sont pas pourvu de bouliers
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:15

Dommage ca tout agent en deense


rien que si un entre en arlée dévrait avoir armes en mains
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:51

Hum... est ce que ce n’est quand même pas plus simple d'avoir une grille de prix HT et que l'agent de la Prévôté vérifie qu'il y a vraiment infraction quand il voit un prix affiché TTC a plus de 10 % de son montant autorisé ?
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:56

de modifier sur le coutumier le prix ou le montant de la taxe à chaque changement revient au même
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 21:40

Je ne vois pas ce qui dérange d'indiquer les prix TTC sur la grille des prix (mais il faut rappeler qu'il faut mettre le prix HT, que la taxe s'applique toute seule.)
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 21:51

scratch heuuuu j'avoue là ne plus tout comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 23:57

Si j'ai bien tout suivi, ce qui dérange, ce n'est pas de mettre le prix TTC, mais c'est de le mettre à jour, car le montant de certaines taxes ont évolué, et les prix TTC n'ont pas eu la répercussion de ces changements.

Donc, soit on se contente de supprimer les prix HT, afin de ne pas avoir d'erreur s'il y avait un nouveau changement du montant des taxes, soit il faut rester vigilent à bien recalculer le prix TTC pour qu'il n'y ait pas de montant erroné.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 0:33

il faut que justement les prix HT soit visible pour que les vendeurs les mettent à ce prix là
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 1:22

Oui, je plussoie Bounette là... Mais ça n'empêche pas de recalculer les prix TTc et de les mettre à titre indicatif, afin que les gens ne croient pas être hors la loi..
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 1:25

ha bé voila j'ai compris merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 8:06

Ca ne l'empêche pas c'est sûr, par contre la probabilité que quelqu'un recalcule tout et propose la modification dans la loi à chaque changement de taxe, est quasi nulle, et encore, je suis gentil sur le quasi, donc la probabilité que dés le prochain minuscule changement sur les taxes tous les prix TTC affichés soient et restent faux, est très grande, c'est d'ailleurs ce qui est le cas actuellement donc.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:04

Oui, c'est exactement ça. Si on poursuit le calcul des prix TTC, il sera faux au moindre changement de taxe...
Donc je pense qu'il faut juste le supprimer et offrir des bouliers aux agents de la prévôté pour qu'ils puissent faire les calculs eux même, au moins, ça sera juste... Mais du boulot en plus je vous l'accord...
En somme, soit c'est la Prévoté qui se tape les calculs avec les mises à jour, soit c'est le PP (enfin, je crois... Rolling Eyes ) qui fait les modifications des prix lors des modifications de taxes... Pour ma part, je peux le faire, mais je ne puis en rien parler pour mes successeurs.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:18

Les taxes ne changent pas si souvent que cela et si on offre un boulier aux agents de la Prévôté, ils vont tous faire leurs calculs dans leur coin, en clair faire tous le même boulot...
Au moment des changements de taxes pourquoi ne pas chercher un agent volontaire pour faire les calculs des nouveaux prix TTC, il ne restera plus qu'à modifier le Coutumier en fonction, ainsi il sera toujours à jour non?

Affichage des prix HT et TTC, les gens sauront à quoi s'en tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:21

Afin que ce soit plus clair, j'ai ressorti le texte du Coutumier, et je l'ai comparé avec l'annonce qui avait été faire pour la mise à jour des taxes du mandat Ducal Précédent.

Citation :

V.4.b : De la spéculation

[...]

o V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.

Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.

Bouteille de lait : 9,05 écus Hors Taxe soit 9,41 écus TTC (taxé à 4,5%) => 9,46 écus TTC
Demi quintal de carcasse de cochon : 15,30 écus Hors Taxe soit 15,48 écus TTC (taxé à 1,5%) => 15,53 écus TTC
Fruit : 10,00 écus (produit non taxé)
Kilo de minerai de fer : 20,00 écus (produit non taxé)
Légume : 10,00 écus Hors Taxe soit 10,40 écus TTC (taxé à 4,5%) => 10,45 écus TTC
Peaux : 15,50 écus Hors Taxe soit 15,69 écus TTC (taxé à 1,5%) => 15,73 écus TTC
Pelote de laine : 11,80 écus Hors Taxe soit 11,94 écus TTC (taxé à 1,5%) => 11,98 écus TTC
Poisson : 18,10 écus (produit non taxé)
Quintal de carcasse de vache : 30,60 écus Hors Taxe soit 31,82 écus TTC (taxé à 4,5%) => 31,98 écus TTC
Sac de blé : 12,40 écus (produit non taxé)
Sac de maïs : 3,30 écus (produit non taxé)
Stère de bois : 4,40 écus (produit non taxé)



En bleu, les montants actuels, qui sont erronés, car ils n'ont pas été mis à jours avec le changement de taxes.
En
rouge, mon rajout et le calcul du montant TTC qui tient compte de l'évolution des taxes sur ces produits.

Mais ça... ce n'est que concernant la spéculation... Il y a aussi une belle liste pour tous les rachats ducaux...

Citation :

o V.4.b.iii : Prix indicatifs pour le rachat ducal

Les prix des marchandises suivantes sont indicatifs et serviront d'échelle de valeur pour les rachats ou ventes du Duché.

Barque : 115,10 écus (produit non taxé)
Bas : 46,90 écus Hors Taxe soit 46,99 écus TTC
Bouclier : 70,05 écus Hors Taxe soit 70,89 écus TTC
Braies : 70,75 écus Hors Taxe soit 70,89 écus TTC
Bustier : 132,85 écus Hors Taxe soit 138,16 écus TTC
Cape : 180,60 écus Hors Taxe soit 187,82 écus TTC
Casque : 158,00 écus Hors Taxe soit 164,32 écus TTC
Chapeau : 54,40 écus Hors Taxe soit 54,51 écus TTC
Charrette : 154,40 écus Hors Taxe soit (produit non taxé)
Chausse : 27,20 écus Hors Taxe soit 27,25 écus TTC
Chemise : 118,50 écus Hors Taxe soit 118,74 écus TTC
Ceinture : 38,70 écus Hors Taxe soit 38,78 écus TTC
Coiffe : 78,25 écus Hors Taxe soit 81,38 écus TTC
Col : 70,75 écus Hors Taxe soit 73,58 écus TTC
Coque : 36,20 écus Hors Taxe soit 36,63 écus TTC
Corde : 50,65 écus Hors Taxe soit 52,68 écus TTC
Couteau : 15,80 écus Hors Taxe soit 15,99 écus TTC
Épée : 204,40 écus Hors Taxe soit 206,85 écus TTC
Épée non aiguisée : 181,80 écus Hors Taxe soit 183,98 écus TTC
Kilo de fer brut : 51,80 écus Hors Taxe soit 52,42 écus TTC
Foulard : 46,90 écus Hors Taxe soit 48,78 écus TTC
Gilet : 132,85 écus Hors Taxe soit 138,16 écus TTC
Grande échelle : 77,80 écus (produit non taxé)
Hache : 161,85 écus (produit non taxé)
Hache non aiguisée : 139,10 écus (produit non taxé)
Houppelande : 253,60 écus Hors Taxe soit 263,74 écus TTC
Jupe : 133,50 écus Hors Taxe soit 138,84 écus TTC
Lame hache : 102,40 écus Hors Taxe soit 103,63 écus TTC
Lame non forgée : 79,20 écus Hors Taxe soit 80,15 écus TTC
Manche : 9,15 écus Hors Taxe soit 9,26 écus TTC
Mantel : 264,85 écus Hors Taxe soit 275,44 écus TTC
Morceau de viande : 17,80 écus Hors Taxe soit 18,16 écus TTC
Miche de pain : 6,35 écus Hors Taxe soit 6,48 écus TTC
Paire de bottes : 85,75 écus Hors Taxe soit 89,18 écus TTC
Paire de poulaines : 70,05 écus Hors Taxe soit 72,85 écus TTC
Petite échelle : 27,40 écus (produit non taxé)
Quintal de pierre : 14.50 écus (produit non taxé)
Rame : 27,40 écus Hors Taxe soit 27,73 écus TTC
Robe : 244,75 écus Hors Taxe soit 254,54 écus TTC
Roue : 24,70 écus Hors Taxe soit 25,69 écus TTC
Sac de farine : 14,70 écus Hors Taxe soit 14,88 écus TTC
Seau : 44,30 écus Hors Taxe soit 46,07 écus TTC
Seau non cerclé : 27,40 écus Hors Taxe soit 28,50 écus TTC
Tablier : 117,15 écus Hors Taxe soit 121,84 écus TTC
Tonneau : 11,85 écus Hors Taxe soit 12,32 écus TTC
Toque : 54,40 écus Hors Taxe soit 56,58 écus TTC


Et là, je n'ai pas mit en rouge, et je n'ai pas vérifié si tous les calculs étaient faux, mais pour sûr, j'en ai contrôlés certains... et effectivement les montants TTC sont erronés.

Donc soit on met à jour sur le Coutumier, mais il faudra le faire à chaque modification de taxes, comme ça a été dit, soit on les retire...
Personnellement, je suis pour le retrait pur et simple des calculs de prix TTC car ça me semble lourd à gérer administrativement parlant, et donc ne laisser sur le Coutumier les prix HT afin d'éviter toute erreur à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:24

(oups ^^ post en même temps que JD Damwer... Je reprends donc ^^)

Oui, je vous rejoins sur ce point, que tous feront le même travail, sauf si effectivement une seule personne s'en charge afin de délester les autres.
Toutefois, je crains que la mise à jour du Coutumier ne soit pas faite... C'est bien ce qui nous pose souci aujourd'hui, et j'ai peur que celà pose encore souci dans le futur.
Je veux bien mettre le coutumier à jour, ça ne me dérange pas, mais... Quid de la suite?
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:32

Pour avoir été maire et avoir reçu des courriers concernant les prix, je pense qu'il faut vraiment avoir les deux tarifs dans le coutumier ainsi que dans l'annonce du maire de chaque ville pour ceux qui n'aime pas aller chercher les information dans les livres...
Quant à celui qui se chargera des calculs et des modifications du Coutumier, faudra trouver un volontaire à chaque fois mais fort heureusement les taxes ne changent pas toutes les semaines...

Et pour avoir toutes les infos... Vous parlez de les modifier durant ce mandat ducal?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:51

Euh... Non, pas à ma connaissance... Elles ont été modifiées lors du mandat précédent... Et personne n'a encore parlé de les modifier au cours de celui-ci, ou alors je suis passée à côté de cette information.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:55

Donc la charge de toutes ces modifications est importante mais rare, je pense que c'est faisable, d'ailleurs pour ne pas avoir l'air d'imposer les choses sans rien vouloir faire, je peux m'occuper de la mise à jour des tarifs TTC
Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:18

Citation :
Euh... Non, pas à ma connaissance... Elles ont été modifiées lors du mandat précédent... Et personne n'a encore parlé de les modifier au cours de celui-ci, ou alors je suis passée à côté de cette information.

Elles avaient aussi été modifiées lors du mandat précédent le précédent, et encore de celui d'avant. Pour l'heure, sur les 6 derniers mois, on est plutôt à un changement par mandat outre pour celui en cours, ça ne me donne pas personnellement l'impression d'être si rare que ça.

Citation :
Quant à celui qui se chargera des calculs et des modifications du Coutumier, faudra trouver un volontaire à chaque fois

Trouver un volontaire pour faire quelques calculs et les transmettre partout à la prévôté et aux maires, c'est une chose. C'est assez simple c'est sûr, et c'est bien ce qui devrait être fait.
Mais par contre, en aucun cas une personne ne peut faire des modifications du coutumier comme ça, il faudra que le conseil ducal revote intégralement tous les articles concernés, c'est à dire tout ceux où il y a un ou des prix affichés, à chaque fois.
Franchement, il n'y a aucun intérêt à afficher les prix TTC dans le coutumier, de toute façon personne ne le lit, il faut pas vraiment se faire d'illusions sur ce point, et que les prix TTC ne soient pas dans le coutumier n'empêche absolument pas de les afficher par contre à plein d'autres endroits (mairies, prévoté ...) où un vote ne sera pas nécessaire pour apporter la moindre modification.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:25

Pour les six derniers mois, j'ai pu suivre tout ça en faisant de régulier passage à la mairie, il y aurait eu deux fois les calculs à faire puisque sous le mandat de¨Phelim c'est une abolition des taxes qui avait eu lieu.

En attendant cela veut dire que le Coutumier est faux depuis des lustres et que le problème est soulevé que maintenant, donc effectivement pas grand monde doit mettre le nez dedans.

Si revote obligatoire à chaque changement, autant mettre les prix HT uniquement dans le coutumier et détaillés les prix TTC en halle, messages des maires, enfin là où il y a vraiment du passage... vu comme cela c'est sûr je vous rejoins.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 14:17

je pense que c'est la meilleur façon de procéder... HT coutumier et HT et TTC pour l'affichage en mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:16

A titre personnel et bien que pour initialement ces prix, puisque qu'en grande partie ces prix proviennent de la réforme économique que j'ai mené en étant Gouverneur du Lyonnais Dauphiné il y a plusieurs années, les nouvelles problématiques (taxe, population, produit de luxe...) m'invite à réduire voir supprimer la liste des produits au prix conseillés et imposés.
Bien évidement l'avis ne sera pas partagé, je n'évoquerai donc plus la chose. Au moins me serais je exprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incohérence du coutumier avec les taxes Empty
MessageSujet: Re: incohérence du coutumier avec les taxes   incohérence du coutumier avec les taxes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
incohérence du coutumier avec les taxes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rencontre avec thiberian pour soucis sur coutumier
» [Coutumier] Coutumier du Lyonnais-Dauphiné (MAJ automatique)
» Souci avec la coopération judiciaire avec la Provence
» Taxes à 9,9%
» Des Taxes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: