| Réforme judiciaire et création des préfets | |
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+8Maycka Baccard jackouille anastasie91 Thiberian tazspike Titi04 Lightwarrior Yrh 12 participants |
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Réforme organisation judiciaire | Pour | | 100% | [ 10 ] | Contre | | 0% | [ 0 ] | Ne se prononce pas | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 10 | | |
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Auteur | Message |
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Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Ven 28 Nov 2014 - 19:57 | |
| Thiberian en quoi voter ce texte serait négatif pour le Guet ? Tu penses à quelque chose en particulier pour les interférences ?
Je pense qu'il n'est pas gênant de voter ce texte en le précisant par une sorte de décret "transitoire" dans lequel nous pouvons expliqué que nous entamons la transition pour éviter d'avoir trop de changement d'un coup et que le texte prendra effet au moment du votre de la réforme des COLD. | |
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Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Ven 28 Nov 2014 - 20:07 | |
| Les interférences sont évidentes Titi, du fait que la Prévôté et cette réforme seront des doublons...Et même si c'est transitoire si les deux textes sont en vigueur alors les deux textes sont à respecter. | |
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Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Mer 3 Déc 2014 - 4:23 | |
| Avançons sur la réforme des COLD alors...
Sent comme de l'échos... | |
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Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Jeu 4 Déc 2014 - 23:53 | |
| Yrh alors on met quelque chose sur la formation dans le texte ? | |
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Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Sam 6 Déc 2014 - 3:43 | |
| Pensez vous ce texte prêt à être voté ? Car il va falloir qu'on le mette en place pour que vous remplaciez peu à peu Bounette dans la formation des agents et la transition en douceur vers le poste de préfet. | |
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Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Sam 6 Déc 2014 - 7:13 | |
| Je fais une dernière relecture à froid. J'ai l'impression qu'on a supprimé sans faire gaffe des références au barreau et au bâtonnier. Je vérifie et fais un retour dans la journée. | |
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Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Sam 6 Déc 2014 - 10:11 | |
| Je viens de relire j'ai fait 2/3 légères retouches. J'ai enlevé un petit bout de l'article 1.a car je trouvais que ça faisait redondant avec le 1.b. J'ai également ajouté une petite phrase pour la formation. - Citation :
- Charte de l’organisation judiciaire en Lyonnais-Dauphiné
Titre 1 : De la compétence des autorités judiciaires
Article 1.a : L’organe de droit commun compétent pour juger les infractions en premier ressort est le tribunal du Lyonnais-Dauphiné, représenté par le Juge. Il est compétent pour juger toutes les infractions, à l’exception de celles qui sont réservées à des juridictions spécialisées. Son siège est fixé en la ville de Lyon. La cour d'appel du royaume est seule compétente pour connaître des appels formés à l'encontre des jugements rendus par le tribunal du Lyonnais-Dauphiné. Le Juge s'attache à respecter la Charte de bonne justice.
Article 1.b Par exception, certains tribunaux spéciaux peuvent rendre des décisions de justice. Ces dernières doivent être validées par le juge en cas de condamnation à des peines pécuniaires ou privatives de liberté. Le juge dispose du droit de vérifier leur conformité à la charte des juges et aux lois. S’il considère que la peine prononcée est illégale, il peut refuser de la valider. Par contre, le juge ne dispose d’aucun contrôle en matière d’opportunité sur les peines et sur leur quantum tant que celui-ci est conforme au droit.
Article 1.c A tout moment, si l'accusé reconnait les faits qui lui sont reprochés dans cadre d'un délit mineur de type escroquerie, les parties peuvent s'entendre sur un accord amiable. Si cet accord intervient en cours de procès, le Juge doit le prendre en considération et alléger la peine en conséquence.
Article 1.d . Le tribunal du Lyonnais-Dauphiné est compétent pour juger toute personne qui a commis une infraction en Lyonnais-Dauphiné, qu’elle soit ou non ressortissante des terres Lyonnais-Dauphinoises. Il a également compétence pour juger des personnes se trouvant sur le sol lyonnais-dauphinois et ayant commis une infraction sur une terre avec laquelle un traité d’entraide de coopération judiciaire a été adopté. Cependant, le Duc en exercice n'est pas justiciable du tribunal du Lyonnais-Dauphiné, déclaré en ce cas incompétent au profit de la Haute Cour de Justice.
Article 1.e Toute exception d’incompétence doit être soulevée lors de la première défense de l’accusé, ou lors du témoignage de la victime. S’il s’avère que le tribunal du Lyonnais-Dauphiné est incompétent matériellement ou territorialement pour connaître de l’affaire, le juge doit prononcer la relaxe et inviter les parties à s’adresser devant un autre tribunal. Le juge statue souverainement sur sa propre compétence, mais il n’est pas contraint de le faire d’office.
- Citation :
- Titre 2 : Du statut des magistrats
o Article 2.a : Dispositions générales La justice lyonnaise-dauphinoise est une institution ducale et indépendante. Sa gestion est à charge du procureur et du juge, représentants du Duc par délégation.
o Article 2.b : Des compétences et fonctions -Le Juge, statue en son âme et conscience sur le sort des prévenus. -Le Procureur est le seul compétent pour gérer les plaintes et introduire les procès.
o Article 2.c : De la conduite des magistrats Les magistrats peuvent être démis de leurs fonctions par le Duc si ce dernier relève une faute ou une insuffisance dans leurs fonctions. Si la gravité de cette faute ou insuffisance l'exige ils pourront en outre être soumis comme le prévoit l'article III.3.d.i du Coutumier, au vote du Conseil Ducal afin de voir leur immunité levée pour répondre de leurs actes.
o Article 2.d : Du remplacement des magistrats - En cas d'absence temporaire, les magistrats peuvent demander à être remplacés provisoirement, un autre Conseiller Ducal sera alors désigné par le Duc.
- En cas de suspicion légitime de conflit d’intérêt, une partie au procès peut demander à ce qu'un magistrat soit écarté d’une affaire. Cette suspicion doit être étayée par des éléments sérieux. En cas d’une telle demande, le Duc nomme un remplaçant parmi les membres du Conseil ducal pour la dite affaire uniquement.
- Lorsqu'un des magistrats est impliqué dans une procédure de la Haute Cour de Justice, il doit sans délai demander à être remplacé par un autre membre du Conseil, et ceci pour toute affaire en cours. Il sera réintégré dans ses fonctions si à l’issue de la procédure, aucune condamnation n’est prononcée à son encontre.
o Article 2.e : Du cumul de fonctions Les fonctions de magistrat sont par nature incompatibles entre elles. La charge de procureur et la charge de juge ne peuvent pas être cumulables avec celles de maire , celle de juge ou procureur d’une juridiction d’exception, ainsi qu'avec celle de l'exercice d'avocat sans toutefois remettre en cause l'appartenance au barreau du Lyonnais-Dauphiné. - Citation :
- Titre 3 : Du statut des auxiliaires de justice et des Préfets
Chapitre 3.a : Généralités
o Article 3.a.i : Le juge et le procureur, peuvent nommer des personnels de justice afin de les assister dans certaines de leurs taches. Ces nominations seront validées par le Duc sur des critères de compétences et de connaissances des lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné. Il s'agit à la fois d'auxiliaires de justice près le Tribunal du Lyonnais-Dauphiné ainsi que des Préfets qui assurent des missions de justice de proximité.
o Article 3.a.ii : Il existe trois charges différentes et non cumulables entre elles et avec celle de Magistrat pour ces personnels : -Le Procureur Adjoint -Le Greffier -Les Préfets
o Article 3.a.iii : Les personnels de justice doivent être Lyonnais-Dauphinois et présenter un casier judiciaire vierge de toute condamnation pour Trahison, Haute Trahison, Brigandages.
o Article 3.a.iv : A leur prise de fonction les personnels de justice se doivent de prêter serment d'intégrité et de confidentialité sur le livre des vertus
o Article 3.a.v : Les personnels de justice sont tenus au secret professionnel et à un devoir de réserve. En cas d'éventuels conflits d’intérêts rencontrés dans les taches qui leur sont confiées, le personnel de justice doit en avertir immédiatement son référent afin que celui ci puisse l'effectuer lui même.
o Article 3.a.vi : Le procureur-adjoint et le greffier pourront avoir un rôle consultatif auprès de la justice Ducale Dauphinoise si le juge, le Procureur ou le Duc leur demande.
o Article 3.a.vii : Ces fonctions sont effectuées à titre entièrement gracieux et ne peuvent donner lieu à aucune rétribution.
o Article 3.a.viii : Le personnel de justice peut être révoqué à tout moment par le juge ou le procureur, avec accord préalable du Duc. Le personnels de justice peut de même, avec un préavis de 4 jours, donner leur démission au magistrat qui le dirige.
Chapitre 3.b : Du Procureur Adjoint
o Article 3.b.i : Le Procureur-Adjoint est placé sous l'autorité directe du Procureur.
o Article 3.b.ii : Le Procureur-Adjoint a pour tâche de suppléer le Procureur dans sa mission. Il prépare les actes d’accusation, les réquisitoires et assure des médiations lorsque le Procureur le lui demande. Il est également chargé de la formation des personnes voulant intégrer des fonctions judiciaires.
Chapitre 3.c : Du Greffier
o Article 3.c.i : Le Greffier est placé sous l'autorité directe du Juge.
o Article 3.c.ii : Le greffier a pour tâche l’archivage des décisions de justice. Il gère également la mise à jour des casiers judiciaires. Il peut être chargé éventuellement, sur demande explicite du juge, de présenter des témoignages devant la cour.
Chapitre 3.d : Des Préfets
o Article 3.d.i : Les Préfets sont placés sous l'autorité directe du Procureur.
o Article 3.d.ii : Les Préfets sont nommés pour un secteur géographique ou une ville. Ils sont en collaboration directe avec les membres du Guet, les maires et le Procureur.
o Article 3.d.iii : Les Préfets ont pour mission de rappeler les lois et les procédures judiciaires au sein des villes du Duché du Lyonnais et du Dauphiné dont ils ont la charge. Leur rôle est donc celui de la prévention et du dialogue en lien avec les activités des postes de Guet de leur secteur. Ils conseillent et assistent les maires dans l'établissement et le suivi des décrets municipaux et dans la gestion des infractions commises au sein du village.
Lorsqu'ils sont informés ou confrontés à une infraction, les Préfets doivent recueillir les preuves qu'ils intègreront au dossier de la personne délictueuse. Pour ce faire il peuvent demander le soutien des Maistres de Guet de leur secteur. Selon les infractions, les Préfets pourront directement transmettre le dossier au Tribunal ou bien entamer une médiation.
o Article 3.d.iv : Toute victime supposée d'un délit pourra demander l'assistance du Préfet de son secteur pour entamer les démarches auprès du Tribunal ou solliciter une médiation.
o Article 3.d.v : En fonction du délit et/ou en étroite collaboration avec les maires, le Préfet entamera une médiation qui s'étendra sur deux jours avant qu'elle ne soit considérée comme échouée.
Un contrevenant aura donc 48 heures pour trouver une solution au problème lié à l'infraction qu'il a commise. Si cela s'avère nécessaire, une relance peut être envoyée et ainsi donner 24 heures supplémentaires pour que la situation soit réglée rapidement. Une fois ces délais dépassés ou une fois que le Préfet considère que la médiation est un échec, il enverra au contrevenant son courrier de dépôt de plainte.
En cas de récidive, la plainte peut être directement déposée et ce même si la médiation a été concluante la fois précédente.
o Article 3.d.vi
Les Préfets ont pour tâche la vérification de l'application de chaque peine donnée sur leur secteur par le Juge du Lyonnais-Dauphiné.
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Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Ven 19 Déc 2014 - 1:59 | |
| A t-on une version finale ? | |
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Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Ven 19 Déc 2014 - 2:04 | |
| Je pense que la version corrigée par Titi est la version finale. Je t'avouerais qu'on a un peu mis ça de côté vu toutes les actualités récentes et en attendant que ça bouge sur les textes des COLD.
Vous nous laissez une dernière journée avec Titi pour vérifier que tout est bon et on peut passer au vote ensuite si tu le souhaites. Ça te va ?
Marmone : Il manque un truc sur le bâtonnier, j'crois... raaa... | |
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Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Ven 19 Déc 2014 - 2:05 | |
| Ca roule, mais on s'y met vite. | |
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Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Ven 19 Déc 2014 - 2:20 | |
| Oui oui, j'ai vu que tu avais aussi relancé sur les COLD à côté. Avec un peu de chance on va pouvoir tout voter en même temps. Ce serait l'idéal.
Je pense néanmoins qu'il serait prudent de ne rien promulguer avant la fin de l'état de siège si jamais ça dure un peu. S'il faut gérer une transition sécu/justice je préfère que ce soit dans une période moins tendue. :) | |
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Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Ven 19 Déc 2014 - 12:37 | |
| Ajout du titre 4 et d'un article qui renvoi au Statuts du Barreau du Lyonnais-Dauphiné. - Citation :
- Charte de l’organisation judiciaire en Lyonnais-Dauphiné
Titre 1 : De la compétence des autorités judiciaires
Article 1.a : L’organe de droit commun compétent pour juger les infractions en premier ressort est le tribunal du Lyonnais-Dauphiné, représenté par le Juge. Il est compétent pour juger toutes les infractions. Son siège est fixé en la ville de Lyon. La cour d'appel du royaume est seule compétente pour connaître des appels formés à l'encontre des jugements rendus par le tribunal du Lyonnais-Dauphiné. Le Juge s'attache à respecter la Charte de bonne justice.
Article 1.b Par exception, certains tribunaux spéciaux peuvent rendre des décisions de justice. Ces dernières doivent être validées par le juge en cas de condamnation à des peines pécuniaires ou privatives de liberté. Le juge dispose du droit de vérifier leur conformité à la charte des juges et aux lois. S’il considère que la peine prononcée est illégale, il peut refuser de la valider. Par contre, le juge ne dispose d’aucun contrôle en matière d’opportunité sur les peines et sur leur quantum tant que celui-ci est conforme au droit.
Article 1.c A tout moment, si l'accusé reconnait les faits qui lui sont reprochés dans cadre d'un délit mineur de type escroquerie, les parties peuvent s'entendre sur un accord amiable. Si cet accord intervient en cours de procès, le Juge doit le prendre en considération et alléger la peine en conséquence.
Article 1.d . Le tribunal du Lyonnais-Dauphiné est compétent pour juger toute personne qui a commis une infraction en Lyonnais-Dauphiné, qu’elle soit ou non ressortissante des terres Lyonnais-Dauphinoises. Il a également compétence pour juger des personnes se trouvant sur le sol lyonnais-dauphinois et ayant commis une infraction sur une terre avec laquelle un traité de coopération judiciaire a été adopté. Cependant, le Duc en exercice n'est pas justiciable du tribunal du Lyonnais-Dauphiné, déclaré en ce cas incompétent au profit de la Haute Cour de Justice.
Article 1.e Toute exception d’incompétence doit être soulevée lors de la première défense de l’accusé, ou lors du témoignage de la victime. S’il s’avère que le tribunal du Lyonnais-Dauphiné est incompétent matériellement ou territorialement pour connaître de l’affaire, le juge doit prononcer la relaxe et inviter les parties à s’adresser devant un autre tribunal. Le juge statue souverainement sur sa propre compétence, mais il n’est pas contraint de le faire d’office.
- Citation :
- Titre 2 : Du statut des magistrats
o Article 2.a : Dispositions générales La justice lyonnaise-dauphinoise est une institution ducale et indépendante. Sa gestion est à charge du procureur et du juge, représentants du Duc par délégation.
o Article 2.b : Des compétences et fonctions -Le Juge, statue en son âme et conscience sur le sort des prévenus. -Le Procureur est le seul compétent pour gérer les plaintes et introduire les procès.
o Article 2.c : De la conduite des magistrats Les magistrats peuvent être démis de leurs fonctions par le Duc si ce dernier relève une faute ou une insuffisance dans leurs fonctions. Si la gravité de cette faute ou insuffisance l'exige ils pourront en outre être soumis comme le prévoit l'article III.3.d.i du Coutumier, au vote du Conseil Ducal afin de voir leur immunité levée pour répondre de leurs actes.
o Article 2.d : Du remplacement des magistrats - En cas d'absence temporaire, les magistrats peuvent demander à être remplacés provisoirement, un autre Conseiller Ducal sera alors désigné par le Duc.
- En cas de suspicion légitime de conflit d’intérêt, une partie au procès peut demander à ce qu'un magistrat soit écarté d’une affaire. Cette suspicion doit être étayée par des éléments sérieux. En cas d’une telle demande, le Duc nomme un remplaçant parmi les membres du Conseil ducal pour la dite affaire uniquement.
- Lorsqu'un des magistrats est impliqué dans une procédure de la Haute Cour de Justice, il doit sans délai demander à être remplacé par un autre membre du Conseil, et ceci pour toute affaire en cours. Il sera réintégré dans ses fonctions si à l’issue de la procédure, aucune condamnation n’est prononcée à son encontre.
o Article 2.e : Du cumul de fonctions Les fonctions de magistrat sont par nature incompatibles entre elles. La charge de procureur et la charge de juge ne peuvent pas être cumulables avec celles de maire , celle de juge ou procureur d’une juridiction d’exception, ainsi qu'avec celle de l'exercice d'avocat sans toutefois remettre en cause l'appartenance au barreau du Lyonnais-Dauphiné. - Citation :
- Titre 3 : Du statut des auxiliaires de justice et des Préfets
Chapitre 3.a : Généralités
o Article 3.a.i : Le juge et le procureur, peuvent nommer des personnels de justice afin de les assister dans certaines de leurs taches. Ces nominations seront validées par le Duc sur des critères de compétences et de connaissances des lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné. Il s'agit à la fois d'auxiliaires de justice près le Tribunal du Lyonnais-Dauphiné ainsi que des Préfets qui assurent des missions de justice de proximité.
o Article 3.a.ii : Il existe trois charges différentes et non cumulables entre elles et avec celle de Magistrat pour ces personnels : -Le Procureur Adjoint, -Le Greffier, -Les Préfets.
o Article 3.a.iii : Les personnels de justice doivent être Lyonnais-Dauphinois et présenter un casier judiciaire vierge de toute condamnation pour Trahison, Haute Trahison, Brigandages.
o Article 3.a.iv : A leur prise de fonction les personnels de justice se doivent de prêter serment d'intégrité et de confidentialité sur le livre des vertus
o Article 3.a.v : Les personnels de justice sont tenus au secret professionnel et à un devoir de réserve. En cas d'éventuels conflits d’intérêts rencontrés dans les taches qui leur sont confiées, le personnel de justice doit en avertir immédiatement son référent afin que celui ci puisse l'effectuer lui même.
o Article 3.a.vi : Le procureur-adjoint et le greffier pourront avoir un rôle consultatif auprès de la justice Ducale Dauphinoise si le juge, le Procureur ou le Duc leur demande.
o Article 3.a.vii : Ces fonctions sont effectuées à titre entièrement gracieux et ne peuvent donner lieu à aucune rétribution.
o Article 3.a.viii : Le personnel de justice peut être révoqué à tout moment par le juge ou le procureur, avec accord préalable du Duc. Le personnel de justice peut de même, avec un préavis de 4 jours, donner sa démission au magistrat qui le dirige.
Chapitre 3.b : Du Procureur Adjoint
o Article 3.b.i : Le Procureur-Adjoint est placé sous l'autorité directe du Procureur.
o Article 3.b.ii : Le Procureur-Adjoint a pour tâche de suppléer le Procureur dans sa mission. Il prépare les actes d’accusation, les réquisitoires et assure des médiations lorsque le Procureur le lui demande. Il est également chargé de la formation des personnes voulant intégrer des fonctions judiciaires.
Chapitre 3.c : Du Greffier
o Article 3.c.i : Le Greffier est placé sous l'autorité directe du Juge.
o Article 3.c.ii : Le greffier a pour tâche l’archivage des décisions de justice. Il gère également la mise à jour des casiers judiciaires. Il peut être chargé éventuellement, sur demande explicite du juge, de présenter des témoignages devant la cour.
Chapitre 3.d : Des Préfets
o Article 3.d.i : Les Préfets sont placés sous l'autorité directe du Procureur.
o Article 3.d.ii : Les Préfets sont nommés pour un secteur géographique ou une ville. Ils sont en collaboration directe avec les membres du Guet, les maires et le Procureur.
o Article 3.d.iii : Les Préfets ont pour mission de rappeler les lois et les procédures judiciaires au sein des villes du Duché du Lyonnais et du Dauphiné dont ils ont la charge. Leur rôle est donc celui de la prévention et du dialogue en lien avec les activités des postes de Guet de leur secteur. Ils conseillent et assistent les maires dans l'établissement et le suivi des décrets municipaux et dans la gestion des infractions commises au sein du village.
Lorsqu'ils sont informés ou confrontés à une infraction, les Préfets doivent recueillir les preuves qu'ils intègreront au dossier de la personne délictueuse. Pour ce faire il peuvent demander le soutien des Maistres de Guet de leur secteur. Selon les infractions, les Préfets pourront directement transmettre le dossier au Tribunal ou bien entamer une médiation.
o Article 3.d.iv : Toute victime supposée d'un délit pourra demander l'assistance du Préfet de son secteur pour entamer les démarches auprès du Tribunal ou solliciter une médiation.
o Article 3.d.v : En fonction du délit et/ou en étroite collaboration avec les maires, le Préfet entamera une médiation qui s'étendra sur deux jours avant qu'elle ne soit considérée comme échouée.
Un contrevenant aura donc 48 heures pour trouver une solution au problème lié à l'infraction qu'il a commise. Si cela s'avère nécessaire, une relance peut être envoyée et ainsi donner 24 heures supplémentaires pour que la situation soit réglée rapidement. Une fois ces délais dépassés ou une fois que le Préfet considère que la médiation est un échec, il enverra au contrevenant son courrier de dépôt de plainte.
En cas de récidive, la plainte peut être directement déposée et ce même si la médiation a été concluante la fois précédente.
o Article 3.d.vi
Les Préfets ont pour tâche la vérification, sur leur secteur, de l'application de chaque peine prononcée par le Juge du Lyonnais-Dauphiné.
- Citation :
- Titre 4 : Du statut du Bâtonnier et des Avocats
Chapitre 4.a : Du statut du Bâtonnier et des Avocats :
o Article 4.a.i : La statut du Bâtonnier et des Avocats sont définis dans la charte des Statuts du Barreau du Lyonnais-Dauphiné.
o Article 4.a.ii : Le Bâtonnier et par extension les Avocats ont droit de séance au sein du tribunal du Lyonnais-Dauphiné en tant que membres de la défense, tel que définis dans les Statuts du Barreau du Lyonnais-Dauphiné.
o Article 4.a.iii : Le Bâtonnier tiendra ses fonctions au Barreau du Lyonnais Dauphiné. Cependant ses services pourront être requis à l'Office ducal de justice à la demande expresse du Duc.
Dernière édition par Yrh le Ven 19 Déc 2014 - 14:08, édité 2 fois (Raison : Correction orthographique) | |
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Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Ven 19 Déc 2014 - 14:07 | |
| Vu. J'ai corrigé les dernières coquilles orthographiques qui traînaient. | |
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Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Ven 26 Déc 2014 - 18:06 | |
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Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Ven 26 Déc 2014 - 18:08 | |
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Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Ven 26 Déc 2014 - 18:11 | |
| Si c'est bon pour Yrh aussi, on va lancer le vote. Mais avant de lancer ce vote il faut absolument un plan de mise en place progressive.
Avez vous appris tous les deux ce que les agents de la prévôté d'aujourd'hui doivent savoir faire en matière de justice ? Vous sentez vous de l'enseigner par la suite ? D'écrire un guide du préfet ? | |
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Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Ven 26 Déc 2014 - 18:21 | |
| Pour la formation, nous travaillons actuellement avec Bounette. Nous n'avons pas encore terminé.
Quant au plan, je propose ceci : - Citation :
- 1- Réaménagement des locaux,
2- Invitation de tous les agents montant des dossiers à une réunion présentant la réforme (uniquement le volet judiciaire) et la nouvelle organisation, 3- Définition des secteurs géographiques les personnes compétentes souhaitant être Préfet, 4.1- Lancement des premiers dossiers par les Préfets sans passer par la Prévôté, 4.2- Suivit des dossiers en cours par l'actuelle Prévôt et basculement progressif vers les Préfets pour les dossiers les plus simple à maitriser et à prendre en main. Il faut voir ce qu'en pense les autres. | |
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anastasie91
Nombre de messages : 26578 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Ven 26 Déc 2014 - 18:22 | |
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Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Sam 27 Déc 2014 - 23:53 | |
| Sur la partie médiation/dépôt de plainte, il semble qu'on puisse opérer quelques derniers ajustements. En tout cas, c'est ce qui ressort de nos échanges avec Bounette sur le volet formation et de notre relecture de la Charte de bonne justice. Puisqu'on a repris dans le détail toutes les procédures sur le plan purement pratique.
Quitte à intégrer les procédures de la prévôté dans le secteur judiciaire, autant le faire le plus correctement possible. On se donne un ou deux jours de plus pour modifier cette petite partie. (je développerai un peu plus tard les raisons... pas le temps là ) | |
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Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Lun 29 Déc 2014 - 3:33 | |
| On avance ici ou on recule ? Je veux que cette réforme soit votée durant notre mandat, plus question d'attendre trois ans pour agir. | |
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Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Lun 29 Déc 2014 - 10:49 | |
| Il semble après ultime relecture que tout soit bon dans les procédures. Mes derniers doutes ont été levés.
Si la réforme des COLD est prête à côté, on peut y aller ici.
Le planning de Titi me va, je pense qu'on peut d'ores et déjà lancer une réunion avec les agents prévôté et travailler sur l'organisation des locaux. | |
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Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Dim 4 Jan 2015 - 9:05 | |
| Mise au vote de la réforme de l’organisation judiciaire ! A voté ! - Citation :
- Charte de l’organisation judiciaire en Lyonnais-Dauphiné
Titre 1 : De la compétence des autorités judiciaires
Article 1.a : L’organe de droit commun compétent pour juger les infractions en premier ressort est le tribunal du Lyonnais-Dauphiné, représenté par le Juge. Il est compétent pour juger toutes les infractions. Son siège est fixé en la ville de Lyon. La Cour d'Appel du Royaume est seule compétente pour connaître des appels formés à l'encontre des jugements rendus par le tribunal du Lyonnais-Dauphiné. Le Juge s'attache à respecter la Charte de bonne justice.
Article 1.b Par exception, certains tribunaux spéciaux peuvent rendre des décisions de justice. Ces dernières doivent être validées par le Juge en cas de condamnation à des peines pécuniaires ou privatives de liberté. Le Juge dispose du droit de vérifier leur conformité à la Charte des Juges et aux lois. S’il considère que la peine prononcée est illégale, il peut refuser de la valider. Par contre, le Juge ne dispose d’aucun contrôle en matière d’opportunité sur les peines et sur leur quantum tant que celui-ci est conforme au droit.
Article 1.c A tout moment, si l'accusé reconnait les faits qui lui sont reprochés dans cadre d'un délit mineur de type escroquerie, les parties peuvent s'entendre sur un accord amiable. Si cet accord intervient en cours de procès, le Juge doit le prendre en considération et alléger la peine en conséquence.
Article 1.d . Le tribunal du Lyonnais-Dauphiné est compétent pour juger toute personne qui a commis une infraction en Lyonnais-Dauphiné, qu’elle soit ou non ressortissante des terres lyonnaises-dauphinoises. Il a également compétence pour juger des personnes se trouvant sur le sol lyonnais-dauphinois et ayant commis une infraction sur une terre avec laquelle un traité de coopération judiciaire a été adopté. Cependant, le Duc en exercice n'est pas justiciable du tribunal du Lyonnais-Dauphiné, déclaré en ce cas incompétent au profit de la Haute Cour de Justice.
Article 1.e Toute exception d’incompétence doit être soulevée lors de la première défense de l’accusé, ou lors du témoignage de la victime. S’il s’avère que le tribunal du Lyonnais-Dauphiné est incompétent matériellement ou territorialement pour connaître de l’affaire, le Juge doit prononcer la relaxe et inviter les parties à s’adresser devant un autre tribunal. Le Juge statue souverainement sur sa propre compétence, mais il n’est pas contraint de le faire d’office.
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- Titre 2 : Du statut des magistrats
o Article 2.a : Dispositions générales La justice lyonnaise-dauphinoise est une institution ducale et indépendante. Sa gestion est à charge du Procureur et du juge, représentants du Duc par délégation.
o Article 2.b : Des compétences et fonctions -Le Juge statue en son âme et conscience sur le sort des prévenus. -Le Procureur est le seul compétent pour gérer les plaintes et introduire les procès.
o Article 2.c : De la conduite des magistrats Les magistrats peuvent être démis de leurs fonctions par le Duc si ce dernier relève une faute ou une insuffisance dans leurs fonctions. Si la gravité de cette faute ou insuffisance l'exige ils pourront en outre être soumis comme le prévoit l'article III.3.d.i du Coutumier, au vote du Conseil Ducal afin de voir leur immunité levée pour répondre de leurs actes.
o Article 2.d : Du remplacement des magistrats - En cas d'absence temporaire, les magistrats peuvent demander à être remplacés provisoirement, un autre Conseiller Ducal sera alors désigné par le Duc.
- En cas de suspicion légitime de conflit d’intérêt, une partie au procès peut demander à ce qu'un magistrat soit écarté d’une affaire. Cette suspicion doit être étayée par des éléments sérieux. En cas d’une telle demande, le Duc nomme un remplaçant parmi les membres du Conseil Ducal pour la dite affaire uniquement.
- Lorsqu'un des magistrats est impliqué dans une procédure de la Haute Cour de Justice, il doit sans délai demander à être remplacé par un autre membre du Conseil, et ceci pour toute affaire en cours. Il sera réintégré dans ses fonctions si à l’issue de la procédure, aucune condamnation n’est prononcée à son encontre.
o Article 2.e : Du cumul de fonctions Les fonctions de magistrat sont par nature incompatibles entre elles. La charge de procureur et la charge de juge ne peuvent pas être cumulables avec celle de maire , celle de juge ou procureur d’une juridiction d’exception, ainsi qu'avec celle de l'exercice d'avocat sans toutefois remettre en cause l'appartenance au barreau du Lyonnais-Dauphiné. - Citation :
- Titre 3 : Du statut des auxiliaires de justice et des Préfets
Chapitre 3.a : Généralités
o Article 3.a.i : Le Juge et le Procureur, peuvent nommer des personnels de justice afin de les assister dans certaines de leurs taches. Ces nominations seront validées par le Duc sur des critères de compétences et de connaissances des lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné. Il s'agit à la fois d'auxiliaires de justice près le Tribunal du Lyonnais-Dauphiné ainsi que des Préfets qui assurent des missions de justice de proximité.
o Article 3.a.ii : Il existe trois charges différentes et non cumulables entre elles et avec celle de Magistrat pour ces personnels : -Le Procureur Adjoint, -Le Greffier, -Les Préfets.
o Article 3.a.iii : Les personnels de justice doivent être Lyonnais-Dauphinois et présenter un casier judiciaire vierge de toute condamnation pour Trahison, Haute Trahison, Brigandages.
o Article 3.a.iv : A leur prise de fonction les personnels de justice se doivent de prêter serment d'intégrité et de confidentialité sur le Livre des Vertus
o Article 3.a.v : Les personnels de justice sont tenus au secret professionnel et à un devoir de réserve. En cas d'éventuels conflits d’intérêts rencontrés dans les tâches qui leur sont confiées, le personnel de justice doit en avertir immédiatement son référent afin que celui-ci puisse l'effectuer lui-même.
o Article 3.a.vi : Le Procureur-Adjoint et le Greffier pourront avoir un rôle consultatif auprès de la justice ducale dauphinoise si le Juge, le Procureur ou le Duc le leur demande.
o Article 3.a.vii : Ces fonctions sont effectuées à titre entièrement gracieux et ne peuvent donner lieu à aucune rétribution.
o Article 3.a.viii : Le personnel de justice peut être révoqué à tout moment par le Juge ou le Procureur, avec accord préalable du Duc. Le personnel de justice peut de même, avec un préavis de 4 jours, donner sa démission au magistrat qui le dirige.
Chapitre 3.b : Du Procureur-Adjoint
o Article 3.b.i : Le Procureur-Adjoint est placé sous l'autorité directe du Procureur.
o Article 3.b.ii : Le Procureur-Adjoint a pour tâche de suppléer le Procureur dans sa mission. Il prépare les actes d’accusation, les réquisitoires et assure des médiations lorsque le Procureur le lui demande. Il est également chargé de la formation des personnes voulant intégrer des fonctions judiciaires.
Chapitre 3.c : Du Greffier
o Article 3.c.i : Le Greffier est placé sous l'autorité directe du Juge.
o Article 3.c.ii : Le Greffier a pour tâche l’archivage des décisions de justice. Il gère également la mise à jour des casiers judiciaires. Il peut être chargé éventuellement, sur demande explicite du Juge, de présenter des témoignages devant la cour.
Chapitre 3.d : Des Préfets
o Article 3.d.i : Les Préfets sont placés sous l'autorité directe du Procureur.
o Article 3.d.ii : Les Préfets sont nommés pour un secteur géographique ou une ville. Ils sont en collaboration directe avec les membres du Guet, les Maires et le Procureur.
o Article 3.d.iii : Les Préfets ont pour mission de rappeler les lois et les procédures judiciaires au sein des villes du Duché du Lyonnais-Dauphiné dont ils ont la charge. Leur rôle est donc celui de la prévention et du dialogue en lien avec les activités des postes de Guet de leur secteur. Ils conseillent et assistent les Maires dans l'établissement et le suivi des décrets municipaux et dans la gestion des infractions commises au sein du village.
Lorsqu'ils sont informés ou confrontés à une infraction, les Préfets doivent recueillir les preuves qu'ils intègreront au dossier de la personne délictueuse. Pour ce faire ils peuvent demander le soutien des Maistres de Guet de leur secteur. Selon les infractions, les Préfets pourront directement transmettre le dossier au Tribunal ou bien entamer une médiation.
o Article 3.d.iv : Toute victime supposée d'un délit pourra demander l'assistance du Préfet de son secteur pour entamer les démarches auprès du Tribunal ou solliciter une médiation.
o Article 3.d.v : En fonction du délit et/ou en étroite collaboration avec les Maires, le Préfet entamera une médiation qui s'étendra sur deux jours avant qu'elle ne soit considérée comme échouée.
Un contrevenant aura donc 48 heures pour trouver une solution au problème lié à l'infraction qu'il a commise. Si cela s'avère nécessaire, une relance peut être envoyée et ainsi donner 24 heures supplémentaires pour que la situation soit réglée rapidement. Une fois ces délais dépassés ou une fois que le Préfet considère que la médiation est un échec, il enverra au contrevenant son courrier de dépôt de plainte.
En cas de récidive, la plainte peut être directement déposée et ce même si la médiation a été concluante la fois précédente.
o Article 3.d.vi
Les Préfets ont pour tâche la vérification, sur leur secteur, de l'application de chaque peine prononcée par le Juge du Lyonnais-Dauphiné.
- Citation :
- Titre 4 : Du statut du Bâtonnier et des Avocats
Chapitre 4.a : Du statut du Bâtonnier et des Avocats :
o Article 4.a.i : Les statuts du Bâtonnier et des Avocats sont définis dans la charte des Statuts du Barreau du Lyonnais-Dauphiné.
o Article 4.a.ii : Le Bâtonnier et par extension les Avocats ont droit de séance au sein du tribunal du Lyonnais-Dauphiné en tant que membres de la défense, tel que défini dans les Statuts du Barreau du Lyonnais-Dauphiné.
o Article 4.a.iii : Le Bâtonnier tiendra ses fonctions au Barreau du Lyonnais-Dauphiné. Cependant ses services pourront être requis à l'Office ducal de justice à la demande expresse du Duc.
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anastasie91
Nombre de messages : 26578 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Dim 4 Jan 2015 - 9:10 | |
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Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Dim 4 Jan 2015 - 9:36 | |
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Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets Dim 4 Jan 2015 - 11:26 | |
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| Sujet: Re: Réforme judiciaire et création des préfets | |
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| Réforme judiciaire et création des préfets | |
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