Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Communiquons !

Aller en bas 
+41
Titi04
Eleane
Nestor.
bounette
geronimo2751
chouquette
Margaux_Bussiere
Lulue
Nynaeve87
Seraphina_v
jackouille
brianna_crystaline
Svetlna
Plumedange
somica
Tork
Matom
Nastalya
kandaina
wyvern
bellabs
boulange
Lanfeust86
Phelim
Ninoua
Rotule
samthebeast
Arwel
tazspike
Cecilia
vanesfagg
Tully
ericx
Narcimore
franberg
damwer71
Sylvain_d_Aupic
Nathiavel
Marsaly
Adrienne
Eléanna
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 20:50

Les charpentiers en ont énormément besoin, surveillez effectivement votre stock de bois, j'avais un villageois meunier qui m'en avait acheté 30 en deux jours, j'ai fini par lui écrire et il envisageait de devenir charpentier, d'ou le stock...
Je lui ai gentiment expliqué qu'il y en avait déjà 8 à Lyon (au moins) et qu'il serait intéressant qu'il se lance dans autre chose s'il voulait vraiment changer et il va revendre le bois normalement.
Alors n'hésitez pas à suivre les ventes et à écrire à vos villageois vous pourrez peut être empêcher quelques changements d'échoppes impulsifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 21:11

Oui tout à fait sauf que le bois qui était en vente était aux villageois, pas à la mairie, donc je ne sais pas qui à eu cet achat impulsif :) 

(au dessus d'un certain prix, je ne rachète pas le bois, sans quoi, il n'y a plus de marge pour la mairie !)
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 15:41

Je plusoie les dires de la Bourgmestre de Lyon.

Pour le bois, non c'est toujours la misère, nous avons entamé une discussion au Conseil, et les choses sont loin d'être simples. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.
Pour l'heure, plusieurs pistes sont envisagées, mais le commerce ne donne rien, tous les Duchés/Comtés sont comme nous, les nouveaux métiers consomment du bois, et donc tout le monde en cherche, personne n'en vend...

Donc nous devons nous débrouiller par nous même pour trouver avec nos deux forêts ce dont nous avons besoin, mais nous sommes loin d'avoir une production suffisante pour faire face à la consommation.

La rigueur est donc de mise, et nous vous demandons donc de rester vigilantes sur les échanges de bois, afin que les stères qui sont en circulation servent à alimenter les échoppes qui produisent des denrées incontournables : les boulangers, les forgerons pour fournir les outillages nécessaires aux élevages, les charpentiers pour les barques, et les échelles dans les villes concernées, idem pour les haches dans nos montagnes, cela va sans dire...
Bref, tout ce qui fera que nous n'allons pas être réduits à manger les pieds des tabourets dans quelques jours.

Je ne vous cache pas que la situation est grave et que nous connaissons actuellement une crise sans précédent sur le bois.
Nous avons pensé déjà faire une délégation de bûcherons afin de les envoyer dans nos montagnes, et pourquoi pas la fermeture de la mine 1, afin de rediriger tous les Embrunais et les Briançonnais vers la forêt.
Bien entendu, ceci ne se ferait pas du jour au lendemain, et nous ne pouvons le faire que si les deux bourgmestres concernés nous appuient sur cette opération, et il faut bien entendu prévenir préalablement la population et prévoir les stocks de haches en amont. Tout ceci est pour l'instant en cours de discussion, comme je vous l'ai dit, mais j'aimerai malgré tout avoir votre avis sur le sujet, car nous allons tous en subir les conséquences, et très vite.

Je ne me veux point alarmiste, mais si nous nous penchons sur le sujet de façon aussi acharnée, c'est bel et bien que nous avons un problème qui grandit chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 16:57

Mes charpentiers pour le moment achète le bois pour faire tout sauf des échelles...
Le bois est un réel soucis et pour moi dégarnir des villes peu peuplées pour les envoyer a Embrun et Bri n'est pas la meilleure idée.
Nous avons besoin de bois pour nous nourrir c'est évident, il faudrait directement agir là bas, tout en pensant au fait que les montagnards ont aussi des champs...
C'est de toute façon un problème compliqué.

Edit: je pense aussi que continuer a améliorer le port dans la situation actuelle est une folie.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 22:02

Pour information, les embauches qui ont été faites récemment pour l'agrandissement du port l'ont été faites avec le bois qui était déjà dedans. Nous n'y mettons plus rien, nous avons bien conscience du problème, c'est bien pour cela que nous en parlons ici.

Effectivement, le problème est plus qu'épineux et je ne pense pas qu'il puisse être résolu par une seule solution, mais sûrement pas une addition de plusieurs petites choses qui misent bout à bout feront que nous sortirons de cette impasse.

Sinon, peut être pourriez-vous demander si nos villageois ont du bois chez eux, afin que nous puissions leur racheter, enfin, nous ou vous, de façon à les réinjecter dans l'économie, mais de façon vraiment intelligente et avec parcimonie.
Je sais que vous savez faire, et que vous devez déjà le faire, mais pour celles qui sont élues depuis peu, je vous demande également de rester vigilante sur ce point. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 23:19

Je propose que le bois soit fourni par les maires uniquement par mandat sur demande des habitants. Ainsi cela nous permettrait de le réguler et d'éviter le n'importe quoi car comme vous je trouve que les gens sont égoiste et ne pense qu'à essayer la nouveauté sans penser que le bois est important pour les boulangers les forgerons ect. Donc je prône le fait que l'on les vende que par mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 0:20

Cette idée a été évoquée en ducal, mais nous ne voulons pas que vous vous retrouviez débordés non plus. Toutefois, bien entendu que c'est une très bonne idée, qui sera peut être nécessaire tôt ou tard, et le plus tôt sera le mieux pour ne pas craindre une aggravation de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 0:49

Il va être mis en place dès demain pour Valence. Je pense que la situation est urgente on ne peut pas contourner cette décision. Il faut aussi que les maires ayant une ville forestière aient des bucherons attitré qui réserveront l'intégralité de leur coupe à la mairie. Je crois d'après mes souvenirs qu'avec un peu de force et une hanche l'on peut couper jusqu'à 5 stères par jour. Je me dit que si les maires arrivent à avoir 3 bucherons attitré cela fait 3*5*7= 105 stères par semaines. Si vous êtes 2 villes forestières ca donne 210 stères par semaine je pense que l'on peut se répartir ces 210 stères entre toutes les villes pour le strict nécessaire. Après si vous arrivez à en avoir plus c'est vraiment mieux. Peut être également que le duché en a besoin ? Bref il faut pousser je pense à la coupe de bois et réserver cela aux mairie car les maires pourraient gérer les stocks et permettre que les marchés ne manque pas de denrées vitales.

Je pense aussi que l'idée de fermer les mines dans les villes forestières sont une bonne idée, j'espère que les mairies ont un nombre important de haches en prêt afin que les villageois se rabattent dessus. Il faut également voir si la fermeture de ces mines ne poseront pas de soucis dans le bon fonctionnement du duché.

Je suis de tout coeur avec vous j'essaye de voir si je peux faire quoi que ce soit. Si vous désirez également que nos forgerons produisent plus de haches n'hésitez pas à nous en informer.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 8:46

Le fonctionnement par mandat sa fonctionne avec les actifs sui envoient des courriers. Ceux qui attendent qie le bois arrive par contre deront lésés. Donc je n'aime pas trop cette idée même si c'est sur que faire un mandat a un boulanger c'est plus sécuritaire.

Sinon il faudra peut être aussi revoir un peu le prix du bois a la hausse pour prendte en compte les affutages que doivent réaliser les maires.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 10:14

Je trouve personnellement que de fermer la seule mine qu'on ait est une erreur... nous n'aurons jamais assez de haches, même si on en rajoute, et puis, les annonces d'embauches ne sont pas non plus en abondance à Bri, donc il y aura forcément des personnes qui ne trouveront pas d'emploi ! Même si çà rapporte plus de bois, ce n'est même pas dit que je puisse le racheter, la majorité vendent au dessus du prix de rachat de la mairie.. j'ai déjà fait un effort sur le prix, pour les inciter à vendre moins cher et à y aller plus souvent.. les résultats ne se font pas du jour au lendemain !

Et puis, moi étant de garde tous les soirs, la journée je vais à la mine en attendant.. alors j'apprécie moyennement l'idée aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 10:55

Merci Bella pour le courrier municipal. Il faut effectivement informer la population de la situation. Si les autres maires pouvaient faire de même, si ce n'est déjà fait, ça serait bien. Une annonce ducale va paraître également.

Pour ce qui est de la consommation des villes, je pense que nous sommes loin du compte.
En tant que boulangère, j'utilise 7 stères de bois par jour pour produire 42 miches de pain, ce qui est vendu en général dans la journée sur Valence. Actuellement, nous sommes 2 boulangers actifs sur la ville... Même si je ne pense pas que le second fasse autant de pains par jour que moi, on peut quand même considérer je pense qu'il doit faire une fournée tous les deux jours, donc environ 28 stères par semaine + 49 pour moi = 77 stères de bois/semaine, uniquement pour les boulangers de Valence.
Là dedans, je ne compte pas les besoins des charpentiers pour faire des barques, afin de ne pas pénaliser les pêcheurs dont nous avons besoin aussi, ni les forgerons pour faire les seaux et les couteaux.
Et ceci, ce n'est que pour Valence... Donc même si les autres villes sont moins peuplées et que donc les besoins en pains doivent être moins élevés, il n'en reste pas moins que les besoins sont considérables.

A l'heure actuelle, les deux villes forestières produisent entre 100 et 130 stères de bois chacune, et c'est déjà insuffisant.

Pour ce qui est des besoins du Duché, nous agrandissons le port de Vienne depuis déjà des mois, mais pour l'heure les travaux sont en arrêt afin de limiter la consommation au strict minimum.

Je sais qu'aucune solution n'est idéale, mais au vu du contexte nous n'avons pas trop le choix.
Si la mine 1 doit être fermée, il faut que Briançon et Embrun puissent fournir assez de haches.
Vos haches sont elles toutes utilisées ? Il en reste en général combien qui sont disponibles ?
Quand on regarde les derniers rapports de notre CaM, c'est environ une dizaine de personnes qui fréquentent cette mine pour 22h chaque jour, donc répartis entre Bri et Embrun.

Pour la hausse du prix de rachat, je ne suis pas favorable. Ça veut dire qu'on va forcément faire grimper le prix du bois dans les villes non forestières et donc augmenter ainsi le prix de bien des denrées...
De plus, les villes forestières se font une stère de bois à chaque prêt de hache, soit 4,10 écus + la marge par rapport au prix de rachat.

Revenir en haut Aller en bas
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 12:52

Euh, j'ai pas augmenté le prix du bois hein, juste le prix de rachat de la mairie pour motiver les plus frileux.. Laughing 

Je suis en train de réfléchir à un concours en forêt pour booster un peu la participation aussi mais bon !!

Pour les haches qui restent libres, çà dépens beaucoup des jours en fait.. actuellement, j'en ai entre 5 et 7 de disponible tous les jours, et au mieux, il en reste 2 de dispo en fin de journée..
Revenir en haut Aller en bas
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:12

Les mandats seront faits ce soir..?
Revenir en haut Aller en bas
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 23:48

Dites, j'voudrais pas être désagréable mais on est censés avoir trois rachats par semaine... au final, on a jamais les mandats les jours supposés et çà décale tout... çà ne devait pas nous pénaliser, et là perso, çà me pénalise !
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 23:50

En même temps le prix du vente du bois dans les villes fruitières n'est pas limité.
Si je veux vendre le bois à 5 écus, je peux le faire, alors pour moi je ne vois pas le soucis d'augmenter le prix de rachat DUCAL, parce que c'est bien de celui-ci que je parlais.
L'augmentation de ce prix, permettrais aux maires de compenser les frais d'affutage, je pense, même de 0,10 deniers histoire de faire un geste...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 21:46

Bien le bonsoir !

Je comprends votre agacement à tous et il est justifié.
Alors je ne vois pas trop comment faire... Si ce n'est deux options.
Première solution, on vous fait les mandats au fil de l'eau.
Deuxième solution, je vous fais les mandats pour les achats et le CaC vous fait ceux pour les ventes.

La première solution, bah on sait qu'elle fonctionne, à condition que nous soyons là, l'un et l'autre, aux mêmes moments, ce qui est normalement jouable.

La seconde, l'avantage c'est que chacun de nous fait les mandats à son rythme, sans être obligé d'attendre l'autre, et vous, vous êtes sûrs de les avoir au fil de l'eau, sûrement plus régulièrement. L'inconvénient, c'est que ça nécessite pour vous deux mandats et surtout de la réactivité pour le rendre dans les meilleurs délais afin que nous puissions vous faire le suivant...

Je disais que je voulais en parler avec notre CaC ce soir, alors voilà... Votre avis Sire CaC ?
Et vos avis à vous aussi, bourgmestres.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 15:02

La Duchesse passe:

Moi je valide en tout cas, sur-valide même...pourvu qu'une des deux propositions soient mises en application le plus tôt possible...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 15:47

J'ai bavardé un peu avec la bailli hier soir, sur ce point délicat.

La solution actuelle ne fonctionne pas, disons qu'on a tous des choses à faire et qu'il y a des soirs, on est plus fatigués, ou alors juste débordés et quand on est conseiller ducal, c'est pire.
Du coup, parfois on a pas de mandats, parfois on en a deux jours d'affilés, enfin c'est trop disparate pour être efficace.

Eleanna à proposé de faire des mandats d'achat, alors que le cac ferait ceux de vente, c'est une solution intéressante à mon avis.
Personnellement je tiendrais avec un mandat par semaine, si j'en demande plus, c'est juste pour ne pas être lésée notamment au niveau du bois...
Alors, j'ai énoncé le fait qu'on puisse avoir une restriction de bois à la semaine, plutôt que par demande de mandat comme c'est actuellement le cas, de même pour la pierre.
Chacun serait ainsi libre de doser ces commandes "en gros", sur la semaine, ce qui m'a amenée à réfléchir sur un autre point.

------

L'autre idée que j'avais, c'était celle ci:
-Le lundi le bailli fait un mandat à chaque maire. Dedans il met disons 1000 écus et les produits commandés par les maires (pour une semaine donc, cf la limitation du bois à la semaine).
-Les maires achètent les produits qu'ils revendent au duché avec le mandat ducal et se vendent eux mêmes les produits qu'ils ont commandés, au compte goutte, du mandat vers leur mairie.
-A la fin de la semaine, ils rendent le dit mandat vidé des produits commandés en début de semaine et avec les produits destinés au duché.

Ce système est positif:
-Il permet même aux mairies ayant peu de liquidités de s'adapter.
-Il oblige les maires à anticiper, actuellement on se laisse trop porter et on ne pense pas assez à surveiller les besoins et l'évolution du marché, ce qui amène des demandes précipitées.
-Si jamais, il y a vraiment une demande urgente d'une ville à une autre, il suffit de mettre les produits dans le mandat, de le rendre (ainsi le duché à les produits directement), pour le maire qui demande de même, le bailli refait un mandat dans la foulée (avec éventuellement les produits commandées par les maires qu'il restait à l'intérieur) et en une journée, tout le monde à ce qu'il lui faut.

Cela permet au bailli de se reconcentrer sur les bêtes et au CaC de continuer à trouver des contrats commerciaux. Cela donne aussi plus de libertés aux maires, qui peuvent gérer eux mêmes leur marché (à la semaine) vendre leurs produits celon leurs disponibilités journalières et en plus de cela, tous les produits en mandat, sont protégés en cas de prise de mairie, soit les produits les plus demandés par le duché.
Ce qui est plutôt un gros point positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 18:29

Le mandat rempli d'écus pour la semaine me semble être une bonne idée, on pourrait vendre quand on veut sans devoir attendre mais par contre, pour les choses nécessaires aux villes, çà me semble compliqué parce que çà voudrait dire que le duché a ce qu'il nous faut pour une semaine en stock.. et je ne pense pas me tromper en disant que ce n'est pas le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 1:35

Tork a écrit:
On peut alors imaginer allouer une enveloppe de 800 écus par semaine et par ville, où celle si chercherait à mettre le blé et la viande, et pourrait compléter par plus de blé, plus de viande, ou du bois, des fruits, des poissons, etc... ca vous laisse un maximum de possibilité, et c'est relativement simple a suivre du moment que les prix de toutes les marchandises sont définies à l'avance.

Voilà une des possibilités que j'avais évoqué il y a un mois jour pour jour.
Je pense que c'est en effet le système qui laisse le plus de latitudes aux mairies de la mesure ou ils gère les achats/ventes aux duchés en fonction de leurs besoins.

Il est vrai aussi que le duché à peu de stocks et que le fait de déposer à la semaine les marchandises premières, en particulier le bois, risque de poser problème.
Ceci dit, le constat actuel fait par la maire de Lyon est exact, actuellement la ville qui demande 3 mandat par semaine est avantagée par rapport à celle qui n'en demande qu'un en ce qui concerne le bois ou la pierre entre autre. Cette méthode aurait le mérite de mettre toutes les villes sur un pied d'égalité.

Le second problème qui a été soulevé par la bourgmestre de Montélimar est celui du temps pour une mairie pour recevoir ce qu'elle peut commander à la ville voisine.
L'exemple si je ne m'abuse était celui de seaux non cerclés commandés depuis le 03 novembre et livré seulement hier le 09. En effet l'explication est en même temps un constat d'échec du système actuel, le mandat d'achat fait 2 jours plus tard, et la ville vendeuse qui manque de bol est mise en alerte et doit garder son mandat quelques jours de plus pour sauvegarder ses biens.
La seule solution que je vois pour être plus réactif c'est de faire un stock de ce genre de produits dans le grenier ducal pour permettre d'avancer les marchandises le temps de récupérer celles de la ville vendeuse. C'est assez simple à mettre en place pour certain produit, il suffit d'acheter 5 seaux, 5 échelles, etc, etc..., c'est plus dur pour d'autre, comme la laine, les peaux, la viande, les pains, etc vu qu'ils sont en permanence utilisés par le duché pour les repas, les soldes ou encore le prestige.
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 11:01

J'étais assez d'accord avec cette proposition dès le début et j'avais aussi précisé qu'il était important qu'on puisse avoir des mandats dits exceptionnels au cours de la semaine, dans le sens ou nous ne régulons pas les dépôts massifs de céréales et de fruits par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 14:58

Sur le principe, oui l'idée est bonne.
Est-elle actuellement applicable ? Non.
Notre grenier ducal est bien trop démuni pour qu'il ne puisse être approvisionné par vos mandats qu'une fois par semaine, et vice et versa, nous n'avons pas de quoi vous livrer vos marchandises pour une semaine non plus.
Donc, quand tout sera rentré dans l'ordre et que nous aurons un fond de roulement de plus d'une semaine de consommation, alors là oui, on pourra le faire, mais je ne pense pas que ce soit possible pour cette fin de mandat.
C'est en cela que je dis qu'il faut que et de 1 les mandats soient faits plus régulièrement, parce que nous ne pouvons nous permettre d'avoir un cycle de rotation trop long, et qu'en plus ça évitera que le CaC soit obligé de courir en dernier délai sur la viande du marché de Lyon pour faire les repas ducaux car nous n'avons pas assez de viande.

Pour l'heure, soit on reprend les mandats achats/ventes à la demande, soit on fait d'un côté les mandats d'achats, et d'un autre côté les mandats de vente.
Quoiqu'il en soit, pour les achats, ils doivent être plus réguliers, je sais que certaines mairies peuvent tenir avec un seul mandat hebdo, mais le Duché, actuellement, il ne le peut pas.

Pour ce qui est de mettre un montant maxi de pierre et de bois par semaine et non par mandat, je suis tout à fait favorable, mais là encore, si on met genre 120 stères, ce qui correspond à 3 mandats hebdo, et bien si vous nous demandez tous vos 120 stères ce soir, on va être mal... Là encore, ce n'est pas un manque de bonne volonté, mais c'est du à des difficultés d'approvisionnements.

Pour l'heure, je pense que nous n'avons pas le choix que de reprendre un système d'achats bien plus régulier afin de réguler le grenier ducal et de peut être ainsi avoir un peu de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 16:41

Alors pourquoi discutons nous?
Si l'on ne peut pas faire de mandats sur la durée, il n'y a pas d'autres solutions que de garder un système de mandats réguliers.
Si tous les deux jours sa pose soucis, alors le seule solution est d'en faire tous les jours.
Franchement je ne vois pas d'autre solution si avec vos stocks vous n'arrivez pas à tenir comme une ville...
Alors que nous, en pénurie aussi, on arrive à vous vendre des choses et à faire tourner nos villes.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:27

Ce dont je voulais discuter, c'était soit du fait d'avoir un retour su système précédent, soit que le bailli fasse les mandats d'achats, et le CaC fasse ceux d'approvisionnements.
Vous avez proposé un autre système, je ne suis pas contre, mais en l'état, ce n'est pas réalisable.

Par contre, sur le fait de donner un nombre maximum d'approvisionnement en bois par semaine, je vous rejoins.

M'sire CaC, on met ce nombre à combien ? C'est vous qui avez les clés du grenier !
Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 9:13

Bonjour je voudrais aborder un sujet qui me turlupine. Certains de mes conseillers me demandent avec un peu d'insistance de montrer les caisses de la mairie de valence. Régulièrement!
Je voulais savoir ce que vous en pensez. Eux me disent que c'est indispensable pour eux pour bien travailler...Moi j'ai un gros doute la dessus mais bon je vous écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communiquons ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Communiquons !   Communiquons ! - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Communiquons !
Revenir en haut 
Page 9 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Communiquons!
» Table ronde : questions, idées, propositions en tout genre .. communiquons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: