Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Annonce papaple

Aller en bas 
+9
Ken cohiba de l'Isle
ya
Amalric chilperic
Arwel
geronimo2751
Axel_Baccard
Thiberian
Argael
Victoire
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:41

Depuis hier ce courrier circule sous le manteau de beaucoup, et ce même s'il n'a pas été officiellement publié et affiché par l'Eglise. Néanmoins il me semblait important d'en parler ici.

Citation :
Annonce papaple Badgecopiepetitcd1

Très chers soeurs et frères et princes et chers ministres de la Sainte Eglise, la Curie Romaine,

Comme il appert que je dois garder le chaud ainsi que me le prescrivent mes médicastres en raison d'horribles vomissements qui m'empêchent de paraître dignement par devant vous, je vous adresse ces lettres comme mes dernières décisions et réponses suite aux récentes sollicitations de divers princes et ministres de l'Eglise.

Concernant les affaires du Royaume de France, il ne saurait être question que soit remis en question le gouvernement du Cosmos voulu par Dieu qui, comme Aristote lui-même a pu le dire, est bien le règne des Rois-Prêtres et donc des Clercs à qui sont subordonnés les souverains temporels qui ne bénéficient que d'une délégation dont la plus prestigieuse est le sacre. Si le Roi de France prétend décider seul ce qu'il lui plaît de respecter ou de rejeter dans le Saint Droit Canonique, qu'il n'abjure pas définitivement tous ses écarts et errements, alors il restera à jamais ce qu'il est actuellement sans le sacre : un Anti-Roi, Sicaire Démoniaque à la solde du Chaos, de la Créature Sans Nom, et il conviendra par tous les moyens nécessaire de l'écraser et l'empêcher de mettre en péril les âmes de ceux qu'il prétend gouverner comme ses sujets. Idem la présence comme dauphin officiel d'un hérésiarque de la Religion Prétendue Réformée, ledit Sancte, reste comme une injure au Ciel qui ne saurait rester sans que lui soit administrée une saine et sainte médecine. La Sainte Eglise ne manque pas de fidèles souverains prêts à défendre la Vérité et il est grand temps de mettre en branle les fidèles aristotéliciens, guidés par le clergé, afin de faire triompher la Vérité et le Cosmos. Que ceci soit proclamé et annoncé avec force sceaux et hérauts afin qu'aucun fidèle n'ignore le péril menaçant son âme.

Concernant spécifiquement le clergé de Gaule et de Bretagne, nous avons reçu de nombreuses missives témoignant de l'incompréhension suscutée par les affaires de l'écartement du gouvernement de l'Eglise de Clodeweck et Verty. S'il appert s'il ont si gravement fauté qu'ils doivent rendre leur chapeau de cardinal et leur mitre d'évêque, alors tel est ce qui adviendra, mais le temps bien long de l'éclaircissement de toutes ces affaires et la situation politique critique du royaume de France engendrent le risque grave d'un schisme : lesdits prélats, et d'autres, pourraient se trouver tentés d'accompagner l'anti-roi Eusaias dans la constition d'une Eglise séparée. Si tel prélat que Clodeweck venait à sacrer Eusaias en Reims ou autre lieu consacré, l'Eglise de France pourrait s'en trouver si fortement ébranlée que bien des fidèles ne sauraient plus quelle est la voix de Dieu. Les Princes de l'Eglise que sont les cardinaux seraient des proies faciles d'une manoeuvre aussi abjecte, et des évêques pourraient rejoindre ledit schisme. Aussi prends-je la décision suivante que pour le règlement du statut et du cas de Clodeweck et de Verty, la Curie romaine doit incontinent, sous dix jours, réunir un tribunal collégial exceptionnel ; les juges devront être issus de l'épiscopat breton et de l'épiscopat français et de l'éspicopat impérial francophone, la procure sera le fait des cardinaux qui connaissent le mieux le cas et la sentence sera ratifiée par vote conjoint des évêques bretons, français et impériaux francophones.
Enfin, tout le procès devra être public en une tribune sur la place d'Aristote afin que tous fidèles sachent que même les Princes de l'Eglise, contrairement aux assersions iniques de l'anti-Roi Eusaias, sont tenus de respecter la Loi de Dieu, que les évêques sont la plus belle émanation qui puisse être du prêtre-Roi défini par Aristote, et que l'Eglise est Unie et Forte et Vraie et Juste.

Concernant les affaires du royaume d'Albanie, je ne saurais que trop vous conseiller de faire preuve de diplomatie en usant du Patriarche grec, qui vint nous visiter à Rome lors de la recherche des tablettes perdues de pseudo-Aristote, iol semblait être un homme de paix cherchant le dialogue et non la guerre. Le Roi d'Albanie s'est montré fidèle guerrier prompt à mettre ses armées au service de l'Eglise. Sauvez-le et vous gagnerez des armées pour la cause romaine.

Concernant l'Empire, Sa Majesté et Eminence Adala fit également montre d'une grande fidélité à l'égard de Rome et on successeur semble de même vouloir soulager l'Eglise par une médiation. Qu'il lui soit bien dit que la seule diplomatie ne saurait suffire face à la Créature sans nom et vous devez vous assurer qu'il est prêt à faire tonner les trompes de guerre si l'anti-roi Eusaias devait refuser d'abjurer. Enfin, qu'une messe soit donnée à la fin de janvier en Saint Titus en mémoire de l'Impératrice Adala, cérémonie lors de laquelle sera l'occasion de sublimer la figure du souverain juste et saint, fidèle et obéissant bras de l'Eglise.

Concernant l'Eglise d'Irlande, celle-ci se trouve à ce que certaines lettres disent, dans une folle crise et que des évêques et des prêtres prêteraient allégeance aux Eglises de rite grec et souhaiteraient quitter le giron romain. Là encore, une réaction doit avoir lieu, et pour ces lointains territoires, je ne saurais que préconiser l'envoi de missionnaires et d'un légat afin que ces îles ne deviennent pas des forteresses schismatiques, y porter la guerre y serait décidément extrêmement difficile.

Concernant l'organisation ONE qui corrompt bien des pays et spécialement le royaume de Valachie, j'ai appris quel danger ils pouvaient être. Là encore, vous devez apporter aide et soutien au clergé roumain pour les soutenir. Ces brigands possèdent de nombreuses armées mais ils fabriquent une grande haine dans la population. Des missionnaires et un légat pourraient y faire de véritables miracles et y gagner un royaume tout entier dévoué à Rome comme celui d'Albanie.

Concernant les territoires scandinaves, ceux-ci sont des terres de mission également, encore vierges, et le clergé y est très certainement laissé à l'abandon, les religieux directement choisis par le peuple, sans doute ne disposent-ils même pas du Livre des Vertus dans leur langue. Des missionnaires doivent également y être menés, et un clergé y est à forme, depuis le Danemark jusqu'à la République de Novgorod.

Que cette lettre soit baillée également aux évêques du monde entier pour leur faire connaitre qu'en cette nouvelle année, les combats de l'Eglise sont nombreux mais que nul n'est isolé en sa paroisse et que l'Eglise Aristotélicienne ne saurait être qu'universelle et collégiale.

In Majorem Dei Gloriam,

Innocent, Pontifex Maximum
Annonce papaple Bulleorhq5
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 7:28

Il est vrai que les prélats aime jouer avec leur attribut sous le manteau, pour ma part tant que le Pape ne se sera pas manifester tout cela ne sera qu'une tentative de déstabilisation du Royaume. Pendant ce temps la nous ne parlons pas des manquements récurant de l’Église, l'absence de vocation, l'absence de messe, le nombre de baptême décroissant de même que les mariages, la perte de la foi dans le Royaume... Bref une annonce dont j'attends qu'elle soit rendue officielle mais étrangement la rien....
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 9:49

Cette annonce à été affichée par sa Sainteté elle même à Rome hélas...J'avais les même arguments mais ils ne tiennent plus.
Le Pape s'est exprimé de lui même et à déposé ceci...De lui même.

Pour la preuve c'est ici : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=33774
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 13:49

Bon et bien cette fois on y est , schisme ou fascisme ? (oui je sais c'est nul :p)

Les histoires concernant Clod et Verty sont des histoires de moeurs ou s'agit-il plutôt d'un soucis politique ? En tout cas , je sens qu'il va nous faloir nous presser si l'on veut avoir une bénédiction quelle qu'elle soit !
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 14:10

Du coup question subsidiaire, quid des allégeances au duc qui doit avant être reconnu par le Roy, roy qui n'est pas ...
Donc que fait-on pour la cérémonie d'allégeance qui à l'air pourtant en bonne voie, mais pour un duc non reconnu, ou reconnu par un roy non reconnu.
Heureusement que le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal car sinon nous prêterions allégeance à un excommunié ... enfin si j'ai tout bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 14:38

L'EA n'utiliserait-t-elle pas une certaine forme de pression sur les esprits, doublée d'une rhétorique simpliste qui impressionne immanquablement les plus faibles.
Directement concernée, comme certains d'entre vous ici-même, c'est un moment délicat pour les Ordres de Chevalerie, comme toutes les institutions royales d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:18

tant que le pape se déplacera pas et sortira pas de Rome je n'y croirais pas les faux sont légions, et rien ne prouve qu'il s'agisse selon moi de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:22

Rien ne remet la légitimité du Roy en question attention !
La légitimité du Roy est apportée par l’élection et non son sacre, c'est un accord qui a été mis en place entre le Royaume et l'EA dès l'abdication de Levan.

Le problème réside dans le fait que, dans le Droit Canon, il est interdit à un fidèle de prêter allégeance ou d'accepter l'allégeance d'un homme excommunié ou frappé d'hérésie.

Ce n'est pas la place du LD dans le royaume qui se joue mais sa place auprès de l'église en tant que province fidèle à l'EA.
Je doutes d'ailleurs que l'église commettrait l'erreur stratégique de sous entendre qu'un roi élu par tout un peuple est illégitime alors que tous ses représentants sont autoproclamés par hiérarchie interne et que beaucoup d'entres eux n'en seraient pas là si des élections populaires avaient lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:34

Tu en doutes ? Pourtant, elle le fait...

Il me semble que c'était AVANT que le duc du Lyonnais-Dauphiné prête allégeance au Roy qu'il fallait se poser des questions : maintenant, il est trop tard et ce pour deux raisons : la première, c'est que le duc a été averti de la situation avant de prêter allégeance mais qu'il a pris la décision de son propre chef, sans prendre auprès conseil ni auprès de cette assemblée, ni auprès du Conseil Ducal, la seconde, c'est que si nous ne prêtons pas allégeance au dit duc, il pourra allègrement nous faire destituer et je ne pense pas que ça le gênerait outre mesure...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:01

Me concernant Votre Grasce vous destituer serait pour moi un plaisir, juste retour et échange de bon procédés mais la n'est pas le sujet.
Quand au Duc du LD il serait bon qu'il s'exprime selon moi. Si mon choix est fait depuis bien longtemps, il ne me revient point d'influencer quiconque
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:11

L'allégeance ne regarde que deux personnes : le vassal et son suzerain.
Elle ne regarde strictement personne d'autres, personne ne nous demande de comptes sur nos allégeances je ne vois pas pourquoi nous devrions le faire pour le Duc du LD qui n'a aucun comptes à nous rendre à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:13

Aucun comte à vous rendre en effet, il peut cependant donner sa vision des chose; Ajoutons que lui comme moi et comme d'autre nous avons même suzerain qui se trouve être le Roy, alors pardon mais il me semble pertinent qu'il puisse s'exprimer s'il le souhaite ne serais ce que pour sonder sa noblesse
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:28

Je suis d'accord, c'est à la duchesse de Clerieux que je répondais puisqu'elle s'indigne pour tout ce que fais le Duc, même ce qui est tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:37

Qu'il fasse ce que bon lui semble quand ça ne risque pas d'entraîner l'excommunication de tous ses vassaux. En ce cas, désolée, ça ne regarde pas que son Suzerain et lui, ça nous regarde tous.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:51

Non, c'est notre allégeance à nous qui nous regarde.
Je te signale qu'il doit faire exactement le même choix que nous : choisir son allégeance ou sa fidélité à l'église.

Tu espérais quoi ? Qu'on nous demande notre avis pour qu'on puisse échapper à un choix que tout noble se doit de faire ? Échapper à nos responsabilités ? C'est pas comme ça que ça marche tu devrais le savoir...

Absolument toute la noblesse du royaume est concernée par ce choix et c'est le choix de ton allégeance qui te concerne uniquement, si tu ne souhaites pas la prêter pour ne pas risquer une excommunication Rome peut très bien te donner des terres pour compenser les tiennes !
C'est d'ailleurs ce qu'ils comptent proposer...C'est dire à quel point ils peuvent tomber bas.

Quoi qu'il en soit, excommunication ou non mon allégeance suivra celle du LD, que l'église excommunie tout le royaume si elle veut...On saura lui rappeller ce que le LD à fait pour elle quand cela arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:10

Franchement, je crois que j'aurais préféré me faire excommunier pour avoir prêté allégeance à sa Magnificence Seigneurie que pour l'actuel Duc qui ne mérite absolument pas ce genre de sacrifice de ma part...

En tout état de cause, quand un choix personnel entraîne des conséquences pour toute une Province et toute sa Noblesse, la moindre des choses est au moins d'en parler avec les concernés avant de le faire. Quoique de nombreuses personnes icelieu pensent que je ne suis intéressée que par ma petite personne et mes intérêts personnels, si j'avais été Duchesse du Lyonnais-Dauphiné, c'est ce que j'aurais fait. D'ailleurs, à chaque fois que j'ai dû faire des choix qui pouvaient avoir de fâcheuses conséquences pour notre Duché, vis-à-vis de la Couronne, j'en ai toujours discuté au préalable au Conseil Ducal ou ici pour ensuite faire part de ma décision en l'expliquant. Il me semble que c'est la moindre des choses lorsqu'on ne doit porter la Couronne Ducale que pendant deux mois que de partager les décisions d'importance avec ceux sur le destin de qui ça peut avoir un impact plus important... Si nous, nous devons perdre tout ce que nous possédons dans cette triste affaire, lui n'en a cure, il restera toujours Prince breton...

Bref, je ne cherche plus à discuter de tout cela avec toi, puisque, tout comme moi j'ai décidé que tout ce qu'il faisait était mal, toi, tu as décidé que tout ce qu'il faisait était bien... Certainement parce que ce doit être plus toi que lui qui prends les décisions en coulisses.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:39

Ben voyons et avant lui c'était Rotule...Tu veux que je te dises ? Même le Pape et le Roy sont mes marionettes et je m'amuses à les faire se mettre sur la tronche juste pour te mettre toi dans une situation inconfortable ou tu seras obligée de faire face aux responsabilités qui incombent lorsqu'on accepte le fief d'une province !
J'ai vraiment envie de te plaindre tiens !

Le Duc ne fais pas tout bien, d'ailleurs aucun régnant n'a jamais fais tout bien et certainement pas toi...Tu as fais plus de mandats que les autres et proportionnellement plus d'erreurs aussi, en revanche la vassalité ne concerne que lui, son suzerain le Roy n'a pas non plus daigné lui demander son avis avant de prendre la décisions d'accepter l'allégeance de Falco.
Si l'allégeance ne comportait que des avantages ça se saurait !

Maintenant tu fais bien comme tu veux mais mon allégeance est bien plus attachée à la terre que je sers depuis des années qu'au porteur temporaire de sa couronne même si c'est à lui que je prête serment, j'ai prêté le même à ses prédécesseurs et prêterait le même à ses successeurs.
Et si te dire que tu as tord signifie que je manipule quelqu'un, alors en effet je dois manipuler pas mal de monde parce qu'en ce moment faut admettre que tu as pas mal tord...A commencer par ton agressivité gratuite à tout et n'importe quoi même quand un ton cordial est de mise et que le sujet n'est pas sensible ni même qu'un débat s'envenime.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:40

Et toi ? Tu veux que je te dise ? Mon ton n'a rien d'agressif et comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, ce n'est pas parce que je dis le contraire de quelqu'un d'autre que j'ai besoin d'être agressive, les arguments sont largement suffisants. Et pour dire la vérité, ce que tu peux penser de moi, je m'en moque complètement, tout comme ce que d'autres peuvent penser d'ailleurs. Les seules opinions qui m'importent, ce sont celles des personnes qui me sont proches, les autres peuvent bien dire et penser ce qu'elles veulent...

Sur ce, je te laisse dire tout et son contraire sur le lien de vassalité, selon le sens du vent... Un jour, il a si peu d'importance qu'il serait mieux que le Lyonnais-Dauphiné soit indépendant et le lendemain, il l'est tellement qu'il vaut mieux être excommunié que le rompre...

Peut-être qu'à un moment donné, il y en aura d'autres qui auront envie de s'exprimer à ce sujet, sans se faire taxer d'agressivité ou autre, simplement parce qu'ils ont le tort de ne pas être d'accord avec la majorité... Mais il est vrai qu'en Lyonnais-Dauphiné, si tu n'es pas tout gentil et tout mignon et que tu ne dis pas amen à tout, forcément, tu es agressif et aigri... Il va peut-être falloir arrêter de voir la vie tout en noir ou tout en rose et se rendre compte que le monde est fait d'une multitude de couleurs... C'est de l'adversité que sortent les grandes oeuvres, pas lorsque tout le monde dit oui à tout pour ne surtout froisser personne, parce que c'est vilain pas beau de dire le contraire des autres, pis ça pourrait faire de la peine hein...
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:11

Victoire ne pensait pas qu'en lançant ce débat les règlements de compte iraient bon train. Elle écouta l'échange en secouant la tête, de toute évidence la brune en avait après la terre entière et aimait le faire savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:15

Il se trouve que oui, mon allégeance ne regarde que moi, qu'elle a d'ailleurs eu lieu avant cette polémique, contrairement à ce qui est dit ici.
J'étais en salle du trône au louvre le 10 décembre, la veille de la fameuse déclaration d'Aaron, alors que selon les mots de l'église elle même, celle ci "s'apprêtait à signer l’acte officiel annonçant la levée de l’excommunication frappant le sieur Eusaias Blanc-Combaz".

Par ailleurs, j'ai prêté allégeance au Roy de France et je le referais sur le champ si il le fallait, non pas parce que je le trouve moins ridicule dans cette affaire que le haut-clergé à qui il fait face, mais tout simplement parce que lorsque je prête allégeance au nom du Lyonnais-Dauphiné je ne pense pas à ma petite personne et à mon titre, mais à l'avenir de notre province.
Lorsque nous sommes menacés, les ordres royaux, la connétablie royale, nos voisins feudataires, nous proposent tous leur aide, le haut clergé romain, non, au contraire, grâce à lui nous pouvons faire une croix sur l'aide bourguignonne.
Tous les feudataires de France ont prêté allégeance et continuent à le faire au Roy de France, je laisse à mes successeurs le choix d'imiter l'Anjou et de ne pas le faire, on a un aperçu des conséquences grâce à nos amis angevins.

Je vous laisse libre de penser que les menaces de brigands qui pèsent sur le Duché ne suffisent pas et qu'il nous manque celles de la couronne et de toutes nos provinces voisines, je vous invite d'ailleurs dans ce cas à faire le choix qui vous revient : refuser de me prêter allégeance.
Mais de mon côté, on m'a confié les rênes du Duché pour deux mois, je prends donc mes décisions en ayant à l'esprit ce qu'il y a de mieux pour notre province, et non pas pour votre titre, Duchesse.

Au fait, pour votre information, si un titre se perdait à cause des excentricités de Rome, ça se saurait, le souverain breton est frappé d'interdit depuis bien avant son élection, et comme vous le dites, ça ne m'empêche pas d'être Prince breton ...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:22

C'est sur que m'accuser de manipulations douteuses pour tout argument du contre...C'est pas du tout agressif gratuitement Arwel...
Dis donc ça à qui veut l'entendre...

Je t'explique une réalité, l'allégeance ne concerne que vassal et suzerain et je crois être bien placé pour l'affirmer...Et pour contrer cet argument tu nous trouves un obscur lien de corrélation selon lequel je défendrais l'action d'allégeance du Duc parce que je le manipules.
C'est pas du tout capilotracté...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:52

Je suis ravi de la réponse du Duc du Lyonnais Dauphiné, pour ma part ma réponse se trouve en ma présence sous les remparts de la capitale Angevine, ou je porte les couleur du Duché aux côtés des miennes.

Définitivement les prélat ne représentent plus les vertus Aristotélicienne, la foi se trouve bien plus auprès des moines et des curés de provinces
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 9:12

Axel était demeurée muette durant l'échange entre son géant et la Chanvigny, elle savait par avance qu'en sa présence tout ce qu'elle pourrait dire faire ou même taire tournerait au règlement de compte . La briançonnaise n'aspirait qu'à sortir de la pièce quand le duc y pénétra remettant les pendules à l'heure. Toutefois elle ne doutait pas qu'il faille bien plus qu'un discours pour que les choses reprennent leur place...

Quelle est la position du clergé lyonnais dauphinois , sont-ils farouchement opposés à notre Roi, ou au contraire particulièrement perplexes par rapport à la position du pape?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 11:28

Le grognon vit le duc se pointer ici et parler de brigands... lui qui avait été mobilisé pour cela eu une question : Votre grasce, puisque vous etes ici, pouvez-vous nous expliquer pourquoi n'y a t-il pas eu d'état de siège malgré le nombre de brigands? pourquoi les frontières n'ont elles pas été fermées??

Non parce que c'est quand même surprenant qu'avec autant de vermines, une simple mobilisation ait été demandé....
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 14:34

En tant que Capitaine je peux te répondre Raithuge puisque j'ai moi même déconseillé l'état de siège.
Nous avons mobilisé sur Lyon car nous avons appris par une source interne que son armée avait prit Lyon pour cible, cela s'est confirmé lorsque deux lances pleines de ses hommes sont arrivées à Lyon en éclaireur et y ont stationné exactement comme nous le disait le courrier intercepté.

Puisque les italiens étaient à Briançon, nos effectifs étaient un peu léger pour faire face à ces deux menaces, nous avons donc fait appel à nos alliés auvergnats et bourguignons et ceux ci ont repoussés Thoros jusqu'en Berry, les lances de celui ci sont ensuite parties et les italiens sont partis alors que nous nous dirigions vers eux...
A savoir que l'attaque des italiens s'est fait à perte, puisqu'ils n'ont absolument rien emporté des biens briançonnais avec eux, la trésorerie étant à l'abri ainsi que le courrier du maire et les impôts étant bloqués.

Bref, tant que les menaces étaient réelle MAIS extérieure, il ne servait à rien de déclarer un état de siège pour tout juste une vingtaine de personnes que nous pouvions gérer sans la menaces Thoros qui pesait sur la capitale.
De plus un état de siège pousse les brigands lambda à partir, les gens à l’intérieur d'une armée ne peuvent être appelés en procès donc ils s'en foutent pas mal...L'état de siège est une mesure de catastrophe qui nuit gravement à notre économie, l'utiliser dans un cas où il aurait été totalement inutile aurait été une grosse erreur.

Voila...Est ce que ça te réponds ? Même si cette question aurait du être traitée ailleurs...

En tous les cas et pour revenir au sujet, le Duc a également tout mon soutient dans cette affaire !
Sa Majesté ne s'est jamais mêlé de quels fanatiques l'église plaçait au pouvoir, elle n'a pas à se mêler de quel vassal il reconnait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce papaple Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce papaple
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: