Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Bureau du bailli

Aller en bas 
+29
walik
Aliizea
Aelys Rossal
Quatrebarbe
Tymothé de Nivellus
léane
Ka Devirieux
tazspike
Markram
Adrienne
Axel_Baccard
sixtinee
Rosemary.
Alexa
Flavie
Arthurus.
Walan
Vinou
samthebeast
Eleane
Arwel
Cecilia
Arta
dame-isabeau
Svetlna
Lightwarrior
Thiberian
Nynaeve87
Eléanna
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:35

Regarde Plume qui trépigne et sourit. Continu de faire glisser les écus entre ses doigts:

-"Et bien, il va falloir me suivre dans l'explication, donc je vais y aller doucement."

Prends une grande respiration:

-"Alors, on est d'accord que le duché à besoin de trouver de l'argent. On a:

-des gains fixes comme l'or des mines, l'achat d'animaux et éventuellement si le système était en place les taxes sur les marchandises ou les travailleurs,
-des gains réguliers comme les taxes, les élections et les impôts,
-des gains occasionnels comme le commerce qui est ton domaine comme vendre les pierres, le fer, le commerce de produits de luxe, les dons.

On a aussi:

-des pertes fixes comme la prévôté, le coûts d'entretien des mines, l'achat d'animaux,
-des pertes régulières comme les dons, le prestige, l'achat de marchandises, l'embauche de fonctionnaires,
-des pertes occasionnelles comme les soldes d'armées.

Cette liste n'est absolument pas exhaustive."


Souffle et reprend sa respiration:

-"En Légature, on facilite l'échange entre mairies, on ne prends aucun pourcentage, sur ces transactions, cela concerne les bourgmestres et c'est très bien. Par contre, on achète du blé qui servira à nourrir les animaux et des simples qui sont injectées à perte dans le prestige. On possède aussi une grille de rachat du duché, et le duché ne commerce pas vraiment. On achète par exemple le blé à 12 écus, la farine à 13 écus, le bois à 4,20 écus mais à la revente, on revend exactement aux mêmes prix, donc on ne fait absolument pas de bénéfices."

S'arrête, attrape un nougat et le déguste puis recommence à tripoter les écus:

-"Donc, je constate qu'on est en mesure d'acheter ou de revendre du pain à 6 écus. Et là vous comprendrez que dans mon esprit ça a fait le même bruit que les écus que je tripote."


Sourit:

-"6 écus?! Me suis-je dis. Mais à quoi sert le pain? A nos armées bien entendu! Mais sinon, à quoi sert le pain? A manger bien entendu! Mais sinon, à quoi sert le pain? A donner à manger a tous t'ai-je dis! Mais qui fabrique le pain? un boulanger idiot! Mais qui nous revend le pain? Les bourgmestres évidement! Mais à quel prix? 6 écus! 6 écus?! Et nous on revend ce pain? Pas actuellement mais on pourrait en cas de force majeure! Et combien on le revendrait? 6 écus pardi! Mais où est le bénéfice? Nul part te dis-je!"

Cogne son index sur sa tempe:

-"Réflèchis Walik, réfléchis, je sent que tu as une mauvaise idée... Tu me dis que l'on achète et vend le pain à 6 écus? Mais, j'ai un soucis..."

Regarde Plume, Nyna et PP:

-"On est d'accord que pour du pain, on a besoin d'un boulanger, de farine et de bois. On achète et revend:

-la farine à 13 écus
-le bois à 4,20 écus

Pour 22h de travail un boulanger fabrique 36 miches de pain, il a besoin de 6 stères de bois et de 12 sacs de farine.

Compte, me suis-je dis, alors j'ai compté.

6*4,20 écus = 25,20 écus
12*13 = 156 écus

25,20+156 = 181,20 écus

Combien se fait le boulanger en salaire en nous revendant la miche à 6 écus?

36*6 écus = 216 écus

216-181,20 = 34,80 écus de salaire pour une journée de travail!"


Sourit de plus bel:

-"Et là, l'idée malveillante à germé complètement. C'est pas un peu de l'enfumage discret? Et si on en vendait aussi du pain, car parfois il en manque sur les marchés... A combien est donc, normalement, payé un artisan? Pour les bûcherons, on a considéré 21 écus de salaire journalier si ma mémoire est bonne. Donc, supposons qu'on paye l'artisan 25 écus et en considérant qu'il achète le bois et la farine au prix ducal. A combien achèterions-nous le pain? Allez hop, c'est reparti!

181,20+25 = 206,20 écus.

206,20/36 = 5,73 écus soit 5,75 écus.

Bon, si on achète ce pain à 5,75 écus et qu'on le revendait à 5,85 écus, on se ferait un bénéfice de 10 deniers, sur 100 miches on aurait gagné 10 écus, sur 1000 on gagne 100 écus."


Sourit de nouveau:

-"Et si on avait justement des meuniers qui revendait la farine moins chère au boulanger qu'on aurait sous contrat. Disons, 12,50 écus le sac, et qu'il gardait son salaire de 25 écus.

6*4,20 écus = 25,20 écus
12*12,50 = 150 écus

25,20+150 = 175,20 écus de marchandise.

175,20+25 = 200,20 écus

200,20/36 = 5,56 écus soit 5,60 écus la miche de pain.

On revend la miche à 5,85 écus sur les marchés, pour rester dans des prix assez haut afin de ne pas faire trop d'ombre aux bourgmestres.
Sur 100 miches on fait un bénéfice de 25 écus, sur 1000 miches 250 écus."


Les regardent et arrête de tripoter les écus:

-"Ne serais-ce pas un mini revenu pour le duché? On pourrait aussi le proposer à la revente aux bourgmestres en légature. Puis en temps de crise, on augmenterait le prix des miches à 6 écus. Si on avait des boulangers sous contrat et des meuniers sous contrat on pourrait vite rentabiliser la chose."


Regarde Plume et Nyna:

-"Attention, je ne me base que sur les prix du duché, qui sont tel qu'il faudrait que le cultivateur de blé vende ses sacs à 10,50 écus. 10 écus si le boulanger touche la farine à 12,50 écus. Vous savez, cette constatation dernière sur les prix me fait sourire, car si on embauche, les gens veulent un salaire correcte, par contre, quand on regarde les marchés des villages, on constate qu'à un moment donné, sur les miches de pain, il y a une ou deux personnes qui font un effort de guerre dans le prix... Je suis à Valence où je constate un prix de la miche à 5,70 écus, a 13 écus le sac de farine et 4,20 écus la stère, le boulanger se fait un salaire de 24 écus. Le meunier qui vend à 13 écus à donc acheté ses sacs de blé à 10,60 écus pour se faire un salaire de 24 écus."

Se repose car il risque de se perdre dans tout cela:

-"Bref, voilà l'idée, est-il possible de faire un commerce de miche de pain? Est-ce que cela serait une bonne idée? D'ailleurs, le prix de rachat des miches ne devrait-il pas être recalculé pour l'avenir? Je vous ai dis que cette idée était surement très mauvaise."

Sourit et se ressert un verre de Génépi.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 14:19

*Ecoute, se perd un peu dans les chiffres, plisse les yeux.
Réfléchit un peu.*

Ça ne fonctionnera que si tu fournis blé et farine du coup.

Parce que si on prend le cas de Lyon, ou je vend mon blé a 11.80 écus par sacs, ça fausseles calculs de départ et le prix d'arrivée.

L'autre interrogation c'est aussi de savoir si on a encore assez d'artisans actifs pour en faire travailler pour le duché.
Ça se faisait beaucoup avant, mais maintenant je sais pas.

En tout cas t'a réfléchit le truc!

Nyna s'il faut que je fasse des calculs comme ça en tant que bailli je ne veux jamais l'être Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 14:29

Sourit:

-"Tu sais, si je prenais mon cas seul, sachant que je moud le grain et que je produit aussi le blé, le duché pourrait se faire encore plus de bénéfices. Surtout que je suis bûcheron à mes heures perdues et je ne vends pas mon bois à 4,20 écus, ni ma farine à 13 écus ni mon blé à 12 écus (sauf au duché s'il me faisait un mandat et encore c'est pour éviter de faire de l'ombre aux bénéfices de la mairie que je vendrais ainsi). Je t'ai dis, je suis adepte des prix bas, bien entendu avec un salaire raisonnable pour chacun, sauf pour moi, en général je ne gagne pas grand chose, mais la mine rattrape tout ça."

Reprend:

-"Et encore, niveau calculs ça c'est rien. on pourrait aussi s'amuser à calculer les gains qu'on aurait sur une simple vente de miche de pain si on taxait les transactions... Et vu qu'en ce moment, je me trouve agacé, j'ai des réflexions qui peuvent être totalitaires. Mais j'essaye de me calmer, sauf que j'ai du mal quand on dit que les mairies sont au service du Duché, non mais c'est vrai... On rembourse des gardes de milice, on fait des mandats pour leurs faciliter les transactions, on ne prends aucune marge sur les produits, on ne taxe aucun artisans ni aucunes transactions, on rembourse les taxes des tavernes municipales et autres tavernes, et on attends des lustres pour qu'on nous retourne un mandat qui est censé contenir des marchandises pour les bourgmestres voisins, et caetera, et caetera... Mais à part ça: les mairies sont au service du Duché... Je ne vois toujours pas en quoi... Et on risque de me menacer de partir vivre ailleurs si on taxe et tout cela, alors, au final on dira "Non on ne va pas taxer restez" et au final, c'est le duché qui se retrouve au service des mairies... Bref!"

Mange un nougat avec agacement pour se calmer.
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 19:10

Je prends un nougat d'office, personne ne m'y a invité, mais bon, dans le feu de la discussion, normal.

Sur le fond, oui, le Duché peut faire du commerce, donc des bénéfices, mais je voyais plutôt çà vis-à-vis de l'étranger et pas que les produits des mines, carrières, mais aussi sur la nourriture et les produits spécifiques des villes.

Mais, IG parlant, les impôts ont été créés à l'intention des maires, qui gèrent et IG parlant, le Duché gère les taxes, mais ne le fait pas : connaissez-vous une province qui utilise les taxes? je suis curieux de l'information.
Et je trouve que c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 19:34

On a toujours eu pour politique en LD de préserver les mairies. Le duché en achetant si cher le fait pour permettre aux maires de dégager un petit bénéfice. On sait très bien qu'en mairie on y va tous de notre poche, des efforts sur le long terme pour tout ceux qui s'investissent alors que tous ceux qui n'en ont rien à battre font fortune.
Tu as le sens du sacrifice Walik et moi aussi, pour cela sans doute que je n'ai toujours pas d'hôtelleries et tout le toutim.


Nous avons usé des taxes, enfin pas moi mais le conseil pendant plusieurs mois, mais ça a été abandonné . C'était Sam qui avait mis ça en place sous Arwel je crois.

Nous étions nombreux à être contre, je ne sais pas trop ce qui les a amené à les retirer.



Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 19:41

Je ne crois pas connaitre de provinces qui utilisent les taxes, mais il m'a semblé avoir entendu que ça existait.

C'est simple, sur chaque marchandises on peut taxer de 0% à 9,9% le prix. Pareil pour les salaires.

Voici ce que dit L'encyclopédie:


Citation :
*Les taxes sur les transactions
Le bailli peut mettre en place des taxes sur les transactions, sous forme d'un pourcentage. Cette taxe est acquittée par prélèvement sur le prix de vente, lors de chaque transaction sur le marché. Cette taxe est paramétrable produit par produit.

Ainsi, il est par exemple possible d'avoir une taxe de 1% sur la miche de pain, de 0,8% sur le sac de blé et de 0% sur le stère de bois. Dans ce cas, si un meunier met en vente une miche de pain à 6 écus, alors le client devra débourser 6,06 écus pour l'acheter. Sur cette somme, 0,06 écus iront au duché.

Cette taxe est valable pour toutes les transactions effectuées sur tous les marchés de tous les villages du duché, sans possibilité d'épargner un village ou de régler la taxe de façon différente selon chaque village.

*Les taxes sur les salaires
Le bailli mettre en place une taxe sur les salaires (semblable aux cotisations sociales IRL). Cette taxe est acquittée sur les salaires versés lors de l'embauche d'un ouvrier dans le champ d'un autre personnage.

Cette taxe est valable pour toutes les embauches d'ouvriers dans les champs de tous les villages du duché, sans possibilité d'épargner un village ou de régler la taxe de façon différente selon chaque village.

En gros, si on décidait de tout taxer à 9,9%, sur 100 miches de pain vendu à 6 écus, les clients auront déboursé 659,40 écus pour acheter les 100 miches et le duché se récupérerait 59,40 écus.

Mais bon,  bien qu'elles rapportent un peu, c'est contraignant pour le vendeur et l'acheteur je pense.

Nyna, j'ai pas vu cette époque ou alors, j'ai jamais eu besoin d'acheter une marchandise taxé.

Et enfin, oui on est comme ça d'où ma réflexion sur le pain, mais un duché n'est-il pas un peu comme une mairie, bien qu'on ne puisse pas lever d'impôts (IG) aux villages... Je vous avais dis que c'est une bonne mais mauvaise idée.  Laughing


Citation :
Héhé PP, tu as reconnu la référence avec les piécettes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 10:52

Problème avec Carmelinda qui n'a pas un rond pour acheter ses armes.
Est-il possible de lui faire un don de 160 écus pour qu'elle puisse acheter 1e + 1b en prêt.

En retour des armes, il faudra étudier un mandat pour qu'lle puise rendre 1e+1b+160 écus.

Est-ce possible?







DeCarmelindaDate d'envoiLe 26 Janvier 1467 à 10h00
ObjetRe: Armes
Citation :
Expire le 17 Février 2019
Bonjour sieur le Connétable

Mon gros probleme est qu apres avoir subit trois brigandages avant d arriver sur Diè...je n ai plus un écu. Je suis donc dans l impossibilité d accepter le mandat pour l armement. 
Il s agit d un pret ma question sera donc: et si l épée se brise au combat devrais tout de meme la rembourser?

Bonne journée

Carmelinda 

Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 12:04

J'avais cru lire 60 de la part d'Alexa. Voici voici:

Citation :
26/01/1467 12:03 : Vous avez puisé dans les coffres de la province de Duché du Lyonnais-Dauphiné pour donner 100 écu(s) à Carmelinda. Alors comme ça on arrose ses amis avec le revenu des taxes ?
26/01/1467 11:53 : Vous avez puisé dans les coffres de la province de Duché du Lyonnais-Dauphiné pour donner 60 écu(s) à Carmelinda. Alors comme ça on arrose ses amis avec le revenu des taxes ?
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 12:05

60, çà ne correspond pas à 1 e+1b: mini 160
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 12:16

C'est pour ça que j'ai refais 100 écus en voyant ton intervention ici même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 17:00

N'oublie pas le mandat pour Carmelinda
Citation :
Avec un mandat contenant 160 écus et un hiéroglyphe :
1. elle vend son épée à 160, son bouclier à 20,
2. elle achète le hiéroglyphe à 20,
3. elle vend le hiéroglyphe à 180 écus.

Les frais aux soldats ont été corrigé avec la soustraction due à la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 17:02

*Débarque*

Walik j'aurais grand besoin de toi ce soir!
On peut se donner RDV vers 20h? Ou 21h?

Là je dois courir ailleurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 18:09

PP a écrit:
N'oublie pas le mandat pour Carmelinda
Citation :
Avec un mandat contenant 160 écus et un hiéroglyphe :
1. elle vend son épée à 160, son bouclier à 20,
2. elle achète le hiéroglyphe à 20,
3. elle vend le hiéroglyphe à 180 écus.

Les frais aux soldats ont été corrigé avec la soustraction due à la nourriture.

-"Permet moi de te corriger PP:

Citation :
Avec un mandat contenant 160 écus et un hiéroglyphe :
1. elle vend son épée à 140, son bouclier à 20,
2. elle achète le hiéroglyphe à 20,
3. elle vend le hiéroglyphe à 180 écus.

Du coup, si j'ai bien suivis vos calculs, j'ai donné largement trop à Turnipuce et Lys_charlotte?"

Regarde Plume:

-"Est-ce un rendez-vous galant Plumette?"

Sourit.

Citation :
Si je ne suis pas chez moi, ce que je ne sais jamais à l'avance, j'aurais accès à un smartphone. Je ne sais pas si je pourrais tout faire, mais je pourrais surement en faire une partie. Héhé. Oui, je suis d'un autre monde, j'ai qu'un GSM en vrai, mais j'arrive à avoir un smartphone parfois et quand j'ai accès à internet dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 19:31

(Ah ben bravo!
Faut investir papy Razz)


Oui enfin non voyons!
C'est un rendez vous de travail.

Si tu ne peux pas on se débrouillera.
Au pire je reporterais mes transactions, ou je me débrouillerais avec ce que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 20:07

Sourit:

-"Bien, dans ce cas je n'ai pas lieu de refuser. Héhéhé!"

Oui, Walik n'est pas toujours très net.

Citation :
Papy, papy... Je devrais aussi investir dans un récepteur télévisuel dit TV, vu que j'en ai pas. Mes filles seraient surement heureuses, lobotomisées mais heureuses. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 20:23

(Razz)

Bon j'avais besoin de toi, car j'ai convaincu un habitant de prendre un élevage de cochons pour faire pleins de viande.
Je dois être douée dans mon argumentaire, ça va te rapporter un peu de sous, mais surtout, il veut 500 maïs, alors j'ai quelqu'un qui peut me fournir les 500, par contre, il ne m'a pas encore répondu.

J'aurais besoin de savoir de combien de maïs tu aurais besoin dans les prochains jours, le temps que j'en récupère un peu.
Il y a aussi cet échange commercial, je ne sais pas quand va arriver le bateau, mais j'aurais besoin de toi pour m'attribuer le mandat je crois, même s'il n'y a que des marchandises.


*Se demande pourquoi elle a demandé un rendez-vous à Walik du coup.*

Ah oui, il faudrait en fonction de tes besoins qu'on mandate mon fournisseur de maïs pour remplir le grenier, mais là je dois attendre ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 20:27

La regarde en essayant de comprendre et retient le principal fait de ce rendez-vous:

-"Je n'ai pas besoin de maïs, le blé me suffira amplement pour faire naître les bêtes, normalement, si c'est bien ce que tu voulais savoir en faisant ce rendez-vous."

Lui sourit, ça y est, il avait déteint sur Plume et elle sur lui:

-"Je devrais pouvoir te mandater, mais tu peux préparer le mandat, je n'aurais qu'à mettre ton nom."

Citation :
Je pense que c'est parfaitement faisable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 20:33

Très bien, dans ce cas, je prépare un mandat pour Vauban et tu n'auras plus qu'à mettre les écus dedans, on va inverser un peu le travail.

Pour mon mandat quand il est prêt, je crie juste très fort "Nougat gratuit!" pour te faire arriver?
Va falloir que je passe la nuit au port pour guetter ce bateau...
J'avoue j'espérais qu'il arrive ce soir, c'est surtout pour ça que je voulais te croiser, mais bon, il semble encore perdu en mer.


(Je sais comment c'est galère de faire un mandat depuis le tel Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 20:39

-"S'il y a des écus à mettre, il faut que je fasse le mandat."

Lui sourit:

-"Quand il y a des écus, c'est toujours dans le même ordre Plumette: Bailli puis CAC ou Connétable. Oui tu cries Nougat et j'arrive!"

Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 20:43

*Grommelle*

Tsss, l'argent passe vraiment avant tout.
Je supprime mon parchemin et te met une copie là.
Une fois celui là fait, je m'occuperais de mandater le Lyonnais qui va t'acheter pleins de petits cochons!


***

Mandat confié à Vauban en sa qualité de Lyonnais.

Au départ dudit mandat, il y a :

- 990 écus

Au retour dudit mandat, il devra y avoir :

- 300 maïs

Ce mandat devra être de retour au plus tard le 7 Février 1467.

Au vu des frais d'entretien des mandats actifs, tout délai supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions ducales et municipales.

Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat après demande de restitution, il pourra être traduit devant un tribunal.

Fait à Lyon, le 31 Janvier 1467, par Plumedange, Cac et Walik, Bailli du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 21:36

*Sourit et griffonne le mandat puis glisse des écus:*

-"Voilà c'est fait. Pars contre pour l'achat de cochons il peut attendre demain que je fasse des naissances? A moins que 7 suffisent? "

[Effectivement c'est galère d'un tel. Lol]
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 22:16

Il a un petit champ, il va commencer par 4 déjà Razz
Donc tes 7 devraient suffire je pense.

Merci beaucoup à toi!


(Et oui, je compatis, d'habitude je te suis tellement reconnaissante de toute préparer!)
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 20:44

*Viens toute fière montrer son travail.*

J'ai refait une jolie grille des prix pour les maires!
Et j'ai changé le prix des simples vu qu'on a voté pour l'uniformisation.
Je me suis dit qu'il fallait commencer par la base avant de leur refaire des guides, qu'en penses tu?


Nouvelle grille de rachat ducale, peinturlurée
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 23:21

C'est très joli m'dame et lisible. .
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 23:41

*Se retourne en entendant une voie féminine.*

-Merci Nyna!
J'ai copié un peu les tableaux de l'office des finances, ils m'ont inspiré.


*Dira pas que ça lui a pris des heures, mais elle était bien contente que ça plaise!
Elle avait encore plus envie d'avancer, d'ailleurs elle bossait sur un autre ptit truc pour les aider Walik et elle.
Une super calculette de mandats, mais il y avait encore du boulot, elle était moins douée que lui en parchemins de calculs. Razz*
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Bureau du bailli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bailli   Bureau du bailli - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du bailli
Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE TUTO DU BAILLI
» [Bureau du Bailli : Aliizea]
» Echanges CaC / Bailli
» Du CAM au bailli
» Bailli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: