Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)

Aller en bas 
+30
sixtinee
Jenifael..Luna
Aaron_charles
Walan
Temperance
Bebert
Titi04
anastasie91
jackouille
Yrh
Thiberian
June
Tork
dastan69
Nynaeve87
Arta
bellabs
gaelle
helsinki
Svetlna
Lambrecht
Elisa de Malemort
Lightwarrior
Rotule
Maryane.
Argael
Eléanna
Plumedange
Cecilia
Arwel
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:50

Citation :
    Oyez, oyez, Lyonnais-Dauphinois!


Entendez ce jour les bilans de fin de mandat de votre XXXXVème Conseil Ducal !


Après deux mois d'activité, les membres du Conseil Ducal vous dresse leurs propres bilans et leurs ressentis sur leur mandat qui vient de s'achever.
Nous vous souhaitons une bonne lecture!

  • Nous allons tout d'abord commencer par celui de votre Commissaire aux Mines, Jackouille :


Citation :
Aux lyonnais,
Aux dauphinois,


Ce mandat se termine et pour etre franc , il est grand temps .


Autant je me suis épanouis sous mon premier mandat ducal , autant celui ci m ' a montré tout l ' opposé , j ' ai fais un choix en début de mandat en votant pour la tète de liste vainqueur de l ' élection ducale , et je pensais que cela encouragerais le nouveau régnant à prendre des décisions claires et précises , j ' y ais cru .... 1 semaine .

Aprés cela que dire le néant , le grand vide , une désolation , mon but en tant que CAM était en prioritée la mine 1 entre Briançon et Embrun , chose à laquelle j ' ai donné pas mal de mon temps et énergie , malheureusement des erreurs dans la gestion de certains paramètres et obligations ducales sans qu ' aucun conseillers ne soient consultés ou méme au courant à vite réduit ce projet à néant .


Par la suite des absences répétitives ont sans doute finis d ' entamer le peu de motivation qu ' il restait en ce conseil , à la place les rancoeurs et coup de gueule ont pris place , j ' ai eu des mots durs envers une conseillere et ex régnante , nous avons eu une discussion franche et j ' en suis heureux car cette discussion nous a permis de déceller une grosses parties des problémes qui pour moi était le manque de fers pour aggrandir le niveau de la mine 1 .

depuis ce jour , notre stock de fers remonte , pour moi et sous ce mandat il est encore trop juste mais j ' espere que mon succeseur aura la chance de pouvoir optiminiser le niveau de la dite mine .


Sur ce je souhaites bon courage au prochain conseil et je remercies tous les conseillers de ce conseil ci .

  • Place maintenant au vélin de votre Prévôt des Maréchaux, Sire Engherran de Kerbleiz, Seigneur de Monêtier-Allemont et d'Autrans :


Citation :
A vous tous Lyonnais-Dauphinois,

Que vous soyez grands ou petits, riches ou pauvres, beaux ou laids, entendez ceci. On m'a demandé de faire un bilan, voici donc le mien. Mais un bilan de quoi ? Alors ne sachant pas vraiment, je vais en faire deux.

Commençons par le conseil ducal.
Faisons court, car rien ne sert de s'attarder. J'ai vu la rancoeur, la haine et la rancune envahir ce conseil. Pour quel résultat ? Rien. Aucun projet n' a été réellement lancé. Aucune aide n'a été apportée, malgré la bienveillance dont certains s'affublent. Néanmoins le travail a été "globalement" fait ... chacun de son côté. Je tiens d'ailleurs à féliciter mon épouse Damwer qui a su malgré sa faible expérience faire un très bon travail. On pourra me targuer de ne pas être impartial. Peut-être est-ce vrai ... ou pas ... et à dire vrai je m'en cogne royalement. Je remercie également Cecilia qui a été présente malgré sa discrétion pour apporter quoiqu'on en dire un peu d'aide ici et là. Mes remerciements à Eleanna qui a su garder sa fraîcheur et son idéalisme durant tout ce mandat.
Sur ce conseil plusieurs personnes auront découvert ce qu'était le pouvoir en Lyonnais-Dauphiné et s'en iront vaquer à d'autres occupations plus saines. Oui, visiblement il ne fait pas bon être novice ou être en désaccord avec les plus anciens.
Quant à mon poste, j'ai accompli ma tâche le mieux possible, travaillant étroitement avec la douane. J'ai eu un réel plaisir d'effectuer mon devoir quotidien avec les agents de la prévôté. Le duché peut-être fier de posséder une telle institution.
A côté de cela j'ai commencé à réfléchir sur un projet de refonte des Cold avec l'aide de Thibérian Baccard. J'espère qu'on m'autorisera à poursuivre cette réflexion.

Comme je suis d'un naturel généreux, je vous en offre un deuxième, plus large.
J'ai fait cinq mandat ducaux, c'est beaucoup et peu à la fois. Et savez vous ce que j'ai compris ? Le pouvoir rend fou. Quand on en abuse on devient souvent le contraire de ce que l'on fut, prônant ici l'entraide et n'offrant finalement que mépris et dédain. J'ai vu le pouvoir monter à la tête d'autres individus qui finissent par se sentir au dessus des autres alors qu'au final il ne sont que des hommes. Voilà ceux qui vous gouvernent ! Oh je ne dit pas qu'ils sont tous ainsi. Pas du tout même. Il y a parfois des gens très bien, généreux et volontaires, détruits par la jalousie (?) des autres. A moins que ce soit autre chose. Allez savoir. On dit toujours que ce sont les meilleurs qui partent les premiers.
Que dire pour conclure cela ?
Je peux donner une nouvelle qui ravira assurément bien du monde, en décevra peut-être d'autres, mais le dégoût est trop présent pour que je puisse ainsi continuer. J'ai trop de valeurs pour ça. Ma carrière politique s'arrêtera donc avec ce mandat tout du moins pour un très long moment. Je vais en profiter pour me consacrer à ce qui est vraiment important et servir le duché autrement. J'espère que ceux qui ont eu confiance en moi ne m'en voudront pas.

Je terminerai avec ceci :
Ne soyez pas aveugle peuple du Lyonnais-Dauphiné. Ouvrez les yeux et devenez acteur de votre vie. La richesse du duché c'est vous tous et pas ceux qui posent leurs fesses sur un trône ducal ou un sur un siège de conseiller.

Je pars donc sans haine envers qui que ce soit.
Puisse ce bilan être utile à quelque chose.

Fait à Embrun, le cinquième jour de Février de l'année MCDLXI.

Engherran de Kerbleiz, Seigneur de Monêtier-Allemont et d'Autrans

  • Poursuivons avec celui de la Conseillère Maryane de Broceliande :


Citation :
Au Peuple du Lyonnais-Dauphiné,

Deux mois s'achèvent. Ce furent deux mois bien difficiles pour nous tous, ponctués de guerres, de conflits internes et d'une morosité persistante.

Aujourd'hui, je tiens à m'excuser. Je m'excuse de n'avoir pas su prendre au sérieux les mises en garde de mes proches. J'ai été bien naïve de penser qu'il était aisé de séparer clairement politique et vie privée. Je m'excuse de m'être mise en retrait, solution de facilité pour tenter d'apaiser les choses dans un conseil ducal déchiré par quelques conflits personnels. Je m'excuse d'avoir été trop absente alors que j'aurai du profiter de n'avoir aucun poste pour tenter de motiver les autres conseillers. Je m'excuse de m'être cachée derrière mon travail de Chancelière et de m'être plus occupée de la situation extérieure au Duché que du conseil ducal lui-même. Je m'excuse enfin d'avoir abandonné face à l'adversité et de vous avoir déçus tout comme je me suis déçue moi-même.

Il est temps pour ma part de faire une pause en politique car je sens que je ne serai pas capable pour l'instant de vous servir au mieux. J'espère que beaucoup d'entre vous se lanceront dans cet art difficile, que le Duché prendra un nouveau souffle et que les jeunes volontés réussiront à inscrire le Lyonnais-Dauphiné dans l'évolution de notre Royaume. Le monde avance, les guerres grondent, puissent le Très-Haut et les futurs conseillers ducaux vous préserver des catastrophes qui s'annoncent. Puissent les différentes personnalités réussir à s'entendre enfin malgré les fiertés.

Fait à Lyon, le sixième jour de Février de l'année MCDLXI.

Maryane de Brocéliande.

  • Passons à celui du Procureur, Zol74 :


Citation :
A vous Peuple du Lyonnais-Dauphiné. Moi, Zol75 Procureur du LD, vous donne mon rapport pour les deux mois passés avec le juge Madpompon. Nous n'avons pas chômer bien loin de là. Les affaires ont été traitées en temps et en heure malgré certaines difficultés dues aux fêtes de la Noêl qui nous ont retardés.

Citation :
Actes d'accusation : 9
Servane + Natorias + Samantha_valo +Abraxasbellum +Lea931+ Nopus+ Kandaina+ Kp12 +Julio

Réq : 8
Nopus+ Medecis + Kandaina + Thierus + Lea931 + Natorias + Servane + Kp12

Jugements rendus : 11
Abraxasbellum+ Kp12 + Servane +Natorias+ Lea931 + Kandaina + Thierus + Sekmeth + Medecis + Aileron + Cleia

Relances pour NaP : 0

Affaire sans suite : 0

CJ : 0


Surveillances d'accusés : 16

Julio+ Mordechei + Tywin.lannister + Azrel + Cleia et Aileron + Medecis + Amber. + Luziferno et Marilou + Ignace + Dida + Kp12 + Lucasdeminestrol + Hendie + Tentionisse + Velvet + Samantha_valo

Toutes les plaintes ont été traitées. Seul le proçès contre Mesire Nopus reste à l'appréciation du juge. Justice a été rendue.

  • Continuons la lecture avec le bilan de votre Connétable Gaelle de Montestier :


Citation :
Au Peuple du Lyonnais-Dauphiné,


Que dire de ces deux mois ... j'ai l'impression d'être la seule avec qui je ne me suis pris la tête avec personne , faut dire aussi que je travaille beaucoup dans l'ombre et celà ne me dérange pas du monde au moins je suis tranquille. Et j'ai une devise c'est celle de prendre les gens tels qui sont.

J' ai une sainte horreur des conflits entre personne et je ne cesse d'en voir partout celà est parfois dur à supporter nous sommes ici pour faire avancer le Duché et non le faire reculer.Pendant ces deux mois en tant que Connétable je n'ai rien fait , on ma nommer Connétable et mis dans un bureau et débrouille toi comme tu peux... Ce n'est point une critique chacun avait son travail à faire .Faut dire aussi que je peux pas critiquer l'Intendante puisque c'est moi,et qu'elle a fait son boulot aussi ,alors j'ai continué mon travail dans l'ombre et j'en suis contente. J'aurai aimée faire plus mais j'ai pas osé prendre les devant comme toujours...

Bref je serais toujours fidéle au Duché et continuerai à le servir comme je l'ai toujours servie.

Je voulais remercier les conseillers de ce conseil et souhaiter bonne route à celui qui vient.

Fait à Lyon, le sixième jour de Février de l'année MCDLXI.


Gaëlle de Montestier.

  • Le suivant est celui de votre Bailli, Damwer de Kerbleiz :


Citation :
Aux Lyonnais Dauphinois,

Pour ma part, je prends la plume ce jour pour remercier, préférant ne pas m'attarder sur les choses ou sur ceux que je préfère oublier.

Je remercie donc tous les érudits qui ont pris le temps de me proposer leur service au fil de ces deux mois.
Je remercie Cecilia, notre Commissaire au Commerce, j'ai usé de son temps, de sa patience aussi certains jours. Elle a été un réel soutien pour moi dans l'apprentissage de mon travail, je ne m'en serai certainement pas sortie sans son aide.
Je remercie Eleanna, notre Porte Parole, qui a su garder son sourire du début à la fin, là où tous l'ont perdu.
Je remercie Engherran, mon Amour, notre Prévôt, pour son soutien sans faille.
Je remercie ma famille, tout en m'excusant auprès d'elle pour mon absence physique.

Je souhaite bon courage au nouveau conseil ducal.

Damwer

  • Maintenant, voici venu celui du Juge, Madpompom :


Citation :
Voici mon activité durant ce mandat :
12 procés, 12 verdicts.
Je reviens sur le rapport du procureur : dans le procés Nopus, le verdict a été rendu.
Nopus Haute trahison relaxe
Abraxasbellum Trahison relaxe
Kp12 escroquerie relaxe
Natorias top coupable 4 jours 50 écus
Servane top coupable 4 jours 50 écus
Medicis top coupable 3 jours
Aileron top coupable 3 jours 50 écus
Cleia top coupable 3 jours 50 écus
Kandaina top coupable 1 écu + TIG (mine)
Lea931 trahison coupable 3 jours 50 écus
Sekmeth trahison coupable 1 jour + 2 TIG (mine)
Thierus trahison coupable 3 jours

Je me suis présenté en position éligible sur les listes électorales à la demande du Duc Almaric afin de remplir les fonctions de juge.
Dés le début, mon mandat a mal commencé. On m’a laissé me dépêtrer avec les dossiers en cours sans me dire qu’ils faisaient parti d’une coopération judiciaire.
Une fois les dossiers en cours passés, j’ai cru que la situation serait plus saine.
J’ai été bien déçu. Aucune erreur ne m’a été pardonnée. Aucun conseil ne m’a été donné. Par contre, des critiques, ça j’en ai eu !!!
J’ai donc rapidement demandé au Duc, de me relever de mes fonctions de Juge puisqu’apparemment, je n’avais ni les compétences ni les épaules. Ce dernier m’a renouvelé sa confiance et m’a poussé à continuer et tenir mes 2 mois de mandat.
Bien que juge, il a fallut que je me transforme également en enquêteur : dans un dossier, des informations m’ont été cachées. Ce qui aurait conduit à la culpabilité du prévenu alors qu’un accord avait été convenu et que ce dernier avait respecté cet accord.
Mon expérience de policier m’a beaucoup aidé dans cette démarche.
Je ne sais pas si j’ai été un bon juge mais je pense avoir été un juge juste (TIG ou relaxe mais avec paiement des indemnités de retard).
Je sais que la politique est un monde ou les discussions peuvent être enflammées mais là, je pense qu’on a touché le fond. Pour quelqu’un qui effectue son premier mandat, on lui reproche d’être inculte mais surtout, on ne l’aide pas à connaitre les choses. Comment pourrait-on avoir l’expérience de personnes qui ont effectués plusieurs mandats ? De plus, le but n’est pas d’aider les nouveaux conseillers mais de pister leurs erreurs pour les descendre en flèche.
Malgré tout, j’ai eu plaisir de travailler avec certaines personnes.
Je remercie particulièrement :
Le Duc Almaric, qui m’a fait confiance et qui me la renouvelée lorsque je lui ai demandé de me relever.
Le prévôt Engherran. Sans lui, certains dossiers étaient … vides. Il a fallut porter les informations lors du verdict afin que l’accusé soit jugé équitablement.
Le procureur Zol 75, que j’ai croisé dans les couloirs de la prévôté mais que je connaissais peu. Nous avons travaillé de concert, s’entretenant tous les 2 sur le moyen de conduire certains procès. Son aide m’a été précieuse.
Et enfin Svetlna, bien qu’arrivée en milieu de mandat, elle ne m’a pas « jugé », elle. Elle a tout fait pour rendre le travail du juge plus simple.
Je souhaite bon courage au futur juge.
Je ne lui laisse aucun dossier en cours et je l’engage à me contacter afin de l’aider dans sa mission. Je serai toujours présent pour lui prodiguer quelques conseils et lui éviter de tomber dans les mêmes pièges que moi.
Je retourne à ce que je sais faire le mieux: agent de la prévôté et je ne suis pas prêt de remettre les pieds au conseil.

  • Et terminons par celui de votre Porte-Parole, Eleanna :


Citation :

Garder son idéal tout en perdant ses illusions...



Bien Chers Lyonnais-Dauphinois,


Après avoir mit ma plume au service de notre Duché pendant 4 mois, voici maintenant venue l'heure de la reposer et de remplir l'encrier pour mon successeur... Peut-être moi-même d'ailleurs, qui sait ?

Ce bilan de fin de mandat, j'y ai réfléchis longuement... Faut dire que j'avais peut-être le temps, vu l'activité débordante de ce Conseil... Mais trêve de plaisanteries !
Il a été extrêmement difficile pour moi de mettre des mots sur tout cela. Et puis finalement, je pense que je les ai trouvé : « Garder son idéal en perdant ses illusions » , voilà ce qui énonce au mieux ma pensée actuelle.
Mon idéal, j'ai su le préserver, mais ces deux mois ont mit à mal mes illusions.
Illusions bercées de déceptions répétées dans un contexte stagnant, terne et morose.

Chaque jour, j'ai du lutter pour garder l'envie de franchir les portes d'un Conseil Ducal trop déserté, avec mon sourire qui n'a su être entaché, et qui j'espère ne le sera jamais.
J'ai tenté de redonner à certains la motivation qui s'émiettait de jours en jours, mais malheureusement sans que le succès soit à la hauteur de mes espérances. Et honnêtement, je ne peux leur en vouloir, car il est Ô combien difficile de travailler dans des salles vides où la seule réponse qui nous revient est celle de notre propre écho.

Pour ma part ces 2 mois qui ont été longs, très longs, et usant, sans qu'il n'en sorte ce que notre Duché mérite, ce que vous Lyonnais-Dauphinois, vous méritez.
Alors oui je suis déçue de ce mandat, il y a de quoi l'être. J'ai l'impression que beaucoup de talents ne se sont pas exprimés à leurs justes valeurs, et que le travail fourni était loin d'être à la hauteur des compétences... Sans faire de généralités pour autant, certains ayant malgré tout su préserver leur engagement pour notre Duché.

Voyons le côté positif de tout cela, j'ai eu du temps, et donc tout loisir de franchir des portes que je ne connaissais pas, de questionner, d'interroger, de découvrir et d'éplucher la Bibliothèque de notre Castel, et donc d'apprendre sur différents sujets.

Dans ces découvertes, j'ai eu la chance de m'initier au poste de CaC pour un bref remplacement, et je tenais à remercier tout particulièrement Damwer, notre Bailli pour m'avoir accompagné lorsque j'ai fait mes premiers pas en légature, avec sa gentillesse et son sourire.
Je remercie également Arwel Chanvigny et Thibérian Baccard pour avoir toujours prit le temps de répondre à mes interrogations, sur des sujets divers et variés, tout deux avec un souci de pédagogie et une grande patience.
Mais des remerciements, j'en aurais aussi bien d'autres à faire, pour les soutiens, les encouragements et les pensées positives, et pas seulement en ce Conseil.

Je reste une éternelle optimiste, et malgré tout ceci, je serais heureuse de remettre mon énergie une fois encore à votre service.
Non je n'ai jamais baissé les bras, parce que ce Duché qui est le nôtre, je l'aime, et je veux tout faire pour lui offrir le meilleur.


Bref !
Soyez heureux !


[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Signat17
Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.


Ainsi s'acheve le mandat du XXXXVème Conseil Ducal, pour laisser place à de nouveaux Conseillers. Nous souhaitons bonne continuation aux membres quittant les murs de Pierre-Scize.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXième jour du mois de Fevrier de l'an de grasce MCDLXI.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:50

Citation :


        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte



    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui se feront lire la présente,


    Salutations et respects!



    Qu'il soit su de tous, que les douze élus ducaux se sont retrouvés à huis clos pour élire le Régnant, ainsi Sa Grasce Arwel Chanvigny a été élue à la tête du Duché comme Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

    Après concertation, sa Grasce a donné la répartition des charges pour ce XXXXVI ème Conseil Ducal, comme suit :


    Dame Eleanna, est nommée Premier Conseiller.


      A l’Économie :

    • Commissaire au Commerce : Son Eminence Tully Farnèse

    • Bailli : Sa Grasce Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner

    • Commissaire aux Mines : Dame Eleanna


      A la Sécurité :

    • Capitaine : Sire Dedelagratte

    • Prévôt des Maréchaux : La baronne Vanesfagg Gardenia

    • Connétable : Dame Bounette



      A la Justice :

    • Juge: Messire Ericx

    • Procureur : Messire Binette, dict "Binette56"



    La fonction de Porte-Parole sera assurée par moi même, Tristan Macdonald dict "Lightwarrior".


    Messire Zol dict "Zol75" devient Conseiller sans portefeuille, tout comme Dame Nefertianne.




    Nous souhaitons la bienvenue aux Conseillers qui rejoignent ce Conseil, et nous souhaitons une bonne continuation à ceux qui poursuivent.


    Que cette répartition soit connue et propagée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Duché.





      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XII ème jour du mois de Fevrier de l'an de grâce MCDLXI.




Dernière édition par lightwarrior le Mar 12 Fév 2013 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:53

Citation :


      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


      A tous les Lyonnais-Dauphinois,
      A ceux qui liront ou qui ouïront,




    Salutations et Respects!


    Qu'il soit su, que le Conseil Ducal recherche un Tenant-Poste pour la ville de Lyon. Valeriane n'ayant pas donné de signe quel qu'il soit depuis le 12 Décembre, nous nous voyons dans la nécessité de la remplacer.

    Voici un petit rappel du rôle du Tenant-Poste :


    Citation :
    III.1.a. Tenants-poste
    Les Tenants-poste sont responsables de la réception des messages délivrés par les Chevaucheurs ducaux ou des messages arrivant par pigeon. Les Tenants-poste ont la charge d'afficher les messages ducaux aux bureaux du Conseil ducal et ont le devoir de transmettre aux messagers les différentes missives reçues aux bureaux ducaux.


    Envoyez vos candidatures à votre Porte-Parole, Tristan Macdonald dict Lightwarrior.

      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XI ème jour du mois de Fevrier de l'an de grâce MCDLXI.

Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 21:40

Citation :


        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte



    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui se feront lire la présente,


    Salutations et respects!



    Qu'il soit su de tous, que le Conseil ducal recherche un nouveau Chancelier pour le Lyonnais-Dauphiné, son Altesse Maryane de Brocéliande souhaitant quitter son poste.
    Celle-ci continuera d'occuper la fonction jusqu'à ce que son remplacement soit effectué.

    Voici un petit rappel de définition du poste Chancelier et sa mission :

    Citation :
    Le Chancelier est nommé directement par le Duc, après consultation si possible de son prédécesseur. Le Conseil Ducal dispose à tout moment d'un droit de veto sur cette nomination, à la majorité absolue des avis exprimés.

    Le Chancelier mène la diplomatie du Lyonnais-Dauphiné et est responsable du bon fonctionnement des services diplomatiques et de l'exécution des consignes données par le Duc, et des orientations données par le Conseil Ducal sous forme d'avis votés à la majorité absolue des suffrages.

    Le Chancelier est responsable de ses actions devant le Duc, sous la supervision du Conseil Ducal, qu'il informera en temps réel des travaux en cours et dont il pourra requérir les avis à chaque fois que nécessaire.

    Envoyez vos candidatures à votre Porte-Parole, Tristan Macdonald dict "Lightwarrior".


      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XX ème jour du mois de Fevrier de l'an de grâce MCDLXI.


Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 16:42

Citation :


      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui ouïront,

    Salutations!



    Qu'il soit su que le Conseil Ducal a accepté, à l'unanimité, le décret municipal proposé par le Maire de Vienne, Messire Tazpike Gardenia.

    Citation :
    Décret réglementant l'achat de poisson à Vienne. :

    Moi, Tazspike Gardenia, maire de Vienne prend l’arrêté qui suit :

    Article 1 – Tout poisson mis en vente au prix unitaire de 17,35 écus et moins, est réservé uniquement à la mairie.

    Article 2. - Il est interdit, pour un artisan, paysan, vagabond ou même notable d'acheter du poisson au prix unitaire de 17,35 écus et moins. Seules la mairie et les personnes mandatées officiellement par la mairie sont autorisées à les acquérir.

    Article 3 - Tout contrevenant à cet article pourra être poursuivi pour escroquerie.

    Fait à Vienne le neuvième jour du mois de fevrier 1461

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Commun11


    Le décret est dès lors actif! Qu'on se le dise!


    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XII ème jour du mois de Fevrier de l'an de grâce MCDLXI.

Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:04

Citation :


        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte



    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui se feront lire la présente,


    Salutations et respects!



    Qu'il soit su de tous, que le Conseil ducal recherche des Marchands Ambulants.

    Voici un petit rappel du rôle des Marchands Ambulants :


    Citation :
    Les Marchands Ambulants Dauphinois (MAD) et convoyeurs ducaux sont des acteurs primordiaux de l'économie ducale.
    Est considéré comme Marchand Ambulant Dauphinois:
    Toute personne assurant au duché la possibilité de commercer avec les contrées étrangères et lui permettant ainsi qu'aux mairies d'exporter les produits qu'ils veulent écouler et d'importer ceux dont ils ont besoin.
    Est considéré comme Convoyeur Ducal:
    Toute personne transportant des marchandises importées de l'étranger, permettant au Duché d'importer en quantité importante, des marchandises pondéreuses.
    Les MAD et convoyeurs ducaux forment une institution ducale à part entière et sont donc considérés comme des fonctionnaires ducaux. Ils sont dirigés par le Commissaire au commerce et se regroupent dans une salle qui leur est réservée au Castel de Lyon.

    Envoyez vos candidatures au Commissaire au Commerce, Son Eminence Tully Farnèse. [IG : Tully]

      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XIV ème jour du mois de Fevrier de l'an de grâce MCDLXI.


Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 22:12

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A ceux qui liront ou qui ouïront,




Salutations et Respects!


Qu'il soit su que la révolte pour la prise de la Mairie de Valence menant Zol75 à la tête de la municipalité s'étant déroulée la nuit du dix septième jour au dix huitième jour de Février mil quatre-cent soixante et un, a été autorisée par le Conseil ducal, et ce, étant donné la désertion de l'ancien Maire Charles1. Celui-ci avait en effet abandonné la Mairie et quitté la ville depuis deux jours déjà.

Cependant, le nouveau Maire a fait une macabre découverte en l'état des caisses de la ville. En effet, l'annonce d'un groupuscule de vils brigands revendiquant le pillage de la mairie s'est annoncée être une réalité.

L'ancien Maire Charles1 sera poursuivi par la Justice Lyonnais-Dauphinoise pour trahison, pour acte de désertion et pillage de mairie. Ses complices seront poursuivis avec tout autant de vigueur et de hargne. Qu'ils répondent de leurs actes!


Fait au Castel de Pierre-Scize, le XVIII ème jour du mois de Fevrier de l'an de grâce MCDLXI.


Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 17:52

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A ceux qui liront ou qui ouïront,




Salutations et Respects!


Qu'il soit su que Sa Grasce Arwel Chanvigny a prêté allégeance à la Couronne du Royaume de France et que Sa Majesté a accepté l'allégeance. Ainsi, Sa Grasce Arwel Chanvigny devient officiellement la XLVI ème Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Qu'il soit également su que le Lyonnais-Dauphiné accueillera sur ses terres les personnes désireuses de s'éloigner des champs de bataille et qu'icelui ne prendra les armes qu'en cas d'atteinte à son intégrité.. Nous désirons par dessus tout voir une réconciliation entre la Couronne de France et la Sainte Eglise Aristotélicienne qui aboutirait au sacre de Sa Majesté.


Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXII ème jour du mois de Fevrier de l'an de grâce MCDLXI.

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2

Citation :
        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte




    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui ouïront la présente,

    Salutations et respects!



    Qu'il soit su que le Conseil Ducal après vote, a adopté à 11 voix "pour" et 1 non votant (non excusé), la levée d'un impôt d'un montant de 35 000 écus, suivant le bilan des dépenses et recettes estimées par rapport aux mandats précédents et après discussion avec les Conseillers financiers, voté à la majorité absolue des Conseillers Ducaux.


    Citation :
    Frais prévus pour soixante jours et calculé sur le mandat dernier soit du 08 décembre jusqu'au 05 février

    - Frais de corruption : : 21 100 écus (frais incompressibles)
    - Prévôté: 7 089 écus
    - Frais d'embauche pour les PE: 3 200 écus
    - Repas ducaux : 21 600 écus (frais incompressibles)
    - Prestige: 5 000 écus
    - Ost: 5 000 écus
    - Achats de céréales aux mairies: 32 125,30 écus
    - Salaire des Mines: 110 011,24 écus
    - Forfait des Maires: 504 écus

    Total des dépenses : 205 629.54 écus

    - Ventes de bétail: 38 776 écus
    - Revenus miniers: 118 742,40 écus
    - Revenus des taxes: 9 745,35 écus
    - Taxe listes électorales: 2 400 écus

    Total des revenus: 169 663, 75 écus

    Montant nécessaire d'imposition : 35 965,79 écus soit 35 966 écus en arrondissant

    Nous précisons que l'impôt est bien de 35000 écus et que le Conseil ducal n'a pas souhaité ajouter les 966 écus de plus du montant nécessaire d'imposition.


    Dans un souci de clarté, nous vous proposons les chiffres des possessions par ville suivants, ainsi que la répartition de l'impôt correspondante :

    Citation :
    Briançon : 89 possessions -> 4 587.63 écus
    Embrun : 95 possessions -> 4896.91 écus
    Dié : 76 possessions -> 3 917.53 écus
    Lyon : 111 possessions -> 5 721.65 écus
    Montélimar : 72 possessions -> 3 711.34 écus
    Valence : 91 possessions -> 4 690.72 écus
    Vienne : 145 possessions -> 7 474.23 écus
    TOTAL = 35 000 écus


    Qu'il soit également su que, conformément à l'article VIII.2.b de notre Coutumier la levée de l'impôt s'effectuera de la manière suivante :

    Date pour les versements:

    - un premier versement, 8 jours après l'élection du Duc soit le 17 février, pour le quart de la somme attendue.
    - un second versement 21 jours après l'élection du Duc soit le 02 mars, d'un nouveau quart au moins.
    - un troisième versement 36 jours après l'élection du Duc soit le 17 mars, le total versé devant être au moins égal aux trois quarts demandés.
    - un quatrième versement 50 jours après l'élection du Duc soit le 31 mars, pour le solde dû.


    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XX ieme jour du mois de Fevrier de l'an de grâce MCDLXI.


[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 23:28

Citation :

          [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A ceux qui liront ou qui ouïront,


    Salutations et Respects!



    Qu'il soit su, que Sa Grâce, Arwel Chanvigny, a décidé de nommer Helsinki, Seigneur de Saint Eusèbe, au poste d'Intendant des Collections Ducales., il sera secondé dans cette lourde tâche par le sieur Traigo.
    Le Conseil Ducal renouvelle ses félicitations aux deux hommes et réaffirme sa confiance devant leurs projets et leur détermination.

      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXVIème jour du mois de Février de l'an de grâce MCDLXI.



    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Signaturegouv


Citation :
        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A ceux qui liront ou qui ouïront,


    Salutations et Respects!



    Qu'il soit su, que Sa Grâce, Arwel Chanvigny, a décidé de nommer Svetlna, au poste de Directrice de l'Institut Politique du Lyonnais-Dauphiné.
    Le Conseil Ducal lui renouvelle ses félicitations et lui témoigne à nouveau toute sa confiance en son projet exposé.

      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXVIème jour du mois de Février de l'an de grâce MCDLXI.



    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Signaturegouv


Citation :
        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


      A tous les Lyonnais-Dauphinois,
      A ceux qui liront ou qui ouïront,




    Salutations et Respects!


    Qu'il soit su, que le Conseil Ducal recherche un Tenant-Poste pour la ville de Lyon. Le Tenant-Poste en titre n'ayant pas donné de signe quel qu'il soit depuis le 12 Décembre, nous nous voyons dans la nécessité de le remplacer.

    Voici un petit rappel du rôle du Tenant-Poste :


    Citation :
    III.1.a. Tenants-poste
    Les Tenants-poste sont responsables de la réception des messages délivrés par les Chevaucheurs ducaux ou des messages arrivant par pigeon. Les Tenants-poste ont la charge d'afficher les messages ducaux aux bureaux du Conseil ducal et ont le devoir de transmettre aux messagers les différentes missives reçues aux bureaux ducaux.


    Envoyez vos candidatures à votre Porte-Parole, Tristan Macdonald dict Lightwarrior.

      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXVI ème jour du mois de Fevrier de l'an de grâce MCDLXI.



    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Signaturegouv

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 0:17

Citation :
        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A ceux qui liront ou qui ouïront,


    Salutations et Respects!



    Qu'il soit su le vendredi 1er mars 1461,une amélioration de la carrière de pierre située entre Briançon et Embrun sera lancée.Le Conseil Ducal demande donc aux habitants de ces deux villes de bien vouloir se rendre en masse dans cette carrière à cette occasion, les vendredi 1er mars et samedi 2 mars.

    Par la même occasion, le Conseil Ducal rappelle que conformément à l'article V.3.1.c :Les jours de travaux d'amélioration des mines(Livre V : Droit économique du Coutumier), les embauches privées sont interdites le jour et le lendemain de l'amélioration, dans le cas présent, les vendredi 1er mars et samedi 2 mars.

    Pour rappel, la loi en vigueur :

    Citation :
    V.3.1.c :Les jours de travaux d'amélioration des mines

    Lors des travaux d'amélioration des mines, le Duché interdit purement et simplement la parution d’annonce, et d’embauche à exception des offres institutionnelles (duché, mairie, ost et prévôté). Toute embauche ou prise d'embauche le jour des travaux, ainsi que le lendemain des travaux sont formellement interdites.

    Seuls emplois tolérés seront alors ceux des mines, ceux de l’église, et ceux du verger, de la pêche ou du bucheronnage.

    Pour maintenir l'équilibre des rendements miniers pendant cette période, le Conseil Ducal demande également aux habitants des autres villes de bien vouloir faire un effort dans la fréquentation des mines ouvertes dans leur ville, notamment pour les mines d'or à Valence, Vienne et Dié.

    Le Conseil Ducal remercie l'ensemble des Lyonnais-Dauphinois pour l'aide qu'ils voudront bien lui apporter afin de faire de ce plan minier une réussite et s'excuse auprès des habitants de Briançon et d'Embrun pour les éventuels désagréments que pourrait occasionner l'utilisation de la loi concernant les améliorations.

      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXVIIIème jour du mois de Février de l'an de grâce MCDLXI.



    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Signaturegouv


Citation :
        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


      A tous les Lyonnais-Dauphinois,
      A ceux qui liront ou qui ouïront,




    Salutations et Respects!


    Qu'il soit su, que le Conseil Ducal recherche un Tenant-Poste pour la ville de Montélimar. Le Tenant-Poste en titre Svetlna s'absentant de la ville pour une durée indéterminée, nous nous voyons dans la nécessité de la remplacer.

    Voici un petit rappel du rôle du Tenant-Poste :


    Citation :
    III.1.a. Tenants-poste
    Les Tenants-poste sont responsables de la réception des messages délivrés par les Chevaucheurs ducaux ou des messages arrivant par pigeon. Les Tenants-poste ont la charge d'afficher les messages ducaux aux bureaux du Conseil ducal et ont le devoir de transmettre aux messagers les différentes missives reçues aux bureaux ducaux.


    Envoyez vos candidatures à votre Porte-Parole, Tristan Macdonald dict Lightwarrior.

      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXVII ème jour du mois de Fevrier de l'an de grâce MCDLXI.



    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Signaturegouv

Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 20:20

Citation :
        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui se feront lire la présente,


    Salutations et respects!



    Qu'il soit su de tous, que le Conseil ducal a accepté la démission du poste de Chancelière de son Altesse Maryane de Brocéliande.

    Citation :
    En ce jour du vingt cinq février de l'an machin,

    Je déclare démissionner de mon poste de Chancelière à Mercurol et souhaite une bonne réussite à mon successeur.

    Maryane de Brocéliande,
    Princesse de Bretagne, Baronne d'Orvault.
    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Maryane2jaune

    Ainsi donc, le Conseil Ducal laisse ouvertes les candidatures au poste de Chancelier du Lyonnais-Dauphiné

    Voici un petit rappel de définition du poste Chancelier et sa mission :

    Citation :
    Le Chancelier est nommé directement par le Duc, après consultation si possible de son prédécesseur. Le Conseil Ducal dispose à tout moment d'un droit de veto sur cette nomination, à la majorité absolue des avis exprimés.

    Le Chancelier mène la diplomatie du Lyonnais-Dauphiné et est responsable du bon fonctionnement des services diplomatiques et de l'exécution des consignes données par le Duc, et des orientations données par le Conseil Ducal sous forme d'avis votés à la majorité absolue des suffrages.

    Le Chancelier est responsable de ses actions devant le Duc, sous la supervision du Conseil Ducal, qu'il informera en temps réel des travaux en cours et dont il pourra requérir les avis à chaque fois que nécessaire.

    Envoyez vos candidatures à votre Porte-Parole, Tristan Macdonald dict "Lightwarrior".

    Qu'il soit su qu'à défaut de candidature, Sa Grâce Arwel Chanvigny, dicte La Bienveillante, nomme Sa Grâce Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner, Duchesse de Remiremont, Vicomtesse de Charmes & de Laragne Montéglin, Baronne de Ribiers, de Deuilly, de Montauban d'Ouvèze & de Rambervillers, Dame d'Ernonheid, d'Oelleville et de Cambo à ce poste, pour en assurer la continuité le temps de l'ouverture des candidatures. faute de nouvelle candidature à étudier, Sa Grâce Cecilia sera confirmée en tant que Chancelière du Lyonnais-Dauphiné.

      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXVI ème jour du mois de Fevrier de l'an de grâce MCDLXI.

      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:46

Citation :
Oyez, oyez, le compte rendu des activités du XLVI ème Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné!

    Lyonnais-Dauphinois,
    Entendez ce troisième jour du mois de Mars, le compte rendu des activités de vos conseillers ducaux dans leur travail pour votre Duché à mi-mandat!


Evénements et déclarations :

Les serments des Conseillers Ducaux auront lieu le 4 mars en Gargote lyonnaise-dauphinoise dans la salle habituellement destinée à cette cérémonie, tandis que les allégeances des Nobles auront lieu ultérieurement dans les nouveaux locaux de l'hérauderie lyonnaise-dauphinoise.

Le Conseil a voté ou approuvé :

  • Vote et publication de l'impôt de Mars
  • Le décret sur la règlementation de l'achat de poisson à Vienne


Le Conseil travaille actuellement, en plus des affaires courantes, sur:

  • Economie:

    Citation :
      Bilan de Mi-Mandat du Pôle Economique

    • Echanges Commerciaux

      - Vente de Viandes & de Maïs au Duché Savoie
      - Achat de Fer en vu de l'amélioration de la mine entre Embrun & Briançon
      - Vente à un Marchand Ambulant, par l'intermédiaire de l'honorable maire de Briançon, de Maïs, de Fruits & de Poissons.

    • Fourrages & Baillage

      - Le Duché a eu durant cette première moitié du mandat ducal quelques difficultés à se fournir en Blé.
      - Le Conseil Ducal tient à remercier les hauts-fonctionnaires ducaux pour leur disponibilité quotidienne.
      - Le premier quart des impôts a été récolté au 02 mars 1461, nous remercions les honorables bourgmestres du Lyonnais-Dauphiné pour leur dévouement assidu et leur présence quotidienne. Le Duché comprend tout à fait la lourdeur fiscale de ces derniers mois, qui pèse sur les épaules de ses habitants, et entend bien maîtriser ses dépenses pour que seules les charges incompressibles et obligatoires soient demandées au titre des impôts.
      - Le Conseil Ducal a décidé du remboursement de l'intégralité du Port de Valence d'ici la fin du mandat en cours, ainsi le Duché deviendra le propriétaire de ce Port. Sa Grâce Arwel Chanvigny, dicte La Bienveillante, publiera sous peu une déclaration en ce sens pour expliquer le plan de remboursement du Port de la bonne ville de Valence.

    • Dette Ducale envers la ville d'Embrun

      - Le Conseil Ducal a décidé du remboursement du tiers de sa dette envers la ville d'Embrun d'ici la fin du mandat en cours dans le but d'assainir au maximum les comptes ducaux.

    • Mines

      - La première amélioration de la Mine sise entre les villes d'Embrun & de Briançon a été réalisée le 02 Mars 1461. Nous remercions tous les Lyonnais-Dauphinois, et les honorables bourgmestres pour leur dévouement et leur aide, qui a permis à cette amélioration de se faire dans les meilleures conditions possibles, dans le but de toujours plus réduire les impôts prélevés en Lyonnais-Dauphiné. Une deuxième amélioration est en cours de prévision sur la même mine d'ici la fin du mandat ducal actuel.
      - Le salaire des mines a été revu à la baisse sur certaines mines pour s'assurer d'une parfaite ventilation des dépenses, pour un meilleur équilibre des comptes miniers.
      - Priorité a été donnée aux mines d'or, qui permettra au Duché de s'assurer d'augmenter son fond de roulement par l'augmentation de sa Trésorerie.



      Pour le Pôle Economique du Conseil Ducal,

      Son Eminence Tully Farnèse
      Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphiné


  • Diplomatie:

    - Démission de Maryane Brocéliande du poste de Chancelier, les candidatures restent ouvertes pour le poste
    - Prise de position dans le conflit opposant la Sainte Eglise avec la Couronne de France

  • Militaire:

    - Reprise de la Mairie de Valence après le pillage par l'ancien Maire
    - Une discussion est en cours pour voir une refonte des Compagnies d'ordonnances

  • Justice :

    - Revision du code fical
    - Revision de l'article traitant de la sorcellerie

  • Culture:

    - Nomination du Seigneur Helsinki de Saint Eusèbe et de messire Traigo à l'intendance des Collections ducales
    - Nomination de Dame Svetlna à la Direction de l'Institut d'Etudes Politiques
    - Création d'un tableau en Gargotte recensant les postes vacants dans nos institutions

    Rencontrer le Conseil :

    Pour finir, n'oubliez pas que chacun des Conseillers Ducaux peut être interrogé dans son domaine d'exercice et que vous pouvez vous adresser au porte parole pour toute question d'ordre plus général.

    La salle de doléances est également ouverte à tous à condition de s'y comporter de manière convenable.




    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2



Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 13:47

Citation :


      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


      A tous les Lyonnais-Dauphinois,
      A ceux qui liront ou qui ouïront,




    Salutations et Respects!


    Qu'il soit su, Sa Grasce Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner a démissionné de son poste de Tenant-Poste et que le Conseil Ducal recherche donc un nouveau Tenant-Poste pour la ville de Die. Nous remercions Sa Grasce Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner pour son travail effectué.

    Voici un petit rappel du rôle du Tenant-Poste :


    Citation :
    III.1.a. Tenants-poste
    Les Tenants-poste sont responsables de la réception des messages délivrés par les Chevaucheurs ducaux ou des messages arrivant par pigeon. Les Tenants-poste ont la charge d'afficher les messages ducaux aux bureaux du Conseil ducal et ont le devoir de transmettre aux messagers les différentes missives reçues aux bureaux ducaux.


    Envoyez vos candidatures à votre Porte-Parole, Tristan Macdonald dict Lightwarrior.

      Fait au Castel de Pierre-Scize, le IX ème jour du mois de Mars de l'an de grâce MCDLXI.

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 17:02

Citation :


      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


      A tous les Lyonnais-Dauphinois,
      A ceux qui liront ou qui ouïront,




    Salutations et Respects!


    Qu'il soit su, le messire Grain est nommé Tenant-Poste pour la ville de Montélimar. Nous lui souhaitons bon courage et réussite dans sa tache.
    Les villes de Die et Lyon recherchent toujours un Tenant-Poste.

    Voici un petit rappel du rôle du Tenant-Poste :


    Citation :
    III.1.a. Tenants-poste
    Les Tenants-poste sont responsables de la réception des messages délivrés par les Chevaucheurs ducaux ou des messages arrivant par pigeon. Les Tenants-poste ont la charge d'afficher les messages ducaux aux bureaux du Conseil ducal et ont le devoir de transmettre aux messagers les différentes missives reçues aux bureaux ducaux.


    Envoyez vos candidatures à votre Porte-Parole, Tristan Macdonald dict Lightwarrior.

      Fait au Castel de Pierre-Scize, le IX ème jour du mois de Mars de l'an de grâce MCDLXI.



    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 17:07

Citation :
        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui se feront lire la présente,


    Salutations et respects!



    Qu'il soit su de tout un chacun, que le salaire de la mine de pierre située entre Briançon et Embrun va diminuer d'un écu afin de l'aligner sur celui des autres mines ducales. En effet celui ci est actuellement de 16 écus et ce depuis plusieurs mois dans le but de favoriser la fréquentation de la dite mine. Cependant le Conseil Ducal ayant constaté que cette mesure n'était guère un succès, bien au contraire, il a donc été décidé de le mettre à 15 écus.



      Fait au Castel de Pierre-Scize, le VII ème jour du mois de Mars de l'an de grâce MCDLXI.
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 21:43

[rp]
Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Annoncediplo


La Chancellerie du Lyonnais-Dauphiné recrute !

Vous voulez représenter votre Duché, être ses yeux et ses oreilles en des contrées étrangères lointaines ou proches ?
Vous aimez discuter, échanger, vous vous sentez l’âme d’un diplomate ?

Alors n’hésitez plus, la diplomatie est faites pour vous !

Pour toute demande de renseignement, contactez Sa Grasce Cecilia ou Son Éminence Tully.


[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 41685759
[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:50

Citation :
        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte




    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui ouïront la présente,

    Salutations et respects!


    Qu'il soit su que le Conseil Ducal après vote, a adopté à 11 voix "pour" et 1 non votant (non excusé), la modification suivante de l'article sur le dépassement de la grille des prix maximaux et la suppression de l'article ci-dessous concernant le prix indicatif pour le rachat ducal.

    Citation :
    o V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux

    La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.

    Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
    Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.

    Bouteille de lait : 9.05 écus Hors Taxe soit 9.41 9.46 écus TTC
    Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus Hors Taxe soit 15.48 15.53 écus TTC
    Fruit : 10.00 écus (produit non taxé)
    Kilo de minerai de fer : 20.00 écus (produit non taxé)
    Légume : 10.00 écus Hors Taxe soit 10.40 10.45 écus TTC
    Peaux : 15.50 écus Hors Taxe soit 15.69 15.73 écus TTC
    Pelote de laine : 11.80 écus Hors Taxe soit 11.94 11.98 écus TTC
    Poisson : 18.10 écus (produit non taxé)
    Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus Hors Taxe soit 31.82 31.98 écus TTC
    Sac de blé : 12.40 écus (produit non taxé)
    Sac de maïs : 3.30 écus (produit non taxé)
    Stère de bois : 4.40 écus (produit non taxé)

    Citation :
    o V.4.b.iii : Prix indicatifs pour le rachat ducal

    Les prix des marchandises suivantes sont indicatifs et serviront d'échelle de valeur pour les rachats ou ventes du Duché.

    Barque : 115,10 écus (produit non taxé)
    Bas : 46,90 écus Hors Taxe soit 46,99 écus TTC
    Bouclier : 70,05 écus Hors Taxe soit 70,89 écus TTC
    Braies : 70,75 écus Hors Taxe soit 70,89 écus TTC
    Bustier : 132,85 écus Hors Taxe soit 138,16 écus TTC
    Cape : 180,60 écus Hors Taxe soit 187,82 écus TTC
    Casque : 158,00 écus Hors Taxe soit 164,32 écus TTC
    Chapeau : 54,40 écus Hors Taxe soit 54,51 écus TTC
    Charrette : 154,40 écus Hors Taxe soit (produit non taxé)
    Chausse : 27,20 écus Hors Taxe soit 27,25 écus TTC
    Chemise : 118,50 écus Hors Taxe soit 118,74 écus TTC
    Ceinture : 38,70 écus Hors Taxe soit 38,78 écus TTC
    Coiffe : 78,25 écus Hors Taxe soit 81,38 écus TTC
    Col : 70,75 écus Hors Taxe soit 73,58 écus TTC
    Coque : 36,20 écus Hors Taxe soit 36,63 écus TTC
    Corde : 50,65 écus Hors Taxe soit 52,68 écus TTC
    Couteau : 15,80 écus Hors Taxe soit 15,99 écus TTC
    Épée : 204,40 écus Hors Taxe soit 206,85 écus TTC
    Épée non aiguisée : 181,80 écus Hors Taxe soit 183,98 écus TTC
    Kilo de fer brut : 51,80 écus Hors Taxe soit 52,42 écus TTC
    Foulard : 46,90 écus Hors Taxe soit 48,78 écus TTC
    Gilet : 132,85 écus Hors Taxe soit 138,16 écus TTC
    Grande échelle : 77,80 écus (produit non taxé)
    Hache : 161,85 écus (produit non taxé)
    Hache non aiguisée : 139,10 écus (produit non taxé)
    Houppelande : 253,60 écus Hors Taxe soit 263,74 écus TTC
    Jupe : 133,50 écus Hors Taxe soit 138,84 écus TTC
    Lame hache : 102,40 écus Hors Taxe soit 103,63 écus TTC
    Lame non forgée : 79,20 écus Hors Taxe soit 80,15 écus TTC
    Manche : 9,15 écus Hors Taxe soit 9,26 écus TTC
    Mantel : 264,85 écus Hors Taxe soit 275,44 écus TTC
    Morceau de viande : 17,80 écus Hors Taxe soit 18,16 écus TTC
    Miche de pain : 6,35 écus Hors Taxe soit 6,48 écus TTC
    Paire de bottes : 85,75 écus Hors Taxe soit 89,18 écus TTC
    Paire de poulaines : 70,05 écus Hors Taxe soit 72,85 écus TTC
    Petite échelle : 27,40 écus (produit non taxé)
    Quintal de pierre : 14.50 écus (produit non taxé)
    Rame : 27,40 écus Hors Taxe soit 27,73 écus TTC
    Robe : 244,75 écus Hors Taxe soit 254,54 écus TTC
    Roue : 24,70 écus Hors Taxe soit 25,69 écus TTC
    Sac de farine : 14,70 écus Hors Taxe soit 14,88 écus TTC
    Seau : 44,30 écus Hors Taxe soit 46,07 écus TTC
    Seau non cerclé : 27,40 écus Hors Taxe soit 28,50 écus TTC
    Tablier : 117,15 écus Hors Taxe soit 121,84 écus TTC
    Tonneau : 11,85 écus Hors Taxe soit 12,32 écus TTC
    Toque : 54,40 écus Hors Taxe soit 56,58 écus TTC

    o V.4.b.iiii : Liste indicative des marchandises non produites dans le duché

    Anguille
    Assiette de porcelaine
    Boisseau de sel
    Bouteille d'huile d'olive
    Bouteille de lait de brebis
    Bouteille de lait de chèvre
    Bouteille de vin
    Brochet
    Cabillaud
    Caillou (produit non taxé)
    Carcasse de brebis
    Carpe
    Carreau de céramique
    Chope de bière
    Congre
    Daurade
    Demi-quintal de carcasse de chèvre
    Fromage de vache
    Fromage de chèvre
    Fromage de brebis
    Fût de bière
    Goujon
    Hareng
    Jambon de Parme
    Jambon de Bayonne
    Jambon Iberico
    Jambon de Forêt Noire
    Jeu de cartes
    Livre d'olives
    Livre de raisin
    Merlan
    Mulet
    Omble chevalier
    Ombre
    Pain d'argile
    Pot de yaourt
    Raie
    Rascasse
    Rouget
    Sac d'orge
    Sac de houblon
    Sac de malt
    Saumon
    Silure
    Sole
    Tapisserie
    Thon
    Tonneau de vin
    Tonnelet de cidre
    Tonnelet de vin de Porto
    Tonnelet de vin de Tokay
    Tonnelet de whisky
    Tonnelet de whiskey
    Tonnelet de vin Retsina
    Turbot
    Truite
    Vase de majolique
    Vin d'Anjou
    Vin de Bourgogne
    Vin de Bordeaux
    Vin de Champagne
    Vin de Toscane
    Vin Rioja


    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XIII ieme jour du mois de Mars de l'an de grâce MCDLXI.
    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 21:46

Citation :
        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte




    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui ouïront la présente,

    Salutations et respects!


    Qu'il soit su que le Conseil Ducal après vote, a adopté à 10 voix "pour", et 2 non votants (non excusés), la modification de l'article V.3.1.c : Les jours de travaux d'amélioration des mines.

    Voici l'ancien texte :
    Citation :
    V.3.1.c :Les jours de travaux d'amélioration des mines

    Lors des travaux d'amélioration des mines, le Duché interdit purement et simplement la parution d’annonce, et d’embauche à exception des offres institutionnelles (duché, mairie, ost et prévôté). Toute embauche ou prise d'embauche le jour des travaux, ainsi que le lendemain des travaux sont formellement interdites.

    Et maintenant le nouveau :
    Citation :
    V.3.1.c :Les jours de travaux d'amélioration des mines

    Lors des travaux d'amélioration des mines, le Duché interdit purement et simplement la parution d’annonce, et d’embauche à exception des offres institutionnelles (duché, mairie, ost et prévôté). Toute embauche ou prise d'embauche la veille, ainsi que le jour des travaux, sont formellement interdites.


    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XIV ieme jour du mois de Mars de l'an de grâce MCDLXI.
    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 21:51

Citation :

        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte



    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A ceux qui liront ou qui ouïront,


    Salutations et Respects!



    Qu'il soit su le samedi 16 mars 1461, une amélioration de la carrière de pierre située entre Briançon et Embrun sera lancée.Le Conseil Ducal demande donc aux habitants de ces deux villes de bien vouloir se rendre en masse dans cette carrière à cette occasion, les vendredi 15 mars et samedi 16 mars.

    Par la même occasion, le Conseil Ducal rappelle que conformément à l'article V.3.1.c :Les jours de travaux d'amélioration des mines (Livre V : Droit économique du Coutumier), les embauches privées sont interdites la veille et le jour de l'amélioration, dans le cas présent, les vendredi 15 mars et samedi 16 mars.

    Pour rappel, la loi en vigueur :

    Citation :

    V.3.1.c :Les jours de travaux d'amélioration des mines

    Lors des travaux d'amélioration des mines, le Duché interdit purement et simplement la parution d’annonce, et d’embauche à exception des offres institutionnelles (duché, mairie, ost et prévôté). Toute embauche ou prise d'embauche la veille, ainsi que le jour des travaux, sont formellement interdites.


    Pour maintenir l'équilibre des rendements miniers pendant cette période, le Conseil Ducal demande également aux habitants des autres villes de bien vouloir faire un effort dans la fréquentation des mines ouvertes dans leur ville, notamment pour les mines d'or à Valence, Vienne et Dié.

    Le Conseil Ducal remercie l'ensemble des Lyonnais-Dauphinois pour l'aide qu'ils voudront bien lui apporter afin de faire de ce plan minier une réussite et s'excuse auprès des habitants de Briançon et d'Embrun pour les éventuels désagréments que pourrait occasionner l'utilisation de la loi concernant les améliorations.

      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XVIème jour du mois de Mars de l'an de grâce MCDLXI.

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Signaturegouv



Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 16:03

Citation :
        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte




    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui ouïront la présente,

    Salutations et respects!


    Qu'il soit su que le Conseil Ducal après vote, a adopté à 11 voix "pour", et 1 voix "contre", la modification ci-dessous du Livre VIII : Code Fiscal.

    Voici l'ancien texte :
    Citation :
    Livre VIII : Code Fiscal

    Le présent livre a pour but d'encadrer et de définir les conditions des levées d'impôt en Lyonnais Dauphiné.

    VIII.1 De la décision d’imposer.

    VIII.1.a : Du montant

    En Lyonnais-Dauphiné, les impôts sont fixes et leur montant est de 35 000 écus par mandat ducal, soit XXXX écus par possession. Ceux ci seront prélevés tous les quinze jours.

    Tous les deux mois, le Conseil Ducal recensera le nombre de champs et d'échoppes pour chacunes des villes, ce qui permettra de déterminer la somme due au duché


    VIII.1.b : De la décision.

    Seul le Conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.

    VIII.1.b : Du montant.

    La somme imposable sera également votée à la majorité absolue au Conseil ducal, après proposition des différents acteurs économiques, ainsi que du Duc.


    VIII.1.c : De la ventilation.

    Les Conseillers dits économiques doivent, une fois le montant voté, effectuer une ventilation des recettes pour l’exposer avec l’annonce de l’imposition à la population.

    En vertu des nouvelles règles économiques, afin de pallier les dépenses imprévues, possibilité est laissée à l'appréciation du Conseil Ducal d'augmenter le montant ainsi calculé de l'impôt de 50 % MAXIMUM.


    VIII.2 De la perception

    VIII.2.a : De la procédure de perception.

    Le Conseil ducal confie aux maires, après affichage en gargote du détail, la charge de collecter l'impôt auprès des habitants de leurs villes. Ils reverseront ensuite celui-ci intégralement au Trésor ducal par le biais d'achat sur le marché ducal.

    Les maires devront relayer l'information à tous leurs administrés et devront faire une demande écrite et justifiée auprès du Conseil Ducal pour tout prélèvement qui dépasserait le montant réclamé par possession par le Duché. De même, le conseil ducal fournira à chaque maire le montant total de l'impôt attendu pour sa ville en se basant sur le recensement effectué le début de chaque mandat dans tout le Lyonnais-Dauphiné.


    VIII.2.b : Des délais de versements

    Les maires sont tenus de faire leur versement selon les dates suivantes :

      ◦huit jours après l'élection du Duc,
      ◦vingt-et-un jours après l'élection du Duc,
      ◦trente-six jours après l'élection du Duc,
      ◦cinquante jours après l'élection du Duc.



    VIII.2.c : De l'origine des versements.

    Le maire de chaque ville peut décider de prélever plus ou moins que le montant indiqué par le duché à titre indicatif, selon sa propre politique fiscale. Le montant à verser tous les quinze jours aux dates concernées ne pourra être modifié.


    VIII.2.d : Des versements en marchandises.

    Les maires pourront payer une partie de l'impôt en marchandises, à condition d'avoir l'accord du Commissaire au Commerce sur leur nature et leur nombre. Leur valeur sera d'un tiers moins cher que le prix indiqué sur la grille des prix ducale.

    VIII.2.e : Des remboursements exceptionnels des frais de majoration de retard

    Au moment de l'imposition, une procédure exceptionnelle d'annulation des frais de majoration de retard pourra être mise en place.

    D'une part, elle sera applicable pour les personnes effectuant une mission reconnue par le Conseil Ducal ou par l'une de ses institutions officielles. Elle devra faire l'objet d'une demande écrite au Conseil Ducal et sera soumise à l'approbation concertée du Commissaire au commerce et du Bailli.

    D'autre part, elle sera applicable aux personnes en voyage ou en retraite qui devront en faire la demande auprès du maire de leur ville, ce dernier étant libre d'accorder ou non, en partie ou en totalité, l'annulation .

    Pour tous ces cas, le maire de la ville de résidence du demandeur sera chargé de l'annulation des frais de majoration par la ville au demandeur.

    Et maintenant le nouveau :
    Citation :
    Livre VIII : Code Fiscal

    Le présent livre a pour but d'encadrer et de définir les conditions des levées d'impôt en Lyonnais Dauphiné.

    VIII.1 De la décision d’imposer.

    VIII.1.a : Du montant

    En Lyonnais-Dauphiné, les impôts sont fixes et leur montant est de 35000 écus par mandat ducal. Ils sont prélevés tous les quinze jours, selon le calendrier fixé dans l'article VIII.2.b : Des délais de versements.

    Tous les deux mois, le pôle économique du Conseil Ducal recensera le nombre de champs et d'échoppes de chacune des villes afin de déterminer la somme maximale imposable par les maires, chargés du recouvrement de l'impôt ducal.

    VIII.1.b : De la décision.

    Seul le Conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.


    VIII.1.c : De la ventilation.

    Les Conseillers du pôle économique, une fois le recensement approuvé, doivent effectuer une ventilation des dépenses et des recettes pour la présenter à la population avec le recencement effectué. S'il s'avère que cette ventilation laisse apparaître une différence supérieure à 35000 écus entre les dépenses et les recettes, possibilité est alors laissée à l'appréciation du Conseil Ducal d'augmenter le montant fixe de 35000 écus à hauteur de 50 % MAXIMUM.


    VIII.2 De la perception

    VIII.2.a : De la procédure de perception.

    Le Conseil Ducal confie aux maires la charge de collecter l'impôt auprès des habitants de leur ville et de le reverser au Trésor Ducal.

    Les maires devront relayer l'information auprès de tous leurs administrés et devront faire une demande écrite et justifiée auprès du Conseil Ducal pour tout prélèvement qui dépasserait le montant réclamé par possession par le Duché. Tout habitant qui constatera que le maire de sa ville déroge à ce principe pourra déposer plainte pour imposition abusive et celui-ci sera poursuivi pour Trahison.

    VIII.2.b : Des délais de versements

    Les maires sont tenus d'effectuer leur versement (au minimum un quart de la somme totale réclamée à la ville) au plus tard aux dates suivantes :
    - quinze jours après l'élection du Duc,
    - trente jours après l'élection du Duc,
    - quarante cinq jours après l'élection du Duc,
    - soixante jours après l'élection du Duc.


    VIII.2.c : De l'origine des versements.

    Le maire de chaque ville peut décider de prélever plus ou moins que le montant donné à titre indicatif par le Duché, selon sa propre politique fiscale, tout en se conformant aux articles VIII.2.a : De la procédure de perception. et VIII.2.b : Des délais de versements.

    VIII.2.d : Des versements en marchandises.

    Les maires pourront payer une partie de l'impôt en marchandises, à condition d'avoir l'accord du Commissaire au Commerce sur leur nature et leur nombre. Leur valeur sera d'un tiers moins cher que le prix indiqué sur la grille des prix ducale.

    VIII.2.e : Des remboursements exceptionnels des frais de majoration de retard

    Au moment de l'imposition, une procédure exceptionnelle d'annulation des frais de majoration de retard pourra être mise en place.

    D'une part, elle sera applicable pour les personnes effectuant une mission reconnue par le Conseil Ducal ou par l'une de ses institutions officielles. Elle devra faire l'objet d'une demande écrite au Conseil Ducal et sera soumise à l'approbation concertée du Commissaire au commerce et du Bailli.

    D'autre part, elle sera applicable aux personnes en voyage ou en retraite qui devront en faire la demande auprès du maire de leur ville, ce dernier étant libre d'accorder ou non, en partie ou en totalité, l'annulation .

    Pour tous ces cas, le maire de la ville de résidence du demandeur sera chargé de l'annulation des frais de majoration par la ville au demandeur.


    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XVI ieme jour du mois de Mars de l'an de grâce MCDLXI.
    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 23:01

Citation :


        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte



    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui se feront lire la présente,


    Salutations et respects!



    Qu'il soit su de tous, que Sa Grasce Arwel Chanvigny a accepté la démission du Conseiller ducal et Procureur du Lyonnais-Dauphiné, messire Binette56, celui-ci ayant demandé à être relevé de ses fonctions pour des raisons médicales.

    Il est remplacé aussitôt au Conseil ducal par Monseigneur Oiselier qui reprend aussi le rôle de Procureur. Nous lui souhaitons plein de réussite dans ses fonctions et un bon et rapide rétablissement à son prédécesseur.


      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXI ème jour du mois de Mars de l'an de grâce MCDLXI.

      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2


Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 23:04

Citation :
        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte



A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui ouïront la présente,

    Salutations et respects!


Qu'il soit su que le Conseil Ducal a passé les deux journées les plus longues et les plus éprouvantes depuis fort bien longtemps. En effet, la nouvelle mesure qui touche nos mines est catastrophique. En l'état actuelle des choses, il nous est tout bonnement impossible d'entretenir les mines au vu des coûts d'entretien qui ont littéralement explosé et qui sont d'autant plus devenus totalement imprévisibles.

Les stocks de pierre et de fer ayant chuté à une vitesse inimaginable, il a été décidé après concertation des membres du pôle économique, la fermeture de l'ensemble des mines du Lyonnais-Dauphiné et ce pour une durée indéterminée. Nous faisons tout notre possible pour que la situation soit rétablie au plus vite.

    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXI ieme jour du mois de Mars de l'an de grâce MCDLXI.

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 23:08

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui ouïront la présente,

    Salutations et respects!


    Qu'il soit su qu'après concertation du pôle économique afin de trouver une solution aux problèmes miniers auxquels nous nous devons de faire face, et qui nous ont obligés à fermer toutes nos mines faute d'avoir de quoi les entretenir, il a été décidé de rouvrir pour le moment uniquement les deux mines de pierre jusqu'à ce que nos stocks soient suffisants. Pour ce faire, nous demandons aux villageois des villes de Dié, de Briançon et d'Embrun de bien vouloir se rendre dans les mines de pierre.

    Afin d'avoir le meilleur rendement, nous vous demandons autant que faire ce peu de miner durant une période de 22h.

    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXII ieme jour du mois de Mars de l'an de grâce MCDLXI.

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 12:05

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui se feront lire la présente,

    Salutations et respects!


    Qu'il soit su de tout un chacun, qu'après concertation du pôle économique, il a été décidé de rouvrir la mine d'or située entre Valence et Vienne ainsi que de la diminution du salaire de 0.05 denier afin de l'aligner sur celui des autres mines ducales. Celui ci ne sera donc plus de 15.05 écus mais de 15 écus.

    Le Conseil Ducal tient à vous informer qu'il ne ménage pas ses efforts pour sortir le Duché de la crise dans laquelle, le nouveau système minier nous a plongé et remercie l'ensemble des Lyonnais-Dauphinois pour l'aide qu'ils voudront bien lui apporter en se rendant dans les mines de pierres de Dié, de Briançon et Embrun ainsi qu'au sein de la mine d'or située entre Valence et Vienne.

    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXIV ieme jour du mois de Mars de l'an de grâce MCDLXI.




    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 0:40

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Essaisentte


    A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,

    Salut!


    Qu'il soit su que le Conseil Ducal a voté à la majorité la mise en place de l’État de Siège en Lyonnais-Dauphiné, sont donc en vigueur les mesures suivantes :

    • La fermeture légale des frontières impliquant l'inculpation de tout étranger arrivant en Lyonnais-Dauphiné pour trouble à l'ordre public;

    • La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans les frontières du Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance ducales : aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée;

    • L'obligation pour tout étranger ne possédant pas une autorisation de séjour du Prévôt de quitter les terres lyonnais-dauphinoises dans le délai* prescrit dans le coutumier lyonnais-dauphinois après quoi une inculpation pour trouble à l'ordre public sera faite. Un ou plusieurs procès pour récidive pourra être lancé contre tout étranger n'étant pas sorti du duché dans le délai prescrit de la ville où il se trouve après la proclamation de la dernière condamnation;

    • La poursuite en récidive de tout délit commis pendant la période concernée (indépendamment de la date du jugement).


    Voici pour rappel le délai prescrit pour quitter le Lyonnais-Dauphiné pour les étrangers se trouvant à:

    • Briançon: 5 jours
    • Embrun: 5 jours
    • Dié: 3 jours
    • Montélimar: 2 jours
    • Valence: 3 jours
    • Vienne: 3 jours
    • Lyon: 2 jours


    Ce décret est en vigueur pour une durée de sept jours, après quoi le Conseil ducal jugera de la nécessité de le reconduire ou non.

    Nous rappelons l'interdiction des lances et groupes armées n'ayant pas reçu l'autorisation de la part du prévôt ou du Capitaine et tenons à souligner que les armées dauphinoises pourront utiliser la force face aux personnes particulièrement suspectes.

    Nous enjoignons les maires et les habitants du duché de même que les Compagnies nobiliaires à se tenir prêts à toutes éventualités.

    Qu'il soit su, que le Lyonnais-Dauphiné ne laissera jamais quiconque lui porter atteinte de même qu'à ses citoyens, et que toute personne osant s'attaquer à eux ne pourra trouver la paix en ce duché et par-delà.

    Fait au Castel de Pierre-Scize, le vingt-cinquième jour du mois de Mars de l'an de grâce MCDLXI.

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)
Revenir en haut 
Page 6 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)
» [ Grand Livre ] Main Courante
» [GRANDLIVRE] de Main Courante (livre 1)
» [GRANDLIVRE] de Main Courante des C.N. (livre I)
» [GRANDLIVRE] de Main Courante (livre II)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Grande Salle-
Sauter vers: