Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pénurie de bois

Aller en bas 
+7
Heloise.Victoire
Eléanna
Marsaly
Svetlna
helsinki
LedZeppelin
Tork
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 2:02

Bonsoir tout le monde.

Comme vous le savez peut être, nous n'avons plus de bois.
Inutile de vous rappeler l'importance du bois, et que cette situation de manque nous bloque dans les distributions aux mairies pour des produits de première nécessité tel que du pain, des seaux, des couteaux, baques, échelles, .... pour des produits spéciaux comme les meubles, les épées, etc etc... mais ca nous bloque aussi a notre niveau notamment dans l'avancé du port de Vienne...

C'est une obligation, il nous faut absolument du bois.

J'ai frappé aux portes de nos proches voisins, personne n'en vend, et même tout le monde cherche à en acheter...
Moralité on est dans la m... mouise
Il faut qu'on se débrouille par nous même.

Nous avons 2 villes forestières, qui pourraient accueillir bien plus de bucherons.
Il faut donc trouver le moyen d'amener un maximum de villageois à la coupe de bois.
Il faut qu'on communique, avec les maires et les citoyens de Briançon et Embrun mais cela ne suffira pas.

J'ai donc pensé à fermer temporairement notre mine de pierre qui se trouve entre les deux cités.
J'ai vu avec Matom, cette mine accueille en moyenne 20 mineurs, pou une production de 45 quintaux de pierre par jour.

Ceci devrait impliquer 2 phénomènes :
- le premier, effet recherché, de rabattre la population, il faudra alors s'assurer que les mairies aient assez de haches à disposition pour permettre cet afflux supplémentaire
- le second moins bon de couper notre approvisionnement en pierre. Cependant nos voisins bourguignons nous en propose 500 quintaux à 13 écus, ce qui nous permettrait une fermeture une dizaine de jour.

A ma connaissance ce serait une première dans notre duché, j'aimerais connaitre votre avis sur le sujet, ou bien sûr étudier d'autres idées moins... radicales si vous en avez en stock
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 9:41

une forêt ne peut pas accueillir 10 bucherons je crois. Il faudrait beaucoup de haches que les maires ne possèdent sûrement pas. Tout ce qui est verger, forêt et lac, plus personne n'y va. Ca va râler ferme si on fait cela.

Il faut rationner le bois pour la nourriture et ceux qui se sont lancés dans des métiers sans réfléchir ben tant pis pour eux, il y a des priorités. Mais je vais chercher de mon côté. En général l'Italie est un gros producteur.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 10:24

Je trouve que fermer la mine est un mauvais moyen
Il faut rationner.
De plus toutes les personnes ne peuvent pas aller bucheronner il faut un minimum de forces sinon cela crée un émoussage ou un cassage a chaque coupe.
d'autre part il est bien bon de prévoir des brigades forestières, mais il faut dédommager le maire cart l'entretien des haches prêtées à un fort cout.

Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:24

Réduire la capacité d'accueil si cela est possible pourquoi pas, mais de là à fermer, je suis pas trop d'accord non plus. D'autant que 45 quintaux de pierre par jours, ça n'est franchement pas rien, on en voit peut être pas trop la couleur, vu qu'une bonne partie va dans les entretiens pour nos mines, mais cela nous est utile.

Pour le reste, je suis d'accord j'en ai parlé avec Eléanna hier, il faudrait donc envoyer quelques volontaires pour aider, sinon on ne s'en sortira pas.
Maintenant, on ne peut pas dire, tant pis pour ceux qui ont changé de métier sans réfléchir, ou sans se renseigner auprès de leur maire, le fait est là, ils se servent du bois qu'ils trouvent sur les marchés, rien ne leur empêche donc de se servir, et d'en acheter.

Les maires devraient faire plus attention, et fournir le bois aux boulangers par mandat. Je vois pas trente-six solutions. Revoir les priorités. Je ne crois pas que ce soit de construire des chaises et des tables...

Si les maires sont au courant bien. Il faudrait peut être faire une annonce pour expliquer les soucis que l'on rencontre avec tout cela, ça calmera peut être les changements de métier, comme on change de chemises.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 16:38

Je suis également d'avis de rationner le bois aux boulangers, forgerons et charpentiers ... pour les charpentiers fournir du bois uniquement pour faire des seaux et des échelles, barques pour vienne et valence.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 18:58

Entendons nous bien, moi aussi je trouve cette méthode radicale mais si on ne fait rien on aura plus rien a bouffer dans 2 semaines. Il y a des pours et des contres, je vais tenté de répondre aux points que vous soulevez.

En effet chère Duchesse, fermer la mine coupera notre production de pierre, mais ça on peut en importer à bon prix sans le moindre effort.

Une foret peut accueillir autant de bucherons qu'il y a d'arbres.
Mais oui il faudra surement prêter quelques haches supplémentaires aux mairies.

Pourquoi dédomager les mairies qui prête leur hache? Elles le sont déjà!
Citation :
Pour couper du bois le personnage doit être pourvu d'une hache. Deux manières permettent d'en acquérir une :
Acheter une hache à un forgeron. Dans ce cas la hache a une durée de vie d'environ 50 utilisations, et il faut la porter à aiguiser (au forgeron) toutes les 20 utilisations environ.
Emprunter à la mairie. Les mairies disposent d'un stock de haches qu'elles peuvent prêter aux villageois pour qu'ils aillent couper du bois. Ces haches, très bien entretenues par les services communaux, ont une durée de vie quasiment infinie, et ne doivent être portées à aiguiser que toutes les 100 utilisations environ. Mais attention, l'emprunt d'une hache à la mairie à un coût : elle prélève un stère de bois à chaque emprunt.
Le rationnement c'est bien gentil, encore faudrait il avoir quelque chose à rationner...


Je crois que vous ne prenez pas vraiment conscience de la consommation de bois chaque jours...

Une ville vend en moyenne 60 miches par jour, ce qui représente 10 stère par ville par jour.
Même si on ne compte pas les ville qui fournissent le bois, ca nous laisse 5 villes à fournir. Le calcul est enfantin, il faut 350 stères par semaine sans prendre en compte les charpentiers.

Actuellement, les ville à bois en fournissent en moyenne 150 à 200 par semaine, et encore une fois c'était avant l'engouement pour la menuiserie.

Créer un brigade de volontaire c'est bien, c'est une bonne idée, mais il faut donc que ce soit des personne qui ne bucheronne pas déjà, sinon on ne change rien.

Contrairement à ce que dit Helsinki, la force n'influence pas l'émoussement ou la casse des haches, par contre elle détermine quels arbres peuvent être coupés et donc le rendement. Un bucheron sans force coupera du sapin pour produire de 3 à 5 stères. Un bucheron fort (au dessus de 20) pour tout couper, même le chêne pour produire entre 5 et 7 stères.

On va donc dire qu'un bucheron coupe en moyenne 5 stères par jours, il nous faut donc minimum une brigade de 10 personnes qui ne sont pas déjà d'Embrun ou de Bri qui iront couper du bois 22h sur 24, 7 jour sur 7, pendant des mois.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 21:42


Je me suis à une époque renseignée auprès de personnes, il est vrai que certains disent que la force n'influence pas l'émoussage ou la casse mais la plupart m'ont répondu et l'expérience prouve aussi le contraire. il y a d'ailleurs d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte.
De plus le prêt de haches à des étrangers à la ville sera une perte sèche pour la ville; la mairie par le biais de prêt récolte une stère par jour sur le nombre de stères coupées.
De plus je t'assure pour l'avoir calculer que l'aiguisage est bien inférieur à tous les 100 utilisations.
Une stère vendue au duché c'est 4,10 hors un émoussage c'est 20 ou 22 écus et en général les recettes des prêts quotidiens ne couvrent pas les frais occasionnés.





Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 22:32

Pour avoir un peu échanger en légature avec les mairesses concernées, il en ressort que le nombre de haches qui sont à disposition ne sont pas illimités et surtout que l’aiguisage leur coûte cher et qu'elles préfèrent avoir des bûcherons qui ont déjà leur hache.
De plus, Briançon va augmenter le prix de rachat du bois sur le marché afin d'inciter à de plus grandes récoltes.

Nous avons effectivement un gros souci, et le tout est de savoir comment faire, je suis d'accord sur le fait que le rationnement n'est pas une solution car c'est lourd à mettre en place et surtout, il faut avoir de quoi rationner, et notre stock de bois fond comme neige au soleil.

Pour ce qui est de la délégation à laquelle on avait pensé hier soir, c'est à mon avis une piste, mais elle ne doit pas être l'unique car elle est insuffisante. De Valence, je pense qu'on pourrait avoir 5 personnes peut être, mais si je vais bûcheronner, je ne compte pas passer ma vie à Embrun ou à Bri, sauf si j'y trouve peut être l'homme de ma vie... et encore !

Concernant la fermeture de la mine de pierre, j'avoue que j'ai un peu de mal... Je regarde quelques parchemins et je rassemble quelques idées et je reviens par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 22:45

Pour la fermeture de la mine 1, je suis d'accord à une condition, c'est de fermer également la 3 et la 5 afin que les Diois n'aient pas le choix que d'aller à la mine de pierre pour minimiser notre perte en pierre. En plus, on économiserait sur l'entretien d'une troisième mine, ce qui peut limiter l'emploi de pierre.
De fait, ça nous passe en priorité fer, ce qui va sous entendre d'avoir des contrats à trouver derrière, et assez vite... Mais manifestement ça ne devrait pas poser de problème majeur je pense, notre CaC pourra le confirmer ou pas.
Pour se faire, il faudrait à mon sens avoir déjà reçu le stock de pierre qui est négocié avec le Champagne, parce qu'on ne peut pas non plus se permettre se louper. Si c'est pour le faire pour 2 ou 3 jours, ça ne sert à rien. A mon sens, il faut au moins une semaine pour en voir les premiers bénéfices.

Ca nécessite aussi de prévenir et d'échanger en amont avec les bourgmestres d'Embrun et de Bri pour qu'elles soient au courant de ce qui va se faire, et relayer l'information par avance aux villageois par courrier municipal, complété peut être par un discours en halle.*

De plus, pourquoi ne pas envisager mettre en place rapidement un concours de bûcheronnage par lequel on pourrait inviter des Lyonnais-Dauphinois qui ont une hache à se rendre à Embrun et à Bri, pour couper du bois pour le Duché, avec pourquoi pas une récompense à la clé, genre 5 ou 10 écus pour 20 stères de bois vendues.
Ca ne règle toujours pas le souci, mais tout ça mis bout à bout, on peut avoir des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 15:44

Est-ce que nous pourrions avoir l'état du grenier à jour s'il vous plait M'sire CaC... Pour en voir les dernières évolutions.

J'ai entamé la discussion avec les maires afin d'avoir déjà leur ressentis, les avis, de toute façon, nous avons besoin d'eux et nous ne pouvons faire les choses sans eux.
La mairesse d'Embrun change ce jour, j'attends donc qu'elle vienne nous rendre visite en légature.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 10:28

Les échanges en légature se poursuivent, tout le monde a bien conscience du problème.
Nous avons déjà des maires qui ont sensibilisé la population.
Je ne peux parler que de Valence car j'ai reçu le courrier municipal ce matin, je vous en livre un extrait.



Bellabs a écrit:
Expéditeur : Monsieur le Maire
Date d'envoi : 27/10/1461 - 10:07:38
Titre : Informations indispensables!


Bonjour Valentinois et Valentinoise,

Il va y avoir du changements!!! Et pour cela je vous demande de lire particulièrement ce courrier pour ne pas être surpris! J'évoquerais ensuite un petit bilan de ce deuxième mandat pour vous signifier toutes les nouveautés. Bonne lecture.

* Il n'y aura plus de bois sur le marché....*

En raison des nouveautés tout le monde s'est rué sur le bois. De fait le duché et ses alentours connaissent une pénurie considérable. Pour éviter de gaspiller le bois de manière inutile dans les meubles, il est décidé qu'il ne sera plus présent sur le marché. Si vous désirez du bois DESORMAIS IL FAUDRA ENVOYE UNE MISSIVE AU MAIRE précisant pourquoi vous avez besoin de bois. Il est indéniable que seront prioritaire les boulangers qui nous permette de vivre en se nourrissant. Seront aussi prioritaire les fabrications de barques et pour les forgerons l'unique création d'arme sur demande ou toute autre commande utile et non pas futile. Ceci est provisoire, le temps que cette pénurie se régule.

Merci par avance de votre compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Heloise.Victoire

Heloise.Victoire


Nombre de messages : 452
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2013

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 10:43

Après il faut voir si avec certaines forgerons nous ne pouvons pas avoir des haches a bon prix par mandat afin d'aller couper du bois pour le duché. Car oui je crois que les forets sont prises d'assaut par les nouveaux charpentiers. La situation ne devrait pas trop se tenir, après le boum des premières semaines beaucoup de nouveaux charpentiers vont repartir sur des metiers plus commun.

Personnellement ca ne me derangerait pas d'y aller , et d'ailleurs si la chantier de vienne se finit je vais aller voir a Embrun si l'air y est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 12:10

J'accompagnerai Héloïse également pour aller couper du bois.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 14:56

Citation :
une forêt ne peut pas accueillir 10 bucherons
une forêt accueille bien plus après il faut savoir combien de haches la mairie met à la disposition des bucherons qui n'ont pas leurs propres outils .

Pour émoussage ou un cassage de hache c'est totalement aléatoire comme pour les couteaux quand je vivais à Embrun j'avais toujours trois haches de disponible car même avec un bon affutage en deux jours elle pouvait être émousser.

Rationner le bois aux boulangers, forgerons et charpentiers est une solution d'urgence mais qui ira vérifier que ce bois sert bien que pour des produits utiles en ce moment.

Il faudrait dans un premier temps savoir combien les mairies peuvent mettre à disposition des bucherons pour repartir les volontaires sur les deux villes.

Je vais aussi aller couper du bois en partance de valence , j'ai un cheval et j'invite à tous m'en profiter.

Sinon l'idée qui me trotte dans la teste depuis cette nuit c'est celle du décret de Nopus .

Nous manquons tous de bois , de fruit et de poisson pourquoi pas permettre aux villages qui le désirent de laisser leur marché libre de vente pour ces denrées




Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 16:06

J'ai posé la question en légature, je n'ai pas encore eu de réponse pour savoir combien de haches étaient à disposition à Embrun et à Bri.
La mairesse d'Embrun vient tout juste d'être élue hier, elle s'est présentée en légature mais n'a pas encore participé au débat.

Pour ce qui est d'aller bûcheronner, je me pose la question à titre personnel car j'étais pendant un moment la seule boulangère de Valence, et là, il semblerait qu'un second se soit réveillé, me permettant de faire autre chose, mais je ne sais ce que ça va donner encore, s'il fera des fournées journellement ou pas, donc j'attends de voir un peu comment ça évolue.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:50

En connaissant Brioche elle va se mettre en quatre pour faire au mieux .

De toute façon moi je vais y aller rien que pour ma boulangère préférée vu que vis a vis de la loi en temps que citoyen je n'ai pas le droit de vendre mon bois sur le marché sauf à Embrun et Bri.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 20:15

Il y a 20 haches disponibles en prêt sur Embrun .
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 20:18

woawwww alors j'y file aussi

Bounette je parlais des places en forêt par rapport aux haches. J'ai jamais vu 10 haches en prêt. Mais si on en a 20 c'est parfait.

Heu ... si le capitaine est d'accord Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 20:22

Quelqu'un sait combien il y en a de dispo en Briançon ? Je n'ai pas réussi à avoir l'info en légature.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 20:25

j'aimerai avoir des personnes sur qui compter pour défendre Lyon


Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 21:18

Alors je reste. En effet vu la situation c'est mieux. Alexa va partir à Briançon une fois qu'elle sera plus chef de port elle coupera aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gaelle

gaelle


Nombre de messages : 3110
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 21:32

Je connais une personne qui se trouve actuellement à Briançon qui peut vous en vendre 300 stéres.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 21:45

On ne peut que vous demander qui est-ce Gaelle !!

Large sourire.

Sinon non je ne sais pas pour Bri, mais je pense 10 haches de dispo, pas davantage.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 22:04

j'ai ma hache de toute façon Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 22:53

Oui, qui est-ce ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pénurie de bois Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de bois   Pénurie de bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pénurie de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pénurie de bois
» Pénurie de bois
» Annonce pénurie de bois
» Pénurie au LD
» Pénurie de céréales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: