Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Marché et Marchandises]

Aller en bas 
+9
Eléanna
Constance..
Pline
Sir_loup
Plumedange
Lanfeust86
LedZeppelin
Adrienne
Blake.
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 21:46

Donc, mesdames, je me suis permise d'ouvrir ici une rubrique pour notre marché. Vous savez toutes que les miens reviendront bientôt et qu'il y a possibilité que je quitte pour commerce, mais encore ce n'est pas prédéfini.

J'avais parler il y a quelque temps d'une grille de prix. Je sais que Dame Adrienne n'est guère en sa faveur, mais j'aimerai qu'elle m'explique pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 23:17

Parce que comme je l'ai dit ailleurs :

- Il existe déjà une grille de prix à Lyon :

Citation :
V : BARÈME DES PRIX

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.

Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.

Bouteille de lait : 9,05 écus Hors Taxe soit 9,41 écus TTC
Demi quintal de carcasse de cochon : 15,30 écus Hors Taxe soit 15,48 écus TTC
Fruit : 10,00 écus (produit non taxé)
Légume : 10,00 écus Hors Taxe soit 10,40 écus TTC
Peaux : 15,50 écus Hors Taxe soit 15,69 écus TTC
Pelote de laine : 11,80 écus Hors Taxe soit 11,94 écus TTC
Quintal de carcasse de vache : 30,60 écus Hors Taxe soit 31,82 écus TTC
Sac de blé : 12,40 écus (produit non taxé)
Sac de maïs : 3,30 écus (produit non taxé)

Concernant les artisans, il leur est conseillé de vendre leurs productions à un prix leur assurant un salaire de 23 écus.

- Cette grille est la plupart du temps respectée et les prix appliqués à Lyon semblent satisfaire les paysans et artisans donc je ne vois pas trp l'intérêt de la modifier surtout si c'est pour descendre les prix vers le bas, ce qui serait néfaste pour la capitale qui pratique un marché fort. Comme je l'ai déjà expliqué, je préfère favoriser le portefeuille de la population plutôt que les coffres de la mairie.

- Pour qu'une grille de prix plus stricte soit applicable il faut déjà des sergents de la prévôté pour réguler les prix et débusquer les fraudeurs.

De un : il n'y pas de sergent de police actif à Lyon.
De deux : s'il y en avait un, il devrait être mandaté pour racheter les produits frauduleux vendus au-dessus du barème des prix conseillés. Cela coûte cher car la plupart du temps les marchandises restent invendues dans les stocks municipaux car les fraudeurs refusent de les racheter.

Concernant le commerce extérieur : que pouvons-nous exporter et importer ? C'est très fluctuant. Je dirais en ce moment :

A vendre ( les taxes ducales ne nous facilitent pas la tâche pour certaines denrées ) :

- Des peaux à 15,23 écus avec taxe.
- Des fruits vendus à 10 écus.
- Des carcasses vendues à 15,23 avec taxe.
- Des viandes vendues à 18,27 avec taxe.
- Du maïs à 3,25 écus.

A acheter ( bien que je privilégie les échanges ducaux ) :

- Bois à sous et à 4 écus.
- Pains sous et à 6,20 écus.
- Poissons à et sous 18 écus.
- Farine à et sous 14,50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 9:05

D'accord, j'ai ma réponse. Mais le seul problème, Dame, c'est que malgré tout, les paysans n'ont guère le souci que la mairie est endetté à s'en étouffer. Peut-être puis-je vous suggérer de trouver ensemble une astuce pour faire regonflé notre mairie.

Ensuite, le poisson et le lait. Vous en avez parler précédament, et je suis navrée si je vous fait répéter. Mais j'aime que les choses soient clairs avant de commencer à bien travailler. J'ai compris que vous n'approuviez point, puisqu'il y a déjà du poisson, seulement, certain n'ont pas l'argent pour acheter des poissons qui remonte par moment à 19 écus. Alors je crois qu'il serait peut-être bon d'y penser. Si je me trompe, j'apprécierai que vous me détrompiez, au moins, je serai pourquoi.

Après que tout soit clarifié, je m'arrangerai pour que l'on vous trouve les denrées dont vous avez besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:04

Les astuces pour regonfler la mairie il n'y a pas de miracle : taxer plus les villageois, faire un appel aux dons ou limiter les coûts de milice.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !

Ca ne m'ennuie pas de me répéter et je vous encourage à poser les questions qui vous viennent à l'esprit. Le poisson donc. Il faut bien comprendre que seule la mairie peut en vendre. Je le rachète à 18 écus et le revend à 19 écus, ce qui me permet de faire un bénéfice non négligeable pour la mairie de 1 écu par poisson. Voyez-vous : fruits, bois, minerai de fer et poissons sont les seules sources de bénéfices pour la mairie. Sans ça on coule !

Le prix de 19 écus ne me semble pas du tout exagéré pour un paysan. Certes c'est plus cher que dans une ville portuaire. Mais ceux-ci sont importés et quand on voit qu'une bouteille de lait est vendue en moyenne au prix de 9,70 écus, il est encore plus intéressant d'acheter du poisson.

( 2 points de charisme = 2 fruits à 9,50 soit 19 écus, 2 points d'intelligence = 2 laits ou 1 poisson à 19 écus, 2 points de force = 18 écus ).

Donc si on arrive à avoir du poisson moins cher, c'est la mairie qui le revendra au prix de 19 écus pour se faire un peu d'argent. Voilà pourquoi je déconseille vivement la production de lait à Lyon, afin de pouvoir vendre mes poissons.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:21

J'ai eu de la peine à admettre les avantages du marché fort et je pensais que j'allais me ruiner à Lyon.

J'ai de la chance d'avoir un champs je dois dire et donc ce que je dépense en plus pour le pain par exemple je le regagne en vendant mon maïs à 3.30 et en plus avec mon charisme à 0 je le vend malgré tout dans la demi journée. Je crois que notre avantage est aussi d'avoir un marché par trop surchargé, les quantités sont petites mais suffisantes. Je n'ai jamais constaté de manque. Là je cherche à reprendre de la force et je vais chez Sir Loup tous les jours pour 17 écus mes 2 points de force ce qui est moins cher qu'ailleurs. Si on veut du poisson idem en taverne et le charisme on a tout sous la main.

Le souci je crois est pour ceux qui ne produisent pas et qui vont à la mine et n'ont pas de champs. Eux ils sont mal en point je crois mais au moins cela pousse les villageois à prendre un champs ou .... cheers à venir au verger. Mais je crains que les plus pauvres de nos villageois n'aient des difficultés mais si oui le verger devrait les aider.

Mais en tant que personne arrivée pauvre en ville et étant plutôt contre le marché fort, je constate que je vis plutôt pas mal. Donc je comprends votre position de choisir ce système.

Taxer plus les villageois il faut que cela passe par une bonne communication. Cela est tout à fait acceptable. Mais il faudrait aussi résoudre ce souci à la base, c'est à dire à ce que fait le Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 20:24

Très bien.. C'est tout ce que je voulais savoir. Je ne demandais que parce que lorsque j'ai été faire un tour dans les autres villes du duché, l'on m'a souvent fait état du fait que les gens ne venait plus à LYon parce que les prix était trop cher. du pourquoi de ma question justement.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 22:07

Vraiment ? Pourtant les marchands ambulants peuvent y faire des affaires plantureuses en revendant leurs denrées à prix bien plus attractifs qu'ailleurs.

Je comprends qu'on puisse trouver le pain et le maïs trop chers quoique ils ont sacrément baissé depuis quelques semaines. Ce qui rebute surtout les voyageurs je pense que c'est la nuit d'hôtel de 1 écu à payer obligatoirement en plus.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 0:56

Jeudi ou vendredi un de mes ami arrive de Marseille par bateau. Ma soeur et sa famille devaient venir aussi mais ils ot du rebrousser chemin et ça sera partie remise.

J'ai parlé avec le Maire de Marseille mon ancienne ville en demandait si il avait un peu d epoisson et de pain pas cher pas en grandes quantités. Ca sera dans un mandat on prendra ce qu'on pourra prendre

Il y aurait 18 ou 20 poissons (il vient de vendre presque tout son stock hier) et 30 pains. Le poisson à 17.50 et le pain à 5.85. Pour le pain je savais pas trop car faut pas pénaliser nos boulangers non plus mais comme les quantités sont pas grosses on pourrais en écouler et vous en vendez en taverne aussi.

Ensuite en fonction de cela vous me direz si vous aurez encore besoin ou pas. Mais bon .... pour combler le déficit il faudrait autre chose J'ai écrit à Gaelle pour une place d'accostage mais ça c'est pas gagné c'est vite plein.
Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 6:39

J'ai écrit par deux fois à Gaelle, et je n'ai jamais eu la moindre réponse. C'est d'un chic..
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 18:04

Oui pfff elle ne répond jamais mais les autorisations d'accoster sont toujours données dans les temps. Pour les renseignements sur le port, il vaut alors mieux passer par la nouvelle Duchesse Arwel ou la CAM Eleanna.

Pour le poisson et le pain ça m'intéresse évidemment à ce prix-là ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 6:57

le poisson et le pain sont à cette heure sur mer et vont remonter le fleuve dans la nuit. Le capitaine m'a dit qu'il y aura des poissons en plus il pêcheront sur le chemin puisque c'est faisable depuis les points des bateaus.
Ma soeur et sa famille vont venir bientôt aussi et le Maire de Marseille m'a dit qu'il fournirait volontiers quelques marchandises de nouveau. Le souci est que je ne sais pas quelles quantités lui demander. Le poisson si il s'y prend un peu en avance il peut en avoir plus que la petite vingtaine actuelle. Pour le pain il a fait un prix très bas et à mon avis il doit pas gagner la-dessus mais comme on paie pas le bateau car le capitaine est un ami qui venait de toute façon (il venait à Valence nomalement mais a éxigé de prendre ses passagers à Lyon pour venir me dire bonjour.) il a dû faire au prix d'achat. Si il amène trop on aura pas forcément les écus pour les prendre. Par exemple je vois des sacs de blé à moins de 11 écus et de la farine à 13.10 sur le marché marseillais, je peux leur dire d'en prendre mais là aussi je saurais pas trop combien leur dire de prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:37

Poissons et pains pas de souci pour les quantités, il en faudra toujours à Lyon, sur le marché ou en taverne et j'ai plein d'écuuus. Mr.Red

Le blé je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, le marché est vide et le Duché m'en réclame pour nourrir son bétail et les meuniers en manquent aussi ! Mais on doit toujours rester prudent, la production fluctue vite. A ce prix je dirais qu'on peut en acheter une quarantaine ( cinquante grand maximum ) et une vingtaine de sacs de farine.

Ces prix sont vraiment très intéressants pour Lyon, vous remercierez chaleureusement vos amis de ma part.

Sinon petit cadeau pour Blake, j'ai retrouvé mes cours d'économie et la fameuse leçon sur "le marché fort" donnée par le maire d'Antwerpen, la ville la plus riche des Flandres. Razz ( Tention à la migraine ).

Litibar a écrit:
Drag0nf1re a écrit:

[rp]"Disciple, je voyage de village en village, laissant derrière moi le texte ci-dessous,
afin que l'économie du royaume soit réfléchi de chacun et ainsi, renforcer si possible.
Ce texte dormait dans un de mes tiroirs depuis trop longtemps.
Je décide donc que tout le monde puisse profiter à sa lecture.
Voici donc : "


[hrp]
Bonjour,

Certaines personnes pensent qu'il est pertinent de vendre à bas prix afin d'aider les autres.
Ce long message à pour but de vous prouver qu'il n'en est rien et,
que cela provoque juste un appauvrissement général de toute la population.
Mais il vous montrera aussi qu'il existe bien d'autre moyen d'aider efficacement son prochain.
Ce message est très long mais, toute personne s'intéressant un peu à l'économie ou ayant une idée sur le sujet ce doit de le lire.

************************************************************************

Tout d'abord quelques généralités :
Comprenons qu'il faille faire un choix, soit l'on fait des économies
soit l'on augmente ses caractéristiques.
Faire les 2 en même temps est quasiment impossible.

Pour être riche et puissant il faut donc du temps.

Pour les personnes qui désirent systématiquement vendre leur production dans la demi-journée,
rappelons le temps de passage moyen d'un niveau à l'autre à partir du moment de son apparition,
si l'on respecte les consignes bien sur.

Pour le niveau 1 : 1 à 2 semaines
Pour le niveau 2 : 3-4 mois environ
Pour le niveau 3 : 1 an à 1 an et demi

Il faut donc penser à long terme, ne penser qu'à court terme ne peu que rallonger ces durées.
Ne pas vendre immédiatement sa production n'est donc pas bien grave.
Précisons également que certaines personne on mis beaucoup plus de temps,
mais ce sont des personnes qui n'ont pas suivi les recommandations faites. Que ce soit volontaire ou pas, le résultat reste le même :
"Une progression plus lente."

*********************************************************************
*********************************************************************

Maintenant que vaut-il mieux avoir pour s'enrichir rapidement :


Un marché avec des prix élevés ou un marché avec des prix bas ?

En fait un village est incapable d'écouler l'intégralité de sa production sans l'aide de la mairie,
la production étant supérieure aux besoins de la population.

La mairie achète donc beaucoup de produits sur le marché, essentiellement du blé et du maïs mais pas uniquement.
Au total environ 10% de la production globale est ainsi achetée.
Dans l'ensemble, la population vend donc plus de produits qu'elle n'en achète.
Et c'est justement cela qui nous permet de nous enrichir car,

Si l'on achète plus que l'on ne vend, on s'appauvrit.
C'est une évidence mais certains ont tendance à l'oublier.
Ensuite, tout est affaire de pourcentage :
Il est plus intéressant de vendre pour 100 écus et d'acheter pour 90 que de vendre pour 50 écus et d'acheter pour 45.
Le pourcentage n'a pas changé mais, le gain final est doublé.


Un marché fort est donc l'assurance d'un enrichissement plus important.

Comme l'on vend plus que l'on achète, il faut donc se placer du coté du vendeur et non de l'acheteur,
pour permettre à chacun de s'enrichir plus rapidement.
Bien sûr, ceci n'est valable que si le marché est équilibré au niveau des prix,
les grilles indicatives sont justement là, pour ça.

*********************************************************************
*********************************************************************
*********************************************************************

Maintenant, voici quelques chiffres :


Nous allons prendre un exemple concret avec le pain. Pourquoi le pain ?
C'est un produit de base, accessible à tous et que toutes personnes
désireuses de faire des économies consomment.
De plus, la production de sa matière première (le blé) n'est pas soumise à des aléas comme les carcasses,
cela rend les calculs plus simples.
Voyons ce qu'il se passerait si l'on désirait faire baisser son prix de 15 deniers (0.15 écus).

Pour obtenir ce résultat, nous pouvons agir sur 4 éléments différents :


- Le prix du blé
- Le prix du bois
- Le salaire du boulanger
- Le salaire du meunier

Etudions les cas un par un.


*** Le prix du blé ***

Plus de 50% de la production est faite par les niveaux 1, ce serait un peu donner d'une main pour prendre de l'autre,
il n'y a donc pas grand intérêt puisque ça revient à vouloir faire gagner de l'argent à tout le monde sur le dos des personnes les moins riches. Au final il n'y aura donc que les riches qui en profiteront vraiment.
Il vaut donc mieux s'axer sur les autres points.


*** Le prix du bois ***

Pour obtenir une baisse de 15 deniers sur le prix du pain,
il faudrait une baisse de 90 deniers sur le prix du bois :
Actuellement, un bûcheron expérimenté gagne en moyenne 21 écus (5 stère à 4.20),
cela ramènerait sont salaire à 16.50 écus (5 stères à 3.30). Soit, une perte de 4.50 écus par jour, 135 écus par mois,
et un salaire à peine plus haut que celui d'un mineur. Alors que cela nécessite 20 de force et de préférence,
40 d'intelligence pour être efficace. Ceci ne me semble pas acceptable.
Rappel : le bois est revendu 4.80 par la mairie car ce prix tient compte de la fabrication et de l'affûtage des haches. Ceci étant à la charge de la mairie et non pas du bûcheron.
La mairie ne gagne pas d'argent sur cela.


*** Le salaire des boulangers ***


En une journée, le boulanger produit 36 miches de pains.
Baisser son prix de 15 deniers provoque donc une perte journalière 5.40 écus, 162 écus sur un mois.
Avec une telle baisse de salaire les boulangers ne travailleront plus beaucoup dans leur échoppe,
préférant postuler à des offres d'emplois visibles à la mairie.
Il y aura donc moins d'offre intéressante pour les niveaux 1 puisqu'elles
seront prises d'assaut par des personnes à fort charisme qui ne travaillent plus dans leurs échoppes et,
un risque de pénurie de pain.


*** Le salaire des meuniers ***


Les meuniers devraient vendre leur farine 45 deniers moins chers,
soit une perte journalière de 4.50 écus, 135 écus par mois.
Elle est un peu plus faible que pour les boulangers mais reste conséquente et l'on obtient donc des effets identiques.

A ceci il faut ajouter les effets de bords.
Les artisans sont les plus gros consommateurs de nourriture comme la viande, le lait et les légumes.
Diminuer leur salaire fera qu'ils en consommeront moins.
Cela provoquera donc un ralentissement économique. On vendra moins,
on sera donc moins riche et l'on évoluera moins vite.


Nous venons de voir que les pertes seraient plutôt importantes, occasionnant de gros sacrifices pour certaines
catégories de la population. Mais, qu'y gagnerait un mangeur de pain ?
Il gagnerait 0.15 écus par jours, soit 4.50 écus par mois. Au bout de 4 mois,
il aura gagné à peine plus que l'équivalent d'une dure journée de labeur à la mine,
les artisans et les bûcherons auront perdu eux, plus de 500 écus
soit l'équivalent d'une cinquantaine de légumes par exemple.
Presque la production d'un champ de légumes sur la même période.
C'est donc l'équivalent de la production de plusieurs champs qui
ne trouveront plus acquéreur donc, un enrichissement moins rapide.

Bien sur un artisan en particulier, ne travaille pas tous les jours dans
son échoppe mais, il faut voir la profession dans son ensemble.

Certain pourrait penser qu'il serait pertinent de partager les pertes
entre les meuniers, boulangers et bûcherons. On voit bien que de
toute façon le gain est ridicule mais, les pertes restent conséquentes.
Les partager n'enlevant pas le fait que la perte est bien la. Lorsque
l'on s'engage sur cette voie sans réflexion, on ne comprend généralement
pas pourquoi l'on ne gagne pas plus d'argent qu'avant, et l'on a tendance
à vouloir continuer à faire baisser les prix pour obtenir l'effet escompté,
aggravant en fait, le problème. C'est un cercle vicieux dans lequel
il est dangereux de s'aventurer.

************************************************************************
************************************************************************
************************************************************************
************************************************************************

Maintenant plaçons-nous dans un autre cas de figure :

Prenons une personne fort riche et qui n'a pas besoin d'argent et
qui décide de produire quand même pour vendre sa production à très bas prix.

On peut penser que l'on aide quelqu'un en vendant à très bas prix.
Certes, la personne qui a profité de l'aubaine gagne quelques écus mais,
c'est à nouveau se placer du mauvais coté, puisqu'il a été montré qu'il
fallait ce placer du coté du vendeur et non de l'acheteur pour s'enrichir.

Voici un exemple concret :

Un maraîcher vend un légume à 7 écus au lieu de 11. La personne
qui l'achète gagne donc 4 écus. Mais vu la différence de prix, ils
seront certainement nombreux à le vouloir. Celui qui l'obtiendra aura
donc certainement un haut charisme donc, probablement pas le plus démunie.

La somme n'est pas négligeable mais, que pourra t-il acheter avec
les 4 écus ainsi gagnés ? Mis à part un sac de maïs, il n'y a pas grand chose.
Mais à coté de cela, un maraîcher va se retrouver avec un légume à 11 écus qui n'a pas été vendu.
Une personne avec un faible charisme certainement, une personne qui aurait certainement bien eu besoin
des 11 écus de cette vente.


On a donc d'un coté, une personne aisée qui a gagné 4 écus et de l'autre,
une personne de moindre expérience qui en a perdu 11. Pas terrible comme aide.


Et avec les 11 écus en question, qu'aurait-il pu acheter ?
Une bouteille de lait par exemple, ce qui est déjà mieux qu'un sac de maïs. C'est donc un éleveur bovin qui se retrouve lui aussi avec un invendu.
Et, comble de l'ironie, cet éleveur c'est peut être la personne qui a
acheté le légume à 7 écus, lui occasionnant une perte indirecte de 11 écus.


Ainsi l'on voit bien l'effet boule de neige que
l'on obtient avec cette action que l'on voulait altruiste au départ.


********************************************************
***********************************************************************
***********************************************************************
***********************************************************************
***********************************************************************

On pourrait donc croire que plus les prix sont élevés mieux c'est.
Ce n'est, quand même pas le cas. En fait, il faut garder un marché équilibré,
ce qui n'est pas forcement très facile car, il y a beaucoup de paramètres prendre
en compte et chaque ville a des obligations vis à vis du comté.

Les obligations en question sont gérées par le maire. Mais, si les prix sont trop élevés,
il n'est plus en mesure de les remplir.


Alors, comment agir au mieux pour soi-même et pour l'intérêt général ?

Ce n'est pas compliqué. Il n'y a que quelques points à respecter :

- Respectez les grilles de prix de la mairie pour vendre ;

- Ne pas systématiquement choisir le prix le moins cher ou le plus cher ;

- Il faut suivre le marché ;

- Ne pas vouloir forcement vendre à tout prix dans la journée sauf,
si l'on a plus de quoi se nourrir ;

- Les artisans doivent également respecter les salaires conseillers ;

- Ne pas stocker plusieurs semaines de production pour tout vendre
d'un coup, rien de tel pour pénaliser vos collègues ;

- Lors d'un achat, acheter les produits qui sont dans les prix conseillers.

On peut penser faire une bonne affaire en achetant un produit pas cher
mais en fait,
on lèse un producteur qui respecte les consignes pour le bien de tous.
Et demain, ce producteur lésé se sera peut-être vous.

*********************************************************************
*********************************************************************
*********************************************************************
*********************************************************************
*********************************************************************
*********************************************************************

Tout ceci est bien beau mais, tout le monde n'est pas forcement
intéressé par un enrichissement rapide. Ils sont des personnes
qui souhaitent sincèrement aider les autres financièrement parlant,
en ce moquant de s'enrichir soi-même. Alors, comment doit-on
se comporter si l'on est dans ce cas-là ?
Il existe plusieurs moyen, tout dépend de l'aide que vous voulez apporter.
En voici quelques-uns mais, il doit en exister d'autres :

- Passer des offres d'emplois un peu au-dessus du minimum légal,
Par exemple : offre 17 écus pour ramasser des légumes,
22 à 24 pour faire semer un champ de maïs par une personne
expérimentés (ou plus de carac) ;

- Si vous êtes bléïculteurs ou cultivateur de maïs,
vendez votre production à bas prix à la mairie ;

- Ne vendez pas l'intégralité de votre production sauf, s'il y a pénurie.
Stockez le reste ;
- N'achetez pas systématiquement les produits les moins chers,
vous ferez des heureux ;

- Essayez de voir s'il est possible de travailler pour la mairie à bas prix ;

- Si vous pouvez vous le permettre devenez noble,
c'est une des rares façons d'augmenter le nombre d'écus disponible
dans une ville (Mais bien-sûr, tout le monde ne peut pas puisque
cela coûte des euros et non pas des écus.).

*************************************************************************

Les moyens ne manquent pas donc, le tout étant de garder à l'esprit
que pour aider, il ne faut pas rentrer en concurrence avec les autres
en terme de prix de vente. Certain de ces moyens consistent à faire gagner des sous à la mairie, cela peut vous sembler aller à l'encontre de
ce que vous souhaitez faire. Mais, il faut savoir qu'avec cet argent gagné,
le maire peut entreprendre des actions pour le bien de tous. Par exemple le plus évident c'est le pain à un prix moindre, qui serait disponible à la taverne municipale (merci de le laisser aux plus démunis) et l'aide
aux éleveurs de moutons. Mais cela peut aussi permettre d'acheter
des produits dont la mairie n'a aucune utilité mais qui sont en trop
grand nombre sur le marché. Plus le la mairie peu acheter de produits
sur le marché, plus l'enrichissement de la population est grand,
à condition que le maire ne le fasse pas n'importe comment bien sur.

[/hrp][hrp][/hrp][hrp]

Citation :
Autre calcul:
Baisser de 0.15 écus le pain revient à demander une économie de
5.40 écus à l'ensemble des intervenants qui ont fabriqué 36 miches.

En effet l'effort doit être collectif et non pas demandé à 1 seule profession.

Donc 5 (eh oui y a aussi la mairie a compter car elle achète et revend
le bois) intervenants ça nous donne 1.08 écus chacun pour son travail.
La mairie n'est pas à ça prêt!
Le bûcheron est encore à 20 ecus/jour
Le meunier doit baisser sa marge sur 1 sac de farine de 0.09 écus
Le bléiculteur perd 1.08 écus en 12 jours en moyenne donc 0.09 écus/jour
Le Boulanger achetant moins cher perd en réel seulement 0.03 écus/miche

Votre analyse sur le comportement à adopter est tout à fait pertinente,
cependant il ne faut pas oublier que si la Mairie achète blé et maïs en
surproduction c'est pour les revendre au comté qui les consomme pour nous fournir du bétail.

Ensuite dans la mesure où tous les achats se font dans un même village,
il n'y a ni gain ni perte de la masse monétaire juste la capitalisation
en masse de quelques uns ou les petites économies de tous.
L'important est donc que la mairie vende plus de production à
l'export qu'elle n'achète pour nos besoins à l'import.

Autre paramètre important c'est l'embauche dans les mines,
celui qui travail à la mine fait augmenter la masse monétaire du village car l'argent arrive du duché, celui qui travail chez un paysan,
a certes fait gagner de la production mais cela ne représente pas la même augmentation de masse monétaire.
Moralité si les nouveaux sautaient tous sur le travail des mines pendant
1 semaine, on augmenterait la masse monétaire de 5750 écus (bon ok
les autres villes feraient la gueule mais vous aurez qu'à dire que c'est moi qui ai eu l'idée^^)

Enfin bravo pour ce travail qui va permettre à certains de mieux comprendre les rouages de l'économie d'une ville. (Giovannifrancesco)

[rp]
D'autres peuvent ajouter ses idées et critiques... Et trouver le moyen
pour une meilleure économie. C'est surtout, travailler tous ensemble. Comme les petites fourmis (Voyez le résultat de leur travail en peu de jours!)...

Seule chose qui nous différencie d'elles, est que nous, êtres humains,
nous gardons un comportement très indépendant, pour la plupart.
Et notre humeur influe sur le comportement. Nous sommes donc imprévisibles.
Nous connaissons l'égoïsme et la cupidité.
Ceci pourrait expliquer certaines crises. Il n'y a pas de véritable prévision. A moins qu'un jour (mais, je n'y crois guère), les gens comprennent et synchronisent leurs efforts.

Comme les fourmis, sans perte d'énergie pour avancer mieux et plus vite. Là, la vie serait plus formidable. Et l'on sourit à ce jour. Ce sourire grandira le formidable. J'imagine la suite (On peut rêver...)!
Pensez à nos GRANDS économistes : Lequel d'entre eux fait éviter la crise ? (je parle aussi en HRP bien sûr...) Aucun. Alors, pourquoi ne pas essayer autre chose pour voir ?
[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 20:28

Merci Dame, je lirai avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 23:00

Ha Ha Ha ! Moi j'y ai déja eu droit à ce cours sur le marché fort. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:33

Le cas de Mondrin se traite avec la prévôté.
Ce Messire a refusé de remettre le pain et le maïs.
Il a enlevé son maïs à 3.75 mais ne remet rien, tant pis pour lui.

Acyrielle a mis du maïs à 3.80, je lui ai écrit, elle l'enlève.

J'ai acheté du pain à 6.00 à Dié et j'ai 20 sacs de maïs mais bon ça va pas loin, on a besoin d'un stock de sécurité pour éviter ce genre d'ennui.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 19:47

C'est quoi le cas Mondrin?
Puis, je suis pas sure qu'on puisse attaquer quelqu'un parce qu'il refuse de vendre ses produits...mais j'ai peut être raté quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 20:33

Non enfin le but est pas de l'attaquer mais qu'il arrête de piller le marché.
C'est le pillage, la spéculation et les prix interdits qui sont visé.

Apparemment il aurait compris...
Revenir en haut Aller en bas
Sir_loup

Sir_loup


Nombre de messages : 488
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 29/03/2012

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 22:11

Je peux mettre 50 sacs en vente à 3,30 écus pour dépanner.

A terme, il serait effectivement judicieux que la mairie dispose d'un stock tampon. Ça fonctionne très bien pour mes élevages depuis plusieurs années, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas pour une ville.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 22:23

Je suppose que ce sont vos sacs, j'en ai pris 35 je mettrais au compte goutte.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 22:52

j'en ai acheté 5 pour mes cochons ils sont voraces, il y avait que ceux-là

j'ai acheté le pain à 6 écus c'était Tork et justement je l'ai vu avec Mondrin en taverne ils doivent être en train de se faire de l'or en barre ces deux en jouant sur la pénurie.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 23:54

Oui sauf que là sont pris la main dans le sac et vu que je surveille le marché régulièrement, on va voir ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 22:14

Le duché n'a plus de bois vu qu'il en faut pour le port mais bon on a du pain d'avance et il reste du bois, ça devrait donc le faire pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 19:31

Hop tout le pain envolé , les fruits à 10 envolé et comme par hasard des pains vendus à 8, de la viande à 23...
Heureusement que j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 8:06

Bien nous tombons en pénurie de bois.

Grâce aux messires Lilmac de Mâcon et Tork de Montélimar, toujours le même, alors que je met au compte goutte.
Les villes forestières manquent de main d'oeuvre.

Je vais essayer de ravoir du bois du duché mais c'est pas gagné.
Du coup je vais le vendre sur rendez vous.

Il serait intéressant de trouver des volontaires pour aller couper du bois.
Avec une prime à la clef par exemple car là plus de bois c'est plus de pain alors qu'on commence à bien tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 23:58

J'ai mis tous les PDL en vente, ils se vendent comme des petits pains du coup la trésorerie augmente bien.
J'ai pu acheter beaucoup de maïs, mondrin a enfin remis le sien.
Tork a enlevé son pain moisi il était temps.
Le bois revint petit à petit mais je le vend au compte goutte.
Sinon ben les prix restent stables, baissent peu.

Petit soucis pour la farine on dirait, peut être les meuniers à relancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Marché et Marchandises] Empty
MessageSujet: Re: [Marché et Marchandises]   [Marché et Marchandises] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Marché et Marchandises]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ETAT DU MARCHE - pénurie, offre de contrat avec la mairie pour palier au déficit de marchandises
» Spéculation/Vol de marchandises
» [V.4.c.iii] - Marchandises réservées
» Protection des marchandises
» [Registre] Inventaires des Marchandises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Lyon-
Sauter vers: