Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Annonce papaple

Aller en bas 
+9
Ken cohiba de l'Isle
ya
Amalric chilperic
Arwel
geronimo2751
Axel_Baccard
Thiberian
Argael
Victoire
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 19:35

L'option de neutralité est envisagée uniquement par rapport à notre position géographique difficile, il est à rappeller qu'outre notre bon vouloir, il nous est aussi demandé de faire preuve de sagesse et de raison pour gouverneur ce duché.
Il est facile de voir plusieurs choses :

L'Empire est favorable à l'église, la Savoie est un voisin et fait partie de l'Empire, l'Empereur est savoyard...CQFD
Le Marquisat ne prendra pas forcement position mais s'il le fait, ça ne sera pas en faveur du royaume...Jamais.
Le Languedoc est très bien parti pour se détacher de la couronne, ils sont en train de rendre ça officiel mais ils sont d'accord sur le principe.

A côté de ça nous avons donc deux alliés fidèles à la couronne : le Boubonnais et la Bourgogne.
L'un ayant toute ses forces au nord pour soutenir le Domaine Royal, l'autre étant ravagé par une guerre civile.

Ce qui signifie que si le LD affirme son soutient à la couronne, il risque de se retrouver très rapidement en danger de mort car totalement cerné...Est il utile de rappeler que nous avons déjà du mal à faire face à une armée seule ?
Quant bien même la neutralité serait choisie, je pense que pour ma part j'encouragerais tous ceux qui le veulent à apporter leur soutient à la couronne en leur nom propre.
Le soucis ici n'est pas un soucis de volonté mais de possibilité et il semble qu'elles soient très fortement réduite à cause de notre mauvaise position géographique, ceci dit si vous voulez voir vos terres ravagées pendant que vous irez vous battre c'est sur que faire n'importe quoi serait une excellente option.

Tous nos voisins sans exceptions sont de grosses provinces aux populations nettement supérieures, le petit LD au milieu de tout ça avec ses 700 habitants à peine ne peut pas faire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 19:47

Je comprends bien cela Thiberian, mais j'espère que le conseil Ducal se prépare et envisage quand même un éventuel lever de Ban Royal, car je crains fortement qu'il finisse par arriver et nous n'aurons plus le choix! Autant prendre les devants et parer à toutes les éventualités qu'attendre de voir où le vent tourne, quitte à déclarer la neutralité le temps de sécuriser quelques frontières tout en préparant déjà le soutien au roy
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 19:53

Acquiesça du chef à l'intervention des trois personnes qui prirent la parole après lui et prit la parole pour répondre à Thib.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse Thibérian. Nous avons tout à perdre en ne nous allions pas à la couronne.
La Savoie n'est pas une grande province qui peut nous envahir comme ça, sa population est bien inférieure à la notre.
D'autant plus qu'il y a un gros verrou à Geneve qui affaibli la Savoie par rapport à l'empire.

Donc dans les gros duchés voisins, il y a la bourgogne et le BA qui sont nos alliés. Le Languedoc s'il se déclare indépendant ne va certainement pas entrer en guerre ouverte face à une province de la couronne et a plus d'intérêt à aller aspirer les petites provinces instables que sont le Rouergue ou Toulouse.

Reste la Provence ... qui comme la Savoie compte moitié moi que nous d'habitant.

Non je pense que prendre position pour la couronne ne nous handicaperait en rien, bien au contraire.
Il y a bien plus à craindre des cohortes de brigands qui profite de la pagaille pour piller à tour de bras qu'une attaque de l'un de nos voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 21:48

Où que l'on soit à tout moment nous pouvons nous trouver en mauvaise posture géographiquement, selon d'où vient la menace. En effet il est plus aisé de la craindre que d'aller au devant d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 0:29

Je ne fais que vous rapporter le contenu des débats attention.
En gros le conseil est partagé entre ces deux positions, voila tout.

Moi même je suis partagé, même si ma fierté me pousserait à prendre position pour la couronne, chose peu habituelle venant de moi j'en conviens mais pour une fois que c'est pas la couronne qui déconne c'est clair qu'on pourrait soutenir !
D'un autre côté le LD est vraiment faible, c'est peu de le dire croyez moi et c'est encore plus vrai depuis les démissions massives que l'Ost à vécu.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 0:37

Alors autant chercher la protection de la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 0:51

Quelle protection ? Tu l'as déjà vue toi ?
S'il faut s'engager autant être sur de pouvoir se protéger nous même car personne ne nous aidera et personne ne nous protégera, on a tous accepté depuis longtemps que la couronne est dans l'incapacité totale de protéger ses vassaux, de tenir ses serments ainsi que de forcer ses vassaux à les respecter.
C'est l'honneur et seulement ça qui nous pousserait à l'aider et certainement pas un serment qui de toutes façons est de plus en plus caduque à mesure que les mandats passent, est puisque la couronne semble être la victime pour une fois, il semble que c'est une bonne occasion d'être honorables en effet.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 1:10

Comme le duché ne peut assurer protection à ses vassaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 1:48

C'est un peu un principe pyramidal en effet, si la base est branlante rien ne tiens debout.
Enfin voila, puisque je suis le seul du conseil à passer ici...Je vous donnerais des nouvelles dès que ça avancera.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 9:21

Je comprend pas il me semblait que depuis l'indispensable bienveillante le LD était sur une phase croissante depuis des mois.
Enfin la réalité est présente, celle qui fait que le Duché s'en sort bien moins bien que ses voisins la ou dans le passé il traité d'égal à égal....
la Couronne ne peut rien pour nous dites vous Vicomte? dites mois depuis 4 ans à quelle guerre le duché à t'il participé? expliqué moi ensuite pourquoi il est toujours aussi faible? pourtant pas de guerre pas de prise de duché? Bref ce n'est pas le sujet.

Quand pensez vous donc que annonce sera faites? si vote il y a de lancé, cela ne devrait plus être qu'une question d'heures je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 10:02

Se marre doucement...

Encore me demandais-je quand ma responsabilité reviendrait sur le tapis... Il m'étonnait que personne n'eut encore eu la bonne idée de penser que toute cette situation était ma faute... D'une part, l'indispensable Bienveillante ne soutient pas cette position... D'autre part, cela fait des mois que l'indispensable Bienveillante n'a pas été régnante et n'a donc eu qu'une influence minime sur le Duché... Donc, cessez de mettre tout ce qui ne va pas en Lyonnais-Dauphiné sur le dos de l'indispensable Bienveillante... Ce qui ne va pas en Lyonnais-Dauphiné, c'est que vous avez des Conseillers Ducaux qui veulent prendre des responsabilités et qui une fois qu'ils les ont, se rendent compte qu'ils préfèrent utiliser leur temps à autre chose qu'à siéger au Conseil Ducal et qu'à faire leur devoir... Comme c'est le cas actuellement pour la moitié du Conseil et ce qui est encore plus grave, pour le Duc actuel... Je trouve vraiment remarquable de voir qu'on me tape sur le dos quand moi, j'ai toujours été là lorsqu'il le fallait alors que la personne qui devrait expliquer sa position n'est pas passée une seule fois par ici depuis le début de la crise et laisse gentiment les Conseillers Ducaux ayant accès ici faire son boulot... Tout comme il demande au Porte-Parole de répondre au courrier que les Lyonnais-Dauphinois lui adressent en personne, tout comme il demande encore une fois au Porte-Parole de répondre aux gens qui le demandent en salle de doléances qu'il ne s'y rendra pas... Et ensuite, c'est encore moi le problème... Si ça n'est pas se voiler la face et faire preuve de mauvaise foi ça, je me demande bien ce que cela peut-être d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 10:12

Lève un sourcil et se gratte l'oreille de l’auriculaire pour essayé de se déboucher les oreilles car il ne lui semble pas avoir entendu parler d'Arwel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 12:17

Prenant lui aussi la parole

Je ne reviendrai pas sur votre remarque Votre Seigneurie, ce n'est pas le sujet comme vous le dites vous même et puis ce que c'est ridicule et énervant. Demain il va pleuvoir on va entendre que ce sera la faute de la bienveillante aussi ? Bref ...

J'aurais moi même d'un point de vue diplomatique préféré que l'on prenne parti, la neutralité à ses avantages mais comme à chaque fois je redoute que cela ne dérive à une "semi" neutralité et qu'encore une fois on puisse avoir les deux côtés qui viennent nous le reprocher ... Et d'ailleurs la nous le sommes déjà dans une semi neutralité puisque nous continuons de souligner notre appartenance au royaume de France. La vraie neutralité serait de dire "merde" et au Roy et à l'Église comme l'a dit Ka il me semble. Et je trouve comme lui que ce ne serait pas spécialement judicieux.

Quant à chercher la protection de la couronne, ne soyons pas naïf nous ne l'aurons pas, le Duché en a fait plus, selon moi, pour la protection du Royaume que le Royaume pour la protection du Duché, en atteste encore la dette résiduelle de la couronne à notre encontre ...
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 12:19

Ya écoute , perdue dans tout cela .....................


Dernière édition par ya le Lun 21 Jan 2013 - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 21:02

Petit résumé de la journée :

D'un point de vue personnel, vos arguments me semblent parfaitement recevables et vous m'avez convaincu de me positionner en faveur d'un soutient de la couronne.
Au niveau du conseil j'ai transmis vos arguments à ceux qui n'ont pas accès ici et ils semblent également faire mouche, le conseil commence à oublier la neutralité et il ne manque qu'un tout petit point pour finaliser cette décision.

Vous aurez des nouvelles dès que ça avancera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 10:52

Le grognon écoutait et continuer de trouver tout cela grostesque.. oui, c'était le mot... Un duc invisible qui prend position avec un conseil composé d'une minorité de notable sur un sujet relevant de ces derniers étaient tout bonnement ridicule... il grogna :

En gros, ce que nous entendons ici ne sont que les propos du premier conseiller, qui nous rapporte une soi-disant conversation du conseil, mais cela fait maintenant plus de 10 jours que notre duc nous ignore complètement et préfère envoyer Thiberian nous rapporter ces débats... C'est moi, ou on se fout complètement de notre pomme ici???

En résumé, le duc parle de la position du duché avec des personnes qui ne connaissent pas les devoirs d'un vassal, et nous, nobles du LD, qui réclamons et proposons d'apporter notre aide à ce choix cornélien, nous sommes tout simplement en attente d'une évnetuelle neutralité du duché??

Bah moi, mes cocos, la réponse est claire, ce duc, je ne le reconnais pas... par contre, je reconnais le duché, et son lien à la couronne de France.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 11:20

Rai, tu peux conseiller le duc ici en donnant ton avis, rien ne l'empêche par contre de ne pas l'écouter mais tu auras fait ton devoir !

D'autre part, il est clair que son choix n'engage que lui car seul le duc est le vassal du Roy.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 11:47

Grogne :Oui, enfin pour le conseiller, faut-il encore qu'il daigne se trouver en notre présence et discuter avec nous.. ce qui ne semble pas du tout être le cas.... Sommes nous considérés comme ses vassaux?? je ne pense pas Géro..
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 11:57

Bah ... Walan t'expliquerait ça très bien, que le conseillant n'a rien à dire tant que le conseillé ne le sollicite pas, du coup ... autant se taire.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 12:23

Adonques je ne comprends pas vraiment l'utilité de ce débat si, les informations et propos que nous apportons dans un but purement informatif, ne sont pas pris en considération.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 13:37

Cela fait bien longtemps que la parole de la noblesse n'a que peu de poids en a-t-elle jamais eu d'ailleurs ?... mais bon d'un autre côté la noblesse est également représentée au conseil donc le duc ne prendra pas l'avis que de conseillers qui n'ont jamais entendu parler de vassalité dire le contraire serait nier la position sociale de plusieurs de nos conseillers...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 13:50

Personne ne m'envoie ici en fait.
Je le fais de mon propre chef car j'estime que vous avez le droit de tout savoir de cette affaire puisqu'elle affectera toute la noblesse, bref je retourne également vos arguments au conseil et si le Duc ne les écoute pas ici...Au moins est il forcé de le faire au conseil.
D'une façon ou d'une autre vous êtes entendus, je ne m'assurerais pas que vous le soyez pour tout mais là ça me parait important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 14:20

grogne :Merci Thiberian de faire cela au moins... Mais tu sais, à force de ne pas voir le duc ici, de ne pas le voir en doléance, de ne pas le voir en fait, on va finir par se demander si réellement il existe... Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un duc aussi peu visible...

Bref, merci de prendre en compte nos arguments et notre écoute, car aujourd'hui, nous sommes quand même dans une situation délicate.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 14:46

Merci à vous Messire de faire le lien avec le conseil ducal, il est déjà bien compliqué pour tous de se forger une opinion et le fait de nous autoriser à en parler ici peut aider les indécis à y voir plus clair.
Je maintiens que se précipiter dans la sécession n'est pas forcément le plus judicieux lorsque des solutions existent sûrement, mais je déplore que la Curie aurait mieux fait de se montrer diplomate par le dialogue plutôt qu' immédiatement brandir menaces et sanctions, elle n'a fait que diviser le pouvoir de la Couronne de ses sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:42

On ne te reproche rien *sourire empreint de douceur* ... au contraire la duchesse et toi-même êtes les deux seuls à daigner vous montrer et à relayer ce qui peut nous être rapporté sans trahir un quelconque secret du huis clos qui se joue au conseil autant qu'à être notre porte-parole.
Il est tout de même dommage que sa grasce décide de lui-même de se choisir un épithète en jouant les inaccessible, intouchable, ou carrément... invisible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce papaple - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce papaple   Annonce papaple - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce papaple
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: