Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

  conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés

Aller en bas 
+10
Narcimore
alizarine
adeline de courcy
dame-isabeau
Ambroise.
kalaha
Nicolas_d'Andrésy
Misericus
ya
helsinki
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ambroise.

Ambroise.


Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation IG : Autun
Date d'inscription : 15/06/2013

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 8:02

Il aurait mieux fait de se taire le jouvenceau. Sa question semblait visiblement idiote à la réponse que la conférencière donnait. Ça commence mal pensa-t-il. Et la seule chose qu’il répondit en retour est un petit Je vous prie de m’excuser Madame …

Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître … Cette phrase-là résonnait encore dans sa tête … Il se mordille la lèvre inférieure, baisse les yeux sur sa feuille, sa chevelure mi longue venant cacher ses joues empourprées tel un rideau châtain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Ken cohiba de l'Isle

Ken cohiba de l'Isle


Nombre de messages : 844
Age : 52
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 08/01/2010

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 9:42

Depuis le début de la conférence, il suivait cela d'un coin reculé de la salle, comme à son habitude, adossé à un mur, dans l'ombre. Voyant qu'il n'y avait d'autre question, il s'avança d'un pas et s'éclaircit la gorge, avant de demander :

Baronne, j'entends bien, et constate par moi même la recrudescence des vocations dans cette voie, la médecine. Néanmoins, malgré cet engouement actuel, n'avez vous point peur qu'à terme, il se tasse, par la profusion de médecins, ou parfois aussi pseudo médecins déçus qui n'auront pas obtenu un retour sur investissement qu'ils attendaient dû justement à une offre sur dimensionnée ?

De même, mais je présume que cela fait partie de la suite de votre conférence, pouvez vous nous en dire plus justement sur ces nouvelles connaissances, et les implications sur la durée et la difficulté des études de médecine ?


Il sourit en coin et attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 19:39

Plus personne n’avait l’air de se manifester, elle allait poursuivre  quand, subitement, une voix , venue du fond de la salle, troua le silence.
Et pas n’importe quelle voix, celle-ci, elle  la reconnaitrait entre mille, ainsi il avait pu venir !
Un large sourire illumina alors son visage tandis qu’elle l’écoutait  parler et lui répondit à son tour.


En gros, mon ami,  vous me demandez  si  il est à craindre que  dans le futur nous n’ayons pas suffisamment de médecins  en exercice  malgré un  fort,  peut être même un peu trop fort attrait actuel  au vu de tous ses nouveaux étudiants en médecine !
Personnellement  je suis assez sereine , car être médecin, c’est une vocation avant tout  et  je ne pense pas qu’il faille craindre ni la concurrence  qui semble se profiler, ni la défection qui  arrivera forcément  tôt ou tard.


Déjà, et vous faites bien d’y faire ainsi allusion, les études  sont extrêmement longues  et fastidieuses. 
Pour être un médecin accompli , imaginez vous  étudier un minimum de 700 jours et nuits, c’est humainement impossible !  Il faut donc envisager le double, triple voir plus,  quand on  choisit  cette voie universitaire, ce qui  ne manquera pas d’être un facteur décourageant pour beaucoup.


Hormis le  facteur temps,  étudier à un coût non négligeable, il faut rémunérer les professeurs, entretenir la bibliothéque, payer les bougies etc.. je ne vous ferai pas le bilan des dépenses que nécessitent  des  mois, voir année d’études mais je vous laisse imaginer par contre le temps qu’il faudra  si  on compte en amortir son coût, sans  compter l’aménagement d’un cabinet  médical nécessaire pour pratiquer.
Je pense que certains se font  surement des illusions sur  leurs revenus futurs et que cela a pu jouer sur leur choix,  ceux là abandonneront très certainement  quand ils seront confrontés à la réalité  et je dirai presque tant mieux en fait car si on choisit la médecine pour s’enrichir , on ne peut être un bon médecin.


Je présage donc effectivement qu’il n’ y aura au final qu’une dizaine de médecins qui  exerceront régulièrement , mon avis est que ce sera largement  suffisant et gage de qualité et d’investissement pour  les souffreteux selon  les préceptes transmis d' Hippocrate.


Mais cette analyse m’est propre, car nous ne pouvons gager de rien en ce qui concerne le futur, mes confrères ont peut être un avis différent ?

Regard circulaire dans la salle, petit signe de complicité vers son époux  et elle conclut

J’espère avoir répondu à vos  questions mon cher, et pour ce qui est des nouvelles connaissances, nous allons  effectivement  les aborder ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 21:25

Suite aux questions et réponses posées  Helsinki  prit la parole, en effet plusieurs questions lui venaient à l'esprit :
Croyez vous utile et nécessaire d'agrandir le domaine de la médecine par une bibliothèque  comprenant  les diverses  différentes  attitudes   face aux  maladies, un guide pour les  futurs  étudiants  qui se lanceraient  dans  les études.
Peut -être viendrez vous à ce fait mais, combien avons nous d'étudiants  en médecine  sur le Lyonnais  Dauphiné et comment se répartissent ils  par  rapport à leurs avancées  dans leur  cursus.
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 8:19

Ya écoutait...........
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 12:47

Ce fut au tour de l'intendant de poser questions ce qui lui permit une parfaite transition pour aborder le thème des études

Justement, intendant puisque vous en parlez, je ne saurais affirmer si cela serait judicieux de créer une nouvelle bibliothèque pour la médecine, de cela je vous laisse juge, mais dans le cadre de ma charge de doyenne de la  faculté de médecine, c'est ce que je m'efforce de faire à la faculté, d'informer au maximum tous les étudiants en herbe, entre autre, sur les cycles  d'étude et les contraintes qui y sont liées.
D'ailleurs je voulais justement vous montrer un graphique que j'ai apporté et que mon époux, bien plus compétent que  moi en peinture, a réalisé, et que je remercie encore ici  pour ce travail

Mais auparavant, je répondrai à votre autre question sur le nombre de médecins en Lyonnais Dauphiné qui ne pourrait être qu'à titre approximatif car je ne puis prendre en compte les indépendants ou immigrés que je pourrai ignorer, n'étant pas inscrits à la  dite faculté, de même, je ne citerai que les médecins accomplis, j'entends par là ceux qui ayant ouvert un cabinet médical ont terminé toutes les études  de 5ème cycle et qui sont  donc en mesure de préparer des potions.
Au dernier recensement, nous en avions un dans chaque ville hormis à Embrun où il y en à deux.
Cependant, si je devais conseiller à un nouveau médecin où installer son cabinet, je dirai Die car le seul médecin qui serait apte fait de très longues retraites régulières et n'est actuellement pas en exercice.

Pour ce qui est des étudiants, de la même façon, je ne prendrais pas en compte ceux issus d'une autre voie qui étudient la médecine pour leur culture générale ou le professorat, nous  avons actuellement une bonne douzaine de futurs médecins répertoriés à la faculté mais certainement davantage au vu des étudiants inconnus qui suivent des cours en indépendant.

Maintenant je vous laisse regarder un moment le graphique afin  que chacun comprenne bien le cursus, n'hésitez donc pas à demander si quelque chose vous échappe et je terminerai ensuite sur les avancées  de nos 7 médecins dans le dernier cycle d'études


Déplie le velin sur le chevalet et attend les réactions


 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Flow
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 14:58

Helsinki  regarda  le tableau et  fut un moment  effrayé par toutes les  connaissances   requises pour  être un médecin confirmé.  il admira le travail  effectué.
De nombreuses personnes ont été touchées  par la  maladie  cet hiver .
Peut  on  à l'heure  d'aujourd'hui   les soigner ?
Si les personnes   qui ont  eu une crise  de plusieurs  jours consultaient à l'heure actuelle,  pourrait-on voir si elles sont malades,et peut-on les soigner en dehors d'une crise.


Dernière édition par helsinki le Lun 8 Juil 2013 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.

Ambroise.


Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation IG : Autun
Date d'inscription : 15/06/2013

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 8:39

Ambroise patientait religieusement à la suite de la conférence.  Il se concentra sur le dessin proposé par la Dame. Timidement, il leva le bras pour poser une question.

Madame, connaissez-vous les autres pré-requis pour étudier les autres déséquilibres humoraux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 22:36

La brune avait été obligée de se lever pour s'approcher du chevalet, car malgré sa bonne vue, le schéma ne lui apparaissait pas clairement, depuis le fond de l'amphithéâtre.
Une fois le document visible, ce fut la révélation. Le cheminement des études de médecine lui avait toujours semblé bien alambiqué, mais à présent, c'était limpide comme de l'eau de roche.
Au moins, lorsqu'elle pourra reprendre ses études, elle saura comment s'y prendre pour ne pas se disperser dans toutes les matières.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 20:30

Appelée en urgence pour un cas extrêmement  délicat et rarissime d’une délivrance  de  triplés, elle avait dû s’absenter, laissant  l’auditoire se pencher sur les documents qu’elle avait  affichés.
Cela lui avait pris du temps mais la mère et les  enfants étaient viables, et c’est  le coeur léger qu’elle  entra de nouveau dans la salle.
La plupart étaient éteints mais les quelques  questions qui pointaient  la fit sourire, faisant partie des sujets qu’elle voulait aborder, mais avant tout, il fallait s’excuser tout de même


Désolée pour ce contretemps, ainsi sont les hasards et contraintes de la vie et du métier. Mais reprenons où nous étions  si ma mémoire est bonne
Notre intendant avait  posé une question  intéressante qui se résume à :
Pouvons nous soigner  en proposant des remèdes  efficaces  a qui se présenterait en  notre cabinet ?

La réponse est non, nous ne pouvons encore que  soulager leurs maux,  cependant ,  aujourd’hui, je peux l’assurer devant cette assistance, d’ici  un mois, un mois et demi au  plus tard,  ayant  beaucoup travaillé sur  la complexité de la physiologie et de la pharmacologie avancées, mes connaissances seront telles que  je pense pouvoir  percer les mystères des essences curatives qui  devraient permettre la guérison totale de toutes maladies.
Quelques autres médecins  étant  également sur la même voie, je reste  très optimiste  pour un avenir proche.

Ce qui  m’amène à la question de notre jeune homme d’église.

Si nous avons pu, par recoupement établir une corrélation entre savoir  et identification des déséquilibres,  qui je le rappelle est une science  encore nouvelle pour nous, ce n’est que par l’étude des symptômes dont nous avons été témoins, j’en profiterai pour remercier ainsi les malades  victimes de la dernière épidémie, qui se sont soumis, même si  leurs jours n’étant pas en danger,  aux examens des divers médecins  pour faire progresser la science .
A ce jour nous avons donc  pu établir  qu’un certain niveau était nécessaire  pour  pouvoir appréhender  et comprendre les déséquilibres hormonaux , mais les seuls symptômes connus  à ce jour étant immuables, nous ne pouvons encore faute de sujet  d’expérience, attribuer autre déséquilibre à une connaissance spécifique
Pourtant, la logique et les expériences en ce sens  voudraient  que   la théorie des humeurs  soit ainsi  représentée , et je gage qu’une fois toute les connaissances acquises,  lumière sera faite  sur toutes nos interrogations

Citation :
Le déséquilibre bilieux (Fièvre)
Le déséquilibre atrabilaire (Fatigue)
Le déséquilibre flegmatique (Troubles respiratoires)
Le déséquilibre sanguin (Courbatures)
Le déséquilibre spirituel (Maux de tête)
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 15:37

C'est par pur hasard que Marsa vit l'affiche annonçant la conférence sur la médecine. Mesme si elle n'avait pas suivi cette voie, elle s'y intéressait beaucoup. Avoir vu ses enfants très malade l'hiver dernier lui avait fait craindre de les perdre et elle s'informait depuis sur les avancées de la médecine.

Comme de bien entendu, elle arriva en retard et manqua la première partie de la conférence. La bourgmestre de Dié se glissa dans la salle essayant de faire le moins de bruit possible. Elle fit le tour de la salle du regard, salua d'un sourire les personnes qu'elle connaissait et les autres fort nombreux d'un signe de test. Elle trouva une chaise libre et lorsqu'elle leva les yeux Dame Isabeau présentait l'organigramme du cursus apparemment fort long des études en médecine.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 23:36

Helsinki écoutait avec attention la conférence, il attendait les questions de chacun. il ne connaissait à vrai dire pas grand chose des maladies, mais comme chacun il portait une certaine attention à ce problème. chaque réflexion, chaque intervention était la bienvenue pour faire avancer les choses.


Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 18:33

La conférencière semblait prise d'une extinction de voix qui rendait la conférence inaudible. C'était trés dommage.
Il n'avait personne pour la remplacer au pied levé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherchés....
» Aix-en-diois (Recherches)
» Les Adrets (Recherches)
» les duchés recherches
» Avis de recherches.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 2 - Palais Sainct Pierre :: Collections Ducales :: Sciences Naturelles-
Sauter vers: