Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Empty
MessageSujet: EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE]   EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:21

Accusé:Le maire d'Embrun Sieur Franberg
Victime: Les habitants d'Embrun, sous l'iniative de Geronimo2751
Officier en charge: Vanesfagg Prévôt

Les faits

Le sieur Franberg, maire d'Embrun, est accusé d'avoir levé des impôts sans qu'il n'y ai eu de demande préalable de la majorité du conseil ducal


Plainte de la victime

Citation :
Expéditeur : Geronimo2751
Date d'envoi : 12/02/1461 - 22:37:04
Titre : dépot de plainte

Bonjour Prévôt,

Je souhaite déposer une plainte contre Franberg, bourgmestre de la ville d'Embrun pour non respect de l'article VIII.1.b du code fiscal qui stipule que seul le conseil ducal peut imposer les citoyens du lyonnais dauphiné.
En effet le maire a lever un impôt à hauteur de 8 écus par champ et 9 par échoppe le 9 février.

Merci de me dire s'il manque des éléments pour le dossier.

Amicalement,

Gérault de Gaudemar


loi:

Citation :
VIII.1.b : De la décision.

Seul le Conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.

Citation :
VIII.2.a : De la procédure de perception.

Le Conseil ducal confie aux maires, après affichage en gargote du détail, la charge de collecter l'impôt auprès des habitants de leurs villes. Ils reverseront ensuite celui-ci intégralement au Trésor ducal par le biais d'achat sur le marché ducal.

Les maires devront relayer l'information à tous leurs administrés et devront faire une demande écrite et justifiée auprès du Conseil Ducal pour tout prélèvement qui dépasserait le montant réclamé par possession par le Duché. De même, le conseil ducal fournira à chaque maire le montant total de l'impôt attendu pour sa ville en se basant sur le recensement effectué le début de chaque mandat dans tout le Lyonnais-Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Empty
MessageSujet: Re: EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE]   EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 1:34

Citation :
Bonjour,

Sachez que votre plainte a été entendu. Cependant aux vues des éléments collectés je ne peux donner suite à votre demande.

En effet, il est apparu que le coutumier oblige les maires à se mettre en infraction. De ce fait vous comprendrez qu'on ne peut les sanctionner pour un soucis d'écriture de nos lois.

De plus, il semblerait que le CAC et le bailli ont encouragé à anticiper la levée d'impôts en se basant sur les impôts précédents. De ce fait les maires avaient l'accord du conseil pour levée l'impôt avant la parution de l'annonce.

En espérant que mes explications vous satisfassent et que vous compreniez que je ne peux décemment pas mettre le maire en procès.

Bien à vous

Vanesfagg Gardenia Baronne de Pierrelatte
Prévôt du Lyonnais Dauphiné


Citation :
Geronimo2751
Date d'envoi : 17/02/1461 - 15:40:13
Titre : Re: Re: dépot de plainte

Bonjour Prévôt,

Je suis triste de lire que vous soyez prévôt et juge à la fois ...
En effet il me semble que le procès doit avoir lieu, quitte à ce que comme vous l'avez dit il se termine par une relaxe faute d'un coutumier très clair.

D'autre part l'argument "De plus, il semblerait que le CAC et le bailli ont encouragé à anticiper la levée d'impôts en se basant sur les impôts précédents." ne vaut rien pour moi. Ni le CAC ni le bailli ne peut s'asseoir sur nos lois.

Votre réponse est donc politique et non acceptable pour moi en l'état.

Cordialement,

Gérault de Gaudemar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Empty
MessageSujet: Re: EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE]   EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 22:42

Heu... Que veux tu qu'on fasse de ça?

Textuellement, selon la loi, un maire ne peut pas imposer ses villageois sans annonce préalable du conseil ducal qui fixe le montant des impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Empty
MessageSujet: Re: EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE]   EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 22:48

Je ne vois pas où il y a un soucis en fait. Tu aurais pu m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Empty
MessageSujet: Re: EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE]   EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 23:42

Tout d'abord,

Citation :
VIII.1.b : De la décision.

Seul le Conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.

Un matin en se levant, un maire ne peut pas se dire : tient et si je prélèvais de x écus mes villageois. Il faut que le CD ait fixé le montant avant tout prélèvement.

Puis,

Citation :
Le Conseil ducal confie aux maires, après affichage en gargote du détail,

Après affichage.
Donc pas de prélèvement pré-affichage.

Ensuite,

Citation :
Les maires devront relayer l'information à tous leurs administrés

Si les habitants ont eu la demande de prélèvement sans information au préalable, ce n'est pas conforme à la loi.
La loi dit bien que le maire doit informer ses villageois.

Donc si personne du village n'avait eu vent du montant prélevé, le maire n'a pas respecté ce qui était demandé dans l'article de loy.

Il y a bien inscrit : Devront, doit.
C'est donc un devoir.

Et tout manquement au devoir de maire.... Tu connais la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Empty
MessageSujet: Re: EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE]   EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 23:47

Ah! et j'ai oublié!
J'ajoute que si c'était un prélèvement pour les impôts en cours, il n'est pas hors la loi, il a fait son travail.
il y avait affichage des impôts par le CD, et le peuple a été prévenu.

C'est cette information qui est capitale, en réalité, et qui manque au dossier pour que ce soit recevable pour un procès.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Empty
MessageSujet: Re: EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE]   EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 23:49

Il a simplement prélevé trop tôt ... Punaise, c'est vraiment une plainte à la con ça.

Vanes, tu peux me fournir une preuve comme quoi c'était bien pour les nouveaux impôts et non pour les anciens ?
Une missive du Cac, un récapitulatif des impôts à la date de fin de mandat précédent .... ?
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Empty
MessageSujet: Re: EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE]   EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 23:57

Citation :
Cher Gérault de Gaudemar,

Je viens vers vous concernant la plainte à l'égard de Sieur Franberg, qui aurait levé des impôts sans l'accord du Conseil Ducal.
La plainte n'est pas recevable en l'état étant donné que je n'ai pas de preuves. La levée d'impôts pourrait correspondre à un retard du dernier mandat.

Auriez-vous une missive du Commissaire Au Commerce vous certifiant le contraire ?

Cordialement,

Binette, Procureur du Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Empty
MessageSujet: Re: EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE]   EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 12:01

Pas de preuve, affaire classée sans suites.

Dépose une choppe sur le dossier pour Svet qui passera par là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Empty
MessageSujet: Re: EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE]   EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EM/impôts/Franberg [A CLASSER SANS SUITE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EM/***/Trahison - Franberg [A CLASSER SANS SUITE]
» MO/***/ ESCROC - Impôts – Sieur Ultimatezazou [a classer sans suite]
» LY /**/ Escroquerie - Tyrael [A classer sans suite]
» Esclavagisme - Ledesirer [A classer sans suite]
» LY/**/Aloham-Escroquerie [a classer sans suite]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 5 - Maison de Roanne - Palais Ducal de Justice :: Cour de Justice du Lyonnais et Dauphiné :: Affaires sans suite-
Sauter vers: